Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 17:31:54 en 0.0187 sec
La femme limace est un excellent one-shot de Junji Ito qui regroupe en fait 7 nouvelles datant de 1987 à 1994. Malgré cet espacement entre les sorties, il y a une certaine homogénéité. Il n'y a que la dernière nouvelle (celle qui date en fait de 1987), la maison bio qui ne soit pas forcément des plus réussies, aussi bien dans le dessin (pas top) que dans l'histoire confuse (qui sert de prétexte à faire du gore et le gore pour le gore, ça ne sert pas à grand chose d'après moi).
On remarque donc l'évolution d'Ito entre 1987 où il ne maitrise pas encore son univers d'horreur et 1991 où il a fait de gros progrès.
Pour les 6 autres histoires, on est souvent mal à l'aise, proche de l'écœurement. Cet univers m'a fait penser à l'épisode de guinea pig consacré au thème de la sirène, Mermaid in a manhole (réalisé par Hideshi Hino qui est aussi un mangaka bossant sur le thème de l'horreur).
Il faut bien l'avouer, le tome 1 de Kitaro le repoussant n'est pas le meilleur album de la série mais il a au moins l'avantage de nous faire découvrir l'univers loufoque de cet anti-héros. Kitaro est descendant d'une tribu de morts vivants. Il est borgne comme sa mère et son père momie à bandelettes lépreuse, est transformé en un simple oeil qui prend parfois place dans l'orbite vide de son fils.
Shigeru Mizuki n'a pas encore trouvé la recette qui fera mouche dans les tomes suivants (et dans NonNonBa), c'est à dire un mélange entre tradition culturelle japonaise et loufoquerie.
Au contraire on trouve dans ce tome des éléments typiquement occidentaux : Ondin de la mythologie germanique, Dracula, Loup-garou et autres sorcières.
On découvre aussi des personnages Yokaï qu'on retrouvera par la suite, Ratichon, Simoune, Vieux-Poupon, L'emmureur...etc
Bref à lire pour dévorer la suite.
Réincarnation est un one-shot regroupant 7 nouvelles extraordinaires d'horreur (clin d'oeil à Edgar Allan Poe pour le titre des nouvelles extraordinaires qui pour le coup doit se retourner dans sa tombe).
Les histoires sont en général intéressantes, certaines créent un certain malaise (notamment celle qui reprend le titre du manga, Réincarnation) mais l'ensemble souffre d'une importante confusion (L'arche de Loï est peut être l'histoire qui m'a le moins branchée). Bien qu'étant fan d'horreur, je n'ai pas pris de plaisir particulier à lire ce one-shot.
Bref on est loin de l'univers de Junji Ito.