Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 19:08:31 en 0.0198 sec
Cet album qui rassemble trois "versions" de cette petite histoire de Spirou et Fantasio est agrémenté pour sa dernière version d'excellents commentaires du couple Pissavy-Yvernault qui rendent cet album indispensable à mes yeux pour un amateur de l'époque Franquin de la série.
Deux histoires très inégales dans cet album :
Panade à Champignac dans laquelle Franquin détruit ostensiblement l'univers de Spirou et Fantasio qu'il avait lui-même pourtant porté à un très haut niveau. Même si le dessin est évidemment remarquable, l'histoire et son déroulement m'ont paru sans intérêt et inutiles pour la saga. A oublier !
Bravo les Brothers qui est, elle, remarquable dans l'univers de Gaston, dessins et Gags sont au top de l'auteur.
Après deux premiers albums mi-figue mi-raisin, surtout sur le plan scénaristique, ce troisième album est un peu moins décevant. Un dessin toujours maîtrisé illustre une histoire assez linéaire sans grande originalité mais qui est parsemée d'une action rappelant fortement Gil Jourdan. Les premières planches nous font craindre le pire des précédents albums, avec une grossièreté qui s'affiche sans vergogne et un retour sur le "gag" vraiment vulgaire du viol en prison mais la suite nous rassure : les dialogue sont naturellement drôles et le passage dans le festival de BD très amusant bien que pas assez exploité. Ensuite, à part deux autres retours malheureux sur l'épisode prison et une affaire de fantôme innapropriée, l'ensemble se lit agréablement.
A la fin, on a du mal néanmoins à comprendre le choix du titre de l'album.