Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 09:58:36 en 0.0629 sec
Joseph Béhé adapte l'essai de Pascal Boyer en une improbable bande dessinée de 360 pages en noir et blanc. Au court d'une soirée et d'une nuit, un groupe d'amis écoute Pascal, un anthropologue, expliquer les recherches actuelles sur les religions. Le propos n'est pas toujours facile à suivre mais vraiment très intéressant. Les dessins sont réalistes, précis et adaptés. Un travail très impressionnant !
Adèle Foueix disparaît lors d'une promenade en forêt avec son chien. Gaëlle Demeter est chargée de l'enquête. Elle fait appel à son amie Blanche, chamane pour l'aider à comprendre certaines éléments traditionnels. Un thriller très bien construit par Eric Corbeyran, entre enquête policière classique et éléments fantastiques bien distillés. Les dessins en noir et blanc d'Aurélien Morinière sont fantastiques. Un excellent roman graphique.
Fabien Toulmé raconte la vie d'Hakim, jeune réfugié syrien. Un réfugié parmi tant d'autres mais dont la vie est un périple incroyable. Ce premier tome d'une trilogie raconte le départ puis les passages au Liban, en Jordanie puis en Turquie. Les dessins sont simples et expressifs et l'histoire émouvante. Un témoignage édifiant.
Joann Sfar adapte à sa façon Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Avec son style graphique si particulier, il donne une nouvelle vie pleine de poésie à cette œuvre.
Tasmanie, en 1912. Corto Maltese et Raspoutine libèrent Calaboose, emprisonné sur une île abandonnée. Troisième aventure signée Juan Díaz Canalès et Rubén Pellejero, en dessous des deux autres. Si les dessins sont réussis, l'intrigue est confuse.
Philippe Francq continue les aventures de Largo Winch avec Éric Giacometti qui a remplacé Jean Van Hamme au scénario. Les intrigues sont toujours développées en diptyque. Les voiles écarlates clôt l'histoire commencée par L'étoile du matin. Victime d'un brillant complot pour lui ravir sa fortune, Largo ne compte que sur lui-même et ses amis pour trouver les coupables. L'ensemble est assez classique, plutôt invraisemblable. Un ton en dessous du premier tome.
Ryo et Glass Heart se rencontrent enfin mais des unités de tueurs sont à leur trousse. Après un premier tome un peu confus, le deuxième opus d'Angel Heart est très plaisant, oscillant sans cesse entre action et humour.
Troisième tome des Schtroupferies de Peyo. Quarante-quatre gags, ou bêtises, sympathiques et distrayants à défaut d'être réellement drôles. Reste le plaisir de retrouver les Schtroumpfs !
Angel Heart repose sur l'univers de City Hunter mais en développant une histoire alternative parallèle. Glass Heart est une tueuse adolescente surdouée. Quand elle se suicide, ses employeurs mafieux lui greffent le cœur de Kaori, l'ancienne partenaire de City Hunter. Un manga un peu déroutant mais prenant.
Sherlock Holmes et le Dr Watson sont enlevés et forcés à boire du thé deux fois de suite. Pierre Veys et Nicolas Barral signent une parodie du célèbre détective. Bande-dessinée trouvée par hasard. Grand amateur de Sherlock Holmes, les critiques étant plutôt positives, je me suis laissé tenter mais je n'ai pas du tout accroché.
Deuxième partie de la saga Planètes. Hachirota Hoshino rêve d'embarquer pour Jupiter et postule pour faire partie de l'équipage. Au sein de l'équipe de récupérateurs de débris, il fait la connaissance d'une novice, Aï Tanabe. Makoto Yukimura signe un superbe manga aux dessins magnifiques.
Premier opus d'un série en quatre tomes. En 2075, des astronautes sont chargés de récupérer les débris en orbite autour de la Terre. Makoto Yukimura signe un manga de science-fiction réaliste. L'intrigue est resserrée autour de des quelques personnages principaux qui sont présentés dans ce premier volume. L'ensemble est un peu décousu mais non dénué de charme.
Troisième tome de la biographie dessinée consacrée à Antoine de Saint-Exupéry. Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez se concentrent sur le développement de l'aéropostale en Argentine et en Amérique du Sud. Une lecture plaisante et enrichissante agrémentée par de superbes dessins.
Après un premier tome consacré à l'aventure de l'aéropostale, Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez centrent le deuxième tome sur la deuxième guerre mondiale et l'exil d'Antoine de Saint-Exupéry à New-York. Un album différent, moins linéaire mais plus littéraire avec la rédaction sous-jacente du Petit prince. Les dessins sont toujours magnifiques.
De quoi parler pendant un repas de famille ? Fabcaro tente de répondre à cette question existentielle à travers cette bande-dessinée en trois actes dont un très court. L'auteur suit la veine de ses ouvrages précédents, avec un humour grinçant et des situations absurdes.
Troisième tome de la Cellule poison, au cœur des réseaux de la prostitution européenne. Laurent Astier signe un album prenant, avec de nombreux allers-retours entre 1999 et 2006. Les dessins sont particuliers mais collent bien à cet univers sombre. La mise en couleur est superbe.
Première partie de la biographie dessinée d'Antoine de Saint-Exupéry qui retrace son engagement dans la compagnie Latécoère qui deviendra l'Aéropostale. Le jeune aviateur est dépêché à Cap Juby, en plein cœur du Sahara. Pierre Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez signent une bande-dessinée intéressante mais qui manque parfois de souffle. Les dessins sont magnifiques.
Dernier tome de Kenshin le vagabond qui clôt la série et évoque le futur de chacun des protagonistes. Une fin nécessaire à défaut d'être originale.
Vingt-septième et avant dernier tome de la saga Kenshin. Le vagabond et ses amis débarquent sur l'île pour délivrer Kaoru. Ils doivent d'abord affronter quatre jumeaux guerriers, qui ont chacun une spécialité différente. La fin de l'aventure est proche et les quatre premiers combats ne sont que les prémices à l'affrontement final entre Kenshin et Enishi. Une série très plaisante.
Troisième tome de la saga Pluto. Le sentiment anti-robot grandit dans la société où un groupuscule d’extrême droite fondé sur le modèle du KKK prend corps. Naoki Urasawa et Osamu Tezuka dédaignent l'enquête principale sur la destruction des robots les plus puissants du monde. Un superbe manga où la sensibilité n'est pas toujours du côté des humains.
Dixième tome de la saga Monster. Une fois n'est pas coutume, mais Naoki Urasawa délaisse le Dr Tenma et consacre cet album à Grimmer, un journaliste indépendant qui enquête sur l'orphelinat 511 Kinderheim. Un épisode en République Tchèque qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Mais le plaisir est toujours là !
Vingt-sixième et antépénultième opus de la saga Kenshin. Sanosuké retrouve sa famille et veut les protéger. Un épisode de transition en attendant l'affrontement de Kenshin et de Enishi. La lecture est plaisante à défaut d'être indispensable.
Deuxième tome de la tétralogie du monstre, 32 décembre est découpé en trois points de vue, ceux de Nike, Leyla et Amir, tous trois orphelins de Sarajevo. Les dessins d'Enki Bilal sont fabuleux.
Douzième album de la jeunesse de Blueberry, le troisième du cycle des complots. Le lieutenant et ses compagnons poursuivent Eleonore Mitchell et tentent de déjouer un attentat contre le président Abraham Lincoln. L'intrigue de François Corteggian tient la route mais les dessins de Michel Blanc-Dumont, qui a pris la suite de Jean Giraud et de Colin Wilson, sont plus approximatifs.
Le prix du sang est le neuvième album de la jeunesse de Blueberry qui clôt le cycle d'Atlanta. Le lieutenant et ses compagnons veulent attaquer un entrepôt confédéré. Ils s'installent dans une plantation occupée par des femmes, ni dupes, ni faibles. François Corteggiani monte en puissance et signe un scénario mieux maîtrisé. Colin Wilson assure toujours au dessin, dans un style respectueux de Jean Giraud.
Trois hommes pour Atlanta est le huitième tome de la jeunesse de Blueberry. Il débute le diptyque d'Atlanta. Blueberry est chargé par le général Shermann d'étudier les fortifications d'Atlanta. Il se retrouve entre les feux de deux connaissances, Norton, rencontré avant la guerre de Sécession, et Bowman, croisé dans l'aventure précédente. Deuxième album écrit par François Corteggiani, l'intrigue est mieux maîtrisée. Les dessins de Colin Wilson respectent le style de Jean Giraud. Un western plaisant.
Septième opus de la jeunesse de Blueberry, La poursuite impitoyable est la suite directe du raid infernal. Détenu par les confédérés, le lieutenant Blueberry doit être échangé avec ses deux compagnons contre une trentaine de prisonniers. Mais il décide de s'évader ! Un western plaisant mais un peu confus.
Gerardo Balsa s'intéresse à la guerre civile espagnole à travers deux personnages que tout oppose. Dieter von Moltke est un aristocrate allemand, pilote surdoué envoyé aider Franco en Espagne. Pedro Goya est un mécanicien républicain, futur artilleur. Si l'histoire n'est pas oublié, elle est en retrait et l'album fait la part belle aux combats aériens. L'auteur semble avoir pris beaucoup de plaisir à dessiner des avions. Un premier tome très plaisant. Bande-dessinée dédicacée au festival de Lagrasse.
Vingt-et-unième tome des aventures du célèbre milliardaire en jean, L'étoile du matin marque un tournant avec la passation de stylo entre Jean Van Hamme et Éric Giacometti. Les dessins sont toujours assurés par Philippe Francq, dans son style réaliste et efficace. Le principe du diptyque perdure. Une nouvelle fois, Largo Winch est victime d'un incroyable complot et se retrouve dans une situation inextricable. Le plaisir de la lecture est toujours là !
Dans le cadre de l'adaptation de Rendez-vous avec X, l'émission culte de France-Inter, Virginie Greiner et Olivier Roman signent une biographie illustrée de Mata Hari. Tour à tour, danseuse, courtisane et espionne, nous suivons les pérégrinations de Margaretha en France et en Allemagne, jusqu'à son épilogue tragique. Le scénario est bien ficelé et les dessins bien maîtrisés.
Céka et Yigaël signent une biographie de Marie Curie, découpée en 21 chapitres prépubliés par la revue Cosinus, revue scientifique destinée à la jeunesse. De Varsovie à Paris, du front de la première guerre mondiale à Sorbonne-plage, les différents aspects de sa vie sont évoqués. Les dessins sont simples mais efficaces. Une remarquable biographie dessinée.
En visite à Paris pour rencontrer sa belle famille, le rabbin et son chat découvrent une autre facette du judaïsme. Troisième tome de la série, plaisant mais un ton en dessous.
Deuxième tome des aventures du chat parlant du rabbin. Ce dernier doit prouver aux autorités qu'il maîtrise suffisamment le français pour continuer à exercer. Il doit se soumettre à la terrible épreuve de la dictée ! Un épisode un moins réussi que le premier même si l'idée de départ est excellente. La deuxième partie de la bd notamment traine un peu en longueur. Heureusement, l'ironie féline est toujours bien présente !
Le chat de Zlabya, la fille du rabbin se met à parler, voire à philosopher, quand il mange le perroquet de la famille. Pour rester auprès de sa maîtresse, il veut devenir juif et faire sa sa bar-mitzva. Joann Sfar signe un album surprenant, à la fois drôle et intelligent. le chat souligne les contradictions religieuses de ses interlocuteurs, préférant l'amour de Zlabya à l'amour de Dieu.
Au XIe siècle, nous suivons le destin de Hermance Languedolce et de Karlis Oresund dit le Live Noir, sur fond de croisade et de pouvoirs divins. Philippe Thirault et Lionel Marty signent une bande-dessinée sombre et violente, dont l'intrigue est un peu confuse.
Venise est touchée par la peste. Une étrange créature est découverte qui met à mal la doctrine catholique et pourrait entrouvrir les portes de l'immortalité. Une bande-dessinée pas désagréable à lire mais un peu confuse, que ce soit au niveau des dessins que de l'intrigue.
Nicolas Hénin retrace le parcourt d'Haytham, de la Syrie à la France, avec l'aide de Kyungeun Park au dessin. Un bout de vie riche en événements politiques. Les dessins en noir en blanc sont parfois inégaux mais la lecture est aussi émouvante qu'instructive, Une vie de migrant parmi d'autres.
Céka et Yigaël se penche sur la course à la Lune à travers cet album pédagogique et instructif. Si l'album est destiné à la jeunesse, tout le monde y trouve son compte. Les anecdotes choisies sont intéressantes.
Vingt-cinquième épisode de la saga. Nouvel épisode centré sur les seconds couteaux avec Kenshin peu présent. Yahijo est au centre des débats. La série de rapproche de son épilogue, la lecture de ce manga est toujours agréable.
Vingt-quatrième opus de la saga de Battôsaï, l'assassin reconverti en vagabond. Kenshin n'a pas été capable de sauver Kaoru et son monde s'écroule. Un épisode atypique où Kenshin n'est plus que l'ombre de lui-même et où les seconds rôles prennent le relais.
Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle signe une biographie dessinée de Voltaire. La jeunesse du philosophe des lumières est rapidement évoqué et le scénario se concentre sur les derniers combats de l'écrivain. Le sujet est riche et intéressant mais le résultat n'est pas tout à fait convainquant, notamment au niveau graphique.
Vingt-troisième tome de la sage du vagabond, centré sur deux combats homériques, entre Jajime et Mumyôi d'une part et entre Kenshin et Enishi d'autre part. La tension est palpable tout au long des pages et l'issue incertaine. Encore un manga de grande qualité.
Marco Rizzo et lelio Bonaccorso nous plonge dans le quotidien de l'Aquarius. Avec pédagogie et sensibilité, ils s'intéressent aux différents acteurs de ce navire qui tente de sauver des migrants sur la Méditerranée, sans oublier le contexte politique. Un reportage où les journalistes deviennent également acteurs. Les chapitres sont courts, parfois un peu trop, le style graphique n'est pas inoubliable mais le message est sans équivoque et la lecture poignante et instructive.
Vingt-deuxième aventure d'Astérix, une des dernières scénarisée par René Goscinny. Partis pécher du poisson, Astérix et Obélix traversent bien malgré eux l'océan Atlantique et rencontrent des indiens. La lecture est plaisante avec quelques gags bien trouvés mais cet album est loin de rivaliser avec les meilleurs de la série.
Vingt-deuxième épisode de la saga Kenshin. Le vagabond et ses alliés affrontent Enishi et ses combattants, tous désireux de se venger et d'en découdre avec Battôsaï ! Après plusieurs chapitres plus calmes, place aux combats avec des adversaires originaux et dangereux.
Vingt-et-unième épisode de la saga Kenshin. Le vagabond termine l'évocation de ses souvenirs avant le début de l'affrontement. Ce retour a permis de mieux cerner la transformation de Battôsaï en Kenshin. L'intrigue est bien menée et les dessins réussis. Une saga de grande qualité, intéressante et prenante.
L’affrontement L / Light s'est transformé en un défi à trois entre Light, Mello et Near. Si la lecture de cet opus n'est pas déplaisante mais les ressorts et les arguments deviennent répétitifs malgré l'introduction salutaire de nouveaux personnages. Les espoirs nés des premiers volumes et de la bonne réputation du manga sont un peu déçus.
Vingtième opus de la saga Kenshin. Un épisode entièrement consacré aux souvenirs de Kenshin et aux liens entre Battôsaï et son épouse Tomoe. Il permet de mieux comprendre la transformation de l'assassin en vagabond. Un changement de ton salutaire de Nobuhiro Watsuki avec un manga moins accès sur les combats.
Septième épisode de la saga Death note. La police tente d'arrêter l'actuel Kira, Higuchi, et de s'approprier le carnet maudit. Un manga riche en surprises et en révélations !
Dix-neuvième opus de la saga Kenshin. De nouveaux adversaires veulent se venger de Battosaï l'assassin, un terrible affrontement se prépare. Kenshin est tourmenté et dévoile peu à peu son passé. Quelques escarmouches au début mais peu de combats dans ce tome. Une série très intéressante.
Sixième opus de la saga Death note. La série peine un peu à trouver un nouveau souffle. L et Light unissent leurs forces pour traquer le nouveau Kira. Le duel intellectuel entre les deux prodiges s'éternise et l'intrigue stage dans la première partie du manga. Heureusement, le ton change dans les derniers chapitres avec un peu d'action.
Dix-huitième de la saga Kenshin. La terrible bataille contre Shishio et ses hommes est terminée. Les combattants pansent leurs plaies mais une terrible menace contre le vagabond au grand cœur se précise. Un album de transition entre deux arcs narratifs. Le ton est plaisant et la lecture agréable.
Cinquième épisode de la saga Death note. L'intrigue prend un tour inattendu. L et Light collaborent et enquêtent sur la société Yotsuba, à la recherche d'un nouveau Kira. Si la gestion de l'enquête peut paraître invraisemblable, ce manga n'en reste pas moins original et très prenant.
Après de multiples combats, la lutte entre Kenshin et Shishio prend fin. Tout les oppose, si ce n'est leur incroyable aptitude au maniement du sabre. Dix ans après l'instauration de l'ère Meiji, Battosaï l'assassin affronte son successeur. L'affrontement tient toutes ses promesses et cet arc narratif se termine en beauté.
Quatrième opus de la saga Death Note, centré sur l'affrontement intellectuel entre L et Light autour de l'arrivée du deuxième Kira. Petite baisse d'intensité dans ce volume, un peu bavard, mais l'intrigue reste intéressante.
Seizième opus de la saga où Kenshin, déjà blessé et fatigué, doit affronter Sôjirô et Shishio, les deux seuls sabres plus rapides que lui ! Les combats traînent un peu en longueur mais le plaisir est toujours là ! Une très bonne série.
François Rivière et Solidor adaptent un des plus célèbres romans d'Agatha Christie, paru en 1933. Un crime est commis à bord de l'Orient-express. Hercule Poirot est chargé de mener l'enquête. La lecture perd un peu de son sel quand on connait l'histoire mais l'adaptation est réussie. Les dessins sont également de bonne facture.
Quinzième tome de la saga de kenshin le vagabond. En attendant l'affrontement de Sôjiro et de Kenshin en fin de volume, l'essentiel de ce manga est consacré aux secondes couteaux. Beaucoup de combats au programme, tout le monde a son heure de gloire. Un manga de qualité qui tient ses promesses.
François Rivière et Marc Piskic adaptent le célèbre roman d'Agatha Christie initialement paru en 1923. Un riche homme d'affaire fait appel à Hercule Poirot car il se pense menacé. Mais le détective belge et le Capitaine Hastings arrivent trop tard et M. Renault est assassiné ! L'adaptation d'un roman policier en 48 pages est complexe. La première partie est plutôt réussie mais la fin est trop rapide. le style graphique est particulier mais convient bien à la série.
Dans le village de King's Abbot, la spécialité locale est le commérage. Après Mme Ferrars, c'est au tour de M. Ackroyd de mourir. Hercule Poirot mène l'enquête avec l'aide du Dr Sheppard. Bruno Lachard adapte une des enquêtes les plus célèbres du détective belge. La tâche est difficile en 48 pages seulement. Du coup, les informations sont nombreuses à chaque planche et l'intrigue difficile à suivre. Les dessins et la mise en couleur sont médiocres.
Marek adapte une nouvelle d'Agatha Christie tirée des Travaux d'Hercule. Harrold Warring, jeune secrétaire d'état anglais part en vacances sur les bords du lac Stempka en Herzoslovaquie mais il se fait voler son portefeuille. Des dessins simples mais efficaces et une intrigue plaisante, résolue avec maestria par notre détective belge préféré !
Quatorzième opus de la saga Kenshin à mi-chemin de ce manga culte. Cet épisode se concentre sur deux combats. Le premier oppose le policier Saïtô au sabre aveugle Usui. Le deuxième Kenshin au ninja Aoshi. La combat contre Shishio tient toute des promesses et ce manga est très agréable à lire. L'intrigue avance et les combats ne se prolongent pas indéfiniment. Cet arc narratif a été adapté au cinéma en 2014.
Septième opus de la saga Battle royale. Une classe de collège est abandonnée sur une île isolée avec une seule consigne, survivre. En effet, un seul pourra sortir vivant de cet enfer. Cet épisode est entièrement consacré à Mimura Shinji et Seto Yutaga. C'est toujours très prenant même si les derniers chapitres tirent un peu en longueur.
Manga dans le monde de la recherche en biologie. le premier tome présente l'univers du laboratoire et les principaux protagonistes. Les dessins sont simples et plaisants. le soucis pédagogique, très présent, permet d'appréhender les expériences et les enjeux scientifiques. Une lecture instructive et agréable.
A travers de l'incroyable destin de Chabert de Barbaira se joue le destin des cathares. Tout au long du XIIIe siècle, le Lion de combat lutte contre les différentes croisades des français, jusqu'à la reddition de Quéribus. Mor signe une bande-dessinée de qualité, avec des dessins précis. Les différents châteaux cathares sont bien mis en valeur.
Kenshin finit sa formation auprès de son ancien maître et part sauver Kyôto des griffes de Shishio. La tension monte et l'affrontement final se rapproche. Nobuhiro Watsuki resserre l'intrigue sur les personnages principaux. Un des meilleurs albums depuis le début de la saga.
Kenshin retrouve son ancien maître, héritier de l'école Hitenmitsurugi, et le persuade de lui enseigner ses derniers secrets. Un album de transition où Kenshin apparait peu. L'affrontement final se prépare... Un manga très plaisant.
Dans ce dixième tome, Kenshin le vagabond veut un nouveau sabre à lame inversé. Il affronte d'abord Chô, le chasseur de sabres, puisqu'il s essaie de retrouver son ancien maître. Un des meilleurs opus depuis le début de la saga.
Un groupe de collégien est enfermé sur île avec pour seul objectif de survivre et de s'entretuer. En effet, un unique survivant aura le droit de quitter l'île ! Après les nombreux morts des premiers tomes, le rythme diminue et les auteurs se concentrent sur les survivants. Ce n'est pas plus mal !
Suite à un accident de moto, Makoto Murase se retrouve entre la vie et la mort. Aidé d'un pigeon, il doit délivrer des miracles pour ressusciter ! Naboru Asasi signe un manga touchant ou chaque miracle est un petit conte qui met du baume au cœur. Une lecture très plaisante.
Tous les élèves d'une classe de collège se retrouvent sur une île avec un seul objectif, survivre. En effet, un seul a le droit de sortir vivant de l’île. Si le point de départ est évidemment absurde, ce cinquième tome tient ses promesses et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Après avoir délivré un village soumis à Makoto Shishio, Kenshin rencontre ce dernier. Pendant ce temps, Sanosuké Sagara tente de devenir plus fort, sur le chemin de Kyôto. Les pièces se mettent doucement en place, Kenshin et Sanosuké doivent évoluer pour affronter Shishio. Un manga toujours aussi plaisant à lire.
Fabcaro revise le mariage, le couple, le quotidien à travers un album tendre, drôle, parfois absurde. Les gags se succèdent et font mouche !
La confrérie de Qingcheng, dirigée par He Zisheng, est défiée par celle de Wudang qui veut démontrer qu'elle est la meilleure et invincible sur Terre. Le studio Unicorn adapte l’œuvre de Jozev. Ce premier tome est réussi, l'intrigue est prenante et les dessins maîtrisés.
Vingt-deuxième tome de la geste des chevaliers dragons, ordre uniquement composé de femmes vierges chargées de tuer les dragons. Deux chevaliers demeurent à la porte du Nord, forteresse qui protège la frontière de l’Empire contre les terres froides. De nombreuses créatures déformées par le veill se manifestent mais pourtant aucun dragon n'est visible. Ange signe une nouvelle fois un scénario prenant, magnifiquement dessiné par Alexe.
Kenshin part pour Kyôto pour affronter Shishio et sa bande. En chemin, il rencontre Misao Makimachi, une jeune femme qui rêve de retrouver Aoshi et ses compagnons Obiwabanshû. Un album de transition et sans enjeu sur le trajet de Kyôto. La lecture reste agréable mais n'apporte pas grand chose à la saga.
Deuxième tome de la saga Pluto inspirée du Robot le plus fort du monde du manga Astro boy créé par Osamu Tezuka. L'inspecteur-robot Gesicht est chargé d'enquêter sur la destruction de deux des plus performants robots du monde. Naoki Urasawa et Osamu Tezuka signent un manga intelligent et prenant, digne descendant des Robots d'Isaac Asimov.
Septième opus de la saga. Kenshin le vagabond est opossé à Hajimé Saïtô, ancien capitaine des loups de Mibu, qu'il a déjà défié dix ans plus tôt quand il était encore Battosaï l'assassin. Peu de temps morts et beaucoup de combats dans ce manga où Kenshin est confronté à son passé.
Fabcaro détourne nos conversations et nos petits riens du quotidien pour une suite de gags absurdes et très drôles.
Un allemand, un anglais et un américain séjournent sur la côte française face à l'Angleterre. Peu à peu, ils évoquent leur passé guerrier pendant la Deuxième guerre mondiale. Maryse et Jean-François Charles signent un bel album, tendre malgré le sujet dramatique.
Neuvième épisode de la saga Monster de Naoki Urasawa. Tenma s'est laissé enfermer dans la bibliothèque universitaire avec pour seul objectif de tuer Johann. En aura-t-il le courage ? Ce manga est toujours aussi bien écrit et dessiné. Un thriller complexe et addictif.
Pablo, un homme mystérieux et charismatique qui aide les plus démunis au Guatemala. Léa, une journaliste française de télévision ambitieuse. Tous les deux se retrouvent mêlés à un complot poltico-médiatique de grande ampleur. Gilles Chaillet signe un scénario classique mais efficace bien servi par les dessins réalistes et convaincants de Olivier Mangin.
Kenshin le vagabond renie son passé de tueur pour défendre les faibles avec un sabre à lame inversé pour ne plus tuer. Sixième tome de transition où Kenshin affronte Rajûta Isurugi. La lecture de ce manga est toujours aussi réjouissante.
Ben Avery et Mike Miller adaptent avec brio la première des aventures et Dunk et et de l'Oeuf de George Martin qui se déroulent 90 ans avant les célèbres événements du Trône de fer. L'intrigue est fidèle à la nouvelle originale, de loin la meilleure jusqu'à présent. Les dessins sont très bons et nous plongent à merveille dans l'univers des joutes et des chevaliers.
Quatrième partie des aventures de Kenshin le vagabond, qui cherche la rédemption après avoir beaucoup tué sous le nom de Battosaï l'assassin. Kenshin et Sanosuké Safara combattent les membres d'Oniwaban Shu pour venir en aide à Megumi. Les combats s'enchaînent dans ce tome. La lecture de ce manga est toujours aussi plaisante.
Troisième opus des aventures de Kenshin le vagabond, ancien samouraï patriote connu sous le terrible nom de Battosaï l'assassin. Il veut protéger la belle Megumi Takani des griffes de Kanryu Takeda, jeune mafieux impliqué dans le trafic d'opium. La lecture de ce manga est toujours aussi réjouissante. L'intrigue suit son cours à un rythme endiablé. Les dessins sont réussis.
Deuxième tome des aventures de Kenshin le vagabond. Pour affronter et battre Jinné Udô, l'assassin au chapeau noir, Kenshin doit redevenir le terrible tueur Battosaï. Beaucoup de rythme dans ce manga. Le scénario et les dessins sont très soignés.
Junsike est un garçon de 10 ans qui vit avec sa mère suite au meurtre de son père. Sa mère est à son assassinée et il sauvé miraculeusement par sa voisine Suzuki, une jeune tueuse. Ces deux êtres que tout oppose vont devoir cohabiter. Hirohisa signe un thriller haletant. Les événements s'enchaînent sans temps morts mais il n'oublie pas de développer l'étrange relation qui se noue entre le garçon et la jeune femme. Un premier tome prometteur.
Après Ailefroide, Jean-Marc Rochette signe une nouveau roman graphique au coeur des montagnes. L'affrontement entre un berger et un loup avec la nature sauvage comme arbitre. Une fable remarquable servie par des dessins magnifiques.
En 1814, au large des côtes anglaises de Hartlepool, un navire napoléonien chavire. Les anglais capturent la mascotte du bateau, un singe, qu'ils prennent pour un espion français ! Inspirée d'un légende anglaise, l'intrigue de Wilfrid Lupano est édifiante. Les dessins de Jérémie Moreau sont moins convaincants.
Un renard plus bête que méchant qui tente de jouer son rôle dans une ferme où les poules tiennent le pouvoir. Un roman graphique très drôle et poétique.
Quatrième tome de Battle royale qui suit toujours la même construction entre découverte de nouveaux adolescents et flashbacks sur leur passé. Les morts s'accumulent et l'étau se resserre sur les survivants. Un manga violent et prenant au graphisme efficace.
Les Dragon seekers sont des bandits de grands chemins, qui attaquent les trains et défient la garde nationale. Un peu Robin des bois, ils soignent également leur image auprès de la population. Un western-manga déjanté, violent et prenant.
Vasco part pour Carcassonne car son père, proche des cathares, est condamné à mort. La cité est menacée par les anglais du prince Noir. Un album fidèle à la série avec des dessins très précis et des textes qui freinent parfois l'intrigue.
Adaptation en comics de L'Oeuf du dragon, une nouvelle de GRR. Martin qui se déroule 90 ans avant les événements du Trône de fer. L'intrigue est intéressante mais la multitude des noms évoqués rend parfois la lecture difficile. Les dessins sont classiques et efficaces.
Cinquième tome des aventures de Carmen McCallum qui arbitre le duel entre le marchand d'arme Samuel Earp et l'ONU. Si les dessins sont de bonne facture, l'intrigue ne laisse pas un souvenir impérissable.
Troisième tome. Les collégiens enfermés sur une île continuent de s'entretuer. le schéma narratif se répète avec des flashbacks pour présenter un à un tous les protagonistes. Un manga violent mais non dénué d'intérêt.
Un homme condamné à mort est chargé d'infiltré la mafia. Deux grands noms de la bande-dessinée pour un premier tome assez décevant. L'intrigue est assez invraisemblable et ne permet pas de s'attacher aux personnages.
Subaru, maître exorciste sa jumelle Hokuto et leur ami Sheishiro, vétérinaire, forment le trio improbable de ce manga confus et peu engageant signé Clamp.
Kimihiro Watanuki entre malgré lui au service de Yûko Ichihara, une sorcière des dimensions. Cette dernière est capable de réaliser les vœux mais en échange d'une rétribution. Ce manga est réalisé par le collectif Clamp. Il est agréable mais n'incite pas forcément à lire la suite.