Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 18:10:37 en 0.0698 sec
déçu...
oui cela reste un beau dessin, épuré et chaleureusement mis en couleur mais désolé ce n'est pas tout pour apprécier une bande dessinée ! Et oui, le charme est rompu depuis 2 voire 3 tomes, tout à fait d'accord. Apporter un final, une explication à tous les fils de l'intrigue, etc... n'excuse en rien un laissé-aller flagrant à un scenario fade, lent et insipide pour une série devenue mytique et par là même très attendue et forcement très critiquée.
De la SF à la sauce sépia ! Il fallait oser, ils l’ont fait. C’est un peu déroutant, d’autant que le dessin est très rond, typiquement asiatique – attention je n’ai pas dit manga. Mais on s’y fait vite et on entre facilement dans l’action. Quelques scènes sont malgré tout un peu trop sombres et du coup difficiles à bien comprendre. L’auteur est peu connu par chez nous et c’est JD Morvan qui nous l’a ramené de ses pérégrinations en Orient. On sent la main du maître des intrigues partout dans l’album : l’action est rondement menée, les informations distillées au compte-goutte mais de façon suffisamment dense pour ne pas nous laisser en manque (quoique …) et le découpage des pages participe à l’art.
En résumé, un très bon premier tome, attendons de voir si le second confirme le millésime et surtout nous amène quelques réponses !
De prime abord, cette BD étonne : on a l'impression de lire des tableaux de l'époque 1900! Les cases ne sont pas délimitées et le dessin et la couleur sont vraiment issus du monde de la peinture, les commentaires et autres bulles sont manuscrits. On entre dans un mélange d'histoire et de rêve : c'est Fernande, le premier grand amour de Picasso et un de ses modèles préférés, qui se rappelle ses jeunes années et le début de l'album est donc très onirique. J'ai eu un peu de mal à apprécier ce dessin, les traits sont simplistes et la mise en couleur très particulière mais une fois passées les premières pages, on ne quitte plus le récit et tout s'enchaîne sans lourdeur, sans véritable temps mort ni trop de raccourcis, et on se retrouve à la fin du premier tome avec une envie irrésistible de lire la suite.
Cette histoire se classe dans la catégorie peplum, peu répandue malgré le succès des Aigles de Rome de Marini, ou , plus ancien, Alix de Martin. Le traitement visuel est par contre complètement différent mais c'est là que cela me gêne. Le travail graphique est important mais le thème ne se prête pas à la palette graphique et les traits des personnages sont trop lisses. Par contre les couleurs tirent beaucoup sur le vert et cela se prête bien à la jungle africaine et aux bords du Nil, le désert est quant à lui... désertique! Le scénario est efficace à défaut d'être original, on connaît la fin dès le début mais on attend quand même beaucoup du cœur du récit, mais pas avant le tome 2!
Le travail sur la lumière est impressionnant, on dirait du travail de photographe ou de vidéaste! On sent la palette graphique, du coup je trouve que les traits manquent de finesse et de variété même si ce n'est pas vraiment le cas. Les personnages sont très (trop?) blancs et l'ambiance générale est froide, renfermée, sans âme, tout cela participe au scénario et renforce ce huis-clos stressant, oppressant et ... froid, pardon je devrais dire d'une objectivité scientifique. On progresse lentement dans ce protocole, trop lentement à mon goût et j'ai l'impression de tourner en rond malgré quelques éléments qui annoncent des changements importants. On est arrivé à la moitié de la série (4 tomes en tout) et la suite est prévue pour dans 6 mois.
déçu
en fait le dessin a changé, Larry se précipite en avant noyé dans une intrigue assez simpliste...
déçu
heureusement je reste fidèle est j'espère que la suite sera plus intéressante
bof!
voila l'impression générale. Passons au détail : le dessin est superbe (et la robe de l'héroîne géniale pour déclencher une émeute) mais le scénario est léger et manque d'originalité.
Bon je reste largement prêt à continuer et pour voir où tout cela va mener...