Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - marcomaltese

Visualiser les 64 avis postés dans la bedetheque
    marcomaltese Le 18/11/2024 à 12:46:53
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 30 - Signé Olrik

    Merci au regretté Juillard pour la qualité et les soins apportés aux dessins; Par contre le scénariste ferait mieux de s'en tenir à la comptabilité de l'Editeur et passer la main à des scénaristes plus inventifs et créatifs. Sente nous parle d'une taupe prise en main par Olrik personnellement (!) là où Jacobs nous faisait rêver avec un Espadon ! Monsieur Sente , cette histoire est fade, banale sans suspens et ne fait pas le moins du monde rêver... contrairement au Baton de Plutarque qui, je l'avoue, était bien réussi...

    marcomaltese Le 18/11/2024 à 12:16:36
    Corto Maltese (Noir et blanc relié) - Tome 17 - La Ligne de vie

    Merci Monsieur Pellejero pour vos dessins qui ne font pas injure à Hugo Pratt, par contre par pitié changez de scénariste qui continue de nous proposer des histoires mal ficelées, bancales insipides et sans intérêt. Où est passé notre bel aventurier magique et intrépide? Ici on tourne en rond sans romantisme, sans poésie, dans une sauce inspide délayée. Effectivement ca fait flop !

    marcomaltese Le 18/11/2024 à 12:03:09

    Je ne comprends pas l'intérêt pour cet album. On est très très loin du 120 rue de la Gare ou de Casse pipe à la Nation. Tardi vieillit il serait temps de s'arréter, les dessins ne sont plus que des esquisses et l'histoire tourne à la dérision. Dommage ! En tous cas merci Monsieur Jacques Tardi pour tout l'héritage magnifique que vous nous avez laissé. Vous resterez un Géant de la BD. Mais là c'est l'album de trop.

    marcomaltese Le 10/11/2024 à 18:50:29

    Je mets rarement la note 5; Mais là ça mérite vraiment. Un album indispensable comme il en parait peu! L'ambiance oppressante est magistralement instaurée par un dessin superbe qui révèle la folie d'une dictature autarcique et la vacuité d'un système totalitaire où toute création tout sentiment et tout désir sont proscrits... et quelle fin ! Une suite largement digne de 1984 que n'aurait pas reniée ORWELL

    marcomaltese Le 20/12/2023 à 17:06:11
    Tanguy et Laverdure - Tome 35 - Une frontière obscure

    Des scénarii Zumbiehl toujours aussi incohérents et bourrés d'invraisemblances! Les dessins sont moyens mais ça passent encore. L'histoire si elle part d'une bonne idée devient vite tirée par les cheveux avec des rapports ambigus entre les personnage et des situations impossibles ou improbables. Dommage ! c'était quand même une série mythique !

    marcomaltese Le 20/12/2023 à 16:58:21
    Tanguy et Laverdure - Tome 36 - Marée rouge en mer Noire

    Zumbiehl commence toujours très bien ses scénarios avec une idée forte, Ensuite ça devient progressivement décousu, incohérent, sans intérêt, avec des invraisemblances ahurissantes et des incongruités énormes. Je suis étonné que cela plaise autant. Relisez Canon bleu, les vampires attaquent la nuit ou danger dans le ciel ! C'était à un tout autre niveau ! moi je fuis désormais Zumbiehl alors que je sais qu'il a du talent le bougre mais il joue depuis quelque temps la facilité et le travail bâclé; C'est bien dommage quand on a de tels titres mythiques en main. Quel saccage !

    marcomaltese Le 09/11/2023 à 18:42:33
    Buck Danny - Tome 60 - Air Force One

    Comme d'habitude avec Zumbiehl, le début est très accrocheur, au milieu ça se détériore sérieusement et la fin de l'histoire est littéralement saccagée! C'est un manque de respect à la fois pour le lecteur mais aussi pour le dessinateur qui fait ce qu'il peut pour faire du beau travail (à commencer par les couvertures) sur des scénarii irréels, bâclés, torchés en 5 mn; Dommage pour cette série mythique...

    marcomaltese Le 30/10/2023 à 10:09:28
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    Un vrai régal ! On se rapproche franchement des albums de la grande époque. Des répliques tout en finesse, des jeux de mots jubilatoires, un scénario bien tramé, que demander de plus! ... sinon d'autres albums du même niveau. Merci Fabcaro, Merci Conrad... même si ses dessins ne sont pas au niveau de ceux de l'immense dessinateur qu'était Uderzo, c'est quand même bien!
    Le Griffon sentait la panne d'inspiration, là on monte vraiment d'un cran!

    marcomaltese Le 29/10/2023 à 11:09:42

    Mon dieu que c'est nul ! Floc'h , énorme illustrateur dans les années 80' notamment avec Rivière, n'est ici que l'ombre de lui même! Ici son travail est bâclé, terne et insipide... de même que le scénario (pourtant des Fromental et Bocquet sont capables du meilleur, ils l'ont prouvé! Des Blake et Mortimer HS , je ne suis pas contre, mais pas avec ce niveau de nullité! a quoi sert cet album ? sinon à vendre du papier destiné à être recyclé.

    marcomaltese Le 17/10/2023 à 11:24:22
    Dalí (Birmant/Oubrerie) - Tome 1 - Avant Gala

    J'avais adoré Pablo des mêmes auteurs. Là avec Dali c'est une suite d'incohérences qui se donne un ton surréaliste mais malheureusement sans le talent ni le grain de folie des surréalistes.
    Dommage, le dessin est toujours aussi agréable mais l'histoire est indigeste... pour moi de la déconnade "à côté de la plaque" ...

    marcomaltese Le 05/12/2021 à 22:42:11
    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... - Tome 17 - L'Espoir malgré tout - Troisième partie - Un départ vers la fin

    Emile Bravo a fait au départ un chef d'oeuvre, qu'il aurait du écrire en deux volumes et non 4! je me suis un peu ennuyé dans le second volume qui restait d'un bon niveau. Là ça commence vraiment à trainasser en longueur, il ne se passe rien d'intéressant, je m'ennuie. Dommage , Bravo est capable de beaucoup plus d'intensité dans ses histoire (Le journal d'un Ingénu était un chef d'oeuvre de fraicheur, d'ingéniosité, d'un talent rare ) mais là au fil des albums ça fait pschitt ! je me suis lassé avant la fin... dommage ...

    marcomaltese Le 05/12/2021 à 22:33:20
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 28 - Le Dernier Espadon

    Je mets 5 pour encourager les auteurs. On est sur la bonne voie malgré quelques facilités ou légères incohérences dans le scénario.
    L'histoire est prenante, les dessins en progrès indéniables.
    Si on pouvait avoir cette constance de qualité j'en redemande!
    Avec tous mes encouragements pour faire aussi bien la prochaine fois ! On retrouve enfin la qualité du Bâton de Plutarque, ou du Serments des 5 lords, !

    marcomaltese Le 05/12/2021 à 22:26:26

    Certainement la BD de l'année pour moi. Tout y est ! Des personnages bien campés avec une profondeur, une présence psychologique forte, une histoire dense au scénario remarquablement écrit. De la perfection cinématographique, des rebondissements crédibles (ça change des 3/4 des BD qui ont des scénarii poussifs ou au contraire facticement "sensationnels", cousus de fils blancs ou tirés par les cheveux. Là on est dans le vrai, le fort, l'intense, le bien documenté, le remarquablement dessiné. Bravo aux deux auteurs, j'en redemande tous les jours des comme ça!

    marcomaltese Le 01/11/2021 à 18:37:34
    Astérix - Tome 39 - Astérix et le Griffon

    On ne va pas bouder son plaisir; Il y'a un gros travail aussi bien du dessinateur que du scénariste. Mais je n'ai guère souri et n'ai pas été vraiment captivé par l'histoire. IL est vrai qu'après les voyages en Grèce, chez les Goths, chez les Bretons, en Hispanie... il est difficile de trouver le même plaisir à emmener Astérix dans les plaines de Russie ! Peut être les auteurs devraient ils un peu laisser Astérix dans son village (ils ne vont quand même pas l'emmener en Laponie ou en Corée!) pour faire des histoires un peu moins sages , moins stéréotypées ou aseptisés mais des petits délires jubilatoires genre "Le Combat des Chefs", La Zizanie ou le Devin... comme quoi on peut bien rigoler en restant au village gaulois ! J'avais bien apprécié la Fille de Vercingétorix et mon préféré de Conrad et Ferri reste Le Papyrus de César.
    Ce Griffon est bien fade mais on vous encourage pour la suite !

    marcomaltese Le 01/11/2021 à 18:24:57
    Tanguy et Laverdure (Une aventure "Classic" de) - Tome 4 - Le pilote qui en savait trop

    Franchement c'est une réussite ! J'avais crains à la lecture du premier tome que la suite ne tourne mal ou comme souvent dans ces reprises que le scénario ne soit cousu de fil blanc ou tiré par les cheveux. Pour une fois ça n'est pas le cas. Très beau travail des scénaristes que je ne saurais qu'encourager dans cette voie, même si cela n'a pas encore l'aisance et le naturel de JM Charlier, ça reste une très belle histoire avec suspens et rebondissements.
    Donc un grand bravo ! ... on est loin des scénarii incohérents de Zumbiehl sur les séries-mère de Tanguy ou surtout Buck Danny qui est littéralement saccagé...

    marcomaltese Le 25/04/2021 à 11:02:40
    Les quatre de Baker Street - Tome 9 - Le Dresseur de canaris

    Cette série décidemment se maintient à un très bon niveau, des dessins dynamiques et agréables, une belle ambiance 'Londres 1880" , des personnages bien typés, du suspense et des scénarios bien ficelés. Que demander de plus !
    Bravo aux auteurs et merci

    marcomaltese Le 25/04/2021 à 10:50:16
    Tanguy et Laverdure - Tome 34 - Tanguy vs Laverdure

    Décidemment cette série Tanguy et Laverdure a du mal à repartir.
    Après un catastrophique JC Laidin qui avait repris la série il y'a quelques années, voilà Zumbiehl aux manettes et franchement en terme de scénario truffé d'incohérences, d'invraisemblances et d'improbabilités dans le scénario, on ne fait pas mieux. Si ! il fait peut être pire avec les derniers Buck Danny!
    Relisez Charlier avec Danger dans le ciel, Canon Bleu, Les Vampires attaquent la nuit, c'est c'était du scénario solide cohérents et on était scotché dans son fauteuil ! Merci Charlier.... tes successeurs ne sont pas dignes.
    Et pourtant ils en seraient capables les bougres s'ils s'en donnaient un peu de mal.

    Zumbiehl a plutot très bien réussi les Sabres du Désert, il anime une série de qualité "Team Rafale" pour laquelle il fournit des scénarii cohérents. Et puis les Buck Danny Classics restent de qualité avec Marniquet.
    Mais les séries Mères de Buck Danny et Tanguy ont malheureusement été saccagées par Laidin puis par Zumbiehl et cela ne donnera pas envie aux nouvelles générations de les redécouvrir!
    Quand on hérite de telles séries il faut se creuser les méninges pour fournir un minimum de cohérence dans ce qu'on écrit et ne pas finir à chaque fois en queue de poisson. Relisez vous avant de donner de tels histoires à de pauvres dessinateurs très souvent de qualité et qui eux s'échinent à bien dessiner, voire très bien ; Mais le dessin ne suffit pas pour rattraper un scénario nul torché en quelques jours. Là encore la suite se fera sans moi.

    marcomaltese Le 14/03/2021 à 23:02:47
    Le ministère secret - Tome 1 - Héros de la république

    Creux, vide, maladroit et insipide , Sfar ne change pas: il passe plus de temps à médiatiser ses albums qu'à créer !

    marcomaltese Le 14/03/2021 à 22:57:05

    Vraiment indispensable!
    Un travail colossal et objectif pour une BD enrichissante et captivante, un des must de l'année 2020, prenant et tout simplement génial !
    Cette histoire de la Bombe H sur laquelle on croit tout savoir... en lisant cet album on apprend vraiment beaucoup de la gestation de la Bombe, cette histoire effrayante qui a en grande partie conditionné notre Monde moderne, de la Guerre froide jusqu'à nos jours... à lire et relire...passionnant!

    marcomaltese Le 14/03/2021 à 22:48:07

    Une des très belles réussites de l'année (avec la Bombe, que j'ai adoré aussi dans un autre style)
    L'histoire, à la fois moderne et anachronique, est fluide, pétillante, jubilatoire, sur des thèmes et des identités sexuelles qui ont toujours existées mais longtemps cachées, refoulées par nos sociétés judéo-chrétiennes.
    Le thème est génial, l'histoire est très finement menée, on y prend du plaisir et on respire en la lisant.
    Bravo aux auteurs que je ne connaissais pas... ça nous change du très médiatisé Sfar qui produit des BD nulles et de bas étages, là avec Peau d'Homme c'est la grande classe ! on en redemande !

    marcomaltese Le 26/11/2020 à 14:22:14
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 27 - Le cri du Moloch

    Il faut arrêter la série maintenant.
    Là ça devient carrément insultant pour EP Jacobs et ... pour les lecteurs d'une série mythique qui finit dans la médiocrité la plus crasse... S"il vous plait arrétez la Série. En tous cas pour moi c'est fini.

    marcomaltese Le 08/11/2020 à 19:09:01

    On ne peut qu'être impressionné par la masse et la qualité du travail accompli. Donc respect pour ce coloriste et cet architecte hors pair qu'est M Bablet. J'ai bien aimé l'individu Silicium qui parcours le Monde avec une notion de temps qui frise l'éternité (Zarathoustra ?)
    Pour tout le reste au niveau idées et concepts philosophiques , c'est une hérésie, une catastrophe, n'en déplaise à Damasio qui dans sa Post-Face cite Gilles Deleuze à très mauvais escient à propos de cet album. Deleuze c'est tout l'inverse de cet album !
    Je tremble quand je lis "...car la sagesse et l'intelligence ne peuvent être que collective..." tout le livre est basé là dessus. L'intelligence collective?? Les allemands sous le régime Nazi? Les Russes sous lénine et Staline ? Les Hooligans dans un stade de foot? M Bablet nous montre une humanité qui nie l'individu, qui nie la conscience individuelle, qui nie Nietzsche qui nous tous ce que la Philosophie nous a appris avec Husserl, Deleuze, Kant...
    M Bablet fait de la métaphysique moralisante et "communisante" à deux sous. L'expérience intime et individuelle qu'elle soit de Proust ou d'ailleurs est ce qu'il y'a de plus fort dans le vécu humain, elle permet ensuite la communion des êtres et les échanges. C'est l"individu qui fait évoluer l'humanité, l'individu qui se raccroche et danse en communion avec les autres. Des individus malades dans leur têtes , mais tous unis ,ne donneront qu'un groupe de fous.
    Et puis pour corser le tout qu'elle vision naïve de l'IA et du transhumanisme qui nous attend ! (Ce dernier sujet aurait pu faire un chef-d'oeuvre avec de bonnes idées.) Quelle vision naive du Déterminisme et de la condition humaine. L'Humain est nié dans cette ouvrage, littéralement nié, avec ces bons et ses mauvais côtés, il est nié dans le Tout interconnecté, ce fameux Tout , qui en Philosophie est égale au Rien ou au Néant. Bon , j'arrête là, ce n'est qu'une BD après tout... mais qui a essayé de se donner des moyens qu'elle n'a pas. Merci quand même à Silicium d'avoir traversé le Monde d'une si belle manière. Rien que pour ça ça mérite une étoile.... et pour les belles couleurs aussi...

    marcomaltese Le 22/11/2019 à 14:58:55
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 26 - La Vallée des Immortels - Tome 2 - Le Millième Bras du Mékong

    Là on touche vraiment le fond ! Blake et Mortimer c'est fini pour moi.
    Ce scénario (qui n'en n'est pas un) est une injure à Jacobs et à ses personnages mythiques. Je ne crois pas que Monsieur Yves Sente puisse se regarder dans une glace après avoir écrit cet album (dommage vraiment car le premier tome était franchement prometteur) Quant aux dessins ça continue à se détériorer gentiment. Dommage, l'éditeur avait une pépite, il est en train de tuer la poule aux oeufs d'or. en tous cas pour moi B&M c'est fini. Sente est aller trop loin dans le foutage de G....e.
    ...et je trouve la chronique de A Perroud très gentille avec les auteurs. Mais peut-être se doit elle d'être bienveillante avec une maison d'édition qui pèse lourd financièrement.

    marcomaltese Le 08/11/2019 à 17:36:17
    Buck Danny - Tome 57 - Opération Vektor

    Mr Zumbiehl est capable de très bon scénarii notamment pour Buck Danny Classic.
    Par contre pour les B. Danny série de base, il fait preuve malheureusement d'un laisser-aller un peu trop irrespectueux pour créateurs de la série. N'est pas J.M. Charlier qui veut , mais là il y'a des limites. Incohérence de scénario perceptible dès le premier album.... qui se confirment largement au second...
    Dommage: le dessinateur se donne , lui, beaucoup de mal.

    marcomaltese Le 28/04/2019 à 16:11:28
    Rosa - Tome 2 - Les hommes

    Que du bonheur ! finesse du scénario, originalité de l'histoire , profondeur des caractères... La trame est très riche et se déroule admirablement au fil de l'eau.
    Les dessins, les bouilles, les trognes... quelles trognes !
    François Dermaut avec ça et Malefosse vous êtes un grand de la BD!

    marcomaltese Le 28/04/2019 à 16:06:50
    Les contes de la Pieuvre - Tome 2 - Un destin de trouveur

    Un chef d'oeuvre ... tout simplement!
    Le must du must de la BD contemporaine.. tout comme le précédent Gustave Babel.
    Je met très rarement 5, mais là ...
    Rien à rajouter

    marcomaltese Le 20/01/2019 à 13:37:58
    Les vieux fourneaux - Tome 5 - Bons pour l'asile

    Du meilleur (le premier album !) ...on est progressivement arrivé au pire (album 5) en déclinant tous au long de la série. Comment un scénario et des réparties aussi nuls peuvent ils avoir un tel succès, une telle admiration ! Cet album n'a rien... mais vraiment rien pour lui ! Le six pourrait il être pire ??... sans moi en tous cas...

    marcomaltese Le 01/12/2018 à 13:24:12
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 25 - La Vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong

    Un bijou de scénario !
    j'avais adoré le Baton de Plutarque, trouvé très décevant le Testament de William S (un jeu de piste cousu de fil blanc et tiré par les cheveux) mais là, avec la Vallée des immortels , Sente nous propose certainement le meilleur scénario depuis la reprise de B&M en 1996.
    Il n'y'a plus qu'à prier pour que la suite soit à la hauteur.
    Dessins très agréables de Van Dongen.
    Que du plaisir pour moi qui ai eu la chance de le lire dans la version 'luxe éd. limitée.

    marcomaltese Le 06/11/2018 à 21:39:48
    Atom Agency - Tome 1 - Les Bijoux de la Bégum

    Pour moi un régal du début à la fin.
    Bon! Schwartz n'atteint pas le niveau de Chaland mais c'est frais, bien rythmé, jouissif et Yann (parfois inégal ces derniers temps) nous présente ici un scénario bien concocté qui nous rappelle aussi bien Gil Jourdan que Freddy Lombard.
    Merci aux auteurs

    marcomaltese Le 21/10/2018 à 20:43:28

    J'adore l'Histoire en BD, j'adore l'Histoire tout court.
    mais là....! C'est de l'histoire prémâchée, laborieuse , du copier-coller sans queue ni tête. On rabâche des faits historiques sans saveur.
    Que c'est lourd ! On est loin des Roy des Ribauds, Henriquet ,François Villon ou autre Trône d'argile !
    Une étoile quand même pour le dessin qui a nécessité ,reconnaissons le, un travail énorme ...et non dénué de talent !

    marcomaltese Le 16/07/2018 à 11:33:46
    Tanguy et Laverdure - Tome 31 - Diamants de sable

    Cette série mythique...qui était tombée malheureusement bien bien bas ces dernières années, sort ENFIN du trou !
    Merci à Zumbiehl pour ses scénarios de très bonne tenue, rigoureux et plein de peps. Merci à Philippe pour ses dessins super précis et documentés avec des Chevaliers du Ciel qui ont une bonne tête et repris des couleurs !
    En espérant que cela donne enfin envie aux nouvelles générations d'accrocher à cette série!
    Par contre je suis très surpris de la discrétion éditoriale avec laquelle cet album est sortie...pas d'effet d'annonce, aucune com, je suis tombé par hasard dessus en librairie....

    marcomaltese Le 16/04/2018 à 17:51:41
    Lefranc - Tome 29 - La Stratégie du chaos

    Archi-décevant !
    Pourtant j'adore habituellement Roger Seiter (j'avais adoré son FOG notamment)
    J'avais apprécié sa reprise de Lefranc avec Cuba Libre. Mais là c'est vraiment trop mauvais. Que du kitch, un milliardaire qui veut détruire le monde pour le sauver (!) avec une tribu d'indiens en voie d'extinction (!), son frère qui le suit dans cette galère, puis qui se résigne... des naufragés qu'on sauve de la noyade pour les remettre un peu plus tard à l'Océan, du grand n'importe quoi !
    Merci toutefois à REGRIC pour ses dessins qui ne cessent de s'améliorer...mais qui mérite définitivement un meilleur scénariste.

    marcomaltese Le 26/02/2018 à 15:04:34
    Androïdes (Soleil) - Tome 4 - Les larmes de Kielko

    Comme dit Kurdy, rien de transcendant, ni de bien nouveau...
    Ca se lit. Il y'a certainement beaucoup de travail derrière. Point.
    Ca ne donne pas envie de lire le reste de la série, si celui-ci est censé être le meilleur...

    marcomaltese Le 26/02/2018 à 14:49:33
    Jonas Fink - Tome 3 - Le libraire de Prague

    Un bel ouvrage attendu depuis 20 ans !
    Mais pourquoi cette édition ridicule et économique en petit format ??
    ...alors que les premiers tomes étaient imprimés superbement.
    Casterman n'a pas rendu hommage au travail colossal de l'auteur avec cette édition au rabais. Dommage ! Certains intérêts économiques ont du primer...

    marcomaltese Le 05/02/2018 à 10:52:53
    Gilles Durance - Tome 3 - Le Vol du Concorde

    Je redis ce que j'avais écrit pour le tome 1 (rien n'a changé!):
    J'ai été malencontreusement attiré par ces très beaux dessins.
    Il aurait fallu (quand on dessine aussi bien) s'entourer d'un scénariste.
    En deux mots le contexte est bien là , notamment historique) mais la trame du scénario est incohérente, laborieuse, pleine d'invraisemblances, de coincidences improbables.
    On est très loin des grands classiques de la BD d'aviation.
    Dommage ! Je mets quand même deux étoiles pour le dessin qui représente une masse de travail

    marcomaltese Le 05/02/2018 à 10:51:00
    Gilles Durance - Tome 1 - Le Bombardier blanc

    J'ai été malencontreusement attiré par ces très beaux dessins.
    Il aurait fallu (quand on dessine aussi bien) s'entourer d'un scénariste.
    En deux mots le contexte est bien là , notamment historique) mais la trame du scénario est incohérente, laborieuse, pleine d'invraisemblances, de coincidences improbables.
    On est très loin des grands classiques de la BD d'aviation.
    Dommage ! Je mets quand même deux étoiles pour le dessin qui représente une masse de travail

    marcomaltese Le 12/01/2018 à 11:57:56
    Tanguy et Laverdure - Tome 30 - Rencontre de trois types

    Quand Dargaud et les ayant-droits de Charlier vont ils enfin arrêter ce massacre continue depuis 10 ans , d'un des mythe de la BD française ??
    ou comment dégouter les jeunes générations de lire et découvrir Tanguy et Laverdure....
    Un immonde gâchi ! scénario ZERO !

    marcomaltese Le 02/01/2018 à 18:53:40
    Alix - Tome 36 - Le Serment du gladiateur

    Rien à redire...on se croirait revenu aux temps du meilleur Jacques Martin ! Quelle progression nous font Mrs Jailloux et Breda depuis qu'ils ont repris la série.
    Une histoire bien ficelée (cela devient tellement rare ) et des dessins qui imitent à la quasi perfection (un peu trop ?) J Martin.

    marcomaltese Le 18/12/2017 à 18:41:25
    Vasco - Tome 27 - Les citadelles de sable

    Cette série avec un héros sans caracrtère était devenue sans âme, sans intérêt....voire ringarde.
    Elle ressuscite grâce à ces deux auteurs qu'ils convient de saluer tant pour la qualité et les précisions des dessins que pour la très bonne tenue du scénario.
    Avec tous mes encouragements pour la suite !

    marcomaltese Le 29/11/2017 à 14:31:30
    Lefranc - Tome 20 - Noël noir

    Du très bon scénario, construction solide et très documenté.
    C'est ce que j'appelle du réalisme Haletant et captivant...contrairement à de nombreux scénariis de Lefranc invraisemblables, déroutants et improbables !
    En prime, les dessins de Régric sont plutôt fidèles à la ligne martinienne ...

    marcomaltese Le 27/11/2017 à 10:28:46
    Lefranc - Tome 28 - Le Principe d'Heisenberg

    J'ai beaucoup apprécié!
    En fait à part Cuba libre et Noel Noir j' n'ai jamais acheté de reprises de Lefranc. Pour moi c'est souvent trop décousu et rocambolesque: Voir le dernier repris par Coreggiani : Mission Antartique qui fait un peu "Lefranc contre les Nazi Extraterrestres" ! ça m'a fait fuir rien qu'en le feuilletant ! (Jacques Martin lui même quand il nous a fait du fantastique vers la fin, nous avait embarqués dans des histoires invraisemblables et mal construites )
    Et là ce Principe Heisenberg , c'est une très bonne surprise! Un scénario posé, bien construit. Des tas de clins d'oeil à l'ouragan de feu, une ambiance provinciale années 50' fort bien reconstituée, des dessins au top depuis l'époque J Martin ou G Chaillet.

    Bref on est plongé dans une amiance qui nous apporte que du bonheur!
    Une seule remarque: ça manque un peu de sel ou de peps! peut être un soupçon trop sage !
    Avec tous mes encouragements aux auteurs pour la suite qu'on espère aussi bonne !

    marcomaltese Le 24/11/2017 à 10:52:27
    Astérix - Tome 37 - Astérix et la Transitalique

    Au vu des critiques assez négatives, je n'ai pas acheté l'album et me le suis fait prêter.
    C'est effectivement un gâchis monstre ! Comment un tel travail sur le dessin (et là coup de chapeau bien bas à Conrad car, "faire du Uderzo" aussi bien ça n'est pas donné à tout le monde!), peut il être associé à un tel scénario bâclé, qui a certainement été torché en quelques jours ?!
    Peut on d'ailleurs parler d'un scénario? Une suite de calembours concoctés avec le dictionnaire...tout au plus.
    Jea-Yves Ferri n'est (sur cet album) pas digne de l'immense confiance que lui a accordée Uderzo.
    Il n'est pas digne de l'honneur qui lui est fait de reprendre un Monstre sacré de la culture française, part de notre patrimoine. (en est il conscient pour nous tartouiller de telles histoires ??)
    Goscinny savait raconter, structurer, composer une histoire. Il y passait du temps, travaillait ses scénariis et ne se reposait pas sur son seul génie.
    On ne demande pas à Jean-Yves Ferri d'avoir le talent de Goscinny, on lui demande simplement de nous raconter une histoire, avec une quête, des évènements, un enchainement de faits, des personnages biens élaborés, un lien entre eux, des échanges humains et naturels, une histoire à lire quoi!
    Là dans la Transitalique il n'y'a rien, à peine une esquisse d'histoire. Pas d'humanité non plus...

    J'avais eu un espoir en lisant le Papyrus de César, qui lui racontait une histoire et se situait bien au dessus des albums réalisés par le seul Uderzo.
    Mais c'était trop beau pour durer ....
    Ca s'appelle se reposer sur ses lauriers...ou du moins sur les Lauriers de Goscinny !!

    marcomaltese Le 08/11/2017 à 10:07:06
    Buck Danny « One-Shot » - Tome 2 - Les oiseaux noirs 2/2

    Pour ma part j'ai adoré.
    Scénario bien cohérent et bien construit (même si quelque peu artificiel, comme souvent), dessin fidèle à Bergèse.
    Quand on voit les dernières reprises affligeantes d'Astérix, de Tanguy ou de Blake et Mortimer, on ne peut qu'être ravi du soin apporté à cet album et de sa qualité.
    Du très bel ouvrage !!

    marcomaltese Le 28/04/2017 à 17:48:51
    Tanguy et Laverdure (Une aventure "Classic" de) - Tome 2 - L'avion qui tuait ses pilotes

    Des dessins là encore somptueux qui nous remettent dans l'ambiance des " Mirages sur l'Orient" et autres" Escadrille de cigognes". Un Tanguy "à la Uderzo" de la grande époque pour le dessin et les couleurs ! Bravo.
    Par contre l'adaptation du roman de JM Charlier par P. Buendia est affligeante, truffée d'incohérences (suivez le parcours des bombes miniaturisées !!) un humour d'une lourdeur bête sans la truculence de Charlier... bon j'arrête de parler de mon idole Charlier parce que je vais me faire mal et que cette adaptation ne lui arrive vraiment pas à la cheville.
    Dommage, tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour une belle réussite ! On espère mieux au prochain.

    marcomaltese Le 30/01/2017 à 10:39:35
    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... - Tome 11 - Le Maître des hosties noires ( La femme léopard (2/2) )

    Question de gout...
    Moi j'ai beaucoup aimé. Ca m'a rappelé l'époque ou Yann (Lepelletier )scénarisait Freddy Lombard pour Chaland !
    Du "Tintin au Congo" sublimé et une belle synthèse réussie des années d'après Guerre à Paris, Bruxelles et au Congo...mystifié, frelouché....avec quelques lourdeurs il est vrai ( Emile Bravo a été plus frais, plus fin..)mais c'est tellement jubilatoire avec un dessin talentueux...L'Ecole de Marcinelle des débuts, sublimée là encore!

    marcomaltese Le 10/01/2017 à 16:56:27
    Dent d'ours - Tome 4 - Amerika bomber

    Vraiment aucun intérêt.
    Autant les 3 premiers albums étaient originaux et d'un scénario bien ficelé, autant là ça part dans le délire et l'incohérence la plus totale!
    Yann ! je suis pourtant l'un de tes fans depuis toujours, mais là tu m'as clairement déçu...
    dommage , le dessinateur avait fait des efforts...lui !
    Tellement nul que je l'ai rendu au libraire qui me l'a repris.

    marcomaltese Le 05/12/2016 à 15:37:00
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 24 - Le Testament de William S.

    J'avais bien aimé les 2 précédents de Y. Sente qui s'en tirait bien mieux que Van Hamme... et surtout que J. Dufaux qui s'était malencontreusement fourvoyé dans cette série mythique..
    Là franchement je suis déçu avec ce Testament, cette histoire cousu de fils blancs, tirée par les cheveux, artificielle et totalement invraisemblable...histoire gentillette sous forme de "Jeux de pistes ",pas crédible pour 2 sous.
    Jacobs nous entrainait dans des histoires épiques, qui avaient du souffle avec le talent de rendre l'irrationnel complètement captivant.
    Pas grave je fais confiance à Sente pour faire mieux et plus ambitieux la prochaine fois.
    Quant à Juillard, quel talent !! il s'améliore d'album en album et mérite vraiment sa réputation d'un des grands de la BD franco-belge.
    donc 2 sur 5 (et pas moins) grâce au dessinateur!

    marcomaltese Le 21/11/2016 à 14:55:24
    Alix - Tome 35 - L'or de Saturne

    J'ai beaucoup aimé le récit qui m'a rappelé la Grande Epoque Jacques Martin: scénario martinien archi-classique mais très prenant, histoire bien construite, personnage bien dans leur jus d'origine....
    Le grand maitre a fait pire dans ses derniers albums et surtout ses successeurs étaient pour la plupart entré dans la pire médiocrité.
    Depuis peu on note un redressement et une belle amélioration des scénarios, cet album en étant le meilleur exemple.
    Côté dessin Venanzi a plus tenté de se rapprocher du dessin de J.Martin que dans "le Testament de César".
    C'est assez maladroit et "grimaçant" au début (regardez les bouches !) mais ça s'améliore bien au fil de l'album et le travail est plus que louable.
    Je mets 5/5 malgré ces petits bémols afin d'encourager les auteurs à faire aussi bien les prochaines fois...que j'espère nombreuses, le tandem étant prometteur !

    marcomaltese Le 30/09/2016 à 14:37:10
    Médée (Le Callet/Peña) - Tome 3 - L'épouse barbare

    Tout est beau dans cet album (ainsi que dans les 2 précédents)
    L'originalité des dessins, la force de l'Histoire, un mythe revu et corrigé avec beaucoup de talent.
    Pas d'artifices, comme trop souvent dans les scénarios modernes.
    C'est pur, élégant (jusqu'aux pages de gardes ! )
    Cette année j'aurais mis 2 cinq étoiles : L'une pour Le rapport Brodeck l'autre pour cette version magnifique de Médée.

    marcomaltese Le 22/09/2016 à 12:31:27
    Robert Sax - Tome 1 - Nucléon 58

    Pourquoi des dessinateurs de Ligne Claire aussi talentueux vont ils en permanence s'acoquiner avec des scénaristes nullissimes!
    Quel gâchis.
    J'espérais au moins du second degré sympa ou une bonne vielle histoire savoureuse à l'ancienne. Non, rien de tout ça...un tissu d'incohérences et des situations ringardes dans le mauvais sens du terme. Rien de plausible.
    Dommage, Dessinateurs de talents, choisissez mieux vos scénaristes !! (dans le style j'avais beaucoup aimé les albums de Floch et Rivière des années 1980, là il y' avait et consistance et une nostalgie pimpante!)

    marcomaltese Le 29/08/2016 à 15:21:45
    Le rapport de Brodeck - Tome 1 - L'autre

    Je mets très rarement les 5 étoiles. Mais là ça les vaut largement.
    Une histoire démente et d'une profondeur incroyable sur l'humanité, des dessins ciselés et coupés, dentelés au couteau, une ambiance folle, un des sommets de la BD de ses dernières années, je n'hésite pas à le dire.
    Et pourtant j'avis détesté Blast, gras, gros , suintant, dégoulinant, lourd et long dans son histoire...
    Brodeck me réconcilie totalement avec Larcenet

    marcomaltese Le 22/06/2016 à 19:00:23
    Tanguy et Laverdure (Une aventure "Classic" de) - Tome 1 - Menace sur Mirage F1

    Je ne gâche nullement mon plaisir de retrouver avec beaucoup de nostalgie les ambiances "Dijon Escadrille des cigognes" des années 60, avec la patte talentueuse du grand Uderzo et les scénarios dingues du fantastique Charlier.
    Il est vrai qu'après les horreurs que nous a servies Jean Claude Laidin depuis bientôt 15 ans, j'avais déjà complètement lâché la série (comment Dargaud avait il pu laisser éditer de telles horreurs et massacrer ainsi cette série culte!)
    Ici, merci à Zephyr, on revit !
    C'est mieux...mais... même si on part d'une histoire de JM Charlier, je trouve que les auteurs n'ont pas encore trouvé l'aisance, le rythme et le souffle épique des grands scénarios qui ont fait les beaux jours de cette série. ça reste encore un peu coincé et sage. Laverdure fait le pître de façon caricaturale, petit garçon boudeur; il méritait mieux que ces mimiques un peu niaises.
    Mais laissons aux auteurs le soins de prendre leur envol avec je l'espère bientôt, leurs propres scénarios avec un souffle un peu plus puissant.
    Avec tous mes encouragements !
    -Dans la même série, les Buck Danny sont un régal pur !)

    marcomaltese Le 27/04/2016 à 11:35:18
    Le juge, la République assassinée - Tome 1 - Chicago-sur-Rhône

    J'ai littéralement adoré !
    Berlion nous livre un chef-d'oeuvre qui passe inaperçu et à peine noté par les critiques qui vont nous encenser des abominations !
    Là le scénario est solide, l'histoire riche , dense et bien tenue à partir d'un homme bien réel. Un vrai vie d'homme dans toute sa richesse sans tous les artifices qu'on trouve malheureusement beaucoup trop dans les scénarios actuels.
    Je me rue acheter le second Tome qui vient de sortir !

    marcomaltese Le 25/04/2016 à 11:31:58

    Que d'avis élogieux !
    Je m'attendais au chef-d'oeuvre de l'année.
    J'avais pris la précaution d'acheter la version en édition limitée dites "au lavis".
    Des couleurs au lavis moins criardes que sur l'édition classiques et qui font ressortir un dessin que je trouve personnellement sublime.
    J'ai découvert avec ravissement ce dessinateur d'un talent fou...
    Mais ....je ne comprendrais jamais ces dessinateurs de génie qui vont s'associer avec des scénaristes aussi médiocres.
    Cette histoire n'a rien, elle ne respire rien, elle n'est pas structurée, elle va nulle part, elle entasse des clichés sur des thèmes d'actualités insérées dans une conquête de l'Ouest improbable, on survole tout sans rien traiter: l'identité sexuelle, le transgenre, la voracité et les appétits des pionniers, la mort du petit cheval...une série de métaphores juxtaposées sans talent et souvent incongrues. De la psychologie à 2 sous pour des personnages qui n'ont aucune épaisseur.
    Lisez "Mauvais genre" paru l'an dernier, c'est 10 fois mieux...sinon dans un tout autre genre : le Mickey de Trondheim, c'est frais, jouissif , naïf...mais au moins ça ne se prend pas au sérieux!...passez vite à autre chose !

    marcomaltese Le 18/04/2016 à 17:59:50
    Lefranc - Tome 27 - L'Homme-oiseau

    J'ai savouré cet album avec beaucoup de plaisir.
    Seiter est un très grand scénariste (notamment avec Fog) qui vient relever le niveau de tous ces productions indigestes et médiocres de Lefranc que Casterman nous sert depuis des années.
    L'histoire commence sans surprise, de façon très construite et cohérente la fin s'accélère pour finir sur un beau final.
    Que demander de mieux à propos d'une série qui s'enlisait dans des affreuses incohérences ou incongruités depuis des années.
    Bravo Messieurs les auteurs, continuez sur cette lancée ! (j'avais trouvé Cuba Libre déjà pas mal)

    marcomaltese Le 12/04/2016 à 10:12:02
    Félix (Tillieux, Éditions de l'Élan) - Tome 5 - Intégrale - Tome 5

    Sublime !
    Un livre magnifique qui met en valeur tout le travail de Tillieux avec pour la première fois en réedition les programmes non-stop, du papier de grand qualité.
    Du très très bel ouvrage !
    Une seule crainte (justifiée !): l'Editeur ira t il au bout de cette intégrale ?? j'en doute , et ce serait dommage...
    Je ne vois pas comment avec un prix de vente aussi "bas" et un tel travail qualitatif, l'équilibre financier de ce projet ambitieux pourrait tenir...d'autant que 6 ans pour tout refaire, c'est très long !
    A part Michel Deligne tous les autres s'y sont cassés les dents.
    On souhaite bonne chance à l'éditeur pour aller au bout...et pour notre plus grand plaisir ! Je croise les doigts...

    marcomaltese Le 11/04/2016 à 19:23:59
    Tanguy et Laverdure - Tome 29 - Taïaut sur bandits !

    Je pensais qu'on avais touché le fond depuis quelques albums...mais là on est en dessous de tout!
    Quel est l'intérêt de l'éditeur depuis la disparition de Charlier de massacrer ces série qui était un des fleurons des années Pilote !
    A dégouter les nouvelles générations de s'interesser à cette série qui aurait pu rester mythique.
    Comme les autres visiteurs je dis PITIE , arrêtez le carnage, dessin nul, scénario affligeant ! série massacrée.

    marcomaltese Le 11/04/2016 à 19:17:16
    Buck Danny « Classic » - Tome 1 - Sabre sur la Corée

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces Buck Danny classic.
    Bonheur, nostalgie et histoire qui tient en haleine. Un dessin appliqué de très haute qualité: que demander de mieux!!
    On est bien au delà des nouveaux Lefranc ou des nouveaux Tanguy dont les scénarios sont d'une médiocrité hallucinante!
    Là franchement des Buck Danny de ce crû, j'en reprends tous les jours !
    Bravo Messieurs les auteurs et poursuivez comme ça!

    marcomaltese Le 08/04/2016 à 12:30:44
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 1 - L'Homme qui tua Lucky Luke

    Tout à fait d'accord avec canarenchaine.
    Beaux dessins, scénario fade et sans la moindre inventivité.
    Un lucky luke fade et triste, sans âme ni personnalité.
    On est loin du Spirou repris par Emile Bravo et plein de charme !
    Bonhomme a fait beaucoup mieux. je le respecte et l'apprécie beaucoup.
    Là il a été porté par un Héros de Légende, certainement piégé par l'ampleur du mythe.

    marcomaltese Le 29/02/2016 à 15:18:41
    Le roy des Ribauds - Tome 2 - Livre II

    Je mets 3 car le dessin est éblouissant et sombre à la fois, des clair-obscurs magnifiques, des ambiance de Paris du plein Moyen-Age à tenir en haleine, un dessin des personnages taillés, ciselés comme je les adore.
    Par contre une trame de scénario très pauvre par rapport au Tome 1, tout dans la facilité, les fils de l'intrigue à peine tenus, trop laches, on reste vraiment sur sa faim quant à l'histoire.
    Dommage...surtout pour un dessinateur qui s'est donné tant de mal et qui lui mériterait 5 !

    marcomaltese Le 13/11/2015 à 15:20:22
    Alix - Tome 34 - Par-delà le Styx

    Un très bel album que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.
    Le dessin de Jailloux est quasiment à la hauteur de J. Martin en ce qui concerne les personnages. Pour les décors , l'architecture, cela reste encore sommaire (Peut être Jailloux pourrait il se faire assister pour tout ce qui est citées, palais, villes et monuments très sommaires et limite schématiques...).
    Le scénario tient très bien la route, bien ficelé et on retombe bien sur ses pattes... Très longtemps que l'on avait pas vu un Alix de cette qualité (Peut être le Testament de César) Le reste était devenu d'une médiocrité affligeante depuis 30 ans. Casterman détenait 2 joyaux du classiques franco-belge avec Alix et Lefranc et les a laissé dépérir de façon odieuse au mépris total des lecteurs. J'avais laissé tombé ces séries. Y'aurait il un sursaut? durable ?....à suivre....

    marcomaltese Le 26/10/2015 à 19:00:38
    Astérix - Tome 36 - Le papyrus de César

    Enfin ! Après 35 ans voilà un album digne de la légende !
    En espérant qu'il ne faille pas attendre 35 ans de plus pour le prochain album de cette qualité . Bravo et encouragement à poursuivre!

    marcomaltese Le 12/03/2015 à 14:41:13
    Vidocq (Banovic/Nolane) - Tome 1 - Le suicidé de Notre-Dame

    J'ai beaucoup apprécié cet album, agréable à lire, doté d'un scénario bien ficelé (bon ça n'est pas Nury ou Desberg quand même!) des personnage bien campés, des attitudes et des réparties bien léchées.
    Un Paris du début du 19ème très bien mis en valeur et ressenti dans la lecture.
    Parmi les 4300 albums sortis chaque année je le retiens au moins dans les 100 premiers...4.000 étant de toutes les façons bons à jeter..
    Seul bémol: suis très attaché à la couleur directe et je ne me ferai jamais aux colorisations par ordinateur, froides et sans saveur.

    marcomaltese Le 21/10/2014 à 16:19:54
    Lefranc - Tome 25 - Cuba libre

    Selon moi voici tout simplement le meilleur récit de Lefranc depuis les les 3 premiers albums mythiques.
    Merci au scénariste qui nous réconcilie avec des histoires bien ficelées qui tiennent enfin la route sur un fond Historique intéressant. J'avoue avoir décroché de la série tant les derniers scénarios étaient décousus et dénués de saveur.
    Une petit bémol quand même: le dessinateur s'il fait apparemment beaucoup d'efforts pour imiter Gilles Chaillet ou J. Martin des années 60, doit encore en faire pour gagner en naturel au niveau des anatomies et des visages...notamment féminins qui ont un aspect de masque crispé passé à l'acide.
    En espérant que ce tandem poursuive sur sa lancée et nous revienne rapidement pour une autre belle histoire!
    Le réalisme aurait voulu 4/5...mais je note 5/5 pour encourager nos auteurs.