Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 22/11/2024 à 03:17:32 en 0.0209 sec
Je viens de lire les 2 tomes à la suite. Pas mal du tout !
une certaine préférence pour le second.
La référence aux films des 50's est incontestable. Les dialogues à la Audiard font mouche souvent.
Peut-être un peu trop de "bons mots" dans le 1 : ce qui passe dans un film ne fonctionne visiblement pas dans une BD.
Le dessin est très adapté au style. Clair, précis et en mouvement.
Un agréable moment de détente.
Le deuxième opus de la série corrige quelques excès du premier tome, alors attendons le troisième.
Le One-Shot de l'année 2002 pour moi !
Côté graphique, Eric Liberge nous surprend encore après Monsieur Mardi-Gras Descendres qui sortait déjà des sentiers battus. Là, le graphisme est extrêment abouti. La 3D, les couleurs, tout concourt à rendre l'ambiance tendue et inquiétante de l'histoire. Le dessin reflète la violence des événements.
Côté scénario, si l'idée est assez classique, les phénomènes paranormaux sont étudiés de manière originale par la façon dont il s'expriment ou par le but qu'ils poursuivent. Une violence surnaturelle pour pour tragédie très humaine au final...
Les dessins sont noirs, un peu austères certes, mais ils servent et rajoutent à l'ambiance étouffante des non-dits, des commérages de petits villages. Ils ajoutent aussi aux doutes du curé (secret de la confession à tous prix ?) On ressent bien cet esprit province où tout est fonction des apparences, où tout se sait, se murmure, où les rumeurs courent....
Quant au scénario, l'intrigue centrale est très classique, certes, mais l'atmosphère est rendue. Le déroulé est dynamique et se laisse lire. Ce n'est pas l'histoire du siècle mais son association avec un dessin original et sombre, aux traits imprécis qui soulignent un peu plus la torture morale dans laquelle se débat le prêtre, font de cette série une bonne série.