Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 03/12/2024 à 19:58:57 en 0.0311 sec
Album très sympathique, dans la lignée de ses prédécesseurs et, même si ce n'est à mon sens pas le meilleur de la série, l'ensemble reste très bon, l'esprit bon enfant, et les thèmes abordés le sont de manière simple (mais pas simpliste !), sans naïveté et avec suffisamment de subtilité.
Le dessin reste excellent et parfaitement adapté à cet esprit "feel good" assumé.
Je suis par contre très choqué de certains avis, qui parlent carrément de "propagande homosexuelle".
L'homosexualité fait pourtant bien partie de notre monde, une histoire avec des homosexuels en fait-elle pour autant un récit de propagande ?? Le simple fait de décrire les discriminations -bien réelles - que ces personnes ont pu subir à cette époque (70s) s'inscrit-il dans une démarche de propagande, de pensée unique ? En grossissant (à peine !) le trait, on pourrait s'indigner de l'affreuse propagande indigéniste de certains western, ou du prosélytisme de toute oeuvre qui aborde le point de vue d'une religion.
Que certains osent même invoquer la pensée unique du socialisme soviétique alors même qu'ils semblent offusqués par la seule présence d'un couple homo dans une oeuvre, les bras m'en tombent...
Triste vision du monde que celle-ci, et qui à mon sens démontre justement que le message de tolérance de l'album demeure nécessaire et conserve toute sa pertinence.
Génialement originaux, ces vrais/faux carnets de voyage racontent une histoire d'aventure (dérivant vers le polar) dans un futur où la montée des eaux n'a laissée immergés que les zones montagneuses de ce qui est désormais la "planète mer". Nous suivons, à travers ses notes et dessins griffonnés dans ses carnets, un entomologiste en partance pour une croisière scientifique au départ des îles d'Auvergne, qui ne va pas se passer comme prévu.
Tout est pensé pour renforcer la crédibilité - et l'immersion - dans ce canular littéraire : outre les notes, croquis et dessins de l'auteur, on retrouve des cartes (splendides !), coupures de presse, prospectus commerciaux, notes scientifiques, publicités, recettes de cuisine... avec une cohérence fantastique. Y compris l'histoire de la découverte des carnets.
Tout cela est très inventif et original, tout en réussissant à conserver une trame générale de qualité (un écueil fréquent dans ces OVNI, où le fond prime souvent sur la forme).
Bref j'ai adoré et recommande chaudement à tous ceux qui cherchent une lecture (attention il ne s'agit pas à proprement parler d'une bande dessinée) originale et intelligente !
Album très décevant, pour lequel j'ai vraiment du mal à comprendre les nombreuses critiques positives.
Outre les nombreuses incohérences du scenario et ficelles un peu faciles au bénéfice d'une trame cousue de fil blanc, la critique sociétale de l'auteur est franchement au ras des pâquerettes.
J'ai eu l'impression de retrouver les réflexions "fin de soirée" de mes années lycéennes... Pourquoi pas, mais on est très loin du chef d'œuvre, et il y a tellement d'autres œuvres SF plus pertinentes (et c'est un non fan de SF qui parle) que je considère malheureusement cet album sans intérêt.
S'agissant du dessin : certains paysages sont splendides, mais l'ensemble est gâché par les personnages et en particulier leurs visages.