Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 19:55:05 en 0.0195 sec
La barbarie ordinaire et quotidienne. Personne ne veut être concerné… Cependant, la vie d’aujourd’hui peut nous donner l’occasion d’être complice de cette horreur qui a été à son apogée pendant la seconde guerre mondiale. L’histoire nous a été enseignée mais qu’arrive-t-il lorsque nous ne nous trouvons pas en guerre et qu’il passe inaperçu de mourir de façon isolée des conditions de travail dangereuses ? Les ouvriers sont-ils la nouvelle cible ? Comment cela se produit-il ? Quels sont les rouages et conflits d’intérêts au sein d’une société qui rendent possible cette sordide situation dans laquelle l’Homme ne vaut plus rien ? La lecture de la bande dessinée Le parfum des hommes de Kim Su-Bak parue chez Atrabile en cette fin d’année nous décrit que l’horreur existe encore et qu’il est presque impossible de pouvoir l’exprimer au sein d’un système corrompu… Afin de briser le silence, de lire le parcours de cette jeune fille et de ses proches, de s’interroger sur la nature des relations qu’entretiennent les individus entre eux au quotidien et enfin de comprendre les conditions d’existence d’un tel meurtre, cette album devient un indispensable qu’il faudra lire en classe pour aborder la nécessaire question de la responsabilité et peut-être réussir à vivre notre humanité…
Nicolas Mahler est sans conteste un auteur lucide sur son époque. Avec son album Bad job, il nous décrit la misère des pays industriels soit disant évolués où l'espèce humaine est à ce point niée et avilie par le commerce. C'est avec l'idée qu'il faut vendre à tout prix que nous partageons le quotidien de ce personnage, clown triste, affublé d'un costume ridicule et étouffant en train de distribuer des prospectus. De quel prospectus s'agit-il ? Nous n'en saurons rien mais nous passons avec lui des moments émouvants au cours desquels l'auteur s'interroge au final sur son existence, sa condition, la valeur et le devenir de l'espèce humaine. Tout un programme et tout cela réalisé sans texte, pari difficile qui fait de Nicolas Mahler un auteur de bande dessinée réaliste et humoristique hors du commun. Reiser aurait sûrement salué sa finesse...
Fascinant, subversif et réjouissant.
L'album de Chantal Montellier est une belle œuvre.
Preuve que la bande dessinée à de beaux jours devant elle.
Fabio Viscogliosi est un auteur complet : scénariste et dessinateur de bandes dessinées, illustrateur, compositeur et musicien, artiste contemporain et romancier. Da capo publié à L'Association en 2010 est la réédition de 3 albums de bandes dessinées sans texte publiés initialement au Seuil : l'Oeil du chat, Du plomb dans l'aile et Morte saison pour les poissons. Fabio narre avec humour et d'un trait minimaliste les aventures d'un chat en lutte contre l'adversité et les forces naturelles. Ces petites histoires ont toujours une fin surprenante et en disent long sur l'univers qui l'entoure... Un album à lire ou à redécouvrir !
Sous des airs fantaisistes et exotiques se cache une œuvre réjouissante, fraîche comme son trait. Un petit bijou des éditions tant estimées et renommées de L’Association. Mambo est un véritable hymne à la vie, défiant tout déterminisme. A une allure folle, nous suivons les aventures de la rebelle Petula Peet qui n’est pas prête à se laisser mener par le bout du nez et préfère, face aux pulsions de mort ambiants, créer un monde d’amour où l’Homme serait réconcilié avec la Nature et sa nature et prêt à tout pour vivre une belle vie authentique, remplies d’émotions. Pour cela l’héroïne a une force incroyable et entraîne tous les individus qu’elle croise à faire de même. Ce projet mené tel un tango (mais il faut être deux) nous enchante et nous laisse subjugué par son originalité.