Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 16:57:16 en 0.0490 sec
Très décevant, comme d'habitude avec Pécau. Quel piètre scénariste, vraiment. Tout ce que l'ai lu de lui est raté.
C'est du Pécau... et je dirais, donc c'est mauvais, tellement ce Monsieur a raté d'albums (et de vocation). Je lis encore un peu pour m'assurer de ce jugement mais je n'achète bien sûr plus depuis longtemps. Que de déceptions sur des thèmes qui m'étaient chers.
Un album un peu mitigé, un fin un peu bizarre avec tout cet or qui reste là... Pas totalement convaincu. Très bon dessin, mais au scénario, Charlier est indépassable.
Ce n'est pas mal mais on est loin de Blueberry. Les scénario surtout sont en dessous car niveau dessin on retrouve qqc proche de Giraud. Fin un peu en queue de poisson du tome 2. Celui-ci n'est pas mal mais ce n'est pas du Charlier.
Série indispensable, incontournable. Jacques Martin était un géant qui nous manque terriblement. Pour moi, les meilleurs albums se situent entre le 2 et le 15, le top du top étant Les Légions perdues et Le Dernier spartiate où Jacques Martin, alors en pur état de grâce, se surpasse.
Sympa mais surfait. Bon, on sent bien qu'une bonne partie du succès de la série vient du fait qu'on est en plein dans le "politiquement correct" et l'idéologie dominante. Sur le fond, ce n'est tout de même pas extraordinaire.
Un bijou ! Album original et génial à tout point de vue. On se régale à la lecture. Drôle et en dehors des codes habituels, un dessin classique et super sympa. A ne pas rater.
Vraiment une excellente BD, très bon scénario notamment. Les tomes 1 à 4 forment un 1er cycle à ne pas rater.
Décevant et très moyen. Beaucoup de digressions inutiles, un scénario poussif, on ne cesse de tourner en rond pour rien... Vraiment très moyen.
Difficile de suivre les avis positifs quant au scénario qui m'a beaucoup déçu. Attention à la suite, spoil.
Un président des Etats-Unis qui aurait les moyens en cachette d'engager des sommes astronomiques pour réaliser des armes secrètes ? Impossible !! La constitution et le contrôle des armements et des budgets aux US l'interdit totalement, c'est inimaginable. Supposer d'ailleurs que les US aient les moyens de se doter d'armements aussi supérieurs aux autres nations est déjà pour le moins plus que douteux...
L'Allemagne prenant le risque de lancer une bombe nucléaire sur l'armée US ?! Totalement impensable et irréaliste ! L'Allemagne est LE pays qui depuis 1945 ne peut pas se passer du soutien US, s'il y a un pays qui ne peut pas faire ça c'est bien celui-là. Bon, on pourrait continuer comme ça, mais là en terme de scénario ce n'est vraiment pas fameux... On apprécierait des scénarios un peu plus solides et surtout plus crédibles : comment rentrer dans une histoire quand tout est aberrant... ? Bref, bien déçu...
Brillantissime ! Quelle classe, quel talent ! Fabien Nury est incroyable, Sylvain Vallée idem au dessin. Rien à redire, du très gros niveau. Chapeau bas Messieurs.
Que dire de plus que les autres commentaires ? De mon point de vue, Fabien Nury est le meilleur scénariste français depuis Charlier, qui était pour moi le meilleur et transcendait tout ce qu'il touchait, ce n'est donc pas peu dire. Le scénario est fluide, profond, les personnages complexes et le tout d'un redoutable réalisme. Quelle classe ! On peut se ruer sur tout ce qu'il fait, il a un talent énorme, c'est un vrai régal à chaque fois. Certains pourraient se demander quelle est la "morale" de l'histoire ? Précisément, il n'y en a pas, l'histoire se déroule froide et implacable et c'est tout, oubliez l'eau de rose et les happy end convenus, la moindre faiblesse tue les protagonistes les uns après les autres et ne reste debout à la fin que celui qui avait les meilleures cartes pour l'emporter. Pas de doute, c'est du lourd.
Et Sylvain Vallée est tout aussi brillant au dessin, on passe de longs moments à observer certaines cases et les "tronches" de tout ce panier de crabes, c'est un pur bonheur. L'enchainement des cases est d'une maitrise folle, c'est vraiment du très, très haut niveau. On ne peut pas mettre 6 étoiles ?
Bon, ce n'est pas mal mais pas extraordinaire non plus. nous avons en fait une mise en BD simplifiée du film Imitation game, Pacome prenant la place des autres scientifiques ayant travaillé à Bletchley Park. Difficile donc de souligner l'originalité du scénario. Et Turing et Pacome, aidés de Blair, triomphent finalement un peu vite. Un peu surpris par le grand nombre de critiques très positives.
De mon point de vue ce scénario fictif n'est pas très convaincant, il y a trop d'incohérences dans tout cela. Un homme, inconnu, aurait eu la capacité (sans que l'on nous dise comment) de convaincre aveuglement les plus gros bonnets de Wall Street ? Ca ne marche pas. Un enfant avec Eva Braun et un mini scandale chez Hitler ? Ca ne marche pas non plus. Hitler lui même est peu crédible. Et la dernière page montre une grosse erreur prouvant que les auteurs n'ont pas assez travaillé leur background historique.
Fabien Nury est sans conteste un des meilleurs scénaristes actuels. Bravo pour l'ensemble de l'oeuvre. Charlotte est peut être un poil en dessous d'Il était une fois ou des Silas Corey, mais quel talent tout de même. Chapeau l'artiste !
Fabuleux, du très gros niveau. La composition, le scénario, les dialogues sont vraiment brillants. Fabien Nury est un maitre.
Brillantissime. Fabien Nury m'impressionne à chacun de ses albums, la maitrise est totale. Pour moi, c'est le meilleur scénariste en langue française depuis la mort de Charlier.
Ces deux premiers tomes sont remarquables. Scénario très solide et qui plus est avec du sens. Compliments aux auteurs, on en redemande !
Extraordinaire. Blueberry est LA série incontournable du western, on n'a pas fait mieux depuis, cela me semble d'ailleurs bien difficile. Impossible de mettre moins de 20/20, c'est... parfait.
L'immense Charlier au sommet de son talent, dans cet album (entre autre car à partir du Cheval de fer au moins c'est extraordinaire). Je ne crois pas avoir jamais nulle part retrouvé une telle qualité de scénario. Quel géant !
Une bonne BD, nettement supérieure à la première. Bon scénario, historiquement très juste. Un regret par contre pour le dessin qui est un peu juste, notamment sur les personnages.
Probablement la plus grande série BD jamais faite. Et cet album est un des meilleurs... C'est tout dire... Un scénario puissant, diabolique, d'une formidable créativité, Charlier en pur état de grâce, au sommet de son art. MAIS QUEL GÉNIE ! Souvent imité, voire copié, jamais égalé... Une référence absolue.
Je rejoins les avis positifs émis ici. J'ai lu le cycle 1 (les 3 premiers albums) et c'est de la bonne BD à tout point de vue. Bon scénario et bon graphisme. L'histoire d'une amitié impossible sur fond de Seconde Guerre mondiale. Compliment aux auteurs.
J'aime bien les avis de yannzeman avec qui je me sens bien en phase. Quel gâchis sur les derniers tomes de Wunderwaffen, que c'est mauvais cette affaire d'extraterrestre dans les glaces... Je trouve également que les deux tomes de Pecau sur le thème "Et si la France avait continué la guerre" sont particulièrement mauvais. Les quelques volumes de Jour J que j'ai lu sont aussi d'un bien piètre niveau, ainsi que Les Combattants. Bref, de mon point de vue Pecau n'est pas un grand scénariste. Sauf sur cette série qui sans être géniale se tient bien. C'est clairement pour moi le meilleur scénario de Pécau (dans ce que j'ai lu), aussi bien dans la trame général que dans l'écriture des dialogues eux mêmes, bien ciselés et d'un excellent enchainement. Je recommande la lecture.
Bon, je ne comprends pas... J'ai acheté cette BD influencé par les avis ici et je n'ai pas du tout accroché. Deux ados arrivent dans un camp et se racontent des histoires d'ados avec d'autres ados... Le délayage est très important, plus de 80 pages pour ne pratiquement pas commencer l'histoire... Une grosse déception.
Ce n'est pas mal du tout, peut être pas totalement original, mais plutôt bien mené.
J'ai eu quelques réticences sur certaines invraisemblances du scénario au début. On imagine très mal un président (ici Caroll) dépensant des sommes astronomiques et lançant des guerres massives juste pour entrainer des hommes, cela n'a pas de sens. Il y a quelques incohérences de ce genre là qui montrent une maitrise imparfaite des rouages de notre époque par les scénaristes. Ceci dit, l'ensemble se tient plutôt bien.
Graphiquement c'est un peu moins bon, je rejoins ce qui est dit ici, mais c'est un comics avec bcp de pages, cela impose donc de travailler plus vite et moins en finesse.
Bilan plus que mitigé pour ce premier volume. Inspiré (mais d'assez loin loin en fait) par les travaux d'uchronies de Stora et Sapir, le livre imagine un scénario alternatif à celui de juin 40. Ce point de départ est intéressant, il est hélas traité de façon peu convaincante de mon point de vue dans ce volume.
L'ouvrage s'ouvre sur la mort d'Hélène de Portes dont on ne sait rien et que le néophyte aura bien du mal à interpréter. L'essentiel de l'ouvrage suit ensuite trois personnages fictifs (la trilogie un peu classique regroupant deux hommes et une femme) qui apportent bien peu à l'histoire de la période. Les dialogues sont trop modernes pour l'époque et le dessin des personnages historiques un peu trop approximatif (Pétain est particulièrement peu ressemblant). Ne reste en fait du livre de Sapir et Stora (et de l'histoire de ce mois de juin 40) qu'une scène centrale, sans doute la réunion du 13 juin 1940. Elle est abordée de façon vraiment rapide et trop sommaire, avec certaines erreurs (à commencer par la carte, ce qui eut été facile à rectifier). On sent que tout cela a été mené vraiment trop vite. Faut-il y voir à nouveau la pression des éditeurs sur les auteurs ou la nécessité des auteurs d'aller vite pour survivre ? Si c'est le cas, c'est bien regrettable. Et pourquoi cette obsession d'inventer des personnages, le plus souvent déjà un peu vu et pas toujours très crédibles, en lieu et place de la vraie histoire ? N'a-t-elle pas pourtant en elle même toute l'intensité désirée et même beaucoup plus ? On reste donc sur sa faim, trop anecdotique par rapport au livre de Sapir et surtout trop loin de l'Histoire pour pouvoir apprécier réellement ce qui aurait dû donner matière à une passionnante uchronie.
Le scénario n'est pas transcendant, mais je profite de cet espace pour tirer un coup de chapeau à Romain Hugault pour ses dessins vraiment extraordinaires : un réalisme et un dynamisme que j'ai rarement vu ailleurs. 2,5 étoiles pour le scénario et 6 pour le dessin.
Un peu décevant et cela pour plusieurs raisons. Les personnages historiques sont moyennement crédibles, il y a beaucoup de longueurs (longue présentation des personnages par exemple ou digressions inutiles), dialogues moyens et une bataille de Paris que l'on attend longtemps, car rien, en dehors d'une escarmouche entre vingt soldats... J'attendais mieux. Je n'irai pas au-delà de ce premier album.