Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - elpingos

Visualiser les 11 avis postés dans la bedetheque
    elpingos Le 25/09/2017 à 11:01:49

    C'est la couv' (superbe je trouve) qui m'a attiré et l'intérieur est un vrai coup de cœur. Une journée au bord de mer qui voit tout un bestiaire de plagistes se croiser, un regard réellement super bien vu et acerbe. Les kékés qui se la racontent, les gros beaufs, les vieux, les gamins et les parents insupportables, tout le monde en prend pour son grade, genre les vacances de Mr Hulot mais en mode vache. Le dessin est classe, les compositions élégantes et variées et dur de reposer l'album tellement les petites scénettes s'enchaînent brillamment. Le genre de BDs que je vais allégrement offrir à mes proches qui ont un tant soi peu d'humour et d'auto-dérision, car il en faut vu que les auteurs nous tendent clairement un miroir cynique.

    elpingos Le 26/09/2007 à 11:04:55

    à plusieurs niveaux cette série vaut vraiment le détour. Brièvement, je trouve les dessins splendides, Garcia a énormément de talent, ça se voit. Une colorisation inégale qui atteint des sommets sur le tome 3. (Par contre la fin du tome 1 est vraiment hideuse de ce point de vue là..) Bref un régal pour les yeux. Sinon côté histoire, une aventure passionnante, avec du déjà vu, certes, ça reste de l'HF, mais quelques petites trouvailles néanmoins. De plus le découpage est assez intéressant car une première histoire est développée sur les 2 premiers tomes, et la petite compagnie reprend du service sur le 3e tome... Enfin c'est assez sombre, dramatique même, et la tension est vraiment forte à certains moments (sans doute due à la puissance graphique vraiment impressionnante, je me répète :wink: de Garcia).
    Enfin le découpage et les dialogues sont comme je les aime pour ce genre de Bds. Tout ne coule pas de source; les actions sont découpées de façon à en mettre plus plein la vue que de montrer des enchainements détaillés et logiques. Pareil pour les dialogues... Ainsi il faut pas mal être concentré pour tout voir et tout comprendre (bonne longueur de lecture du coup) mais une fois ça le jeu en vaut la chandelle car l'imagination fait le lien.
    Bref il est bon de découvrir des Bds de ce niveau, 15 ans après leur sortie. Surtout qu'à cette époque la liberté de ton et de style pouvait donner des choses vraiment originales... Allande est magnifique série d'HF avec toute l'originalité nécessaire pour en faire une oeuvre unique..

    elpingos Le 11/09/2007 à 23:45:37

    A réserver aux amateurs de science fiction, de Mt StMichel et d'onirisme romantico-moebiusien.
    Tout un programme et franchement joli. (en intégrale petit format...)

    elpingos Le 15/05/2006 à 12:51:40

    Une jolie BD qui vous fera passer un très bon moment. Vous y suivrez Tsoué dans son apprentissage pour devenir un sorcier de l'eau et chercherez avec lui à résoudre les 3 énigmes qui lui sont posées.
    L'histoire est très belle, et fait penser à un conte Africain. L'univers créé par Lylian fait d'ailleurs penser à une Afrique ancestrale où des mages savaient alors manipuler l'eau et communiquer avec les esprits. Cet univers regorge d'animaux géants (les feuls entre autres, sorte de lions gigantesques), de villes imaginaires, castées et organisées selon les procédés liés à l'eau. Le dessin de Dune retranscrit de très belle manière cet univers original. Avec un beau N&B pastel, il arrive à donner de l'énergie au dessin. Mais malheureusement tout ceci n'est pas assez développé. Pour cet univers foisonnant on aurait aimé 2 fois plus de pages... VAinsi malgré de très bonnes idées on reste un peu sur notre fin. Malgré tout ne crachons pas dans la soupe car les idées sont là, et le tout est très bien maîtrisé. A suivre donc...

    elpingos Le 28/04/2006 à 10:16:43

    Pour tempérer les propos du post précédent, je dirai que certes cette BD est plutôt pas mal, les dessins sont très beaux, de beux plans, mais les couleurs perso je n'ai pas du tout accroché. trop flashy à mon goût... c'est chouette les couleurs directes masi encore faut-il bien les maîtrisées... Quant à l'histoire, ça se laisse lire, c'est assez noir, mais c'est qd même bourré de clichés et la fin est à mon avis un peu expédiée. Enfin ça reste intéressant mais on reste qd même pas mal sur notre fin. Voilà

    elpingos Le 24/04/2006 à 15:28:48

    Ma meilleure BD. Tout simplement.
    Pour ceux qui aiment la science fiction c'est une merveille. Je passe sur le dessin car Adamov est pour moi un maître; ses cadages, lumières, détails sont riches et hyper-équilibrés, un peu à la manière de Bourgeon mais avec encore plus de talent. Voilà . Mais ce qu'il faut féliciter c'est surtout ce travail de scénariste.
    Car tout seul, Adamov a créé un univers foisonnant d'idées et passionnant. Cette Afrique un peu cyber-punk est donc magnifiée par le dessin donc, mais aussi par l'adjonction de références culturelles : masques, costumes, rites initiatiques, ghettos. Cette histoire a su reprendre des classiques de la littérature SF (lutte de 2 frères) tout en y ajoutant des coups de génie. Tout est bien vu, tout est excellement réalisé, une merveille donc. Philippe je t'aime. ;)

    elpingos Le 09/03/2006 à 14:23:16
    Léon la Came - Tome 1 - Léon la came

    Je ne suis pas un posteur fou mais la je dois absolument rectifier le tir du commentaire précedent. j'ai trouvé cette BD géniale. Amateurs de "la vie est un long fleuve tranquille" ou de "l'internationale" je sais que vous me comprendrez.
    C'est vrai que les dessins semblent un peu crados au premier abord, mais c'est un style, et très rapidement j'en suis tombé amoureux. L'histoire sinon renferme tout ce qu'on peut demander d'un bon scénar : drôle, surprenant, triste, amère, cinglant.. Il y aurait plein d'adjectifs pour qualifier l'histoire de cet adolescent qui sous l'influence de son grand-père truculent va grandir et affirmer son côté romantique, et planter là sa famille bourgeoise rétrograde et immonde.
    La suite nous amènera encore plus loin, avec encore plus de poésie, de cynisme, et c'est avec plaisir, et émotion que Chomet et De Crécy nous amèneront à suivre la suite de ces aventures.

    elpingos Le 27/12/2005 à 06:28:10

    Qui a tué l'idiot est un merveilleux one shot très surprenant. L'humour est omniprésent mais souvent assez noir. L'histoire relativement simple est très bien ficelée et quant au dessin j'en suis fan. Cette BD m'a bcp fait pensé à l'Arrache-coeur de Boris Vian, avis aux amateurs.

    elpingos Le 21/12/2005 à 13:39:53

    Ah vlà de la très bonne BD à ne pas mettre entre toutes les mains :
    pourquoi? tout simplement parceque c'est osé, immoral et cru. Et rien que pour ça c'est génial. L'histoire raconte celle d'un flic verreux qui utilise les pires moyens pour pourrir la vie d'un journaliste qui veut le balancer.
    C'est un personnage ignoble, complètement fêlé et violent.. Difficile de s'identifier et difficile aussi de rester stoïque devant tant de crasse...
    Techniquement c'est un magnifique one shot en couleurs directes. Les dessins sont très beaux (genre disney-trash) et l'histoire se lit d'une traite. C'est con à dire mais on aimerait revoir ce personnage dans de nouvelles aventures (pour qu'il trouve enfin quelqu'un de plus méchant que lui - est-ce possible? - qui lui en mette plein la gueule).

    elpingos Le 18/11/2005 à 09:04:14

    Un double album enchanteur où s'expriment toute la verve et l'imaginaire de Monsieur Pierre Dubois. débutant l'histoire sur un bestiaire "fantasy" délirant, des dialogues poétiques abstraits sur la cuisine, on est vite plongé dans une course poursuite sur les océans. le dessin de Sfar est magnifique et donne une touche de mystère à cette oeuvre magnifique, assez politiquement incorrecte. Une très belle collaboration donc, qui devrait voir une suite des aventures de Pétrus Barbygère (alias "Pierre le barbu" Pierre Dubois) en album illustré prochainement.

    elpingos Le 25/02/2004 à 16:10:02
    Gotcha - Tome 1 - Valse sur une nuit d'orage

    serie excellente de Dufaux et Humblet, ou le burlesque et l'horreur sont admirablement reunis. L'histroire se passe a Vienne avant la guerre et met en scene l'assistant du docteur Freud, embarque dans une histoire de vampires a vous glacer le sang (j'exagere a peine). C'est extremement bien ficele (on est appe par l'intrigue comme dans un bon vieux Tintin..), tres drole (le duo freud & son inspecteur des impots notamment est hilarant), et on hesite entre etre horrifie par cette metaphore osee de la montee du nazisme, ou etre diverti par l'humour decapant et la legerete, servis par un Humblet que je trouve parfait.
    Voila une BD intelligente dont on peut se plaire a frissonner. Dommage que seulement 2 tomes soient parus.