Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - davidj

Visualiser les 6 avis postés dans la bedetheque
    davidj Le 21/03/2022 à 00:09:08

    Après Megafauna, Nicolas Puzenat revient avec un nouvel album très différent : la biographie romancée de Musidora, première star du cinéma muet, qui fut rendue célèbre grâce à la série Les Vampires de Louis Feuillade. Cette série fut diffusée dans les cinémas pendant la première guerre mondiale. Sur un scénario d’Arnaud Delalande, cet album est une belle découverte, permettant également pour la plupart des lecteurs comme moi j’imagine, de connaître Musidora dont je n’avais jamais entendu parler avant la sortie de cet album.

    davidj Le 29/07/2021 à 23:14:27
    Titeuf - Tome 16 - Petite poésie des saisons

    Ayant lu tous ces gags dans Tchô! et ayant acheté l'édition originale en format à l'italienne de Petite poésie des saisons, j'ai trouvé l'idée d'intégrer cet album dans la collection classique de Titeuf plutôt bonne. En revanche, le remontage de ce format de planches en format classique n'est pas chose aisée, et cela se ressent. La taille du texte varie d'une planche à l'autre, voire d'une bulle à l'autre et il y a un donc un vrai manque d'homogénéité dans cet album qui m'a gêné et où l'on se rend malheureusement trop compte que cela a été "bricolé". A un moment donné, il y a même un bout de dessin (les doigts de Titeuf) qui est coupé en page 15. Last but not least : ce même gag en page 15 (« Si j’avais des pouvoirs magiques… ») avait été réutilisé entre temps dans le tome 15 en page 29 à travers le gag "Harry Potteuf", avec Ramatou à la place de Nadia et Kevin Lover à la place de la nouvelle Barbie. Bref, j’adore Titeuf et je comprends l’idée de cet album, sorti pour éviter de faire patienter les lecteurs pendant 4 ans, mais mon ressenti sur cet album est globalement mitigé. Je retourne lire la bonne vieille version a l’italienne !

    davidj Le 02/02/2021 à 11:19:35
    La révolution des damnés - Tome 1 - Le chaos

    Cette BD aborde la révolution russe, entre anarchistes, bolchéviques et tsaristes. Une fois les protagonistes installés, nous sommes entraînés dans cette histoire et les 176 pages de l’album se lisent d’une traite. Les personnages sont attachants et l’on se plait à suivre l’héritière des Romanov en fuite, le cosaque anarchiste qui se retrouve à la protéger malgré lui et son ennemi mais ami d’enfance, le communiste bolchevique qui veut accomplir la révolution à tout prix.
    Les dessins rappellent évidemment la carrière initiale de la dessinatrice (storyboardeuse chez Pixar) à travers leurs traits.
    Un album plaisant à lire sur tous les aspects donc, et dont on attend le tome 2 avec impatience !

    davidj Le 06/09/2018 à 15:22:48

    Ayant lu la trilogie Paci de Perriot aux éditions Dargaud, ce livre est une véritable surprise : le style graphique n’y a rien à voir, plus proche d’une BD fantastique moebiusienne que de celui d’une histoire de voyous et de dealers.

    Dans cette dystopie où technologie, dinosaures et Hommes interagissent ensemble, c’est le Réseau, identité suprême, mystérieuse et autoritaire qui surveille et dirige ceux d’en bas.

    Graphiquement, Vincent Perriot signe un album de 208 pages tout à fait magnifique. En nous offrant des paysages somptueux et apocalyptiques, c’est une profusion de décors, de visages, qui s’enchaîne et qui nous propose une palette de graphismes assez incroyable à admirer.

    Les décors sont tous plus détaillés les uns que les autres. Ce souci du détail nous amène à nous projeter entièrement dans ce monde où, malgré le progrès technique, les hommes semblent avoir évolué vers un style nomade moderne. Le dessin de Vincent Perriot est plus abouti, plus affirmé et l’on sent que l’auteur prend du plaisir à nous offrir ces somptueuses planches, que nous recevons comme un cadeau pour les yeux.

    Critique complète sur mon blog :
    https://unebdsanssucre.wordpress.com/2018/09/05/negalyod-par-vincent-perriot/

    davidj Le 26/04/2018 à 10:31:50

    Pour son troisième album réaliste aux éditions Rue de Sèvres, Zep nous livre un album percutant. Nous ne sommes pas « les maîtres de la Terre » conclue l’auteur. Nous en étions déjà conscients, mais cet album nous le fait comprendre d’une manière originale et inattendue. Une lecture passionnante, qui se révèle le meilleur album fait par Zep pour Rue de Sèvres.

    Pour lire ma critique et les coulisses de l'album :
    https://unebdsanssucre.wordpress.com/2018/04/14/the-end-zep/

    davidj Le 06/10/2017 à 15:55:48
    Largo Winch - Tome 21 - L'Étoile du matin

    Après un diptyque londonien plutôt en dessous des standards « winchien » mêlant terrorisme et histoire d’amour plan plan, Largo Winch est de retour avec un nouveau scénariste suite à l’abandon de la série par Jean Van Hamme : le romancier Eric Giacometti. Annoncé comme un retour aux sources et à l’ADN de ce qui a fait le succès de la série, « L’étoile du matin » est effectivement un agréable opus qui propose le cocktail que l’on avait apprécié dans les premiers diptyques.
    Faisant entrer Largo Winch dans la modernité, cet album lui fait rattraper son retard en se basant sur le trading haute fréquence notamment. Largo Winch se retrouve de nouveau au cœur de complots visant à le faire tomber, lui et son groupe, et l’on prend plaisir à assister à ces retournements de situation, on se questionne sur le rôle qu’a tel ou tel personnage, ne sachant vraiment bien qui est le « gentil » et qui est le « méchant ».
    Cet album laisse les femmes nues de côté, et l’on fait bien comprendre à M. Winch que, malgré son charme, toutes les femmes ne tombent pas devant lui comme des mouches.
    Bravo à Eric Giacometti pour cette reprise qui, contrairement à beaucoup d’autres en bandes dessinées, relance, rajeunit, et amène une bouffée d’air frais dans l’univers de Largo Winch, qui était bien nécessaire.
    Concernant le dessin, on sent bien l’alchimie qui a opéré entre Francq et Giacometti. Le dessinateur s’est fait plaisir en retrouvant les décors multiples et variés, d’un bout à l’autre de la planète, alors que, malgré de superbes cases londoniennes, on avait pu le sentir un peu frustré sur Chassé-Croisé/20 Secondes.
    Un album à lire absolument pour les fans de Largo de la première heure, pour retrouver ce personnage créé il y a 30 ans, ancré dans notre époque et dans des situations financières d’aujourd’hui.