Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 23/11/2024 à 22:12:54 en 0.0241 sec
Une première lecture un peu rapide (tendance à vouloir connaître la fin, d'autant que j'avais déjà lu le début dans un magazine) m'a laissé un peu sur ma faim.
Puis après une seconde lecture, sans suspense donc plus attentive, on retrouve tout ce qui fait la force des albums de Gibrat. Les dessins magnifiques, la subtilité des dialogues, des révélations inattendues et, malgré les désillusions, un engagement qui se cherche mais ne se perd pas,...
Alors oui c'est un album de transition. Après la guerre des tranchées et la révolution russe, les premiers congés payés c'est forcément plus calme. Mais si les tensions sont moins visibles, elles se nichent au cœur de personnages tiraillés, abîmés par leur destin. Et malin qui saura savoir comment va évoluer la suite. Il reste 2 albums à paraître, donc rendez-vous dans 5 ans pour la fin... si on est toujours en vie !
Rien à dire sur qualité de l'œuvre, qui mérite largement 5 étoiles. Par contre cette édition intégrale est très décevante : L'album est en grand format mais les planches ont strictement la même taille que les éditions en format normal... bref on gagne de larges bandes blanches.
Les albums séparés comprenaient depuis toujours des pages de bonus, croquis, photos, textes, supprimés ici.
Et pour couronner le tout, l'auteur (ou l'éditeur) n'a pas juger utile de réaliser pour cette intégrale une nouvelle couverture et se contente de nous coller celle du tome 1. Quand on pense que toutes celles des tomes individuels des Passagers du Vent (plus vendeurs) ont été refaites pour appâter le complétiste, il y a de quoi se poser des questions sur l'intégrité artistique de la démarche.
Enfin bref, ce monument de la BD méritait nettement mieux que cette édition bâclée. Alors juste un conseil : achetez les 3 tomes séparément, quelle que soit l'édition, et fuyez cette intégrale.
Edit :
Mon avis concernait la première version de cette intégrale, publiée par 12bis en 2010. Depuis 2 nouvelles éditions ont été publiées par Delcourt :
- En 2017 une luxueuse édition sous fourreau, qui contient toutes les pages bonus des albums individuels, plus les illustrations de couverture recto / verso des albums individuels, époque Casterman. Très beau papier. C'est un peu cher mais y'a pas à dire, c'est beau et il ne manque rien !
- en 2021 une édition intégrale standard, qui ressemble à celle de 12bis mais dans laquelle ont été remises les pages de bonus qui étaient passées à la trappe.
Pour la taille des planches et l'absence couverture spécifique à l'intégrale rien n'a changé, par contre le terme d'intégrale est à nouveau justifié : on ne se retrouve pas avec des pages en moins.
Pour moi le meilleur Jonathan depuis qu'il a repris la série. Et je conseille vivement l'édition spéciale en grand format, agrémentée de croquis et dotée d'une superbe couverture pour à peine quelques euros de plus. Pour le reste, tout comme Hugui. Le tome 16 "Celle qui Fuit" sort le 6 septembre, avis aux amateurs.
Pourquoi déjà 4 votes concernant une BD qui n'est pas encore parue ??? ??????????????????????????????????????????????????????????????????
Belle couverture qui capte le regard dans les rayons, dessin agréable, malheureusement le scénario tiendrait en 12 lignes. Il ne suffit pas de traiter d'un thème sensible pour faire une bonne BD, encore faut-il avoir des choses à raconter.
ATTENTION (je me suis fait avoir) cette "autobiographie imaginaire en BD" ne fait que compiler les "bonus" présents dans les 5 volumes de l'intégrale sortie en 2009-2010, dans le même format. Bref, si vous avez déjà cette intégrale vous ne retrouverez absolument rien de nouveau. Donc à réserver aux amateurs de Cosey qui possèdent la série uniquement sous forme de tomes individuels... Là effectivement ça permet d'avoir tous les "bonus" en un seul album.