Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 10:32:28 en 0.0247 sec
Voilà un album très réussi autour de la vie d'un homme dont on ne connait finalement que les extrêmes. Le héros de la 1ère guerre et le salaud de la 2ème. Des tranchées à la drôle de guerre, le scénario de P.Perna ne s'égare pas en circonvolutions mais va à l'essentiel en maniant l'ellipse pour ne retenir que trois temps forts: la capture d'officiers Allemands en juillet 18 qui ouvre la voie à la victoire française, l'entre-deux guerre et l'amertume de certains anciens combattants, la drôle de guerre sur le front des Vosges qui voit revivre des héros plus durs et amers encore. Il n'accorde aucun temps mort à l'image de son personnage principal tranchant et intransigeant dont le patriotisme tient leiu de force de caractère. L'ambiance n'est pas à la gaudriole.
Au dessin, on retrouve le style si particulier de F.Bedouel qui fit merveille dans l'Or et le Sang. Là encore, le trait est vif voire rugueux et sans place pour toute forme de sensiblerie! L'ensemble est à l'image des protagonistes qu'il dépeint.
Aucune trace chez les auteurs d'un quelconque jugement sur J.Darnand mais les éléments clés sont présentés au lecteur qui se fera son avis dans une histoire tendue ont on attend avec intérêt la suite.
Une déception. Est-ce la qualité du dessin? Il parait bâclé et approximatif et vient gâcher le renversement amené dans l'histoire. Je n'ai pas accroché à cette évolution faute d'être apprivoisé par le dessin. Le bestiaire ne s'étoffe pas, quel dommage alors que c'est une des marques de fabrique des univers de Léo et Rodolphe. Même miss Austin a perdu son charme...
Le bonheur...mais un bonheur attristé à l'idée de perdre nos amis, Armand, Don Lope, Eusèbe ...Au moins il nous restera la faculté de pouvoir relire encore et encore les aventures de nos canidés préférés.
Le plaisir est réel dans ce dernier album, nous sommes loin de l'album de trop et la qualité qui irrigue une série rare depuis ses débuts est toujours présente.
A Dieu, Adios à nos héros