Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 22/11/2024 à 19:14:13 en 0.0731 sec
Pour un peu ce serait un chef d’œuvre. Les dessins, ambiances et pitch sont incroyables. Ça pêche un peu niveau psychologie et enchaînement rapide des situations, et quelques points non expliqués.
Un savant mélange de médiéval, d’horreur et de SF, plutôt savoureux et très aguichant aux dessins !
J’apprécie tout particulièrement quand, et c’est le cas ici, ce genre de récit se mêle très habilement à la « grande histoire » telle que nous la connaissons
Les dessins de Ugo Bienvenu sont fort bien appropriés, et ce N&B donne de très beaux rendus dans les scènes contemplatives.
Quand au scénario … il vire brusquement et de manière assez choquante, impossible d’être prêt à ça.
C’est un album tragique de A à Z.
Une suite qui vient à point nommé élargir le monde post-apo dévoilé dans l’excellent premier opus.
Changement radical de style, avec un passage d’un huis-clos à une expédition dans les grands espaces. Là aussi, l’album comporte son lot de surprises finales.
C’est décidément une excellente série à suivre, j’espère que iLatina continuera son très bon travail ainsi que les auteurs pour nous proposer d’autres albums dans cet univers ! (Surtout que la fin appelle une suite)
Bah, encore une fois, clairement, les scénarii de Lehman, c’est du lourd, du très très lourd. Un des BD de l’année.
Dupuis (Spirou) n’est clairement plus Charlie….
Et honte aux auteurs actuels des divers Spirou qui ont - avec la volonté de se faire bien voir de leur direction - montré leur joie à ce retrait de l’album et critiqué Dany.
Quelle claque visuelle, encore une fois. Corben est ici au sommet de ses capacités créatrices. Quand au scénario, il est maîtrisé et donne envie de lire vite la suite !
Excellente série d’aventure à l’ancienne, avec un héros barbouze à la gouaille légendaire.
On voyage, il y a de l’action, c’est haut en couleur, franchement très belle lecture.
Et, contrairement à ce qui est dit dans un avis précédent, le trait de Marniquet ne s’est pas du tout amélioré : ce n’est pas lui qui dessine, mais Chapelle (qui a un très beau trait pour ce genre de récit).
Ravi d’avoir participé via Ulule à l’intégrale.
Une série vraiment exceptionnelle sur énormément de points :
- le scénario global des 6 albums est redoutable, c’est un plaisir de faire des retours en arrière pour vérifier certains points nouvellement découverts. Lecture très addictive !
- les dessins sont au diapason, incroyablement bien adaptés et agréables. Le découpage est d’une précision chirurgicale
Des séries comme ça, j’en redemande !
Se veut disruptif et original … ça l’est … sympa à lire, mais certains dialogues veulent trop nous éduquer et nous prennent pour des pignoufs.
Une série de Dark Fantasy gothique flamboyante et tragique, comme c’est assez rare d’en lire. Pas déçu du tout !
Un superbe album d’une revisite d’un thème connu (rencontre du 3e type), fort bien dessinée et au scénario qui sort des sentiers battus. Il y aurait eu matière à creuser encore plus d’ailleurs.
ÇA C’EST DE LA FANTASY.
QUOI, JE CRIE ?
Ha mince.
Oui, ça c’est de la fantasy. Point barre.
Y’a rien d’autre à voir, circulez.
Comment ça, pourquoi ?
Parce que ! C’est de la pure et belle fantasy, comme on l’aime.
Et c’est beau ! Dieu, que c’est bon.
Et c’est couillu ! Ha ça oui, c’est couillu, cette fin est dingue. Je parle même pas de la couverture du dernier album. Couillu je vous dit !
Des séries comme ça, c’est rare, faut savourer.
Pour les fans de hard SF, d’histoire et de relecture de l’histoire, les complotistes ou bien encore les amoureux des beaux dessins spatiaux en N&B, cette BD est un bijou.
Une série éminemment sympathique et fortement attachante, qui se déroule en 2 cycles :
- dans le premier, en 3 albums, notre héros Gwen va suivre une sorte de quête initiatique pour conquérir le trône qui devait être le sien. C’est assez conventionnel et très beau graphiquement (Rouge fait un travail remarquable), avec un deuxième album particulièrement bien fait (surtout l’apparition de Elaine et la romance qui en découle). On assiste à son triomphe final comme on s’y attend, depuis son enfance que nous le voyions gagner en âge, maturité, adresse et courage.
- Pour le second cycle de 4 albums, Rodolphe a du sentir que les critiques visaient le côté consensuel de son scénario du premier cycle, et s’est donc appliqué à nous déstabiliser du mieux qu’il pouvait faire : grosses surprises, rebondissements, changements de décors, tragédies et autres mélodrames … les dessins de Allot, qui a pris la suite, sont du niveau de Rouge sur les 2 premiers albums. Malheureusement les 2 derniers sont assez gâchés, pour je ne sais quelle raison, surtout au niveau des visages des personnages principaux (changeants).
Ce cycle est donc très étonnant et déstabilisant, je ne dirai pas pourquoi pour ne pas gâcher, mais franchement nos héros vont prendre très cher. Le tout dernier album, Tifenn, est en plus un délire complet et assez étrange, totalement décalé sur beaucoup de points du reste de la série. Certaines planches sont d’ailleurs incompréhensibles. Mais bref, au moins la série a été finie et s’est avérée fort divertissante, pleine de poésie et de mélancolie, de tragédies aussi.
Belle découverte que je ne peux que recommander !
Album touchant et original, en partant de thèmes connus mais ici bien traités. Bravo aux auteurs, c’est magnifique à tous points de vue.
Un bel exercice de style, très … frénétique, comme le dit le titre. C’est toujours sympa de lire des cadavres exquis, même si là les auteurs ne découvraient pas forcément le scénario à leur tour.
La plupart du temps c’est affligeant et le reste c’est passable. Trop de deus ex machina, en plus, pour faire avancer l’intrigue. Et je n’étais pas prêt pour les scènes finales … O_o
Quel sabordage complet de l’album précédent, prometteur.
Au fond, l’idée de base de cet album est plutôt bonne (un retour aux sources fantasmé), mais qu’est ce que c’est mal réalisé !
Un album nerveux et dur, aux dessins rugueux et parfaitement adaptés au ton général.
Excellente série basée sur la fin de vie de Conan, qui a le mérite de changer des habituelles séquences adaptations, qu’elles soient américaines ou françaises.
Ça se lit vite et c’est très agréable, très beau aussi. Assez peu de grosse originalité mais en même temps, c’est toujours sympa d’être dans des variations de thèmes connus.
Les ficelles sont grosses et le scénario peut sembler du déjà-vu, et pourtant … il comporte son lot de petites surprises et d’idées intéressantes. Quand aux graphismes, ils sont sublimes !
Des lectures comme ça, j’en redemande tous les jours.
Ce n’était pas l’aventure de Tex la plus brillante qui soit, mais elle était tout de même fort jolie et rondement menée.
Un melting-pot de plusieurs tales articulés autour de Mace Windu. Toutes sont agréables à lire bien qu’inégales en qualité, et participent au « mythe » de ce légendaire Jedi.
Soleils perdus est la meilleure des 3 histoires, et la mieux dessinée. Et mon dieu, Risques de paix, aux dessins, c’est pas possible que ce soit moche à ce point. Les personnages changent de tronche sans arrêt !
D’une manière générale, le scenarii sont sympas mais bien trop rapidement développés, et c’est dommage. Avec des paginations deux fois plus importantes, on aurait eu de superbes récits.
Un one shot incisif et aux ambiances originales, et belles.
Un bon survival fantastique, où l’on est plongés directement et sans beaucoup d’explications. C’est bien distillé pour nous aider petit à petit à comprendre ce qu’il se passe, et pourquoi.
Un héros français par trop méconnu, et cet album lui rend un très bel hommage.
Les dessins et le découpages sont vifs, incisifs, et l’histoire se lit vite mais intensément. C’est ce qu’il faut pour ce type d’ouvrages.
Super lecture qui nous apprend des choses en plus de divertir.
Lu via la version « House » grand format sortie plus tard, cela rend hommage aux exceptionnelles ambiances tout en N&B de Josh Simmons, pour une fois sage et peu trash.
Sous des aspects propres et classiques, peu originaux, cet album mène mine de rien bien sa barque et est à la hauteur de la promesse.
Une très belle maitrise narrative, soutenue par des graphismes épurés et efficaces.
Cette fin ambivalente nous laisse remplis de questions. Bien joué à l’auteur !
Quelques superbes histoires, dont la faille d’Amigara, vraiment excellente, tout comme la chaise humaine.
Deux uchronies radicalement différentes, la seconde étant vraiment en dessous la première, très qualitative
Bonne surprise que cet album « à l’ancienne » ! On dirait du Vernes (!! Évidemment), du Charlier, etc. Ces albums d’aventure exotiques qui fleurissaient il y a plusieurs décennies …
Tous les critères du genre sont réunies, les dessins sont jolis, bref, belle lecture-détente.
Beau, très très beau, mais trop court, ou alors pas assez centré sur l’Hermione. Néanmoins plaisant à lire et efficace.
Récit troublant, qui permet de porter la voix de ceux qui veulent la vérité. L’aura-t-on un jour ? Belle réalisation, hyper instructive.
Rien n’est follement original, hormis l’aspect graphique, et pourtant … tout est tellement bien maîtrisé. C’est d’une virtuosité et d’une maturité rare et inattendue pour cet artiste dans ce registre.
Très beau et profondément humain, très instructif, sans être non plus un chef d’œuvre absolu (trop contemplatif).
Ravi de ma participation Ulule.
Cet album a eu le mérite d’être édité malgré les difficultés, et ça aurait été dommage, tant il est qualitatif.
J’aime la Bretagne pour y aller tous les ans, et je ne pouvais passer à côté de ce pan de l’histoire maritime au large des côtes bretonnes.
L’histoire de ce bateau et de ces hommes est plutôt bien retranscrite malgré quelques raccourcis et manques de développement non préjudiciables (format album court oblige). C’est vraiment fidèlement fait d’après ce que j’ai pu me renseigner par après.
Côté dessin, c’est perfectible, surtout niveau visages des protagonistes (pas toujours facilement identifiables), mais par contre côté action, c’est impeccable. On ressent vraiment le côté oppressant et étouffant de ces descentes en scaphandres au péril de la vie des marins. Le naufrage final est également bien raconté et mis en lumière, surtout le côté « drame qui aurait pu être évité ».
Je ne peux que chaudement conseiller la lecture.
Quelques exemplaires vus en vente à la librairie « l’introuvable » de Quimper, qui a aussi participé à la campagne Ulule.
A lire absolument en vacances en Bretagne, ou si on est du coin.
Ce sont des enquêtes sans prétention mais très correctes, toujours autour de certains thèmes forts en Bretagne. Plein de clichés mais assumés, pour plus d’immersion.
Les dessins sont comme des peintures, très belles et réussies, et nous font visiter des coins de Bretagne de manière satisfaisante. C’est plaisant de reconnaître des endroits connus. Et on voyage pas mal !
Pour finir, les personnages sont attachants bien qu’assez stéréotypés, ont de bonnes synergies entre eux, on s’y attache aussi.
Quel dommage que la série finisse ainsi … 4 albums réussis et puis s’en vont.
Avec un dessin de meilleure facture, ç’aurait été un album d’exception. Il est du coup juste très bien, c’est un western original, avec un traitement différent, et les 4 chapitres montrent bien 4 parties assez différentes. Belle lecture
Pour qui connaît l’île, cet album est un régal familier et fort fidèle à la réalité. L’enquête est plus anecdotique, bien qu’elle permette de superbes ambiances.
Du pur délire autour des mœurs bretonnes, des tragédies des marées noires et de la dénonciation des grands groupes pétroliers.
C’est parfois drôle, complètement barré et agréable à lire en vacances (en Bretagne).
Quand un grand scénariste fait du sur mesure pour un grand dessinateur, ça donne une fresque familiale et aventureuse épique, haute en couleurs et terriblement tragique.
C’est du Giroud pur jus et ça marche toujours, incroyable
Le trait de Breccia convient parfaitement à Tex dans un style reconnaissable entre mille. Le scénario est plus consensuel mais colle parfaitement à l’Histoire avec un grand H.
Le style de Nicolas Guénet, « à la Richard Corben », sied à merveille à ce récit.
En effet, j’ai toujours adoré les récits de Corben sur des histoires de Conan ou approchant, et là, c’est pareil.
Les tons et nuances de gris sont parfaitement adaptées au ton de ce récit assez noir et « lovecraftien ».
C’est un bel album, visuellement mais aussi narrativement, il ne faut pas oublier la belle adaptation faite par Jean Depelley, très intelligente.
Pour finir, belle édition, j’ai la Virgin Cover avec un dessin de M. Guénet, c’est très chouette à tenir en main et à compulser.
Une mini série comme je les adore : c’est un mélange subtil de mythologie et d’innovations, visuellement ébouriffant, intense et à la narration addictive. Du grand art et du grand Soleil Celtic
Un chef d’œuvre absolu, tant dans le concept que la réalisation. C’est déroutant, car il y a aussi une trame spatio-temporelle absolument dingue qui ajoute un niveau de lecture supplémentaire.
Un album qu’on a envie de lire et de relire, tellement c’est riche et profond.
Incroyable.
Ravi d’avoir participé à cette campagne Ulule :)
Avis pour l’ensemble de la série (les 5 albums parus chez les aventuriers de l’étrange) :
Des bonnes ambiances, de bons dessins, de bonnes idées, mais des manques cruels de rythme et de développement. C’est dommage, les 3 albums centraux ont un énorme potentiel, il aurait juste fallu prendre plus de temps et de planches pour les améliorer.
Lectures agréables quand même. :)
Ambiances et décors au top, découpage et rythme très bons aussi. Mais plus on avance et plus c’est cryptique, difficile d’avoir de vraies réponses sur les mystères. C’est un parti pris qui peut ne pas plaire à tout le monde.
A l’instar de « la loi de Starker », Tex et ses pards affrontent ici de viles canailles agissant sous le couvert de la justice, et remettent les choses en ordre.
Avis pour l’ensemble de la série :
Plus elle avance, et meilleure elle est.
L’agent secret vaguement rigolo des débuts, très ligne claire, laisse la place progressivement à un aventurier baroudeur au ton plus mature.
Les albums du dernier tiers de la série sont excellents, c’est vraiment dommage qu’elle soit finie ainsi.
Je ne peux que conseiller les intégrales avec la recontextuasation via les dossiers, c’est un vrai plus pour la compréhension générale.
Quand Tex se frotte au Klan ou à d’anciens confédérés, ça fait tjs des étincelles, et de bonnes histoires ! Mention spéciale au cuirassé, très réaliste.
Autant j’avais trouvé la première trilogie EXTRAORDINAIRE, autant les 2 albums venus sur le tard sont sans réel intérêt.
J’ai mis du temps à les trouver, surtout le 2e album, et la déception a été à la hauteur des attentes.
C’est agréable de revoir les héros, le trait et les ambiances, mais les scenarii sont proprement infâmes et décousus. Et en plus, je ne sais pas si c’est dû à des éditions françaises incomplètes, mais il n’y a pas de réelle fin.
Bref, à réserver aux complétistes de l’Eternaute en français. Sinon, la première trilogie demeure un incontournable de la BD mondiale, mais elle seule.
Un Maxi Tex « mineur » en comparaison des autres, tant dans le dessin que dans le scénario, pas toujours emballant. Il n’empêche que c’est tout de même de très bonne facture pour un Western.
Pour un fan relativement connaisseur de Lovecraft comme moi, cette lecture est plaisante. C’est rigolo de voir comment ils déstructurent le mythe en se plongeant dans les histoires les plus fortes.
Après, c’est un bel hommage, mais non un chef d’œuvre.
Encore une belle aventure ; un thème plus classique où Tex et consorts protègent les pauvres/faibles face aux riches/méchant. J’ai juste trouvé un Tex étrange (s’énerve facilement et vulgaire).
Avis sur l’ensemble de la série :
Une série qui, à chaque fois qu’on semble la saisir, change de mécanique, de route et de sens. C’est brillant et original, même si la fin et le deuxième cycle me semblent trop obscurs.
Les personnages sont intéressants et offrent pas mal de potentiel. Le scénario global est accrocheur dans le premier cycle, on veut en savoir plus, et on finit par avoir ce que l’on veut après plusieurs changements de rythmes et de décors.
Vraiment chouette tout ça
C’est exactement le type de SF que j’aime bien : de l’imagination, des idées et des concepts forts, une trame limpide et un soupçon de réflexion. Bel album
Quel délire cet album! J’ai rarement lu quelque chose d’aussi décalé et en même temps maitrisé. Étrangement, cette lecture m’a mis en tête qq potes qui auraient bien été dans ce délire à une époque …
Gros coup de cœur pour ces aventures qui sont de très haut niveau côté scénario, et - comme toujours avec M. Marniquet - si délicieusement old school niveau dessins (bien que perfectibles).
Je suis bluffé par la capacité qu’ont eu les auteurs à intégrer leur récit dans les enquêtes de Conan Doyle de manière intelligente et respectueuse.
Ce dernier n’aurait d’ailleurs sûrement pas renié les scenarii et leur vision de ses héros !
Du Marniquet pur jus dans ce qui préfigurait sa série des archives secrètes de Sherlock Holmes (d’où le clin d’œil). Soit on aime malgré les défauts, soit on passe à côté. Moi, j’aime !
Tout à fait charmant comme lecture, surtout si l’on est papa d’une petite fille (comme moi). Lecture non indispensable mais divertissante et originale
Un Tex relativement classique dans ses thèmes et ses décors, mais sacrément maîtrisé, comme toujours. Quand à la scène finale dans les airs, elle était particulièrement bien faite !
Vraiment trop perché pour moi, je n’ai pas été assez en profondeur, sans doute ; restent les dessins, assez incroyables
Difficile de ne pas se montrer enthousiaste à la fin de la lecture : toutes les promesses sont tenues, et même plus encore. Album extrêmement riche en réflexions et enseignements.
C’est clairement une grosse mandale dans la gu****.
Quatrième album (lu la réédition ulule faite par l’auteur), et c’est toujours aussi agréable à lire ! C’est inventif, fluide, avec scènes cocasses … top !
Aucun problème à mettre une superbe note à ce Tex : des thèmes forts, une histoire non manichéenne qui se passe sur 2 périodes, des antagonistes forts … et des dessins magnifiques (Mastantuono, comme une évidence)
Que dire ? Que l’histoire est chouette et totalement immersive ? Qu’elle est parfaitement imbriquée dans l’origin story de Tex ? Que les dessins sont à tomber ? Du grand art à tous les étages.
Une aventure de Tex en solitaire car, une fois n’est pas coutume, notre héros doit se débrouiller seul face à un grand nombre de fripouille, un chef charismatique et des pécores crédules. Affrontements psychologiques et manipulations ont ici autant de poids que des plombs chauds ! Quel(s) talent(s) au service de cet album.
Une aventure de Tex ultra-classique (bandits retords, soldats véreux, gros méchants, chasse au trésor et courses poursuites), mais tellement dans la maîtrise que ça en est prenant.
Y’a pas à dire, Mastantuono est un sacré dessinateur, mais je le préférerai toujours en N&B. Sinon suite directe en scénario du premier et même constat : bien, mais court.
Le postulat de base de ce futur décrit est peu crédible (sérieux, on en sera à compter les gigas de stockage des œuvres ?), mais il permet de développer un récit touchant et des réflexions intéressantes
Habitué que je suis aux albums XXL de Tex, en N&B, je ne peux qu’être plus réservé face à un album de ce calibre. Néanmoins, cette jeunesse de Tex débute bien
Un excellent Maxi Tex que voilà, avec notre héros qui doit infiltrer une compagnie de la légion étrangère, rien moins que ça … mission qui va être difficile ! Dessins et scénario efficaces
Le trait de Magnus est reconnaissable entre mille et fourmille de détails incroyables. Il est ici au service d’un scénario hyper original, doté d’une ambiance intimiste très envoûtante. Un must !
Une superbe aventure de Tex, avec 2 acolytes nouveaux (en ce qui me concerne), dans une sombre histoire de Klan et d’esclavage. Les thèmes sont sombres, les dessins chatoyants, la fin lumineuse, excellente lecture. Album difficile à trouver à l’heure actuelle, j’ai eu de la chance.
Une histoire où Tex et Carson ne sont pas vraiment les héros, mais où le souffle narratif autour de cette tragédie bien réelle est mélangé à merveille avec de la fiction.
Des décors somptueux, ni plus, ni moins, au service d’une belle histoire longuement développée. Ces paysages canadiens sont des bijoux délivrés par Font …
Je suis - et c’est peut être un crime de lèse majesté - moins fan des dessins de Galep (pour Tex et ses acolytes) que de ceux d’autres dessinateurs. Néanmoins l’histoire est vraiment sympa et bien rythmée, comme toujours
Une mystérieuse organisation d’assassins, contre laquelle vont lutter nos héros, plus un jeune homme plutôt badass. Bon scénario accrocheur, des voyages, et des bouilles connues, ça fait un bel album.
Difficile de faire une œuvre impactante en si peu de planches. Ici, le style (original mais non plus dément) se fait au détriment de l’histoire, très basique.
Tex se retrouve derrière les barreaux pour infiltrer une troupe militaire revancharde. Alléchant ? Oui ! Scénario prenant et dessins de grande classe, c’est un Tex premier cru que voilà
Une histoire XXL, dans tous les sens du terme. L’intrigue prend le temps de se développer, mais les temps morts sont quand même rares. Beaux décors, un Tex ingénieux, que demander de plus ?
2 scenarii qui se croisent, c’est un procédé récurrent dans les Special Tex. Ici, c’est encore une fois fort brillamment utilisé, pour un road trip riche en action et rebondissements.
Cette collection « romanzi a fumetti » de Tex révèle de belles lectures. C’est un poil trop court pour bien développer les intrigues mais on ne s’y ennuie pas, comme ici, c’est très nerveux.
Beaux dessins, belle fin au niveau scénario, bel album.
Étonnant et inventif ! Je suis un peu passé à côté, je pense, mais je loue la prise de risque et l’imagination.
Boselli a réussi le tour de force de placer cette « petite » histoire de Tex avec une cohérence dingue dans la « grande » histoire de l’Argentine. Album tragique et magnifique visuellement aussi, grâce à des dessins très soignés de Frisenda.
Avis pour l’ensemble de la série, lus jusqu’au dernier paru en date, le numéro 14 (« Le Maraudeur Noir ») :
Il y a très peu de faux pas dans cette collection, les notes vont de 3 à 5/5 suivant les opus. Mes notes sont souvent assez raccords avec les moyennes de la plateforme, il est donc assez aisé de voir les meilleures aventures.
D’une manière générale, les albums sont tous - sans exception - plaisants à lire, et plutôt agréables visuellement (les dessinateurs ne sont pas manchots).
Ce qui est agréable, pour qui a lu comme moi les nouvelles du Cimmérien, c’est que les adaptations sont très fidèles au matériau de base de Howard. Pas d’ajouts artificiels pour doper les scenarii, pas de superflu.
Sans surprise, les meilleurs albums sont issus des meilleures nouvelles, mais certains auteurs s’en sortent remarquablement avec des histoires dites « plus faibles ».
Les dossiers de quelques pages de M. Louinet sont un vrai plus pour cette collection, ses éclairages sont précieux pour remettre dans le contexte l’écriture de Howard et l’expliquer, la nuancer ou l’approfondir.
Cette collection est un indispensable des fans de Fantasy, de Howard, ou pour tout amoureux d’aventure, de baston et de dépaysement. De mon côté je suis tout ça à la fois, et j’espère que Glénat ira au bout de toutes les nouvelles.
Tex en plein territoire ennemi, qui triomphe comme toujours avec la manière. Des thèmes simples mais bien développés dans cette histoire. Et le trait de Mastantuono est comme d’habitude parfait !
Atypique et original, je reste un peu sur ma faim. Il manque un petit twist, un petit quelque chose pour que ça passe de bien à grandiose
Le génie de Segura dans cet album est de mêler 2 scenarii (excellents) en un et de tracer 2 enquêtes parallèles pour Tex. Quand à Ortiz, c’est un très grand dessinateur.
Un nouveau cru exceptionnel, avec une ambiance très sombre tout du long. Le scénario est malin et ce côté fantastique dans Tex, je l’adore. Très bonne idée que ce « carnivale » !
Carnevale livre des planches magnifiques, et nous propose là un Tex de haut niveau graphique.
Édition comme d’habitude avec B&W au top.
Ça me fait ch*** de mettre cette note car j’adore cette série et cette héroïne. Je suis admiratif de R. Leloup pour ce qu’il fait à son âge mais il faut bien dire que c’est très moyen.
J’espère que le prochain album sera le dernier, finira bien la série et que l’auteur ira au bout.
Pour l’époque, c’était osé !
Dans le courant de ce qui se faisait à ce moment avec Chaland par exemple, mais en sus un petit côté vicieux qui est assez rigolo.
Divertissant et original, sans être un cheff d’œuvre.
Une histoire tragique et rudement efficace, où s’entremêlent brillamment plusieurs toiles de scénario
Un album plutôt atypique sur la forme et sur le fond ! La fin est également inattendue et fort intéressante, elle casse le rythme et donne une relecture intéressante de l’album.
Je vais me pencher dorénavant attentivement sur cette petite collection des éditions Réalistes :)
Un manga intelligent et original ! Belle découverte !
Parmi les meilleures séries venues du Japon, sans conteste
Une lecture honnête et divertissante qui, par moments, s’approche du talents de certains prédécesseurs des aventures de Spirou. L’humour est bien dosé et les dessins plutôt réussis.
Un petit one-shot de Tex bien nerveux et rythmé. Le scénario se tient bien malgré un début en point d’interrogation (Tex, prisonnier ?)
Un récit un peu décevant de Serpieri. L’idée, le concept, c’est bon. Après, c’est trop court pour être vraiment haletant comme les récits Tex Special par exemple. En tout cas, c’est visuellement beau, surtout dans ce grand (grand grand grand) format !
Un récit bourré d’action et de violence, plus que dans un Tex habituel. Il se lit d’une traite tant c’est rythmé et visuellement accrocheur !