Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Vernet

Visualiser les 1 avis postés dans la bedetheque
    Vernet Le 22/10/2017 à 13:16:52
    Astérix - Tome 37 - Astérix et la Transitalique

    « Astérix et la Transitalique », un album pour rien…

    Très franchement, j’avais beaucoup aimé « Le Papyrus de César » dans lequel Ferri nous proposait une histoire solide et drôle, que Conrad parvenait à illustrer avec virtuosité, dans un style très respectueux de celui d’Uderzo.
    Aujourd’hui, la déception n’en est que plus grande devant ce nouvel opus : sans aucun enjeu scénaristique véritable, sans rythme efficace et sans aucun nouveau personnage convaincant, « Astérix et la Transitalique » est finalement un « Tour d’Italie » fort laborieux et ennuyeux à lire…
    Sans doute ne suffit-il pas d’aligner des jeux de mots plus ou moins parachutés, ni de pomper "Plein Gaz" de Tif et Tondu, ou "La Grande Course", avec Tony Curtis et Jack Lemmon, pour réincarner Astérix et Obélix, dont les clones semblent ici étrangement absents et désoeuvrés…
    De son côté, le dessin du talentueux Conrad, très convaincant dans « Les Pictes » et « Le Papyrus de César », paraît se déliter et se relâcher, particulièrement dans la représentation de nouveaux personnages évoquant « Bob Marone » ou « Les Innommables », mais cadrant mal avec l’univers graphique d’Uderzo. Ce dernier excellait dans la clarté et la lisibilité, là où les compositions de Conrad sont souvent confuses et brouillonnes. Au passage, on peut également regretter la couverture, visiblement bâclée et sans doute la plus laide de toute la série.
    Mais il y a encore plus grave ! A notre avis, cet album peu inspiré louche dangereusement vers «Trans-Amazonie », le second tome des aventures d’El Spectro, de Rodier et Antoine (Le Lombard- 2013) dont il reprend sans vergogne plusieurs thèmes importants (course automobile prétexte à découverte touristique, bagarres lors de haltes dans les auberges locales, concurrent masqué et déloyal, présence de femmes parmi les compétiteurs, etc…), dans lesquels Rodier et Antoine insufflaient beaucoup de vie, d’humour et de dynamisme.
    « Astérix et la Transitalique », un album pour rien qui risque bien de n’être qu’un (mauvais) coup commercial et médiatique…