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Les avis de - Ulysse Pyrame

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    Ulysse Pyrame Le 30/07/2024 à 15:28:41
    Le pilote à l'Edelweiss - Tome 3 - Walburga

    Les qualités de cette trilogie sont bien réelles. Toutefois, certains ressorts du scénario sont à la limite du vraisemblable et deux ou trois problèmes de cohérence interne ont sévèrement perturbé ma lecture (notamment du tome 3) :
    - Pourquoi Henri Castillac a-t-il toujours refusé le combat avec le pilote à l'edelweiss ? L'envoûtante Walburga lui avait un jour lancé : « Méfie-toi de l'edelweiss de la petite bohémienne », et Henri se serait laissé terroriser par le simple mot edelweiss peint sur le fuselage d'un appareil ennemi ? Mais oui : il a conçu une authentique phobie des edelweiss, et c'est pourquoi, à l'hôpital, il appelle l'infirmière pour qu'elle enlève les fleurs tombées sur son lit après un bombardement. Pourtant Henri n'a jamais paru accorder foi au don de prescience de Walburga…
    - Comment se fait-il que Valentine ait épousé Alphonse alors qu'elle savait que le jumeau qui avait plongé dans la Seine était Henri (eh oui, dans le tome 1, lors de la première rencontre des jumeaux avec Valentine, Henri avait fait les présentations). Un intervalle de quarante-sept planches sépare les deux morceaux de la séquence (celui de la rencontre et celui du sauvetage de l'enfant) mais la séquence elle-même ne dure qu'une minute : en si peu de temps on n'oublie pas la différence qu’il y a entre deux individus, même si leur visage et leur costume sont identiques.
    - À la fin de ce tome 3, les pilotes qui défilent parlent de leur camarade Castillac, lequel s'apprête à braver l'interdiction de voler édictée par la préfecture de police. En lui donnant pour épouse une certaine Valentine, ils parlent nécessairement d'Alphonse et non d'Henri, pourtant la réintégration d'Alphonse dans l'armée de l'air n'a fait l'objet d'aucune explicitation. (De fait, ces pilotes savent probablement que « Henri » n'est jamais revenu de son duel en haute altitude, et son camarade Shigano donne au Castillac frondeur le prénom d'Alphonse à la fin de la séquence.)
    Le scénariste s'est-il pris les pieds dans son propre tapis narratif ? Ou a-t-il seulement omis quelques transitions ? (Désolé pour ce trop long commentaire.)