Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Stunfy

Visualiser les 1 avis postés dans la bedetheque
    Stunfy Le 05/08/2018 à 14:55:44
    Chrononauts - Tome 1 - Vol. 1

    L'article illustré sur mon blog : https://stunfy.wordpress.com/2018/08/05/review-chrononauts/

    C’est en apprenant le chantier du film Chrononauts que je me suis rappelé avoir un jour acheté cette mini-série sur un coup de tête à la seule vue de sa couverture. L’association de Mark Millar et de Sean Murphy sur un buddy-comic spatio-temporel avait tout pour me séduire. Et pourtant…

    Chrononauts, mini-série de 4 épisodes au nom imprononçable, nous présente les aventures temporelles du Dr. Corbin Quinn et du Dr. Danny Reilly. L’un est un brun, l’autre blond et tous les deux sont aussi bodybuildés qu’intelligents. Après plusieurs années de recherche, ils ont enfin réussi à développer des tenues leur permettant d’effectuer des sauts temporels et décident d’aller filmer l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. L’événement est médiatisé et suivi par des millions de terriens lorsque l’irréparable se produit. Au cours de son saut, le Dr. Quinn est dévié et se retrouve propulsé dans l’Ouzbékistan de 1504 jusqu’à ce que le Dr. Reilly soit envoyé pour le chercher. S’ensuivent alors les péripéties habituelles de voyageurs temporels et les conséquences qui les accompagnent.

    Comme prévu, le travail de Sean Murphy (The Wake, Punk Rock Jesus, Tokyo Ghost) est remarquable. Les environnements sont variés autant temporellement que géographiquement et lui permettent d’exprimer son plein potentiel. La patine appliquée aux couleurs par Matt Hollingsworth (déjà présent sur The Wake) donne un effet vieilli aux planches qui rend le tout très agréable à lire.

    Malheureusement, c’est un Mark Millar en demie-teinte que l’on retrouve aux commandes du scénario. Ses personnages sont très peu crédibles à l’image de ses deux scientifiques surdoués qui semblent se transformer en gamins flambeurs et l’accumulation. Le voyage temporel devient un prétexte aux coups de coude dans les côtes du lecteur qui se retrouve écrasé par de nombreuses références historiques. Pour autant, les conséquences des actions de nos héros ne sont que trop peu abordés à l’exception du dernier segment où celles-ci deviennent subitement le cœur du récit.

    En effet, toutes les situations problématiques sont désamorcées en un rien de temps et on en craint jamais pour nos deux héros. Le voyage dans le temps lui même n’est pas crédible, il est ici un gimmick dont le scénariste se sert à loisir sans le contrebalancer et lui donner une véritable puissance. Cela explique que le récit pêche dans le dernier segment qui se veut moralisateur et touchant mais qui manque cruellement d’humanité.

    Chrononauts rattrape l’inconsistance de ses personnages par des dessins riches et chatoyants pour nous livrer un récit punchy et débilou. Si vous cherchez un comic book de science fiction aux personnages attachants, passez votre chemin. A l’inverse, si vous préférez un défouloir sans prise de tête aux illustrations léchées, il est possible que Chrononauts vous séduise. A l’instar d’un film Marvel, cette mini-série est un agréable moment sans grande conséquence. Et c’est peut être ce que sera son adaptation, tout juste un bon film popcorn.