Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 23/11/2024 à 12:10:45 en 0.0187 sec
Voilà une série qui détonne au regard de ce qui se fait dans le genre à la même époque. Dans cet album, Totoche et sa bande s'assoit douillettement sur la morale quand cela leur semble nécessaire. La cruauté est monnaie courante et les situations scabreuses (mais pas hard-core non plus...) se multiplient donnant au final un mélange assez troublant et jouissif: la fraicheur et l'énergie de la jeunesse d'un côté, et une très peu morale cruauté de l'autre, qu'on apprécie tout autant.
Quant au récit, Tabary prend des libertés avec lui, abandonnant subitement des péripéties avant leur aboutissement pour entrainer le lecteur dans une autre aventure. Il ne cesse de jouer avec la structure même de la fiction. Si le dessin de Tabary ne vous séduit pas, l'esprit et la malice avec lesquels il conduit son récit méritent que l'on ouvre cet album.
Noël Gloesner est un merveilleux dessinateur; son trait n'est pas très typé, ni très remarquable, mais Gloesner a une qualité rare: il rend parfaitement les expressions de ses personnages. Cette qualité est plutôt rare chez les dessinateurs réalistes actuels. Il y a tant de dessinateurs qui sont incapables de nous faire distinguer sur le visage d'un personnage une émotion d'une autre. Gloesner, lui, y parvient souvent, et cela donne au récit un supplément d'intérêt notable.
Le scénario de Monique Amiel parvient à rendre vivante cette adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Charlotte Brontë. On est assez loin des adaptations empesées et barbantes des oeuvres classiques.
L'ensemble (publié en 1979 ou 1980 à l'origine) peut sembler un peu sage aujourd'hui mais se révèle très efficace au final.