Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Pulp_Sirius

Visualiser les 548 avis postés dans la bedetheque
    Pulp_Sirius Le 23/11/2024 à 03:19:16
    Vesper - Tome 1 - L'Amazone

    == Avis pour les 4 tomes ==

    Beaucoup trop manichéen pour moi. Du moins, c'est ce que je me suis dit en lisant le premier tome. D'un côté, les gentils idéalistes qui veulent créer un monde où tout le monde peut être ce qu'il veut. De l'autre, ceux qui veulent purifier le monde des impurs. Classique. Étrangement, bien que cette idée demeure présente tout au long du récit, ce concept finit un peu par s'inverser, ce qui m'a surpris.

    Mais la construction du scénario est bancale, dilettante. Les textes sont médiocres, voire mauvais. Il y a très peu de développement, généralement chaque pan du récit se termine en une ou deux pages avant de passer à autre chose. Exemple : les personnages doivent traverser des souterrains infestés de monstres pour arriver à destination. Ils prennent la peine de dire à quel point c'est dangereux. Et ça dure... une page. Et ce genre de procédé revient souvent à travers les quatre albums. Ça a le mérite de faire qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer, j'imagine? Sauf qu'à force d'aller trop vite, on n'a pas le temps d'apprécier non plus. De plus, les personnages expliquent sans cesse ce qui se passe au lecteur et parlent souvent de manière absurde. J'ai souvent grimacé en lisant les dialogues. Il y a de bonnes idées ici, mais elles sont trop mal amenées et mal développées.

    Ce qui sauve la série du naufrage total, c'est le dessin de Jérémy, qui est très bon. Malheureusement, son talent en tant qu'écrivain n'est vraiment pas à la hauteur de son talent en tant que dessinateur. J'imagine que c'est le dessin qui explique les hautes notes? Parce que je ne comprends vraiment pas comment cette série peut être aussi prisée.

    Ultimement, de beaux dessins, mais un scénario trop saccadé pour moi.

    Pulp_Sirius Le 20/11/2024 à 04:04:12
    Nëcromants - Tome 1 - Le Réveil de l'Archimage

    == Avis pour les deux tomes ==

    Pour les jeunes adolescents. Une histoire humoristique très rudimentaire, avec une intrigue simple, des personnages classiques et des dialogues conventionnels. Il n'y a rien de véritablement original ici puisque toute l'histoire repose sur cet humour primaire.

    Le dessin de Valentino est agréable, sans être extraordinaire. Bref, diptyque (qui laisse place à une possible suite d'ailleurs) sans grand intérêt pour des lecteurs adultes.

    Pulp_Sirius Le 16/11/2024 à 02:55:22
    Guerres & Dragons - Tome 1 - La bataille d'Angleterre

    !!! Étonnament bon!?

    Je ne comptais pas me lancer dans cette série parce que je n'ai généralement aucun intérêt en ce qui a trait aux guerres modernes, aux Guerres mondiales, aux avions de chasse, ou autres événements militaires. De plus, le concept me paraissait complètement farfelu, une uchronie où les dragons font naturellement partie du paysage et où ils sont utilisés comme engins de combat pendant la Deuxième Guerre mondiale. Par contre, j'ai toujours plus confiance en Nicolas Jarry qu'en Jean-Luc Istin, et je les compare tout le temps parce qu'ils travaillent toujours ensemble et qu'ils sont vraisemblablement potes dans la vraie vie.

    Quelle surprise! J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire présentée dans ce premier tome! Elle parvient à être touchante le temps d'un seul tome, le scénario est bien ficelé et les personnages sont plutôt bien développés. Et que dire des dessins de Vax? Superbes, avec des dragons magistraux. Leur inclusion dans l'histoire paraît somme toute assez naturelle et pimente le récit.

    Seul hic? C'est beaucoup trop court! L'histoire ne se termine pas, et je vois qu'au tome 2 on passe à autre chose. J'aurais vraiment préféré que la saison 1 se concentre uniquement sur cette première histoire, déclinée en quatre albums. Mais est-ce que si la série se vend bien, Jarry compte faire du tome 5 la suite du tome 1, du tome 6 la suite du tome 2, etc., à la manière de Nains? Ça pourrait fonctionner!

    Sinon, le fait que les dessinateurs changent sur chaque album va nécessairement faire en sorte que certains tomes seront moins beaux que d'autres. Jarry aussi, en tant que scénariste, va forcément créer des histoires moins intéressantes que d'autres, surtout qu'il est sur 3 millions de projets et demi en même temps (comme d'habitude).

    Bref, pour l'instant, un excellent premier tome! Très heureux de m'être lancé dedans malgré ma réticence au thème choisi. Je me croise les doigts pour la suite!

    Pulp_Sirius Le 13/11/2024 à 22:37:21
    West Fantasy - Tome 2 - Le Croque-mort, l'elfe & le marshal

    Attention! BD qui présente tous les Blancs comme des méchants et tous les autochtones comme des petits anges!

    Attention! BD qui présente le christianisme comme un grand mal mais le shamanisme comme un grand bien.

    Attention! BD qui présente des textes pleins de vulgarités que l'auteur a l'air de trouver très très drôles.

    Attention! BD qui présente tous les hommes comme des connards finis qui ne savent dire que des insanités!

    Attention! BD qui ose dire que les Blancs devraient s'adapter aux coutumes des autochtones, mais combien voulez-vous parier que l'auteur n'oserait jamais dire ça à des immigrants en France, par exemple?

    Attention! BD qui pue le stéréotype anti-Occident et antiaméricain à plein nez!

    Attention! BD qui présente des gros méchants et des péripéties qui semblent sortir tout droit des Looney Tunes!

    Attention! Une autre BD avec une vision superficielle, typiquement Istinienne!

    Vous êtes prévenus!

    Pulp_Sirius Le 12/11/2024 à 23:30:09
    Les schtroumpfs - Tome 11 - Les schtroumpfs olympiques

    Les Schtroumpfs olympiques : 1/5

    Encore une histoire enfantine, simpliste. La morale de l'histoire avec le Schtroumpf chétif est bien, mais le scénario contient l'humour le plus basique qui soit. Même la façon dont le marathon est gagné par le Schtroumpf chétif est ridicule, venant un peu contredire la morale de l'histoire. On est loin des grandes histoires du début de la série... Par contre, je concède que c'est une histoire amusante pour les enfants.

    Pâques schtroumpfantes : 1/5

    Petite histoire cocasse de vol d'oeuf pour faire plaisir au Grand Schtroumpf, correct.

    Le Jardin des Schtroumpfs : 1/5

    Mêmes commentaires. Bof. On donne la victoire au Schtroumpf bêta.

    Pulp_Sirius Le 12/11/2024 à 22:38:13
    Les schtroumpfs - Tome 10 - La soupe aux Schtroumpfs

    Le début de la fin pour moi...

    La Soupe aux Schtroumpfs : 1/5

    Même enfant, je n'étais pas grand fan de cette histoire. Pourtant, cette histoire est malheureusement uniquement pour les enfants. Un premier humain avec un rôle prépondérant apparaît depuis Gargamel (le roi du tome 3 n'avait pas de rôle, et on ne compte pas Johan et Pirlouit, une autre série). Mais Grossbouf (c'est son nom) est un idiot fini qui ne pense qu'à manger. Et toute l'histoire tourne autour de ce personnage apparu de nulle part qui veut manger des Schtroumpfs et des Schtroumpfs qui essaient d'user de ruse pour éviter d'être mangés. C'est simpliste, enfantin, l'histoire et l'humour le sont également. Seules les transformations de Grossbouf à la fin m'intéressaient quand j'étais enfant, mais même là, il y a un manque de cohérence!? Lors de la dernière transformation, Grossbouf boit clairement une fiole (glou glou glou) qui aurait dû le faire changer d'apparence encore, mais pour une raison étrange, il reste pareil! C'est bizarre. Grossbouf déception.

    Schtroumpferies : 1/5

    Encore des gags d'une page! (sauf pour le dernier, qui fait 4 pages) Bâille! Le seul que je trouve intéressant, c'est celui qui fait référence aux Schtroumpfs noirs. D'ailleurs, à quand une suite à cette histoire en album complet? On peut rêver.

    Pulp_Sirius Le 10/11/2024 à 02:46:03
    Les schtroumpfs - Tome 9 - Schtroumpf vert et vert schtroumpf

    Schtroumpf vert et vert Schtroumpf : 5/5

    Difficile pour moi de ne pas aimer une histoire qui parle de langue. Je ne sais pas si Peyo s'était fait dire que son langage schtroumpf manquait de cohérence (ce qui était le cas!), mais en tout cas, l'histoire qu'il a concoctée pour ne plus avoir à y penser une bonne fois pour toutes est géniale. Les Schtroumpfs se divisent en « Schtroumpfs du Nord » ou « Schtroumpfs du Sud » selon le patois qu'ils utilisent, selon le mot remplacé par « schtroumpf », et c'est absolument brillant. Une véritable guerre s'en suit, où chaque camp se moque de l'autre et refuse de coopérer avec ceux de l'autre côté de la « frontière ». Le seul défaut de cette histoire, c'est qu'elle ne fait que 30 planches au lieu de 40 comme les autres grands titres de la série (Le Schtroupfissime, La Schtroumpfette...). C'est d'ailleurs l'une des dernières « longues histoires » de Peyo. Dommage, surtout que la deuxième histoire n'est qu'une série de gags (encore)!

    Jeux Olympschtroumpfs : 0/5

    Le seul côté intéressant de cette série de gags (comme pour le tome 8 ou la fin du tome 7), c'est son titre! Parce qu'en effet, si ici on parle de jeux « olympschtroumpfs », le tome 11 s'intitulera... « Les Schtroumpfs olympiques »!! C'est carrément une référence directe à la première histoire de cet album. Sinon, les gags d'une page sont vraiment très peu drôles et c'est malheureusement la partie qui empêche cet album d'être un chef-d’œuvre.

    Pulp_Sirius Le 09/11/2024 à 03:07:39
    Les schtroumpfs - Tome 8 - Histoires de Schtroumpfs

    52 gags de Schtroumpfs d'une page.

    Y a-t-il quelque chose à dire? Certains font sourire, mais en général, ça vaut ce que ça vaut. Je préfère de loin les histoires longues.

    Seul intérêt historique -- le Schtroumpf cuisinier est vu pour la première fois, mais il s'appelle ici le Schtroumpf cuistot!

    Pulp_Sirius Le 09/11/2024 à 03:02:15
    De Roche & de Sève - Tome 3 - Quel que soit le destin

    Probablement le meilleur des trois premiers tomes, mais ça ne veut pas dire grand-chose.

    Ce qui fonctionne mieux dans le scénario de Sizlo cette fois-ci, c'est qu'on a un semblant d'histoire qui progresse tout en paraissant mieux développée -- la quête de Shannÿe et Wirkkin qui les mène jusqu'à la grotte du basilic. Mais encore, le fait que des étudiants y passent leur temps comme si de rien n'était, ça vient un peu gâcher le supposé danger qui serait censé y régner.

    Heureusement, Arcia et Syriwën jouent un moins grand rôle ici. Parce que leur histoire tourne en rond.
    « Tu dois devenir roi! Non, traîtresse! Oui! Non! Blablabla! »
    Il ne se passe rien entre eux, les jeux politiques supposés mentionnés par le texte ne sont jamais montrés par Sizlo, on a juste droit à des dialogues circulaires simplistes répété en boucle. Mais où se cache tout le développement de l'intrigue? Les soi-disant manipulations se résument aux personnages qui se font des yeux doux. C'est franchement décevant.

    Sinon, le dessin de Shovel comporte beaucoup de jolies planches cette fois-ci, quand on parle de paysages et d'arrière-plans. J'ai été agréablement surpris. Les couleurs d'Otéro sont également très belles. Par contre, les visages sont toujours aussi inégaux, changeant parfois radicalement de forme ou de morphologie selon les cases. Le trait est parfois fin, mais parfois gras et grossier. On dirait deux styles différents qui se superposent mal.

    Ultimement, une bribe de potentiel dans cet album, mais on ne refait pas le monde -- ça demeure très moyen.

    Pulp_Sirius Le 09/11/2024 à 02:38:08
    La cathédrale des Abymes - Tome 4 - Les Splendeurs de Soo

    == Avis pour les 4 premiers tomes ==

    Je m'attendais à un autre échec signé Istin, mais j'ai été agréablement surpris par le début. L'histoire est assez intéressante et on prend plaisir à suivre ces deux histoires parallèles, celles d'une guerrière qui cherche un évangile perdu et celui d'un bâtisseur qu'on a trompé. Le dessin de Grenier est superbe, malgré ses visages souvent figés. Le tome 2 continue dans la même lancée.

    C'est à partir du tome 3 que les choses se corsent. Les défauts propres au style d'Istin refont surface -- dialogues superficiels, présentation de personnages inutiles, ennemis battus en deux temps trois mouvements pour faire place à d'autres... ça m'a rappelé Le Sang du dragon. Et la chute se poursuit dans le tome 4, le moins bon des 4 premiers... stéréotypes, facilités scénaristiques, prévisibilité... et surtout, il ne se passe pas grand-chose, l'histoire fait du surplace et perd de plus en plus de crédibilité. Le dessin est toujours bon, mais le scénario s'essouffle.

    Dommage, parce que c'était bien parti. Je suis quand même curieux de lire la suite. Ça pourrait se reprendre.

    Pulp_Sirius Le 01/11/2024 à 01:33:53

    Terriblement mauvais.

    Une princesse qui vit dans un monde médiéval fantastique se fait donner une bicyclette et devient l'amie d'un dragon. C'est ça. Avec de l'humour à la Sfar sans grande originalité. L'histoire est à dormir debout.

    Pulp_Sirius Le 01/11/2024 à 01:17:17
    Les schtroumpfs - Tome 7 - L'apprenti Schtroumpf

    À partir de cet album, mes souvenirs de jeunesse sont vraiment de plus en plus flous, sauf pour un tome en particulier. Pas étonnant, la séquence génialissime des albums ne pouvait durer éternellement. Peyo semble avoir perdu sa verve.

    L'apprenti Schtroumpf : 2/5

    Histoire très moyenne d'un Schtroumpf qui veut devenir magicien, mais qui finit par se transformer en sorte de bête toute verte. Il faut donc aller chez Gargamel pour qu'il retrouve son allure. Bof, l'histoire est simpliste, sans grande surprise. Et pourquoi les dessins sont aussi gros!? Pourquoi sont-ils aussi brouillons??

    Pièges à Schtroumpfs : 2/5

    Gargamel met des pièges partout et attrape tous les Schtroumpfs... ou presque! Une histoire qui avait du potentiel, mais qui est malheureusement beaucoup trop courte!

    Roméos et Schtroumpfette : 1/5

    Prélude au tome 8, à partir d'ici on a droit à une série de gags d'une planche. Comme on peut se l'imaginer, c'est très moyen dans l'ensemble. Tous les gags (sauf un) mettent en scène la Schtroumpfette ou y font allusion, ce qui marque sa première apparition depuis le tome 3.

    Pulp_Sirius Le 31/10/2024 à 01:06:57
    Serpent Dieu - Tome 1 - Les Larmes d'Odin

    == Avis pour les trois tomes ==

    Il faut dire que les dieux nordiques, je ne suis plus capable. C'est du vu, vu, vu et revu, et j'avoue faire une écœurantite aiguë sur tout ce qui a trait à cette mythologie. Mais Jérôme Le Gris m'avait beaucoup impressionné avec le premier tome de Pendragon, alors je me suis lancé quand même.

    Le talent d'écriture de Le Gris est bien là. Il réussit à donner une dimension intéressante à certains de ses personnages, même si certains autres demeurent assez superficiels. Le dessin de Dellac est bon, mais les scènes d'action laissent parfois à désirer. Globalement parlant, le récit est assez intéressant et le tout est bien écrit.

    Le problème pour moi, c'est que la série manque d'air. Tout est trop condensé pour que ça rentre en trois tomes et il y a beaucoup trop d'exposé narratif et de retours dans le passé. La série aurait mérité plus de tomes. Certains aspects du scénario demeurent excellents, mais ultimement on n'a pas vraiment le temps d'apprendre à connaître les personnages. Je n'ai pas trop aimé la bataille finale non plus, certaines résolutions sont trop faciles. Encore, un manque de pages selon moi.

    Une assez bonne série dans l'ensemble, mais pas au niveau du premier tome de Pendragon pour moi. Jérôme Le Gris est un auteur que je vais assurément continuer à suivre.

    Pulp_Sirius Le 27/10/2024 à 02:33:19
    Pendragon - Tome 1 - L'Épée perdue

    Waouh, quel incroyable premier tome! Très bien écrit, avec un scénario recherché, une histoire détaillée, des personnages intéressants, des dessins incroyables. Je me garde une petite gêne parce que je ne sais pas si la série va être capable de maintenir ce niveau-là sur le long terme, mais ce premier tome est une véritable réussite! Je me croise les doigts pour le second tome!

    Pulp_Sirius Le 26/10/2024 à 03:41:25
    De Roche & de Sève - Tome 2 - Souverains sans couronne

    J'ai compris. En fait, cette série, c'est une comédie. Parce que tout ce que cet album a à nous offrir, c'est de l'humour lourdingueee. Sans arrêt. Le scénario peine à se rendre intéressant, les dialogues n'ont aucune subtilité.

    Et le dessin ne s'améliore pas. Vous savez, les lignes qui font des boucles au-dessus de la tête de personnages dans les BD d'humour à la Spirou qui sont censées montrer qu'un personnage est confus? Eh bien, Shovel en met PAR-TOUT. Presque toutes les pages de l'album contiennent ces lignes pour montrer qu'un personnage est confus, fâché, excité, jaloux, fou, etc.

    Cette série, c'est vraiment juste une parodie de classiques du genre. Avec un humour rébarbatif. Honnêtement, je crois que si Sizlo veut continuer de tenter sa chance en tant que scénariste de BDs, elle devrait essayer d'écrire une série plus mature, sans humour, avec un scénario plus recherché, pour voir si ça passerait mieux.

    Pulp_Sirius Le 24/10/2024 à 03:38:37
    De Roche & de Sève - Tome 1 - On ne naît pas elfe noire...

    J'avais tellement aimé Dwarf de Shovel que j'ai décidé de donner une chance à cette série malgré les drapeaux rouges.

    Très peu de votes sur la série sur internet, avec une moyenne assez basse. Aucun avis trouvable des tomes 2 ou 3. Une somme faramineuse demandée sur Sandawe (qui n'a pas abouti) pour créer cette BD, prétextant une histoire à la Game of Thrones. Une attitude de victime des auteurs sur leur page Facebook, « il y a longtemps que la Belgique nous a oubliés », « nous ne sommes pas des auteurs “bankables” », etc.

    Eh bien. Est-ce étonnant? Ce premier tome est catastrophique!

    D'abord, le dessin de Shovel n'est pas à la hauteur de ce qu'il était dans Dwarf. Plus gros, plus grossier, moins détaillé, même si certains paysages demeurent parfois très beaux.

    Ensuite, le scénario est l'œuvre de la petite amie de Shovel, Alena Sizlo. Malheureusement, c'est complètement raté. D'abord, je n'aime pas qu'un auteur prenne ses lecteurs pour des idiots. Ici, j'ai ressenti cette impression assez souvent. Un personnage ne comprend pas une métaphore? Hmmm, on va expliquer notre super métaphore sur les échecs en faisant croire que c'est l'autre personnage qui est trop con pour comprendre! Oh, le roi et la reine ont le coup de foudre? On va passer plusieurs pages sur ce sujet avec les personnages qui vont se demander sans cesse ce qui a bien pu se passer. C'est sûrement de la sorcellerie! Notre roi sait ce qu'il fait! Ayez foi en lui!

    D'ailleurs, qu'est-ce que j'en ai à faire, moi, que les personnages meurent si on n'a jamais appris à les connaître? Tout va beaucoup beaucoup trop vite. Vroum vroum on part en guerre oups on est revenus (1 page)! Il faut bien faire avancer le récit pour que nos personnages se rencontrent! C'est bien là le problème. Les auteurs ont certainement une idée sur comment ils veulent terminer la série. Mais comment la développer!? Ont-ils vraiment vu ou lu Game of Thrones? Si je veux m'attacher à un personnage, il faut que j'apprenne à le connaître! Quelques têtes coupées à gauche et à droite ne créent pas de surprises quand on se fout des personnages!

    Aucune subtilité dans les dialogues ni dans le scénario. Faire crier les personnages à tout bout de champ et leur faire proférer des gros mots en guise d'humour, ce n'est pas drôle à mon sens. Ultimement, le scénario fait très enfantin. Il y a aussi une très étrange scène où la séduisante aspirante au trône, pour tenter de manipuler, demande à un personnage s'il veut la vérité... TOUTE NUE? Et woosh, un morceau de vêtement sur le bureau. La case d'après... rien n'a changé! Elle est habillée strictement de la même manière sur les cases d'avant que sur les cases d'après! Qu'a-t-elle donc lancé? Mystère! Très Game of Thrones, bravo.

    Je suis abasourdi. Et ça ne me fait pas plaisir de laisser une mauvaise critique comme ça pour un auteur (Shovel) en qui je reconnais le potentiel. Mais il faut dire la vérité telle qu'elle est. C'est une œuvre publiée et vendue, après tout. Je sais qu'il est capable de beaucoup, beaucoup mieux. On verra pour le tome 2, mais je doute que cette série aille en s'améliorant.

    Pulp_Sirius Le 23/10/2024 à 04:32:52
    Les schtroumpfs - Tome 6 - Le cosmoschtroumpf

    Décidément, Peyo n'arrête pas de schtroumpfer de schtroumpfs albums! C'est dans cet album que l'on nous dit pour la première fois que les Schtroumpfs sont au nombre de cent!

    Le Cosmoschtroumpf : 5/5

    L'une des meilleures histoires de la série, le Cosmoschtroumpf se démarque vraiment par son humour. Les Schtroumpfs, toujours enclins à aider leurs semblables, vont faire des efforts herculéens pour laisser croire au Cosmoschtroumpf qu'il est vraiment arrivé sur une nouvelle planète! Tout fonctionne, de la construction de la palissade jusqu'à la tentative de décollage, du jus de framboise jusqu'à la transformation des Schtroumpfs en Schlips, des épreuves jusqu'au retour! Il est très amusant de voir le Cosmoschtroumpf se moquer du Grand Schtroumpf sans qu'il ne puisse rien dire... Une véritable réussite. Vive les Schlips!

    Le Schtroumpfeur de pluie : 4/5

    Même la petite histoire est super! Un Schtroumpf va fabriquer une machine à faire la pluie et le beau temps, et elle va bien sûr se détraquer complètement, forçant ainsi nos amis à faire face à toutes sortes de changements météorologiques. Rigolo et agréable à lire.

    Pulp_Sirius Le 20/10/2024 à 04:08:31

    Une série de petites histoires bien lubriques avec une bonne concentration de symboles phalliques destinées à faire rire, j'imagine? Certaines sont meilleures que d'autres, mais dans l'ensemble c'est plutôt moyen. Par contre, les dessins sont magnifiques comme d'habitude!

    Pulp_Sirius Le 20/10/2024 à 04:05:12

    Le dessin de Picotto est incroyable! Vraiment, l'album vaut le coup d'œil juste pour pouvoir apprécier l'imagination débordante de Picotto; c'est sublime! Parce que sinon, le scénario est plutôt moyen.

    Il y a une première histoire de quelques pages vite oubliée. Ensuite l'histoire qui porte le titre de l'album se décline en trois chapitres bien plus intéressants. Les deux premiers chapitres en particulier, qui présentent un roi qui se noie dans une orgie de plaisirs et qui oublie qu'il sera sacrifié, sont débordants de créativité. Mais le troisième chapitre s'essouffle un peu.

    Un énorme potentiel, mais comme c'est souvent le cas chez Druillet, le dessin prime sur le scénario. Tout de même, avec Druillet au scénario et pas aux dessins, c'est quand même bien meilleur que Le Mage Acrylic.

    Pulp_Sirius Le 19/10/2024 à 13:45:45
    Les schtroumpfs - Tome 5 - Les Schtroumpfs et le Cracoucass

    C'est dans ce tome que le Schtroumpf à lunettes prend finalement son nom, "Schtroumpf-lunettes", alors qu'il était plutôt appelé "Schtroumpf moralisateur" avant ça!

    Les Schtroumpfs et le Cracoucass : 4/5

    Vous croyiez que "Les Schtroumpfs noirs" était le seul récit d'horreur de l'univers des Schtroumpfs? Vous n'avez pas lu "Les Schtroumpfs et le Cracoucass"! Le début, avec la plante schtroumpfivore, quelle frayeur! En fait, je crois que Peyo aurait pu construire toute son histoire rien qu'avec ça! Finalement, on va avoir droit à un oiseau gigantesque (question de perspective) qui va tenter de supprimer nos pauvres petits bonshommes bleus à la manière d'un bon vieux film de monstre! Nos amis doivent fuir pour éviter de se faire manger! L'oiseau détruit tout et la tension est bien présente. Et le Grand Schtroumpf qui fait le toréro, j'ai toujours trouvé ça drôle. Ce que je trouve moins drôle, c'est que malgré ça, j'ai l'impression qu'on commence à infantiliser les histoires de Schtroumpfs. Les blagues récurrentes sont fréquentes chez les Schtroumpfs (le Schtroumpf bêta), mais la blague de la culotte ici, surtout rendu dans la tour, c'était la fois de trop. Ou l'éjection du Schtroumpf à lunettes par l'arbalète, ça manque de cohérence avec le reste de l'histoire. Bref, peu importe, une bonne histoire malgré tout!

    Un Schtroumpf pas comme les autres : 2/5

    Un Schtroumpf veut partir à l'aventure! L'idée est bonne, mais le récit est trop court, et tout de suite Gargamel vient brouiller les cartes. Hormis le sifflet magique, une histoire sans grande saveur.

    Pulp_Sirius Le 17/10/2024 à 03:50:04
    Les schtroumpfs - Tome 4 - L'œuf et les Schtroumpfs

    Comme les histoires des Schtroumpfs sont publiées en album dans le désordre, pas nécessairement dans l'ordre qu'elles sont apparues dans le journal Spirou, ça donne parfois lieu à d'étranges astérisques. Comme de référencer une histoire pas encore vue, ou, comme ici, de nous faire croire que c'est la deuxième fois que l'on rencontre Gargamel, alors que c'est déjà la quatrième...

    L'Œuf et les Schtroumpfs : 3/5

    Enfant, c'était certainement l'une de mes histoires préférées. Adulte, je me rends compte de ses lacunes. D'où vient l'œuf magique? Bah! C'est une excuse pour pouvoir faire n'importe quoi avec cette histoire. Histoire certes amusante, avec les Schtroumpfs qui changent de couleur et se transforment, prennent la place du Grand Schtroumpf, etc., mais l'histoire ne tient qu'à ce seul concept. En ce qui concerne l'élevage du poussin, déjà enfant, mon petit cerveau se demandait pourquoi le Schtroumpf n'avait pas remarqué bien avant ce qui se passerait, mais bon, c'est chercher de la logique dans une histoire qui n'en a pas. Tout de même, l'histoire demeure agréable à lire et très colorée.

    Le Faux Schtroumpf : 3/5

    Probablement la meilleure des trois histoires de l'album pour moi, Gargamel se transforme en Schtroumpf et va essayer de tous les exterminer en se faisant passer pour l'un deux. La difficulté de Gargamel à s'adapter à la vie de Schtroumpf est une bonne idée qui enchaîne les situations cocasses. Il y a une incohérence, par contre, en ce qui concerne le langage schtroumpf quand on le compare à celui du récit dans "La Faim des Schtroumpfs" dans le tome 3, mais peu importe. Je doute que Peyo s'en souciât vraiment.

    Le Centième Schtroumpf : 2/5

    Histoire qui débute de manière un peu moyenne, mais j'ai toujours aimé le Schtroumpf miroir et son texte à l'envers. Lire le texte à l'envers a toujours représenté un petit défi qui m'amusait, enfant. Ça se laisse lire, mais sans plus.

    Pulp_Sirius Le 16/10/2024 à 02:12:34
    Les schtroumpfs - Tome 3 - La Schtroumpfette

    Ne me lapidez pas, SVP!

    La Schtroumpfette : 5/5

    Cette histoire est incroyable. Peyo pousse le stéréotype du penchant féminin tellement loin que c'est à mourir de rire. Certains diront que c'est sexiste, mais franchement, même pour les années 60, Peyo savait qu'il poussait le bouchon un peu loin. Sauf que dans les années 60, les gens avaient encore un sens de l'humour.

    Il faut vraiment lire cette histoire pour le croire. La Schtroumpfette, créée avec des ingrédients pour le moins... particuliers (!), sème la discorde chez les Schtroumpfs par son attitude de manipulatrice sans vergogne. Elle est à la fois Ève (remet en doute l'autorité), fifille (veut peindre le barrage en rose), bavarde, indisciplinée, prétentieuse, bonne cuisinière mais tête en l'air, coquette, pleurnicharde, contrôlante (mouche du coche), et inquiète pour son poids...

    Mais ce n'est pas tout! Les Schtroumpfs se schtroumpfent bien d'elle... cheveux courts noirs mal coiffés (on va jusqu'à dire qu'elle n'est pas très jolie!) jusqu'à ce que le Grand Schtroumpf la transforme en... belle blonde aux cheveux longs! Et là tous les Schtroumpfs tombent amoureux d'elle!

    Bref, si vous n'avez jamais lu la Schtroumpfette, tenez-vous bien, votre sensibilité du 21e siècle risque d'en prendre un coup! L'histoire est très bien écrite et très divertissante, pourvu que vous ne soyez pas enclins à détester tout ce qui a "mal vieilli". À la fin, on a aussi droit à un procès quand même très drôle, surtout grâce au Schtroumpf à lunettes.

    La Faim des Schtroumpfs : 2/5

    Petite histoire sans prétention qui clôt l'album. Les Schtroumpfs doivent quitter leur village pour échapper à la famine. Ce qui me plaît le plus dans cette histoire, ce sont les paysages enneigés, très jolis.

    Pulp_Sirius Le 15/10/2024 à 03:53:19
    Les schtroumpfs - Tome 2 - Le Schtroumpfissime

    Enfant, c'était l'album que je lisais le moins souvent. Pas étonnant, ça traite de concepts beaucoup trop avancés pour des gamins!

    Le Schtroumpfissime : 5/5

    Et pourtant, cette première histoire est incroyable. Intelligente, futée, drôle... Je ne sais pas ce que Peyo avait en tête lorsqu'il a écrit ça (il faudrait que je lise l'intégrale...), mais il réalise ici un véritable coup de maître!

    D'abord, Schroumpf se rend compte que pour que les autres veuillent voter pour lui, il lui suffit de leur promettre des trucs! Après un long monologue incompréhensible pour les enfants mais succulent pour les adultes écrit entièrement en schtroumpf sur l'importance de voter pour ledit candidat (...!), on passe au vote! Après quelques tentatives de tricherie (!), Schtroumpf est élu! On se moque de lui à cause de son costume, alors on devient très vite tyrannique, et en prison les dissidents! Porte-parole, gardes pour faire régner l'ordre, réunions nocturnes secrètes, palais et enceintes, village caché pour fuir la dictature, guerre schtroumpficide (!!)... suis-je vraiment en train de lire un album des Schtroumpfs!?!?

    Si tous les albums Schtroumpfs avaient été du niveau du Schtroumpfissime, je doute que la série ait été considérée enfantine bien longtemps. Hélas, cette histoire est un ovni de génie dans l'univers Schtroumpf. Un classique absolu et l'une des plus grandes histoires "jeunesse" jamais écrites!

    Schtroumpfonie en ut : 2/5

    Histoire écrite avant le Schtroumpfissime, mais présentée après dans la chronologie des albums, cette histoire fait pâle figure à côté de la principale. Elle débute bien, avec cette symphonie et ce Schtroumpf qui n'est capable de jouer d'aucun instrument de musique, mais elle dégénère en jeu du chat et de la souris avec Gargamel, et on obtient réellement une histoire enfantine.

    Justement, beaucoup d'albums des Schtroumpfs, plus tard, ne deviendront que des histoires pour les petits enfants, un peu comme cette symphonie en ut. Sans être au niveau du Schtroumpfissime, il est possible d'écrire des bonnes histoires jeunesse qui peuvent plaire aux adultes également. Heureusement, certains des albums qui s'en viennent le prouveront encore.

    Pulp_Sirius Le 14/10/2024 à 03:28:40
    Les schtroumpfs - Tome 1 - Les Schtroumpfs noirs

    Comment juger une série jeunesse aussi mythique avec laquelle on a grandi? Difficile, difficile.

    Les Schtroumpfs noirs : 4/5

    J'ai toujours eu un faible pour cette première histoire des Schtroumpfs. Les Schtroumpfs noirs, c'est en quelque sorte ma première histoire de zombies à vie. J'ai toujours été fasciné par cette contagion qui réduit les bleus de plus en plus. Quand le Grand Schtroumpf devient noir, à la fin -- ma première rencontre avec le désespoir total. J'imaginais le sentiment du Grand Schtroumpf lorsqu'il disait : "Tout est perdu! C'est... C'est fini!". Une émotion qui me troublait déjà à l'époque et qui a toujours fait de cette histoire l'une des pierres angulaires de mon parcours de lecteur de BDs. Également, le Schtroumpf noir qui se peint en bleu pour mordre impunément, une ruse qui m'a marqué dès ma plus tendre enfance. Mais j'ai toujours trouvé l'histoire trop courte, et encore plus aujourd'hui en tant qu'adulte! C'est une histoire qui aurait mérité un album complet...

    Le Schtroumpf volant : 4/5

    Enfant, les deux histoires qui suivent les Schtroumpfs noirs m'ont toujours ennuyé. Je les trouvais tellement moins excitantes que la première. Adulte, je me rends compte qu'elles sont tout aussi bonnes. Le Schtroumpf volant présente l'histoire d'un Schtroumpf qui refuse d'abandonner. Toujours un peu plus haut, toujours un peu plus loin, l'histoire enseigne la persévérance... et peut-être aussi le danger de la témérité. L'humour est également très bon, avec ce nombre toujours croissant de Schtroumpfs qui demandent sans cesse à ravoir leurs objets volés.

    Le Voleur de Schtroumpfs : 3/5

    Première apparition de Gargamel et de son chat Azraël. Il est intéressant de découvrir le sorcier alors qu'il ne connaissait pas encore les Schtroumpfs. Ici, on découvre le travail d'équipe et l'ingéniosité. Et si l'histoire à première vue semble moins originale que les deux premières de l'album, elle demeure tout aussi divertissante.

    Ultimement, un classique absolu dans l'histoire de la BD jeunesse. À noter d'ailleurs que j'aime les premiers albums car les dessins sont tout petits. Éventuellement, les Schtroumpfs dans leurs cases prendront toujours un peu plus de place, comme si on voulait que la série vise de plus en plus les tout-petits. Dommage.

    Pulp_Sirius Le 13/10/2024 à 02:28:15
    Noir horizon - Tome 1 - Sitra Ahara

    Correct. Dans le genre SF d'horreur de série B, ça passe. Si les personnages n'étaient pas aussi simplistes dans leur personnalité et que leurs réactions aux événements étaient un peu plus réalistes, le scénario aurait pu déboucher sur quelque chose de très bon. Malheureusement, c'est somme toute assez classique comme histoire. En l'état, c'est divertissant si vous tolérez le déjà vu, mais ça ne réinvente pas du tout le genre. Tout de même intéressé à lire la suite...

    Pulp_Sirius Le 13/10/2024 à 02:19:59
    Les terres de Sienn - Tome 1 - L'héritage de Yarlig

    == Avis pour les trois tomes ==

    Du vieil Istin! Ou du Pona, car il est le seul à avoir écrit le scénario du tome 3, malgré ce qu'en dit ce site (une erreur au moment d'écrire ces lignes).

    C'est pas génial. Je ne sais pas pourquoi la plupart des séries de fantastique des années 2000 devaient tout le temps être des comédies. C'est de l'humour vraiment au ras des pâquerettes les trois tomes durant, et le scénario peine à se développer autrement que par son humour loufoque et ses personnages exubérants.

    Une série qui ne passera pas dans les annales, même avec une piqûre dans le rectum! (Hé, j'essaie de faire de l'humour du même genre que les auteurs!)

    Pulp_Sirius Le 11/10/2024 à 02:56:11
    Les chroniques de Légion - Tome 1 - Livre I

    == Avis pour les 4 tomes ==

    Je n'ai pas lu la série principale.

    Une histoire étrange dans sa conception, avec plusieurs dessinateurs qui se relaient pour différentes époques et personnages. La narration est quelque peu éthérée, comme si nous la regardions de haut au lieu d'être immergé par celle-ci. C'est comme si on nous tenait à distance.

    L'histoire va en s'améliorant au fil des albums, mais j'ai trouvé le 4e tome plus confus. La série principale adopte-t-elle le même style? En tout cas, cette prélogie ne m'a pas trop convaincu, malgré certains bons moments.

    Pulp_Sirius Le 09/10/2024 à 22:49:57
    Eclipse (Ozanam/Vastra) - Tome 1 - Au-delà

    De la SF pour enfants. Si vous ne trouvez pas rédhibitoire de lire une histoire avec des personnages aussi plats les uns que les autres, avec une histoire qui prend parfois ses lecteurs pour des enfants (la fameuse énigme, par exemple), avec un scénario cliché et parfois ridicule, peut-être saurez-vous apprécier Eclipse. Pour ma part, j'ai trouvé l'ensemble terriblement médiocre, voire mauvais.

    Pulp_Sirius Le 08/10/2024 à 04:06:09
    Parallèle - Tome 1 - New York, New York

    Mouais, bof. Une histoire de terre parralèle, c'est bien, mais lorsque le récit se contente de présenter une simple histoire de zombies avec des dialogues médiocres, un développement convenu et des batailles ici et là, c'est pas fameux.

    Pulp_Sirius Le 05/10/2024 à 02:37:23

    !!!
    ???
    ...
    !?!?!?!?!?!?
    (Non, vraiment, c'est sans queue ni tête! Je ne suis pas fan des BD sans paroles en général, et là avec une sorte de monstre amoureux au design censé se heurter au monde glauque et sombre du héros... non merci.)

    Pulp_Sirius Le 05/10/2024 à 02:24:21
    West Fantasy - Tome 1 - Le Nain, le chasseur de prime & le croque-mort

    Éditions Oxymore? Où sont passées les éditions Soleil? Qui sait... Bref, West Fantasy représente le même genre qui a fait le succès de l'auteur et de ses collègues -- 5 tomes, 5 histoires indépendantes, et si ça fonctionne bien, on va monter à 10 tomes, et si ça se vend bien, on va monter à 15 tomes, etc, etc. C'est un concept qui m'attire toujours, mais le gros problème, c'est que les histoires sont souvent très inégales. Il est quasi impossible de garder la barre haute sur chaque album.

    D'abord, le positif. Le dessin de Benoît. La qualité du papier et du livre. Le chapitre 1.

    Pour ce qui est du reste du scénario d'Istin...

    D'abord, la description du site : "Quand l'esprit de Tarantino rencontre la magie de Tolkien". Je ne vois absolument rien qui fasse penser à Tarantino là-dedans! On fait un Western? Placardons le nom de Tarantino! N'importe quoi...

    Quoi qu'il en soit, le talent d'écriture d'Istin n'est simplement pas à la hauteur cette fois-ci (désolé, s'il faut comparer à Tarantino...). L'histoire est écrite à la manière d'un roman, mais ça ne fonctionne pas. Je n'ai rien trouvé dans le style qui m'aurait fait dire que c'est un bon roman. D'ailleurs, cette série a de particulier qu'elle comporte des pages blanches composées de texte uniquement, justement, à la manière d'un roman.

    De plus, le personnage du prêtre m'a dérangé. Typique de chez Istin, d'ailleurs. "Cependant, votre frère s'est suicidé et la loi de Dieu est très claire à ce sujet." Ah bon? Quelle loi? En fait, c'est complètement faux. Au contraire, la Bible relate divers suicides, certains sont même commis pour accomplir la volonté divine, mais ils ne sont jamais condamnés explicitement, plutôt présentés comme une conséquence qui découle du mal. Par contre, l'Église Catholique a en effet à partir du VI siècle considéré le suicide comme pratiquement impardonnable, alors le prêtre agit (au moins) de manière conforme à son époque (même si, aux É.-U., on était plutôt protestants, pas catholiques).

    Mais le raisonnement de Kendal est tout aussi bancal et difficilement attribuable à son personnage plutôt qu'à l'idée que s'en fait l'auteur. Parce que son frère était pieux, "[Dieu] naurait-il pas dû le protéger du malheur? Non?", question qui reste sans réponse. C'est une idée fausse très répandue qui présente un raisonnement assez superficiel, mais l'explication dépasse le cadre de cette critique. Au moins, quand ce sont des religions inventées par les auteurs pour les elfes ou les orcs ou peu importe, on s'en fout un peu.

    Bref. Le nain, Okaar, n'est pas beaucoup plus intéressant. Il cache un lourd passé, mais son stoïcisme implacable ne lui permet pas pour autant de se démarquer. Son rôle dans l'histoire demeure somme toute assez sommaire, quoique nécessaire. Le croque-mort est probablement le personnage le mieux écrit, même si ses répliques sont parfois un peu farfelues : "Je suis une sorte d'expert dans ce domaine".

    Et je n'ai pas aimé la bataille finale. Mais vraiment, la narration était trop faiblarde à mon goût. Vive les bibliothèques municipales, parce que j'aurais été vraiment déçu de payer pour ça! Dommage, parce que le livre en tant que tel est vraiment beau et le dessin également. On verra pour le tome 2!

    Pulp_Sirius Le 04/10/2024 à 05:11:04
    Nains - Tome 10 - Abokar du Bouclier

    [RELECTURE]

    Abokar du Bouclier ou Dohan du Bouclier? En fait, j'ai trouvé le personnage de Dohan, petit frère de Tiss, beaucoup plus intéressant que celui qui prête son nom à l'album. Pourtant, cette maladie qui ronge Abokar et qui fait qu'il veut mourir avant de perdre toute sa motricité est un canevas qui aurait pu être fascinant.

    Mais en fin de compte, on n'apprend pas à le connaître suffisamment. Son histoire aurait pu être très touchante, mais son personnage m'a un peu laissé de marbre au final. Surtout que les injections médicales qui lui permettent de se tenir debout encore et encore sont un peu trop farfelues pour moi. J'aurais préféré qu'un mage lui administre une bonne dose de magie. Et ces nains sauvages qui ne font pas partie des cinq Ordres? Sitôt présentés, sitôt abandonnés?

    L'album en soi n'est pas mauvais, mais j'ai trouvé que le développement de l'histoire manquait un peu de profondeur. On passe quand même un bon moment.

    Mon classement des tomes 6 à 10 :
    1. Jorun de la Forge
    2. Sriza du Temple
    3. Derdhr du Talion
    4. Abokar du Bouclier
    5. Dröh des Errants

    Pulp_Sirius Le 02/10/2024 à 04:49:54
    Nains - Tome 9 - Dröh des Errants

    [RELECTURE]

    C'est le premier album de la série Nains qui me déçoit. Mais procédons en ordre chronologique.

    Ce tome fait directement suite à l'excellent tome 4. Dröh revient de voyage, et veut reprendre les choses là où son père les avait laissées. Il retrouve sa famille, qui vit désormais paisiblement, et ils ne souhaitent pas repartir en guerre. Les différents points de vue qui les séparent créent une belle dynamique. Les retrouvailles sont touchantes.

    5 étoiles.

    Mais là, on rencontre les orcs. Pour coïncider avec la sortie du premier album d'Orcs & Gobelins, Jarry se sent obligé d'inclure des orcs dans son histoire. Marketing oblige. Ça peut fonctionner, mais ça vient édulcorer l'univers de Nains. Tout de même, la guerre entre les orcs et les nains s'intègre assez bien dans le récit, même si on perd un peu l'origine de l'histoire des Errants.

    4 étoiles.

    Là où je déchante complètement, c'est à la fin. C'est quoi, cette histoire de réincarnation!? Dröh aurait déjà été un elfe, un humain, un gobelin, un orc, etc. Et dans la grande chaîne de la vie, il serait maintenant... un nain, et il aurait rencontré Kria un nombre infini de fois auparavant, sous d'autres formes... Et tout d'un coup, il n'a plus les mêmes préoccupations que son père!!! Et on tombe aussi dans du bla-bla philosophique sur la nature de la liberté et de la justice!! Arghh!! Quel gâchis!

    À noter que je n'ai pas mentionné les fautes de français jusqu'à maintenant dans les précédents albums, mais celui-ci est celui qui en comporte le plus depuis le début de la série! Beaucoup de confusion entre le passé simple et l'imparfait, comme d'habitude. Mais aussi des aberrations telles que, page 35 "À tous les regrets que j'allais LAISSÉS derrière moi..." Au secours!!

    3 étoiles, et c'est tout juste.

    Pulp_Sirius Le 02/10/2024 à 04:29:10
    Nains - Tome 8 - Sriza du Temple

    [RELECTURE]

    Les excellents tomes continuent de s'enchaîner! Cet album fait suite au tome 3... mais 500 ans plus tard, et il mène à la fin du troisième tome. Il semblerait que Sriza apparaisse aussi dans Elfes 17, mais je ne m'en souviens plus, ça fait trop longtemps. Ce n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour apprécier ce volume.

    Cet album alterne le présent et le passé de Sriza, ce qui nous permet de comprendre sa psyché. C'est bien réalisé et je n'ai pas trouvé que ça fracturait le récit. On continue avec cette histoire de traité et de démons qui veulent s'en emparer, ce qui, il me semble, va disparaître de l'histoire générale après ce volume. Jarry a déjà clamé qu'être seul à bord du navire de la série Nains lui permettait de mieux naviguer (je paraphrase), mais à trop vouloir l'ancrer dans l'univers d'Aquilon (avec les personnages), la série va quand même perdre de sa cohérence par endroits.

    Le dessin de Deplano est superbe, encore mieux que dans le tome 3. J'aime beaucoup la prière de Sriza écrite en fioriture de style, ça donne une belle touche à l'album. Une histoire de fantômes, de démons et d'exorcisme superbement réalisée.

    Pulp_Sirius Le 30/09/2024 à 03:43:03
    Nains - Tome 7 - Derdhr du Talion

    [RELECTURE]

    Moins bon que dans mes souvenirs, mais quand même très bon. Quelle tragique histoire que celle d'Ordo. Après s'être fait abandonner par sa famille dans le premier tome, le voilà qui se voit confronté à son père toutes ces années plus tard. Et si Jarry présente encore une fois une trame mettant en scène un fils et son père (ce sont ses meilleures histoires, après tout!), je la trouve moins intéressante cette fois-ci parce que les sentiments qui les opposent sont extrêmement violents, sans aucun respect ni aucun amour. Je trouve d'ailleurs la montée fulgurante du père d'Ordo au sommet du conseil de la Banque de pierre complètement irréelle.

    Ce qui rend l'album intéressant, c'est Derdhr et comment elle va se servir d'Ordo pour arriver à ses fins. La manipulation psychologique dont se sert Derdhr et l'aveuglement d'Ordo malgré sa méfiance créent une dynamique amusante. Il y a des petits jeux de pouvoir à la Banque, ce qui me plaît toujours, et j'aime les retournements de situation. La fin était aussi totalement inattendue.

    Il est intéressant de noter que les mages n'avaient pas encore été complètement définis à ce point-ci (avant l'apparition de la série Mages), et ils sont présentés dans cette histoire comme étant des "ensorceleurs".

    Bref, un autre très bon album pour la série.

    Pulp_Sirius Le 28/09/2024 à 03:09:02
    Nains - Tome 6 - Jorun de la Forge

    [RELECTURE]

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
    J'A-DO-RE CET ALBUM!!!

    C'est non seulement LE meilleur album de toute la série Nains, c'est carrément l'une des meilleures BDs fantastiques jamais écrites. Point. Cet album, c'est la perfection.

    Par où commencer?

    Jorun est un être fascinant. Sa psychologie est tellement bien développée par Jarry. Sa rébellion, ses tourments, sa résistance, sa rédemption. Il côtoie des personnages tout aussi intéressants que lui. Redwin, bien sûr, intransigeant. Ses compagnons d'armes, Orss et Fey. Le seigneur Brum, guerrier légendaire. Gurdan, sorte de figure paternelle. Fodhron, qui doit lui léguer l'héritage de son grand-père Ulrog. Sibris, l'amour inavoué. Sa mère, son frère, sa sœur... Les dialogues sont superbes.

    L'album mêle habilement scènes d'action excitantes et émotions complexes. Il pourra très certainement vous arracher quelques larmes. L'évolution de Jorun est émouvante, et la relation père-fils est déchirante. Tous ceux qui ont grandi avec un père le savent... après la période l'enfance, soit on déchante face à notre père, soit on l'adule et on espère un jour l'égaler. Jorun adule et déteste son père en même temps. Le sujet est traité de manière intelligente et touchante.

    Son évolution et sa transformation dans la Légion de Fer sont captivantes. Même la fin de l'album est incroyable. Un foutu chef-d’œuvre. Et bien sûr, doit-on encore parler du dessin de Goux?

    Si je devais absolument chercher des poux à cet album, je dirais que je n'aime pas la couverture (c'est quoi cette arme??) et ses couleurs ne sont pas attrayantes. Mais franchement, la couverture, on s'en fout un peu quand l'intérieur est aussi sublime. Et bien sûr, il faut absolument lire le tome 1 pour vraiment pouvoir apprécier celui-ci.

    Une BD magistrale.

    - Je n'ai aucun talent.
    - Ça, c'est à moi seul d'en juger, Jorun, fils de Redwin, petit-fils d'Ulrog.

    Pulp_Sirius Le 26/09/2024 à 04:23:09

    Un autre album époustouflant de génie. Non, mais quels délectables dialogues sur le rien... C'est tellement brillant. Quand on se demande si Mathieu pourra encore nous surprendre, eh bien... oui!

    C'est sûr que "l'absence d'histoire" fait l'histoire, mais, euh, difficile de trop en dire sans tout gâcher. L'album tombe vraiment plus dans le métaphysique et perd un peu l'essence du monde de Julius Corentin. On a plus l'impression de lire une autre des BD de Mathieu qui ne fait pas partie de l'univers de Julius Corentin. Ultimement, je trouve ça dommage, mais l'album est si bien pensé qu'on peut lui pardonner cet aspect.

    - Regardez le RIEN : que nous nous dit-il? "Le champ est libre, tout est à inventer!"
    - En clair : À nous la liberté de faire, d'agir libres, et tant pis si c'est une illusion!
    - Ou tant mieux! Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien.
    - Ça sent l'entourloupe existentialiste...

    Pulp_Sirius Le 26/09/2024 à 04:05:46
    Le manoir Sheridan - Tome 1 - La porte de géhenne

    Je ne sais pas ce qui a poussé l'excellent Ma Yi à participer à une histoire aussi médiocre, mais ouf! Encore une BD québécoise que je n'ai pas du tout aimée, comme c'est souvent le cas. L'histoire est simplette, les personnages sont caricaturaux, certaines parties sont prévisibles... Et on peut se présenter en enfer impunément et simplement zigzaguer pour échapper aux démons! N'importe quoi...

    Pulp_Sirius Le 25/09/2024 à 04:22:00
    Gorn - Tome 1 - Même la mort...

    Tiburce Oger! Au secours! J'ai abandonné après le deuxième tome. Le dessin est souvent très beau, mais le scénario, c'est un peu comme Lanfeust de Troy, mais en pire. De l'humour puéril, des personnages idiots et caricaturaux, et un scénario qui se construit au fil des cases, sans direction, ultra superficiel. Zzzzzz.

    Pulp_Sirius Le 22/09/2024 à 02:45:10
    Lanfeust de Troy - Tome 9 - La Forêt noiseuse

    Je ne comprends pas les avis négatifs? C'est du pareil au même! Non, c'est même légèrement mieux que plusieurs des albums de la série originale! Alors oui, en faire un one-shot, c'est dommage, parce que le méchant qui aurait pu devenir très intéressant perd tout en trois secondes et demi à la fin. Mais sinon? Même genre d'humour, même genre de tout!

    La nostalgie en aveugle sûrement certains, parce que franchement, moi j'ai pratiquement trouvé ça plus divertissant que toute la deuxième moitié de la série originale! Ceci étant dit, c'est Arleston. Ça vaut ce que ça vaut. (Mais enfin, les couleurs sont belles.)

    Pulp_Sirius Le 22/09/2024 à 02:35:11

    Je n'ai pas lu le tome 1. De beaux dessins avec la plupart des personnages qui se baladent tout le temps à poil, un monde futuriste et des êtres à tête d'animaux...

    Mais le scénario? Une sorte d'enquête sur un meurtre qui s'avère incompréhensible. Beaucoup de termes inventés indécodables -- si certains ont des astérisques avec traduction, la plupart n'en ont pas!

    Pas aimé.

    Pulp_Sirius Le 20/09/2024 à 02:50:10

    Je n'ai pas lu le roman duquel cette BD est tirée. Mais waouh, quel talent d'écriture! Une écriture ciselée, raffinée, drolatique, audacieuse, intelligente... et des répliques qui frappent... j'ai beaucoup aimé. L'histoire de cet assassin insaisissable n'est pas moins intéressante. Un gouvernement corrompu qui cherche à l'achever, mais cet assassin légendaire a plus d'un tour dans son sac. On ne s'ennuie jamais!

    Pourtant, certaines parties m'ont moins plu, comme ces histoires de paix mystique, ou encore toute la partie en prison. Mais sinon, le calibre est très élevé.

    La quatrième de couverture prétend que le livre est une critique acerbe des États-Unis. Certes, mais de la société en entier! L'auteur se moque de tout. Des Israéliens, des Arabes, des Anglais, des Irlandais, des Japonais, des Italiens, des vieux, des jeunes, des riches, des gouvernements, des religieux, de l'extrême gauche, du monde moderne... tout y passe!

    J'imagine que la relative basse note est due au dessin de Perna? Eh bien moi, il ne m'a pas dérangé du tout. Je trouve qu'il a un certain charme, au contraire. Bien heureux d'avoir découvert cette histoire! Maintenant, le roman!

    Pulp_Sirius Le 20/09/2024 à 01:57:18
    Mécanique céleste - Tome 2 - La source

    J'avais trouvé le premier tome assez sympathique, même si c'était du gros n'importe quoi.

    Mais là, c'est du gros n'importe quoi qui n'a que très peu d'intérêt.

    L'essentiel de l'histoire se déroule dans une usine désaffectée où différents groupes se tirent dessus avec des fusils désintégrateurs ou pétrifiants, et ils jouent à Tarzan en se balançant à des chaînes et en s'attrapant en plein vol comme des cascadeurs professionnels. Voilà. L'humour, quant à lui, se résume aux personnages qui font des gros ou des petits yeux selon la situation.

    Ce n'est pas parce qu'on dessine bien qu'on peut se permettre d'écrire n'importe quoi. Où est passé le grand Merwan d'antan?

    Pulp_Sirius Le 20/09/2024 à 01:46:16

    Probablement le meilleur album de la série à ce jour. Le concept est poussé tellement loin que c'est incroyable. Certes, les jeux de mots sur les lignes/points de fuite font parfois rouler des yeux, mais il y a tant de bonnes idées dans ce tome. Comme les pages brouillon, par exemple. Ou les personnages en deux dimensions plats comme des feuilles de papier. Je ne gâcherai pas la fin (même si ce site lui-même le fait dans les info édition), mais waouh. L'effet est ahurissant. Un chef d'œuvre du genre absurde, tout simplement.

    Pulp_Sirius Le 15/09/2024 à 04:05:50
    Le clan des Otori - Tome 4 - Les Neiges de l'exil

    J'ai tellement aimé le premier cycle, que j'avais trouvé incroyable.

    Ce début de deuxième cycle est pour moi moins bon. Les dessins sont, il me semble, moins détaillés, et les belles planches moins fréquentes. Beaucoup de cases avec arrière-plans inexistants ou presque.

    Sinon, les dialogues semblent beaucoup moins subtils qu'ils l'étaient. Par exemple, on suit surtout Kaede dans cet album, qui ne cesse de répéter qu'elle est devenue la femme la plus puissante du royaume. Dans le contexte historique où l'histoire se passe (même s'il est aussi fictif), ça me semble irréaliste. Qu'elle veuille le pouvoir et l'indépendance, soit. Qu'elle le crie haut et fort à tous, j'y crois moins. Où se trouve la discrétion nécessaire à sa prise de pouvoir?

    Sinon, il faut dire qu'il ne se passe pas grand-chose dans cet album. Pas énormément de jeux politiques non plus. C'est une sorte d'album transitoire qui prend son temps. Somme toute, ça reste quand même bon, en continuité directe du cycle précédent. La relation entre Kaede et son père représente la meilleure partie de l'album.

    J'ai apprécié ma lecture, j'ai juste trouvé l'album moins prenant que les autres. J'espère retrouver la même énergie et les mêmes jeux de pouvoir que j'avais tant aimés dans les albums suivants. Je garde espoir, et je recommande quand même cet album à tout fan du premier cycle.

    [EDIT : On me confirme que c'est la même chose dans le roman, le début du deuxième volume (Les Neiges de l'exil) est une sorte de transition, ce que nous présente cette BD. J'ai donc confiance pour la suite. Par contre, Kaede serait plus subtile dans le roman quant à son rôle. Bref, vivement la suite si les auteurs ne s'écartent pas trop du roman!]

    Pulp_Sirius Le 15/09/2024 à 03:41:38
    Le chasseur d'éclairs - Tome 1 - Espérance

    == Avis pour les trois tomes ==

    Dommage que le scénario soit aussi classique. On sent que l'auteur a vraiment tout donné sur cette série. Malheureusement, le scénario est beaucoup trop attendu. Beaucoup de bonnes idées, mais le développement de l'histoire manque d'originalité. Les personnages n'ont pas de personnalité qui se démarque non plus, ils sont tous plus quelconques les uns que les autres.

    Pourtant, les dessins sont assez intéressants, avec de belles scènes d'action et parfois de superbes prises de vue. Ça se laisse lire, on ne s'ennuie pas, mais ce sera vite oublié...

    Pulp_Sirius Le 15/09/2024 à 03:29:54
    Bordeterre - Tome 1 - Les âmes débordées

    Une histoire aux effluves d'activisme.

    Je n'ai pas lu le roman duquel cette BD est tirée, mais je ne lirai pas la suite de cette série.

    D'abord, je suis persuadé que la plupart des lecteurs ne seront pas gênés par cet aspect, mais moi, ça me coupe l'appétit. De quoi je parle? Nos deux héros tombent dans un univers parallèle, en quelque sorte, et se retrouvent dans une ville... *roulement de tambour* contrôlée par des despotes où les gens n'ont pas le droit de chanter! Ouaissss, super...

    Mais au lieu de présenter ça de manière divertissante, l'auteur (ou l'autrice?) brandit son poing à la manière d'activistes. Quelques jolies phrases...

    - C'est une imprimante? - Exact! Prête à cracher les injustices que le peuple subit!

    - Les habitants de Bordeterre ont besoin d'un moyen de faire entendre leurs voix.

    - Ils usent de ce gouffre en nous pour nous manipuler, et nous faire gober n'importe quoi. Pour nous vendre comme de la marchandise.

    Etc., etc. Vous voyez le genre? Personnellement, je n'aime pas quand la BD renvoie à des rhétoriques modernes, et qui plus est, de manière explicite comme ça, sans aucune subtilité. De plus, le frère et la sœur sont séparés et se retrouvent du côté adverse, ce qui n'est pas super original. La sœur, d'ailleurs, se fait prendre pour un gars par les habitants de Bordeterre (??) et elle finit par l'accepter comme si de rien n'était. Je ne sais vraiment pas où l'auteur va s'en aller avec tout ça.

    Les dessins de Leman sont par contre assez beaux, j'aime beaucoup. Dommage pour le scénario, qui présente une idée intéressante, mais qui semble plus intéressé à nous faire la morale...

    Pulp_Sirius Le 13/09/2024 à 03:30:00
    Oracle - Tome 10 - Le Déchu

    Enfin, on arrive au bout du chemin. Avec Cordurié, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre. Son 6e tome avait été pas mal, et heureusement, ici c'est encore mieux!

    C'est la culmination de 10 albums, dont chaque histoire est indépendante, mais qui contient un fil conducteur en la personne d'Homère, qui écoute ou qui raconte. Il faut dire que le concept de ce dixième album est un peu tiré par les cheveux, même s'il n'est pas désagréable. D'ailleurs, l'album nous renvoie sans cesse vers des albums précédents. Et une fois (on parle des éditions Soleil, quand même), on nous renvoie même vers le mauvais album!! (Cydippe est tombée dans le tome 9, pas dans le tome 8.)

    Quoi qu'il en soit, l'histoire se concentre cette fois sur Apollon, cet éternel rebelle. Enchaîné au tribunal des dieux, Homère doit visiter le passé grâce à ses visions et comprendre pourquoi Apollon est devenu bon. Le concile des dieux est intéressant, puisqu'il permet de découvrir la personnalité des dieux sous un autre angle. Cette histoire à rebours fonctionne très bien et se termine en apothéose, même si la résolution est trop facile. Il faut dire que le dessin de Vukić est aussi l'un des meilleurs que la série a vu.

    Top 3 :
    1. Le Malformé
    2. Le Déchu
    3. La Louve

    Et malgré tout, ces trois albums, même s'ils sont plutôt bons, ne sont pas des chefs-d’œuvre à tout casser non plus. Peut-on lire les albums indépendamment les uns des autres? Absolument. Il va manquer certaines bribes d'informations, mais au bout du compte, ça importe peu. Une série qui, selon moi, aurait pu être bien meilleure si les scénarios avaient été mieux construits. Tant pis.

    Pulp_Sirius Le 13/09/2024 à 02:51:32
    Oracle - Tome 9 - La Louve

    Encore Lesparre? Décidément, plus personne ne voulait prêter sa plume à cette série beaucoup trop médiocre.

    Mais, surprise! Cet album est quand même bon! Soit, il n'est pas extraordinaire, mais c'est le meilleur tome depuis le quatrième! Peut-être à cause de sa simplicité. Si la plupart des albums mettent en scène des humains qui souhaitent se venger des dieux, celui-ci le fait de manière moins alambiquée. C'est la guerre, tout simplement.

    Notre héroïne (une amazone) rallie des hommes pour combattre Arès, qui a tué sa mère. La trame est classique mais plutôt bien présentée, même si certains événements laissent pantois. À quoi a servi le devin, finalement? Je ne comprends pas. Les défauts d'écriture propres au style de Lesparre sont aussi bien présents, encore une fois, surtout vers la fin. La fin de l'histoire de l'amazone manque aussi de piquant, tandis que la fin de l'album en tant que tel avec Homère est plus surprenante.

    Ultimement, c'est grâce à Lesparre que nous avons les deux seuls bons albums de la série (même si je n'ai pas trop aimé le tome 8, de lui aussi). Et plus qu'un!

    Pulp_Sirius Le 10/09/2024 à 00:29:05
    Oracle - Tome 8 - Le Héros

    Lesparre, qui a écrit le meilleur album de la série (Le Malformé) revient avec une deuxième participation au monde d'Oracle. J'avais espoir. Malheureusement, j'ai été déçu.

    Les mêmes défauts que j'avais relevés dans le tome 4 sont encore bien présents, inhérents au style d'écriture de Lesparre, j'imagine. Les personnages explicitent beaucoup trop leurs pensées de manière bien peu naturelle, pour être sûr que le lecteur comprenne. Sinon, l'histoire est somme toute intéressante, mais le personnage d'Hécate en particulier ne m'a pas convaincu. De plus, quelle est cette idée de faire apparaître des vampires dans l'univers d'Oracle? Enfin, la fin est mal expliquée, même si on peut déduire (ou s'imaginer) que Xirès n'a pas raconté toute la vérité.

    Le dessin est également l'un des plus piètres que l'on a vu jusqu'à maintenant.

    Pulp_Sirius Le 08/09/2024 à 23:18:12
    Oracle - Tome 7 - Le Clairvoyant

    Une histoire bien démarrée, mais qui s'écroule sous le poids de ses propres contradictions.

    Le gros problème, c'est que même si la série présente les dieux de manière bien réelle au courant de la série, notre héros, Deuteron, n'est pas certain de leur existence. Il les côtoie, il leur parle, ils influent sur sa vie... mais il ne sait pas s'ils existent vraiment! Ça n'a aucun sens. La série a déjà flirté avec ce concept dans le passé, mais jamais au niveau présenté ici. De plus, Tracqui ose présenter Moïse et le concept de Dieu unique comme une autre possibilité... mais... les dieux grecs existent vraiment dans cet univers!!!

    Je n'ai pas du tout adhéré à cette incohérence. Si l'histoire s'était concentrée sur l'appel de l'aventure de Deuteron et sur son désaccord avec les dieux, c'eût été bien meilleur! Bah! Quel gâchis.

    Pulp_Sirius Le 06/09/2024 à 02:47:01
    Oracle - Tome 6 - Le Supplicié

    L'histoire globale est très intéressante et très bien montée. J'aime cette histoire qui mêle alliance entre un humain, Sysyphe, et Perséphone, qui vont sauver les Titans de l'enfer pour les amener à combattre les dieux de l'Olympe pour se venger. Même la fin a su me surprendre!

    Là où le bât blesse encore une fois, c'est dans l'écriture. Les textes ne sont pas particulièrement bons, à la fois trop simples et trop mécaniques. Même remarque pour le dessin, beaucoup trop statique. Les scènes d'action manquent cruellement de mouvement. Dans l'ensemble de toute façon le dessin est plutôt moyen.

    Un excellent concept, donc, mais dont la réalisation laisse à désirer.

    Pulp_Sirius Le 06/09/2024 à 02:39:51
    Blueberry (Blain/Sfar) - Tome 1 - Amertume Apache

    Je n'ai jamais lu de Blueberry auparavant. Honnêtement, ça ne m'a jamais vraiment intéressé. Le style western réaliste m'ennuie. Mais il fallait que je lise cet album, parce que c'est du Christophe Blain avant son épiphanie sur la pollution.

    J'ai beaucoup aimé la première moitié de l'album, avec un bon scénario et des textes plutôt bien écrits, mais j'ai moins aimé la seconde partie. Je trouve que l'histoire devient confuse et je n'aime pas certains personnages.

    Et finalement, la suite viendra-t-elle un jour? Allez savoir...

    Pulp_Sirius Le 05/09/2024 à 03:34:22

    Je n'ai jamais lu les Tif et Tondu originaux. Et franchement, je ne suis pas sûr de vouloir le faire. Je doute que ça soit vraiment intéressant pour un lecteur d'aujourd'hui, mais je ne sais pas...

    Quoi qu'il en soit, la qualité des textes dans cet album est ÉNORME. C'est vraiment très drôle, très percutant comme style d'écriture, j'ai adoré. En fait, Robber écrit comme son frère Blutch, c'est exactement dans le même style.

    Le scénario, jusqu'à la cape d'invisibilité, était super. À l'arrivée de la cape, bon, d'accord, j'ai cru comprendre que les Tif et Tondu figuraient parfois des histoires avec des éléments fantastiques. Là où j'ai décroché, c'est avec cette salle qui contient tous les méchants du monde réunis au même endroit? Le super robot?? Et la résolution finale???

    Comme Blutch, Robber part un peu dans des délires psychédéliques et ça vient entacher le récit, malheureusement. C'est vraiment dommage, parce que jusque là, l'album était splendide. C'est d'ailleurs la seule histoire publiée de Robber. Pourtant, je crois qu'il a un potentiel incroyable et qu'on devrait publier d'autres de ses histoires. Seulement, il faut rester un peu plus terre-à-terre, les gars. Fixez-vous des contraintes ou quelque chose. Pas d'hallucinations! Pas de délire! Pas de trame incompréhensible!

    On est tellement passés proches du chef-d’œuvre...

    Pulp_Sirius Le 05/09/2024 à 03:19:16
    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... - Tome 20 - Spirou et la Gorgone bleue

    Soyons clair : je crois que du point de vue du scénario, cette BD mérite zéro. On dirait que le scénario est écrit au hasard des idées qui passaient par la tête de Yann, et franchement, c'est un peu du gros n'importe quoi. Pas mon genre d'humour non plus, parfois très prévisible ou cliché, même si j'ai quand même souri quelques fois, dont notamment sur la blague de la figurine de Lara enchaînée pour chaque burger vendu.

    Je n'aime pas la BD politique non plus (quand on insère des commentaires sociaux du monde d'aujourd'hui dans l'histoire), mais cette fois-ci, ça m'amuse, parce que Yann y va vraiment à rebrousse-poil du standard du monde "artistique", très fiché à gauche, généralement. Ici, Yann ose ce que peu aujourd'hui osent, alors pour moi, c'est un succès total en ce sens. J'ai vraiment été surpris par l'outrecuidance et l'audace de Yann à certains endroits. Juste pour ça, je lui mets cinq étoiles.

    J'ai trouvé moins amusant le langage vulgaire en anglais. Peut-être que pour des Français, ça ne veut rien dire, mais quand même. C'est un peu extrême. Imaginez les pires injures que vous pouvez en français... imaginez qu'elles pullulent dans l'album. Vous trouveriez ça drôle? En plus, quelques fautes grammaticales ou d'othographe se glissent dans la langue de Shakespeare, évidemment. C'est pas "taxepayers" mais bien "taxpayers" en anglais, sans 'e' dans le mot 'taxe'. "Bloody fistful of b*****ds a*****es", pas de 's' au premier nom quand deux noms se suivent, etc.

    Ultimement, je crois que si ce récit avait été mieux ficelé et plus subtil, ça aurait pu être super. En tout cas, bravo pour le récit à contre-courant. Malheureusement, c'est vraiment n'importe quoi. Sinon, si vous voulez lire un Spirou comme vous n'en avez jamais lu, vous ne serez pas déçu!

    Pulp_Sirius Le 03/09/2024 à 02:42:08
    Oracle - Tome 5 - La Veuve

    Ouf, le pire des 5 premiers albums!

    L'idée est intéressante, mais le scénario est mal développé et comporte beaucoup trop de facilités (l'obole lancée dans la rivière, vraiment??), les personnages agissent de manière bien peu crédible, souvent robotique et, encore une fois, parlent de façon trop hachurée.

    La révélation finale, qui, j'imagine, était censée être le clou du spectacle après 5 tomes, ne m'a pas impressionnée. Et que dire du dessin, probablement le pire jusqu'à maintenant?

    En tout cas, Soleil a semblé croire que la série était assez populaire pour sortir 5 tomes de plus.

    Pulp_Sirius Le 03/09/2024 à 02:26:24
    Oracle - Tome 4 - Le Malformé

    Enfin! Un bon album!

    J'ai beaucoup aimé cette histoire d'homme maudit qui perd toute sa beauté et qui doit devenir un cuisinier hors pair pour obtenir les faveurs d'Aphrodite, de qui il est obsédé et pour qui il est prêt à tout... D'ailleurs, on ne lésine pas sur le culinaire dans cet album. De son apprentissage à son obsession jusqu'à sa folie et sa cruauté, le personnage de Melos est bien développé et le scénario est très bien monté. Le dessin est aussi très bon.

    Je trouve quand même que les dialogues expliquent trop, alors que Melos explicite beaucoup trop ses pensées de manière peu naturelle. Ou le dialogue de la licorne, par exemple, que j'ai trouvé un peu irréel.

    Mais sinon, cet album est pour moi le seul bon album de la série jusqu'à présent.

    Pulp_Sirius Le 01/09/2024 à 02:15:39
    Oracle - Tome 3 - Le Petit Roi

    Jarry au scénario! Peut-on avoir espoir?

    Ehhhh, c'est assurément meilleur que les deux premiers tomes, mais pas tant que ça. J'aime qu'on mette en scène un sculpteur qui doive trouver la perfection. Mais j'ai trouvé l'album beaucoup trop moralisateur et gnangnan, et les conversations entre Léandre et Zeus parfois ridicules.

    Au moins, l'album a su se démarquer des deux premiers.

    Pulp_Sirius Le 31/08/2024 à 21:02:04
    Oracle - Tome 2 - L'Esclave

    Légèrement meilleur que le premier, mais à peine! Les mêmes problèmes ressortent. Tout va beaucoup trop vite, on passe d'une scène à l'autre sans transition, trop de personnages, des dialogues qui manquent de finesse. Je préfère le dessin de Benoît à celui du premier tome, par contre.

    C'est une histoire qui méritait plus d'un volume.

    Pulp_Sirius Le 31/08/2024 à 20:57:21
    Oracle - Tome 1 - La Pythie

    Une autre journée, une autre série de one-shot, courtoisie de la même clique aux éditions Soleil qui recyclent le genre à l'infini. Ça me va, parfois je trouve ça super bon. Sauf... pour Conquêtes. Et Androïdes. Et I.S.S. Snipers. Allons, bon. La Grèce antique, pourquoi pas?

    Belle couverture! Qu'est-il arrivé à l'intérieur? Plus le même niveau! Bah, on s'en fout. Ce qui prime, c'est le scénario. Malheureusement, on n'y est pas non plus. C'est une histoire qui se veut incongrue, mais en même temps, elle n'est pas assez bien développée. Les personnages manquent de naturel, les dialogues de fluidité. Tout va trop vite.

    Sur 10 tomes, il y en aura sûrement un qui va me plaire (je me croise les doigts!). Mais c'est mal parti.

    Pulp_Sirius Le 30/08/2024 à 03:46:56
    Oumpah-Pah - Tome 1 - Oumpah-Pah le Peau-rouge

    Pour les fans de Goscinny et d'Uderzo uniquement. C'est vraiment une sorte de pré-Astérix. On reconnaît bien la patte des auteurs, mais les gags sont tous assez simplistes, ainsi que le scénario. On sourit quelquefois, mais dans l'ensemble, assez bof.

    Pulp_Sirius Le 29/08/2024 à 03:48:44
    Lanfeust de Troy - Tome 1 - L'Ivoire du Magohamoth

    == Avis pour la série originale, c.-à-d. les tomes 1 à 8 ==

    Je n'aime pas Arleston (l'auteur. L'humain, je ne le connais pas.). Je n'avais jamais lu ses BDs (sauf pour sa contribution à la série Elfes de Jean-Luc Istin, qu'il a complètement ruinée), mais j'avais déjà feuilleté des Lanfeust au cours des années et je savais que je n'aimerais pas ça.

    Mais quand j'ai trouvé les versions 10e anniversaire pour vraiment pas cher, je me suis dit qu'au pire, je les revendrais à profit après les avoir lues. Je me suis lancé avec toute l'ouverture d'esprit possible -- je savais que j'aurais droit à un scénario complètement idiot, mais si au moins ça pouvait être divertissant...!

    Alors, les 4 premiers tomes sont pas mal. La trame est semi-classique (fantaisie, pouvoirs, magie, jolies filles), et l'humour est très Arleston-ien (nul), mais j'ai trouvé le développement de l'histoire correct et certaines idées originales. Au moins, je ne m'ennuyais pas. Le tome 3 est assurément le meilleur tome de la série.

    À partir du tome 5, le côté débile est poussé à la puissance 10. Ça devient du gros n'importe quoi, l'humour devient le seul point d'ancrage de la série, et le plaisir de lecture disparaît presque complètement. Le tome 6 est probablement le moins bon de la série.

    Point positif? Incroyablement politiquement incorrect. Ç'a "mal vieilli" en ce sens, si vous voulez utiliser le tribunal de l'opinion publique d'aujourd'hui pour juger. Qui oserait écrire comme Arleston l'a fait aujourd'hui? L'humour d'Arleston est rarement drôle, mais au moins il ose. Mention spéciale au poil pubien tressé (?????).

    Le négatif? Presque tout le reste. Le scénario est puéril. Certes, il y a beaucoup de violence et beaucoup de personnages à poil ou presque, mais le scénario siérait à des petits enfants! Ça ne concorde pas! Le dessin de Tarquin est très inégal. Les couleurs sont affreuses. C'est saturé, ça camoufle le dessin, ça dégouline de partout... franchement affreuse la colorisation. Elle s'améliore dans le tome 7 avec l'arrivée de Claude Guth. Les versions en noir et blanc sont sûrement plus agréables à lire.

    J'ai enfin lu ce classique de la BD française. Mais pourquoi est-ce devenu un classique? Je ne le saurai jamais. C'est assez divertissant (au début), mais plus ça avance, plus la série s'enlise dans la tarte. Difficile à recommander.

    Pulp_Sirius Le 26/08/2024 à 03:11:45
    Nains - Tome 5 - Tiss du Bouclier

    [RELECTURE]

    Dernier Ordre à présenter si l'on ignore l'Ordre du Malt, l'Ordre du Bouclier présente encore (!) une histoire de relation entre un enfant et son père, sauf que cette fois, ce n'est pas un Nain, mais bien une Naine!

    Jarry évite de tomber dans ce que je déteste aujourd'hui d'Hollywood -- en faisant de Tiss une sorte de superhéroïne. Non, Tiss doit apprendre, doit grandir, doit maturer. Elle a ses faiblesses. Certes, elle gagne toujours sur ses rivaux masculins, mais elle n'est pas la plus grande guerrière de tous les temps juste parce qu'elle est une femme (écriture moderne oblige parfois ce genre de débilité profonde). Elle sauve ses compatriotes, mais ses compatriotes doivent la sauver aussi.

    Cela fait de Tiss un personnage avec lequel on compatit et qu'on veut voir gagner. La trame générale comme quoi les femmes ne peuvent pas devenir guerrières est un peu lourde, mais l'histoire demeure quand même bien développée. La rédemption finale, et du père et de la fille, est superbe. Le dessin de Demare n'est pas mal, mais je n'aime pas ses visages. Difficile d'ailleurs de différencier Tiss de son frère.

    Encore un très bon premier tome, riche en émotions.

    Après cinq volumes, mon classement :
    1. Oösram des Errants
    2. Redwin de la Forge
    3. Tiss du Bouclier
    4. Aral du Temple
    5. Ordo du Talion

    Pulp_Sirius Le 26/08/2024 à 02:52:28
    Nains - Tome 4 - Oösram des Errants

    [RELECTURE]

    L'Ordre des Errants ne présentera pas toujours les meilleures histoires, mais cette première sortie est incroyable.

    À certains égards, c'est un peu l'inverse du premier tome de l'Ordre de la Forge. Alors qu'avec Redwin, on avait droit à l'histoire du fils qui se rebelle contre son père, avec Oösram on a l'histoire d'un père qui veut offrir la dignité et la liberté à son fils et à sa famille. C'est une histoire pleine d'émotions qui me rappelle un peu le film « Gladiator » de Ridley Scott.

    Le scénario est bien ficelé, les personnages sont attachants... vraiment super. Le dessin de Bordier est aussi le meilleur qu'on a vu depuis Goux dans le premier tome.

    « Je suis le chef de cette famille, et j'ai une déclaration à faire. Oui... je déclare la guerre aux quatre Ordres dominants. Une guerre à mort. »

    Excellent!

    Pulp_Sirius Le 25/08/2024 à 02:35:47
    Mjöllnir - Tome 1 - Le Marteau et l'Enclume

    == Avis pour les trois tomes ==

    Étrange. Les dieux nordiques, Thor et Loki, réincarnés en... nain et humain. N'est pas Jarry qui veut. La subtilité et l'élégance ne font pas partie des dialogues écrits par Peru. Certains personnages qu'on nous présente pour nous faire croire qu'ils auront un rôle à jouer finissent par ne servir pratiquement à rien.

    Les deux premiers tomes forment une histoire complète, et le troisième vient rajouter un chapitre. En même temps, l'histoire est trop condensée. Le dessin de Goux est toujours bon, mais sinon... Assez moyen dans l'ensemble.

    Pulp_Sirius Le 18/08/2024 à 19:16:08
    Pour l'Empire - Tome 1 - L'honneur

    == Avis pour les 3 tomes ==

    Il y avait longtemps que je n'avais lu quelque chose d'aussi unique et original. J'ai trouvé le scénario incroyable. La dernière fois qu'une BD m'avait autant marqué, c'était, je crois, "Le Réducteur de vitesse" de Christophe Blain.

    De Merwan, je connaissais "Fausse garde", que j'avais énormément aimé, et "Mécanique céleste", que j'ai trouvé plus moyen. De Vivès, je n'ai rien lu d'autre, mais j'avais entendu parler de la controverse de l'année dernière.

    Les auteurs (tous les deux au scénario ET au dessin!?) créent une bulle autour de ces soldats tous plus différents les uns que les autres, pratiquement surhumains mais pas immortels, et l'histoire ne suit qu'eux, et presque rien qu'eux. Leur avancée pour étendre l'empire, et leurs batailles pour survivre. Le concept était osé, mais il fonctionne à merveille. Presque tous les personnages ont une personnalité propre et sont intéressants à suivre. L'ambiance est oppressive. La tension est maintenue sur trois albums. Impossible d'arrêter la lecture.

    Même le troisième album m'a plu, parce qu'il montre à quel point la perte de repères peut affecter la psyché des hommes. Le seul point faible du récit, pour moi, c'est la fin. Car elle sort de nulle part et de surcroît, demeure inexpliquée par les auteurs. On imagine, on théorise, mais aucune réponse. Je déteste les BDs qui font ça. Mais l'aventure pour se rendre jusqu'à ce point était tellement puissante que je ne peux m'empêcher de la recommander quand même.

    La note sur ce site pour l'intégrale est épouvantable -- pourquoi? J'ai lu les trois albums originaux, mais ne laissez pas les notes basses vous dissuader. Si vous voulez quelque chose qui détonne (en autant que vous soyez capable de digérer le dessin), "Pour l'Empire" vous en donne pour votre argent.

    Pulp_Sirius Le 17/08/2024 à 03:22:24

    Je n'ai jamais lu la série principale. Mais je suis d'accord avec l'avis précédent. L'exercice de style est intéressant, mais le scénario n'a ni queue ni tête et on s'ennuie profondément.

    Pulp_Sirius Le 17/08/2024 à 03:10:49
    Nains - Tome 3 - Aral du temple

    [RELECTURE]

    Bien meilleur que dans mes souvenirs. À l'époque, j'avais trouvé ce tome beaucoup trop verbeux et ennuyeux. J'ai changé d'avis.

    Alors, il est certain que le ton tranche assez nettement avec les deux tomes précédents, mais on en apprend beaucoup sur l'univers des Nains, surtout leur passé. Je trouve que les personnages d'Aral et de Sienn se complémentent bien, encore une fois. Et la conclusion avec le dragon permet de clore l'album en apothéose.

    Le dessin de Deplano est bon, surtout en ce qui concerne les décors, mais certains personnages paraissent parfois plus brouillons. De plus, Jarry a déjà dit qu'être seul aux commandes d'une série (contrairement aux autres séries d'Aquilon) lui permettait d'être plus cohérent. Je ne sais pas quand se déroule cet album, mais dans le tome 2, les dragons sont monnaie courante et personne ne s'en surprend, alors qu'ici, les Nains croient qu'ils n'existaient plus. C'est sûr que si l'histoire d'Aral se passe 7 siècles avant celle des autres tomes, ça peut expliquer une redécouverte des dragons, par exemple, mais sinon, je crois que ce point n'est jamais expliqué.

    Comme la série est présentement sur pause (depuis le tome 25), pourquoi pas un spin-off, une trilogie sur Fugur ou Forgrim, ce Nain légendaire? Et les sept traités et leur origine? Il me semble que cette histoire serait intéressante à relater et permettrait de découvrir autre chose dans cet univers.

    Un très bon album qui étoffe la race naine, mais lancez-vous dans le bon état d'esprit -- c'est un album de dialogues plus que d'action.

    Pulp_Sirius Le 16/08/2024 à 04:52:37
    Nains - Tome 2 - Ordo du Talion

    [RELECTURE]

    Des trois albums du Talion qui sont sortis (l'Ordre du Talion finira par être abandonné au profit d'un Ordre qui lui est bien inférieur, l'Ordre du Malt), celui-ci est définitivement le moins bon.

    D'abord, désolé, mais je ne suis pas fan du dessin de Créty. Je trouve ses visages souvent trop bizarres. Ensuite, le scénario demeure classique et emprunte carrément à d'autres séries de l'univers d'Aquilon, comme cette fameuse Loge noire d'assassins qui vient chercher des élus, presque exactement comme avec les Elfes noirs. Ou les amis qui deviennent ennemis par la force des choses. Enfin, la finale est un peu tirée par les cheveux et les révélations improbables, on a l'impression que Jarry ne savait pas trop comment démêler tout ça.

    Mais sinon, l'album demeure très divertissant. Ordo est un personnage assez intéressant, lui qui ne réussit pas complètement à oublier sa famille, mais qui ne sait pas s'il les hait vraiment. Il y a des moments touchants. Sa relation avec Héba est aussi assez bien développée, et on aime les voir travailler de concert.

    Ultimement, l'album demeure agréable à lire et présente une belle introduction à l'Ordre du Talion.

    Pulp_Sirius Le 11/08/2024 à 23:30:50

    Déception totale.

    Le début de l'histoire est super, et de loin la partie la plus intéressante du livre. La civilisation lémure est sur le déclin, et les jeux de pouvoir apparaissent brièvement. L'humour est bon. Même le style graphique qu'emploie Chauvel pour signifier cette disparition est bien pensé. J'aime aussi le style quand nos trois amigos traversent les cavernes.

    Mais pouf, tout ça, somme toute, passe trop rapidement, et Chauvel enfile son habit de prêtre et nous fait la morale pour le reste de l'album. Soyez gentils, arrêtez de vous entretuer, tout ce à quoi vous croyez est faux, arrêtez d'être pessimistes... et tout ce à quoi vous croyez est faux.

    La quatrième de couverture nous le dit : "C'est compter sans la puissance des mythes fondateurs de toute société..." Et Chauvel nous le répète encore, et encore, et encore... ad nauseam. Au lieu de nous divertir en créant des intrigues et intrigants au sein de la société lémure, Chauvel préfère faire de la propagande idéologique.

    Les trois petits êtres bleus anonymes? Ennuyeux! La société sauvage? Inutile! Naïa? Pétard mouillé! Pyrite, Topaze et Corail? Bâille! Seuls les personnages de l'ordre des lémures -- leur roi, leurs moines, leurs soldats, leurs aritoscrates -- sont intéressants... mais finalement, ils ne font que trop peu dans cette histoire. L'idée du mythe fondateur peut fonctionner si elle est subtile dans le contexte d'une histoire bien ficelée... mais quand elle représente plutôt un coup de massue sur la tête et que l'histoire devient secondaire... on s'en lasse.

    J'ai retrouvé des éléments des "Murailles invisibles" dans cet album, qui m'avait donné espoir en Chauvel. J'ai perdu espoir. (Et non, M. Chauvel, l'histoire n'est pas complexe du tout.)

    Pulp_Sirius Le 11/08/2024 à 23:03:42
    Nains - Tome 1 - Redwin de la Forge

    [RELECTURE]

    J'avais oublié à quel point les tomes de l'Ordre de la Forge étaient bons. Ici, Jarry élabore surtout une fresque familiale. Celle de la relation entre un père et un fils. C'est le genre d'histoire qui me parle. Comment rester insensible à cette fameuse scène, dans l'arène, où Ulrog exprime finalement sa rage? Comment rester insensible à ce Redwin si dur et si aveugle, lui qui ne comprend pas l'amour et l'éducation de son paternel?

    Ce premier tome est tellement puissant. Il n'est pas parfait (la fin est trop expéditive, on ne sait pas ce qu'il advient de Larsen non plus, et ces mages noirs, les revoit-on dans la série!?), mais il donne le ton à cette série qui est, à maints égards, la meilleure de toutes celles de l'univers d'Aquilon. L'Ordre de la Forge sera d'ailleurs le préféré de nombre de lecteurs, et dès le premier tome, on peut comprendre pourquoi.

    Bravo, M. Jarry.

    [Je cite ci-dessous quelques passages de ma critique originale, que j'ai effacée.]

    L'âme de Nicolas Jarry est-elle véritablement celle d'un nain, endurcie au fil des tranchoirs, qu'elle porterait plus d'amour envers cette petite race qu'envers les autres peuples d'Arran?

    Je ne saurais le dire. Mais peu importe les raisons, j'espère que ça va continuer comme ça. M. Jarry, continuez d'écrire des histoires complexes, réfléchies, bourrées de texte (pertinent), adultes, matures, qui nous empêchent de refermer l'album avant d'avoir tourné la dernière page.

    Ce que nous avons ici est généralement très bon, et de loin meilleur que tout ce qu'il y a à trouver sur les terres d'Arran. En espérant que vos pognes, M. Jarry, celles qui étripaillent des crayons, puissent écrire encore longtemps!

    Pulp_Sirius Le 11/08/2024 à 22:46:14

    De petits êtres partent à la découverte du monde des géants, c'est-à-dire les humains. Et Phicil philosophe sur les méchants géants et leurs travers. C'est tout. Il n'y a pas vraiment d'histoire. C'est une sorte de carnet de voyage très ennuyeux où il ne se passe pratiquement rien.

    Pulp_Sirius Le 11/08/2024 à 22:41:45
    Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves - Tome 4 - Le Début de la fin / La fin du début

    Un concept plus qu'autre chose, l'histoire ne tient... qu'à un reflet. Encore une bonne idée de Mathieu, mais qui n'est ultimement qu'une idée. Ça manque de développement, dans un sens. Reste que l'album est amusant à lire, et que les dialogues sont particulièrement bien pensés!

    Pulp_Sirius Le 09/08/2024 à 02:55:42
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 1 - Acte 1

    == Avis pour les deux premiers tomes ==

    Tome 1 : 3/5
    Tome 2 : 0/5

    D'abord, "Static picture". Quand on pense avoir révolutionné le genre et qu'on prétend recréer un film en BD, faut le faire! Comme si on n'avait jamais vu ça avant!

    Quoi qu'il en soit, le scénario est classique. Cartels, tueurs, scènes d'action abracadabrantes... du bon vieux cinéma Z. J'ai cru voir des gens comparer ça à du Tarantino!? On se calme. Tarantino écrit d'abord un excellent scénario avec d'excellents dialogues et parsème son histoire de scènes violentes. Petrimaux essaie vraiment très fort d'être drôle, met du gros boum boum un peu partout et relègue le scénario à un style bien classique, bien éculé.

    J'ai quand même apprécié le premier tome. On peut quand même faire du divertissement avec le classique. L'humour fonctionne parfois, mais Petrimaux essaie beaucoup trop d'être toujours drôle, au point d'utiliser des gags déjà vu des milliers de fois auparavant. Mais sinon, j'ai quand même pris un certain plaisir à le lire. Là où j'ai complètement décroché, c'est avec le tome 2. Ça devient du gros n'importe quoi avec des personnages trop peu crédibles, avec encore plus d'humour forcé. La scène de l'inspecteur qui grille un témoin et qui demande "C'EST DES ARMES, DE LA DROGUE?!?" et qui se fait dire que c'était pour monter un groupe rock, vraiment? Personne n'a vu ça venir?

    Le péché cardinal de l'album, par contre, se trouve à être cette petite perle :
    "Désolé, hein! Tu penses bien que j'aurais pu les flinguer plus tôt... J'étais juste curieux d'voir comment t'allais t'en sortir..."

    Alors là, non. Non, non, et renon.

    Toute l'histoire tient sur ce super tueur invisible imbattable qui doit absolument protéger une certaine personne... et là, alors que ça canarde de partout et que son protégé passe à deux doigts de mourir on ne sait combien de fois, IL VOULAIT VOIR COMMENT ÇA ALLAIT SE PASSER? Quelle paresse scénaristique. N'importe quelle autre excuse aurait été meilleure! Je sais, je sais, c'est de la comédie et il n'y a rien de réaliste dans toute cette histoire. Mais ça, c'est le genre d'absurdité que je ne tolère pas. Quand les personnages ne sont plus logiques ou cohérents avec leur personnalité, c'est fini.

    Enfin, faites réviser votre anglais les gars. Je ne compte plus le nombre d'auteurs français qui écrivent en anglais dans leurs BDs et qui laissent passer des fautes. J'avoue que Petrimaux s'en sort pas mal, mais "You own me a yellow car!", c'est pas bon. C'est "You OWE me a yellow car", qu'on dit.

    J'ai tellement été déçu par le tome 2 que je pense que je ne lirai même pas le troisième.

    Pulp_Sirius Le 06/08/2024 à 03:15:36

    Si l'on peut trouver une qualité à cette histoire, c'est qu'on veut vraiment savoir comment ça va se terminer.

    Mais à l'instar de "Crépuscule", du même auteur, la fin n'apporte pas de réelles réponses. Quelques-unes, certes, mais qui ne font qu'amener d'autres questions. C'est frustrant. Sinon, tout l'album ne sert qu'à mener vers ce final si décevant. Le dessin est agréable, mais sans plus. Les dialogues n'ont aucune saveur particulière. Le scénario se laisse lire, mais il y a peu d'excitation.

    On veut savoir qui a raison et ce qui se cache vraiment sur l'île, et une certaine tension imprègne l'album... mais l'émotion, finalement, n'est pas au rendez-vous. La lecture, au moins, demeure agréable. "Crépuscule" demeure pour l'instant la meilleure histoire de Perrodeau.

    Pulp_Sirius Le 06/08/2024 à 02:54:33

    Là, par contre, je déchante.

    Blutch sait-il faire autre chose que de parler de lui même? Encore? Et nous ressasser toujours les mêmes scènes? Son "délire" est-il si stagnant qu'il se le rejoue en boucle et qu'il n'est pas capable de dessiner autre chose?

    Ouais, ouais, on comprend, rien ne sert de chercher à revivre son passé. Mais ce genre de scénario prétentieux devient lourd. Et si j'ai beaucoup aimé Lune l'envers, du même auteur, j'ai absolument détesté cet album. D'ailleurs, mister Blutch, ta citation sur le paradis et l'enfer, tu nous l'as déjà faite avant! Tout comme "La Volupté" et "Pour en finir avec le cinéma" partageaient aussi des scènes!

    Le scénario est pompeux? Absolument! C'est quoi cette histoire de dessinateurs, d'ailleurs? Déjà, dans Lune L'envers, il critiquait l'abandon des techniques classiques. Et là, dans La Mer à boire, nous avons cette perle : "Navré. Nous n'avons pas vu de dessinateur en Belgique..." Ah, bon, d'accord. Tu es le seul véritable dessinateur qui demeure, Blutch. Il n'y a que toi qui sois vrai. Voilà.

    N'importe quoi. Pourtant, je sais que Blutch peut frôler le génie. Mais un peu comme David Lynch, si on ne le dirige pas, qui sait ce qu'on va retrouver à la fin? J'ai adoré le Donjon de Blutch, mais ça ne venait pas de lui au départ. J'ai adoré le Lucky Luke de Blutch, mais le personnage ne venait pas de lui au départ. Mais là, mis à part pour Lune L'envers (déjà difficile à la lecture), les BDs de Blutch sont des cryptes insondables.

    Des cryptes en partie recyclées.

    Pulp_Sirius Le 06/08/2024 à 02:25:39

    Blutch commence à m'épuiser, mais j'ai beaucoup aimé Lune L'envers.

    Métro. Boulot. Dodo. C'est essentiellement la satire ou la parodie que Blutch nous présente. Et si l'idée n'est pas terriblement originale, la présentation, elle, l'est! Et pour une fois, on réussit à suivre à peu près le scénario! Même si, encore, tout n'est pas expliqué, que certaines scènes se recoupent avec d'autres BD de Blutch, et que le réel vient se greffer à la métaphore à la fin, ce qui rend la fin insatisfaisante.

    Mais il y a véritablement des textes superbement bien écrits. Des dialogues diserts qui font rire et réfléchir. Une approche novatrice sur un sujet qui l'est moins. Et un dessin splendide.

    Si vous n'aviez qu'une seule BD de Blutch à lire qui est de son cru (et pas une adaptation ou une collaboration sur l’œuvre de quelqu'un d'autre), je recommande celle-ci.

    Pulp_Sirius Le 04/08/2024 à 22:50:59

    Meilleur que le premier? Difficile à dire. Mais assurément, un autre tour de force.

    Le concept des taxis est original. Celui d'analyse des rêves aussi. Mais le clou, c'est le rêve dans le rêve. Retrouver le bon rêve. Et se revoir en train de faire la même chose, condamné à revivre la même existence en boucle...

    Seul hic? Ça se lit beaucoup trop vite!

    EDIT : En fait, on remarque que ce n'est pas une vraie boucle. Le Julius qui recontre son homologue couché sur la table ne connaît pas de conclusion. Il y a comme une faille logique...

    Pulp_Sirius Le 04/08/2024 à 22:42:47

    Blutch écrit des histoires incompréhensibles quand on ne lui impose pas un carcan. À force, ça devient lourd. J'aurais aimé aimer cette histoire, mais hélas, elle part dans tous les sens et ne dit rien, finalement. Et si elle dit quelque chose, nous ne sommes pas dans la tête de l'auteur, alors elle est indéchiffrable. Dommage.

    Pulp_Sirius Le 03/08/2024 à 22:28:25

    Enfin, j'ai lu la première véritable BD de Kha.

    Il y a quelques années, j'avais découvert "Les Nuits rouges du théâtre d'épouvante", du même auteur, que j'avais adoré. Ensuite, j'avais lu "Le Sortilège de la femme-automate", qui m'avait plutôt déçu.

    Avec "Les Monstres aux pieds d'argile", je retrouve le Kha que j'avais tant aimé dans Les Nuits rouges. On n'atteint pas le même sommet, notamment parce qu'il s'agit de 6 petites histoires (je préfère un seul long récit), mais j'ai bien aimé cette adaptation des contes de Hoffmann, de Kafka et de Chamisso.

    Le côté étrange et lugubre propre à l'univers de Kha lui permet d'adapter ces contes de manière originale, et le côté poétique et philosophique demeure bien présent, ce qui crée toujours un mélange attrayant. Les couleurs uniques que choisit Kha pour ses albums leur donnent un ton bien particulier également; dans ce cas-ci, le vert.

    Parmi les petites histoires, j'ai beaucoup aimé "L'homme sans reflet" (ma préférée), "La Galerie infinie" et "Electric Man"; j'ai bien aimé "La Cage" également; tandis que j'ai trouvé "La Greffe" plutôt ennuyeuse et "L'Art de la faim" assez médiocre. Quatre bonnes histoires sur six, c'est très bien.

    Ultimement, un bon album agréable à lire, imprégné de mélancolie funèbre, qui porte à réflexion. Maintenant, j'ai hâte de lire le tout dernier album de Kha qui vient de sortir, mais dont il n'est pas le dessinateur!?

    Pulp_Sirius Le 03/08/2024 à 20:53:58

    "Acteur mûrit, actrice vieillit!... Mais mon pauvre lapin, le cinéma n'a rien d'un art, c'est un produit culturel... Son aspiration spirituelle se réduit à un seul mot : bénéfice. Si tu vois là-dedans quelque chose d'exemplaire, c'est bien triste..."

    Blutch écrit des livres difficiles d'approche. Si vous n'êtes pas cinéphile, passez votre chemin, il n'y a rien pour vous ici. Et quand on parle de cinéphile, on parle des classiques du cinéma, pas de "j'ai vu tous les Marvel".

    Blutch éprouve certainement (enfin, je crois, je ne le connais pas) un amour pour le cinéma. Mais dans ce livre, il débat avec lui-même. Qu'est-ce que le cinéma, au juste? Peut-on voir dans le cinéma un art absolu au même titre que les tableaux peints? Ou est-ce encore une excuse pour exhiber des demoiselles dénudées? Les visages des acteurs peuvent-ils être sublimés? Le cinéma vaut-il davantage que le théâtre? Tant de questions que Blutch se pose.

    Il faut vraiment aimer le cinéma pour apprécier cette BD. Si vous êtes capable de replacer chaque référence cinématographique présentée ici, chapeau. À noter que certaines scènes semblent tirées directement de "La Volupté", autre BD de Blutch. Le personnage qui se demande : "Qui se souviendra de lui? Qui se souviendra d'elle?" a déjà été vu dans cette dernière. De même, la main de gorille qui touche une femme, une autre scène quasi identique à celle qu'on a vue dans "La Volupté". La référence? Le cinéma, bien sûr.

    En voici une que j'expose au hasard. Au bas de la page qui commence par "L'origine des espèces.", un homme et une femme se donnent un baiser sur la bouche. Cette scène est tirée du film de 18 secondes, "The Kiss", paru en 1896, film qui avait provoqué l'indignation à l'époque.

    Il y a beaucoup de matériel ici. Blutch présente une réflexion fascinante, pour peu qu'on aime vraiment le cinéma.

    "Pour damer le pion aux vieux croûtons, on a dit de l'art qu'il était 'moderne'... Puis, comme cette épithète prit de l'âge, l'art devint 'actuel'... Et quand ça n'a plus suffi, on lui colla l'enseigne 'contemporain'."

    Pulp_Sirius Le 03/08/2024 à 04:28:39

    Difficile à comprendre!

    Quel est le propos de Blutch, au juste? On semble suivre une certaine trame chronologique, simple de prime abord, mais ô combien insondable et empreinte de métaphores. L'humain est-il la bête? Que représente les cailloux comme cadeaux? Les scènes de ménage? Le prologue et l'épilogue?

    À vous de décider... BD difficile à recommander, mais qui présente un certain intérêt...

    Pulp_Sirius Le 03/08/2024 à 04:17:54

    Blutch n'aime plus le jazz!

    Enfin, c'est ce qu'il clame dans le prologue de la BD. Succession d'histoires d'une page, humoristiques ou dramatiques, presque toutes sans paroles, Blutch nous démontre tout l'amour qu'il portait pour ce genre musical.

    L'album se lit très rapidement. Ma planche préférée est probablement "La scène", que je trouve frappante, sans mauvais jeu de mots. Blutch semble aimer se lancer à fond dans les sujets qu'il traite, et Total Jazz est un bel exemple de cette passion.

    Pulp_Sirius Le 01/08/2024 à 02:35:33

    Je m'attendais à une BD jeunesse grand public, mais j'ai obtenu un livre pour les tout-petits. Difficile donc de juger, mais pour les adultes, l'intérêt est nul. Chauvel, fidèle à ses habitudes, tente d'ailleurs de s'éloigner des codes de la BD et crée une sorte de livre-jeu ou certaines pages sont des labyrinthes à traverser, par exemple. L'idée est bonne, mais le scénario et les dialogues m'ont paru beaucoup trop simplistes. Pour les 5 à 8 ans?

    Pulp_Sirius Le 01/08/2024 à 02:31:02

    Ce deuxième tome de Julius Corentin est légèrement moins "surprenant" que le premier. Mathieu ne joue pas tant avec l'objet-livre qu'il ne s'amuse à faire valser le monde de Julius lui-même. Et certaines de ses idées sont excellentes, même si le récit semble plus opaque que le premier.

    Pourquoi cherche-t-on à piéger Julius dans son logement? Qu'importe! On développe un peu plus l'univers de notre héros, et la traversée du désert jusqu'à l'arrivée à la gare est superbement bien pensée et laisse place à la réflexion. La fin, elle aussi, nous réserve son lot de surprises, même si on peut se demander le comment du pourquoi. Pour moi, seule la révélation de la Qu... (le mot en lui-même) s'avère quelque peu décevante.

    Même si cet album n'est pas le meilleur de la série, il n'en reste pas moins fascinant à lire et à découvrir. J'aime!

    Pulp_Sirius Le 01/08/2024 à 02:17:04

    La première fois que j'ai lu Julius Corentin Acquefacques, je suis tombé à la renverse. J'avais trouvé les albums si innovants, si originaux, si bien écrits et si intelligents que je savais que j'allais les ajouter à ma collection personnelle. Maintenant que je les ai et que je les relis, j'écris un avis pour chacun.

    Il y a, on pourrait dire, deux niveaux aux histoires de Julius Corentin. Le niveau premier, qui est l'univers de notre personnage principal (le ministère de l'humour, la crise du logement, etc.) et le niveau second, qui est le côté plus méta, plus philosophique, qui extirpe notre héros de son monde. Cet habile mélange des deux mondes donne lieu a de véritables histoires truculentes.

    Malheureusement, dans les derniers tomes, le niveau premier va s'effacer de plus en plus pour laisser presque toute la place au niveau second. De fait, les derniers Julius Corentin ressemblent beaucoup plus aux autres BDs de Marc-Antoine Mathieu. N'empêche, tous les albums sont excellents.

    Difficile de parler des scénarios sans gâcher les surprises, alors je ne m'étendrai pas. Mais ce premier tome est superbe, avec ses pages prophétiques et sa fameuse anti-case. Quelle chute à la fin également. J'aime aussi beaucoup le concept d'espace dans le monde de Julius, en particulier la scène de l'ascenseur.

    Mathieu signe ici une série incontournable remplie de chefs-d’œuvre, et nous ne sommes qu'au début! Ou à la fin? Qui sait?

    Pulp_Sirius Le 29/07/2024 à 22:54:06
    La petite histoire des armes à feu - Tome 1 - La petite histoire des armes à feu

    Si vous aimez le genre documentaire et les armes à feu, cette BD est un petit bijou. Mais pas besoin d'avoir un intérêt particulier non plus! Véritable catalogue du fonctionnement des armes à feu, de leur évolution, de leurs débuts aux années '50, on passe du feu grégeois aux armes automatiques. Dessiné de manière réaliste (pour les armes) et cartoonesque (pour les bonshommes), Devos rend l'histoire amusante.

    Par contre, il y a vraiment beaucoup de fautes de frappe, avec des noms mal écrits, des mots écrits de manière différente sur la même page, etc. Je comprends que plusieurs siècles d'histoire, ça peut être difficile à ordonner et condenser, mais il y a aussi beaucoup d'aller-retour dans le temps et d'explications qui ne viennent pas. Par exemple, on parle de roquettes pour les comparer aux canons, mais on n'explique pas leur fonctionnement, contrairement aux premiers. Aussi, certains termes techniques sont parfois expliqués, d'autres non. Mais en général, ça demeure bien expliqué et bien amené.

    Quand même, une fascinante histoire, même si les armes à feu ne font pas partie de vos passe-temps!

    Pulp_Sirius Le 25/07/2024 à 22:51:42
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 6 - Les Indomptés

    De Blutch, je ne connaissais que sa participation sur Donjon avec l'album "Mon fils le tueur", LE meilleur album de toute la série pour moi!

    Mes attentes étaient donc élevées, et je n'ai pas été déçu! J'ai ri, j'ai ri! Franchement, l'humour de Blutch est vraiment très drôle pour moi, et voir les enfants dirent et faire n'importe quoi tandis que Lucky Luke essaie de gérer, ça m'a beaucoup amusé. Même l'histoire générale est prenante, avec cette histoire de butin perdu/volé.

    Je fais écho à la conclusion de minot : le meilleur Lucky Luke vu par... depuis Bonhomme... et de très loin!!

    Pulp_Sirius Le 24/07/2024 à 03:02:28
    Les murailles invisibles - Tome 1 - Tome 1

    == Avis pour les 2 (premiers?) tomes ==

    Je découvre Alex Chauvel grâce à cette BD (et d'après ce que je peux voir, c'est l'une de ses seules BDs en format classique!?), et c'est définitivement un auteur que je tenterai de suivre.

    L'intelligence du scénario est indiscutable. Des murs invisibles apparaissent, et le temps s'écoule à différentes vitesses selon les zones. C'est un concept que j'aime beaucoup. Ensuite, les réflexions du personnage principal sur les civilisations qui naissent et qui meurent me rejoignent beaucoup et reflètent une part de mélancolie. Nous ne sommes qu'une infime partie du continuum humain et notre civilisation n'est ni meilleure que celles qui nous ont précédés, ni pire que celles qui viendront.

    Mais en tant qu'"Ancien", moi aussi je veux connaître l'origine des murs. Et qui est ce fameux émissaire bleu qu'on nous présente si furtivement. Si cette série demeure un diptyque, difficile d'accorder plus de trois étoiles à une histoire qui ne se termine pas. Par contre, si elle continue au-delà de deux tomes, elle pourrait devenir un classique de la SF selon moi.

    Il faut dire, par contre, qu'il est vrai que le dessin de Rio laisse à désirer. Même s'il est clair et limpide, il est parfois trop simple et il manque de chaleur. Malheureusement, il n'aide guère à l'immersion du récit.

    Bref, vivement une suite.

    Pulp_Sirius Le 24/07/2024 à 02:46:51
    Konungar - Tome 1 - Invasions

    == Avis pour les 3 tomes ==

    J'avais détesté On Mars_ de Runberg, mais le cadre de cette BD et le dessin de Juzhen m'ont donné envie de la lire. Justement, le dessin de Juzhen est souvent magnifique, même s'il paraît parfois statique et que le troisième tome semble moins abouti côté graphique.

    Sinon, côté scénario, le premier tome est le meilleur. Malheureusement, le tout demeure très simple dans l'ensemble. Guerres fratricides et alliances pour contrer une menace de centaures, l'ensemble demeure extrêmement superficiel, sans jeux politiques, sans réels personnages intéressants. Les personnages de Runberg sont tous très classiques, voire caricaturaux, et il n'y a rien ni personne qui ne ressorte vraiment du lot.

    Ça demeure quand même divertissant à lire, si des grosses batailles violentes suffisent à vous divertir. J'ai trouvé la série correcte tout au plus, ce qui est dommage parce qu'on aurait pu avoir quelque chose de bien meilleur si le scénario avait été un peu plus développé.

    Pulp_Sirius Le 22/07/2024 à 23:16:31

    Un mercenaire, une chasseuse et un prêtre entrent dans un bar.

    Le mercenaire dit : C'est toi la saboteuse, espèce de folle suicidaire!
    La chasseuse rétorque : Quoi? Toi, tu ne vis que pour l'argent! C'est peut-être toi le coupable!
    *ils se tournent vers le prêtre*
    Le prêtre dit : Mais enfin! Je suis un homme de spiritualité, moi! Je ne pourrais jamais commettre une telle horreur!

    Devinez qui est le coupable?
    Ding ding ding, vous avez trouvé!

    Un ramassis de personnages plus stéréotypés les uns que les autres, un dessin plus que moyen, et une intrigue maladroite qui somme toute manque d'originalité et n'apporte rien de nouveau au genre.

    Pulp_Sirius Le 19/07/2024 à 03:14:58
    On Mars_ - Tome 1 - Un monde nouveau

    == Avis pour les trois tomes ==

    J'ai su dès la 7e planche que cette série serait médiocre, et je ne me suis pas trompé! Plus la série avançait, plus elle s'est enfoncée dans un trou noir de nullité absolue.

    Si vous voulez des personnages génériques et minces comme des feuilles de papier, sans aucune complexité, avec tous les stéréotypes et les poncifs du genre à la puissance 1000, vous allez être servis!

    Opposition sur Terre de la colonisation de Mars, héroïne qui ne méritait pas sa peine, colons libres qui se foutent éperdument des prisonniers, guerres de gangs qui ne servent strictement à rien, et bien sûr, des grands méchants religieux qui veulent tuer tout le monde et qui représentent soit la débilité totale ou Satan lui-même, sans nuance aucune. Faut le lire pour le croire. Mais je ne vous conseille pas de le lire.

    Le dessin de Grun est plutôt bon, mais le scénario de Runberg vient tout gâcher. Très mauvais.

    Pulp_Sirius Le 13/07/2024 à 22:57:14

    Une histoire typiquement Fred-ienne qui m'a profondément ennuyé. J'ai beaucoup aimé Philémon en général, mais ici, c'est vraiment n'importe quoi. L'humour est beaucoup trop redondant.

    Pulp_Sirius Le 08/07/2024 à 02:20:47
    Théodore Poussin - Tome 1 - Capitaine Steene

    == Avis pour le 1er cycle, c.-à-d. les tomes 1 à 3 ==

    (ATTENTION : Les rééditions colorisées par Dominique Thomas sont AFFREUSES! Non seulement tout est plus sombre, plus gris, plus morne, plus laid, les couleurs ont carrément été altérées pour être... plus sombres, plus grises, plus mornes, plus laides... Parfois, les affiches ou les voiles de couleur rouges ou bleues ou orange sont devenues grises et brunes! L'eau est rendue sombre. Les vêtements ont perdu de leurs couleurs. Par souci de réalisme, j'imagine? Mais c'est une catastrophe absolue!!! Je ne peux en aucun cas recommander les versions colorisées par Dominique Thomas, parce qu'elles ne rendent pas justice aux histoires de Frank Le Gall, même si les nouvelles couvertures qui reprennent le style du tome 13 sont très belles.)

    Quant aux scénarios, ils sont très bons, quoique, par leur manque de linéarité, on a parfois l'impression d'en manquer des bouts. J'ai beaucoup aimé le vent de liberté et de poésie du premier tome, avec ce Poussin à la recherche de son oncle disparu. Mais j'aurais aimé avoir une conclusion à cette histoire. Peut-être plus tard? Le deuxième tome, j'ai aimé dans une moindre mesure. Novembre est un personnage surhumain (une manifestation du destin de Théodore en quelque sorte) qui fait presque bouffon de service selon moi, et le deuxième tome lui consacre non seulement beaucoup de temps, mais l'histoire ne m'a pas trop convaincu. Par contre, le troisième tome rehausse vraiment la barre. Quel thriller palpitant, même si la fin est en partie prévisible. La personnalité de Poussin change aussi beaucoup dans ce tome, comme si la vie l'avait amené à s'endurcir. Probablement le meilleur des trois premiers.

    J'ai envie de lire la suite. Mais pas les rééditions.

    Pulp_Sirius Le 06/07/2024 à 03:09:54
    Sin City - Tome 7 - L'enfer en retour

    Un retour! Après deux tomes très décevants, Miller revient en force pour cet ultime tome (quoique, récemment, il a annoncé une suite qui se passerait au Far West... à voir)

    L'histoire est sans temps morts et palpitante à suivre. Il n'y a jamais eu autant de couleur non plus -- si les tomes 4 et 6 en avaient déjà introduit pour des personnages précis -- ce septième tome fait de même, mais en plus avec une partie toute en couleur pendant un rêve halluciné.

    Seul défaut, les dessins semblent assez bâclés dans l'ensemble. La force visuelle des premiers n'est plus au rendez-vous. Mais sinon, c'est la meilleure histoire depuis le tome 4! C'est aussi le plus long de la série.

    Pulp_Sirius Le 05/07/2024 à 01:41:07
    Sin City - Tome 6 - Des filles et des flingues

    Ouf, on continue de s'enfoncer. Cette fois-ci, on a droit à une série de petites historiettes de rien du tout qui, pour la plupart, n'ont aucun intérêt. Le dessin demeure parfois très beau, mais sinon?

    Pulp_Sirius Le 04/07/2024 à 03:03:12

    Correct, sans plus. D'abord, le dessin d'Andréae, avec les visages ultras allongés de ses personnages humains, je n'aime pas trop. Mais sinon, côté monstres et décors, c'est plutôt bon.

    Le scénario est certes très original, et j'ai quand même passé un bon moment de lecture, mais il manquait quelque chose. Finalement, le tout était trop joyeux et trop simple. Est-ce une BD pour enfants? Il y a des éléments assez terrifiants à certains endroits, mais ça se déroule de manière assez bon enfant en général, comme si l'histoire ne savait pas quel ton adopter.

    Je crois que je peux comprendre les critiques dithyrambiques, parce que l'histoire dégage un charme certain, mais pour moi, j'ai trouvé la valse cruauté-gentillesse trop étrange et la fin trop gnangnan.

    Pulp_Sirius Le 04/07/2024 à 02:50:03
    The ex-People - Tome 1 - Volume 1

    == Avis pour les deux tomes ==

    C'est quoi ça? C'est sûrement original, mais c'est banal en même temps. Le scénario est bizarre. Les textes ne sont pas particulièrement bons. Les dessins sont agréables, mais sans plus. La morale de l'histoire est nulle. Le sobriquet "Ex-People" est hyper ringard.

    Les personnages (tous morts) cherchent de l'argent pour ressusciter, mais en allant de village en village, on nous dévoile le passé de chacun au fur et à mesure. Mais c'est surtout une comédie. Qui n'est pas drôle. Et peut-être un drame. Qui n'est pas touchant. Ou encore une morale. Qui est superficielle et stéréotypée.

    Zéro.

    Pulp_Sirius Le 01/07/2024 à 19:21:01

    Histoire de trafic de drogues et de colonisation dans la Chine de la fin du 19e siècle, ce n'est pas sans rappeler "Les innommables" de Yann et Conrad. J'ai trouvé l'histoire assez bonne dans l'ensemble, très divertissante, mais la fin déboule trop vite sans véritable conclusion, et il n'y a jamais eu de second tome. Par contre, il y a une scène totalement inutile vers la fin de l'album qui barre probablement cet album de toute possibilité de réédition un jour, et c'est dommage.

    Le dessin de Dominique Hé est très moyen en ce qui concerne les personnages, mais pour les paysages, ils sont parfois superbes! Surtout ses paysages de nuit. J'aime beaucoup ses arrière-plans en général, très détaillés. Mais à ceux qui sont allergiques au style ligne claire, abstenez-vous!

    Pulp_Sirius Le 30/06/2024 à 03:09:43
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    == Avis pour la série ==

    Il y avait longtemps que je n'avais pas dévoré une série aussi rapidement.

    D'abord, les intrigues à la Game of Thrones, c'est mon dada. J'adore et je trouve ça trop rare en bandes dessinées. Les 4 premiers tomes ont été parfaits pour moi à ce niveau. Malheureusement, les tomes 5 et 6 se perdent plus en grosses batailles et certaines conclusions sont amenées beaucoup trop rapidement.

    Quand même. Quelle série incroyable. Waouh! Un univers incroyablement complexe et dense et jouissif lorsqu'on réussit à s'en imprégner (où sont passés les glossaires dans les tomes 5 & 6, justement!?). Un dessin absolument magnifique (moi qui préfère habituellement le style "cartoony" au style réaliste!). Et toute une ribambelle de personnages aussi développés les uns que les autres, avec quelques bémols, bien sûr.

    J'aurais aimé passer plus de temps avec la politique des fils de la terre. J'aurais aimé découvrir la société drekkare sur plus de tomes. La société iccrine également! Apprendre à connaître tous les piliers. Et les fées? Les sirènes? Et Kiromédon? Et les hommes, ont-ils rejoint Xenthès? Qu'arrive-t-il ensuite?

    Plus, plus, j'en veux plus! Mais bon, quand le niveau de qualité est aussi élevé, quand une série est aussi captivante, aussi bien écrite, aussi intelligente... difficile de ne pas en demander plus!

    J'espère que Fabrice et David reviendront nous offrir d'autres histoires tirées de cet univers, parce qu'il a tant à offrir!