Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 11:18:56 en 0.0304 sec
J'ai la version CanalBD en très grand format et en Noir et Blanc.
La qualité du dessin de Corentin Rouge, assez classique et de veine réaliste, tendant vers le François Boucq est impressionnante. Cette version N&B est bien encrée et n'est pas juste une version de travail attendant la colorisation.
D'un autre côté, le scénario n'est pas en reste. L'intrigue est assez touffue et l'enquête est menée tambour battant par ce flic au faux air de XIII. Nous sommes bien au cœur de l'Afrique du Sud avec ses townships, ses tensions raciales et avec d'autres thèmes plus généralisés comme les magouilles politiques et les affaires de cœur. Des petites touches d'humour jalonnent l'histoire, comme dans toute bonne histoire policière, ce qui permet de faire redescendre la tension (avec une mention spéciale à la coéquipière de Shepperd).
Bref, on ne s'ennuie pas. A quand le film?
Bon, je rejoins un peu les autres avis. L'idée de base est sympa mais au final il ne se passe pas grand chose. En plus, Spirou est vraiment dessiné comme Tintin avec le nez un peu plus pointu et 3 houppes au lieu d'une tandis que Fantasio et Champignac finissent le trio en Haddock maladroit et grincheux et en Tournesol un peu dans la lune (sans oublier Milou/Spip). Le coup du champignon est téléphoné dès le début de l'album et bien sûr le jeune lecteur de Spirou qui répare la machine à voyager dans le temps... Bref, bonne lecture sans plus qui sera vite oubliée.
Bon, puisque je suis le premier à noter, je vais poster un petit avis. Niveau dessin, j'adore les personnages principaux (ceux de la couverture, les fameux Dentus) aux traits assez caricaturaux. Je trouve dommage que les personnages secondaires soient traités d'une manière plus réaliste mais moins réussie selon mes gouts. Les décors et paysages sont très fouillés et globalement, bon plaisir visuel.
Au niveau scénario, on reste sur sa faim pour l'origine des Dentus, on a l'impression de débarquer directement dans le 14eme album de la série. On suit ces incapables au cours d'une enquête assez complexe à démêler, ce n'est pas parce que c'est une BD humoristique que l'intrigue du polar doit être négligée. Donc même si on se moque des Dentus, on n'est pas beaucoup plus avancé qu'eux. Les Dentus ont chacun leurs défauts et globalement, l'humour reste assez gentiment absurde, potache et mériterait un bon coup de folie tel que l'on retrouve dans les bons Jack Palmer (pas tous, bien sûr).
En gros, suffisamment réussi pour espérer un tome 2 mais en espérant que le tome 2 dynamite encore plus les codes!
Et, j'ai failli oublier, l'auteur est super sympa et fait de belles dédicaces!!!!!
Quelle déception. J'ai l'habitude d'acheter des intégrales, histoire d'avoir une histoire complète mais là... Le gars, il est poursuivi, poursuivi puis poursuivi puis poursuivi et à la fin normalement on le poursuivra plus. Vous allez me dire que certains films basé sur un scénario aussi mince sont très plaisants mais comme BIBI37 a écrit il y a dix ans, on nous fait miroiter une histoire complexe, toujours à la limite entre un complot dans un monde SF et un délire psycho-paranoïaque mais en fait, jamais rien ne se dénoue, aucune explication. Bien entendu, dès le début, on a "We Can Remember It for You Wholesale" de PK Dick en tête (Total Recall à l'écran), mais à la différence du roman/film où l'on nous abreuve de pistes sans jamais nous faire définitivement pencher d'un coté ou de l'autre, ici rien.
. A la rigueur le 1er tome qui nous montre un homme traqué nous donne envie de lire la suite mais la redite dans les tomes 2, puis 3 et 4 (avec une pseudo-résolution) sont assez lassantes.
En plus, la qualité du dessin, assez daté, est bien loin de compenser la pâleur du scénario
Ce qui est sûr, c'est que je n'irai pas au delà de cette intégrale.
Bon album. J'ai apprécié ce Lucky Luke somme toute assez proche de l'original au niveau du trait et de la couleur.
La différence si situe au niveau de l'histoire un peu plus réaliste, avec de nombreux clins d’œils à la légende Lucky Luke.
L'idée du running gag sur le tabac est très bonne.
Bon, au final, histoire bien construite mais prise de risque assez faible par rapport à l'univers Lucky Luke. D'un autre côté, en s'éloignant plus, peut-être que j'aurais détésté! ;)
Bref, je préfère ma place de critique amateur à celle du dessinateur essayant de réinventer ce que beaucoup vénèrent.
Bilan: bon album qui fait le job avec un léger twist...
BEL OBJET MAIS MANQUE DE PEPS
Je rejoins certains avis publiés. Très bel objet avec support de qualité, grands dessins classiques à l'atmosphère sombre liés à la palette de couleurs utilisée et manifestement bien maitrisée. Mais, là où le bat blesse, c'est qu'en 150 pages, le duo auteur/dessinateur ne trouve pas le moyen de raconter une histoire (qui pourrait trouver une suite ou des ramifications dans un second volet) mais à peine une introduction. Il suffit de comparer avec les albums de Franquin où en 60 pages une histoire riche en rebondissements est bouclée. Le propos ici est un hommage avec le professeur qui fait penser à Franquin et de magnifiques grand dessins ce qui pourrait justifier une histoire un peu plus lente mais là, je reste sur ma faim.
Au final, je ne sais pas si je vais acheter le 2nd volume...
Voyons tout de même le côté positif: avec les décors et les personnages longuement mis en places, le 2nd tome peut se passer de préliminaires et être explosif.
Mon côté pessimiste: dans le 2nd tome, après avoir longuement montré la vie du marsupilami au zoo, le petit François va profiter d'une tentative des méchants pour récupérer la bête pour la sauver et avec l'aide du professeur le mettre dans une caisse à trous direction la (Pa/Co)lombie...
Dessins et couleurs superbes. Histoire originale et loufoque qui se présente comme un conte pour enfants mais avec un contenu plutôt destiné à des adultes. Le château tentaculaire et ses dédales constitue un des personnages principaux de cette œuvre et le lecteur s'y perd facilement avec les protagonistes. Globalement, cela va dans tous les sens, plein de bonnes idées, d'humour noir mais au final, on reste sur sa faim et on ne prendra pas de "fricassée". A la lecture, on a la désagréable impression que l'auteur s'est souvenu qu'il avait atteint le nombre de pages autorisées et qu'il fallait conclure en 2 pages.