Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 22/11/2024 à 10:33:06 en 0.0386 sec
Second et dernier album du cycle du feu, on a ici un récit plus sombre que les cycles précédents. Okko et ses compagnons sont désormais des hors-la-loi et cherchent un moyen d'échapper au couroux de la famille du Pajan. Excellent récit sur tous les points, la fin est très bonne.
Premier tome du cycle du feu, le récit de cet album tient de la tragédie grecque. Il est plus sombre que les albums précédents, ici pas de fantôme mais des membres de la haute noblesse et des intrigues politiques mêlées à des affaires de coeur. Un excellent album sur tous les points pour un cycle à l'image du feu, passionné et violent.
Toujours aussi excellent, dans ce tome, l'enquête avance et paradoxalement, comme dans tout bon polar, le mystère s'épaissit. Les motivations de certains des personnages s'étoffent et la fin laisse présager d'une suite exaltante. La réalisation dans son ensemble est toujours aussi impeccable.
Unn ou deux petits couacs, mais bon à ce niveau on est dans le chipotage.
Bref en dehors de ces détails que du très très très bon, hâte de lire la suite.
Très bonne adaptation des romans, de très bons dessins, dialogues et surtout on y retrouve ici l'ambiance baroque des Melnibonéens entre noblesse et beauté, mais aussi et surtout laideur, cruauté et décadence. Dans cette bd, Elric qui croit avoir son destin en main est en fait un pantin à la manière des tragédies grecques.
On retrouve dans cet album le trio de planeswalkers maître de guildes de Ravnica (un des plans iconiques du jeu pour ceux qui connaissent) en proient à un ennemi implacable qu'on comprend très vite être très très puissant.
Le tout est très bien mené, beaucoup d'action, un bon scénario et dans l'ensemble de bon dialogues (à part les scènes romantiques relativement "surjouées" et surtout qui n'apportent rien au récit et pas grand chose aux personnages) et de bons dessins.
On attendra la fin de la série pour se prononcer définitivement, mais dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal et agréable à lire.
Suite et fin du troisième diptyque de la série Okko. L'album est tout simplement très bon sur tous les points avec beaucoup d'action et de rebondissements et un scénario bien mené, du très bon Hub.
On retrouve ici Okko et sa compagnie en proie à un ennemi inattendu venu de son passé. On y découvre une parcelle du passé d'Okko et de la nature d'Oburo. C'est également un album mélancolique et martial plein d'une sombre poésie. Les dessins et les dialogues sont parfaitement maîtrisés et le scénario très dynamique et fluide.
Globalement ma critique du tome 4 rejoint celle du tome 3 avec ici toutefois plus d'action et une bonne fin. C'est un bon album sur tous les plans (scénario, dessins, dialogues etc.) même si, pour moi, le cycle de la terre n'est pas le meilleur de la série. il mérite toutefois la lecture et d'être d'en une bonne bedethèque.
Dans une série que j'aime lire et relire, les deux tomes de la terre sont, pour moi, un peu en deçà. Le dessin et les couleurs sont excellents comme d'habitude, mais l'histoire bien qu'agréable est un peu plus poussif avec cette succession de monastères visités. Attention, c'est tout de même bon et on passe un agréable moment à lire cette bd mais je ne trouve pas ici le souffle qui irrigue le reste de la série.
Conclusion du premier diptyque de la série Okko. Ce second album est excellent, autant vous dire tout de suite, Okko est divisé en cinq chapitres, l'eau, la terre, l'air, le feu et le vide, selon moi, l'eau et le vide sont les meilleurs, ce sont de vrais petits chef d'oeuvres dans le sens où tout y est maîtrisé parfaitement, dessins, actions, dialogues et scénarii. Je ne peux que recommander de lire la série, Hub étant, pour moi, un maître pour ce qui est de raconter une histoire.
Premier album d'une série de dix découpée en cinq diptyques, le Cycle de l'Eau tome 1 commence magistralement cette série et ce diptyque. On a ici un petit chef d'oeuvre de ce qu'est une excellente bd, des dessins et des couleurs somptueux, des dialogues excellents et surtout un scénario parfait, précis, cohérent qui entame merveilleusement cette série qui pour moi est devenue culte.
Can Dundar est un journaliste très connu en Turquie, il vit aujourd'hui en Allemagne après avoir dénoncé la politique d'Erdogan en Syrie et dans son pays ce qui lui a valu des poursuites judiciaires.
Il entreprend ici une biographie d'Erdogan, l'un des dirigeants les plus influents du bassin Méditerranéen, des Balkans et du Moyen-Orient, et c'est selon moi une très belle réussite.
Il garde un ton le plus neutre possible et on apprend quand même pas mal de chose sur le personnage (l'histoire s'arrête lors de son accession au poste de Premier ministre). Le tout est bien réalisé, avec de bons dialogues, dans un tout assez dynamique.
Les dessins de Mohamed Anwar sont très réussis également dans un style très épurés et sombres à la fois.
Je n'ai que du bon à dire sur cette bd et pour ceux qui s'intéressent à la politique, c'est une bd à lire absolument, une bd qui allie à merveille bd et journalisme.
Je n'ai qu'une chose à dire aux deux auteurs de l'ouvrage, eline sağlık ve bol şanslar :)
Un album plutôt bien foutu, c'est une bonne surprise. Le dessin est efficace à défaut d'être beau, les couleurs sont pas mal du tout, le découpage est dynamique, les dialogues sont inégaux mais dans l'ensemble pas mauvais. Le point fort de l'album étant l'histoire, une bonne intrigue qui donne envie de lire la suite, un album pour les fans du jeu mais pas que...
Un album mieux maîtrisé que le premier avec plus d'action et un enjeu mieux expliqué et plus clair.
Les dessins sont superbes et le tout bien cadré avec toutefois quelques passages qui m'ont semblé confus.
Dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment et je commence à être embarqué par l'histoire qui prend un peu d'épaisseur.
Un excellent album de Conan, tant dans sa réalisation, superbes dessins et couleurs, le tout dans un cadre très dynamique. Tant également dans son histoire sombre et sobre tout en ayant son lot d'aventures sanglantes, que du bon en résumé.
Le premier album d'une longue série est rarement le meilleur, ici on a à la fois les défauts d'un premier album (style qui se cherche, histoire un peu naïve, etc.) et les défauts d'une histoire écrite en 1950 (disons pour être gentil que le style est un peu vieillot).
Malgré tout, les dessins sont pas mal du tout et l'histoire est plaisante à lire. Bref comme avec un vieux Tintin, on sourit parfois mais on passe un bon moment.
Premier tome du second cycle, avant dernier tome de la saga, le récit est bien mené avec une bonne intrigue, des personnages intéressants et un décors général haut en couleur. Le dessin est peut-être un peu trop brouillon à mon goût cependant c'est une lecture plaisante, on passe un bon moment à lire ce tome et je suis intrigué pour la fin de cette histoire.
Un bon album avec des histoires décalées dans le plus pur style Fluide Glaciale qui vous aideront certainement à survivre en entreprise.
Premier album d'une série consacrée au personnage iconique d'Howard, cette bd est une très bonne entrée en matière. On y retrouve le souffle épique des nouvelles de cet auteur, une histoire haletante, des personnages et des dialogues très bien construits.
Si vous aimez le pulp (des récits populaires des années 30 et 40 basés sur des nouvelles de sf, de fantastique, de fantasy, d'aventure etc.), les récits de Conan sont faits pour vous.
Le genre a des codes qui sont naturellement parfois vieillots mais Howard est l'un des auteurs de ce genre qui est sortit du lot par une qualité d'écriture indéniable et qui a réussit à dépasser ces codes pour donner du souffle à ses récits (même si on devine ça et là les désirs de son éditeur pour répondre aux goûts des lecteurs de son époque).
Les dessins sont tout à fait corrects et la colorisation est bonne.
Un petit bémol tout à fait accessoire mais je m'imaginais Argos dans le style grec ou byzantin et pas vraiment dans le style arabe que je voyais plus approprié pour Shem mais bon, je chipote.
Les aventures de Tancrède se poursuivent et l'histoire prend de la profondeur avec des personnages bien travaillés et un récit bien mené.
ce tome est une bonne bd servi par une bonne intrigue, un décors intéressant et une bonne réalisation même si le dessin et la colorisation ne plairont peut-être pas à tout le monde (pour ma part ça passe).
Toujours aussi excellent, le récit de cette traque policière chez les Aztèques se poursuit avec brio. Hub est vraiment un maître pour ce qui est de raconter une histoire et de nous plonger dans une ambiance exaltante. Tout est bon dans cet album, j'ai hâte de lire la suite.
Dans l'ensemble un album tout à fait correct.
J'avais lu le bouquin, il y a des années de ça. J'avais trouvé l'histoire sympathique mais j'avais été géné par le grand nombre de personnages et surtout par le style de l'auteur que je trouvais certes beau mais ampoulé et difficile à suivre. J'ai voulu tester la bd parce qu'au fond l'histoire est bonne et je pensais qu'elle pouvait très bien se prêter au format.
Dans l'ensemble c'est réussi, les dessins sont très beaux, les couleurs également et le format bd est, à mon avis, plus lisible que le roman. Les dialogues sont dans le style du roman, c'est, pour moi, parfois pénible mais bon ça passe. Juste un défaut, le texte est difficile à lire avec des lignes très fines, j'ai usé mes pauvres yeux à lire certains dialogues.
Je ne regrette toutefois pas l'achat et je vais donc continuer à suivre la série.
Un bon début pour l'Or des Caïds, les personnages sont campés, l'intrigue est plutôt bonne et montre bien le panier de crabes qu'était le sud de l'Italie à l'époque avec une petite entorse à la Grande histoire mais plutôt bien menée. Les dessins m'ont plu. En résumé, une bonne introduction à la conquête de la Sicile.
très bonne bd, de superbes dessins, une belle colorisation et une bonne intrigue très bien menée qui vous plonge à Babylone au temps de sa splendeur et vous fait voyager. J'ai hâte de lire la suite.
Patrick Prugne signe une magnifique odyssée sur les terres des Grands Lacs américains au tout début du XVIIème siècle. L'histoire est très simple (mais pas simpliste) mais la force de cet album sont les magnifiques dessins, les couleurs, les personnages et l'ambiance créée qui non plonge dans une Amérique encore largement amérindienne.
Le trône de Rubis est un superbe album tant au niveau des dessins que du scénario. Ayant lu le premier tome d'Elric il y a des années, je suis bien incapable d'écrire si la bd est fidèle au bouquin, d'après mes souvenirs, j'ai l'impression que oui. Par contre l'esprit est lui totalement respecté et même sublimé.
Un très bon album d'aventure et d'action, dans une ambiance médiévale, avec de superbes dessins, un bon scénario et des personnages bien pensés et bien travaillés. Il y a bien quelques défauts mais j'ai passé un excellent moment à lire cette bd.
Le Serpent et la Lance est pour moi l'une des deux révélations de cette année 2020 (l'album est sorti fin 2019). Je dois écrire que j'ai quasiment tout aimé dans cette bd.
J'ai aimé le style, les couleurs, la réalisation. J'ai aimé également l'intrigue et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
J'ai aimé le contexte, l'Empire Aztèque d'avant l'arrivée des Européens. J'ai vraiment plongé dans cet univers qui m'a fait voyager. Je ne connais pas grand chose à la civilisation aztèque mais j'ai l'impression que Hub a vraiment essayé de retranscrire en bd l'esprit de ce peuple.
J'ai aimé que Hub ne cède pas à la facilité qu'ont beaucoup d'auteurs occidentaux de la fascination béate ou au contraire d'une vision cauchemardesque. On a ici une société violente par bien des aspects mais également chaleureuse et humaine, c'est une vraie réussite à mon sens.
J'ai lu plusieurs critiques sur l'utilisation des mots de la langue aztèque (le Nahualt aujourd'hui encore parlée au Mexique), pour ma part non seulement ça ne m'a pas dérangé mais j'ai en fait très apprécié de découvrir, très modestement, un peu de la langue de ce peuple et je trouve que ça aide à entrer dans l'esprit du récit.
Je me demande d'ailleurs si les éditeurs feront une traduction de cet album dans cette langue.
Seule critique négative, deux ou trois fois dans le récit, l'organisation des cases et de l'action était un peu confuse et il m'a fallu relire deux ou trois fois ces deux ou trois passages pour comprendre ce qu'il venait de se passer.
Pour le reste tout est bon, scénario, énergie, graphismes, couleurs et dépaysement.
Ce tome termine la saga du Troisième Testament. J'ai hésité sur la note car si la réalisation est toujours aussi bonne, si la fin à quelque chose d'épique, elle laisse tout de même l'impression d'être un peu précipitée et un peu improvisée, bref qu'elle aurait pu être encore meilleure.
J'ai mis toutefois la note de 4/5 car l'histoire vaut le coup d'être lu, on est tout de même sur une excellente bd qui mérite amplement une bonne critique et une bonne note.
Luc ou le souffle du Taureau est le troisième tome de la série le Troisième Testament. On y retrouve le souffle épique des deux premiers tomes, la très belle réalisation graphique de cette série et une intrigue qui s'épaissit dans une tournure inattendue (en tout cas pour moi).
Inattendue car le premier tome nous laissait entendre qu'on était dans un thriller inspiré du Nom de la Rose (c'est clairement l'inspiration du Troisième Testament) mais là où le Nom de la Rose était une enquête cartésienne dans un monde médiéval très religieux et superstitieux, le Troisième Testament prend le chemin inverse et se dirige vers une intrigue où le personnage cartésien (Elisabeth) remet en question ses certitudes.
Matthieu ou le Visage de l'Ange est donc le second tome de ce récit en quatre parties et dans les pas du premier nous suivons cette intrigue policière et théologique médiévale.
Le récit est maîtrisé et se complexifie avec l'apparition de nouveaux personnages, de nouveaux protagonistes dont les Templiers, icônes du Moyen-Âge et objet de tous les fantasmes scénaristiques.
Ce tome est dans l'ensemble très plaisant à lire.
Marc ou le Réveil du Lion est un excellent album d'introduction pour la série du Troisième Testament, récit dans la droite lignée du roman et du film le Nom de la Rose (un des moines du début de la bd est d'ailleurs un enquêteur portrait du personnage incarné par Sean Connery).
d'une grande maîtrise formelle avec de superbes dessins, le scénario est parfaitement maîtrisé dans ce thriller médiéval ou le personnage d'Elisabeth joue le rôle de la conscience contemporaine et le personnage de Conrad la conscience médiévale.
Entrez dans la Danse est un album adapté du roman de Jean Teulé.
Dans sa réalisation formelle, la bd est excellente, de beaux dessins le tout dans un cadre dynamique qui se lit très bien.
Dans son histoire, il y a du bon et du moins bon. Le bon c'est le décors, l’événement choisi et l'histoire brodée autour de cet événement. Les personnages sont également réussis, sauf un.
Je reprocherais en effet le côté caricatural de l'évêque et de la représentation de l'Eglise en générale, cupide, stupide et fanatique.
Je ne connais pas la vie de l'évêque en question et la page wikipédia qui lui est consacrée n'apprend pas grand chose. Peut-être était-il cupide et stupide comme il est représenté ici mais personnellement j'ai toujours du mal quand le méchant de l'histoire est représenté ainsi sans contrepartie, sans explication, sans nuance, il est juste cupide, stupide et fanatique, un point c'est tout.
La bd est bonne et se lit bien mais on peut reprocher ce manque de nuance qui gâche un peu la qualité du récit.
7 missionnaires est le seul album de la série "sept" que j'ai lu mais quel excellent album, superbe en tout, dessins, couleurs, scénario, dialogues, humour.
Ce n'est pas un récit historique mais le décors de fond (l'Irlande de la fin du VIIIème siècle et début du IXème) est très réussit.
Les 7 missionnaires, dont chacun correspond à un péché capital, nous régalent de leurs turpitudes, du très bon.
Le second volume dédié à Constance est, je pense, meilleur que le premier.
Les dessins, les couleurs, les dialogues, le découpage, la fluidité et le dynamisme sont aussi bons que le premier album.
Le récit est toujours construit de manière chronologique mais il y a ici plus de souffle tout en étant plus fidèle à la réalité historique.
J'ai toujours pensé que la bd (et les séries tv), quand elle est bien faite, est un merveilleux support pour lire un récit historique et le second volume de Constance en est un exemple frappant. On est ici transporté dans l'Orient du XIIème siècle, on s'attache aux personnages et on admire les paysages, bref que du bon.
J'ai beaucoup aimé cet album, d'un point de vue formel, les dessins sont beaux et les couleurs excellentes. Le récit est dynamique, très clair avec d'excellents dialogues.
Du point de vue du récit, c'est un scénario chronologique assez logique pour ce type d'histoire. Pour ce que je connais des croisades, l'histoire me semble assez respectée même s'il y a parfois quelques libertés artistiques (Zengi fut bien assassiné mais pas à Edesse par exemple). Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que le contexte lui est, me semble-t-il, vraiment bien représenté.
Au départ, j'aime beaucoup l'univers de Wakfu, j'ai joué au jeu, j'ai vu les saisons des dessins animés. J'ai donc acheté cet album pour continuer de me plonger dans cet univers un peu décalé entre fantasy et humour bon enfant et je dois dire que j'ai très bien fait, même si le récit de cet arc est plus sombre que ce qui est généralement proposé dans cet univers.
Maskemane est un personne traqué et brisé mais puissant, les protagonistes sont cyniques et brutaux. Le scénario est simple mais bien mené, les dialogues sont efficaces, j'ai beaucoup aimé la colorisation, les dessins sont généralement bons mais parfois inégaux.
En résumé, si vous aimez l'univers de Wakfu c'est une bonne lecture, si vous aimez la fantasy également.
La Trace des Nouveaux Pionniers est un album agréable à lire, un bon scénario, de bons dialogues, de bons dessins et une palette de couleurs chaudes, le tout dans un univers qui a du caractère.
C'est un peu caricatural, c'est parfois un peu téléphoné mais c'est efficace et au final, on passe un bon moment en lisant cette bd. Si vous cherchez un récit de space opéra, vous pouvez lire cet album.
Florida est un récit brillamment mené, un récit de voyage, un récit psychologique, un récit religieux et récit historique sur un épisode méconnu de notre histoire, la tentative de colonisation de la Floride par les Français. C'est subtile, c'est délicat, c'est tragique bref c'est un bijoux. Seul bémol, quelques longueurs au début du récit mais c'est très vite oublié.
Les graphismes sont sublimes, des dessins efficaces et une palette de couleurs que j'ai beaucoup aimé.
Avant de lire les Indes Fourbes, j'avais entendu beaucoup de bien de cet album. J'en ressors plutôt mitigé.
Les dessins, le découpage, la réalisation, les dialogues, l'énergie de cet album , tout est bon, je n'ai pas grand-chose à écrire sur ça, c'est un excellent travail.
Le scénario, lui, me laisse plus sceptique. Je comprends naturellement qu'on essaye de m'emmener dans un récit picaresque et j'avoue ne pas avoir les codes pour ce type de récit. J'ai trouvé cependant que si la première partie est réussie, la seconde me laisse assez froid.
Assez froid dans le sens où l'intrigue est lisible, trop lisible et sans surprise, sauf la fin. Sauf que la fin, je n'ai pas du tout accroché, je n'ai pas adhéré. Peut-être que c'est justement là que mon manque de culture par rapport au roman picaresque m'empêche de goûter à cette fin.
C'est donc, entendons-nous bien, un bon album, je ne regrette pas de l'avoir lu et il mérite amplement sa place dans une bibliothèque. Je n'ai juste pas été aussi enthousiaste que la plupart des gens.
Fidèle à la nouvelle d'Howard, autant que je m'en souvienne, cet album est agréable à lire, servi par une bonne intrigue (comme toutes les nouvelles de Conan) et des dessins tout à fait corrects.
Ce qui m'empêche de mieux apprécier cet album, c'est un découpage et des plans parfois un peu brouillons, il me semble, et un graphisme et des couleurs pas toujours à mon goût (c'est naturellement tout à fait subjectif).
Peut-être pour conclure aurait-il fallu une ou deux pages de plus à cet album pour mener un récit plus abouti, bien que ce dernier mérite tout à fait d'être dans une bibliothèque des inconditionnels de Conan le Cimmérien.