Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 21:01:57 en 0.0204 sec
C'est sans doute avec cet album qu'une page se tourne dans la série, et que s'amorce son véritable déclin. Les albums précédents devenaient déjà moins dynamiques et originaux. Cet album est a l'image de tous ceux qui vont suivre: ennuyeux, vide, creux, lent, inintéressant. Après 60 albums, la série s'essouffle un peu, il est normal que le génie des auteurs faiblisse et que l'inspiration soit difficile a venir.
Désormais, le dessin se fait lourd, le scénario pesant. L'intrigue manque d'originalité, de dynamisme et de variété, et contient des invraisemblances. La psychologie (et le graphisme) des personnages créés est plus que simplifiée, la série tombe dans un machiavélisme réducteur (gentils/méchants). L'intrigue est répétitive, et on finit par tomber dans les clichés (meurtre ou lettres de menaces mystérieuses, brouillage des pistes, attaque ratée contre Ric Hochet, agression au cours de laquelle le malfaiteur, qui agissait pour des motifs financiers, est démasqué).
Les auteurs font pourtant un effort de diversification, avec une modernisation spectaculaire a l'intérieur des albums (utilisation intensive des nouvelles technologies, comme internet et le numérique, y compris comme instrument des crimes). Mais ca ne contribue pas vraiment a améliorer l'intrigue, hélas. Les relations entre les personnages évoluent aussi un peu (comme la rivalité naissante entre Bourdon et Ledru), mais c'est insuffisant pour redonner vie a la série.
C'est pour moi le meilleur album de toute la série. L'intrigue tient en haleine tout au long de l'album, et l'histoire est vraiment impressionnante (surtout pour un enfant, ce qui était le cas quand j'ai lu cet album pour la première fois voici une dizaine d'année).
C'est aussi un grand moment de nostalgie, puisque (moment unique dans la série) le lecteur voit Richard en action, bien avant la naissance de Ric, en 1938. Le plus fort, c'est quand même que l'enquête n'est pas close a l'époque des faits (l'affaire restant même totalement inexpliquée), et qu'elle reprend lorsque Ric et son père reviennent sur les lieux, plusieurs décennies après.
Lire cet album, c'est donc s'offrir un grand moment d'émotion. Tibet et Duchateau signent un véritable chef-d'oeuvre. Les dessins ont beaucoup évolué depuis les premiers albums, l'intrigue est parfaitement maitrisée, la série est dans ces meilleures années. Du pur bonheur.
Cet album est l'un des tout meilleurs de la série, Tibet et Duchateau sont au sommet de leur art. Le scénario est ici parfaitement maitrisé, il tient en haleine le lecteur, dans un suspense époustouflant, jusqu'a la dernière page (c'est tout le génie de Duchateau).
J'avais lu cet album quand j'étais gamin, et j'étais vraiment terrifié, tellement l'histoire est impressionante. Il a laissé un souvenir très fort dans ma mémoire (je me revois encore en train de tourner les pages en tremblant d'épouvante).