Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2025 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 28/04/2025 à 20:53:36 en 0.0355 sec
Ce 3e album confirme que cette 3e époque du cycle des 7 vies de l'Epervier entre en contradiction avec le reste du cycle.
Le plus flagrant est la comparaison avec le tome 5 du Fou du Roy, qui se passe au même moment (c'est à dire fin 1642, début 1643) et où pourtant il est difficile voire impossible de recoller ensemble les évènements relatés dans ces 2 albums.
ATTENTION : à partir de là, je vais spoiler... si vous ne voulez pas en être victime, vous pouvez scroller jusqu'à la fin de mon passage de divulgâcheur...
Exemples :
Dans l'un Ariane est de retour en France, demande au Roi de protéger JB.Poquelin mais le maintient dans l'ignorance de sa paternité.
Dans l'autre, Ariane a disparu sans donner de nouvelles depuis 20 ans, Louis comprend par lui même que JB.Poquelin est son fils naturel, prend contact avec lui, le met sous sa protection et lui promet monts et merveilles, mais ne se dévoile pas complètement, et hésite à faire éclater la vérité au grand jour.
Difficile de faire plus incompatible, et je ne vois pas comment un 4e tome pourrait remettre tout ceci en cohérence, à moins d'un tour de passe-passe tellement gros qu'il en soit indigeste, et au final, pire que le mal qui est déjà fait.
FIN DE MA SPOILER ALERT.
Si jamais vous êtes fan de la série des 7 vies de l'Epervier, et uniquement de la série (14 tomes en 3 époques) : il est probable que vous apprécierez cet album. On y retrouve nos héros attachants avec plaisir, même si leurs aventures ne les ménagent pas et qu'elles tournent un peu en rond, sans parler qu'effectivement, certains personnages passent du côté obscur ou en sortent (Gaston devient un pote, Lenclos est en fait un monstre...)
Jovanovic réussit toutefois à assurer la reprise du flambeau du regretté Juillard, disparu prématurément.
Si jamais vous êtes accroc au cycle des 7 vies de l'épervier (donc y compris des séries Le Fou du Roy, Masquerouge, Ninon Secrète, le Masque de Fer, etc...) : PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ce 3e cycle rentre en incohérence avec le reste, sans apporter de nouvel éclairage ou une remise en perspective.
Personnellement, je fais partie de la 2e catégorie : non seulement je vais m'abstenir de lire le futur 4e tome, mais je vais également - fait extrêmement rare - sortir les 3 premiers albums de ma BDThèque personnelle et essayer de faire comme s'ils n'avaient jamais existé.
J'ai eu le plaisir de découvrir le tome 6 de Lou à sa sortie (en novembre ? Déjà ?) et il m'a effectivement un peu déconcerté à la première lecture. Mais juste un peu.
Il y a deux points sur lesquels je voulais donner mon point de vue :
1. Le style de dessin.
Je trouve que le trait a gagné en finesse, ce qui conduit à une pureté et une limpidité des lignes qui est fort agréable.
J'adore les dominantes colorées qui confèrent à chaque page une atmosphère dédiée au contexte de l'histoire (les matins très clairs, les discothèques colorées, les sombres services secrets...)
2. Le scénario.
Je n'ai pu manquer de faire le rapprochement avec "L'âge de cristal", œuvre de SF dont le héros se nomme "Logan" et qui parle d'humains vivant dans des univers protégés artificiels cherchant à "crever la bulle" et découvrir le monde réel.
Forcément, les mondes parallèles, la transition adulte / adolescence, évoqués dans la BD, çà rejoint un peu les mêmes thèmes.
Du coup, je me pose des questions, enfin une surtout :
Y a t'il plusieurs manières de lire Lou tome 6 ?
Parce que dans son journal intime, Lou insiste quand même beaucoup sur la combinatoire des éléments d'une histoire qui peut en générer une différente à chaque fois (cf. les tarots) et surtout, surtout : en 3è de couverture, en haut à droite, il y a un tableau 4 lignes 16 colonnes qui ressemble énormément à une clé de code.
Alors : faut il se creuser la tête pour trouver comment lire alternativement ce tome ou est-ce que je me fais des films ??