Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 24/11/2024 à 21:16:08 en 0.0223 sec
Hubert et Gatignol , à l'instar de Vivès, Balak et Sanlaville pour Last Man, réinventent tout simplement la BD. Splendide!
Ni fait ni à faire...Arrivé à ce stade de médiocrité, je crois qu'il n'est plus temps de finasser: Si c'est pour nous proposer cette confuse, pitoyable et inconsistante "aventure en Guyane", il vaut mieux que Laidin passe la main à un professionnel du scénario qui saura quoi faire de ce monument de la BD.
Le problème ne vient pas de l'idée de la reprise du mythique "Tanguy et Laverdure" , ni de profiter facilement de l'engouement actuel pour les albums d'aviation. C'est un projet éditorial tout à fait valable après tout.
Le problème est que ça se limite à cet élémentaire cahier des charges et rien de plus; et que de qualités je n'en vois tout simplement aucune, même pas celle qui consisterait à se faire comprendre.
Ce Vol 501 n'est pas digne d'un editeur comme Dargaud. Que personne ne se rende compte de la catastrophe est assez incompréhensible.
Pensée émue pour ce pauvre Monsieur Charlier qui depuis cette ignoble reprise n'en finit plus de se retourner dans sa tombe.
Au rayon néo-nazi je demande ... Wunderwaffen...Bon!Que les choses soient claires, moi aussi j'ai fait des maquettes Messerschmitt BF 109, de Dornier 17 et Heinkel 110... mais j'avais 12 ANS!!!! ...Non mais dites ! La simple idée que la couverture puisse faire bander un nostalgique du III Reich devrait suffire à donner des sueurs froides ...Oui bien sûr gnagnagna le héros, un as de la lufftwaffe exècre le méchant Hitler gnagnagna...bref la posture habituelle ... mais ça parait tout de même bien léger et moralement peu défendable.
Mais reprenons le résumé et poussons le juste un peu plus loin..."Wunderwaffen...1946, l'Allemagne nazie est maintenant bien défendue par les nouvelles armes miracles..." attendez? si je comprends bien ça veut dire que le programme d'extermination des juifs est allé à son terme??...Comme si ça n'avait pas été assez horrible?...
Je n'ai rien compris aux 9 première pages en preview. Sans le résumé de l'album je n'aurais pas la moindre idée du contenu de ce tome 1...
et du coup je pense tout de suite à Total Recall, bon pourquoi pas ... mais alors autrement...C'est tout de même bizarre le peu de souci des auteurs de vouloir simplement être compris? Pour la note, il n'y a pas à tortiller, c'est forcément soit 10 , soit 0... Dans le doute j'opte pour le chef-d'oeuvre incompris.
Le Château des Ruisseaux est un album brut. Il est à peine scénarisé; l'horreur des parcours de chacun des pensionnaires suffit largement. Le dessin, désincarné, sans chaleur, est ramené à l'essentiel pour mieux traduire la fragilité de ces personnages déglingués, que jamais les auteurs n'essaient de rendre sympathiques...Seuls les tons pastels apportent en peu de douceur, mais ils nous rappellent aussi -cruellement- l'enfance, et l'innocence à jamais perdue....C'est un album dur, cru, courageux, sans le moindre effet; la seule et unique manière d'aborder ce sujet... On en ressort sidéré.
Le dessin n'est pas vilain , plutôt sympathique même avec des proportions inédites interessante qui rappelle le dessin de Gazzotti...Mais !!Tabarnak!!ça ne suffit pas pour faire une histoire qui tienne la route... Qui parle ? Et à qui? qui sont tous ces gens? Où sont ils? Autant de questions élémentaires qui envahissent sans cesse le cerveau du malheureux (moi, en l'occurence) qui aurait osé s'aventurer dans ce "Fahrenheit 14"...Le Sentiment de confusion est bien là, dès les premières répliques toutes plus lourdes les unes que les autres ("interessé par une partie interessée?") ... Comme si ça ne suffisait pas, les auteurs nous servent des jeux de mots hors sujet et anachroniques comme cet épouvantable: "Un très beau site Oued"... C'est consternant.
Comme pour les tomes 1 et 2, tout ce qui aurait pu donner un peu de sel à cette suite de planches est systématiquement réduit à néant par l'auteur. Reste un décor de pierre envahi par la végetation, des personnages peu attachants, des objectifs mal définis...à part foutre la pâtée aux types d'en face... ça ne pèse pas lourd pour une série de 4 albums à 15 euros, je trouve.