Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 19:19:01 en 0.0206 sec
On attaque un nouveau Chabouté comme on ouvre une bouteille de vin millésimé : on sait pertinemment qu'il va être bon... on se demande juste à quel point il va l'être ! J'avoue donc avoir savouré Purgatoire avec le plus grand des plaisirs, malgré un léger goût amer qui m'a suivi du début à la fin de l'album. Je m'explique. :)
Graphiquement, je me suis régalé. Pourtant loin d'être acquis à la cause d'un Chabouté en couleur, tant je trouve son N&B magnifique, j'ai néanmoins été bluffé par la qualité de sa mise en couleur, à l'image de ses couvertures : palette sobre, clairs/obscurs maîtrisés, ambiance palpable... J'adore.
Bon allez j'enlève ma casquette de groupie béat devant le travail de son idole, et je commence à parler de ce qui m'a moins plu. C'est la méchanceté. De tout le monde. Y en a pas un pour rattraper l'autre, l'assureur le banquier l'expert la secrétaire le quidam moyen, on dirait que le monde entier se ligue contre notre pauvre Benjamin. Alors je suis d'accord pour dire que de nos jours argent et égoïsme tendent à devenir des valeurs morales, mais là ça m'a paru un peu... too much.
Voilà, j'ai fait mon rabat-joie, je peux finir en disant que j'ai quand même passé un très bon moment de lecture, et vivement vivement le prochain !!
Particulier. Au niveau graphique évidemment, car c'est ce qui saute aux yeux dès qu'on ouvre l'album. Autant je trouve la couverture très réussie, autant j'ai été moins convaincu par le contenu. Choix artistiques indéniables, avec trait crayonné et mise en couleur infographiée. Ca a le mérite de changer et d'apporter une ambiance intéressante... c'est d'ailleurs ce qui m'a fait acheter l'album, un peu d'originalité de temps en temps ça fait pas de mal !! =o)
Mais l'ensemble donne l'impression d'être un peu trop "jeune". Quelques erreurs dans le dessin, effets d'ombres excessifs sur les vêtements nottament, et surtout une utilisation de l'info qui donne un aspect terrrriblement synthétique à la mise en couleur. C'est peut-être voulu, mais perso j'adhère pas. D'autant que la seconde moitié de l'album m'a semblé mieux maîtrisée. Intéressant tout de même.
Côté histoire, c'est bien prenant. L'intérêt principal résidant dans la particularité de la petite Aster, ceux qui sont déjà au courant risquent fort de trouver l'album un poil vide. Cela dit le rythme lent sert bien le côté contemplatif du récit, et on suit avec plaisir Aster qui découvre sa différence, et doit faire face à l'incompréhension des gens "normaux".
Un bon début, à confirmer avec la suite.
Nouveau conte moderne de l'auteur de Kady. Un peu moins déjanté, mais toujours aussi poétique. Balade balade porte bien son nom, cet album est une invitation au voyage. Voyage qui se révèle davantage "contemplatif" qu'"aventurier", les scènes de balade alternant avec celles de la vie des citadins écoutant cette palpitante émission de radio-réalité (hum). Dessin parfaitement maîtrisé (moins chargé que dans Kady), scénario très agréable à suivre, bref une belle réussite. Sans être boulversant, c'est prenant et plaisant. J'adhère.
Pas vraiment convaincu.
Le fait est que cet album se laisse lire tout seul. Noirceur du dessin comme du scénario, la machine bien huilée de Comptine d'Halloween fonctionne toujours... Mais à aucun moment je n'ai vraiment réussi à rentrer dans l'histoire, si bien ke j'ai eu le sentiment d'un exercice de style appliqué et réussi plutôt que d'une oeuvre originale. Offrir une histoire classique n'a évidemment rien de négatif... j'avais d'ailleurs beaucoup aimé Comptine d'Halloween, qui se "contentait" de revisiter les standards du genre de manière extrêmement efficace. Mais avec Légion, ni les personnages ni l'histoire n'ont vraiment trouvé grâce à mes yeux, laissant un goût de superficialité peut-être due au statut de "premier tome". J'attends donc la suite, mais sans réelle impatience.
'tain c'que c'est beau quand même !!! Rien à dire niveau dessin et couleurs, c'est une réussite. Autant certaines cases du premier tome m'avaient semblées un poil hésitantes, autant ici c'est du tout bon du début à la fin !!! Gestion de la palette sans faille, atmosphère palpable... Bref une réussite !
Je suis plus mitigé au niveau du scénario... Parce qu'en fait j'ai pas réussi à détester !!! =o) J'étais sorti du premier tome avec un sentiment d'immmense frustration causé par la part excessive de mystère inexplicable... J'aime bien me poser des questions, mais quand on ne me donne aucun élément pour y répondre ben ça m'énerve quand même pas mal !!!
Ceci dit ce deuxième tome m'a en partie réconcilié avec ce cher Algernon. L'album est dense, il apporte certaines clefs, tout en laissant planer le voile de mystère sur lequel repose la série. Ceux qui aiment les ambiances étranges et poétiques devraient être comblés. Mais pour ma part j'ai quand même trouvé l'ensemble un peu trop obscur. Une deuxième lecture s'impose... davantage par nécessité que par plaisir, ce qui n'est pas forcément bon signe...
De l'animation sur planches !!! Ou comment donner vie à de bêtes cases qui se suivent... =o)
Le duo Barbucci/Canepa oublie pour un temps l'ambiance futuro-mystico-spaciale de Sky Doll, et passe avec bonheur dans le registre plus léger des aventures pour petits-z'et-grands-n'enfants. L'ambiance graphique qui en résulte est à l'image de cette nouvelle série : joviale, colorée, cartoonesque, pas-prise-de-têtesque (oui j'essaie d'inventer l'adjectif le plus débile possible). Si on aime les couleurs pétantes et le trait stylisé à la Disney, c'est un régal !!
L'histoire n'a quant à elle d'autre prétention que de détendre, ce qu'elle fait fort bien d'ailleurs (enfin, en ce qui me concerne en tous cas). Les personnages sont attachants, et on suit leurs tribulations sans trop se faire prier. Bon ok, on referme pas l'album avec le sentiment d'avoir lu un chef-d'oeuvre, mais avec celui d'avoir passé un bon moment, ce qui est déjà beaucoup ! :)
J'ai commencé à lire le premier tome sans réelle conviction, par simple curiosité. Et j'ai dévoré les 2 d'une traite !
Sujet original, dessin classique mais efficace, couleurs excellentes, personnages attachants... tout est réuni pour passer un bon moment. Le premier tome est à mon avis le meilleur, car il nous fait brillament rentrer dans cet univers à la fois commun et inhabituel. Le second conclut de façon fort honorable, mais peut-etre un peu trop gentillette. Faut croire que mon coté obscur aurait préféré un conte un peu plus noir... =o)
M'enfin ca reste du plaisir du début à la fin.
Un poil dubitatif.
Pourtant je suis assez fan de JDM (7 secondes, Zorn et Dirna, TDB, et j'en passe...), mais là j'avoue etre resté sur ma faim. L'idée générale est très bonne : un enqueteur de police made in RealTV, avec évidemment toutes les dérives et manipulations que cela entraine. Mais ce qui m'a gené c'est que la trame principale, à savoir le serial killer lui-meme, n'est que survolée !! On referme l'album sans avoir la moindre idée d'où veut nous mener l'auteur... Ok, c'est un premier tome, mais on a quand meme été habitué à plus dense de la part de Mr Morvan !!
Niveau dessin là encore chuis réservé... Autant les croquis du bonus sont nerveux, autant lors de l'encrage ça devient mal maitrisé... enfin amha hein !! Rien à dire pour la colorisation infographiée, l'ambiance futuriste est parfaitement rendue. Du bon boulot.
Enfin, pour finir de faire mon raleur, je dirais que j'ai trouvé le sang et le sexe un peu trop présents dans cet album... mais bon on pouvait difficilement attendre autre chose de la part d'une BD qui traite de la RealTV !!! =o)
En bref un album qui se lit tout seul grace au talent indéniable des auteurs, mais dont il ne reste pas grand chose une fois la lecture terminée. Dommage.
Suite et fin fort attendue, évident risque de déception... ben pourtant non ! Sans crier au chef d'oeuvre, je ne peux que saluer la qualité de cet album qui conclut très justement la désormais célèbre série épique.
Alors oui, des faiblesses persistent... que ce soit au niveau du dessin (aux couleurs néanmoins irréprochables, tout comme les paysages), ou de la mise en scène finale certes nerveuse mais parfois délicate à suivre. Cela dit on respire le souffle de l'Aventure tout au long des 4 tomes, sans jamais le sentir faiblir, jusqu'à une conclusion qui évite brillament les terribles ennemis trainajenlongueur et finpréssipitée. Bravo.