Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 23/11/2024 à 22:11:57 en 0.0886 sec
Mon avis vaut pour toute la série car je n'ai pas envie de découper l'histoire qui se veut globale même si chaque album contient une histoire indépendante. Quelle œuvre, quelle histoire. Je viens de relire la série après 10 ans et je me dis tout simplement que c'est un chef d'œuvre, une série que tout amateur se doit de posséder. Naturellement, tous les albums ne se valent pas question dessin, mais qu'importe… Une des meilleures BD de ces 20 dernières années, une œuvre absolument magistrale !
Je suis en total désaccord avec les critiques négatives. Ayant été un fan à mon adolescence j'ai depuis largement décroché de la série originale qui est devenue par la suite un long fleuve tranquille et bien rodé. Bref une série pour ados. Avec ces nouvelles enquêtes je trouve que tout est relancé dans une France des années 60/70 bien assumée et avec un modernisme qui enlève un peu de ce classicisme des BD sauce belge et bien trop sages, de mon adolescence. Ici je vois de l'humour, une féminisation plus importante des personnages. Pour ce tome, mêler Ric Hochet à Bob Morane a été une belle surprise même si Henry Vernes n'est pas épargné ! Pour l'originalité, le respect des auteurs à leurs pères (pairs), je dis Bravo.
Cet avis vaut pour toute la série. En effet les albums se suivent avec le même bon niveau. toute l'originalité tient en ce que la vision de cette seconde guerre mondiale sur le front Russe est relatée et vécue par de jeunes soldats allemands. Le dessin est bon mais le scénario reste à mon goût légèrement superficiel d'où une note légèrement sévère.
Je trouve que l'esprit original est conservé avec tout le modernisme qu'on s'attend à voir. Les femmes sont présentes, le scénario est moins "jeune ado", en clair je retrouve un héro de mes 15 ans mais bien ancré maintenant dans un monde adulte ! Bien loin de critiquer ceci je le loue. Très belle évolution des personnages servis par un texte toujours à la hauteur. ce n'est pas de la grande BD mais c'est très efficace et agréable.
Un bon dessin au service d'une histoire secondaire permettant de mettre en scène la fameuse Kheops qui reste encore debout. A lire
Voilà un album didactique mais agréable. Je ne connaissais pas cette histoire et du coup j'apprécie une BD par laquelle de la connaissance est à prendre. Le dessin ne m'a pas convaincu, tout du moins j'aurais préféré un dessin plus affirmé, plus classique sans doute. Dans l'ensemble agréable
Je suis un grand fan d'Hermann ... Mais faute de me régaler je me suis embourbé dans cet album qui ne m'a pas accroché. une belle déception
Quel scénario exceptionnel servi par un beau dessin efficace !
J'ai acheté l'intégrale sans connaître et je n'ai pu la lâcher. J'étais dans une série noire où espionnage, conscience, roublardise règnent en maître. Les retours dans le passé sont gérés de main de maître. Je recommande réellement car c'est de la grande BD
C'est incroyable comme chaque fois qu'un personnage est repris les lecteurs sont mécontents ... Oui effectivement c'est une reprise... mais regardons les choses en face, Ric Hochet était le héros de ma jeunesse, et il faut avouer que les tomes qui se succédaient étaient un peu conventionnels, tous bâtis d'une manière homogène. Ici on a une remise à jour, le texte est excellent, l'humour toujours présent et quelle belle réactualisation. Le ton est moderne tout en gardant l'esprit du Ric original. Le rapport à la société est plus fouillé, les femmes ne sont pas que des faire-valoir et le ton global est moins aseptisé. Alors je dis Bravo et à lire car ces deux premiers tomes sont excellents du point de vue scénario.
Chapeau, un exemple parfait d'une biographie historique que l'on lit comme un roman. Le général de Gaulle était réellement visionnaire face à tous ces généraux issus de la première guerre mondiale. Encore supérieur au premier volume, cet épisode s'avale facilement, et on en ressort encore davantage cultivé !!
Certes De Gaulle est une légende en France , mais qui connaît sa jeunesse à part les fans absolus ? J'avoue donc avoir beaucoup appris sur la jeunesse de cet homme qui va le déprimer mais en même tant l'obliger à avoir le recul nécessaire sur son époque. C'est certainement grâce à cette captivité (plus de 1000 jours) qu'il a forgé les prémisses de son grand avenir. Le ton est enjoué, dynamique , certes un brin pédagogique mais l'ensemble se lit avec grand plaisir. je recommande
Sacha Guitry est l'idole de mon père..; j'avoue que ce n'est pas de mon époque mais j'ai voulu finalement apprendre quelle était la vie de cet être connu pour tous ces bons mots. A peine ouvert j'ai été conquis par le ton du livre, sa légèreté qui cachait tout simplement un énorme manque d'amour de Sacha dans sa jeunesse. Le suite en découle, son rapport avec les femmes naturellement compliqué entre amour adulte et amour manqué de sa mère... Le livre est ponctué de tous les bons mots du maitre et je me suis littéralement régalé en dévorant cette biographie si bien menée. Je recommande absolument cette bonne lecture joyeuse.
un très bon album supérieur au premier, de mon point de vue. Dessins accrocheurs, scénario habilement bâti. Très agréable et toujours Paris en toile de fond... Bon album de cette série
Du Lupano pur jus... Un petit régal, comique, grivois, cynique ... Très bon album qui nous offre un vrai bon moment avec une revisite de Blanche Neige sous un jour plus "adulte" que Disney.
Noir, glauque, sordide, quel qualificatif sombre ne conviendrait pas à cette œuvre magistrale. Je n'ai pu lâcher le livre et l'ai dévoré de bout en bout. Un scénario impeccable souligné par un Boucq en pleine forme. Les personnages sont laids et inquiétants à souhait. on retient son souffle du début à la fin. A conseiller et encore une chose, non, ce n'est pas une douce romance que cet album...
Au départ un album qui fait saliver, on entre de plein pied dans l'univers des polars des années 50. Le dessin est parfait, comme à l'habitude et bien évidemment, il faut avouer que c'est ce que je viens chercher. Le scénario accroche, étale son intrigue lentement, avec une nostalgie qui transparait également dans le trait. Malheureusement je n'ai su apprécier la fin... Et comme tout conduit à ce qu'on en attende tout, c'est une petite déception. Mais, encore quel dessin !
J'ai beaucoup apprécié le scénario, précis, fouillé et dans la droite ligne de la série. Malheureusement je n'ai pas apprécié le trait, cela a gâché ma lecture et du coup je baisse ma note à 2.
Un des meilleurs albums de cette série qui me passionne. Le scénario bâti comme une véritable intrigue policière tient la route à tout moment et rend l'histoire à la fois crédible et palpitante. Que dire du dessin qui sublime le tout? les ambiances de brouillard, les paysages et l'architecture sont superbement rendues. Ne manquez pas ce point de vue DIFFERENT (ce n'est rien de le dire) de l'histoire ! Ne venez pas chercher l'histoire de James Cameron vous ne la trouverez pas ici !
Le scénario est palpitant et malgré un air de complot pontifical déjà vu, les auteurs arrivent à renouveler l'intrigue et nous propose une histoire palpitante. Les dessins sont à la hauteur et je dois dire que bien sur le second tome passe dans mes achats prioritaires de début 2017. Vraiment à lire.
Je suis séduit par le thème de cette collection, les mythes de l'antiquité. Entre rappel de mes lectures de jeunesse et connaissance supplémentaire des mythes qui me sont encore inconnus tout est là pour me plaire. Pour cet album la promesse est tenue, la légende bien exploitée et mise en scène. j'ai une petite déception pour la fin trop rapide et qui tombe un peu à plat. Agréable mais sans relief particulier.
Très pédagogique, fouillé, soigné, le scénario nous explicite à merveille la guerre de 100 ans sous Charles VII. D'ailleurs par hasard j'ai lu cet album quasi à la suite de "Jeanne d'Arc" dans la collection "ils ont fait l'histoire" et je dois dire qu'ils se complètent à merveille sans le savoir... Pour les amateurs d'histoire sans fioritures un bon ouvrage.
Dessins agréables, scénario amusant et qui permet d'aborder l'histoire de ce temple de façon plus légère. Un bon album très agréable à lire
De visite dans le château du Haut-Koenigsbourg quoi que de plus naturel que de ramener une BD du château plutôt qu'un traditionnel carnet de cartes postales ? Et bien je n'ai pas été déçu, certes l'histoire n'est pas la plus captivante de ce qui a été écrit autour de Sherlock mais le scénario est de bonne facture et m'a permis de me remémorer l'histoire et les lieux mis en lumière lors de ma visite. Un très agréable souvenir.
Oui c'est vrai ce n'est peut être pas le meilleur album mais il a le mérite de relancer la série et de nous apporter des éléments sur la vie tumultueuse qui a entouré la famille de Lance. On retrouve la patte de Perrotin aux manettes, quant au dessin, en effet passé les premières pages on se fait aux quelques écarts dus à la nouvelle griffe de Allais. Un album agréable.
Très belle surprise ! scénario, dessins j'ai beaucoup apprécie. J'aurai plaisir à lire la suite voire même financer par un petit don la sortie du prochain album chez l'éditeur en mode "crowd funding" Sans être la révélation de l'année je me suis pris au jeu des différentes histoires policières qui tounent autour de l'univers indien des années 2000 aux USA. Un peu convenu certes mais attachant.
C'est vrai qu'on est loin de l'univers de Sillage... Mais là Morvan ne m'a pas convaincu ... L'album est vraiment indigeste. Dommage j'attendais réellement mieux sur Jaurès.
Du dynamisme, des explications pédagogiques, une description des liens attachant Jeanne à Charles, un bon album qui se lit facilement.
Bel album, les dessins du phare et d'Alexandrie sont des merveilles de dessin. L'histoire plaisante, crédible est très agréable à suivre. L'action est présente, rapide et j'ai dévoré très rapidement l'album. Belle réussite qui me conforte dans mon idée de suivre toute la série
Un western, un vrai , un bon... Le scénario est impeccable, on accroche immédiatement et le dessin nous convainc. Inutile de dévoiler l'histoire, elle est typique de ces périodes troublées et telle qu'on l'attend. Un seul bémol, alors qu'on s'attend au mot the end, l'histoire continue pour une seconde chute amenée trop rapidement. Pourquoi ne pas avoir écrit un diptyque ?
C'est une série culte à n'en pas douter. Tout a été dit. Oui le rythme est parfois lent mais au lieu de m'ennuyer je prends le temps de bien entrer dans l'histoire et son cortège de questionnement. Je ne décrierai pas le scénario, à chacun de le lire et d'en prendre tout le plaisir de cette intrigue très originale. Je suis un peu sévère pour la note mais le dessin.... Quel dommage .... cette série aurait mérité tellement mieux !
Absolument excellent. Je ne met pas la note de 5 malheureusement à cause du dessin. Quant au scénario il est tout simplement à la hauteur mais je recommande bien entendu de lire tout d'abord "le triangle secret" pour avoir toutes les bases de l'histoire en tête. J'ai vraiment adoré comment les auteurs à partir de faits historiques ont inventé une nouvelle genèse à la religion catholique, une nouvelle source d'étonnement et donc introduit tous les doutes qui se dégagent de ce récit. Bravo.
Cet avis vaut pour la série. Le dessin est beau, vigoureux, met extrêmement bien en valeur cette cité antique aux hommes durs et guerriers. Les deux premiers volumes sont bons, agréables à lire. L'intrigue est captivante mais le rythme baisse malheureusement au dernier volume. Dans l'ensemble un triptyque qui se laisse lire avec un dessin flatteur et parfois quelques vocabulaires un peu trop modernes.
Pour moi le meilleur album des quatre premiers (les deux derniers n'étant pas encore lus). Je me suis retrouvé ado en train de lire mes livres de comtes et légendes antiques. je suis monté à bord de ce volume et j'ai vibré. Dessin toujours magnifique, histoire que je ne lâche pas. Bravo, je recommande vivement
L'avis vaut pour les volumes 2 et 3. Superbe série financière qui allie à merveille pédagogie et aventure. Bien sur, pour l'aventure ce n'est pas IR§ ou Largo mais justement ça ne fait que renforcer la force des histoires. J'apprécie comment les auteurs expliquent la crise grecque et son épilogue qui aurait pu entrainer l'Europe toute entière dans une crise financière bien plus grave. Evidemment ce ne sont que des conjectures d'auteurs mais ceux-ci surfent habilement entre théorie de complot financier, et vie des hommes. Le dessin n'est pas l'atout majeur de cette série mais ce n'est pas si important car il est tout de même réaliste à souhait et dans le ton de ce monde cru et froid. Pour moi la meilleure série financière mais que je ne conseille qui si on aime l'économie et la finance.
Avant tout, je dois dire que je suis très intéressé à titre personnel à tout ce qui touche aux mécanismes d'argent et donc de bourse. Je redoutais donc une déception, à l'instar de celle de "Dantès". Ici le dessin est efficace, classique et n'offre certes pas de charme particulier. Mais le scénario est fluide, passionnant et surtout on sent une REELLE maîtrise des marchés de la part des scénaristes. C'est ce qui fait toute la différence. Ce thème est relativement en vogue en ce moment mais ce triptyque sort du lot, je le recommande.
Que dire qui n'a toujours pas été dit ? J'adore ces papis anarchistes et l'humour de cet album teinté de tendresse et de nostalgie ont eu raison de moi. J'en veux encore !!
Mon avis vaut pour la série. J'adore le concept. J'adore le fait d'avoir trois époques qui modernisent la notion traditionnelle de cycle ou saison. L'histoire est assez fouillée. Malheureusement le niveau n'est pas homogène et parfois quelques faiblesses ou lenteur sont à noter. Une bonne note quand même pour une série de SF qui mérite d'être lue. Mon dessinateur préféré sur ces récits ? Bourgne ... Au fait cette série ne vaut que par les 13 tomes autrement ce n'est pas la peine de l'entamer.
Album agréable qui rappelle de bonnes notions d'histoire mais sans être attachant non plus. J'ai trouvé les dessins parfois approximatifs. Bref je ne recommande pas particulièrement sauf pour les amateurs d'Histoire Antique.
Je pense que cet album plait ou ne plait pas ... Difficile d'avoir un entre deux ... Pour ma part je n'ai pas adhéré au scénario, extrêmement original dans ses idées ... peut être trop pour moi mais je ne regrette absolument pas la lecture qui propose une vision très personnelle de Caïn. Le dessin est réellement superbe, colle au scénario est la mise en couleur nous fait vivre le moyen orient. Original donc mais sans que j'y trouve mon compte
Une déception pour cet album où je n'ai pas trouvé de réconfort dans le dessin par rapport au scénario. Certes, la documentation est là, mais de manière très pédagogique, sans offrir de surprise de narration ou de rebondissement. L'immensité du territoire conquis par le mongol ne ressort pas et sa manière de gérer son empire n'est pas explicitée. Sa cour, ses fidèles, sa justice, sa gouvernance ... Un album assez plat, dommage
Un album très original, à la fois sur le thème et sur le fond historique qui sert de support à ce récit d'aventure. Tout y est, comique (avec certains dialogues à la Audiart), tragédie, noirceur ... J'ai avalé les pages très rapidement et ce sans peine car l'action n'arrête jamais. Le scénario est excellent, les personnages caricaturaux et expressifs et à chaque coin de bulle on s'attend à croiser les "tontons flingueurs". Bref un polar sur fond de seconde guerre mondiale que l'on dévore avec délice. Mon seul bémol sera la fin qui me laisse un brin sur ma faim car c'est à moi de l'imaginer... Une BD que je recommande
Un OVNI est paru... Tout a déjà été dit aussi je ne vais pas faire long ... quelle joie de lire une BD aussi truculente.
Le dessin est agréable, fluide, le scénario est plaisant, c'est un bon début de série antique, il m'en faut davantage pour poster un réel avis engagé. A suivre tout de même pour le plaisir d'être à bord d'une série sur l'antiquité qui parait prometteuse...
J'ai trouvé ce premier tome excellent et j'espère que la suite de la série dont le thème de fond me parait très original ne me décevra pas. Ce premier tome me donne la salive à la bouche en attente du second
De l'heroic Fantasy qui m'a rappelé mon adolescence avec Conan. Sympa à lire, bon dérivatif avec des dessins agréables mais pas plus que cela.
Je me suis intéressé à cet album pour me rafraîchir la mémoire et pour apprendre beaucoup de détails qui me manquaient sur cette étape du parcours Napoléonien. Je n'ai pas été déçu ! Par contre, il faut avouer que j'ai été un peu noyé, et que du coup je n'ai pas pénétré cette œuvre autant qu'elle l'aurait méritée mais que je l'ai survolée, sans passion. Le scénario démontre un vrai puits de connaissance mais sans pour autant le rendre passionnant !
J'ai préféré ce second album qui apporte des débuts de réponse. Je me suis retrouvé embarqué dans ce monde sombre, sordide, sale où règnent intrigues, débrouillardises pour simplement sauver sa peau. Evidemment on est très loin d'IRS et chapeau bas au dessinateur qui est capable avec un trait réaliste de nous transporter dans une histoire prenante et originale à défaut de passionnante.
Excellent, le texte, les dessins, je me suis retrouvé plongé dans une atmosphère noire et tout à fait crédible de western. Des répliques habiles, des couleurs qui soulignent les traits, en bref un petit régal, vite la suite !
Voila une série que j'aime suivre ... Cet opus est crédible, assez noir et reflète bien ce titre de complot de la série. Le dessin est nerveux, pas toujours posé mais se marie à la perfection avec les couleurs. Scénario habile , l'histoire se lit avec plaisir jusqu'à son dénouement final, inéluctable. J'apprécie.
Très bon album, le scénario est consistant, la série tend vers la découverte que l'on sent proche ... le dessin est excellent et c'est un réel plaisir de lire ce tome très bien construit. Vivement le tome 6 !
Le scénario progresse... La place de Charlotte Corday dans l'intrigue m'a bluffé. Euzébius et les veilleurs deviennent plus proches, on comprend encore mieux leurs desseins ... Très belle BD
Le scénario se met en place un peu plus ... les pièces du puzzle commencent à s'assembler. L'histoire est prenante, j'adore la façon dont l'Histoire se mêle aux histoires via la vision des auteurs. Scénario excellent et un dessin qui suit même sans être extraordinaire. Je me précipite sur la suite ...
Le dessin est à la serpe, mais demeure vif, dynamique. Le scénario est précis, intelligent, un peu compliqué mais au service d'une histoire qui n'est pas simple. Les veilleurs qui guettent les rapports de force entre le bien et le mal sont eux mêmes surveillés par des veilleurs dissidents ... J'ai accroché et j'ai très envie d'aller lire la suite et être surpris (je l'espère) par les trouvailles scénaristiques à venir. La série est cette fois ci bien engagée et on découvre les contours donnés par les auteurs.
Voila une idée fort originale, une série basée sur un thème accrocheur, sur fond historique, et qui se suit dans le temps avec en fond un complot universel. Tout s'annonce bien. Cependant la lecture du premier tome me montre un scénario complexe qu'il est difficile d'assimiler en première lecture. Et pourtant le scénario est audacieux ! J'ai trouvé le dessin plutôt bon, vif, fouillé. Je suis intrigué et vais lire le second tome pour me faire une idée sur la série prometteuse
Pour ma part je trouve cet album supérieur au premier. Tout comme dans le premier opus, cette merveille d'architecture sert de décor et est prétexte pour un dénouement beaucoup plus humain et machiavélique. Cette fois ci le site de Babylone sert véritablement l'histoire. Amour, botanique, esclavage, tyran, félons, tout est réuni pour une intrigue qui nous pousse à en savoir toujours davantage. L'histoire m'a captivé, je me suis laissé entrainé par le héros dans la quête (entre autre) de cette fleur extraordinaire... Très agréable à lire
Je m'attendais à une histoire me contant l'histoire de la statue de Zeus. Et bien non, elle est là mais c'est à peine si on en parle. L'histoire est placée sous le signe des jeux, d'une intrigue politique et d'une histoire d'amour filial. Quand on mélange le tout , et bien, on se laisse prendre au jeu(x). Le dessin est viril, sert particulièrement le scénario. Au final une histoire agréable sans être au dessus du lot
Je me laisse conduire dans ce voyage particulier ... Bien sur, je m'en doutais, peu d'explications réalistes, peu de choses crédibles et pourtant certains côtés poétiques ou oniriques m'ont fait monter à bord. J'ai apprécié et le dessin hyper réaliste à sa part dans le sentiment éprouvé à la lecture. Un agréable voyage, donc, même s'il n'y a pas vraiment, à mon sens, de message délivré. Le ton est fluide, le scénario rythmé et le tout bien servi par ce dessin si étrange ... Oui j'ai apprécié même si ce n'est pas un chef d'œuvre.
Comment décrire cet album ? à la fois captivant et décevant ... Captivant car quel homme d'état ! Belliqueux, visionnaire, politicien, réformateur on ne peut qu'admirer son œuvre (certes faite de conquêtes permanentes)
Décevant car la vie de cet homme aurait méritée deux tomes ! Comment décrire en une page des évènements qui se sont déroulés en plusieurs années ? Des personnages apparaissent uniquement pendant quelques pages et disparaissent sans savoir ce qu'ils deviennent ensuite. Cela nuit à la fluidité et à la compréhension globale de la vie et surtout du sens que cet homme donnait à sa vie.
Le dessin, viril, efficace sied bien à cet empereur. Je reste sur ma faim, c'est dommage il y avait tout pour réaliser un album bien mieux noté.
De mon point de vue, le meilleur album de la série. Quelle bonne et conséquente documentation de Saint-Dizier ! Joli travail d'historien. J'ai aimé cette histoire pleine d'humanisme. Par contre , désolé Mr Mutti mais décidément je n'arrive pas à accrocher à vos dessins. dommage pour cette série car le trait du dessinateur n'arrive pas a redonner le petit rythme qui manque un peu. Ceci dit, très bon moment à passer à une époque qui nous est si lointaine.
Une bonne histoire au sein de l'Histoire, un bon troisième tome qui n'est plus une "enquête policière".
Cette série me permet de me remémorer les livres de comtes et légendes que je lisais, enfant. Pour moi il y a de la magie, le dessin m'emporte, en un mot je suis fan. Moins de guerre, plus d'humanisme, "Le petit Roi" a une vraie place dans la série.
Je suis amateur de macro et micro économie et j'ai suivi la crise de 2008 en live à la radio tous les jours (BFM Business). J'avoue que pour moi il est très agréable de retrouver tracé de manière pédagogique , certes, les éléments de base qui ont participé à conduire le monde à une des plus graves crises financières de son histoire. On en subit d'ailleurs tous encore, les conséquences, particulièrement en Europe. Nous sommes dans une BD et il faut rendre l'histoire dynamique, captivante et bien entendu meurtres et poursuites sont au RDV. Le dessin sert très bien l'histoire, très agréable, expressif et réaliste comme il convient sur ce type de série. En résumé, un peu de macro économie bien explicitée, un peu de suspens et un zest de beaux graphismes et j'ai été embarqué. Pour être parfait il faudrait que le ton se fasse encore plus fluide dans les bases de cette aventure. Les fondations de la série sont posées, j'attends avec impatience la suite...
Le trésor des templiers ... Effectivement on en parle souvent ... Les auteurs ont une théorie toute particulière qu'il est intéressant de lire. La lecture de l'album est faite pour qu'on se pose des questions. La construction du récit est donc excellente. Bien entendu il faut accrocher avec le thème et avec les libertés imaginatives du scénariste quant aux évènements historiques. Mais tout cela est bien fait, bien raconté même si le tout est un peu trop dense. Les évènements s'enchainent rapidement, extrêmement bien servis par un beau dessin vivant et très dynamique. La recherche de mise en page faite parfois sur une double page apporte énormément de punch au récit. J'ai accroché et apprécie cette saga composée à chaque fois de one shot. A découvrir !
J'ai particulièrement apprécié le point de vue des auteurs à nous faire croire que les nazis ont joué un rôle particulièrement important dans le krach de 29. C'est bien fait , rondement mené, les dessins à la fois précis et beaux encadrent parfaitement l'histoire. Je me suis régalé de bout en bout. J'avoue que la lecture se fait de manière jubilatoire quand on sait la fin des nazis et quand on apprend les claques financières qu'ont encaissé les magnats de la finance américaine. Malheureusement et c'est toujours le cas ce sont les "petits" qui ont tout perdu. "La bourse pour tous", oui, mais les américains l'ont payé cher à cette époque. Le rendu historique est bien mené. Un livre que je recommande pour son imaginaire mêlé aux faits historiques.
Sans aucun doute, il s'agit du meilleur album composant ce tryptique. La majeure partie du livre se passe avant la guerre racontant des épisodes de vie de deux des soldats. Les auteurs, ici, s'éparpillent moins sur des personnages de second plan que lors des deux albums précédents. La mise en page est soignée, les dessins meilleurs également. J'avoue que je regrette la qualité des dessins des deux premiers albums qui m'a enlevé un certain plaisir de lecture. Peut être suis je trop difficile ? En tout cas "la batterie de Merville" m'a convaincu, bel album.
Je suis rentré dans cet album plus facilement que dans le précèdent. Je me suis laissé prendre par l'interaction de l'Histoire avec les histoires personnelles des soldats, quel que soit leur bord. Le scénario est propre, clair, très pédagogique et en même temps la mise en scène moderne laisse éclater toute la dureté de la guerre. A lire
Un bon album agréable et qui réunit Histoire et petites histoires. C'est sympa à lire. Dommage que la qualité des dessins nuisent à la lecture en ce qui me concerne... J'ai eu du mal à reconnaître les personnages tant les visages ne sont pas dessinés avec finesse. Pour ma part je n'ai justement pas ressenti la belle émotion qui aurait pu transparaitre dans cette belle histoire captivante malgré tout. A lire pour les amateur d'Histoire et de seconde guerre mondiale surtout.
Un pan d'Histoire. le scénario est habile et nous amène doucement vers l'irrémédiable. Les caractères sont représentés à travers les turpitudes de la vie de la cour des Habsbourg. François Ferdinand, connu pour ce que sa mort a entrainé, est dans cet ouvrage dévoilé d'une façon que j'ignorais. Agréable, vivant, prenant, ce livre est touchant et éducatif tout à la fois. Le dessin serait peut être la petite touche qui mériterait mieux mais on oublie son manque de perfection au fil du récit. un livre que je recommande aux amateurs d'Histoire avec un grand "H"
Mon seul vrai reproche est : Pourquoi les auteurs délivrent ils donc les albums au compte goutte ? Effectivement cette série est pour les amateurs de Troy, mais c'est bien fait, sans prétention et à lire dans cet esprit. j'y prends du plaisir ... Mais à quand le quatrième opus ?
Dans la veine du premier tome il m'est difficile de comparer les albums... ce second opus n'est que la suite du premier et donc ma note sera la même. L'humour et les dessins demeurent et il est agréable de suivre cette aventure
Après plusieurs années rangé sur mes étagères, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce spin off de Lanfeust. Un bon premier album, dans l'esprit de la série mère, un dessin agréable et de l'humour. C'est sans prétention mais agréable, à suivre...
J'achève la lecture du tome III dans la foulée du II, langoureusement alangui dans la méridienne de mon salon (il fait 35° sur la terrasse) et vous conviendrez bien que ce sont, somme toute, les conditions idéales pour apprécier les aventures de la belle Jolanne dans ce lupanar indien. Exotisme, sensualité, intrigues, tout est réuni pour nous divertir et nous faire passer un bon moment. Supérieur au tome II mais juste pour se divertir ...
Oui je sais, à la fin de ma critique du tome I j'avais annoncé ne pas acheter ni lire la suite ... C'était sans compter sur ma compagne qui m'a forcé à poursuivre cette saga ... au demeurant très légère. Heureusement que Vallès est un maitre dans son art (même si j'ai trouvé les dessins supérieurs dans Les maitres de l'orge) avec un graphisme excellent qui permet une lecture tranquille de cette historiette. Les amateur de "Angélique Marquise des Anges" seront ravis, la belle est de retour dans un parfait équilibre un peu mièvre d'action et de sensualité...
(Cet avis vaut pour la série de quatre tomes IR$ Team) La coupe du monde est là... Comment résister au plaisir de lire une BD qui traite du football vu sous son angle le plus noir... Et je dois dire qu'après cette lecture le rafraichissant 5-2 de la France contre la Suisse fait du bien au moral. Le football est corrompu? certes, ici on en voit les ramifications les plus sombres. Je suis fan de IR$ et de Desberg, et même si l'histoire n'est pas la meilleure d'IR$ elle est sérieuse, pleine de rebondissements et très agréable à suivre. Bourgne est au top collant parfaitement mais à mes yeux, Koller n'est pas au niveau, j'ai parfois du mal à reconnaitre les personnages... Pour l'histoire je suis donc passé outre les dessins de Koller. Tous les amateurs de IR$ apprécieront ... A lire
Ces albums de la série Oracle sont décidemment une réussite dans leur édition. tenir ces livres dans les mains est un vrai plaisir, les couvertures sont superbes. Deuxième volume, deux autres auteurs. Le dessin reste beau, extrêmement dynamique et sert parfaitement le scénario. Ce dernier est un peu moins prenant que le volume 1 mais toujours agréable à lire. J'en redemande avec le volume 3. A noter : Chaque volume est un "one shot" finalement et seule la trame de récits comptés par Homère sert de fil conducteur.
Et dire que je ne voulais pas lire cette BD ... Quelle erreur ! BD choisie et offerte dans le cadre de 48h BD, je me suis dit que c'était l'occasion d'y goûter. Le dessin assez statique n m'attirait pas. Et pourtant au bout de quelques pages, je n'y pensais plus, l'appréciais même, dans sa précision et ses couleurs. Cet album est frais, poétique, nous guide tout au long des pages sur un petit suspens qui tient en haleine. le tout est agrémenté par des caractères de personnages bien mis en valeur et d'excellents dialogues. En un mot j'ai adoré et vais finalement me procurer la suite !
Je suis en total désaccord avec les détracteurs, je trouve ce premier opus captivant, agréable, respectant assez ce que l'on connait de cette période dépravée de la Rome antique. Certes Marini s'en sert bien, use de lupanars, de femmes faciles et d rapports virils entre les futurs guerriers, mais encore ? Il en était ainsi ! Mon seul reproche , déjà tant de fois cité dans les critiques précédentes n'ajoutera rien mais il est indispensable de le souligner, pourquoi l'auteur nous abreuve t-il de jurons aussi anachroniques ? Cela ne sert en rien l'histoire ... Mais qu'importe, une fois passé au dessus de cela, il reste le plaisir du dessin, de l'histoire avalée tambour battant. Le second opus est déjà à portée de ma main. Volume I à ne pas manquer.
J'avoue être attiré par les séries basées sur l'antiquité. ici il s'agit plus exactement de mythologie grecque. Tout d'abord prendre le livre dans ses mains, c'est l'adopter. Soleil nous fait là une présentation impeccable et donne envie au futur lecteur de rapidement plonger dans l'œuvre. J'ai été immédiatement captivé par l'histoire servie par un dessin absolument superbe. certaines scènes sont vraiment de toute beauté, l'enchainement apporte le souffle épique nécessaire à l'action du scénario et le mariage de ces deux auteurs que je ne connaissais pas a accouché d'un magnifique album. J'ai hâte de lire les tomes suivants...
ce second opus est meilleur que le premier. certes le rythme n'est pas enlevé mais l'intrigue se laisse découvrir. Petite enquête policière sur fond historique. l'idée est originale, pas merveilleusement exploitée mais se laisse lire. Dommage que le dessin n'offre pas plus de dynamisme et que les couleurs soient un brin ternes ... Je vais suivre le troisième opus
Quelle Fraicheur !! Le scénario est au niveau du dessin à moins que ce soit l'inverse ? Le dessin fourmille de détails et est d'une élégance manifeste. Le texte est humouristique, délicieux, subtil et efficace. Je me suis régalé et les autres tomes vont être dévorés. A ne pas manquer en somme , j'en redemande d'autres du même niveau.
Saint Dizier fait preuve d'un travail d'historien et cela est forcement un atout mais le scénario n'est pas captivant. Je suis légèrement déçu du dessin de Mutti qui m'avait davantage convaincu dans "le syndrome de Cain" . En bref un moment agréable tout de même sans être enthousiasmant. Je vais suivre la série et donner ma critique du tome II
Le 4° tome est le reflet des précédents, le scénario est toujours aussi dynamique et le dessin très contemporain renforce toute la crédibilité de l'histoire. je suis fan !
Ce n'est pas une BD, c'est un film. Le scénario est construit sur la superposition de deux histoires, la vie ratée d'un flic et les Flash back incessants dans son passé relatant peu à peu son histoire d'amour de jeunesse. Les retours dans le passé sont colorisé en teintes surannées ce qui donne à l'ensemble du livre une certaine nostalgie. Le rythme est lent, mais je me laisse enivrer dans cette atmosphère étrange qui peu à peu vire au drame. Les Hermann père et fils forment sur cette œuvre un duo parfait où le dessin magique du père sert le scénario du fils à merveille. Un très bon moment, sans morale, sans prétention mais beaucoup de plaisir...
Merci à Glénat et fayard qui lancent cette excellente collection ! un vrai livre d'histoire mais à savourer comme un roman ... Tout est rigoureux, fidèle à l'histoire et le complément en fin de livre nous donne des détails véridiques supplémentaires sur tous les faits narrés dans la BD. Les auteurs nous confient ainsi les faits historiques certains et nous avouent ceux qui le sont un peu moins. Le dessin est chaleureux, parfois imprécis sur les visages en gros plan, mais quel dynamisme, quel rendu sur les villes assiégées. Le scénario (historique) nous conte avec précision les années de lutte Vercingétorix VS César. Je recommande vivement ce livre et vais m'abonner à la série, je pense ... A suivre
Un scénario qui s'annonce original, la mort en toile de fond. Ce premier tome pose le décor et me donne un goût d'avoir consommé l'apéritif mais pas encore touché au menu lui même. Cependant l'hameçon a pris et j'ai envie de lire la suite. J'ai apprécié les dessins hyper réalistes qui collent à l'histoire. Il est trop tôt encore pour dire si la série est un must mais je ne demande qu'à lire la suite pour l'instant
Ce troisième tome ne faiblit pas. les auteurs réussissent le tour de force de faire mi documentaire, mi cours d'histoire contemporaine, mi roman ... Je me régale et recommande cette série
Troisième cycle de Transgénèse.... et cycle inachevé (le quatrième prévu n'ayant jamais démarré !) Le premier tome bon dans son scénario mais si mal dessiné ... et le second heureusement repris par Di Bernardo mais dont le scénario est cette fois insipide... De plus sans fin que dire ? J'y vois donc un gros avantage, pas d'autres albums à acheter juste pour compléter une série qui prend l'eau ... Dommage madame Ploy de gâcher le talent que vous possédez indéniablement, vous auriez pu faire beaucoup mieux de cette ambitieuse série de Transgénèse
Mon avis vaut pour la série (pour le cycle Fides)
Religion, pouvoir, immortalité : nous retrouvons les grands thèmes du cycle "l'ancêtre programmé". La suite est bien amenée, crédible et part sur les chapeaux de roue m'enlevant la déception de la fin du cycle I. Les personnages que l'on aime sont là évoluant avec de nouveaux qui apportent l'essence de ce cycle. Dessins toujours agréables et mettant en valeur la série. Malheureusement cet excellent départ ne dure pas trop et s'enlise dans un mystico-philosophico scénario qui ne me convainc pas. Pourquoi madame Ploy qui d'aussi bonnes idées se laisse déborder par un scénario qui se termine toujours en gros baston ? J'aurais tellement aimé que son idée si originale sur ce virus se développe de manière plus crédible et subtile ... Dommage
Une série que je relis pour la seconde fois... 4 cycles prévus et 2 réalisés, un inachevé et le quatrième jamais édité... Cela résume tout ce que je pense de cette série ... Chaque cycle démarre avec d'excellents scénarios bien trouvés, de la bonne science fiction aux sujets qui font réfléchir sur l'avenir de notre société (tout ce qui me branche en SF). Malheureusement au fur et à mesure que l'on avance dans les épisodes, le scénario se veut plus verbeux, plus philosophique et j'avoue plus compliqué à suivre. Mais pourquoi finir chaque cycle sur des scènes de guerre ? Parce qu'il était trop difficile de terminer en souplesse sans baston? Pour ma part dommage. Malgré le changement de dessinateur au milieu de ce cycle, je n'ai pas été gêné car la relève a été extrêmement bien assurée, avec des décors réellement bien pensés et réalistes. Bravo donc !
En résumé, de très bonnes idées , de bons dessins mais une déception finale sur la chute du cycle
Corbeyran est un amateur de vin. Il nous le fait savoir avec "Châteaux Bordeaux" et maintenant cette série (ou dyptique) se déroulant en Toscane. On est loin du Corbeyran de 9/11 ou bien de celui du chant des stryges... Bravo à cet auteur qui jongle avec les styles aussi facilement et qui passe de la SF, à l'espionnage et ici au romantisme avec autant de facilité et de réussite. Evidemment le scénario est moins fouillé que dans les grandes séries "phare" mais en même je me suis laissé prendre dans ces tranches de vie qui animent ce frère et sœur aussi éloignés dans leur façon de faire que proches dans leur caractère emporté. L'histoire coule comme un vin velouté et le dessin de Malesan renforce l'histoire, lui donne du corps et s'associe au scénario comme un Sauterne à un foie gras ... Le graphisme est tout en finesse, les scènes de Florence une merveille , le tout renforcé par une colorisation parfaite. Cette BD , au départ sans prétention , si ce n'est de divertir dans le contexte de la vigne m'a beaucoup séduit. J'attends la suite.
Voici l'épisode III de ce second cycle. De la même veine que les deux premiers. Le scénario est bon, dense, l'action est permanente et le mystère toujours présent. j'adore les dessins de Jigounov. Je suis impatient de lire la suite. Le plus de cet épisode une Betty bien mise en valeur tout au long de l'album.
Mon impression sur cette nouvelle série est confirmée, un bon scénario permet de tout relancer ! En effet même si le scénario est un brin exagéré quelle importance si le suspens, les rebondissements, les interrogations sur les diverses manipulations sont toujours présentes? C'est la marque de XIII. C'est l'aventure servie par un dessin de toute beauté. A consommer sans modération quand on est amateur de XIII
Je viens juste de terminer la relecture des 19 albums de la série XIII, celle faite par Van Hamme et Wance. Bien entendu, il s'agit d'un classique de la BD, quoi qu'on en dise et même si l'aventure aurait pu se terminer en 17 albums. Du coup c'est un brin inquiet que je m'attaque aux premiers volumes du cycle imaginé par Sente et Jigounov. Je redoute une telle reprise sur une BD culte. Je termine "le jour du Mayflower" et je réalise que le scénario repart de plus belle, comme au bon temps des premiers volumes de la série mère et que le dessin de Jigounov est même supérieur à celui de Wance. Quelle heureuse surprise. Une suite ne s'imposait pas, c'est vrai, mais si elle est faite dans le même esprit, avec un bond scénario à rebondissement il est vrai que je ne boude pas mon plaisir !
Cette critique vaut pour les trois albums du cycle II. Bien évidemment il diffère totalement du cycle I par une histoire différente dans le fond et les personnages. Justement c'est la preuve que Kraehn et Vallée savent se renouveler tout en gardant la force de la série, scénario bien léché et dessin très efficace. j'en redemande !
J'ai découvert cette série par hasard et quelle bonne surprise ! 5 tomes constituent ce premier cycle et ils sont tous utiles pour l'histoire, pas de lenteur, pas d'inutilité, un scénario efficace qui nous pousse à tourner toujours la page suivante et un dessin excellent. Je me suis régalé avec ce premier cycle ! Je recommande vivement la lecture cette série.
Cet avis vaut pour toute la série All Watcher. Tout d'abord un point déjà positif, la série est finie et quoi que pouvant être faite en 6 albums au lieu de sept, cela a le mérite d'être signalé car les auteur ont la délicatesse de finir leur histoire au lieu de la faire à rallonge comme c'est la mode. Je suis un inconditionnel de la série mère aussi mon avis est partial. La série est bonne, palpitante, excellente alternative pour en lire davantage sur tous les personnages. Cependant le changement de dessinateur me dérange parfois. Mais rien n'y fait, je resterai fidèle à Larry Max !
Mr Dufaux aux manettes de ce nouvel opus, comment dire .... D'abord le bon, un texte soigné que ce soit dans les dialogues ou dans les commentaires et un scénario bien conduit au long des pages (quoi que parfois confus). Le dessin est digne de Mr Jacobs et réellement fidèle à l'œuvre, tant pour les personnages que pour les décors. Pour le moins je m'attendais à mieux en terme d'intensité. Dommage également que cette suite de la marque jaune fasse comme si d'autres albums n'avaient jamais existés depuis "le professeur Sato", en clair comme si Blake et Mortimer n'avaient jamais revu Olrik au cours de toutes les aventures de la nouvelle ère post Jacobs. Cela me gêne, j'aurais souhaité qu'en terme de scénario il demeure une cohérence entre tous les auteurs ... Mr Dufaux a largement de quoi faire mieux, il a montré le potentiel qu'il pourrait exploiter dans la série Blake et Mortimer. Il faudrait une histoire plus envolée, plus claire, plus aventureuse, plus exotique, plus passionnante ! A mon sens cet album est le moins réussi de l'ère post Jacobs. Pour collectionneur uniquement.
Quelle série superbe ! je la découvre via l'intégrale. Le scénario est ciselé, les dessins superbes, raffinés. Je suis entré dans l'histoire dès les premières pages. Sur fond d'enquête policière menée par un des derniers druides les auteurs nous fond découvrir cette période historique. Un fond mystique rôde sur l'histoire et ajoute encore davantage au piment de l'enquête. L'intégrale dévorée je viens d'acheter tous les albums qui suivent d'un coup. A lire absolument !
PS : Pourquoi les éditions Soleil se moquent elles de nous en ne publiant pas la suite des intégrales ?
Cet avis vaut pour la série. J'admire le travail de Desberg et j'avais tellement apprécié les dessins de Valles dans "les maitres de l'orge" que c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai acheté (à un membre de BDgest) les quatre albums de la série. Hélas ma déception a été un peu à la hauteur de mes espérances. Scénario un brin compliqué laissant beaucoup d'espoir au début mais s'enlisant sur la fin. Le dessin ne rattrape pas vraiment la série non plus. Cette série vaut pour les inconditionnels des auteurs comme moi mais en toute objectivité je ne la recommanderais pas. Ma note, sans doute sévère, vaut parce que j'attendais davantage!
Cet album est un incontournable ! Scénario et dessins de très grande qualité. Ce livre se lit avec un immense plaisir. A lire absolument. (et ce n'est pas uniquement parce que je suis un fan de Van Hamme et Rosinsky).