Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 18:51:12 en 0.0213 sec
Prenant comme décor la Chine dans ses années chaotiques (entre la chute de l'empire et la prise de pouvoir des communistes), le premier tome de cette série raconte l'acension sociale inespérée d'un homme vif qui, malgré son intelligence, a du mal à réaliser lui-même ce qui lui arrive exactement.
Très précis dans sa narration (le contexte politique et les bonds chronologiques sont clairement expliqués), Bourgeron dresse ici le portrait d'un homme ambitieux mais dépassé par les évènements tout en exprimant sa passion pour l'histoire de la Chine (qu'il fait brillamment partager).
Le fait que l'on ai un leger aperçu de la fin de l'histoire (ou tout du moins le début de la fin) au début de la BD n'est pas un hasard. En effet, ce tome 1 est très incomplet et la vision de la suite des évènements donne une envie furieuse de toucher au prochain épisode, pour voir comment on en est arrivé là. Une histoire de manipulation se fait sentir, mais sans en dire plus.
Côté dessin, c'est plutôt original. Les traits sont très pronconcés, ce qui donne un aspect un peu brouillon ingénieux et très agréable. La pluie omniprésente et les visages exténués rendent une ambiance sinistre très interressante.
Le dessinateur divise souvent ses pages en trois ou quatre images et exprime ainsi pleinement sont talent et la vivacité de son art.
Une bonne BD donc, dont on attend impatiemment la suite pour pouvoir en juger plus profondément. A suivre...
Voilà pour moi l'un des meilleurs albums que j'ai eu entre les mains. Les deux créateurs ont réalisé là une perle rare.
Le plus surprenant au départ, est bien sûr le fait que les personnages soient des animaux. Passée la surprise des premières pages, on en arrive finalement à admirer la manière dont les tronches des différents personnages (du félin fouille-merde au gorille boxeur en passant par le furtif serpent tueur) sont dessinées, avec des effets de lumière et d'expression assez incroyables.
Les protagonistes sont donc parfaits, esthétiquement parlant.
Venons-en aux décors et à la mise en scène, somptueuse elle aussi. Les angles de vue sont toujours très bien choisis, jouant soit sur la profondeur d'un couloir, l'objet au premier plan, la symmétrie d'une situation, ou encore l'éclairage partiel. Tout est fait pour donner au lecteur une impression de vertige et des mystère. Et sur ce plan là, c'est une réussite totale. La profondeur de certains décors est vraiment grandiose.
Enfin, le scénario, simple mais efficace. Il ne ressemble à priori qu'à servir les superbes dessins, mais n'oublions que cet album est le premier d'une série qui sera peut-être longue (on l'espère en tous cas).
L'action ici est donc susceptible de n'être qu'une présentation du personnage et de l'ambiance que les auteurs voudront donner à leur oeuvre. Une sorte d'introduction. On pardonne donc la simplicité, surtout qu'elle n'affecte en aucun cas le plaisir de lire.
En bref, c'est du grand. Un premier tome exceptionel, qui ne demande qu'à être complété et développé.