Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 24/11/2024 à 01:07:41 en 0.0191 sec
Je rejoins les opinions assez réservées à propos de ce nouvel opus de Batman, signé Marini.
Pour les dessins, j'ai un avis plutôt mitigé. C'est vrai qu'il y a de belles planches et que l'usage de tons bruns pollués rend bien. Les images montrant Gotham sont réussies. Mais le traitement des personnages (notamment Bruce Wayne) est franchement fade et lisse. En outre, on a l'impression que certaines cases ont été bâclées ! Peut-être pour tenir les délais de parution imposés par Dargaud / DC ? Une mention spéciale aussi pour Croc, que je trouve raté dans les grandes largeurs. Dans tous les cas, en termes graphiques, on est loin de Killing Joke, d'Arkham Asylum ou encore du Joker de Lee Bermejo...
Quant au scénario, alors là, ça se gâte sérieusement... C'est assez insipide. Voire mauvais : Bruce Wayne aurait eu une fille de 9 ans avec une serveuse junkie, dans un bar miteux, mais en fait, c'est le Joker qui pourrait être le père... oO :-/ Espérons qu'on s'arrêtera là... Gros point noir aussi dans le traitement du caractère et de la personnalité des protagonistes : c'est comme si tout ce qui était subversif en eux avait été gommé pour "plaire" au plus grand nombre, au courant "main stream" du consommateur (pardon, du lecteur) de base. Le tout est servi (ou plutôt noyé) sous des scènes de baston trop longues, mal calibrées, sans intérêt. Il y a certes quelques trouvailles sympathiques (comme la moto de Catwoman) mais ça ne sauve pas l'ensemble.
Un mauvais point pour l'écrivain à propos de son style : il en manque cruellement. Le problème, c'est qu'avoir du style est une condition sine qua non quand on veut écrire. Bref, je rejoins ici l'avis précédent d'Erroll.
Conclusion : il y a comme une désagréable odeur industrielle, comme un relent d'argent facile à se faire, qui flotte autour de ce diptyque. Et comme l'exprimait fort justement Oscar Wilde : "l'industrie est à la racine de tout ce qui est laid". J'ajouterais aussi : tant va la cruche ('le consommateur') à l'eau, qu'à la fin elle se brise ('il se lasse') !
Note finale pour cette BD que quelques planches et dessins sauvent in extremis du naufrage : 5/10.
Les Légendes des Contrées Oubliées sont la quintessence de l'heroic fantasy en bande dessinée. En termes de graphisme et de scénario, c'est clairement ce qui se fait de mieux dans le genre. En un mot : fantastique !
J'ai trouvé certaines critiques très dures sur cette série HF qui prend tout son sens à la lecture du quatrième et dernier tome. Tout d'abord, les dessins sont superbes. Rien que pour eux, l'histoire mérite d'être lue. Ensuite, Mosdi sauve au final le scénario qui manquait un peu, c'est vrai, de consistance dans les 3 premiers tomes (personnages superficiels, agencement des dessins un peu brouillon, texte et dialogues limités, voire carrément hors sujet et anachroniques > Exemple : la référence aux chiches kebabs sur la planche 21 du tome 2 ! Moyen quand même...). Civiello est un super dessinateur, il avait besoin d'un bon scénariste : il l'a trouvé sur la fin. Conclusion : 4/5. A lire, ou plutôt à regarder...
Tombé par hasard sur cette très bonne série chez mon libraire. Il s'agit ici d'une histoire classique du genre Thriller et qui reprend avec maîtrise la plupart des codes des films d'horreur de série B américaine (type Vendredi 13, Carrie de Brian de Palma, Les griffes de la nuit, Scream... Et même Sergio Leone sur la planche 5 du tome 3 avec la tombe d'Arch Stanton ! Très bon, la petite référence...). Les dessins sont assez bons, dans la veine des comics US des années 90. Les couleurs rendent assez bien l'univers glauque des petites villes moisies du fin fond des USA. Le scénario est sans faille. Du solide ! Bref, bd recommandée à tous les amateurs du genre. Indispensable dans ma bédéthèque.
Episode culte ! La couverture avec Iron Fist est superbe. Une œuvre d'art... Au passage, il me semble que la planche a été dessinée par Jean Frisano, un magnifique dessinateur d'ailleurs.
Le n°1 de Strange paru en 1970... Indispensable effectivement ! Aussi vintage que superbe ! Les épisodes du Surfer, notamment, sont magnifiques. Que du bonheur !