Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 16:14:37 en 0.0258 sec
Très bonne surprise !
On suit les péripéties improbables d'un “bon gars“ tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Un gars qui voulait juste rentrer chez lui pour dormir mais qui va vivre une nuit de folie, où tout part en cacahuète.
Durant quelques heures, ce bonhomme qu'on devine très solitaire va être confronté, bien malgré lui, à une galerie de personnages hauts en couleur. Parmi eux, certains sont prêts à faire de notre anti-héros de la pâtée pour chiens ! On se marre de le voir ballotté par les événements, complètement impuissant. En même temps, on compatit, on lui souhaite de s'en sortir et on se demande où tout cela va le mener.
La petite touche originale qui fait mouche : on découvre un fil conducteur insoupçonné à toute cette histoire.
D'un bout à l'autre, le rythme est élevé, on n'a pas le temps de souffler. Le dessin est lui aussi très dynamique et colle parfaitement à l'histoire.
J'ai passé un très bon moment et j'ai apprécié la fin.
Mais quelle idée de confier le dessin à 6 dessinateurs différents !? Incompréhensible... Ça casse complètement la dynamique de cette très bonne série. Certains dessins sont beaucoup trop éloignés de l'original. En plus d’être moches pour certains. Ça gâche tout le plaisir. Il y a des gens, durant les réunions marketing, qui prennent des décisions totalement stupides...
Cote scénario, certains chapitres sont décevants. D'autres intéressants. Bref, très inégal.
Je m'interroge sur le pourquoi de cet album. Le lecteur n'est-il considéré que comme un simple acheteur ? Dénué de passion et d'émotion ? Se rendent-ils compte que ces choix basés sur une logique purement mercantile occasionne des dégâts irréversibles à la série ?
Par Odin... Un des pires albums de la série ! Complètement bâclé ! Le scénariste, Yann, démontre ici toute l'étendue de son incompétence créative. Je me demande à combien s'élève le chèque qu'il a encaissé.
Pourtant, il y avait suffisamment d'ingrédients pour faire de cet album de clôture, sinon une aventure passionnante, au moins un récit chargé d'émotion. Il n'en est rien ! Tout est expédié sans imagination. Une guéguerre par-ci, une scène d'action par là et, pour couronner le tout, des retrouvailles aussi fades qu'un plat préparé sans amour ni épices et cuit au micro-ondes.
Tous ces albums et la création de séries parallèles pour déboucher là-dessus... Je suis dépité. Quand on s'attaque à un monument tel que Thorgal, on y met ses tripes ! Il y avait moyen de nous faire vibrer. Cela demandait du talent, du travail et de l'envie. Je ne vois rien de tout cela. Et malheureusement, le mal est fait, aucun retour en arrière n'est possible. Quel gâchis. Monsieur Yann, j'espère que vous aurez au moins la décence de vous retirer sur la pointe des pieds.
Je n'aime pas trop utiliser de superlatifs dans mes avis, mais là... C'est tout simplement magistral. Chaque case est une réussite. Chaque case dégage quelque chose. Chaque case mérite la contemplation. L'atmosphère générale du récit est pesante, oppressante parfois. Mais la lecture reste agréable et on a vraiment l'impression d'être aux côtés de Brodeck tout au long de l'histoire. Bravo Monsieur Larcenet. J'ai hâte de lire le tome 2.
Surprenante cette histoire. Je dirais même plus : complètement surréaliste ! Et ce, dès les premières cases. Pensez donc : une histoire d'amour entre un pharaon momifié depuis trente siècles et la fille d'un professeur en archéologie. Globalement, le récit est plaisant à suivre. J'ai bien aimé le père d'Imhotep : il est terrible ; et sa rencontre avec la reine Victoria vaut de l'or. Graphiquement, ça sort de l'ordinaire et c'est très beau.
Cependant, il m'a manqué quelque chose, je ne sais pas dire quoi, pour rendre cette bd incontournable. C'est étonnant et amusant mais pas prenant ni émouvant.
J'ai apprécié les trois récits de cet album. Leur point commun : la tournure "amuso-dramatique" que prennent les événements, les réactions des personnages, leur sens de l'adaptation, la bonne humeur générale et l'environnement glacial, brrrr. Par contre, je trouve qu'il y a ça et là quelques longueurs. Graphiquement, on a des personnages avec une bonne trogne et un très beau noir et blanc.
Tendresse, voilà sans doute le premier terme qui vient à l'esprit. Zidrou a trouvé le ton juste pour décrire le quotidien de ce duo mère-enfant. D'une historiette à l'autre, on passe par les questionnements, les coups de cafard, les scènes de joie et de complicité, la lassitude, la solitude, l'amour, l'amitié, etc.
Ceci dit, ce n'est pas le genre de bd que je lirai une seconde fois. Enfin, je ne crois pas. Je pense que je préfère lire une histoire 'complète' plutôt qu'une suite de scènes de vie. Mais je comprends le choix de l'auteur pour cette formule : c'est l'histoire du quotidien.
Plus de 220 pages sans texte, sans bulles, sans dialogues, ... j'avais comme qui dirait une petite appréhension ! Et pourtant, j'ai immédiatement plongé dans cette histoire qui prend rapidement des allures burlesques. Les auteurs sont parvenus à me surprendre : que peut-il bien arriver à un p'tit pêcheur breton perdu en pleine mer et à sa tendre épouse sensée l'attendre sur le quai ? Plein de choses extraordinaires ! Il y a du rythme, les situations cocasses s'enchaînent. Le graphisme colle parfaitement au récit. Une belle réussite qui sort des sentiers battus !
Quand j'ai refermé ce deuxième tome, j'ai tout de suite vérifié si l'auteur était bien celui du tome initial. Affirmatif. Et pourtant, les gags qui fonctionnaient plutôt bien dans le tome un n'ont pas fait mouche ici. Pour tout dire, je n'ai quasiment pas souri. Je n'en attendais pas monts et merveilles, mais quand même... j'espérais retrouver le côté sympa et amusant du début. Déjà en panne d'inspiration le Zep ?
Ça alors ! Aucun avis sur cette BD !?
« Zita, la fille de l'espace » est indéniablement une série à mettre entre toutes les mains. Ma fille de 10 ans a adoré, mon fils de 12 ans a adoré et moi (40 ans), j'ai beaucoup aimé. Je crois que c'est une première dans la famille car ce qui plaît à l'un plaît rarement aux autres...
Ce n'est pas toujours simple de trouver une "bonne" (chacun ses critères...) BD pour les enfants : certaines sont gnangnan, d'autres ont un humour douteux ou des dialogues grossiers, beaucoup ont un scénario soit limité soit vu-revu-et-re-revu, la plupart sont bourrées de clichés et stéréotypes en tous genres, etc. Par contre ici, ô miracle, je n'ai rien trouvé de tout ça.
L'histoire est pleine de rebondissements, de passages amusants et de suspense. Zita est super attachante : courageuse, sensible, téméraire, débrouillarde, gaffeuse parfois. Bref, une héroïne qui n'est pas infaillible et qui a besoin de ses amis et compagnons pour s'en sortir. Le récit est truffé de bonnes trouvailles ; il est à la fois simple et imprévisible : c'est, à mes yeux, une qualité énorme !
Quant au dessin, je le trouve frais, dynamique, simple et efficace. Le découpage est très réussi. C'est vraiment plaisant visuellement.
Bref, un vrai coup de cœur pour toute la famille !
Signé : 3 lecteurs de 2 générations
À la lecture de cet album, j'ai pensé plusieurs fois aux aventure d'Astérix et d'Obélix. Au vu des commentaires précédents, je vois que je ne suis pas le seul. Et c'est bien logique ! On a un grand costaud, un petit teigneux et un sage à la longue barbe blanche, qui partent en mission pour le bien de leur village et vont à la rencontre d'autres civilisations (l'Écosse dans ce premier tome). C'est bourré de jeux de mots, calembours, répliques amusantes et clins d'oeil en tous genres. On y voit par exemple un "Christophe Lambert" du clan McLeod, ce qui fera sourire les quarantenaires dans mon genre. Ajoutez à tout ça des personnages avec des noms rigolos et la référence aux deux Gaulois est encore plus flagrante. Il ne manquait plus qu'un petit chien ou tout autre animal de compagnie pour compléter le tableau...
Bref, j'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup souri. Le dessin est plaisant, tout public, et convient parfaitement à ce genre d'histoire.
Mon bémol : une fois le décor planté et la mission entamée, je trouve que le récit perd en intérêt. Le conflit entre les deux clans écossais démarre d'une bonne idée (haggis, à l'ail ou pas à l'ail ?) mais le trio viking n'a pas grand chose à y faire. En outre, la manière dont la gué-guerre prend fin (et vas-y que je balance un tronc sur le champ de bataille et voilà c'est réglé) me paraît extrêmement précipitée. Dommage.
Par Odin ! je compte bien lire le tome 2 avec, je l'espère, autant d'humour et une histoire un peu plus... aboutie.
Sympa cette bd. Le concept tout d'abord : Adèle et Marvin peuvent voyager dans le temps et l'espace grâce à un gsm. Il suffit de taper la date et le lieu... et c'est parti ! Cela débouche sur une série de gags en 3 ou 4 planches. C'est assez inégal, la mécanique est un peu répétitive, mais la plupart des histoires sont bien pensées et les chutes plutôt drôles.
Ce qui ne gâte rien, c'est que nos enfants vont parfaire leurs connaissances des dates et personnages historiques, tout en s'amusant : Napoléon, Léonard de Vinci, Attila, ... C'est toujours bon à (ap)prendre.
Cette série ne manque pas d'atouts !
Le duo d'amoureux et leur nouveau-né attirent tout de suite la sympathie. L'idylle "impossible" entre deux être issus de peuples qui se livrent une guerre sans merci, ça sent le déjà vu... et pourtant cela ne ressemble à rien que je connaisse. L'auteur nous fait voyager un peu partout dans l'univers, à la rencontre d'une myriade de personnages et de bestioles qui défient l'imagination.
Au niveau du scénario, le rythme est plutôt soutenu et l'on va de rebondissements en rebondissements, sans tomber dans l'action-baston pour autant. Il y a un fil conducteur clair et les nombreux personnages secondaires apportent une épaisseur certaine au récit.
Attention à ne pas mettre cette série dans les mains des plus jeunes, en raison de scènes un peu hot et de dialogues parfois très crus.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce one-shot. Le duo central Vincent - Gaby fonctionne à merveille. Le genre de duo qui marcherait aussi très bien au cinéma. Je me suis vite rangé de leur côté en espérant les voir réaliser leur coup, tout en doutant fortement de leur capacité à réussir et du dénouement final.
J'ai beaucoup aimé la narration et les dialogues. Il y a beaucoup d'humour dans cette histoire, mais aussi beaucoup de justesse et d'humanité dans la manière de décrire le quotidien de gars un peu paumés.
Le dessin, quant à lui, sert parfaitement le scénario.
D'emblée, j'ai été happé par les dessins de Rossi : il y a des cases magnifiques, des jeux d'ombre et de lumière parfaits !
Le récit, quant à lui, démarre plutôt bien. Suffisamment en tout cas pour éveiller ma curiosité. Le décor historique est bien planté et le personnage principal m'intrigue. Puis l'histoire se passe, les planches défilent, et je me sens de plus en plus spectateur, observateur, détaché. Dommage.
Je n'ai pas été touché par cette histoire. Ce n'est pas que je sois froid et insensible, hein... Mais je ne me suis presque jamais senti concerné par ce que vivent les personnages. Et je n'ai pas eu non plus d'empathie sincère pour le quatuor. Et pourtant, je viens d'avoir 40 ans et j'ai des questions plein la tête. Ça fait de moi une bonne cible, le gars sur qui ce type de récit devrait faire mouche. Et pourtant, non, bof, sans plus. Il y a tout de même quelques passages bien foutus... mais trop peu sur l'ensemble de l'album.
Par ailleurs, je ne suis absolument pas fan de la colorisation des arrière plans, toujours dans des tons un peu fades : olive, mauve, rose, brun, ...
Une histoire originale, un cadre inhabituel (le musée du Louvre), des personnages plus vrais que nature et quelques dialogues amusants. Voilà ce que je retiendrai principalement de cet album. C'est déjà pas mal. Sans compter les questionnements et les débats que soulève l'auteur sur l'art en général et la notoriété, méritée ou non, des artistes.
Mais voilà, je n'ai pas éprouvé d'autres sentiments que la sympathie une fois l'album refermé. Ce n'est ni touchant, ni prenant, ni haletant, ni hilarant, ni ... Bref, c'était sympa.
J'ai été agréablement surpris par cette histoire aux allures de road movie. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui règne d'un bout à l'autre du récit. L'auteur parvient à transmettre une belle palette d'émotions, de manière subtile, à travers les dialogues et le dessin. L'histoire familiale est révélée progressivement, la relation entre les deux frères est touchante et les personnages attachants. J'ai également apprécié le graphisme et les ambiances lumineuses.
Je me suis donc laissé porter avec plaisir au travers des 220 planches de l'album et j'ai eu l'impression de voyager, moi aussi...
Je viens de lire la version cartonnée. Quelle belle surprise ! L'auteur nous livre une chouette aventure pour petits et grands, façon Jules Verne ! L'histoire est très bien racontée, les rebondissements bien amenés, les personnages attachants, le côté scientifique bien dosé. Tout cela dans un contexte historique et géographique tout à fait réel. En prime, il y a une belle dose d'imagination avec cette quête de l'éther. Cerise sur le gâteau : le graphisme, les couleurs directes, les grandes cases aérées et colorées. J'aime aussi beaucoup la couverture, dont certaines parties sont brillantes. À lire et à posséder, selon moi ! Dernière bonne nouvelle (ou pas, c'est selon) : l'aventure est prévue en deux tomes. On ne s'embarque pas dans une série à rallonge, donc.
J'ai mis une note de 3/5 et non de 4/5 à cause des dernières pages qui m'ont laissé vraiment perplexe. Je suis resté un peu sur ma faim. Je dois aussi reconnaître que j'ai éprouvé peu d'empathie pour Atar Gull car je n'ai pas vraiment compris sa logique de vengeance. Difficile d'en dire plus ici sans révéler certaines infos importantes.
Pour le reste, c'est un très bon récit au coeur de l'esclavagisme. On a beau être au courant des innombrables horreurs perpétrées par l'Homme, on se demande toujours comment on peut traiter un être humain de manière aussi froide et abjecte. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tom Hill, propriétaire d'une plantation, considéré comme un « bon maître » par les rebelles et comme un « humaniste » par ses pairs. Ses propos et ses actes m'ont pourtant fait bondir. C'est donc bien joué de la part des auteurs, qui nous livrent des personnages qui ne sont ni tout blanc ni tout noir (désolé, je n'ai pas pu résister...)
Quant au trait de Brüno, il est assez particulier. Perso, j'aime beaucoup.
Tout le bien que je pensais du premier tome se confirme : l'inventivité des auteurs est exceptionnelle, les personnages sont savoureux, les rebondissements sont nombreux. Même si le nord a la bougeotte et que les boussoles perdent la boule, le duo sait parfaitement où il va. Et moi je les suis avec bonheur.
Un de mes coups de coeur de ces derniers mois. J'admire l'imagination débordante des auteurs ; ils font preuve d'une inventivité remarquable ! Chaque page réserve son lot de surprises, tantôt loufoques, tantôt surréalistes. Le scénario me paraît bien ficelé et les dessins sont magnifiques. Vivement la suite.
PS : Pour ceux qui connaissent, je trouve qu'il y a un petit côté « Nef des Fous » dans cette série.