Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Joky

Visualiser les 42 avis postés dans la bedetheque
    Joky Le 02/09/2003 à 23:06:41
    Largo Winch - Tome 4 - Business Blues

    Seconde partie et fin de l'histoire commencée avec O.P.A. L'intrique va enfin se dénouer et les coupables se révéler. JVH ne ménage pas ses effets de surprises: agents triples, espions, cupidités aveugles et scénarii de déstabilisations gouvernementales, il n'en fallait pas mois pour expliquer cette fantastique machination.
    Bien que "l'action économique" soit toujours aussi présente, c'est surtout l'action pure qui prédomine dans ce tome. Le suspens reste entier jusque dans les dernières pages et l'on se surprend à trépigner pour que le milliardaire en basquets gagne les précieuses minutes qui lui manque.
    Une fin que j'adore (la meilleur de tous les Largo pour moi), des sentiments très bien amenés et JVH parvient à éviter le cliché de fin. Il fallait au moins ça pour clore cette aventure.
    Un seul regret: Simon n'apparaît que lorsque l'on a besoin de lui.
    A lire absolument !!!

    Joky Le 02/09/2003 à 22:58:52
    Largo Winch - Tome 3 - O.P.A.

    1er tome de ce second diptyque. Celui-ci parvient a réaliser un véritable tour de force: nous inculquer une leçon d'économie en nous faisant dévorer l'histoire. Certains profs. devraient en prendre de la graine !!!
    Coté scénario, c'est de l'action menée tambour battant sans discontinuer. Un régal. Une alternance de scènes d'action pures avec des scènes "d'action économiques" qui font avancer l'histoire. En prime la seule histoire d'amour du justicier milliardaire à ce jour.
    Le dessin est magnifique ... pour peut que l'on aime les visages carrés de Francq et les couleurs superbes.
    Une belle montée en puissance après les deux 1er tomes de présentation de Largo et du groupe W.

    Joky Le 31/08/2003 à 21:10:16

    C'est avec impatience que j'attendais la sortie de cet album dont j'avais pu lire quelques passages dans Fluide. Malheureusement, le séquensage des histoires courtes, s'il se prète impécablement à la parution d'un mensuel, ne me plait pas dans un album. Le rythme s'en trouve haché et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
    Par contre, j'aime toujours autant le graphisme de Larcenet, la narration quasi parfaite et les répliques mémorables.
    J'adore cette vision modèrne d'un robin de bois désabusé, un peu polio, rattrapé par Alzaimer, qui se met à chanter des chansons paillardes. Heureusement, petit-Jean veille au grain. Marianne est géniale.

    Joky Le 31/08/2003 à 20:57:32
    Sillage - Tome 6 - Artifices

    Sillage est une série que j'apprecie beaucoup car elle dispose de plusieurs niveaux de lecture. J'aime quand JDM s'attaque à un aspect de notre société sous couvert des aventures de la petite Navis. Mais là, la déception est au rendez-vous. Les 2 thèmes abordés sont "La guerre" mais surtout "la condition de la femme". Les 2 sont traités trop rapidement ce qui laisse un gout de survol bien trop rapide. Navis règle des problèmes ancestraux en 20s et 1 leçon de morale. Pas très crédible.
    De plus, l'intrigue "sillage" n'avance pas d'un pouce et les couleurs ne me plaisent pas.
    Reste le graphisme de Buchet toujours égal à lui-même. C'est pour moi le seul aspect à la hauteur de mes espérence de cette BD.
    Déçu.

    Joky Le 26/06/2003 à 23:25:03
    Troll - Tome 3 - Mille et un ennuis

    Rhalalalalala j'adore j'adore j'adore. Une BD d'HF traitée comme une comédie burlesque, comme un vaudeville. Un graphisme et une mise en couleur directe magnifique de Olivier Boiscommun, un scénario de Sfar et Morvan qui nous emmène là où nous n’aurions jamais pensé nous retrouver. Rien n’est usuel dans cette BD : les trolls tombent enceintes, les gobelins aiment les trolls, les dragons n’aiment pas les mauvaises odeurs, et les humains sont les emblèmes de la laideur, il fallait oser bafouer tous ces concepts.
    C’est surtout l’ambiance graphique qui pour moi, donne vraiment une autre dimension à cette œuvre : l’utilisation des verts et des rouges de Boiscommun est vraiment quelque chose.
    Un cycle complet d’une très grande qualité. Pour moi une référence de l’héroic-fantaisy à coté de La quête de l’oiseau du temps et de Légende des contrés oubliées.

    Joky Le 26/06/2003 à 23:17:12
    Troll - Tome 4 - En vers et contre tous

    Bon, autant le dire de suite, j'ai aimé tout en étant déçu ;-) Je ne suis pas clair ? Je m'explique: Rhhaaaa qu'elle était belle cette aventure avec cette merveilleuse ambiance graphique et cette mise en couleur si particulière à Boiscommun. Pensant l'histoire terminée, c'est avec étonnement que j'ai vu le 4eme tome pointer à l'horizon. Morvan continu l'aventure seul (ça c'est pour la partie déception) (non sans remercier ces pairs) et évite l'erreur (à mon sens) de vouloir conserver l'esprit du 1er cycle. N'est pas Sfar ou Boiscommun qui veul et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages mais dans une tout autre ambiance (beaucoup plus proche graphiquement d'un Sillage). Les aventures sont moins burelesques et plus héroic-fantasy classique mais bon ....
    Voila, c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé les héros si attachants du 1er cycle tout en évitant d'être déçu car les auteurs n'ont pas cherchés à "copier" mais bien à prendre leur propre ligne. Une agréable surprise.

    Joky Le 28/05/2003 à 11:15:51
    India dreams - Tome 2 - Quand revient la mousson

    Comme je le prévoyais (espérais ?) c'est une digne suite au 1er opus. J'y retrouve les ambiances chaudes, étouffantes et mouates qui m'avaient séduit dans le 1er. Je ne pense pas le scénario soit si confus que ça mais il est vrai que les changement d'époques surprennent parfois un peu, surtout que le fille et la mère se ressemblent beaucoup C'est une véritable invitation au voyage, surtout en ce qui me concerne, pour la partie Cachemire. Pour ceux qui connaissent les Indes, il n’y a pas à dire, les réactions d'Emy sont très crédibles ("beurk le Gange" entre autre).
    Je suis toujours aussi séduit.

    Joky Le 19/04/2003 à 21:17:59
    Donjon Monsters - Tome 6 - Du ramdam chez les brasseurs

    J'aime beaucoup. D'abord, il y a le dessin de Yoann qui dérange et puis après ... pfuuu que c'est beau (et que ça fait bizarre dans un Donjon ) et puis, il y a "tilapin" alors là, j'adore. Sacré Marvin-rouge, déjà petit il était craquant
    Si vous avez aimés, vous aimerez !!

    Joky Le 17/04/2003 à 20:59:20
    Sillage - Tome 5 - 'J.VJ,..'\_

    Attention: BD à polémique. En effet, difficile, voir très difficile de traiter un sujet aussi brulant que le terrorisme, en évitant de prendre parti. Morvan s'en sort comme d'habitude, très bien. Pas évident de rester de marbre devant cette fiction qui nous rappelle furieusement un conflit que nous connaissons bien :-( On est alors tiraillé entre nos propres opinions et la réalité du monde. A travers ce sujet brulant, les auteurs nous ont concoctés un petit bijou d'action et d'aventure. Les cases n'ont vraiment plus rien à voir avec celles du 1er opus. On sent la maturité de Buchet à tous les niveaux et Morvan n'hésite pas à sacrifier ses personnages secondaires. C'est assez rare pour le souligner.

    Joky Le 17/04/2003 à 20:54:39
    Sillage - Tome 4 - Le signe des démons

    Nouveau challenge du duo Morvan/Buchet: la corruption active du système. Sur trame de conquête de planète, de la domination de certaines races (ça vous rappelle un monde que vous connaissez ?) et de révolte des esclaves, les auteurs nous emènent cette fois-ci sur une planete moyenageuse. Graphiquement toujours aussi beau, l'action est toujours au rendez-vous. On retrouve avec plaisir Houyo (même si ...).
    Très bon mais en ton en dessous du précédent.

    Joky Le 17/04/2003 à 14:27:16

    RHALALALA quel bonheur cette BD. Un scénario époustouflant, un héros attachant avec son boulet accroché au pied ;-) nous emmène de nouvelle en nouvelle, chacune présentant notre futur sous un jour .... peu attractif. Le graphisme est bon sans rien n'avoir d'exceptionnel mais à l'avantage d'être très clair et de ne pas perdre le lecteur dans des détails superflus.
    L'enchainement des nouvelles qui forment un tout n'est pas sans rappeler les génialissime SOS Bonheur, qui est pour moi une référence.
    Un très très bon one-shot !!

    Joky Le 17/04/2003 à 11:51:12
    Le quatrième pouvoir - Tome 1 - Le quatrième pouvoir

    Question scénario, c'est loin d'être l'extase il faut l'avouer. Tout est prétexte à tuerie et violence mais alors graphiquement, c'est un véritable bain de bonheur. Cette BD est celle qui m'a fait découvrir le monde de la BD "adulte" c'est pour celà que je l'aime quand même :-D.

    Joky Le 16/04/2003 à 20:57:56
    Sillage - Tome 3 - Engrenages

    Attention: avec ce tome de sillage, on passe un cran au dessus. A croire que chaque tome de cette série est meilleur que le précédent. Tout y est: un graphisme magnifique, des couleurs parfaites (on retourne enfin sur une planète) et un scénario qui allie critique de la societe (comme d'habitude avec Sillage), sentiments exacerbés de Navis (nostalgie, découragement, passion, tristesse, résignation etc ... on pourrait en parler des heures), action, suspens et retournements divers. Le meilleur est pour la fin ... Une leçon de morale qui fait TILT et que l'on pourrait résumer par ce proverbe: "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
    En prime, des Puntas qui ressemblent à un troupeau de Yoda: j'adore :o))
    Pour moi, le meilleur de la série.

    Joky Le 16/04/2003 à 17:45:59
    Al'Togo - Tome 1 - 297 km

    Très bonne surprise pour cette nouvelle série du scénariste de Sillage.
    Le scénario est vraiment accrocheur, le rythme ne laisse aucun temps mort: c'est de la pure action soutenue par un graphisme classique mais efficace. Encore une fois, il vaut être "compatible" avec les couleurs informatiques mais si vous aimez par ex. les derniers tomes de Nash, vous ne serez pas déçus.
    Je voulais jeter juste un oeil, je n'ai pas pu refermer l'album avant la fin.
    En ce qui me concerne, une bonne nouvelle série très prométeuse.

    Joky Le 15/04/2003 à 23:58:43
    Sillage - Tome 2 - Collection privée

    Le thème de la politique, avec ses dérives habituelles et ses réalités ecoeurantes, voila le nouveau cheval de bataille de ce tome. Il faut avouer que cela est plutot original. Comme d'habitude, JD Morvan s'en sort comme un roi. Servi par un graphisme un poil en dessous du 1er (avis presonnel bien sur), nous accompagnons maintenant Navis à bord du convoi Sillage, qui parcours la galaxie. Les influences du pouvoirs, les compromis obligatoires et les trahisons multiples ne sont pas sans nous rappeler un monde qui lui, n'est pas SF ;-)
    Encore un coup de maitre du duo Morvan/Buchet, pour notre plus grand plaisir. Contrairement à certain, j'ai trouvé ce tome un peu longuet, c'est le seul defaut que je lui trouve :-p

    Joky Le 15/04/2003 à 22:31:20
    Sillage - Tome 1 - A feu et à cendres

    Le 1er tome d'une série déjà mythique. Le scénario est très prenant, aucun temps mort et le découpage des pages à un exemple de lisibilité. On ne remarquera pas trop les erreurs de perspectives ou de plan, comme par exemple la case 6 page 16 où l'on a du mal à comprendre comment Houyo saute sur le méchant mais il faut bien trouver un defaut à cette série non ? (sinon vous allez trouver ça louche). Le graphisme de Buchet est somptueux et JD Morvan signe là un chef d'oeuvre et encore, vous n'avez pas lu la suite ;-)

    Joky Le 09/04/2003 à 13:19:49

    Oui oui oui .. c'est c'la oui ... Mon 1er Sorel, je m'en souviendrai. Graphiquement, je le trouve vraiment très réussi. L'alternance des planche réelles et de celles "imaginaires" ne nous fait pas tourner en bourrique. On fait très simplement la différence entre les 2 ce qui permet de ce concentrer sur le scénario .... Scénario ? Oui j'ai bien dis scénario ! J'en vois déjà d'ici qui rigolent. Si qqun pouvait m'aider à être sur de ce que j'ai lu, cela m'arrangerait. Non, ce n'est pas aussi extrême que cela, mais il fait tout de même s'accrocher pour comprendre. Sorel ne nous raconte rien, ne nous explique rien, il ne fait que nous rendre témoin de ce qui se passe. Et comme on ne peut pas dire que cette BD regorge de textes, question explications, nous somme obligés de nous rabattre sur les dessins.

    En tout cas, une BD sublime graphiquement, un scénario à prendre au 2eme puis au 3eme degré et après seulement après attaquer l'étude inconsciente. Je pense que sans notion de psychanalyse, certaines réflexions et attitudes peuvent ne pas être comprises.
    Bref vous l'aurez compris, une BD à ne pas mettre entre toutes les mains car coté profondeur, là, ça va très loin mais coté accessibilité, c'est pas ça.

    Joky Le 07/04/2003 à 15:10:29
    Léon la Came - Tome 1 - Léon la came

    Le 1er tome est plutot difficile d'accès: le scénario est tortueux, les dialogues très très bon mais très durs à lire voir même limite scato sur toute la 1er partie de l'album. Ca peut refroidir?
    Coté graphisme, bein ... il faut avouer que c'est loin d'être l'extase hein Les couleurs sont pastels (mais à vomir), ce qui rend l'ensemble plus soft car pour la rondeurs des traits, il faudra repasser C'est anguleux, vif, direct ... bref, comme les dialogues et comme les personnages de l'histoire.
    L'ensemble est donc tres homogène ce qui rend la "bizarerie générale " finallement très suportable.
    Une critique sanglante de la société, du monde des affaires et des qualités (? ) soit disant necessaires pour y gravir les échelons. Le pépé est une vrai fenètre d'air frais sur cette histoire et ce petit monde d'affolés du portefeuille.
    Je suis moyennement motivé pour attaquer le tome 2

    joky Le 04/04/2003 à 16:23:29

    Que c'est beau, que c'est beau, que c'est beau.
    Autant vous prévenir de suite ;-) ici, pas la moindre bulle. Tout est dans les regards, les expressions dessinées, les attitudes etc ...
    C'est poétique, nostalgique parfois triste mais c'est une belle histoire ... l'histoire d'un monde qui évolu et d'enfants qui grandissent.
    Je mets 7/10 car j'adore ce genre d'histoire mais je vous conseille de vous faire votre propre opinion en le feuilletant avant de l'acheter. Cela se lit TRES vite :-(

    joky Le 03/04/2003 à 16:07:37
    Un monde si tranquille - Tome 3 - Ceux qui t'aiment

    Je précise que je n'ai pas lu les "2 premiers".
    Davodeau m'étonnera toujours (dans le bon sens) de sa capacité à faire passer un message fort dans ces BDs. Ici, il ne faut pas se focaliser sur le foot, ce n'est PAS une BD de foot (même si le nom du héro à le même nombre de lettre que notre numero 10 national, qu'il s'appelle Titou à la place de Zizou, que le gardien de but est le clone de Bartez, qu'ils sont champions du monde et d'Europe etc ...).
    Coté dessin, je ne suis pas très fan On ne peut pas dire que se soit franchement joli mais ce n'est pas le plus important.
    Par contre, le "message" de Davodeau passe à merveille. Une critique acerbe et sans pitié de la médiatisation à outrance. Ses dérives, ses dangers ... bref le revers de la medaille en somme. Et là, le prix à payer un chèr surtout quand on connait le fanatisme de certains suporters de ce sport
    Davodeau veut tellement faire passer son message que la fin ne me semble pas du tout crédible (on y crois vraiment, mais alors vraiment très mollement).
    J'adore toujours autant Davodeau pour ses messages, pour ce qu'il a à dire et sa manière de le dire, par contre, pour le dessin ....

    joky Le 31/03/2003 à 11:14:13
    Asphodèle - Tome 1 - Le preneur d'âmes

    Une BD d'épouvante ? Voila bien un thème pas souvent traité en BD. A part Comptines d'Halloween, pas grand chose à se mettre sous la dent ;-) Et pour un lancement, c'est plutot réussi. Les graphismes sont superbes ... si l'on aime les couleurs informatiques :o) Le suspens est bien présent, l'hémoglobine aussi et le scénario nous tient en haleine. On a hate de lire le second tome pour en appendre un peu plus.

    Joky Le 29/03/2003 à 19:34:06
    Trolls de Troy - Tome 1 - Histoires trolles

    Le 1er cycle des aventures des ancètre du célèbre Hebus est plaisant. On retrouve avec plaisir les armes qui avaient fait de la série Lanfeust une référence. Malheureusement, je pense qu'il vaut mieux rester sur ce 1er cycle qui forme une histoire complète (4 tomes). Ensuite, ça se gatte. La note est donc pour le 1er cycle uniquement ;-)

    Joky Le 29/03/2003 à 18:06:33
    Le sursis - Tome 1 - Tome 1

    Une BD magique: un graphisme parmis les plus beaux qui soient, des couleurs magnifiques et un scénario digne des plus grand films. Le sursis evitte tous les eccueils des films de guerre habituels pour se focaliser sur la petite vie de déserteur du héro. Une histoire d'amour telle qu'elle nous faisait réver lorsque l'on était enfant ;-) Avec en prime, une Cécile plus belle que jamais et une chutte qui propulse immédiatement ces 2 tomes au rang de chef d'oeuvre de la BD.

    Joky Le 29/03/2003 à 17:53:17
    Sasmira - Tome 1 - L'appel

    Sasmira ... vocii bien un ouvrage auquel il est difficile de comparer un autre ouvrage tant le sujet ressemble à du Viconte et à rien d'autre. Je vous rassure, c'est un compliment :o))
    Graphiquement, c'est somptueux: des grandes robes, de belles toilettes, de la broderie partout (bonjours les détails) et une ambiance magnifiquement irréelle qui nous fait nous demander si le personnage rêve ou est bien dans la réalité.
    Sur l'histoire, nous n'apprenons pas grand chose et une chose est sûre: en refermant l'album vous avez 2 fois plus de questions que de réponses: vivement la suite !!!

    joky Le 28/03/2003 à 14:43:42
    Les filles de Soleil - Tome 5 - Les Filles de Soleil

    Bon ok, pas de scénario héhéhéhé. Rien que pour le plaisir des yeux et sur ce tome là ... WATCHA. Certainement mon favori dans toutes la "gamme" Fille de Soleil ;-)

    joky Le 27/03/2003 à 13:58:41
    Max et Nina - Tome 3 - Rien que du bonheur

    la suite, la suite :o)) Après, la rencontre, après le mariage, il fallait bien arriver au bébé :D C'est chose faite et cela avec son lot d'interrogations auxquelles les auteurs répondent très simplement et ça c'est bien. Un exemple ? Jeune futur papa vous (ou votre mari hein) vous demander ce qu'il peut se passer à l'interieur quand vous ... heu .. enfin quand on ... bref, quand on fait des calins :D Hop 2 ou 3 cases et la réponse est clair et limpide tout en comprenant le bien fondé de la question. Nikel ++
    La magie fonctionne encore et c'est donc avec plaisir que j'ai terminé ce nouvel opus (un poil en dessous du précédent pour moi).

    joky Le 27/03/2003 à 13:55:05
    Max et Nina - Tome 2 - Pour le meilleur et pour le pire

    Certainement mon album préfére des 3 sortis actuellement. Le début de la vie est à 2 est toujours une source de canulars/engueulades/anecdotes sans fin :D qui rend se volume très plaisiant à lire. On se retrouve souvent dans les caractères dépeints et Dodo évite très habillement les clichés.
    Savoureux à souhait ;-)

    joky Le 27/03/2003 à 13:52:47
    Max et Nina - Tome 1 - Y a de l'amour !

    J'adore, j'adore, j'adore. Cela raconte les péripeties de la vie de tous les jours de Max et de Nina, 2 "djeunz" qui tombent amoureux, les copains, la vie à 2, les parents, le taff mais ça me fait hurler de rire
    Petite précision, le scénario est d'une femme donc on a droit à qques petites variantes délicieuses
    En plus, j'aime beaucoup le graphisme, beaucoup de personnages sont des animaux ce qui rend l'ensemble très original
    Bref, le 3eme tome vient juste de sortir et je continue d'adorer.

    joky Le 27/03/2003 à 13:39:10
    Le retour à la terre - Tome 1 - La vraie vie

    Oui oui, après CO, je suis tombé dans la marmite Larssssssenet et j'avoue tout: j'adore ça :mrgreen:
    Comment ai-je pu passer à coté si longtemps :?: Enfin, le mal est un passe d'être réparé :mrgreen:
    Graphiquement parlant, ayant commencé par CO, je trouve les perso. encore trop carrés dans leurs proportions (surtout dans retour à la terre). Dans CO, ils ont pris un peu de hauteur et font plus naturels. Le style, lui, reste inchangé. Le graphisme est aussi beaucoup moins détaillé que dans CO par exemple. Comment arrive-t-il à rendre ses personnages aussi expressifs avec ce style de dessin ? :shock: Il parait que c'est quand "ça a l'air facile" que l'on voit que c'est bien fait
    Coté scénario, Retour à la terre, c'est un autre genre: les répliques sont merveilleuses et l'emploi de la ponctuation et des polices de caractères pour les intonations sont maîtrisées de main de maître :ok: J'aime particulièrement la vignette ou Manu s'est aménagé son petit coin, coincé entre sa chaîne stéréo et son ordinateur :fant2: :fant2: :fant2: et que se copine est au téléphone est dit "manu ? hoo il s'est déjà aménagé son petit coin" :fant2: :fant2:
    Bref, bref, bref, tout ça pour dire que je suis en train de découvrir réellement cet auteur et que je ne le regrette pas.

    joky Le 27/03/2003 à 13:37:55
    Une aventure rocambolesque de... - Tome 1 - Sigmund Freud - Le temps de chien

    Oui oui, après Combat Ordinaire, je suis tombé dans la marmite Larssssssenet et j'avoue tout: j'adore ça :mrgreen:
    Comment ai-je pu passer à coté si longtemps :?: Enfin, le mal est un passe d'être réparé :mrgreen:
    Graphiquement parlant, ayant commencé par CO, je trouve les perso. encore trop carrés dans leurs proportions (surtout dans retour à la terre). Dans CO, ils ont pris un peu de hauteur et font plus naturels. Le style, lui, reste inchangé. Le graphisme est aussi beaucoup moins détaillé que dans CO par exemple. Dans "Sigmund Freud", il n'y a pratiquement jamais d'arrière plan. Mais cela reste succulent :mrgreen: Comment arrive-t-il à rendre ses personnages aussi expressifs avec ce style de dessin ? :shock: Il parait que c'est quand "ça a l'air facile" que l'on voit que c'est bien fait
    Coté scénario: SF me fait mourir de rire. :mrgreen: Les dialogues sont tout bonnement savoureux parce que vont droit au but !! Bing, ça cingle dans tous les sens. J'adore (encore) :mrgreen:

    joky Le 27/03/2003 à 13:35:27
    Lanfeust des Étoiles - Tome 2 - Les tours de Meirrion

    C'est avec plaisir que je retrouve notre fine équipe pour la suite de ses aventures. Tout de suite un regret après avoir fini l'album: l'absence quasi totale de Glace de cet album alors qu'elle semblait apparaître comme "maîtresse" dans le 1er. J'aime de moins en moins les couleurs qui semblent de plus en plus répétitives et la surabondance de détails dans les vignettes. Alors ok avant c'était déjà le cas mais j'ai l'impression que cela passe moins bien et devient fatiguant (c'est peut- être moi qui suis en train de changer de goûts). Sinon, les jeux de mots sont toujours là, l'humour est dissimulé dans toutes les vignettes et c'est avec plaisir que l'on se surprend à scruter l'arrière plan. J'aime bien l'orientation pris par le scénario (que je ne dévoilerai pas pour ne pas gâcher votre lecture) car je dois avouer que j'avais un peu peur avec ce prince nian-nian. Bref, une lecture agréable mais prévisible.

    joky Le 26/03/2003 à 15:52:12
    Blacksad - Tome 2 - Arctic-Nation

    Après le défi du tome 1, c'est avec appréhension que j'attends le tome 2. Miracle, il est toujours aussi beau et le scénario se permet même quelques rebondissements. Si cela continu, le tome 3 va être un chef-d’œuvre ;-)
    Un scénario classique donc, mais magistralement mis en images (quand on voit les angles de vus choisis, le travaille des lumières etc ...) pfuuu.

    joky Le 19/03/2003 à 13:30:54
    Algernon Woodcock - Tome 1 - L'œil Fé - première partie

    Des couleurs magnifiques et des personnages hors normes, athypiques, ce qui rend l'ensemble assez attachant finallement malgrés les physiques bizaroides. Je retrouve au niveau ambiance un peu les mêmes sensations que Cecil avec le réseau Bombyce mais là ou je reste sceptique sur le Réseau (personnages carrés que l'on a du mal à imaginer courrir, faire des acrobaties etc ...), ça passe nikel avec Sorel. La narration y est bien construite, parfois juste un peu longue.
    Un truc bon 1er album qui avance toutes les qualités pour nous faire attendre le 2nd avec impatience.

    joky Le 06/03/2003 à 12:24:11
    Le combat ordinaire - Tome 1 - Le combat ordinaire

    Attendez là, elle est monstrueuse cette BD J'ai tout bonnement A-DO-RE Je suis d'accord à 100% avec ceux qui pensent que le nb de points communs avec le "hero" n'a rien à voir. Je peux facillement me mettre, le temps d'une lecture, à la place de personnage pour comprendre (ou concevoir ?) ces pensées, sa manière d'agir.
    La 1er partie m'a fait exploser de rire tout seul dans le metro J'adore particulièrement les retrouvailles avec le frangin, le coup de l'interphone ... ;-)

    Pour moi, peut-être pas l'album de l'année car le dessin peut effectivement parait bizaroide parfois, l'alternace avec les planches "grises" etc ... bref, cela contribue à une ambiance graphique particulière qui peut ne pas plaire. Moi j'adore l'ensemble.

    Une excellente tranche de vie :-D

    joky Le 06/03/2003 à 12:22:30
    Lincoln - Tome 1 - Crâne de bois

    Je viens de terminer cet album et encore une très très bonne surprise !!!
    J'adore les dialogues de cette BD. Rien qu'à voir sa tronche de cow-bow mal luné, on sait qu'il va dire "merde, merde, merde" après trois cases où il n'a rien dit mais que ça le démange
    Dieu est à mourrir de rire meme si j'ai une préference pour le diable
    Et puis quand, on a fini, qu'est ce qui reste ? Bein la reflexion sur Dieu, la vie, son mode de conduite, le bien, le mal etc ... bref, ça pousse à la reflexion cette petite bête
    Une très bonne BD
    J'adore aussi la "tronche" de Lincoln Pas évident de ne pas tomber dans la caricature des Daltons.
    Bref, si les autres tomes sont du même accabi .... c'est du bonheur en perspective ;-)

    Joky Le 27/02/2003 à 19:04:19
    Neige - Tome 12 - Banal holocauste

    Il faut dire ce qui est: depuis quelques temps (et albums), la série Neige à tendance à verser dans les histoires à rallonge et à sortit du chemin qui a fait des 1er albums une série culte.
    Or, là, heureuse surprise. Le scénario se reprend et arrive à nous tenir en haleine. On retrouve alors avec plaisir Neige et sa petite troupe dans une nouvelle aventure (en fait la suite) du monde interieur.
    Question graphisme, rien d'exceptionnel: fidèle à lui-même, Giné ne perd rien de sa dexterité. Si vous avez aimez les précédents, vous aimerz celui-ci. Juste un bemol au niveau des couleurs. Je n'aime pas les couleurs informatiques quand elles sont utilisées pour tout et rien (c-a-d 1er plan, perso. et arrière-plan).
    Bref, à conseiller aux amateurs de la série.
    Pour les nouveaux arrivants, je conseille de reprendre le 1er cycle qui est de loin, plus interessant.

    joky Le 21/02/2003 à 14:28:21
    Donjon Monsters - Tome 5 - La Nuit du tombeur

    Attention :BOMBE. Ce nouveau DM est pour moi, de très loin le meilleur de cette série, et pourtant, la concurrence est rude.
    Il me réconcilie avec la période Potron-minet (puisqu’il se situe dans les –90). Le graphisme de Vermot est très bon (si vous aimer le style dongeon bien sur) et le scénario est délectable.
    Seul regret :comme d’hab, un peu court ;-)

    joky Le 17/02/2003 à 19:18:54
    Terra incognita - Tome 1 - Les survivants

    Encore une fois, l'homme a été l'instrument de sa propre destruction. C'est sur ces bases que Terra Incognita débute: en plein holocaust. Pas très original pour un début.
    En général, les 1er tomes d'une série comment doucement, le temps de poser le contexte, les personnages etc ... Ici, niet, directement sous les balles et les explosions: aucun temps mort ne permet au lecteur de s'ennuyer et l'on rentre de plein fouet dans le scénario, qui, finallement n'est pas si ma ficelé ;-)
    Un mellange maintenant courant de SF, d'aliens et de peuplades primitives, mais la difference est que les personnages sont, dès le début, projetés 30 000 ans dans le futur.
    Question graphisme, le dessin de Chamin est très agréable (je ne parle pas QUE de l'heroine), très clair et sans détails superflus. Par contre, les couleurs (informatiques) tranchent un peu trop à mon gout. On retrouve un peu un mix de Travis et de Nash pour l'ambiance (c'est une qualité)

    Ce 1er tome est donc très agréable à lire, rythmé et bien sur, réserve sa surprise à la dernière page pour vous mettre l'eau à la bouche.

    joky Le 17/02/2003 à 13:20:41
    Voyage sous les eaux - Tome 1 - Voyage sous les eaux, la genèse de 20000 lieues sous les mers

    S'attaquer à l'oeuvre mythique de Jules Vernes, le pari est osé. François Rivière, nous fait décourvrir, non pas l'oeuvre que nous connaissons tous mais l'état d'esprit dans lequel se trouvait J. Vernes lorsqu'il a écrit ce roman. A l'aide de parallèles entre l'histoire de l'écrivain et de son hero-alter ego le capitaine Nemo, il nous emmene à la (re-)découverte des scènes fantastiques comme la chasse sous marine, la découvertes du fond de la banquise, les calamars géants etc ...
    Un dessin bien qu'un peu anguleux soutient parfaitement l'action. On regrette parfois que les personnages ne paraissent pas plus sympatiques. Le graphisme peut paraitre déroutant à certains qui n'accrocherons pas à l'histoire.
    A feuilleter donc avant achat.

    joky Le 24/01/2003 à 21:30:35
    Nash - Tome 7 - Les ombres

    Fin du cycle du "petit peuple". Ce nouveau tome est presque aussi somptueux que celui d'avant graphiquement (rouvrez le tome 6 si vous ne me croyez pas en regarder rien que la planche d'intro ). Décidemment, il y a des auteurs qui "masterisent" la couleur par informatique (merci Mrs Schelle & Rosa). Coté scénario, Pécau daigne enfin répondre à nos (nombreuses ?) interrogation sur cette "bulle" de survie qu'est la foret + une ouverture très bien amenée pour la clôture de ce cycle (en clair on résout une énigme et hoooooo une nouvelle direction ). Une aventure menée tambour battant, aucun temps mort. De l’action non-stop. J’adore.

    joky Le 08/11/2002 à 23:20:46
    Le décalogue - Tome 8 - Nahik

    ARFFF je ne sais pas pour vous, mais moi, dès la sortie des tome 1 et 2, en voyant les titres des 10 tomes, j'attendais celui-là avec impatience. Normal, on à l'impression que l'on va ENFIN percer le secret de la génèse de Nahik. C'est effectivement le cas, mais Giroud réussi le tour de force de nous surpendre: là encore, pas de fond religieux. Qui l'eu cru ? Je ne peux vous en dire plus sans déflorer le mystère, ce que je m'en voudrais de faire Un mellange subtile d'intrigue psychologique (qui rappelle le tome 3 Le Météore), d'initiation à la psycanalyse avec en prime, LA révélation sur le mystérieux Alan D. auteur de Nahik. Graphiquement, celui-ci est plus sobre mais l'ambiance "grise" colle très bien au scénario et les traits sont magnifiquements détaillés et les arrières plans d'une précision incroyable. Rien n'a été négligé pour faire de ce tome mon préféré. Quand on sait que l'on est souvent déçu lorsque l'on attend la suite avec impatience, c'est une réelle performance. Comme tous les autres, celui-ci peut être lu en "one-shot" mais avec la mention particulière "A délecter".

    joky Le 08/11/2002 à 23:20:16
    Le décalogue - Tome 7 - Les conjurés

    Album riche en révélations puisque l'on apprend enfin pourquoi il ne reste plus qu'un seul exemplaire de Nahik. Autant les autres tomes sont orientés "religion" et doctrine, autant celui-ci (et le suivant d'ailleurs) nous fait découvrir Nahik comme un roman traditionnel sous le couvert d'une intrigue policière du début du 19ème. Le scénario est prenant, les sentiments à vifs et la chute nous laisse ce petit goût amèr digne des grandes BDs. Le dessin de Gillon est superbe, surtout les dernières planches. Les couleurs sont magnifiques et servent admirablement bien le scénario: sombres et lourdes pour le Paris des périodes agitées, rougeoillantes pour les scènes de complot et claires pour les révélations finales, quand le "narrateur" de l'histoire se soulage la conscience. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré.