Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Jim

Visualiser les 48 avis postés dans la bedetheque
    Jim Le 16/11/2023 à 10:24:09
    Bomb X - Tome 1 - La Terre en question

    Tome 1 très rafraichissant et prometteur !
    L’idée de ces orages temporels qui mélangent des personnages venus de plusieurs époques est excellente. Je comprends les remarques de Shaddam4 mais prendre trop au 1er degré ce genre d’histoire vous fera passer complètement à côté et gâchera votre plaisir, comme c’est souvent le cas devant les spectacles hollywoodiens.
    Le rythme est efficace, l’action omniprésente, l’histoire intrigante. Bref, tout est là pour donner l’envie de poursuivre. Vivement la suite !

    Jim Le 31/07/2023 à 16:23:15

    Quelle magnifique lecture !
    François Sarano, ancien membre de l'équipe Cousteau et océanographe passionné, laisse Pome Bernos s’approprier son « bébé » (Le retour de Moby Dick chez Actes Sud) pour un résultat stupéfiant.
    Pome Bernos se présente en effet comme une néophyte en la matière, comme la plupart d’entre nous, et nous permet de rentrer tout en douceur dans ce monde inimaginable, complexe et poétique.
    Une illustration sensible et efficace qui met en valeur le travail incroyable de l’équipe de scientifiques qui accompagne François Sarano.
    Un grand Bravo !

    Jim Le 05/08/2003 à 07:49:15

    Je suis d'accord avec la critique de PascalB, cette série est vraiment à part et mérite le détour.
    Il faut cependant mettre en garde les futurs lecteurs car c'est d'une extrème violence et que ça ne peut être mis entre toutes les mains.
    Le pire c'est qu'on finit par s'y attacher à Juan Solo...

    Jim Le 25/06/2003 à 12:32:59
    Dies Irae - Tome 1 - Maléfices

    C'est avec beaucoup de confiance que je me suis penché sur cette nouvelle série de Seiter, scénariste de Fog (à lire absolument ).

    C'est plutôt agréable à lire, l'idée de l'histoire et sa construction sont intéressante mais il n'y a rien de suffisamment prenant pour la rendre inoubliable, au contraire de Fog où l'ambiance victorienne est superbement rendue avec un dessin très original et beaucoup de suspens.

    Mais bon, ce n'est que le premier tome alors faisons confiance au talent de Seiter pour la suite...

    Jim Le 25/06/2003 à 12:31:13
    Chimères (Mosdi/Béhé) - Tome 1 - Aphrodite

    Une bien belle surprise !
    Déjà c'est un très beau livre qui donne envie. Avec la collection Equinoxe, Vent d'ouest propose de belles reliures avec un papier de qualité, un bon point .

    Ensuite, Mosdi et Béhé nous offre une histoire originale pleine de surprises et mélangent thriller et fantastique.
    L'intrigue se passe dans un monde contemporain mais certains personnages semblent posséder des pouvoirs étranges liés à un monde féerique peuplé d'êtres de la mythologie grecque.

    J'attends la suite avec beaucoup d'impatience.

    jim Le 23/06/2003 à 08:51:09
    Sheewõwkees - Tome 1 - L'année des treize lunes

    Attiré d'une part par le graphisme de Brazao bien mis en valeur par les couleurs de Béatrice Tillier et d'autre part par l'expérience scénaristique de Mosdi, je me suis lancé dans cette nouvelle série.
    Et bien l'histoire est d'une banalité affligeante : deux peuples sont obligés, toutes les 13 lunes, d'envoyer aux terribles Worgs 6 de leurs enfants de peur de les mettre en colère et de mettre en danger la totalité des clans. Bien entendu, à chaque fois on espère que ce seront les derniers et que les enfants envoyés sauront mettre fin à cette dramatique tradition...
    Ce n'est pas désagréable à lire mais il n'y a aucune surprise, aucun humour, que des clichés...
    J'espère que Mosdi saura nous surprendre par la suite car il a su s'entourer d'un dessinateur de talent.

    jim Le 05/05/2003 à 13:41:00
    Gibier de potence - Tome 2 - La brigade de fer

    Très divertissant pour les amateurs de western à la sauce spaghetti.
    Il y a du rythme, une histoire bien ficelée, des couleurs magnifiques signées Isabelle Rabarot.
    Je ne trouve pas que ça atteigne le niveau de Adios Palomita ou 500 fusils qui, dans le même style, étaient particulièrement réussis mais c'est tout de même bien sympathique.

    jim Le 05/05/2003 à 13:39:49
    Candélabres - Tome 3 - Incandescence

    Je restais sur une impression très moyenne de cette série dont j'avais lu les 2 premiers tomes. J'avais été géné par le style un peu mou, statique, tant au niveau de l'histoire que du dessin et je n'avais pas réussi à rentrer dedans
    Je viens de refaire un essai avec le troisième en plus et je suis très agréablement surpris, même des 2 premiers que j'ai finalement beaucoup appréciés !
    Il s'agit d'une histoire fantastique racontée sans fioriture, très accès sur le développement des personnages qui sont mis à nu.
    L'histoire n'avance pas bien vite mais pas trop lentement non plus : Algésiras à su trouver le bon rythme pour faire passer de l'émotion sans pour autant laisser de côté l'intrigue.
    C'est une belle série, originale, et j'espère que la suite sera du même niveau.

    jim Le 14/04/2003 à 15:58:58

    Dans la lignée de Adios Palomita, ce western "one shot" fait de nouveau mouche.
    On retrouve Lamy au dessin et Rabarot aux couleurs, c'est une nouvelle fois très réussi.
    Côté scénario, encore une histoire avec beaucoup d'action et de rebondissement, plusieurs personnages qui se disputent le même butin, à la manière de "le bon, la brute et le truand".
    Très divertissant.

    jim Le 14/04/2003 à 15:53:28
    Le pouvoir des Innocents - Tome 1 - Joshua

    Que les amateurs de politique/fiction se réjouissent, on est en présence ici d'un vrai petit bijou !
    Tout au long de 5 tomes, Brunschwig nous construit un scénario en béton avec des surprises et des personnages très attachants : c'est du grand art. Par contre ne vous attendez pas à un "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" car le monde dépeint est particulièrement noir et ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.
    D'autre part, il faut insister sur le fait que cette série est terminée. Enfin un auteur qui réussit à ne pas s'éterniser et à rester crédible jusqu'au bout. On peut ne pas aimer mais à l'image de Chauvel, on sent que le scénario est réfléchi à la base, dans son ensemble, et que rien n'est ensuite brodé pour faire durer.
    Côté dessin, ça ressemble un petit peu à du Boucq mais en nettement moins caricatural et expressif. Il en est cependant très différent car ici, on sent que le dessin de Hirn est fait pour prendre toute sa dimension grâce à la mise en couleur, et à ce niveau, il y a beaucoup d'évolution tout au long de ces 5 tomes :
    Les 2 premiers (couleurs de Hirn) ont certes un peu vieilli mais le travail de lumière pour donner de la forme aux personnages est très bien réalisé. Par contre, pour les tomes 3 et 4 (couleurs de Guth), je n'ai pas trop aimé et ça m'a beaucoup dérangé : tout ce travail de relief disparaît et le dessin de Hirn en pâti.
    Et puis le tome 5 débarque (couleurs directes de Hirn) et là c'est du très très beau travail, c'est tout simplement magnifique.

    Une série à ne pas rater pour les amateurs du genre !

    jim Le 14/04/2003 à 15:37:29

    Il s'agit de 3 histoires plutôt indépendantes qui se passent dans un même monde un peu dégénéré, 3 histoires qui essaient d'en montrer l'absurdité, que ce soit au sujet d'une maladie mystérieuse, d'une guerre absurde ou de racisme...
    Ce n'est pas sans rappeler SOS bonheur bien qu'ici le scénario soit nettement moins provocateur et beaucoup plus au second degré. Ce qui y fait penser, c'est aussi que les 3 histoires se rejoignent puisque les différents personnages se croisent au final dans un même village.
    On s'attend alors à avoir une dernière histoire, comme dans SOS bonheur, pour conclure le tout et mélanger tous les protagonistes mais il n'en est rien, et je dois dire que c'est frustrant ! On suit ces 3 histoires sans savoir trop ou on va et les conclusions de chacune d'elle laissent en suspend quelques questions qui ne trouvent pas de réponses ; il y a un goût d'inachevé quand on arrive à la fin de ces 3 volumes et ce n'est pas cet épilogue de quelques pages a la fin qui vient nous satisfaire...
    Parlons maintenant du dessin : en ce qui concerne le tome 1, très différent des 2 autres, je n'ai pas aimé. Que ce soit le dessin ou les couleurs, je n'ai vraiment pas accroché.
    Ensuite, les 2ème et 3ème tomes sont des merveilles. Les couleurs sont magnifiques et les décors de toutes leurs scènes sont somptueux. Il y a juste une chose qui me gène un peu chez Mazan, c'est que je n'aime pas trop la façon dont il fait les humains. D'ailleurs dans "Dans le cochon tout est bon", il n'y a pratiquement que des dessins d'humain et très peu de décors et je n'avais du coup pas énormément accroché avec les dessins.
    Dans "l'hivers d'un monde", ce fut pour moi une très bonne surprise de voir ce dont Mazan était capable. J'ai été émerveillé.
    Pour conclure, je dirais que cette lecture m'a fait plaisir même s'il m'en est resté un goût d'inachevé et que ce plaisir est en grande partie du à des dessins particulièrement réussis.

    jim Le 14/04/2003 à 15:24:10

    C'est l'histoire d'un jeune garçon, Lie-de-vin qui raconte sa vie tous les jours sur un magnétophone, une vie qui se passe dans un village complètement paumé où il ne se passe pas grand chose, avec des habitants plus ou moins étranges.
    On apprend que le chien de Lie-de-vin est mort...que s'est il passé ?
    Côté dessin, la première impression est très bonne. A la lecture, j'ai moins aimé, j'ai trouvé que ça manquait un peu de finesse, de mouvement...Ca reste quand même de bonne facture et les couleurs directes sont très jolies.
    Côté scénario, ça va à la fois trop lentement et trop vite. Le côté journal intime fait que la narration est un peu lourde. Quand il ne se passe pas grand chose, ça m'a paru un peu long et quand il y a des faits intéressants, j'ai trouvé qu'on passait très vite dessus, trop vite à mon goût.
    Ce n'est pas une bd à conseiller à ceux qui veulent de l'action mais pour les autres, ca reste une bd avec une chouette ambiance et des personnages intéressants.

    jim Le 14/04/2003 à 14:11:56
    Samedi et Dimanche - Tome 1 - Le paradis des cailloux

    Cette bd aurait pu s'appeler "le sens de la vie": il s'agit de 2 lézards vivant sur une île qui un jour vont se poser des questions existentielles et partir à l'aventure pour tenter de trouver des réponses grâce aux différents personnages qu'ils vont croiser.
    On retrouve un peu l'ambiance des bd de Trondheim mais force est de constater que les dessins ainsi que les dialogues sont nettement moins percutant et efficaces. D'un autre côte, l'idee de base est originale et les personnages attachant donc on se prend a penser que d'ici quelques albums, cette série n'aura rien à envier à Lapinot, Gwen et Vehlmann n'ayant pas encore la bibliographie de Trondheim.

    jim Le 11/04/2003 à 16:16:45

    Ce grand classique de Forest et Tardi m'a laissé un goût amer...
    Tout commence très bien : j'aime beaucoup Tardi et le scénario se présente comme étant particulièrement original.
    Le monde farfelu mis en place, les personnages tous aussi dingues les uns que les autres : ça démarre sur les chapeaux de roue et j'aime !
    Par contre, au bout d'un moment le scénario prend une direction qui me plaît moins (intervention du président de la république), il y a quelques longueurs et la fin est un peu trop floue pour moi...
    Du coup, je reste sur une impression moyenne...

    jim Le 11/04/2003 à 08:54:34

    J'ai été littéralement scotché par cette bd !
    Côté dessin tout d'abord, Chabouté présente une très grande maîtrise du noir et blanc, à la manière de Comès. C'est vraiment magnifique et certaine scènes comme celle de l'éléphant sont à tomber !
    Côté scénario maintenant, c'est aussi un régal. Il y a un rythme très soutenu, on a la haine de cet anti-héros et la fin est surprenante dans le très bon sens du terme : j'adore être surpris quand c'est si bien amené.
    Un grand bravo !

    jim Le 10/04/2003 à 08:11:08
    Histoires d'en Ville - Tome 3 - Rochecardon III - Ange

    Voici une bonne surprise.
    D'abord attiré par le graphisme de Berlion que je trouve très réussi, beaucoup plus abouti que dans "Lie-de-Vin", je me suis ensuite régalé à me plonger dans ce polar noir qui se déroule dans la région lyonnaise.
    L'histoire est très crédible et bien racontée avec ce qu'il faut de suspens. Les personnages sont dans l'ensemble attachants et mystérieux, ni tout blanc ni tout noir.
    Une bien belle réussite que je conseille a tous les amateurs de polar.

    jim Le 09/04/2003 à 14:15:45
    Algernon Woodcock - Tome 1 - L'œil Fé - première partie

    Algernon Woodcock est un médecin nain vivant en Irelande au 19ème siecle. Il accompagne son ami William qui doit faire un remplacement en tant que médecin de campagne dans une région qui s'avère très mystérieuse.
    L'ambiance est oppressante, angoissante... et est servie à la perfection par le magnifique dessin de Sorel. L'histoire est particulièrement bien mise en scène. Il m'a fallu un peu de temps pour y rentrer mais ensuite, ce fut un pur régal.
    Petit à petit, le scénario sombre dans le mystérieux avec des personnages qui le sont tout autant.
    Une pure merveille dont j'attends la suite qui devrait finir cette première histoire (8 tomes sont attendus, 4 histoires en 2 tomes).

    jim Le 09/04/2003 à 13:34:38
    La voleuse du père-fauteuil - Tome 1 - L'homme mystère

    L'histoire se passe dans une ambiance qui rappelle la France du XIXe siècle. Une jeune fille de bonne famille devient amoureuse d'un voleur dont parle la presse et en voulant le rencontrer, se retrouve mêlée à des mouvements et des luttes politiques et devient "la voleuse du père Fauteuil".
    J'ai trouvé cette histoire plutôt intéressante mais le traitement est un peu lourd et surprenant. Toutes les planches sont découpées horizontalement en 3, les pensées de l'héroïne sont omniprésentes par voix off ce qui rend la lecture très monotone et pas toujours très prenante. De plus, le contexte politique n'est pas très facile à suivre au premier abord et la pointe de "surnaturel" glissée dans cette histoire ne me paraît pas très appropriée.

    Mis à part ça, c'est quand même une lecture bien agréable servie par un dessin très réussi de Yoann qui nous montre qu'il est capable de faire de la qualité dans un style très différent de Toto l'ornithorynque.
    Un coup de chapeau aussi pour la belle mise en couleur de Hubert.

    jim Le 07/04/2003 à 15:08:42
    Zone mortelle - Tome 1 - Cronos

    Des meurtres sont commis par un serial killer qui laisse des indices derrière lui...
    Ca n'a rien de très original à première vue, un genre d'histoire déjà vu et revu au cinéma.
    Sa lecture en est pourtant bien agréable : il y a du rythme, les dessins collent bien. Il n'y a rien d'extraordinaire mais c'est divertissant.
    Point positif : l'histoire avance plus que ce a quoi on aurait pu s'attendre. Les auteurs ne veulent donc pas faire quelque chose d'interminable.
    Point Négatif : Mosdi au scénario a dit lors d'interviews que le surnaturel et l'inexpliqué pointeraient très bientôt leur nez :o(

    jim Le 07/04/2003 à 15:02:11
    Strangers in Paradise - Tome 1 - Mon étoile, ma destinée

    Pour moi Comics est plutôt synonyme de super-héros ou alors de polars particulièrement noirs. Ce n'est pas péjoratif car j'aime bien ça mais c'est sûrement trop restrictif. Je me suis donc renseigné pour savoir s'il existait d'autres styles et on m'a conseille [b]strangers in paradise[/b].
    Il s'agit d'une comédie de moeurs. Tout est centré autour de 2 jeunes femmes, amies depuis très longtemps, qui partagent le même appartement. Il y a tout d'abord un petit côté "friends" puisque l'on suit avec souvent beaucoup d'humour le quotidien de ces jeunes femmes avec bien entendu leurs histoires sentimentales.
    Cependant, cette couche humoristique est très vite dépassée quand on commence à mieux connaître les personnages, à vivre avec eux des moments dramatiques. On s'attache finalement très vite, de nombreuses questions sont soulevées et la lecture en devient rapidement très excitante.

    jim Le 01/04/2003 à 15:04:40

    Je ne comprends pas.
    Cette bd est pour moi l'archétype même de la bd autobiographique totalement inintéressante.
    Je peux comprendre et j'aime l'autobiographie quand elle permet de donner un témoignage sur une culture ou une époque (Maus ou Persepolis par exemple), quand elle permet d'aborder des problèmes de notre société avec sensibilité (Pilules bleues) ou quand tout simplement c'est fait avec humour en parodiant des modes ou la culture d'une époque.
    Mais la ?????
    Pour moi J.C. Menu ne fait que déballer des passages de sa vie sans que je n'y trouve le moindre intérêt.
    Ajouter à ça un graphisme qui est on ne peut moins à mon goût, voici une des pires bd que j'ai lu...

    jim Le 27/03/2003 à 15:37:14
    Les entremondes - Tome 2 - Les eaux lourdes

    Après une première expérience réussie avec Lazarr, les frères Larcenet remettent ça mais avec un style très différent.
    Tout d'abord au niveau du scénario qui est nettement moins drôle, plus grave. Ca ne les empêche pas de faire des dialogues amusant, surtout au début sur le parti en URSS, mais le ton de l'album n'est pas du tout a la farce.
    Ensuite côté dessin, ce n'est pas une ligne plutôt claire comme dans le premier. On est plus proche par moment de la gravure, un peu dans le style de Blain avec le réducteur de vitesse, même si le style Larcenet est largement reconnaissable. Cette comparaison s'applique aussi aux couleurs qui sont d'après moi plus présentes pour servir l'ambiance que pour colorier les cases.
    En tout cas, une nouvelle fois je trouve que les frères Larcenet s'attaquent à un sujet difficile et s'en sortent très bien. Ils nous montrent en plus que cette série a un potentiel énorme.
    Pourvu que ça dure !

    jim Le 27/03/2003 à 15:31:10
    Les entremondes - Tome 1 - Lazarr

    Lazarr est une très belle réussite. Derrière un humour parfaitement dosé qui fait mouche à chaque fois et un dessin épuré mais très expressif, les frères Larcenet réussissent à parler de racisme d'une façon très intelligente.
    Il y a beaucoup d'action, des répliques savoureuses et on ne s'ennuie pas une seule seconde. A lire absolument !

    jim Le 26/03/2003 à 17:17:34
    Les coulisses du Pouvoir - Tome 4 - Vérités

    Cette série est une belle démonstration de scénario dense et maîtrisé à la perfection.
    Il s'agit d'une enquête policière dans le milieu politique : un politicien au courant de beaucoup choses compromettantes meurt. Les flics chargés de l'affaire d'un côté et d'autres politiciens de l'autre vont commencer a fouiner dans un milieu qui n'est pas particulièrement propre.
    Tout au long des 4 tomes, nous pouvons suivre l'évolution de plusieurs personnages dont les histoires vont peu à peu trouver de nombreux points communs. Richelle est très fort et maîtrise son sujet.
    D'un autre côté, le sujet ne laisse pas la place à l'action ou à la rigolade. Ca touche à la politique, certains milieux financiers donc à lire en connaissance de cause !
    Côté dessin, c'est très réaliste et dans le style c'est amha très réussi. Quant aux couleurs, celles du premier tome sont un peu fades. Dans le 2 et le 3, elles sont beaucoup plus à mon goût et c'est un vrai régal. Par contre, dans le 4...Le démon de l'informatique a encore frappé :o( Sans être ratées, le changement est dur a accepter.

    jim Le 26/03/2003 à 16:48:23

    Voilà une bd bien étrange...
    Commençons par le dessin. Thierry Robin (qui a aussi fait plus tard Koblenz) a un style très particulier. On aime ou on n'aime pas mais on ne peut que constater l'originalité de son trait et de son découpage. Tout ça est très énergique, toujours lisible, sa mise en couleur est très réussie, moi j'aime.
    Côté histoire, c'est très déstabilisant, du moins au début, avant qu'on s'y fasse. On a l'air de partir sur des bases réelles, dans un monde réel mais en fait, certains personnages sont totalement irréels (pas humains) mais sont au milieu des autres sans pour autant avoir un rôle différent. De plus, comme dans un rêve, des choses très surprenantes se passent, on a du mal a se mettre dans la peau des personnages, a suivre leur mode de pensée.
    A côté de ça, une histoire d'amour impossible. Nous sommes en Chine en pleine crise et un européen tombe amoureux de la fille de l'empereur.
    Le scénario est bien construit. Je trouve qu'une fois qu'on réussi à rentrer dans l'histoire (c'est a dire dans le 2ème tome), on suit tout ça avec beaucoup de plaisir.

    jim Le 26/03/2003 à 16:41:37
    Le poisson-clown - Tome 1 - Happy

    Voilà une bonne série policière. L'histoire en soit est sans grande originalité puisqu'il s'agit d'un casse de banque qui ne tourne pas très bien et de la course poursuite qui s'en suit. L'intérêt vient de l'originalité de la narration. Tout au long des 4 tomes, Chauvel, à l'aide de Flash-back (c'est vrai parfois un peu fatigant) nous fait revivre ce qu'il s'est passe à travers les différents personnages et nous donne à chaque fois de nouveaux éléments. Ce n'est pas sans rappeler la technique de narration présente dans Watchmen (de Alan Moore), et ce n'est pas étonnant car c'est cet auteur qui a donné à Chauvel l'envie de faire du scénario de BD.
    Côté dessin, on est surpris au début car le style un peu "humoristique" n'est pas celui qu'on aurait pu imaginer mais à la longue, on s'y fait et il s'avère être très réussi.

    jim Le 26/03/2003 à 16:35:28
    Arthur - Une épopée celtique - Tome 3 - Gwalchmei le héros

    Disons le tout de suite, cette série ne plaira pas a tout le monde !
    Ce n'est pas une bd comme les autres; les auteurs, en particulier Chauvel, l'ont dit et redit, ils ont voulu retranscrire l'ambiance des vieux textes sur les légendes Arthuriennes et cela passe par une narration un peu lourde qui en gênera plus d'un.
    Par contre, pour ceux, comme moi, qui ont toujours porté beaucoup d'intérêt a cet univers, c'est un vrai régal. C'est même en constante progression depuis le premier tome: au début, il n'y avait qu'un personnage important, Merlin, et c'était très général, mais ensuite se sont ajoutés Arthur, Guenièvre, Gauvin, etc, ce qui rend l'histoire de plus en plus intéressante.
    Ce n'est pas toujours très facile a suivre (les noms utilisés sont ceux, imprononçables, des vieux textes et non ceux que tout le monde connaît) mais grâce au lexique a la fin de chaque tome, on s'en sort.
    Le dessin, qui lui aussi s'améliore au fur et à mesure, est particulièrement bien adapté à cette épopée : Lereculey a énormément de talent !

    Plus qu'une bonne bd, c'est en train de devenir une véritable référence sur la légende du roi Arthur et je pense que le premier effort a faire pour y rentrer est très très vite récompensé.

    Dernier point a savoir: il est prévu que cette grande aventure dure 9 tomes, mais chacun peut se lire indépendamment même si ils se suivent.

    jim Le 26/03/2003 à 16:22:31

    Quelle déception !
    Alors que j'avais adoré le premier, je n'ai rien compris à ce deuxième tome. Il démarre pas trop mal et puis après il se passe n'importe quoi, c'est tellement absurde qu'il me parait vraiment absurde d'en avoir fait une bd !!!

    jim Le 26/03/2003 à 16:19:06
    Socrate le demi-chien - Tome 1 - Héraclès

    Héraclès est le fils de Zeus, c'est un demi-Dieu. Et bien Socrate est le fils du chien de Zeus, c'est un demi-chien.
    Moitié chien, moitié philosophe, il passe son temps a commenter la vie de son maître Héraclès.
    Bien qu'il y ait pas mal de choses que j'aime bien dans l'oeuvre de Sfar (en particulier les olives noires ou Donjon), cette série réunit tout ce que je n'aime pas chez lui.
    A travers le discours de Socrate, Sfar tente de caricaturer, une fois de plus, la place du Mâle dans la société.
    Il y a même un passage où une analogie est faite entre le comportement d'une femme et d'un chien par rapport à son mari/maître, c'est macho et sans finesse. De plus, une impression de totale improvisation s'en dégage qui ne me plaît pas du tout.
    Pour finir, j'espérais que le dessin de Blain relèverait le tout mais pas de bol, il s'est mis à dessiner comme son grand copain Sfar...
    Une grosse déception.

    jim Le 26/03/2003 à 16:09:24
    Les années Spoutnik - Tome 4 - Boncornards têtes-de-lard !

    J'ai l'impression que Baru commence à manquer un peu d'imagination et qu'il a du mal à se renouveler.
    C'est dommage car cette série a un gros potentiel !

    jim Le 26/03/2003 à 16:07:15
    Les années Spoutnik - Tome 2 - C'est moi le chef !

    Si vous avez aimé "la guerre des boutons", ne manquez pas les années Spoutnik !
    Baru s'écarte de son thème favori qu'était de parler de jeunes de banlieue (voir l'incontournable "l'autoroute du Soleil" ou encore "Bonne Année") pour parler de jeunes campagnards en culotte courte des années 50.
    Le dessin est encore une fois de qualité et les couleurs font bien ressortir ces gueules et expressions dont seul Baru a le secret.
    Cote scénario, simple mais efficace. On rentre facilement dedans, les personnages sont très attendrissants et très vite on se met à jouer le même jeu qu'eux et on prend partie dans la bataille !
    Petite remarque : chaque tome est une histoire indépendante.

    jim Le 26/03/2003 à 15:59:48
    Horologiom - Tome 5 - Le Grand Rouage

    Décidément, Delcourt possède un grand nombre d'auteurs talentueux et ne sombre pas dans la facilite.
    Horologiom fait partie de ces bd qui, sans être exceptionnelles, sont particulièrement originales et permettent une très agréable lecture.
    Lebeault nous dépeint ici un monde contrôlé par la mécanique. Tous les habitants de la ville d'Horologiom possèdent une clef et ont besoin d'être régulièrement remontés au risque d'être considérés hors-la-loi par les dictateurs au pouvoir. Et voilà t'y pas qu'un bonhomme venu d'on ne sait où débarque et qu'à la grande surprise de tout le monde, il n'a aucune clef...
    Sur les 5 tomes, Lebeault maîtrise bien son scenario. Il sait ou il va, réussi très souvent à surprendre le lecteur et nous mène tout droit vers une fin plutôt inattendue qui ne restera peut-être pas mon meilleur souvenir de la série.
    Côté dessin, Lebeault a du bien s'éclater ! Il a inventé une ville, avec des machines et des bâtiments totalement nouveaux. Rien que cette imagination débordante permet d'avoir un dessin intéressant. D'un autre côté, il y a régulièrement des imperfections dans les humains, des disproportions, des positions étranges. C'est un peu déstabilisant mais on fini par s'y faire. Enfin, un des gros points positifs est la mise en couleur particulièrement réussie qui a elle seule permet d'oublier ces imperfections.
    Une bonne petite série qui a réussi à ne pas s'éterniser et a tenir en 5 tomes.

    jim Le 26/03/2003 à 15:50:41
    Ring Circus - Tome 2 - Les Innocents

    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et ce fut un gros coup de coeur.
    C'est une bd pleine de fraîcheur et d'émotion !
    C'est très loin de ce que j'ai déjà pu lire de Chauvel qui nous avait plus habitué a une narration assez lourde.
    L'histoire est plutôt difficile a présenter, d'autant plus que pour l'instant, il n'y a que très peu d'intrigue.
    Il s'agit d'un cirque qui est amené a faire un long voyage pour espérer gagner sa croûte en hivers. Durant ce long voyage, nous apprenons a découvrir des personnages très attachants, d'autres très mystérieux, ou encore d'autres carrément méchants.
    Tout ceci est admirablement mis en image par Pedrosa, c'est un des grands points de cette bd a mon avis. Il réussit à faire passer beaucoup de messages, à nous faire rire, je trouve qu'il fait du très joli travail.

    jim Le 26/03/2003 à 15:45:49
    7 secondes - Tome 2 - Bénavidès

    Quelles belles couvertures !! Et puis quand j'ai ouvert, quelle déception !!
    En feuilletant cette bd, je n'ai vraiment pas accroché ni avec les dessins, ni avec les couleurs.
    Mais bon, je l'ai quand même lue car j'aime bien Morvan...
    Et puis après un début un peu difficile, je suis rentré dans l'histoire et je n'ai pas pu m'en décoller.
    Le scénario m'a beaucoup plu et au fur et à mesure, je me suis habitué au dessin et me suis même surpris à les trouver pas mal en fin de compte...
    L'histoire avance bien, les 2 albums apportent beaucoup de choses, on attend la suite avec beaucoup de curiosité.
    C'est bien entendu cette suite qui rendra cette série bien ou non...

    jim Le 26/03/2003 à 15:15:30
    Le triangle Secret - Tome 1 - Le testament du fou

    J'ai un avis plutôt mitigé sur cette série.

    Juste un point sur le dessin : je n'aime pas et je trouve qu'ils ne sont pas aidés par ces couleurs informatiques très froides. Je ne vais pas trop insister.

    Passé ce premier désagrément, on oublie pour se concentrer sur l'histoire.
    Ca commence de façon très compliquée pour un néophyte en la matière (franc maçonnerie, chevaliers du templier, ...).
    Ensuite, ça se calme un peu et le côté enquête prend le dessus. Là, c'est agréable à suivre et on se laisse guider...un peu trop même ! Car finalement, je n'ai même pas réussi à me poser trop de question et à essayer d'y répondre de mon côté. Un peu comme le héros qui finalement ne contrôle pas du tout ce qui se passe, c'est un véritable pantin. On arrive ensuite au bout des 7 tomes sur une fin que je trouve réussie mais tout de même, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "tout ça pour ça ?"

    !!!!! POUR CEUX QUI L'ONT LU !!!!!
    Je pense que j'aurais préféré apprendre que Jésus avait un frère jumeau en aboutissement de l'enquête...
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Le tout est tout de même bien raconté, c'est un moment agréable de lecture, et on est loin des scénarios de série B trop souvent rencontrés en BD...

    jim Le 21/03/2003 à 08:45:22
    Blacksad - Tome 2 - Arctic-Nation

    Quel plaisir de retrouver Blacksad !
    Après l'impression qu'avait laissé le premier tome, la tache était dure pour les auteurs qui avaient placé la barre très haute.
    Mais ils ont su brillamment relever le défit. Guarnido nous sert une nouvelle fois des planches superbes dans lesquelles il n'hésite pas à rechercher des cadrages originaux. Quant à Canales, peut-être est ce dû au nombre de planches plus important qui lui a été accordé mais les quelques frustrations du premier tome ne sont pas du tout présente ici. L'histoire est très bien racontée, on se pose beaucoup de questions mais toutes trouvent une réponse très bien amenée. Félicitations aussi aux auteurs pour avoir su parler des problèmes de racisme avec beaucoup d'intelligence, sans sombrer dans les clichés habituels.
    Mais maintenant, comment ne pas nous décevoir dans le troisième tome ??!!

    jim Le 21/03/2003 à 08:30:25
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    Graphiquement parlant, c'est un album parfait, pas simplement pour le dessin en soit mais aussi pour l'expression des personnages, leurs poses, leurs mouvements qui m'ont impressionné. Le découpage est lui aussi très bien travaillé, c'est un régal !
    C'est le scénario qui fait que je n'ai pas mis une meilleure note... Je le trouve bon mais pas excellent. Je suis resté frustré car j'aime, dans une histoire policière, me poser des questions, essayer de faire l'enquête en même temps que le détective, me sentir concerné en fait...et là ce n'était pas le but recherché par les auteurs. C'est dommage car l'atmosphère qui se dégage de cette BD est très prenant et les personnages, bon ou mauvais, sont très attachants.

    jim Le 21/03/2003 à 08:21:13
    L'ennemi - Tome 1 - Les mouches

    J'ai tout d'abord accroché au dessin en le feuilletant : j'aime beaucoup ce style assez épuré, je trouve que le résultat est très lisible et très agréable à regarder d'autant plus que les couleurs me plaisent beaucoup. Il y a bien sur quelques inégalités qui vont sûrement s'estomper lors des prochains tome mais globalement, j'ai trouvé ça très bon.
    Côté intrigue, on ne peut pas dire grand chose pour le moment. Ça paraît très classique et un peu trop à la mode en ce moment (des crimes commis par des adorateurs du diable appartenant à une secte, ce n'est pas sans rappeler la nouvelle collection Insomnie chez Delcourt ou les seigneurs d'Agartha chez Soleil) mais l'avenir nous dira si celle-ci sort du lot ou non.
    Enfin, côté narration, je trouve que c'est très efficace : on ne s'ennuie pas et c'est bien distrayant avec des personnages à priori intéressant. Je regrette juste un recours un peu abusif, comme dans beaucoup de production américaine, à des scènes un peu tape à l'oeil n'apportant pas beaucoup de choses à l'histoire.
    C'est donc pour moi une bonne surprise.

    jim Le 02/12/2002 à 11:15:31
    Sanctuaire - Tome 2 - Le puits des abîmes

    Disons-le de suite, le tome 1 ne m'avait pas emballé : les dessins et en particulier les couleurs ne m'avaient pas plu du tout et l'histoire partait pas mal mais c'était trop tôt pour se prononcer.
    Et bien le deuxième m'a conquis !
    Déjà les couleurs m'ont plu. Finies les couleurs flashies, les roses fluo sur les visages. Tout est beaucoup plus sobre et s'adapte parfaitement à l'ambiance de l'histoire particulièrement oppressante. Quant à l'histoire, on entre dans le vif du sujet. Loin des séries à rallonge ou presque chaque album est un album de transition, là l'histoire avance, il se passe plein de choses et on a vraiment envie de connaître la suite. De plus, je trouve la mise en page très réussi avec des plans en pleine page sublime.
    Vivement la suite qui devrait clôturer ce tryptique.

    jim Le 18/11/2002 à 17:56:12

    Dans un monde totalement farfelu, J-C Acquefacques est employé au ministère de l'Humour.
    Il y a des problèmes de surpopulation, du coup le moindre cm2 est très cher et dans les immeubles, tout est habitable, que ce soit les cages d'escalier ou celles d'ascenseur.
    Et sous ses airs de Raymond Calbuth, J-C Acquefacques va vivre une aventure extraordinaire en apprenant que sa vie est déjà écrite dans une bande dessinée...
    Ce premier tome des aventures de J-C Acquefacues est une TRES belle réussite en matière d'absurde, c'est un vrai régal, c'est particulièrement drôle et l'auteur réussi à être très cohérent malgré la difficulté de traiter certaines scènes.

    Ce tome peut se lire indépendamment des autres, comme si c'était un One Shot.

    jim Le 15/11/2002 à 17:12:23

    Là c'est du grand art.
    C'est tout à fait le genre de lecture qui me fait penser que la bd est capable de beaucoup de choses qu'on ne pourrait pas imaginer sur un autre support.
    Le dessin est une pure merveille. Il ne plaira sûrement pas a tout le monde car il peut paraître indigeste (du N&B, tous les personnages sont des squelettes) mais si on aime, je pense qu'il devient très difficile d'y trouver le moindre défaut tellement les cases sont travaillées et bien réalisées. Je reconnais par contre que je n'ai pas pu lire l’intégrale d'une seule traite, au bout d'un moment, j'ai saturé et j'ai eu besoin de lire autre chose mais à chaque fois que j'y suis revenu, c’était le même émerveillement.
    Côté scénario, le point de départ est très bien trouve, original et ouvrant les portes a l'imagination : que se passe-t-il après la mort ? Liberge imagine que nous nous retrouvons sur une autre planète, en squelette au milieu d'autres squelettes. C'est alors qu'un nouveau venu s’interroge...

    On peu diviser le récit en 2 parties: la première moitié qui met en place le tout et nous présente ce monde est remarquable et ca sa lecture est très agréable. La deuxième partie commence a lancer l'action et ne nombreuses organisations plus ou moins mystérieuses se mêlent à l'intrigue...Là ça devient dur ! Les textes sont plus durs a comprendre, beaucoup de choses restent énigmatiques et on a du mal a cerner le tout. Du coup, il devient vraiment très difficile de porter un jugement sans connaître la suite.
    J'attends cette dernière avec beaucoup d'impatience en espérant que l'auteur sait ou il va et qu'il s'appliquera car il a toutes les clés en main pour nous faire un vrai petit chef d'oeuvre...

    jim Le 15/11/2002 à 11:15:17
    Ibicus - Tome 1 - Livre 1

    Nous sommes en Russie, au début du mois d'octobre 1917, ça bouge, on sent la révolution arriver...
    Là, Siméon Nevzorof, comptable, sourit. Pourquoi ? Parce qu'une tzigane lui a prédit au paravent que lorsque la Russie serait à feu et à sang, il deviendrait riche.
    A travers ces 4 tomes, nous allons donc suivre les aventures de Siméon Nevzorof, antihéros par excellence.
    Cet homme est un profiteur, il est à l'affût de la moindre occasion pour tirer profit du malheur des autres. Jamais il ne lui prendrait d'aider quelqu'un sans avoir besoin de lui.
    D'un autre côté, il est lâche et jamais il ne fera directement du mal à son prochain, jamais il ne se battra pour défendre ses intérêts, il préfèrera la fuite...
    Pour nous raconter tout ça, Pascal Rabaté peint. Toutes les planches de cette bd sont des peintures. Il n'y a pas beaucoup de texte, le dessin est parfaitement utiliser pour raconter l'histoire.

    Je trouve le premier tome d'une énorme richesse, tant au niveau du scénario qui est très dense que du dessin que je trouve tout simplement superbe.
    Je crois que n'importe quelle planche de cette bd pourrait être encadrées et affichées. Si vous n'aimez pas ce tome, ça ne sert à rien de continuer, je ne pense pas que la suite vous fasse changer d'avis.

    En effet, je trouve que les tomes suivants sont un ton en dessous, mais vu la qualité du premier, la tâche était dure.
    D'une part au niveau du dessin : je crois que Rabaté a fait évoluer sa technique histoire de ne pas faire sans arrêt la même chose et au final, dans les tomes 3 et 4, ses planches me paraissent moins belles, moins fines au niveau du coup de pinceau ce qui rend la lecture par moment un peu difficile.
    D'autre part au niveau du scénario : le premier tome est très dense et plein de rebondissement, c'est la grande aventure. Ensuite, c'est plus accès sur les déboires de Siméon Nevzorof qui va alterner les hauts et les bas. Au début, on le voit croquer à pleines dents dans cette nouvelle vie qui s'offre à lui et petit à petit, il ne va plus rien maîtriser pour devenir complètement esclave de son destin. Il fait même de la peine. C'est une ordure mais en même temps tellement un "loser" qu'il en est attendrissant, très attachant et c'est au final une des forces du récit.

    Je vous recommande donc cette série. Elle apporte tellement d'originalité et de qualités sans sombrer dans l'illisible et le pénible que ce fut pour moi un plaisir immense.

    jim Le 15/11/2002 à 09:54:16
    Alzéor Mondraggo - Tome 1 - La pierre blanche

    Il s'agit d'une aventure humoristique et fantastique à une époque moyen-âgeuse.
    En pleine guerre entre Anglois et Franssois, Alzéor Mondraggo de Boisse-Lame est un être particulièrement malchanceux. Dans l'au-delà, on trouve que c'est un peu excessif alors un astro-régulateur, être invisible et magique, est chargé de prendre en charge le destin d'Alzéor dont la vie va alors être chamboulée...
    Makyo nous sert ici un scénario très original et agréable à lire grâce à un ton léger et beaucoup d'humour. Les personnages sont attachants et les événements se suivent à un bon rythme en amenant à chaque fois de très bonnes trouvailles.
    Côté dessins, le style colle parfaitement : très caricatural, sans fioritures mais déjà bien maîtrisé avec des couleurs assez vives particulièrement bien adaptées.
    Très rafraîchissante, cette bd que j'ai découverte un peu par hasard est pour moi une bonne surprise.

    jim Le 15/11/2002 à 09:24:53
    Dexter London - Tome 1 - Aventurier professionnel

    C'est le dessin qui m'a attiré dans cette bd : il est assez particulier et ne plaira sûrement pas à tout le monde mais moi, j'ai accroché ! De plus, les couleurs très chaleureuses sont aussi très réussies.
    Côté histoire, c'est de l'aventure. Un chômeur plutôt "loser" en a marre de sa situation et décide de passer une annonce dans le journal : "Dexter London, aventurier, accepte toute mission". Et le voilà embarqué dans une aventure pour le moins dépaysante. Ca aurait pu être contemporain mais Léo préfère imaginer des mondes. Du coup, peut-être sommes-nous sur la terre dans le futur : sans qu'il y ait de technologies avancées, on trouve des monstres et des races imaginaires.
    Le tout est plaisant a lire mais ca semble être moins approfondi que la série des Aldébaran.
    Mais bon, c'est que le premier tome alors attendons la suite.

    jim Le 15/11/2002 à 09:10:41
    Robin Hood (Brrémaud/Loche) - Tome 1 - Merriadek

    Voici une agréable surprise.
    On a le droit à une histoire assez farfelue sur le thème de Robin des bois avec beaucoup de personnages différents et de petites histoires en parallèles. Certes ce n'est qu'un premier tome et beaucoup de choses, bonnes ou mauvaises, sont encore possibles mais le point de départ est intéressant.
    Par contre, que ce soit au niveau du dessin ou du scénario, on sent que les auteurs ont besoin de s'améliorer : le dessin est assez inégal et de très belles planches peuvent être suivies de planches plus grossières avec retouches tandis que côté scénario, quelques situations ne sont pas faciles à suivre ou à comprendre.
    Mais malgré ces imperfections, je pense que c'est une série prometteuse...

    jim Le 15/11/2002 à 07:43:38
    Quartier lointain - Tome 1 - Tome 1

    C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cet auteur.
    Il s'agit d'un Manga, graphiquement dans la lignée de tous les Mangas (du moins le peu que j'en connais).
    Côté histoire par contre, nous sommes loin d'Akira ou des dessins animés des années 80.
    Il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'année, un peu en mal de vivre, qui retourne par hasard dans le village de son enfance.
    Là, sans qu'il ne sache pourquoi, il s'endort et se réveille 20 ans en arrière avec son corps d'adolescent mais son esprit de 40...
    Il retrouve donc l'école, redécouvre ses amis d'enfance et surtout redécouvre ses parents dont il va percevoir les problèmes avec un regard d'adulte.
    Ce n'est qu'un premier tome mais déjà l'histoire est très intéressante, captivante, touchante.
    Vraiment une très agréable lecture.

    jim Le 12/11/2002 à 17:02:35

    Apres entre autres Pleine Lune, j'avais hâte de retrouver Chabouté.
    Il s'agit ici d'une traque à "la bête" dans un village paumé. Des villageois meurent, on les retrouve complètement déchiquetés.
    Première constatation : Chabouté n'a pas beaucoup changé ! On retrouve l'ambiance village qu'il aime tant, les mêmes visages de vieux fous ; l'auteur prend son temps pour installer l'ambiance et pour décrire des situations (heureusement que son album de 120 pages n'est pas divisé en 2 ou 3 tomes de 46 pages !).
    Deuxième constatation : c'est toujours aussi beau ! Je me suis une nouvelle fois émerveillé devant les planches de Chabouté. Il n'a pas son pareil pour jouer avec les lumières, c'est un maître du noir et blanc.
    Quant à l'histoire, elle est très agréable à lire, les personnages et les dialogues sont très bons. Malheureusement la chute de l'histoire est trop sortie de nul part, il n'y a aucun indice dans la bd permettant de la prévoir (pas comme dans Pleine Lune) et c'est dommage car on reste sur sa faim. A trop vouloir surprendre le lecteur, on perd en crédibilité.
    En définitive, une bonne bd bien agréable à lire à conseiller aux amateurs de noir et blanc.

    jim Le 08/11/2002 à 12:53:00
    Berceuse assassine - Tome 1 - Le cœur de Telenko

    Voici une magnifique série très bien menée d'un bout à l'autre.

    Nous suivons le couple formé de Telenko et Marth. Ils sont tous deux rongés par la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre au point d'avoir des envies de meurtre.
    L'histoire n'a en soit rien d'extraordinaire mais l'ambiance très noire, les personnages, la façon de raconter, le dessin... tout ça est particulièrement réussi et le support "bande dessinée" est utilisé à la perfection : souvent on se dit "tiens, ça pourrait faire un super film" mais la, non : ça fait une super bd et aucun autre support ne pourrait rendre la même chose.

    Ceci est en grande partie du à ce très beau dessin de Meyer et au fait que chaque tome raconte une même histoire vue a travers les yeux de personnages différents.

    Une série qui se termine sans que le lecteur soit déçu. Un grand bravo.