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Page générée le 21/11/2024 à 23:45:29 en 0.0173 sec
Visiblement, je pense qu'il faudra en rester au tome 5, qui n'était déjà plus que l'ombre du chef-d’œuvre que nous avions connu dans les premiers tomes. Avant tout, en matière de cadrage, ce qui avait été magistral s'est transformé en véritable catastrophe : je me suis surpris à perdre la séquence dans les répliques des personnages, tant les cases étaient mal disposées. Ce qui n'est plus acceptable pour un auteur professionnel. Plus globalement on constate une faible lisibilité, en un mot un sacré fouillis. La voix off du personnage principal arrive dès le départ à se confondre avec des textes shakespeariens déjà trop obscurs pour une culture autre qu'anglo-saxonne. Enfin certainement pour être vraiment appréciés à moins d'avoir baigné dedans. Cela montre alors un esprit d'"entre-soi », dans lequel on ne peut plus rien ressentir à titre personnel ... Le graphisme reste encore bon, mais a aussi baissé en qualité et vaut maintenant sur ce plan une bd un peu plus que moyenne. Subrepticement et avec beaucoup de manichéisme, la politique prend ici aussi un esprit beaucoup trop contemporain pour être replacée dans les années 50, la période dans laquelle sont sensés vivre les personnages. Enfin, à la fin de ce tome le retour d'un ancien personnage tombe comme un cheveu dans la soupe, dans un rôle (c’est le cas de le dire ...) qui n'était pas le sien à l'origine ... Bon il y a des artistes qui ont tous les dons, mais les meilleurs auteurs font rarement des interprètes de génie ... La meilleure est que les auteurs de Blacksad se sont sentis obligés de faire dire son nom à leur personnage principal, visiblement par un manque de confiance dans l'intelligence des lecteurs, pour qu’ils puissent réaliser la situation ... Le manque global de crédibilité et d'empathie pour le public fait peur pour la suite ...
Finalement, ce titre apparait juste : "... tout tombe" ... même une œuvre culte peut chuter ...