Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Jeanne1

Visualiser les 5 avis postés dans la bedetheque
    Jeanne1 Le 05/09/2023 à 14:45:45

    LE BIJOU COULEUR OCEAN
    'Tintin aux Indes ou Le Mystère du Diamant Bleu', à l'exception de sa couverture est, à ce jour, introuvable en album à part quelques extraits sur Internet. Cependant, l'histoire étant une pièce de théâtre à l'origine, il est possible de trouver le texte et de profiter de son intrigue au même titre que les autres aventures écrites par Hergé.
    Certes, si le nom de l'auteur original de Tintin est mentionné sur la couverture, l'auteur ne faisait que surveiller le travail d'un autre créateur et demander des modifications quand l'intrigue n'était pas à son goût. Créateur étant Jacques Van Melkebeke. Et ça se sent.
    Commençons par le commencement. Situé après 'Le Sceptre d'Ottokar', 'Le Mystère du Diamant Bleu' débute la fête du Maharadjah de Padakhore en Inde. Divers personnages parlent de Tintin loué pour avoir empêché la Bordurie d'accomplir un coup d'état en Syldavie. Lorsque le reporter se joint à la fête, le Diamant Bleu du Maharadjah est volé. Ni une, ni deux, Tintin décide d'enquêter pour démasquer le voleur.
    'Le Mystère du Diamant Bleu' est plus une enquête policière qu'une aventure. Suspects sympathiques, antipathiques ou excentriques, soupçons, recherches d'indices...et même de la violence vu que le voleur se révèle être aussi un assassin au cours de l'histoire.
    Mais est-ce tout ça suffit pour faire de 'Le Mystère du Diamant Bleu' une aventure incontournable de Tintin? Ben, pas vraiment. Certes, des personnages comme le professeur Chippendale entendant très mal (en gros, un pré-Tournesol), sa femme tentant vainement d'aider son mari ou la fofolle madame Nicholson sont très divertissants. On a même droit à la présence des Dupondt (bien qu'ils ne soient pas nommés ainsi dans la version théâtrale) toujours aussi hilarants dans leurs stupidités.
    Cependant, les autres personnages sont assez fades et le Maharadjah est agaçant et capricieux au point que son pauvre ministre doit calmer ses ardeurs. Ce qui fait qu'on se demande si Tintin devrait vraiment aider ce personnage vu son mauvais caractère.
    Ah, puisqu'on parle de Tintin. S'il arrive à faire des déductions aussi réfléchies et travaillées que dans 'L'Oreille cassée', Jacques Van Melkebeke a cru bon, lors de certaines scènes, de lui donner un caractère désinvolte pour des facilités scénaristiques. Ce qui ne correspond pas du tout au personnage qui, normalement, ne brusque jamais personne et se contente de rester, parfois, faussement poli pour mieux piéger ses adversaires. Heureusement que les scènes en question sont peu nombreuses sinon, on aurait eu l'impression de ne pas reconnaître le Tintin qu'on aime tant (de plus, le voir tutoyer un serviteur du Maharadjah alors que celui-ci le vouvoie montre que 'Le Mystère du Diamant Bleu' a mal vieilli).
    Mais malgré ces hics, 'Le Mystère du Diamant Bleu' contient de bonnes idées. Déjà, la façon dont Tintin s'y prend pour découvrir le coupable est simple mais assez surprenante dans l'élaboration de son plan pour démasquer le voleur. Ensuite, Milou fait beaucoup rire de par son caractère espiègle et est également aussi intelligent que dans les albums d'Hergé.
    Puisqu'on parle de l'auteur de Tintin. Les quelques pages de la version album de 'Le Mystère du Diamant Bleu' trouvables sur le net n'auraient certainement pas plu au créateur de Tintin. En effet, le dessinateur de la version album, encore anonyme à ce jour, est loin de maîtriser la maestria d'Hergé. En effet, les proportions des personnages/décors sont approximatives/hasardeuses et les couleurs ne sont pas très jolies.
    Si 'Le Mystère du Diamant Bleu' vous intéresse, penchez-vous plutôt sur la version théâtre et non pas la version album.
    Bref, malgré quelques, 'Le Mystère du Diamant' est un bon roman policier version-Tintin valant le détour.

    Jeanne1 Le 14/07/2021 à 23:46:43
    Johan et Pirlouit - Tome 9 - La flûte à six schtroumpfs

    Méchant assez basique mais menaçant au point que nos héros sont plus débordés qu'à leur habitude pour mettre fin au danger, bonne histoire avec un instrument magique qui fait clairement un clin d'oeil à l'opéra La Flûte Enchantée, notre duo qui a toujours une aussi bonne dynamique dans un Moyen-Âge magique, de célèbres petits être bleus trop choupis optimistes et souriants qui iront jusqu'au bout de leur but pour sauver le pays, des dessins fluides...
    Bref, il y a tout ce qu'il faut dans cet album qui aura droit à son adaptation en film par les Studios Belvision où la superbe musique de Michel Legrand exprimera la magie de la flûte déclenchant des danses à la fois aussi amusantes et angoissantes que dans la BD selon la situation.
    Film injustement trop-estimé qui se ramassa au box-office lors de sa sortie et poussa le studio à faire des films médiocres sacrifiant l'artistique pour le bénéfice; à l'exception de Astérix, le domaine des dieux qui sera leur seul très bon film trente-neuf ans après ce flop injuste avant de rebasculer du côté obscur et continuer leurs mauvais films/bides.
    Si le flop du film La flûte à six schtroumpfs entraîna le début de la fin du prestige de Belvision, la création de l'album, lui, marquera le début de la fin de la série Johan et Pirlouit avec la première apparition des Schtroumpfs qui auront leur propre série qui éclipsera le duo médiéval au point que l'on oublie qu'à la base, Les Schtroumpfs, c'est un spin-off.
    Malgré la publication de La Rose des Sables en 2001 qui tenta de relancer la série sans y faire apparaître les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit resteront dans l'ombre des petits êtres bleus dont d'autres albums sont encore publiés aujourd'hui et ont même encore droit à leurs adaptations en films aujourd'hui alors que Johan et Pirlouit n'ont plus droit à quoi que ce soit depuis vingt ans.
    Très bon album donc mais dont les conséquences de la création provoqueront une chute injustifiée qui rend triste ceux qui ont aimé la série.

    Jeanne1 Le 19/05/2021 à 19:22:53
    Johan et Pirlouit - Tome 3 - Le lutin du bois aux roches

    ENFIN! Celui qu'on attendait tous, Pirlouit, est là. Une bonne dynamique commence à se construire entre ce qui deviendra le duo qui deviendra le nom de la série.
    Intrigue plus imaginative, apparition de l'humour, on apprécie déjà le nouveau duo bien que ça reste le tout début de leur amitié et qu'il faudra attendre les tomes suivants pour que celle-ci soit bien ficelée.
    Le dessin s'améliore aussi par rapport aux tomes précédents et l'on apprécie aussi bien l'histoire que le style.

    Jeanne1 Le 19/05/2021 à 19:17:30
    Johan et Pirlouit - Tome 2 - Le maître de Roucybeuf

    Intrigue assez basique mais plaisante pour ceux qui aiment passer un bon moment.
    Un style de dessin améliorable mais par la suite, les autres albums seront bien plus jolis.
    Plus d'action que dans le précédent et un peu plus de suspense aussi.
    Ceci sera le dernier album de Johan en solo car Pirlouit apparaîtra au tome suivant. On se languit

    Jeanne1 Le 18/05/2021 à 12:54:23
    Johan et Pirlouit - Tome 16 - La nuit des sorciers

    A l'heure actuelle, c'est mon album préféré et je ne comprend pas pourquoi c'est le moins apprécié de la série.
    On a une jolie petite adaptation en BD du mythe de La Nuit sur le Mont-Chauve qui, loin d'être diabolisé, devient un refuge pour nos sorciers malmenés par la société
    Le fait d'avoir créé une histoire avec pour personnages centraux des gentilles sorcières qui ne se laissent pas démonter par un méchant sorcier qui veut s'approprier leurs pouvoirs tout en leur donnant une réputation macabre auprès des gens quand ça l'arrange est très bien pensé.
    Ca change des albums où les femmes sont soit des mégères repoussantes qui castrent métaphoriquement les hommes, soit des figurantes passives, soit des demoiselles en détresse puisqu'on a des femmes intelligentes méprisées par les hommes (seuls des hommes les pourchassent par bêtise et par peur) ajouté une critique de l'église ridiculisée qui juge que tout ce qu'elle ne comprend pas est forcément maléfique (d'autant plus que les femmes ne sont pas les seules victimes vu que Johan et Pirlouit seront aussi pris pour des sorciers. Spécialement Pirlouit vu que Biquette sera prise pour un bouc animal du diable)
    Contrairement à ce qu'on peut penser, Johan et Pirlouit ne sont pas au second plan vu le nombre de personnages: ils agissent non pas POUR les sorcières mais AVEC elles puisque épées et sortilèges sont combinés aussi bien pour l'attaque que la défense.
    Pirlouit est toujours aussi drôle: peureux, râleur, tombant sous le charme de la première dame qu'il voit...tout en devenant la victime préférée d'une sorcière susceptible (passages qui m'ont fait le plus rire)
    Seuls bémols, la présence des Schtroumpfs; certes, ils sont plutôt bien amenés scénaristiqument mais n'y feront pas grand-chose à part être là pour les fans des petits êtres bleus. On sent que l'auteur voulait jouer sur la popularité de ces derniers pour les ventes de cet album comme lors du début de la fin de Johan et Pirlouit où les Schtroumpfs étaient réclamés sans arrêt jusqu'à avoir leur propre série.
    Au moins, la présence des Schtroumpfs, dans ce qui avait été les derniers albums de Johan et Pirlouit pendant un temps à cette époque, était justifiée par les histoires (la création des flûtes à six schtroumpfs, enjeu scénaristique pour Johan et Pirlouit quand il faut les sauver, aider des personnages en danger victime de sortilèges...). Ici rien, juste une présence qui n'amènera rien dans l'histoire.
    De plus, l'album va trop vite et les péripéties s'enchainent un peu trop rapidement au point que, parfois, on a pas le temps de souffler contrairement à d'autres albums où il y avait des pauses. Dix pages de plus auraient été les bienvenues.
    Heureusement que les Schtroumpfs ne reviendront pas dans l'album suivant (qui sera le dernier vu que plus aucun album n'a été publié depuis vingt ans. Oula, ça fait beaucoup!)
    Vraiment, ne vous fiez pas aux mauvaises notes qu'on voit sur Internet et LISEZ CET ALBUM! (moi, ça fait déjà trois fois) Vous passerez un bon moment.