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Le 17 avril 1906, San Francisco s’apprête sans le savoir à subir le plus grand tremblement de terre de son histoire. Dans ce cadre historique, Damien Marie (Ceux qui me touchent, …) et de Fabrice Meddour ont créé une histoire mêlant l’empire Néobabylonien, l’opéra, Gustav Klimt, la Mano Nera et son homologue chinoise. Tant de sujets qui, sous les mains des auteurs, se combinent avec une grande lisibilité.
Les virtuoses pinceaux de Fabrice Meddour (la Fille du Quai, Après l’Enfer (déjà avec Damien Marie), John Arthur Livingstone - Le Roi des singes, …) n’ont jamais trouvé si bel écrin que celui de cette histoire. Les scènes intimes, voire très intimes, précèdent des larges plans et des véritables tableaux de catastrophe. Le cadrage est mûrement réfléchi et les personnages disposent d’une réelle personnalité graphique. C’est aussi un grand plaisir de voir la Judith de Gustav Klimt mise en scène dans l’introduction. Sans vouloir lever trop le voile sur l’intrigue, l’évocation du maître de la peinture viennoise ne se limite pas à l’introduction.
Les auteurs avertissent le lecteur dès la page de garde : si le cadre est historique, le récit est inventé. Quelques pages intitulées « L’Histoire dans l’histoire », également très agréablement lisibles, permettent de mieux saisir cette articulation et de comprendre un peu mieux les références historiques et l’ampleur de la recherche des auteurs. Ainsi, l’idée de l’utilisation du chanteur d’opéra Enrico Caruso, célèbre ténor effectivement présent sur les lieux au moment du tremblement de terre, est une belle trouvaille et donne de l’ampleur et de la crédibilité au récit.
Bref, je recommande grandement la lecture de cet ouvrage. Cerise sur le gâteau, le second tome de ce diptyque paraîtra rapidement : il est finalisé et est annoncé pour le mois de juin 2024.
A lire si vous aimez : les histoires de mafia et de corruption, Gustav Klimt, l’opéra, San Francisco, ou tout simplement les aquarelles de Fabrice Meddour.