Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Hellzed

Visualiser les 9 avis postés dans la bedetheque
    Hellzed Le 14/10/2017 à 21:16:47

    Enfin lu le documentaire "fleuve" de Squarzoni, 464 pages dessinées tout en élégance sur le réchauffement climatique.

    Le bouquin paraît imposant mais se dévore littéralement et même si on apprend pas grand chose (pour peu qu'on soit un minimum instruit et au courant), son mérite est d'apporter de la clarté et une cohérence d'ensemble sur le sujet. Ce qui pouvait semble-t-il manquer malgré les rapports du GIEC qui font de plus en plus consensus.
    Squarzoni tisse des liens politiques, économiques et sociétaux -un peu comme Demain a pu le faire de manière superficielle- et rajoute une véritable mise en perspective et prise de distance en faisant appel à notre imaginaire et à toute la symbolique déversée par le système capitalistique moderne. Cela permet à Saison Brune de trouver une résonance en chacun d'entre nous, nous individus moyens, archétypes des sociétés occidentales encore très éloignés de l'idée d'une planète qui change. En ça le travail de Squarzoni est vraiment salutaire et son pavé devrait être inscrit comme lecture obligatoire dans les programmes d'enseignement. Qu'on se le dise !

    Hellzed Le 14/10/2017 à 21:15:29

    Connaissant Wul et son univers que de nom, on peut dire que l'effet escompté est atteint, j'ai envie de lire du Wul.
    D'un point de vue bédéistique Olivier Vatine s'exprime à la manière de ce qui a fait sa renommée lors des grandes heures d'Aquablue. Le découpage est ciselé, le dessin aéré, ses planches pleine page de confrontations, paysages sauvage ou urbain sont sublimes, bref graphiquement c'est un vrai bonheur.
    Côté intrigue la digestion de Wul semble s'être bien opérée, puisque quasiment à aucun moment je n'ai trouvé le rythme peu fluide ou le déroulé incohérent. J'ai lu qu'il avait "meublé", ajouté des personnages pour faire sa tambouille et ma foi le résultat final est manifestement réussi. Peut-être un poil concentré considérant tout ce qui est raconté (ou sous-jacent) -histoire de rentrer dans le format trilogie aux forceps- peut-être quelques séquences qui sentent la satisfaction d'égo (komodo..), mais c'est vraiment pour chipoter. De la bien bonne BD d'aventure ! (7.5/10)

    Hellzed Le 14/10/2017 à 21:13:58

    Du Peeters qui passe au niveau supérieur grâce à Loo Hui Phang qui a l'air d'être une nana bien perchée mais qui apporte une vraie plus value à cette troublante réinterprétation du western. D'ailleurs en termes de colorisation aussi Peeters prend du galon, ses ambiances crépusculaires sont à tomber par terre.

    Un zeste de SCALPED, une pincée d'AAMA, plusieurs niveaux de lecture, une digestion et une relecture appréciable pour en savourer toutes les aspérités, bref ça fait un cadeau de Noël béton pour court circuiter le nouveau Lucky Luke.

    Hellzed Le 14/10/2017 à 21:11:57
    Monkey bizness - Tome 2 - Les cacahuètes sont cuites

    Ce gros kiff, parmi le top Label 619 Ankama à côté de The Grocery.
    Le tome 1 pose les bases, tâtonne quelque peu tant graphiquement que scénaristiquement. Le 2 met les pieds (sales) dans le plat dès les premières pages et enchaîne les grands moments avec en particulier une séquence psychédélique aux crayons de couleurs absolument mémorable. C'est trashouille mais pas idiot et ça ne s'encombre jamais de limites/de complaisance ou de retenue. Tous les potars du délire sont poussés à fond et on se dit que peu de médium permettent autant que la BD, précisément lorsque des timbrés pareils sont aux commandes.

    Hellzed Le 14/10/2017 à 21:09:20

    Good shot !
    On remarquera les progrès accomplis par l'auteur sur ces 4 ans d'écriture et de dessin, la série devient plus sombre, plus profonde, le dessin encore plus dynamique et maîtrisé.
    J'ai adoré le traitement de faire de ce demi-dieu une brute épaisse, sans grand sens à son existence, bouffé par les tourments, qui fracasse tout sur son passage y compris ses proches. Alors qu'au fond, il n'aspirait qu'à vivre d'amour et d'eau fraîche.

    Hellzed Le 14/10/2017 à 21:08:24

    Stupor Mundi fait partie de ces albums dont je me suis bigrement délecté en ne connaissant rien de leur contenu, si ce n'est qu'il était censé être de qualité. Lorsqu'il y a concordance entre la surprise de la découverte -cette exquise sensation d'avancer en terre inconnue- et qu'au fil des pages la qualité supposée se vérifie, on est alors le plus heureux des lecteurs.

    Je ne connaissais rien de Néjib et j'en connais à peine davantage à la clôture de son rejeton. Mais il est certain que ce franco-tunisien a de l'or au bout des doigts. Son sens du découpage, du rythme (et donc des ellipses), de la narration et plus largement de l'écriture pourrait sans peine être comparé aux premiers pas du Blain d'Isaac le Pirate qui s'était lui même abondamment nourri de son expérience avec David B. (les Ogres). Sauf qu'en plus de tenir la comparaison, Néjib se permet déjà d'aller voir plus loin et plus haut, comme si il avait déjà acquis la maturité, tant dans le dessin que dans les propos. Comme si il avait déjà fait de la BD depuis des années et digéré ses codes et ses considérables possibilités de mise en scène pour l'injecter dans cette histoire de moines, de rois et de savants.
    Le dessin enlevé qui va droit au but, encore plus incisif parfois que certains cadors du style "jeté" (Sfar, Blain donc, Trondheim..) et le plaisir infini de se cultiver tout en fluidité, sans jamais que le discours scientifique ne vienne miner le cheminement brillant du récit, font de ce Stupor Mundi un régal de lecteur et une belle réussite tout court.

    Vivement que Néjib se remette à sa table d'auteur, même si j'en conviens son boulot de directeur artistique chez Casterman doit être très prenant !

    Hellzed Le 14/10/2017 à 21:07:11
    Le sentier des reines - Tome 2 - La Vallée du diable

    Preuve du talent de Pastor, dès les premières pages le charme opère, on est immédiatement transporté dans cet archipel fraîchement colonisé du Pacifique qu'est la Nouvelle-Calédonie de 1920. Il y a un je-ne-sais-quoi de La Leçon de Piano de Campion dans la façon de dépeindre cette immersion de petits gens civilisés en pleine cambrousse inhospitalière, loin du bruit et de la fureur des villes industrielles d'alors mais aussi loin de la communauté et de la société qui leur ressemble (les villages de Savoie pour notre quatuor).
    Le malaise est prégnant, à travers le personnage de Pauline notamment, qui transmet à merveille cette incapacité de se sentir chez soi sur une terre volée, dans un monde qui n'est pas le notre. Alors que tout concorde à faire croire que cela pourrait être un petit bout de paradis , la plage de sable fin, la faune et la flore exotique, des autochtones sympathiques et corvéables, un style de vie simple mais confortable pour les colons (pensée émue du Coup de Torchon de Tavernier), ce microcosme va progressivement s'auto-détruire et transformer l'histoire en véritable tragédie.
    Le dessin -numérique qui n'en a pas l'air à base de hachures "Bic"- de Pastor sert avec virtuosité ce beau récit d'aventure historique, des cases sont sublimes (la poursuite sous la pluie, les paysages de forêts tropicales), les couleurs chatoyantes, l'atmosphère ilienne superbement retranscrite.

    Une belle lecture qui m'invite à me précipiter sur l'opus antérieur qui peut aussi se suffire à lui-même, Le Sentier des Reines.

    Hellzed Le 27/08/2009 à 21:40:37

    Je découvre Dave Gibbons, ce livre serait inspiré de son histoire.
    Après lecture, conquis, le noir et blanc est splendide, le dessin irréprochable, l'histoire tient la route et le bouquin regorge d'émotions, de ressentis, d'histoire de jeunesses transposées dans un univers original.
    Un beau livre, un beau cadeau à offrir à un jeune homme.

    Hellzed Le 09/06/2009 à 21:33:15
    Lou ! - Tome 4 - Idylles

    Lou ! c'est pas un simple Titeuf au féminin,derrière ses couleurs pastels et acidulées se cache une intéressante réflexion sur la vie d'une petite fille. L'histoire est pourtant simple mais réaliste, et une espèce d'émotion attendrissante et rafraîchissante se dégage des albums. Le dessin sert à merveille l'univers. En clair Lou ! c'est une véritable gourmandise à savourer sans modération, peu importe votre âge.