Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 03/12/2024 à 20:14:48 en 0.0225 sec
Je ne sais pas bien ce qui remplit la définition exacte de "comics", mais ce qui est sûr c'est qu'ici, en dehors du titre, il n'y a pas de super héro, de super pouvoir, ni de pleines pages avec des scènes d'action dynamiques.
Appeler cette BD "Magneto" fait un peu sa force, mais il ne faut pas s'attendre à voir autre chose que l'histoire d'un garçon juif pendant les années 30 et 40 en Allemagne. Aucun autre mutant n'apparait, et de fait, les fans de BD historiques y trouveraient leur compte. Le héro passe par toutes les terribles étapes du génocide, et son amour de jeunesse est également là pour nous rappeler le sort parallèle réservé aux Roms.
Connaître le destin du personnage dans les histoires X-men permet de mieux comprendre certaines répliques et apprécier différemment certaines scènes de cette histoire. Inversement, cette lecture donne beaucoup de poids à ses actions et sa conviction dans les autres histoires où il apparait.
Le dessin surprendre au début, certains visages (dont celui du héro et sa copine) semblent un peu étranges au début de l'histoire. Mais ils sont très expressifs, et ils évoluent au cours de l'histoire. La mise en couleur contribue bien à l'ambiance.
En conclusion une lecture très conseillée, moyennant ces quelques avertissements : ce n'est pas du X-men, et ce n'est pas très gai.
La lecture m'a été tout à fait désagréable. L'avantage étant que la BD est maigre donc finie assez vite.
Le scenario tient en une phrase et n'est pas particulièrement intéressant. On s'attend à ce que le traitement de la situation soit drôle, touchant, ou satirique. Il est juste vide.
Le personnage de la grande soeur est ridicule et surtout particulièrement détestable. Les dialogue sont inintéressants, il n'y aucun propos à l'histoire, et la conclusion laisse perplexe. Quelques flashbacks inutiles pour illustrer des frustrations et quelques bons souvenirs de famille ne suffisent pas pour ajouter de la profondeur aux personnages ou éclairer le lecteur sur leur motivation.
Le dessin est bien pauvre et donc ne rattrape pas le scenario. Accorder une moitié de la page (ou double page) à chaque héroïne pour les mettre en miroir est quasiment le seul découpage proposé, on a l'impression de tourner en rond. La mise en couleur est plus qu'étrange, avec des personnages à la peau grise et beaucoup de contrastes marqués qui agressent un peu la vue (ça me semble moche, en gros).
En bref, je trouve cet BD complètement ratée.
Un livre sans intérêt.
Il y a quelques images poétiques et certains éléments graphiques originaux (si tant est que l'on n'est pas familier avec les oeuvres de Miyazaki ... mais étant donné que le nom de l'auteur me parait être le seul argument de ce livre, j'en doute).
Le dessin est certes mignon, avec le style classique Miyazaki (donc seulement 4 templates de personnages maximum) et des jolies couleurs pastel (donc un peu fade), mais donne surtout l'impression de ne pas être fini. Les décors manquent de détail, les personnages ne sont pas expressifs, le trait est flou et limite tremblant, il y a beaucoup de blanc sur les pages ... on se croirait face à un brouillon.
Par ailleurs le scenario est sans intérêt. C'est un conte présenté sous forme de roman illustré avec un style littéraire absent (la lecture des textes sera pénible au moins pour les adultes), qui n'a ni morale, ni péripéties intéressantes, ni émotion.
Et en plus, le livre est très court.
Cet album est très réussi, dans la lignée de l'Affaire Francis Blake et la Machination Voronov.
Le scenario est plutôt solide, sans être révolutionnaire, et malgré quelques étapes passées un peu facilement. Un peu de fantastique, et surtout de l'espionnage, avec de l'urgence et du danger. Le caractère des héros est bien retranscrit, et le troisième homme de cet album est un personnage intéressant.
La simplicité de l'intrigue, bien déroulée, permet de retrouver l'ambiance qui me plaisait le plus dans la série originale et qui manquait dans les derniers albums qui se perdaient aux 4 coins du monde (c'est vrai, c'est assez subjectif ... pour référence : je note largement plus haut SOS Météore que l'horrible Piège diabolique). Les reprises des albums précédents (points de scenario ou personnages) sont abilement gérées.
Le dessin est excellent. Il est surtout plus plaisant que celui de nombre des nouveaux albums (la comparaison aux albums précédents est inévitable ... j'ai fait le même pour le scenario, mais sur le côté dessin je pense qu'il est un peu plus objectif).
Le style de Jacobs est plutôt respecté et un peu modernisé. Les visages sont marquants et variés (l'éditeur en chef, le médecin allemand, le général américain viennent en tête) et on reconnait bien les personnages inspirés de la réalité ainsi que les seconds rôles habituels. Surtout, la qualité est constante (visages en arrière plan jamais déformés, des beaux décors). Par ailleurs, le cadrage rend la lecture prenante et limpide, et les attitudes des personnages lors des dialogues sont dynamiques et naturelles. En un mot, le tout est très cinématographique.
Il faut aussi noter le travail du coloriste, qui semble particulièrement soigné. Il contribue à retranscrire l'ambiance de film d'espionnage dans la guerre froide. Les couleurs sont moins saturées et contrastées que sur les tomes précédents. Alors ça fait moins à l'ancienne, mais c'est nettement plus joli.
Au final, ça reste un Blake et Mortimer, avec ses pavés de textes et ces héros qui alternent entre hyper-compétence et amateurisme. Personnellement, j'ai beaucoup aimé (il y a la nostalgie qui joue), mais il faut reconnaître que la note de 4* est peut-être un peu gentille (sans être fan de ces BD à l'ancienne, je mettrais plutôt 3*).
La lecture de cet album laisse perplexe. La note est même généreuse, avec 1 des 2* attribuée par nostalgie, parce que j'apprécie Valerian et Laureline, et de manière générale le travail des auteurs dans d'autres livres (Valerian, Alim le tanneur). Ceci étant, la qualité des BD passées des auteurs joue aussi contre eux, cet album représentant une grosse déception.
Tout d'abord, le dessin est assez décevant. Le style de la série originale est très bien approprié. Les personnages (visages, expressions, postures) sont toujours très expressifs et dynamiques. En revanche les décors sont très pauvres (ou inexistants sur de nombreuses cases) ce qui, combiné à la mise en scène aérée, donne une sensation de pages creuses. Par ailleurs, l'album souffre par sa couverture magnifique : les magnifiques couleurs et le vaisseau sont quasi absents de l'histoire même.
La critique peut sembler sévère sur le dessin, mais il est quand même ce qui relève la note.
Cet album fait visiblement partie d'une série, personnellement je n'avais pas souvenir des héros enfants mais agents galactiques sur terre, je pardonne donc le manque d'explications à ce sujet. Toujours est-il que leur rôle dans la mission n'est jamais clairement expliqué, et ils n'ont quasiment aucun impact sur l'histoire.
La trame principale, extrêmement simple, consiste en une négociation. Négociation entre 2 parties dont on a du mal à comprendre le poids respectif et les menaces qu'ils pourraient représenter pour la terre. Mais peu importe, puisqu'on n'assiste pas à ces négociations, aux dépens de la séance de surf d'un personnage secondaire et l'exploration d'une cave par les héros. La résolution du conflit final est particuliètement peu satisfaisante.
De manière général, l'enjeu est pauvre, et la multiplication des personnages intéressés par la mine n'apporte absolument rien à l'intrigue à part de la confusion. Les différents sujets évoqués ne sont pas du tout explorés (par exemple, l'industrie du cinéma).
Pour finir, on ne peut s'empêcher de se questionner sur le message de l'auteur quand les seuls personnages féminins en deshors de Laureline sont 2 caricatures hystériques qui maltraitent leurs assistants respectifs. De même devant la scène dans la cours du collège au début de l'histoire, et le dessin du personnage antogoniste ...
NB : comme le note une autre critique sur ce site, si l'album s'adresse à la jeunesse, il faut noter qu'un personnage (masculin) baisse sa culotte dans une scène qui peut déranger par son implication (implication qui n'est, bien sûr, jamais explorée)
Ce tome est certainement le meilleur de la série (sur les 5 premiers). C'est pourquoi il obtient 4* au lieu de 3.
Le dessin+mise en scène est toujours exceptionnel (mérite 5*) mais le scenario est toujours moyen (je détaille un peu dans la critique du tome 1). Néanmoins ce tome est un peu plus riche en développements, et développe bien le personnage principal romain. Les personnages secondaires ont beaucoup de relief.
Ma critique sur ce tome se porte sur la caractérisation du personnage principal germain (Arminius) que j'ai eu du mal à comprendre.
NB : à signaler pour les lecteurs sensibles, ce tome comporte une scène de viol. Elle s'intègre bien dans l'histoire et n'est pas trop longue ; en ce qui me concerne sa présence n'est donc pas une critique.
La note peut paraître sévère.
Le dessin est magnifique et s'il fallait le noter séparemment, il mérite assurément 5* (couleurs, expression des personnages, décors et les détails, en général). Cela inclue la mise en scène qui est claire et dynamique. Ma seule critique à ce sujet, vraiment arbitraire, serait les visages des 2 protanistes qui sont trop similaires et standards pour mon goût, surtout vu ce que le dessinateur est capable de faire.
Ce qui fait baisser la note, c'est le scénario (à lui seul, je mettrais 2* car j'apprécie le contexte historique). Dans l'ensemble, c'est intéressant : l'histoire de 2 frères ennemis, adaptée de la véritable histoire de Arminius. Mais les 2 personnages principaux ne me sont pas sympathiques. Leurs caractères sont assez bien définis mais j'aurais préféré avoir plus de scènes qui aident à comprendre la psycologie des personnages. Par ailleurs, il ne se passe pas grand chose dans ce tome.
Ceci étant, globalement, je passe tellement de temps à admirer les scènes que la faiblesse liée au scenario (et à certains dialogues) ne fait pas baisser la note outre mesure
Comme il a pu être signalé, il y a beaucoup de violence et d'érostime (scènes de sexe mais pas de porno à proprement parlé), ces scènes contribuent à un style narratif et à l'ambiance (ce qui rappelle la série TV Rome de HBO). Ce point va plutôt en faveur de la BD qui possède une véritable identité (et vise donc un public adulte).
Après une erreur du site, je réécris ma critique -rapidement.
Ce tome a les mêmes défauts que le premier -une mise en scène très linéaire avec un joli dessin mais un ensemble finalement pas très accrocheur.
Il est néanmoins en dessous du premier, la faute sûrement aux événements abordés, notamment l'accent sur la chirurgie esthétique (qui ne m'intéresse pas), le destin du mari (un peu long), le salon de femmes (pas passionnant) et la seconde guerre (trop vite abordée).
La fin était un peu longue, avec beaucoup de dialogues peu accrocheurs, même si les dernières pages se terminent sur un beau message.
En conclusion, je peux conseiller la lecture, au moins pour découvrir l'histoire de cette femme exceptionnel. Il faut l'aborder comme une biographie illustrée.
J'ai eu du mal à accrocher au personnage principal et au style graphique général. La lecture a été faite en plusieurs fois.
Le dessin est très stylisé. Les couleurs sont belles, et les visages, bien que dessinés si simplement, sont très ressemblants à leurs modèles !
Je préfère cependant les dessins un peu moins fantaisistes, et plus détaillés : la mise en scène ou le scénario doivent donc venir compenser pour relever ma note sur le dessin lui-même. Malheureusement, la mise en scène gauffrier rigide (2 cases par ligne, 4 lignes par pages, en gros), avec pas mal de textes explicatifs (bien que concis) ne m'emballe pas beaucoup plus. Assez ennuyeux.
Il faut noter certaines pages crues, représentant la chirurgie avec des belles aquarelles pleines pages qui cassent la monotonie et qui permettent d'admirer une scène autrement assez effrayante, comme dans la tête de la protagoniste : j'ai particulièrement apprécié ces moments, mais ils sont rares.
Pour l'histoire en elle-même, son grand mérite est nous faire découvrir une femme extraordinaire avec une vie bien mouvementée, surtout dans cette première moitié. Mais le récit est très linéaire, ce qui rend la lecture légèrement ennuyeuse.
Donc une BD soignée mais qui s'apparente plus à une biographie dessinée qu'une BD. Le deuxième tome aura à peu près les mêmes défauts et les mêmes qualités, avec une dernière partie qui m'a quelque peu désintéressée. La lecture complète des 2 tomes laisse quand même une bonne impression.
Les dessins sont magnifiques et très soignés. Le trait est réaliste et les visages expressifs. Les costumes sont recherchés.
Cependant, j'émets trois critiques vis-à-vis du dessin :
- Premier point très subjetif : j'accroche mal avec les personnages dont les visages sont calqués sur des acteurs que je reconnais. C'est le cas ici pour de nombreux personnages. Ce point seul fait certainement baisser la note.
- Par ailleurs, une critique un peu plus objective : les décors manquent de population (faune, flore ou humain) malgré l'architecture splendide bien mise en valeur. Mais de fait, on a plus l'impression de lire un livre d'histoire avec des photos de lieux vides.
- Dernièrement, la mise en scène est peut-être un peu trop statique, malgré quelques bonnes scènes de bataille. Pour ça, la faute est sans doute à l'histoire ...
L'intrigue se déroule sous forme d'un long flashback :
- Il y a donc le présent assez inintéressant en termes de mise en scène puisqu'il s'agit de deux amis qui discutent calmement, sans aucune émotion autre que la nostalgie, éventuellement.
- Et ensuite le passé, alourdi par les dialogues incessant des protagonistes du présent.
L'intrigue a donc eu du mal à m'intéresser.
En conclusion, pour moi le divertissement n'était pas au rendez-vous et ce malgré un soin et travail évidents apportés à ce livre
Le dessin est très plaisant. Le scenario, pour la partie qui se passe dans le présent, est intéressant. Il y a peu de péripéties, mais cette mission qui tourne mal est une bonne introduction au personnage et au monde fantastique.
La fin est un peu trop verbeuse pour mon goût.
Ce qui fait baisser la note de 4* à 3*, ce sont les nombreux flashback dans lesquels l'intrigue est, cette fois, beaucoup plus confuse.
Après le premier flashback, les suivants ne me semblent pas apporter grand chose par rapport au nombre de pages qui leur est consacré (de manière contradictoire avec la remarque ci-dessus, j'aurais par exemple préféré que l'épisode passé soit expliqué lors d'une page de dialogue, ce qui aurait permis de passer plus de temps dans le présent).
On a bien sûr envie de lire la suite.
Cet album est vraiment prenant du début à la fin, surtout sachant qu'il s'agit d'une histoire vraie.
Le dessin est très mignon et expressif. Les personnages sont très bien caractérisés.
Le côté très naïf du dessin permet de rendre facile la présentation des scènes de torture (psycologique et physique), montrant toute leur horreur, en restant dans l'empathie et sans tomber dans le voyeurisme malsain.
L'histoire se déroule de manière fluide, en jonglant sans problème avec le présent, le passé, ou l'imagination de la protagoniste. On a vraiment envie d'avoir la suite, même si on sait ce qui va se passer.
NB : Le rappel du contexte historique est concentré sur une seule page, assez lourde en explications (mais de fait facile à esquiver pour les personnes familières avec le sujet). Ceci permet aussi de se concentrer durant tout le reste de l'album sur l'histoire de Simone et quelques autres protagonistes, ce qui est appréciable pour une BD biographique/historique qui tendent d'habitude à essaimer les rappels historiques ce qui ralentit le rythme.
Comme pour beaucoup de critiques ici, le dernier tome constitue une grosse déception. On ne comprend plus grand chose, ce qui fait baisser la note de 4* (dessin, histoire générale) à 2* (storyboad, dialogues).
L'histoire en elle-même était très intéressante. Mais la présentation du fantastique qui était bien maîtrisée au tome 1 est ici le sujet de plusieurs pages lourdes en explications méandreuses au cours de dialogues trop longs et pas clairs.
L'action dans les scènes finales est très peu lisible et la résolution des combats avec les différents ennemis du protagoniste est particulièrement confuse, et parfois rapidement expédiée en quelques cases ce qui laisse sur sa faim. De plus les changements d'allégeance de certains personnages ne sont pas clairement montrés ou effacés en un dialogue, ce qui rend finalement le retournement de situation inutile.
Pour finir, il manque une vraie conclusion pour le protagoniste car on ne comprend pas trop où on le laisse.
C'est dommage car le dessin est toujours très beau et l'histoire, quand je la rejoue dans sa tête après la lecture, m'a vraiment plue.
Il aurait peut-être fallu un 4è tome pour passer plus de temps dans la tête des 2 personnages principaux et exposer un peu plus calmement les divers pouvoirs de chacun.
Le dessin est toujours magnifique.
En revanche les péripéties ne sont pas toujours très claires. Quelques mystères seront certes résolus plus tard. Mais on regrette que les dialogues ne soient pas mieux construits : j'ai été, par moment, tenté de relire les pages précédentes, pensant avoir loupé une étape - alors qu'il s'agissait bien d'un nouvel élément qui serait, finalement, résolu dans le tome suivant.
Par ailleurs le découpage de certaines scènes les rend très confuses, même à la relecture, malgré un dessin très dynamique et soigné.
Pour finir, on obtient de nouvelles informations sur le fonctionnement de la magie qui ne sont pas amenés de manière très organique.
Ceci tend à diminuer la note de 4 à 3*.
(malheureusement, le tome 3 possède les mêmes défauts ... mais plus accentués ce qui constituera une déception à la conclusion de cette série)
Premier tome prenant. L'histoire est intrigante, avec une belle ambiance et un monde fantastique bien introduit. Les dessin est très beau, il offre une belle ambiance et le design des personnages est très réussi. L'intrigue se déroule lisiblement. Le tout donne envie de lire la suite
(malheureusement, les tomes suivants sont décevants : la faute au déroulé de l'histoire et au storyboard de plus en plus confus)