Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Flemeth

Visualiser les 54 avis postés dans la bedetheque
    Flemeth Le 06/10/2024 à 11:29:31

    Un album qui plaira probablement aux p'tits jeunes biberonnés aux films d'aventure (Indiana Jones, Mission impossible), jeux vidéo (Uncharted, Tomb Raider) dont on comprend immédiatement l'influence. Le dessin aquarellé est beau et plein de poésie, mais malheureusement le scénario ne suit pas. On est dans de la bd très légère, à l'histoire complètement attendue.

    Flemeth Le 05/10/2024 à 11:15:36

    Vision ado et féministe un peu grossière mais néanmoins nécessaire. On retrouve du Pénélope Bagieu dans le trait et le propos, mais j'ai trouvé l'ensemble convenu, attendu.

    Flemeth Le 04/10/2024 à 10:42:32

    Je ne sais pas si je suis passée à côté ou si ce livre est juste sans grand intérêt, mais je sors de ma lecture déconcertée. Cette petite histoire de deux amis cherchant leur chemin vers la ville aurait pu éveiller quelque chose chez moi, s'il y avait au moins eu une chute. Mais la fin ne révèle rien et fait plouf. Pas compris.

    Flemeth Le 19/08/2024 à 10:03:05
    Quai d'Orsay - Tome 2 - Chroniques diplomatiques Tome 2

    Je suis allée à reculons vers cette bd car je les sujets politiques bof bof, j'en suis sortie éblouie par tant d'énergie, d'information, de justesse et d'intelligence. On est littéralement absorbé par ce flot de problématiques qui tombent tous les jours, et par cette équipe qui éponge, qui démêle, qui réfléchit. Bravo aux auteurs qui savent si brillamment retranscrire les coulisses de ce ministère.

    Flemeth Le 17/08/2024 à 01:35:25

    Un album à l'apparence légère et coquine, mais qui a plus de profondeur qu'on peut l'imaginer - surtout à la révélation finale. On peut le voir comme un bel hommage fait aux femmes, à leur force, leur solidarité mais aussi leur tendresse (par contraste avec les marins à la fin, tous violeurs potentiels). J'aime beaucoup la sensibilité de Zanzim, qui est parfois à la limite du mièvre mais l'évite toujours par un pied de nez scénaristique.

    Flemeth Le 16/08/2024 à 14:49:49
    Blast - Tome 4 - Pourvu que les bouddhistes se trompent

    Lue d'une traite, cette saga m'a parue trop éprouvante pour que je puisse dire que je l'ai aimée. J'ai apprécié la narration, les émotions du personnage, sa poésie, mais il y a un martèlement continu de violence et de souffrance, rendant la lecture difficile. Larcenet sait nous tenir en haleine, et semble se complaire depuis, avec la Chronique de Brodeck et la Route, sur un terrain sale, déshumanisé et plein de désillusion.

    Flemeth Le 15/08/2024 à 16:50:00

    Complètement fan de l'humour absurde de Fabcaro et Éric Judor, exacerbé ici par le format roman photo. C'est évidemment barré et jubilatoire, un peu trop long toutefois. Il y a des temps de creux, ce petit roman photo aurait pu être encore plus drôle avec une dizaine de pages de moins. Savoureux quand même !

    Flemeth Le 09/08/2024 à 10:15:49
    Le rapport de Brodeck - Tome 2 - L'indicible

    Histoire terrible et sans concession, dessin âpre magnifiquement maîtrisé, cette chronique en 2 tomes fait froid dans le dos. Je reste malgré tout assez peu touchée par le dessin, technique et parfait, mais manquant de poésie comme peut l'être celui de Chabouté. Cette froideur du dessin colle bien au thème (et collera parfaitement à la Route) mais ne m'atteint pas, dommage.

    Flemeth Le 08/08/2024 à 00:46:45

    Atmosphère noire et lugubre, dessin puissant bourré de détails tous plus horribles les uns que les autres, économie de dialogues -les personnages n'ont plus grand chose d'humain de toute façon - histoire sans espoir, on lit cette histoire presque en apnée tant elle pue la mort. Mieux vaut avoir le cœur bien accroché. Contente de l'avoir lue, c'est réussi mais c'est trop dur pour moi.

    Flemeth Le 30/07/2024 à 17:06:21

    Difficile de rester indifférent sur ce comics. Le dessin parfois "dessin d'archi" parfois flou rehaussé de magnifiques couleurs est rempli d'émotions et de charge mentale pesante et nostalgique. On vit véritablement les émotions de Erik, l'ambiance est quasi charnelle. Je reste sceptique sur les images surnaturelles, qui n'avaient pas forcément besoin d'être. Mais l'histoire est belle et sensible, et ce thème du musicien de jazz frôlant le génie et réussissant à passer le cap -mais à quel prix - est totalement maîtrisé.

    Flemeth Le 11/07/2024 à 21:11:29

    Chabouté excelle dans le sensible, l'insaisissable, l'impalpable. Son dessin, ses angles de vue, ses personnages n'ont pas besoin d'être accompagnés de paroles pour que l'on soit touché par eux. Ici le texte arrive à mi parcours, mais il est presque superflu. Son trait possède de la magie pour que l'on soit emporté de cette manière. Un personnage qui penche la tête, un regard, un soulèvement de sourcil, et l'histoire commence. Merci :

    Flemeth Le 11/07/2024 à 21:02:09

    Album hypnotique et très profond, d'une tristesse infinie. Le trait qui s'apparente souvent à du croquis rend encore plus poignantes les émotions du père, incapable de faire le deuil de sa fille. Très beau, très humain.

    Flemeth Le 04/07/2024 à 16:50:51

    Très vite prise par l'histoire, le trait, le texte et surtout la fraîcheur et le dynamisme de l'ensemble, je n'ai pas été déçue bien au contraire. J'ai quasi tout lu d'un trait, découvrant avec beaucoup d'intérêt les péripéties de nos héros et héroïnes, attachants. La fin d'internet, la vie privée des gens livrée au monde, les différents masques obligatoires pour se protéger, tout cela a une résonnance (je lis à l'instant un article qui décrit les nouveaux cambrioleurs en Chine affublés de masques en silicone). Une très bonne lecture, avec juste un petit bémol : le format à l'italienne peu ergonomique (bande dessinée empruntée à la médiathèque, et au dos bien affaibli).

    Flemeth Le 30/06/2024 à 20:53:10

    Cette petite fable japonisante et emplie de poésie se déroule doucement sous nos yeux, et narre l'histoire d'une rainette qui découvre le monde et fait des rencontres. Si l'histoire est douce et joliment illustrée, le fond ne m'a pas transportée, manquant probablement d'un message fort ou d'une fin qui laisse songeur. Il manque peut être un côté épique qui dénoterait dans cette douceur à la limite du mièvre. Jolie bd mais un peu trop creuse à mon goût.

    Flemeth Le 18/04/2024 à 19:40:04

    J'ai été happée par l'histoire de Shangri La (même si assez classique) avec ses personnages attachants, très humains (même les animoïdes), ses questionnements politiques, complots, secrets, révoltes. Il y a des rebondissements, des pauses scénaristiques remplacées par des visuels incroyables. J'aime beaucoup la couleur générale de la bd, ce qui englobe coloration mais aussi tonalité de l'ensemble. BD prenante et passionnante.

    Flemeth Le 05/04/2024 à 00:45:22

    Cette bd m'a profondément ennuyée. Verbeuse, pas drôle, truffée d'anecdotes sans grand intérêt. Liv Stromquist est une actrice que j'apprécie même si je trouve la profondeur de ses œuvres très inégale.

    Flemeth Le 04/04/2024 à 00:34:15

    Plus roman graphique que bande dessinée, ce bel ouvrage a le mérite de nous faire découvrir cette fameuse villa posée comme un ovni au milieu d'une nature éblouissante. Et de nous parler de la grande architecte et designeuse Eileen Gray. Le parti pris d'être à mi chemin entre un documentaire et une histoire inventée est audacieux. Pour ma part je n'ai pas été convaincue par le fond, mais après fermeture du livre, je garde en mémoire des senteurs et des éclats de lumière, c'est quand même bon signe.

    Flemeth Le 22/03/2024 à 14:06:18
    The nice House on the Lake - Tome 2 - Tome deux

    J'ai beaucoup aimé la trame de fond et la manière dont le scénariste nous dévoile petit à petit des bouts d'histoire. Mais j'ai été gênée au cours des 2 tomes par le nombre de protagonistes, finalement peu sympathiques, pas très étoffés et auxquels je ne me suis jamais identifiée. J'avais peine à les distinguer les uns des autres et cela a nui à la fluidité de la lecture. L'ensemble reste toutefois intense et captivant. Walter reste de loin le plus humain du groupe, et le plus attachant.

    Flemeth Le 12/03/2024 à 19:04:31

    J'ai beaucoup aimé cet album avec ces deux robots touchants d'humanité. On est à la frontière de l'humain et de l'IA et des préoccupations physiques et philosophiques de chacun, comme dans Ghost in the shell. C'est un peu redondant sur la longueur mais la déliquescence de l'humanité au fil du temps est bien rendue et bien flippante. Les dessins, on adhère ou pas, moi ils ne m'ont pas dérangé, j'ai surtout aimé les couleurs, l'ambiance générale et les moments où les IA s'échappent dans le réseau informatique. Vraiment bien !

    Flemeth Le 10/03/2024 à 23:38:10

    J'avais peur de lire un "Moi ce que j'aime c'est les monstres" bis en voyant le format, le style graphique et surtout une référence lourde à un Chicago qui ne m'évoque rien. Eh bien non pas du tout. L'auteur nous captive d'entrée avec deux personnages - le père et le fils- fort attachants. L'histoire s'avère pleine de surprises, et on suit le récit du père avec beaucoup d'intérêt, le ton étant à la fois humaniste et touchant. Je ne trouve pas le dessin très beau mais il ne dessert jamais le sujet. Fauve d'or mérité.

    Flemeth Le 28/02/2024 à 18:14:34

    J'ai trouvé cet album intéressant pour son côté didactique (on trouvera même à la fin des explications sur cette poussière vraiment incroyable), mais l'histoire est assez basique voire immature (ce passage où le photographe est accueilli par une famille heureuse, l'amourette, la crise identitaire face au père, tout cela assez survolé et essayant avec peine de donner de la profondeur au récit). L'auteure aurait pu simplement se concentrer sur le Dust Bowl et cela aurait été tout aussi intéressant. Pas convaincue non plus par l'apparence "manga" du héros, très jeune et assez peu crédible.

    Flemeth Le 28/02/2024 à 10:27:52
    Il était une fois en France - Tome 6 - La Terre Promise

    Il faut reconnaître que cette série est menée avec brio, qu'elle nous fait traverser -avec un dessin impeccable -plusieurs époques à travers la vie d'un truand opportuniste et toujours inspiré. Mais celui ci est tellement antipathique que j'ai lu la saga avec une sorte d'écoeurement permanent. A aucun moment je n'ai eu un attachement particulier à tel ou tel personnage, et j'en suis arrivée à être soulagée d'en être à la fin. Enfin ! Bravo aux auteurs pour leur extraordinaire travail, mais cette série malaisante va passer aux oubliettes.

    Flemeth Le 19/02/2024 à 12:30:51
    Ténébreuse - Tome 2 - Livre second

    Ténébreuse est dans la lignée directe des bandes dessinées des années 80/90, Quête de l'oiseau du temps ou Complainte des landes perdues. On peut le prendre comme un hommage ou un essai "modernisé" (le végétarisme et l'anti spécisme de Islen) et l'ensemble fonctionne bien. Il ne faut pas en attendre autre chose, car il reste finalement très classique (et quand même moins poétique que Loisel). Lecture sympathique mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.

    Flemeth Le 18/02/2024 à 08:57:02

    Riad Sattouf avant le Riad Sattouf de l'Arabe du futur et des Cahiers d'Esther. Le ton et le dessin à la fois décontracté, drôle et profond n'a pas encore été trouvé. Ici l'auteur dépeint de manière beaucoup plus dure (que dans l'Arabe) et réaliste (?) l'avant de sa circoncision, avec un père antipathique, une société arriérée, une mère absente. Le jeune Riad a les traits de Tintin, on souffre pour lui, mais on ne retiendra pas cet album qui est plus un souvenir dessiné qu'une vraie oeuvre aboutie.

    Flemeth Le 16/02/2024 à 13:05:43
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 4 - Les amants effroyables

    J'aime beaucoup Lupano dans ses autres séries, et ici les dessins de Corboz sont sublimes. Mais bizarrement ça ne prend pas. Ça vient déjà du héros, plutôt antipathique, un peu trop jeune et lisse, et que je trouve peu crédible - notamment quand il endosse le rôle d'un jeune bourgeois dont il aurait intégré les codes on ne sait trop comment - ou en manipulateur faisant pression sur un aristocrate, euh.. Ensuite les enchaînements d'un album à l'autre sont chaotiques et peu convaincants. On passe d'un pari à la Liaisons dangereuses à une vengeance personnelle, avec un fond politique et des retournements de situation étranges. J'ai trouvé l'ensemble assez incohérent, avec des coupes (ce qui arrive aux protagonistes à la fin) trop rapides. Par contre j'ai adoré les dessins et l'ambiance de l'Expo universelle, vraiment un régal.

    Flemeth Le 11/02/2024 à 11:14:37
    L'esprit de Lewis - Tome 2 - Acte II

    Un album magnifique, plus sombre et dramatique que le premier (qui était un peu classique) avec des dessins absolument sublimes. L'ambiance très Edgar Poe fait référence à des scènes vues dans des tableaux d'époque (intérieurs de maisons bourgeoises, scènes de cabaret vues dans des Renoir ou Toulouse Lautrec). On est littéralement transportés dans cette ambiance 19e avec ce dessin fourmillant de détails, et cette couleur divine (ces bleus !!). Les péripéties s'enchaînent et le héros finit par perdre tout contrôle au profit d'une histoire fantasmagorique qui ne peut que mal finir. Absolument réjouissant.

    Flemeth Le 07/02/2024 à 16:25:42

    Quel joli conte ! Cette lecture aura été un moment délicieux, grâce au portrait de Céleste dépeint tout en délicatesse, à ses rencontres, ses amours et ses déconvenues. L'ensemble est riche d'humanité et d'espoir, merci !

    Flemeth Le 05/02/2024 à 11:34:40

    Ah Thomas Pesquet, notre super héros national ! On suit ses débuts d'astronaute, ses examens d'entrée, ses entraînements, sa hargne, on ne peut qu'admirer cet homme qui parle 6 langues et sait aussi bien faire des réparations dans l'espace que faire de la survie en pleine Sibérie. La BD est une bonne idée pour vulgariser toute la partie scientifique, elle rend le personnage extrêmement sympathique : doué tout en restant simple, maîtrisant parfaitement bien son image publique. Ce pavé de 200 pages est parfois un peu lourd, répétitif, et j'avoue que l'humour omniprésent n'est pas toujours nécessaire et peut paraître être "too much", mais l'ensemble reste pleinement réussi. Ce livre devrait être diffusé dans toutes les écoles pour créer des vocations.

    Flemeth Le 27/01/2024 à 10:37:57
    Rork - Tome 6 - Descente

    Il faut une certaine force mentale pour lire Rork. Une force au moins aussi puissante que la sienne pour le suivre et comprendre le scénario qui l'anime. On peut s'émerveiller du dessin très architectural, des découpages, de l'originalité du personnage. On peut y voir mille interprétations et s'en extasier. Pour ma part je m'y perds et m'y ennuie sur la longueur. C'est froid et obscur. Je retourne à mes Cités perdues qui, elles, me fascinent.

    Flemeth Le 14/01/2024 à 01:44:19

    Quel livre merveilleux ! Passé un début un peu long et obscur, on se trouve emporté par une vague d'une intensité émotionnelle incroyable. On se régale de tout, narration, faits historiques, contexte politique et religieux, questions philosophiques. Le récit est dense, riche, on est balloté comme ont pu l'être ces personnes qui risquaient leur vie, qu'ils soient en Europe ou en Amérique. Le dessin est parfois un peu naïf mais il dessert très bien le sujet. J'ai vécu quelque chose de grand en parcourant ces pages. Merci, merci.

    Flemeth Le 04/01/2024 à 00:09:36
    Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Tome 1 - Livre premier

    Un roman graphique vraiment impressionnant par son poids, sa qualité visuelle, mais... Je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. Peut être parce que l'histoire est très centrée sur le Chicago des années 60, ses anecdotes de quartier, ses références historiques, et que je ne me suis jamais sentie concernée ou invitée dans la narration. Peut être que ce n'est juste pas ma culture et que je ne m'y retrouve pas. Et puis c'est très (trop) verbeux, lourd, étouffant. Cette oeuvre éléphantesque mérite clairement le respect, surtout quand on connaît l'histoire de l'auteure. Mais ce n'est pas pour moi.

    Flemeth Le 30/12/2023 à 21:22:42

    Bof bof. Tout est cliché et attendu, des profils des protagonistes aux dialogues, c'est très dans l'air du temps et très esprit "lectrice quadra de Elle". 0n y aborde tous les sujets à la mode en vrac et sans grande finesse, les lesbiennes, le yoga, le burnout, le veganisme. Aucune prise de risque dans l'histoire, peu de maturité, et cette petite entreprise réalisée grâce au financement d'une tante riche, moi ça me laisse de marbre.

    Flemeth Le 29/12/2023 à 10:19:27

    J'avais adoré Come Prima et Senso, j'ai aimé cette bd toujours merveilleusement illustrée par Alfred. L'ambiance est toujours aussi authentique, douce et dure à la fois, les personnages (et notamment les personnes secondaires) bien écrits. La fin m'a toutefois moins plu, trop grand guignolesque à mon goût. Un bel hommage au cinéma italien et à ce pays hors du temps.

    Flemeth Le 28/12/2023 à 17:25:30

    Histoire touchante toute en délicatesse, sur la fin de l'enfance, l'empathie, l'image de soi. Le sujet est traité avec nuances et gentillesse, sans tomber dans le mièvre. Le dessin est plein de fraîcheur, il est printanier à l'image des jolis moments passés dans le potager. Une chouette lecture pleine de douceur.

    Flemeth Le 27/12/2023 à 08:42:00

    Le dessin est tellement puissant, le contexte tellement fort que l'histoire est anecdotique, limite décalée. C'est vrai que "se contenter" (mais avec quel brio) de montrer le quotidien de ces pêcheurs de morue se serait apparenté à faire un documentaire, on peut donc comprendre que l'auteur ait ajouté une touche de suspense et de vengeance. Comme toujours, on ressort de ces lectures complètement chahuté et enchanté.

    Flemeth Le 26/12/2023 à 15:43:18

    Le dessin est pétillant, l'esprit est féministe, l'histoire amusante. Il ne faut pas prendre cette bd trop au sérieux, il n'y a pas beaucoup de logique (l'écrivain qui se prépare à recevoir une journaliste alors que...) et les personnages sont assez cliché (la jolie hôtesse illettrée, le boyfriend beauf). A lire comme on mange un bonbon, avec plaisir et rapidité.

    Flemeth Le 19/12/2023 à 16:40:42

    Un joli vent de fraîcheur parcourt cette bande dessinée qui retrace en partie la vie d'une riche américano cubaine. Son regard positif porté sur les gens de son entourage, son appétit pour la liberté et le sexe sont jouissifs, portés par un dessin délicat, quelquefois à la limite du mièvre. Sa condition de femme aisée s'ennuyant finalement assez souvent m'a toutefois assez peu touchée. Dans le genre j'ai préféré Joe la pirate de Hubert, autre femme forte, gay et libre.

    Flemeth Le 04/12/2023 à 18:28:23

    J'ai subi ce livre. Le dessin est à la fois totalement maîtrisé et totalement illisible. Le postulat de départ est intriguant mais je me suis lassée dès les premières pages, avec ce personnage très antipathique au final, qui n'hésite pas à frapper ou insulter ses proches. Rien ne m'a plu, ni le rythme, ni l'histoire, ni l'épilogue. Une purge.

    Flemeth Le 03/12/2023 à 16:22:57

    Je trouve le dessin et les couleurs très laids, mais ils desservent pourtant très bien cette chronique sociale sur le quotidien d'une aide soignante vivant dans une favela brésilienne. L'ultra violence est partout, notamment dans les scènes avec la très antipathique Jacqueline, la fille de Marcia. Les rares moments de douceur viennent de la tendre relation entre Marcia et Aluisio. On se remet difficilement de cette histoire dure et sans concession, et on apprécie d'autant plus nos relatifs sécurité et confort de classe moyenne vivant en Europe.

    Flemeth Le 30/11/2023 à 12:05:34

    Une belle et bonne BD didactique qui prend le parti des pirates, et qui permet de mieux connaître le milieu -notamment avec les textes d'introduction et de conclusion- mais qui "pêche" étonnamment par des détails assez grossiers : le beau gosse Sylla, trop beau pour être vrai, la reine Maryam un peu trop lisse qui apprend à naviguer et à parler une nouvelle langue en quelques semaines. Dommage car on se laisse emporter dans cette histoire étrange très bien illustrée de somptueuses scènes de combats, et dont on imagine le dénouement malheureux. Dans ma médiathèque, cette bd est classée dans la catégorie ados, je trouve qu'elle y est bien à sa place.

    Flemeth Le 25/11/2023 à 20:05:26
    Le sang des Porphyre - Tome 6 - Crépuscule

    Crépuscule clôt la série du Sang des Porphyre, et sang il y aura (à profusion) dans ce dernier opus. Je me suis replongée après de nombreuses années dans la relecture de la saga, et même si je trouve l'histoire toujours romanesque et fougueuse, très bien servie par le dessin, j'ai été lassée par les suites ininterrompues de rebondissements tous plus ou moins convaincants. L'ensemble baigne dans un climat de violence intense, et les interjections nombreuses et répétées m'ont saoulée rapidement. Les personnages sont attachants -et tout particulièrement Soizic- jeune femme libre et déterminée, mais je ne garderai pas mes tomes.

    Flemeth Le 15/10/2023 à 11:21:37

    Le dessin est tendre et plein de sensibilité, l'histoire pleine d'humanité, mais qu'est ce que je me suis fait ch...

    Flemeth Le 07/10/2023 à 10:55:21

    Une histoire touchante, très bien documentée, soigneusement dessinée, qui se lit de bout en bout avec grand plaisir. Le Paris des années 50 est incroyablement vivant et réel, avec sa mafia corse et ses bougnats, sa banlieue encore en friche, avec ses usines et ses campements gitans. Un beau scenario qui fait verser sa petite larme à la fin.

    Flemeth Le 08/07/2023 à 22:33:06
    Greenwich village - Tome 1 - Love is in the air

    Le ton est enlevé et plein d'humour, les personnages plein de peps rappellent ceux de Ma Sorcière bien aimée. Je ne suis pas archifan du dessin, quelquefois peu lisible, mais l'ensemble est divertissant. Pas envie spécialement de lire la suite.

    Flemeth Le 31/03/2023 à 10:01:44

    Un très beau livre plein de sensibilité et de poésie, qui se déroule dans un décor italien splendide (les scènes dans le parc sont à tomber). Beaucoup d'humanité dans le personnage principal un brin décalé. On se laisse porter par la jolie histoire d'amour qui prend place dans cette atmosphère étouffante et enivrante.

    Flemeth Le 21/03/2023 à 18:44:34

    J'ai retrouvé avec grand plaisir le duo Hubert/Virginie Augustin (dont le trait sûr et gracieux accompagne fort bien le propos du scenariste). L'album retrace avec éclat la vie d'une femme gay des années folles, et on s'enthousiasme et s'étonne de voir la liberté qu'elle s'octroie dans ce milieu aristo-conservateur. Pour autant, j'ai été déçue pas la 2e partie du livre, peut être parce qu'il y a moins à dire sur sa vie qui roucoule par rapport aux débuts. De plus les sauts temporels sont quelquefois un peu violents, et hachent un peu trop la lecture. Dans tous les cas c'est toujours un plaisir de retrouver le charme de l'écriture d'Hubert et sa sensibilité sans pareil.

    Flemeth Le 16/01/2023 à 22:46:44

    Très bonne surprise ! Les histoires croisées sont touchantes et travaillées, et sont presque plus intéressantes que le dénouement final (assez classique). Le dessin sec et nerveux colle bien au thème sombre, l'histoire tient en haleine, on se surprend à vouloir tout lire d'un trait. Quel plaisir à lire !

    Flemeth Le 26/12/2022 à 23:09:51

    Quelques jours de la vie de l'attachant Claude Moine, alias Eddy Mitchell. Un écho à sa très belle chanson M'man. Les références aux petites tranches de vie du quartier, aux divers illustrés, bandes dessinées et publicités, à l'ambiance des petits caïds qui s'ennuient, à la passion naissante de l'auteur pour le cinéma, son rapport affectueux au père, tout cela est agréable et bien illustré. Mais... on reste un peu sur sa faim, c'est court, c'est trop court. Le conteur nous a amenés sur une jolie histoire et l'a écourtée de manière abrupte. Dommage !

    Flemeth Le 03/10/2022 à 16:49:47

    Je n'ai pas du tout accroché à la lecture de Zéro absolu. Je pense que c'est malheureusement une BD qui date, qui a peut être marqué à sa sortie, mais maintenant il y a trop de choses qui ne vont pas. A commencer par la figure de la blonde, qui (parce qu'elle est blonde et jolie j'imagine), est dessinée dans des poses lascives, bouche ouverte à la Manara ou cul dressé... le mouvement Metoo est passé par là, désolée mais maintenant c'est limite ridicule. Les personnages ne sont pas toujours bien discernables, ça pollue la lecture et la fluidité de l'histoire. Celle ci tient la route, mais ne détrône pas Sanctuaire, qui avait réussi à me faire froid dans le dos. Les références au western spaghetti sont redondantes et plutôt pénibles et sans intérêt. La fin n'est pas très claire je trouve, bref je n'ai pas aimé.

    Flemeth Le 30/03/2022 à 18:54:30

    L'histoire est sympathique (un notaire retraité, sur la piste d'un ami décédé, et qui se retrouve confronté à des personnages hauts en couleur) mais je n'ai pas été emportée. Le dessin est très réussi pourtant, la narration est peut être trop sage et un peu pépère à l'image d'Amédée. Et pourquoi les références détournées (Pinpin, Synthox) un peu ridicules.

    Flemeth Le 15/04/2021 à 09:16:55

    Taniguchi est le seul auteur de manga que j'arrive à lire. Des personnages doux et aimant, une ambiance nostalgique, un côté sage et reposant, voilà le cocktail sensible et réussi du maître japonais. Passant d'une ambiance mélo à des souvenirs de jeunesse, de rencontres inattendues en montagne à des tentatives d'ambiance western, c'est ce dernier aspect que j'ai le moins aimé, le trouvant trop classique et attendu. Un livre qu'on lira pour s'endormir tranquillement, bercé par le doux visage de ses protagonistes.

    Flemeth Le 04/04/2021 à 19:05:26
    Nestor Burma - Tome 1 - Brouillard au pont de Tolbiac

    Oui c'est un bon album. Tardi est un auteur que j'adore, il sait donner de la consistance à ses personnages, qui sont toujours un peu cyniques et décalés. Ses dessins sont somptueux et nous replongent de manière nostalgique et vibrante dans le Paris des années 50. Pourtant je n'ai pas plus accroché que ça à l'histoire, car peu passionnante au niveau scénaristique, s'adressant surtout aux anciens anars qui y retrouveront des codes et des valeurs qui leur sont chers. Oui pour le dessin et l'ambiance, bof pour l'histoire.

    Flemeth Le 02/04/2021 à 14:00:14

    J'ai suivi avec beaucoup de plaisir et d'intérêt l'histoire de ce jeune Aldobrando, magnifiquement dessiné par Critone. Cette quête initiatique nous dépeint divers personnages, tous très attachants, mention spéciale à Gueulevice dont le physique est directement inspiré d'un personnage de tableau de la Renaissance. Le jeune apprenti, tout fragile et simplet qu'il soit, est séduisant de délicatesse et de réflexions justes sur le genre humain. On ressort de ce livre tout étourdi de sérénité.

    Flemeth Le 01/04/2021 à 12:46:07

    Visuel poétique et très accrocheur (magnifiques aquarelles qui plongent dans une ambiance tactile). Mais autant j'aime l'ambiance générale, autant je n'ai pas accroché aux personnages ni vraiment à l'histoire qui nous balade sans nous apporter de réponses. Déçue au final.