Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 10:32:15 en 0.0535 sec
Une réussite! Terminer une BD avec un sentiment de malaise n'est pas anodin...
Lu d'une seule traite, l'univers glauque à souhait nous happe immédiatement pour nous enfoncer dans l'horreur où je me suis même surpris à retenir mon souffle.
La fluidité narrative est excellente et le dessin sert parfaitement cette histoire tirée d'une histoire qui pourrait certainement s'avérer vraie, ce sanatorium ayant bel et bien existé...
9/10
Un de mes coup de cœur de cette année. Si vous aimez les narrations fluides, les illustrations limpides servies par coup de crayon de génie alors foncez!
De plus le nombre de planches est totalement en cohérence avec l'histoire...
10/10
Excellent! Scénario, dessins et originalité...Une véritable réussite.
Seul regret, cette histoire aurait très largement méritée un diptyque en approfondissant les liens entre les personnages notamment la relation père/fils adoptif et l'histoire d'amour naissante associé/institutrice. Ceci aurait rajouté une dimension au drame.
8/10.
Un tome de transition? Non! Un spinoff.....
Fan de cette série (Voir commentaire précédent) je ne peux être que déçu...
6 historiettes de qualité très très inégale au niveau du dessin (6 dessinateurs différents) et un scénariste pas toujours inspiré....
Bref ça sent la commande imposée qui permet à l'éditeur de sortir un tome 6 qui n'en est pas un!...
Mais où est passé Michael Lark????
Espérons que la véritable suite de la saga soit pour bientôt....
Agréable tout au plus car l'univers Lazarus est respecté, mais vraiment sans plus.
6/10.
On ne présente plus Tyler Cross... Gangster cynique, violent et attachant! Ce troisième opus est excellent tant au niveau du scénario que du dessin.
Un seul bémol: en comparaison des 2 premiers tomes, la couverture est vraiment hideuse et trop chargée à mon goût!
9/10
Une très belle saga d'aventures qui laisse la part belle au parcours initiatique du héros...
Les graphismes sont bons et on ne s'ennuie pas.
Un juste dosage entre réflexion et action qui vaut le détour.
8/10
Bahhhhh....que dire? Encore un excellent tome avec un travail serieux et soigné tant au niveau du scénario que des dessins. Certains pourront regretter les poncifs et le manque d'originalité...Moi pas! Parfois ne pas trop s'éloigner des sentiers battus a du bon et là c'est complètement réussi.
Ça sonne juste et, dans le style, je n'avais rien lu d'aussi prenant depuis Bouncer...c'est peu dire!
De la BD de cette qualité on en redemande ;-)
9/10
Un hymne à la vie, la mort, l'amour, le narcissisme.... Une belle découverte avec un travail soigné. La lecture est haletante! Quelques longueurs minimes mais au final un roman graphique de référence. Incontournable! 9/10
Aïe c'est juste pas possible....Le scénario est un pale remix de Sanctuaire mode U.R.S.S en beaucoup mais vraiment! beaucoup moins bien... Les dessins pourraient relancer l'intérêt mais les découpages sont juste affreux sans parler de l'encrage... Fin de l'aventure immédiate. 3/10
Une oeuvre originale, quasiment muette, où le dessin de Chabouté explose toutes les cases! Une immersion totale.
Je regrette juste le format trop réduit de l'album....
A découvrir absolument. Vraiment captivant!
9/10
Avis pour les 4 tomes:
Le postulat de départ est original à défaut d'être moral! (Un serial Killer de 7 ans ce n'est quand même pas commun) ;-)
Passé l'effet de surprise et de la découverte, il ne reste rien à dire tant c'est insipide et si humour il y a je ne le partage pas!
4/10
Avis pour les 5 tomes:
après deux excellents premiers tomes, la série s'enlise et perd toute sa magie. Il n'y a plus vraiment de scénario et on assiste aux tribulations voire aux gesticulations des personnages perdus dans leur histoire.
Les dessins sont constant et on aime... ou pas.
Pas indispensable, j'ai préféré, et de loin, la série Gus du même auteur.
6/10
Avis pour le diptyque :
Ce n'est pas le meilleur de Chabouté. Certes le graphisme est toujours impeccable mais souhaitant rendre hommage au roman, le résultat manque cruellement de rythme! Les personnages sont relégués au second plan et finalement le mano à mano d'Achab avec Moby Dick m'a laissé de marbre. Dommage! 6/10
Avis pour les 4 tomes:
Attention....Une véritable pépite décalé dans ce monde de brutes où les outlaws sont sans foi ni loi!
Blain s'amuse avec ses personnages, braqueurs aux cœurs tendres. C'est plein d'humour et pétillant.
A-d-d-i-c-t-i-f!
10/10
Véritablement une histoire comme seul Chabouté sait les conter! On se laisse embarquer dans son adaptation de la vie de Landru, célèbre criminel ou victime d'un complot?
Les références aux gueules cassées de la guerre ne fait qu’accroître l'intérêt de l'intrigue.
L'imagination de l'auteur n'a d’égale que la qualité de son dessin.
Un excellent moment.
Indispensable!
9/10
Chabouté, avec son brio habituel, relate la difficile et rude vie d'un équipage de pêcheurs de morue....sur un fond de polar/thriller!
L'histoire est bien mené, la lecture est fluide et le dénouement bien pensé. Sans être indispensable, à lire....
7/10
Comme kingtoof et herve26.... Un troisième tome bien réalisé et bien dessiné mais sans surprise et qui finalement n'amène aucune plus value.
Un peu déçu par le scénario trop convenu et qui hume le réchauffé... Aouamri est véritablement un virtuose.
6/10 surtout pour les graphismes!
Avis pour les 4 tomes:
Dévoré d'une traite, on peut clairement parler de génie. Ce road movie de la folie presque ordinaire, avec une fin en apothéose, m'a littéralement transporté ! On s'identifie (jusqu'à une certaine mesure hein?! ;-)) au personnage Polza et on tente avec lui de démonter les mécanismes de sa maladie et de ses souffrances... Ce n'est pas reposant, c'est torturé, c'est sombre et terrible mais quel coup de maître. M. Larcenet... Merci par votre talent de donner à la BD tout le sens du 9ieme Art.
10/10
Avis pour les 2 tomes:
Manu Larcenet nous projette dans le froid glacial d'un sinistre village. Finalement moins sinistre que la noirceur du coeur des villageois.
Un scénario parfaitement orchestré servi par un dessin brut et époustouflant. Et quel génie de noircir à outrance le visage des soldats! Un coup de maître....
Un drame graphique qui mérite sans hésitation le détour et dont la lecture vous hante bien après avoir refermé cette oeuvre ...
9/10
Le graphisme sort de l'ordinaire mais ne parvient pas à sauver un scénario inexistant! Heureusement, ça se lit vite......Plus sérieusement, une véritable déception !
4/10
Pour tous les amateurs d'Heroic Fantasy, jetez vous dessus.... Malgré quelques longueurs qu'on excusera bien volontiers sur plus de 1300 pages, cet univers est prenant à souhait....
Je regrette juste la couverture trop souple et le papier trop fin qui vieilliront mal.
9/10
Tout simplement indispensable! Une pépite avec des dialogues truculents et une mise en page réussie.
Un pur moment de "kiff" .... Les dessins décrivent parfaitement cette épopée sans aucun temps mort !
9/10
Avis pour les 5 tomes:
Un univers fantastique servi par un scénario millimétré en béton armé et des dessins qui épousent et mettent parfaitement en valeur cet univers sombre...
Fan de Comics ou pas, cette bd possède tous les ingrédients d'une série culte! On ne s'ennuie pas un seul instant et le découpage est quasi cinématographique. Indispensable...
Pour une meilleure lisibilité des alliances et des antagonismes, je conseillerai juste à l'éditeur d'insérer une "planisphère" au début du prochain tome avec les découpages territoriaux par famille (merci à celui qui l'a postée dans le forum récupérée avec la version Deluxe US et que je viens de découvrir ^_^). 10/10
Avis pour les 2 tomes: cette série est construite sous forme de one shots successifs.
Le fil rouge de ce "western" atypique est un (anti) héros , croquemort cultivé à la personnalité inssaisissable.
Le scénario tient la route et le graphisme est irréprochable. Un peu trop de jaune dans la colorisation.
Surpris lors de la première lecture car on sort des poncifs du western classique. Bref ce n'est pas nerveux mais interessant à découvrir pour se faire une idée.
Me concernant, je suis resté un peu sur ma faim par le manque de nervosité...7/10
Un conte sombre dans un univers où une célèbre Alice ne serait pas dépaysée. Les personnages sont exceptionnels dans une histoire glauque à souhait. La perte de l'innocence est prégnante. Les dessins sont au rendez-vous! Surprenant....et irrésistible!!! 8/10
Juste énorme et à posséder absolument pour les fans de Spaghetti Brothers... C'est tout simplement l'épilogue, pour ne pas dire l'épitaphe, des personnages principaux! Unique en son genre.10/10
Vraiment une très bonne série et un troisième tome excellent...Le meilleur sans aucun doute!
Le scénario est clair, la lecture limpide et les dessins très beaux. Un plus pour la colorisation qu'on oublie trop souvent de citer. Les sentiments de chaque protagoniste sont savamment distillés!
Du très bon western. 9/10.
Un bon album mais un peu moins réussi tant au niveau du scénario que du dessin qui, étonnament, est parfois un peu moins précis.
L'ensemble reste néanmoins cohérent et la lecture très plaisante... Il ne manque vraiment pas grand chose pour que cette série devienne une référence. A suivre dans le prochain cycle. 7/10.
Ralph Meyer est un dessinateur hors pair parfaitement à l'aise avec ses personnages et les décors sont somptueux. En outre, quel cadrage!
Le scénario est d'un classique sans faille. On pourra juste regretter un petit manque d'originalité. Ça reste du très bon pour qui aime l'univers du western. 8/10
C'est beau et même très beau! Les dessins sont envoutants mais le scénario tient hélas sur un post-it...et un petit.
Alors oui pour la beauté des planches et non pour le reste car vraiment ennuyeux. 6/10.
Toujours aussi fan.... Un scénario en béton, d'excellentes idées ( le bordel intergalactique....Enorme!)
Les personnages principaux gagnent encore en profondeur...
En revanche le dessin évolue de plus en plus ainsi que l'encrage.
Si certaines planches sont de qualité d'autres manquent clarement de finition et semblent presque baclées! Très surprenant car nous n'étions pas habitués à cet "à peu près"... Espérons que cette faiblesse graphique n'est que passagère.
La dernière planche laisse perplexe. Bon album mais le moins bon de la série. A suivre.....7/10
Un des meilleurs tomes de la série... Le scénario est toujours au top et les dessins, bien qu'en train d'évoluer avec un côté moins policé qui collent parfaitement à l'état d'esprit des héros, sont au rendez-vous! Le cadrage et la colorisation sont magnifiques...
Une série réussie.
10/10
Excellente conclusion de ce cycle qui sera tonjours resté constant!
La fin est originale et à contre pied des tomes précédents...
Le dessin, bien que toujours top est un peu en dessous et la colorisation un trop sombre parfois.
Une bien belle aventure!
8/10
Dans la lignée des 3 premiers tomes... Mais le scénario de ce one-shot, encore mieux ficelé que dans le tome 3, nous tient en haleine jusqu'au final! Le graphisme est plaisant et gore à souhait.
Un univers glauque, immonde et mortel.....où on ne s'ennuie à aucun instant.
Je ne lirai pas ça tous les jours mais dans le style " jusqu'au bout de l'horreur", cette série est unique.
9/10
C’est tellement noir, tellement dérangeant qu'on peut même ressentir des difficultés à commenter.
Juste un voyage au bout de l'horreur. Dans le style, ça reste unique en son genre. A ne pas mettre en toutes les mains...
8/10
Quelle chance d'avoir chinée cette intégrale épuisée!
L'histoire? Moby Dick sauce Viking...
Un dyptique qui se dévore d'une traite.
Dorison nous sert un scénario linéaire mais excellent car condensé et sans temps mort!
Meyer nous plonge littéralement dans cette traque avec des planches superbes.
Un petit bijou qui m'a happé et fait vibrer au rythme des personnages. Que demander de plus à une BD?
10/10
Avis pour les 3 tomes:
Peu enclin à découvrir une BD réalisée avec un logiciel, j'ai pourtant tenté l'expérience. Bien m'en a pris! Le scénario est excellent et on se laisse embarquer dans ce parc infernal burlesque. Le ton est juste et les personnages charismatiques. Saupoudré le tout d'un trait d'humour et transposez dans notre société! Une critique féroce et habile du quotidien!!! Excellent cocktail que Zombillenium. 9/10
Une bonne série qui vaut surtout pour le dessin... Les ombrages noir et blanc et le trait réaliste nous plongent au tréfonds des égouts d'une ville imaginaire...
Le scénario, fait de plusieurs historiettes, avec pour fil rouge un flic ténébreux à la tête d'une équipe de police spécialisée qui traque un monstre, tient en haleine sans pour autant nous essoufler!
Une lecture sympathique pour les nostalgiques des récits plus libres des années 80. Le tout a un peu vieilli quand même... 7/10
Aprės un premier tome excellent et un second beaucoup moins prenant je pensais m'arrêter là.... Erreur!
Le troisiėme tome est tout simplement énorrme... Le scénario est prenant, truffé de rebondissements et le dessin toujours aussi juste. Si le niveau n'atteint pas celui de TWD, ça reste du trės bon!
A acquérir...
9/10
Avis pour les tomes 2 et 3: Excellent! Si les dessins de Lemire peuvent surprendre il faut passer outre car cette oeuvre est magistrale. A posséder absolument.10/10
Fin de l'aventure dès le second tome.... Une histoire de pirates au rabais‚ des dessins approximatifs, des dialogues qui se veulent humoristiques mais sans faire mouche et un scénario qui tient sur un (petit!) Post-it.
Une série à peine B. A lire, si vous n'avez rien d'autre et à oublier.
4/10
Avis pour les 3 tomes:
Le scénario est cohérent mais simpliste. On pourra notamment regretter le caractère superficiel des personnages qui semblent plus spectateurs qu’acteurs de leur destinée.
Le dessin est surprenant alternant avec de magnifiques planches de la Nature et des protagonistes par trop figés‚ ce qui vient littéralement casser la dynamique narrative.
Les couleurs‚ chaudes et sombres‚ sont superbes et originales.
Un sympathique moment de lecture mais loin d’être indispensable dans une collection. 6/10
Avis pour les 4 albums:
De superbes dessins et....c'est malheureusement tout!
Dommage car l'idée de départ était originale et sortait des sentiers battus. Hélas du souffle épique de l'aventure espéré, il ne subsiste que l'amertume d'un scénario insipide aux personnages baclés.
A lire sans plus. Vraiment déçu.
6/10 pour le dessin.
Comment puis-je avoir autant attendu?
C'est la question que je me suis posé en refermant l'intégrale lue d'une seule traite.
Certes je ne suis pas un fan des récits sur fond de guerre mais là....Quelle claque!
Tout est juste, la forme, le découpage, les ellipses, l'image et le fond...que chacun jugera.
Une très grande œuvre à posséder...in-dé-nia-ble-ment!
10/10
Une excellente trilogie regroupée dans cette intégrale...Cohérence et superbes dessins. Une belle aventure a découvrir si comme moi vous avez raté la série.
Petit bémol cependant cette intégrale n'apporte aucun bonus particulier par rapport aux albums.
08/10
Oui mais non.
Difficile de rester insensible à la lecture de cet album...
Beaucoup de points positifs avec une couverture magnifique‚ un choix des couleurs pertinent‚ des décors dans l'espace somptueux et un scénario ambitieux (trop?).
Mais également trop de points à améliorer avec des personnages pour le moins sans aucun charisme‚ aux visages en biais quasi identiques et aux proportions grotesques ( dsl d'être aussi dur mais un dessinateur pro doit assurer un minimum quand même)‚ des longueurs scénaristiques manifestes‚ une narration sur le consumérisme juste au départ mais agaçante car trop répétitive.
Au final‚ un bilan vraiment mitigé car l‘"emballage" ne fait pas tout.
Dommage‚ le postulat de départ est vraiment interéssant mais le sujet aurait gagné a être traité avec plus de simplicité...et de soin pour les personnages. 6/10
Lecture sympathique avec une histoire un peu linéaire et convenue. Le dessin‚ presque enfantin‚ est surprenant mais colle bien à l'univers glauque et pour le moins pluvieux.
Un agréable moment mais un album (trop!) vite lu et oublié.
Pas indispensable à acquérir à mon avis.
6/10
Avis pour les 2 premiers tomes:
Après une excellente entrée en matière servie par un dessin original et soigné‚ l'histoire piétine piétine et piétine encore sans jamais vraiment décoller.
Pourtant Fan de Kirkman‚ d'Invincible et de TWD‚ je trouve qu'il manque pour l'instant à cette série le souffle de l'originalité.
En toute objectivité‚ il ne se passe.......pas grand chose.
Un peu déçu‚ je ne suis pas certain de continuer.
6/10
Un très bon scénario desservi par un dessin sans saveur.
Des personnages sans relief qui ne laissent aucun souvenir une fois la lecture terminée.
Je me suis vite ennuyé à suivre les périgrinations du serial killer dans des postures trop figées.
A découvrir...sans plus.
4/10
Avis pour les 2 tomes...
On aime ou pas. Des dessins époustouflants dans une série post apo traitée de manière atypique à travers le regard d'adolescents.... Sans conteste‚ des petites faiblesses au niveau du scénario et quelques longueurs mais on se laisse vite embarquer et finalement transporter! Je continuerai l'aventure.
8/10
Indispensable! Voilà ce qu'on attend quand on est passionés du 9ème art!
Sombre scénario‚ dessins surprenants mais tout passe par le regard des differents protagonistes(+_+)
Un must dans le genre qui ne laisse pas insensible.
Vivement le tome 2...
10/10
Très belle intégrale où le noir et blanc ne cessent de mettre en valeur le trait somptueux de Parnotte.
Je n'ai pas lu les albums en version colorisée pour comparer mais, au regard des extraits, je pense que la couleur gâche le dessin.
La narration, bien que classique, nous transporte dans l'histoire d'une famille maudite où les embruns de la côte, en toile de fond, sentent bons l'iode et le naufrage...
Quelques rebondissements bien dosés et des personnages intéressants !
Une belle réussite tout en cohérence....A lire et à posséder.
8/10
Tiens, surpris qu'il n'y ait aucun commentaire sur la nouvelle série de Mr "Walking Dead".
Alors si vous aimez les histoires de démons et d'exorcisme qui tiennent la route, surtout si elles sont servies par un dessin sobre et prenant n'hésitez pas.
8/10
Chouette un nouveau Crossed avec Alan Moore aux commandes!
Excellent scénario et de très bons dessins qui collent bien à l'histoire...El là désenchantement!!!
S' il faut saluer l'originalité pour l'idée des dialogues ...trop c'est trop! Si "optiquer" (voir), "jamber "(marcher) , "auditer" (écouter) ou "crâner" (penser) passent encore car compréhensibles, les autres termes et tournures de phrases utilisées cassent littéralement la lecture et on ne prend finalement plus aucun plaisir!
Non, on ne peut pas tout essayer pour être original à tout prix.
Pour le prochain tome, merci au scénariste (et à l’éditorialiste) de prendre en compte les remarques des lecteurs...;-)sinon, bien que fan, ce sera sans moi.
4/10.
Un très bon tome qui donne à la série un énième souffle sur un air de "bis repetita"...
OK, les ingrédients sont toujours identiques: les "bons" survivants bien décimés quand même, les nouveaux venus encore plus cinglés et...les zombies de plus en plus figuratifs !).
Au final, la recette fonctionne et on ne s'ennuie pas.
Vivement le prochain tome. Alors... but atteint!
8/10
Avis pour l'ensemble des 10 tomes:
Dans le genre, vraiment difficile de faire mieux!
C'est noir, violent et addictif.
Bref une série culte et indispensable à posséder.
10/10
Excellent tome d'introduction qui nous propulse dans ce nouveau cycle de cette série incontournable.
Le talent de Béatrice Tillier, tant dans la finesse du dessin que dans la mise en couleur, est remarquable.
Une pensée pour P. Delaby (RIP).
Très impatient de découvrir le prochain tome.
9/10
Un avis pour l'ensemble de cette série trop méconnue.
Les auteurs nous livrent un récit de "western fantastique" très bien ficelé, avec beaucoup de suspens et sans aucun temps mort.
Une belle réussite.
9/10
Conclusion avec brio du deuxième cycle! Un album particulier dessiné à 4 mains.
Philippe Delaby (RIP) restera longtemps dans nos esprits!
Merci à Jérémy pour l'excellent travail effectué...certainement que ça n'a pas été facile.
Il me tarde de retrouver Béatrice Tillier qui devrait pouvoir exprimer tout son talent dans le 3ème cycle de cette série phare de l'H.F.
Indispensable 10/10.
Un véritable coup de cœur... Les dessins sont tout simplement magnifiques entièrement réalisés à l'encre et au pinceau.
C'est vrai que le scénario est un peu "kitch" mais c'est de la Grande BD! Divertissante et naïve mais véhiculant des idées intéressantes sur la destruction programmée de la nature par l'homme.
Un seul regret, la série se termine trop brusquement...
Indispensable. 9/10
Comme un vieux moteur, la série semble redémarrer après une trop longue pause "Neganesque".
Les auteurs nous préparent-ils à "l'après Rick", sérieusement handicapé et mutilé, en mettant en avant son fils Carl?
Se laisse lire. Sans plus!
6/10
Il était temps! Le dessin est franchement à la hauteur.
Le scénario, même s'il reste encore un peu trop linéaire, est bien ficelé.
En revanche, les jeux de mots (et calembours) sont, à mon goût, un peu trop présent.
Un bon album, encore transitoire, mais qui redonne enfin de l'espoir pour la suite de cette série mythique.
7/10
Achetés par hasard, les 2 tomes (qui en fait en représentent 3) sont tout simplement géniaux.
Une très bonne narration, des personnages crédibles et des dessins qui collent à l'histoire.
On ne s'ennuie pas. N'hésitez pas!
9/10
Je suis un peu surpris qu'il n'y ait aucun avis.
Sans prétention et loin des standards commerciaux, ces 3 tomes sont pourtant une belle réussite tant sur le plan narratif que graphique.
Sans être une série culte, le travail mérite le détour.
7/10
Eh bien voilà qui confirme le bon tome 17, qu'il est utile de relire avant d'entamer celui-ci. La série reprend un second souffle...
Il était vraiment, vraiment temps!
Un très bon album donc, dessins toujours impeccables et scénario bien pensé qui vient conclure avec brio l'aventure du tome précédent.
J'ai vraiment (re)pris du plaisir à lire Sillage. 8/10
Avis pour les 2 intégrales qui correspondent aux 10 premiers tomes:
J'ai aimé le scénario et son originalité. C'est malheureusement tout...
Les personnages sont caricaturaux, poussifs et manquent vraiment de profondeur, les dialogues trop longuets cassent l'aventure et les dessins n'insufflent aucune dynamique de mouvement.
Dommage car l'idée de base était vraiment intéressante.
A lire sans plus. 5/10
Un nouvel opus où nous retrouvons les elfes bleus et un nouveau cycle de 5 tomes avec, cependant, un fil conducteur: une guerre digne d'un certain "seigneur des anneaux"!
La seule question en suspens est de déterminer si ça vaut le coup de continuer la série?
Oui, sans aucun doute, car le scénario est parfaitement maitrisé, le charisme des personnages savamment dosés , les dessins et les couleurs vraiment exceptionnels.
Un travail superbe qui respecte réellement le lecteur! Merci aux auteurs.
Excellent album. 9/10
Au regard de la couverture, vraiment peu amène, le pire était à craindre.
Et finalement, c'est un bon album, bien meilleur que le précédent. Les dessins sont toujours au top avec quelques petites faiblesses dans les dernières planches mais le scénario, cette fois, tient la route.
Mais me concernant, il est bientôt temps de conclure cette série qui risque de s'enliser et finalement de lasser.
7/10
Un petit avis pour l'ensemble de la série.
Tout d'abord, pour ceux qui souhaiteraient la découvrir et ne pas tout acheter d'un coup, les tomes se lisent en diptyque (1-6 elfes bleus,2-7 sylvains,3-8 blancs,4-9 semi-elfes et 5-10 noirs).
Dans l'ordre, les meilleurs sont à mon sens les bleus, blancs et noirs mais ce n'est que mon avis.
Que dire de plus? Scénario classique de l'HF mais toujours cohérent et dessins époustouflants! Une série magnifique à l'esthétisme soigné qui ravira les amateurs du genre. Je suis fan!
8/10
Une série qui a bien débuté (T I et II) avec des dessins toujours aussi magnifiques mais un scénario très faiblard (et c'est gentil!) pour ce 3ème opus...
Souhaitons que le prochain tome permettra de remettre réellement en valeur les dessins toujours aussi superbes de Barbucci.
6/10
Très déçu par ce premier opus où le scénario par trop linéaire n'est pas réellement mis en valeur par le dessin...
Dommage car, fan des Univers post-apocalyptique, il y avait vraiment mieux à faire. Distrayant mais pas indispensable!
3/5
Il est incontestable qu'une nouvelle grande série d'HF est née...
Je trouve le diptyque un peu en-dessous des autres sur le plan scénaristique mais cela reste malgré tout du très bon...
4/5
Voilà une série pour laquelle je n'avais aucune attirance...
Et puis le hasard m'a fait acheter l'intégrale...
Après lecture, il est rare que mon avis soit aussi ambiguë mais là difficile de faire autrement.
Les dessins sont superbes et la mise en couleur parfaite.
Le scénario ésotérique, très (trop!) complexe, se tient pourtant parfaitement mais... je n'ai jamais réussi à m'immerger complètement dans l'histoire.
Alors oui très belle série de grande qualité, très bien dessiné, avec un excellent 4ème tome bref c'est parfait mais pas de demi mesure: on adhère ou pas.
A découvrir pour se faire une idée..
4/5
Une trilogie sans prétention mais très bien menée...
Le dessin est un peu trop inégal, surtout dans le dernier opus, mais ce 1er cycle, très cohérent, se laisse facilement lire et reste divertissant.
Avis pour les 2 tomes:
Un scénario beaucoup moins fouillé que la Légende des Nuées écarlates...L'écriture à "4 mains" n'est vraiment pas une réussite!
Mais alors, quel dessin fabuleux!
Trop méconnue, Carita Lupattelli est une très grande dessinatrice qui, je l'espère, continuera longtemps à nous émerveiller.
Tiens tiens quelle chronique de A. Perroud.....catastrophique!
A mon sens, un excellent album où certes le scénario est un peu linéaire mais laisse ainsi le lecteur voire le spectateur, seul et isolé, dans la compréhension de cette chronique extra...ordinaire.
Dame Nature semble reprendre ses droits et quelle force dans le dessin...
Bravo, un excellent moment de lecture où on ne s'ennuie pas un seul instant. Merci aussi pour le discret hommage (sur la palissade de bois...): "je suis Charlie".
Vivement le tome 2...et qui sait? Peut-être un 3.
Un bon album qui conclut la fin du cycle.
Les relations entre les 2 héros sont plus "intimes".
Le scénario est linéaire mais constant et les dessins sont superbes.
J'ai cependant préféré les tomes 1 à 4...mais ce n'est qu'un ressenti personnel.
Une série à suivre sans conteste et qui a largement sa place dans votre bédéthèque rayon S.F
7/10
Ouf...Il était temps que l'histoire se relance!
Un bon tome de transition qui va donner un second souffle épique digne des premiers tomes?
C'est tout ce que l'on souhaite...
6/10
Une nouvelle intrigue avec de nouveaux personnages attachants.
Un très bon moment et vraiment une série à suivre.
4/5
Un peu moins de rire que dans le tome 1et un peu plus de tendresse comique. C'est excellent !
Bravo aux auteurs et merci.
4/5
Toujours un moment de plaisir même si depuis les 3 derniers tomes l'histoire tourne un peu en rond...
Heureux que le cycle "Negan" se termine (?!) et hâte de découvrir la suite!
3/5
Magnifique roman graphique où les dessins pourraient se suffire à eux-même! Une belle découverte.
Ne vous attendez pas à trop d’action dans le tome 3 qui vient conclure la quête d'Anna...
C’est tout en finesse et loin des sentiers battus. Bravo.
4/5
Et voilà la fin d'une série qui sera finalement restée un mystère tant elle aura été irrégulière sur tous les plans!
Après avoir relu l'ensemble (et surtout les excellents 2 premiers opus), ce tome 6, très moyen, n'aura pas réussi à sauver la série mais clôture avec logique cet univers "steampunk " si particulier.
Pour l'ensemble de la série donc, merci pour les 2 premiers tomes et uniquement pour certaines planches superbes des 4 autres...
Mais ça ne suffit pas. Vraiment dommage au regard du potentiel initial !
3/5
Enfin!!!
On renoue avec un bon scénario et finalement un excellent tome 17 avec des dessins toujours aussi soignés qui n'est pas sans rappeler le tome 3 de la série.
Pour les fans, n'hésitez pas.
4/5
Dans la lignée d'UW1, ce second tome d'UW2 est un des must actuel en matière de "space opéra".
On renoue volontiers avec les paradoxes temporels que Bajram manie à merveille...
Bref du très bon même si UW1 reste pour moi toujours légèrement supérieur à ce deuxième cycle notamment par rapport au charisme des personnages de l'escadrille Purgatory non égalé jusqu'à présent.
3,5/5.
Pour l'ensemble de la série:
Une lecture à 2 niveaux qui est donc adaptée aux adultes et aux enfants, cette série est fantastique et unique en son genre.
Il faut souligner l'excellent travail, tant du scénariste que du dessinateur, qui ne faiblit jamais ce qui est, somme toute, relativement trop rare dans les séries de 10 tomes.
Trouver un petit défaut? Peut-être les tirades explicatives de Bombastus dans le tome 10 qui peuvent finir par lasser...
Messieurs, chapeaux bas et merci pour vos lecteurs.
Indispensable 9/10
C'est superbe, c'est sombre...
une belle histoire d'aventure!
La meilleure série sur le thème de la piraterie à mon sens.
4/5
Initialement prévue en 2 tomes, cette saga en comportera finalement 3 et sans conteste, ce sera un plaisir me concernant!
L'univers Viking et les personnages méritaient qu'on prenne le temps de s'y attarder.
Scénario toujours un peu linéaire mais maîtrisé et dessins superbes...
Manque juste un "petit quelque chose" pour que cette série devienne épique! Un très agréable moment de lecture.
7/10
Un excellent album de transition... On s'attarde sur la psychologie des personnages. Toujours très bon!
La couverture n’attire pas! trop gore...et pas assez suggérée.
C'est la première fois que je trouve un tome de la série légèrement en dessous...le scénario traîne un peu trop en longueur à mon goût.
Mais bon sur 19 tomes on ne va pas trop râler! Vivement la suite.
3/5
Avis sur le diptyque (tomes 8 et 9):
Un peu déçu par les tomes précédents, là, c'est une grande réussite!
Le découpage est digne d'un western de très bonne facture!
Les dessins de Boucq collent parfaitement bien à l'intrigue même si on peut déplorer quelques approximations notamment concernant la réalisation des animaux.
Mais ne boudons pas notre plaisir, Bouncer est une série majeure et indispensable dans votre bibliothèque... juste à côté des 2 premières intégrales de Comanche par exemple!
8,5/10
Méconnue, si vous chinez cette œuvre, n'hésitez pas!
L'histoire et les personnages font immanquablement penser "aux eaux de Mortelune" bien qu'un zeste en-dessous me concernant...
Cependant, les planches sont superbes. Une agréable surprise!
8/10
Avis pour le 1er cycle du tome 1 à 5:
Non, cette BD n'est pas vraiment "que" pour les enfants...et un peu trop vite mis en rayon dans la "Jeunesse".
Parents, lisez ne serait-ce que le tome 2 et jugez...le "maître des couteaux" est vraiment flippant (ma fille de 12 ans confirme!)
Oui, c'est excellent tant au niveau du scénario qu'au dessin (presque aussi fort que SODA) Quel découpage!
Un excellent moment de lecture et une BD parfaitement maîtrisée.
9/10
Dark Fantasy?
Effectivement, c'est beau c'est sombre et simplement magnifique.
Après, on adore ou on déteste.
Un diptyque trop méconnu à mon sens.
Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus de l'HF n'hésitez pas et puis...pour une fois, c'est fini (et réellement fini!) en 2 tomes!
9/10
Avis pour l'ensemble de la série:
Si vous avez aimé Lanfeust de Troy vous aimerez cette série.
Elle est un ton en-dessous mais se laisse découvrir avec des dessins sympas et un scénario qui laisse à désirer...
Mais bon, ça reste malgré tout de l'HF de bonne qualité.
Pas indispensable.
6/10
Après New-York, Paris...
Un bien bel album avec des dessins soignés et une mise en couleur exceptionnelle...
Bon, pour le scénario, j'avoue que ça me fait un peu peur car avec Arleston ça dure, ça dure....et s'il y a autant d'albums que de capitales dans le monde........................
Bref, une belle série qui j'espère ne s'éternisera pas trop quand même.
Agréable moment de lecture.
8/10
Un avis pour le 1er cycle:
Des dessins sympas quoique j'ai toujours un peu de mal avec les "proportions" des personnages de Crisse...
Sinon aucun intérêt scénaristique si on a plus de 10-12 ans...
A réserver aux enfants principalement.
4/10.
Un petit avis pour l'ensemble de la série:
C'est un peu la série des contrastes car elle est autant critiquée qu’encensée!
A mon sens, même si le scénario est un peu convenu, les personnages sont attachants (surtout Hébus!), les dialogues collent parfaitement avec l'histoire et on ne peut que féliciter Tarquin pour la qualité des dessins et du découpage qui ne faiblit jamais (à l'inverse de trop de séries...).
Alors oui, un très bon moment de lecture qui ravira les jeunes et les moins jeunes s'ils se laissent emporter...
8/10
Un sujet triste et délicat traité avec beaucoup de sensibilité.
Bien que ce ne soit pas du tout le style que j'affectionne, il faut reconnaître que c’est un opus dramatiquement brillant!
8/10
Tout simplement une référence indispensable de l'HF.
Dessins magnifiques et scénario racé...
A ranger entre "La quête..." et "La complainte..."!
Que du bonheur.
9/10