Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 17:29:41 en 0.0217 sec
L'opus féministe de la série, c'est fait habilement. De beaux dessins pour cette campagne de guerriers de l'ordre du bouclier. Avec une histoire sur mesure pour ces combattants, les "viandards" (peaux vertes et ogres) en prennent pour leur compte. Contrairement au premier tome le rejet entre père et enfant est inversé, mais sans être aussi poignant. Pas grave, le tome se dévore et se conclu dans les règles de l'art militaire.
Un Spartacus Nain ! Une thématique de la liberté vue et revue mais dont l'exploitation est très réussie et bien adapté. L'histoire est saisissante, et enfin, un Nain qui a de la barbe, une grosse hache et qui tue des Elfes ! Au-delà il est particulièrement attachant, et la fin vers laquelle il nous mène dans ce tome est nuancée et alléchante.
Un reproche sur le lexique des nains, bien pensé (Tolkien aurait sans doute approuvé), mais employé à outrance, c'en est usant et appauvrissant (à cause de l'effet de répétition).
Voici venue l'heure pour un sage Nain de l'ordre du temple, vieux de plusieurs siècles, de nous raconter son histoire. On reste un peu sur sa faim, car il aurait accompli de grandes choses au cours de sa longue vie (dit aussi dangereux que précieux) grâce à ses capacités occultes. Seulement, si on apprend comment la magie vient à lui on ne sait rien de ce qu'il en fait, la présentation du début prend l'allure d'un soufflé sorti du four.
Mais ça reste une belle histoire, avec de l'intrigue, du mystère et une cité souterraine sublimée par le dessin. On apprécie aussi ce héro sans appétence pour le combat, qui progresse en ingénieur astucieux.
L'assassin Nain... pourquoi pas, l'histoire de l'ordre du Talion et de sa loge de tueurs professionnels endurcis est bien implantée. Mais je dois reconnaître que j'ai des difficultés quant à l'idée de faire de ces êtres petits, lourds et trapus des maîtres de parkour (ces acrobates qui sautent de toits en toits). Le prix payé pour l'originalité me paraît élevé, mais ce casse du siècle sauce médiéval fantastique est très réussi. Le dessin également. Fidèle à son sujet, l'environnement est ici très sombre, et j'ai apprécié la fin subtile de ce tome.
Un univers à l'inspiration assumée. Cependant ça ne s'arrête pas là, les grands thèmes et clichés sont appropriés et développés pour notre plus grand plaisir. Ces nains grincheux et leur état d'esprit, mais aussi leur forge runique (époustouflante). Tout ces éléments réunis dans une très belle histoire de filiation, d'ambition, de vengeance, sur un tempo épique et magique. Seul petit bémol à mon goût, un aspect parfois un peut trop caricatural et excessif, qui se laisse aisément pardonner.
Sans leur être réservé, les amateurs d'univers type Seigneur des anneaux, et plus particulièrement de Warhammer peuvent y aller les yeux fermés (enfin même si ce serait un peu dommage vu le dessin).