Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 03/12/2024 à 19:47:43 en 0.0276 sec
"Pereira Prétend" est un album d’introspection pour soi.
L'impuissance de l'individu face au temps et à un monde qui l'écrase, qui pour ne pas perdre pieds, s’accommode d'une vie passive. Une vie qui l'a fait souffrir. Une vie remise en question par la rencontre d'un couple de jeunes gens.
Contrairement à d'autre BD qui traite de ces thématiques, où l'explication peut vite prendre le dessus, "Pereira prétend" nous montre des situations tout en nous laissant libre à l'interprétation des songes du personnage principal. C'est une BD politique, non dans le sens revendicatif mais au sens philosophique "s'impliquer dans la vie publique". Faut-il s'impliquer et se confronter aux désillusions, aux malheurs? Dans ce cas faut-il fuir la vie publique pour s'éviter le malheur? ou s'impliquer en sachant qu'il a un espoir de changer sa condition et de se changer soi.
Le choix de l'utilisation du narrateur omniscient dans les instants d'exposition, de remise en question, ne tue en rien l'interprétation libre. Au contraire, il nous pousse au questionnement sur les intentions, les désirs, les regrets de Pereira.
Le dessinateur Pierre-Henry Gomont nous livre un dessin et des couleurs qui nous rappelle les peintures de Raoul Dufy: le trait fugace, pressé, des couleurs vives mais cohérentes entre elles. Une palette en accord avec l'esprit méditerranéen. En dehors des fonds ou des couleurs ambiantes qui sont vivent, les couleurs peuvent être pales, faisant écho à la nostalgie de Pereira.
Bien qu'étant une adaptation de roman, la BD dose avec justesse la gestion du temps des phases de Pereira (l'introspection, la confrontation, le doute, la nostalgie...) sont parfaites. Le basculement du personnage de Pereira est magnifiquement orchestré: Pereira, un homme tendre et compatissant mais qui se sent trop faible face à l'adversité du monde, casse sa monotonie en voulant aidé. Une aide qui ne sera pas sans conséquences. Une aide qui le poussera dans ses retranchements.
"Pereira prétend" un album à recommander pour son dessin, ses couleurs, ses dialogues justes, et des thématiques poignantes sur l'Humain et sa confrontation entre son bonheur et la société. Son idéal de vie face à la Vie. Être passif ou y prendre part avec l'espérance de changer...