Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 16:55:46 en 0.0322 sec
L'oeuvre mérite que l'on s'y attarde, c'est tres enrichissant, c'est principalement une autobiographie, mais on aborde aussi le fonctionnement des maisons d'édition au japon. Le tout remis dans le contexte de l'époque, ça fait parfois un almanach, l'auteur nous rappelle au passage qu'il s'est passé tel évennement sportif, politique, culturel etc... le temps de quelques cases une double page la plupart du temps.
ça ne nuit pas au récit, au contraire cela permet de garder à l'esprit les préoccupations des japonais pendant que l'on voit grandir le jeune mangaka.
Les éditions cornélius ont fait un super travail, cet un bel ouvrage, superbe meme, la qualité est rendez vous.
tres belle découverte, coup de coeur pour cette histoire "mythonnée" avec tendresse et une certaine innocence.
Mathias Picard nous livre l'histoire d'une voisine, prosituée, une vie peu commune, mis à part ce sentiment de tendresse pour cette femme que l'on perçoit à travers cette histoire, il prend suffisament de recul pour laisser parler Jeannine. Du coup on a l'impression qu'elle est là devant nous et que c'est à nous qu'elle raconte son histoire. Ce n'est pas Mathias qui raconte mais bien jeanine, j'apprécie de le voir douter en meme temps que nous sur certains éléments, cela créé une espèce de connivence entre l'auteur et le lecteur.
une formidable lecture que je recommande
Formidable lecture,
le livre ne paye pas de mine, mais que d'émotions dans un si petit volume.
Une courte et belle histoire pleine de poésie, d'un poête qui revant de la mer, cherchant l'inspiration en elle, va apprendre à la connaître, une vie pleine de souffrance et d'amour.
je conseille vivement
Je mets 6/10 qu'on ne s'y trompe pas c'est une bonne note. Une Bd à lire.
je m'attendais à mieux et j'ai été un peu déçu par l'histoire, dont on perçoit tres rapidement la fin.
Néanmoins j'ai trouvé le sujet tres bien traité, les personnages sont à la fois attachants et détestables, on éprouve beaucoup d'émotions à leur contact.
J'ai bien aimé ce dessin épuré.
Je conseille la lecture, meme si pour ma part j'ai trouvé un peu téléphonée cette fin.
le scénario est construit pour nous surprendre et cela n'a pas été le cas pour moi.
une bonne lecture que cette invitation.
j'étais plutôt sceptique à la fin du premier acte, pensant ne pas aller beaucoup plus loin. Un peu trop théatral à mon goût tant dans les dialogues que dans l'action.
je suis pas fan de théatre, le coté sur-jouer me dérange, on a un peu la meme impression dans cette BD...
..et puis , on s'y fait, ce coté théatral s'accentue dans le 2eme acte, on en vient à penser que c'est délibéré, ça change un peu le donne dans la façon d'aborder le livre, et au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on se laisse emporter par les personnages, par leur relation, leur définition de l'amitié qui diverge mais pas tant que ça, on passe sur les quelques clichés volontaires qui ne nuisent pas à l'histoire.
C'est drôle et émouvant en meme temps.
un bon moment de lecture, un livre que je conseille donc
Je n'ai pas été transporté par cette histoire.
sans doute qu'une sur-abondance au cinéma de gens comme Haarman, me laisse aujourd'hui indiférent à ses agissements.
Par contre j'ai adore le dessin, sombre à souhait collant bien à l'histoire.
Un tres bon livre,
je ne vais pas m'apesantir sur la façon d'aborder ce pan de notre histoire car elle reprend le chemin emprunter par le roman Yamina Benguigui.
Algériens,ils sont venus souvent seuls en France pour apporter une vie meilleure à leur famille, le point de vue de 3 générations différentes.
C'est rempli d'humilité. ça rappelle un peu certains romans de Yasmina Khadra.
meme impression que pour le tome 1. L'histoire en elle meme est intéressante, mais il y a ce coté bisounours qui me dérange un peu.
j'acheterai tout de meme le tome 3
Moui,
ce livre me laisse dubitatif.
le thème à la base me plait, j'aime l'Uchronie et ses possiblités.
les premières pages m'ont bien accrochées, je trouve ça bien emmené, on plante le décor rapidement un peu comme dans une rétrospective historique .
Ensuite au fur et à mesure que l'on découvre l'Histoire, ça m'emballe de moins en moins.
- Les retours arrière. 10 ans plutot.. 15 ans plutot... Depuis pulp fiction c'est à la mode, ça m'exaspère quand ils servent à masquer (ou révéler) une partie de l'intrigue. Je n'aime pas trop, ça nuit souvent à la fluidité de l'hitoire.
Bien utilisé c'est génial comme dans pulp ou memento, ici ça fait grosse ficelle.
- les pseudo-zombi, avec le sérum du super-homme, thème super original.
- les exo tank des années 50 tout droit sorti d'un manga des années 90.
- L'histoire le pire risque de triompher a chaque instant jusqu'à la fin...quelle fin on tombe dans le mélo.
je ne dénigre pas l'album, c'est mon ressenti à la lecture qui est loin au final d'etre déplaisante, je vois qu'il plait à beaucoup et c'est l'essentiel.
6/10 pour moi
Merci à la chronique, elle a attiré mon attention sur cet album qui serait sans doute passé inapperçu.
L'auteure s'attache à raconter les dernières années de ses parents, quand le corps, l'esprit finissent par nous trahir, l'an avant l'autre, l'un entrainant souvent l'autre.
Une histoire qui ne peut nous laisser indifférents, surtout lorsque nous meme commençons à accuser le poids des ages, lorsque plusieurs palliers ont été passés. Forcément ça fait réfléchir.
Le dessin est à l'image de l'histoire, c'est pas tres gai, l'auteur n'hésitant pas à nous montrer la dégradation physique de ses parents, on voit la chair à nue, on est pas là pour faire dans le joli, j'ai beaucoup apprécié .
Une chose cependant m'a dérangé tout au long de cette lecture. le ryhme, c'est un peu haché par moment, on multiplie les "quelques jours plus tard", "le lendemain", "deux semaines plus tard", "quelques mois plus tard", "le temps passe".
Personnellement je ne pense pas qu'il etait nécessaire de situer systématiquement l'action dans le temps.
Rien de dramatique, ça ne nuit pas à l'histoire, et ça permet d'appuyer l'idée que si on dégénère petit à petit à la fin ça peut aller tres vite, meme si pour les proches ce tres vite peut paraitre interminable.
une belle histoire avec un titre bien trouvé.
J'en conseille la lecture
Ce premier tome pose l'histoire.
C'est assez détaillée tant au niveau de l'histoire que du dessin meme si au sujet de ce dernier ci je n'apprécie guère tous ces grands yeux à longueur de page.
L'histoire a du potentiel, ce premier tome est prometteur, je trouve juste qu'il y a beaucoup de naiveté, j'aurai préféré un monde plus dur. là on évolue un peu trop dans le monde du beau.
A voir avec le second tome.
Une bonne surprise cette BD.
l'histoire, à la frontière entre rêve et réalité, en pleine mythologie inuit, nous permet de cotoyer Sedna la deesse de la mer, Nanuq le dieu ours, les esprits de l'hiver.
Un monde dans lequel de jeunes inuit survivent faisant face aux caprices de ces esprits. une histoire à la fois émouvante et drole .
le dessin colle tres bien avec le thème, assez onirique, j'ai particulièrement aimé la façon de représenter les esprits.
une tres bonne BD, sur un thème qui au départ ne m'intéressait pas plus que ça.
ma note se situe entre 7 et 8.
C'est magnifique
Tant l'histoire que les dessins de taniguchi.
J'aime ces personnages, avec leurs qualités et leurs défauts.
Prets à tout pour accomplir leurs reves, compétiteurs avec un ego hors du commun, peu de place pour des sentiments humains..Et pourtant...
Un indispenble, merci aux auteurs
A quoi bon un commentaire de plus devant tant d'éloges.
d'un autre coté pourquoi ne pas le faire si l'album nous a plus, nous a fait découvrir le manga, je n'avais lu que 12 tomes d'Akira que j'ai détesté.
Avec taniguchi on change de genre, le sujet est plus sérieux, c'est fantastique et intimiste à la fois.
C'est parfois un petit peu mièvre certes, mais cela nuit ni à l'histoire ni aux personnages.
L'histoire est formidablement racontée, la narration captive, je suis bien rentré dans le personnage.
Merci Taniguchi, de m'avoir initié au manga de cette jolie façon, cela a suffisament éveillé ma curiosité pour en acheter d'autres.
Pas embalé plus que ça,
acheté le tome 1 les yeux fermés devant les commentaires dythirambliques sur cette série.
je n'ai pas été emballé plus que cela, je n'arrive pas a accrocher aux personnages, leur attitude puérile m'exaspère plus qu'elle me fait rigoler.
L'histoire aussi n'arrive pas à me captiver.
j'ai acheté le tome 2 avec plus de méfiance, tout en me disant que j'allais peut etre avoir le déclic, et bien non, cette série n'est pas pour moi.
Gondolé, je suis sorti tout Gondolé de cette histoire,
aux dires du ministre lui meme c'est la preuve que l'on est en présence d'un tres grand livre.
J'ai longtemps, trop longtemps hésité avant de l'acheter.
je m'intéresse peu à la politique, je ne suis pas le plus grand fan Alexandre Taillard de Worms et pourtant on est prit, entrainé sur la trace du stabilo.
on rigole beaucoup, le dessin est fluide et colle parfaitement à l'histoire.
un album en or c'est.
vivement le 2
J'ai acheté le coffret et découvert les tomes en meme temps.
Gros coup de coeur, l'histoire prend aux tripes.
Meme si on se doute bien que ce n'est pas qui on croit à l'intérieur de la maison, l'humeur des invités est un peu trop légèrer pour que cela soit le cas.
L'histoire est belle, bien racontée, et la mise en image sublime.
fait partie de mont top 10 2010