Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2025 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 29/04/2025 à 08:38:48 en 0.0426 sec
La BD est excellente.
Cependant, je vais m'attarder sur les défauts, puisque les autres avis seront sur le positif. Ces défauts ne gênent en aucun cas la lecture, ce n'est seulement que pour les passionnés d'histoire comme moi. Les pages indiquent où sont les erreurs mentionnées :
-Il manque cruellement de repères temporels, de dates.
-Les Allemands n'ont utilisé le casque d'acier Stahlhelm que vers le milieu de l'année 1916; avant cela, ils utilisaient le casque à pointe Pickelhaube. (Pages 6, 9, 10, 11, 28, 29, 31, 34 et 35)
-La moustache était obligatoire dans l'armée depuis 1832, or elle est trop peu présente parmi les personnes dans les dessins.
-Il y a trop de capote croisée (manteau à deux rangées de boutons). En raison de stock important, la capote poiret (manteau à une rangée de boutons) était utilisée jusqu'à la fin de l'automne 1916 où à partir de là, la capote croisée la remplaça progressivement. La capote poiret était utilisée depuis 1915 pour économiser du tissu, or le grand nombre de maladies pulmonaires fit revenir la capote croisée protégeant mieux. (Page 30, 31, 32, 33, 34, 35 et 36)
-La mitrailleuse lourde Hotchkiss modèle 1914 n'utilise pas une ceinture de minutions, mais une bande métalliques rigide de 24 cartouches, et plus tard, notamment pour les chars, des bandes métalliques articulées de 250 cartouches. (Page 28)
-La date indique novembre 1916, or nous voyons un char Saint-Chamond qui a vu son baptême du feu durant la bataille du Chemin des dames en avril 1917. D'ailleurs, il s'agit du 3ème modèle qui n'a combattu qu'en 1918. En plus de cela, sur la même case, le char britannique Mark I a un canon beaucoup trop court et sur la page juste avant, le char n'est pas un Mark I mais probablement un Mark IV au vu du manque des roues directionnelles arrières et d'arceaux sur le toit, anachronique là encore. (Pages 44 et 45)
-Le masque à gaz représenter est celui de la défense passive TC 38 reconnaissable par son filtre incliné vers le bas. Le masque à gaz devrait être un ARS 17. (Page 58)
-Le prénom d'Auguste Thin a été mal écrit en "Augustin". (Page 62)
-Le car manque l'insigne de Citroën à l'avant. (Page 64)
-Outre tout cela, l'erreur la plus classique reste les barbelés emmêlés dans des morceaux de bois, alors qu'ils étaient entremêlés à l'intérieur de "queue de cochon".
Je recommande donc au dessinateur et au scénariste de faire preuve de plus de vigilance envers ce genre de détails pour enrichir l'expérience.