Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Diddu

Visualiser les 28 avis postés dans la bedetheque
    Diddu Le 29/10/2024 à 14:29:09
    Marc Dacier (couleurs) - Tome 12 - L'or du "Vent d'Est"

    Un grand classique !

    Il s'agit d'une histoire que je citerai à mi-chemin entre Valhardi donc, et Buck Danny.
    Un scénario riche et dense (qu'est-ce que ça manque, dans la production BD actuelle !), un graphisme d'une lisibilité exemplaire, une belle galerie de personnages, un récit d'aventure comme je les aime.

    Diddu Le 29/10/2024 à 14:27:03
    Marc Dacier (couleurs) - Tome 13 - Le train fantôme

    Une fois n'est pas coutume, je me suis régalé.

    L'écriture est du Charlier pur jus, avec une narration parfaite et un très bon rythme.
    On pourrait simplement souligner à la fois l'imprudence de Marc Dacier et les circonstances plus que chanceuses qui le sortent du pétrin à chaque itération.

    Pour écrire son histoire, Charlier ne s'en cache pas, il relate de manière romancée et aménagée à sa sauce la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres.
    De façon tout à fait appropriée, celui qui est à la tête de la bande de malfrat s'intitule Le cerveau, nom qui sera repris deux ans plus tard par Gérard Oury pour son film éponyme, une des toutes meilleurs comédies françaises, avec Jean-Paul Belmondo, Bourvil et David Niven au casting.
    Jusqu'à quel point les auteurs de la BD ont-ils influencé Gérard Oury ?
    La coïncidence est trop grosse pour ne pas être soulignée.

    Graphiquement, Eddy Paape fait une nouvelle fois un magnifique boulot.

    Encore un très bon album d'aventure, comme on n'en fait plus

    Diddu Le 22/10/2024 à 14:18:16
    Les amis de Spirou - Tome 1 - Un ami de Spirou est franc et droit...

    Très bel album que celui-ci.

    Le thème traité est à la croisée des chemins, entre l'histoire de Jean Doisy alias le fureteur, le club des ADS (les amis de Spirou), la résistance face à l'occupant nazi.
    Bien entendu, des similitudes entre cet album et le Spirou d'Emile Bravo existent, mais je parlerait plutôt de ponts entre les deux, puisqu'il ne s'agit ici pas d'une aventure de Spirou, mais de ceux qui l'ont fait vivre pendant l'occupation belge.
    C'est donc bien l'histoire des amis de Spirou croisée à celle de Jean Doisy qui nous est narrée.
    On la rapprochera en cela de l'émission radiophonique de France inter Autant en emporte l'histoire, ainsi que du petit théâtre de Spirou, même si ce dernier n'est pas spécifiquement évoqué dans ce premier album.

    Autre point très appréciable, le graphisme et la mise en couleurs sont très réussis. L'album est ultra-référencé, avec des inscriptions de partout rappelant la belle histoire des éditions Dupuis et du journal de Spirou, références plus ou moins explicites, plus ou moins cachées, et qui dans tous les cas viennent orner la lecture d'un second plaisir. C'est bien simple, je pense qu'il n'y a pas une seule double page sans au minimum une référence à dénicher.

    Concernant l'histoire, même si ce sont celles de jeunes héros, la période trouble ne les épargne pas, et ce n'est pas vous spoiler que de vous dire que 2 des jeunes protagonistes vont mourir , puisque ceci est annoncé assez tôt dans l'album. Le mystère sur leur identité demeure, du moins en partie jusqu'aux dernières pages. Ce ne seront d'ailleurs pas les seuls morts explicitement montrées au court du récit. L'émotion est donc bien présente, mais l'humour et surtout la joie, l'insouciance, l'esprit de résistance sont eux aussi bien amenés.

    L'objet album lui aussi est réussi : grand format, vernis pour le titre, les héros et le dessin de 4ème de couverture.
    Mais aussi un joli petit dossier intitulé Le saviez-vous, avec une riche iconographie en fin d'album : photos d'époque, couvertures du journal de Spirou, reproductions de planches, de la carte club et de l'original du code d'honneur des amis de Spirou, fanion, articles de Jean Doisy publié dans le Moustique, petite bio de Jean Doisy. Bref, du tout bon d'un point de vue éditorial.

    Bref, vous aurez compris, c'est un coup de cœur me concernant, une belle performance de la part des auteurs, et un magnifique hommage à l'histoire des Dupuis et de leur dynastie.

    Diddu Le 21/10/2024 à 18:00:58
    Broussaille - Tome 5 - Un faune sur l'épaule

    Un album qui décontenance, car un peu mystique.
    La poésie de Broussaille est toujours présente.
    On retrouve un peu d'ésotérisme des Sculpteurs de Lumière.
    Un message écologique sous-jacent qui était déjà présent auparavant.
    La contemplation que l'on connaissait chez Broussaille est poussée à son paroxysme.

    Mais pas de véritable quête du personnage, plutôt une succession de tableaux, de scènes, de messages. Certains sont limpides, d'autres plus énigmatiques. L'album est donc moins accessible, chacun y trouvera son interprétation. L'auteur y décline sa philosophie, de la vie, de la nature. Il nous invite à l'introspection, qui est finalement l'exercice auquel Broussaille se prête lui-même.

    Diddu Le 21/10/2024 à 17:54:59
    Broussaille - Tome 4 - Sous deux soleils

    Deux histoires courtes pour cet album.

    La première est sans doute la plus faible. La confrontation de Broussaille l'européen au Japon de tradition et de modernité manque un petit peu de l'ambiance poétique qu'on aime dans la série. C'est donc un carnet de voyage et quelques poncifs sur le Japon, dans lequel il manque ce petit quelque chose qui rend la série si admirable.

    La seconde histoire se déroulant en Afrique en revanche est un émerveillement. Une quête du personnage véritablement au niveau de La nuit du chat, un récit qui nous transporte et une conclusion tout simplement sublime. La qualité d'écriture, le découpage, la narration, le graphisme, la mise en couleurs : tout est tout simplement parfait !

    Diddu Le 21/10/2024 à 17:49:35
    Broussaille - Tome 3 - La nuit du chat

    Sans aucun doute le point d'orgue magistral de la série.

    A ce niveau là de bande dessinée, on ne peut même plus parler d'album indispensable ou de chef d’œuvre, c'est une BD parfaite, indémodable, incomparable.

    L'album allie le côté doux rêveur du personnage de Broussaille, si attachant, à une ambiance poétique à souhait, une quête d'un chat qui débouche sur une quête du personnage lui-même, qui narre le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

    Toute une palette d'émotions est retranscrite dans cet album, avec le sentiment amoureux en toute fin comme résolution de l'intrigue.

    Le dessin merveilleux de Frank Pé raconte tout, pas besoin de textes ou si peu, un découpage tellement soigné qu'il est un modèle du genre, un rythme parfaitement dosé et maîtrisé.

    Sans doute ma bd préférée.

    Diddu Le 21/10/2024 à 17:37:14
    Broussaille - Tome 2 - Les sculpteurs de lumière

    Peut-être le plus faible des Broussaille, qui verse plus dans l'ésotérisme, lorsque le premier était plus poétique.

    Mais un album un peu en-deça de Broussaille reste un chef d’œuvre d'humanité. C'est une quête de sens, une trace écologique en avance sur son temps et en même temps une mémoire du passé.

    Broussaille, ce sont des histoires à vivre, à ressentir.
    Une lecture plus que recommandable !

    Diddu Le 21/10/2024 à 17:34:49
    Broussaille - Tome 1 - Les baleines publiques

    Un premier album incroyable, d'une série magistrale.

    Broussaille est un héros du quotidien, doux rêveur, qui nous invite à mettre nos pas dans les siens, à laisser vagabonder notre esprit, nous émouvoir de petites choses.
    L'histoire est enchanteresse et poétique, avec un brin de surréalisme.

    L'album tout entier charme par son ambiance à nulle autre pareil, les décors sont à eux seuls des personnages. Ils ont une âme.
    Un album qui marque de manière indélébile le cœur de ses lecteurs.

    Un chef d’œuvre !

    Diddu Le 21/10/2024 à 12:31:21
    Tramp - Tome 13 - Les captifs de Saint-Paul

    Tramp est une valeur sûre, et la lecture de cet album qui constitue le dénouement du précédent ne déroge pas à la règle.

    Pour être un peu critique, je dirais que les choses s'accélèrent beaucoup sur la fin et la résolution de l'intrigue est un peu facile, rendant finalement l'aventure peu utile, puisque tout ce que Yann et son équipage entreprennent sont sans conséquence sur le dénouement.

    Côté graphique, c'est très propre.
    Zaghi n'est pas Jusseaume, et il faut faire son deuil. Il s'en tire néanmoins très bien.

    Bref, chaque nouvel album de Tramp suscite en moi une belle attente, et j'en serai avec plaisir pour le suivant

    Diddu Le 21/10/2024 à 12:29:38
    Tramp - Tome 12 - Traquenard en mer

    Une grande réussite.

    J'ai retrouvé avec cet album le souffle d'aventure des premiers albums.
    Graphiquement, le dessin est d'une très bonne tenue, très agréable. Les couleurs sont rayonnantes.
    L'intrigue n'est pas en reste, j'ai été happé par le récit.
    Vivement la suite, qu'on devine en partie (en partie seulement !) grâce aux révélations des dernières pages ainsi qu'au titre de l'album suivant.

    Tramp est un incontournable de la BD d'aventure en ce qui me concerne, et cet album ne déroge pas à la règle.
    Mieux, il renouvelle avec passion mon intérêt pour la série.

    Roberto Zaghi assure parfaitement, que ce soit les décors qui nous immergent pleinement dans l'ambiance (un élément essentiel du charme de cette série). Les ambiances portuaires, celles des villes, des troquets, les ambiances coloniales, sans oublier celles de la vie à bord.

    Le charme de cette série me fait en partie penser à Théodore Poussin, même si la région visitée ici, dans Traquenard en mer, et les années ne sont pas tout à fait les mêmes (années 30 pour l'ami Théodore, années 50 pour Tramp). Il y a néanmoins quelques similitudes dans le charme de ces deux séries que j'affectionne beaucoup.

    Un bon coup de cœur, et un très grand plaisir à avoir lu cet album

    Diddu Le 21/10/2024 à 11:45:07

    Un vrai bonheur.

    J'y ai retrouvé une nouvelle fois les talents de conteur de frank le gall, dans un récit qui n'est pas sans rappelé le ruisseau, un mini-récit paru dans Spirou il y a maintenant quelques années. Le dessin de Plessix est comme à l'accoutumé enchanteur.

    Un conte, un vrai.
    Un pur moment de poésie !

    Diddu Le 21/10/2024 à 11:39:57
    Undertaker - Tome 7 - Mister prairie

    Très bon album.
    Pas excellent, mais très bon.

    L'histoire est originale et bien écrite, même si à un moment donné, ça traine un peu en longueur avec des situations de redite au sein de l'album. C'est ce qui donne cette sensation qu'à un moment donné, ça patine.
    Graphiquement, c'est comme d'habitude une grande réussite.

    On lira la suite dans 2 ans !

    Diddu Le 21/10/2024 à 11:38:03
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 28 - Le Dernier Espadon

    C'est du bel ouvrage, c'est certain. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et graphiquement, c'est impeccable.

    Je ne le place cependant pas au top des reprises. J'ai trouvé le déroulé assez scolaire. Le scénario se déroule de manière fluide, mais finalement assez prévisible, il n'y a pas de grosse surprise , pas d'évènement particulièrement inattendu.

    Je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose, un soupçon d'exotisme, ou bien un souffle épique, ou bien une scène particulièrement marquante.

    Du même duo de dessinateurs, je conserve ma préférence à la vallée des immortels, et du même scénariste, je préfère la malédiction des 30 deniers ou l'étrange rendez-vous.

    Diddu Le 21/10/2024 à 11:23:34
    Blacksad - Tome 7 - Alors, tout tombe - Seconde partie

    Quel magnifique diptyque, quelle magnifique série

    C'est toujours aussi beau à se pâmer, un véritable feu d'artifice visuel, une explosion de couleurs.
    L'alchimie entre le caractère du personnage et le choix de l'animal est toujours parfaite.
    Les personnages sont attachants. Chacun d'entre eux évolue suivant sa propre logique, avec ses motivations, en parfaite imbrication avec les autres. Ils sont tous parfaitement à leur place, au service d'une superbe histoire.
    Le scénario sur les bâtisseurs de la nouvelle-Angoulême (^^) est une excellente idée.
    Le rythme des deux albums est lui aussi parfait, ni trop rapide, ni trop lent, et sans accélération finale comme on le rencontre parfois pour boucler une histoire en 2 pages avec des conclusions compressées.
    La révélation finale est superbe, je ne l'ai pas du tout vue venir (je pense qu'on ne pouvait pas la voir venir d'ailleurs!)

    Bravo aux auteurs, qu'ils continuent à prendre leur temps comme ils le font.
    7 tomes en 23 ans, on ne peut pas dire qu'ils abusent. Et c'est très bien ainsi !

    Diddu Le 19/10/2024 à 22:01:15

    Ce récit m'a enchanté.
    C'est sublime du début à la fin, le graphisme, la mise en couleurs, les effets d'ombre et de lumière, c'est vraiment extra-ordinaire. En plus, les environnements varient, avec la forêt, la mer, des temples, les cimes des montagnes, les paysages enneigés, bref, c'est vraiment très flatteur pour l’œil.

    L'histoire est une sorte de conte, je ne l'ai pas trouvée enfantine.
    Peut-être faut-il simplement avoir conservé son âme d'enfant, c'est assez différent.
    Je me suis parfaitement laissé entrainer par le récit qui est finalement une quête : une quête d'or pour certains, une quête initiatique pour d'autres.

    Un gros coup de cœur pour ce El Diablo !

    Diddu Le 17/10/2024 à 15:51:21
    Lefranc - Tome 32 - Les juges intègres

    Cela faisait quelques temps, pour ne pas dire un bon moment que je n'avais plus lu de Lefranc, et je constate que la série a bien évoluée depuis les albums de Jacques Martin !

    Je constate donc que Jean Jean n'est plus de la partie (ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose, car ce gamin n'apportait pas grand chose dans mes précédents souvenirs ou relectures récentes).

    Je découvre en revanche le personnage de Mélanie, figure féminine bien campée. J'ai bien apprécié les petits à-côtés qui ne servent pas le récit, mais qui ancrent les personnages dans une certaine réalité, leur donnant un peu de corps. Des banalités comme le passage chez le coiffeur ou bien le fait qu'elle se fasse gentiment draguée en attendant Lefranc. Ça ne prend que quelques cases, mais ça rend les personnages vivants.

    Autre personnage que je découvre, celui d'Arnold Fischer qui semble être devenu le nouvel antagoniste de Lefranc.
    Axel Borg a donc disparu ou du moins se fait plus discret ?
    Depuis combien de temps cet Arnold Fischer est-il apparu dans la série ?


    Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée agréable à suivre et bien construite. J'ai été légèrement perdu au milieu du récit lors de la profusion de noms flamands avec lesquels je ne suis pas familier, et qui ne servent en rien l'histoire à mon sens, mais sinon, ça se lit très bien et on suit malgré l'ensemble sans difficulté majeure. Le récit ne comporte pas beaucoup d'action, mais ça n'est pas un défaut à mes yeux pour autant. D'une manière générale, je pense que l'action doit servir l'histoire, et pas l'inverse. Dans cet album, elle ne se justifie pas, et c'est donc très bien comme cela.

    J'ai repéré de jolis hommages, notamment à Gil Jourdan et à Tintin, bien entendu. Du bonus de scénariste et de dessinateur, qui sont bien intégrés et ne font pas superficiels. Graphiquement, je découvre aussi le dessinateur, et il a fait du très bon travail.

    A la finale, il s'agit de l'un des meilleurs albums publiés au cours de l'année 2021.

    Diddu Le 17/10/2024 à 15:49:16
    Lefranc - Tome 3 - Le mystère Borg

    Le mystère Borg est un summun.
    Il y a du James Bond dans ce récit. Sa lecture m'a fait pensé à Rien que pour vos yeux (l'un de mes James Bond préférés avec son ambiance méditerranéenne) et notamment tout le passage se déroulant à Cortina d'Ampezzo. Sauf que Rien que pour vos yeux est sorti bien des années après ! Non content de nous émerveiller avec son récit enneigé, Jacques Martin nous régale à la fin de l'album avec une scène à Lucerne pour un final à Venise !

    Il n'y a pas à dire, il nous en donne pour notre argent. Les récits sont denses. Encore une fois, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec beaucoup de récits actuels qui sont vides, creux, ou avec des intrigues étirées sur 3, 4 voire 6 tomes. Ici, c'est dense, c'est complet. La belle pagination est un plus, mais en réalité, ce n'est même pas à ce niveau là que cela se joue.

    C'est un régal.
    Cet album est un classique absolu, un indémodable.

    Diddu Le 17/10/2024 à 15:47:10
    Lefranc - Tome 6 - Opération Thor

    L'intrigue et le twist de l'album étaient sans doute assez originaux pour l'époque, même si de nos jours, il s'agit d'un procédé que l'on a vu souvent décliné désormais.

    La réalisation est superbe, graphiquement c'est parfait. Les ambiances sont bien retranscrites, on est immergé dans le récit.
    Cependant, d'un point de vue scénaristique, je me demande bien pourquoi Borg fait tant de détours pour arriver à ses fins. J'ai du mal à comprendre pourquoi il ne va pas directement à son but. Ce qui fait que la grande majorité du récit ne sert en réalité pas à grand chose. Et bien des péripéties auraient pu être évitées.

    Ça n'en reste pas moins un récit solide et un très bon Lefranc

    Diddu Le 17/10/2024 à 15:45:47
    Lefranc - Tome 13 - Le vol du spirit

    Un Lefranc franchement pas si mauvais pour un album post années 80.
    Graphiquement, c'est parfaitement maitrisé. C'est toujours dynamique,, avec de belles ambiances.
    Quelques ficelles scénaristiques en milieu d’album, et la rencontre un peu grotesque avec l'irlandaise.
    Néanmoins, ça fonctionne pas si mal et j'ai passé un agréable moment de lecture.

    Le résultat, c'est un album classique, un peu moyen au niveau du scénario mais qui se lit sans déplaisir, et une réalisation graphique réussie.

    Diddu Le 17/10/2024 à 15:43:46
    Lefranc - Tome 33 - Le scandale Arès

    C'est un bon récit, solide et bien maitrisé. Le dessin classique assure vraiment.

    L'histoire est intéressante à suivre. Je suis juste dubitatif sur la démarche initiale de Lefranc, plutôt que de se rendre directement sur place. C'est ce que j'aurais fait à sa place, et c'est ce que j'attendais de sa part. Mais cette première démarche était sans doute une nécessité pour le scénario, puisque c'est ce qui met en branle une bonne partie de l'intrigue.

    Diddu Le 17/10/2024 à 15:41:51
    Lefranc - Tome 31 - La rançon

    Encore un bon cru, même si légèrement inférieur à d'autres aventures de Lefranc.

    Il y a deux parties dans cet album : l'alsacienne, qui m'a beaucoup plus, et l'africaine que j'ai trouvée un peu en-deça.
    Le scénario tient bien la route, tout comme le dessin d'ailleurs, mais il manque un petit quelque chose de plus qui ferait la différence.

    L'intrigue a un petit côté géo-politique finalement assez actuel, et même si l'histoire se déroule dans les années 50, elle est présentée de manière contemporaine. Ce qui permettrait finalement de dire que sur cette affaire, Lefranc est en avance sur son temps !
    La localisation sud-africaine du scénario offre un cadre assez atypique. La lecture de cet album m'a parfois fait penser à celle d'un autre, Kivu, même si la région d'Afrique n'est pas la même. Les enjeux sont néanmoins assez similaires, avec des commanditaires occidentaux et l'exploitation de minerais africains.

    Diddu Le 17/10/2024 à 15:40:24
    Lefranc - Tome 25 - Cuba libre

    Encore un très agréable moment de lecture avec cet album !

    Le scénario est bien construit, bien amené, avec une progression fluide et plaisante à lire alors même qu'un certain nombre de points de vue évoluent en parallèle pour une belle convergence dans la dernière partie de l'album, puis un final à la hauteur.
    En cela, la construction scénaristique est un modèle du genre. Le découpage est lui aussi à la hauteur et le graphisme et surtout son ambiance ensoleillée participent indiscutablement à la belle impression laissée par cet album.

    Côté histoire, on est assez proche d'un James Bond époque Roger Moore, ce qui n'est pas pour me déplaire.
    Plusieurs personnages historiques sont conviés, mais cela ne fait qu'ancrer le récit dans un certain réalisme historique.
    Cette bonne idée n'a pas pris le dessus sur le scénario qui aurait très bien fonctionné sans eux.
    Je le perçois donc comme une savoureuse couche supplémentaire.

    Vous l'aurez compris, je me suis une nouvelle fois régalé

    Diddu Le 17/10/2024 à 15:37:35
    Lefranc - Tome 8 - L'arme absolue

    Que dire si ce n'est que je me suis régalé !
    Il y a quelques ficelles de l'intrigue un peu grotesques, et quelques raccourcis dans la narration qui rendent parfois la lecture pas aussi fluide qu'elle ne devrait l'être. Je me dis que c'est un album qui aurait dû s'étirer sur 60 planches comme les premiers de la série.
    Ces réserves mises-à-part, c'est un donc régal. Graphiquement, l’Alsace en automne est magnifique. On sent l'amour des auteurs pour cette région. Que ce soit les paysages, l'architecture ou les intérieurs, c'est splendide.
    Le récit est prenant, et a un même un côté un peu touchant. Le fait de voir Lefranc et Bord collaboré est intéressant aussi.
    Bref, je me suis offert un vrai plaisir avec la lecture de cet album, qui confirme tout le bien que je pense de cette série lorsqu'elle produit des albums aussi réussis.

    Diddu Le 17/10/2024 à 10:17:23
    Freddy Lombard - Tome 5 - F-52

    Quel choc !!
    L'histoire est superbement racontée, le graphisme de l'album est ... sublime !
    Freddy et ses acolytes ne sont finalement que des personnages parmi les autres dans ce huis-clos, ce microcosme de la société, dans lequel plusieurs histoires se jouent en parallèle, avec un rythme, une tonalité parfaits.
    Et quelle ambiance de dingue que l'intérieur de cet avion révolutionnaire !!

    Il faut dire que j'apprécie beaucoup les intrigues en petit comité. Par exemple, j'ai toujours préféré les histoires d'Astérix se déroulant au village par rapport aux longs voyages, même si certains d'entre eux sont des chefs d’œuvre que j'apprécie à leur juste valeur. Les bijoux de la Castafiore n'est probablement pas loin d'être mon Tintin préféré.

    Non seulement ce F-52 est à mon sens le meilleur des Freddy Lombard, bien que j'ai pourtant vraiment apprécié chacun à leur manière les 4 précédents, mais à la lecture de ce dernier, on mesure en outre les progrès réalisés par Chaland entre Godefroid de Bouillon et F-52 en moins de 10 ans.

    Qu'est-ce que Chaland aurait pu nous offrir par la suite si la destinée n'en avait pas décidé autrement....

    Diddu Le 17/10/2024 à 10:16:22
    Freddy Lombard - Tome 4 - Vacances à Budapest

    Il faut bien comprendre que chaque album de Freddy Lombard propose quelque chose de différent des précédents.
    En ce sens, on s'attend à être surpris, et non pas retrouver une "simple" nouvelle histoire / aventure.
    L'originalité ici, c'est la percussion avec l'Histoire.
    C'est la première (et donc la seule) fois qu'une aventure de Freddy Lombard prend place dans un contexte historique véritable.
    L'aventure se déroule à échelle humaine, et je ferai finalement volontiers le lien avec le Spirou d'Emile Bravo par exemple, qui situe à hauteur de jeune adulte / adolescent / enfant la description d'une guerre.
    En ce sens, et non pas seulement par son graphisme, Emile Bravo se pose en véritable héritier d'Yves Chaland.

    Le récit est forcément plus linéaire et moins mystique que la comète de Carthage, qui pousse à son maximum la déconstruction de la narration et le sens de l’ellipse.
    Je comprend que certains apprécient plus cette troisième histoire, qui se révèle sans doute plus originale dans sa narration, donc.

    Négliger Vacances à Budapest serait néanmoins une erreur, car chaque récit apporte sa pierre à un édifice plus global, qui est l’œuvre d'un auteur qui a digéré ses classiques, les a totalement assimilés, et les a ré-actualisés avec sa plume, avec un regard neuf et totalement original.
    Il rend par exemple ici un très bel hommage à Franquin avec sa traction avant jaune, qui se paye même le luxe d'apparaitre sur la couverture de l'album.

    J'ajoute enfin que j'ai beaucoup apprécié, aussi, la première partie se déroulant en Italie.

    Diddu Le 17/10/2024 à 10:15:13
    Freddy Lombard - Tome 3 - La comète de Carthage

    Troisième album de Freddy Lombard, La comète de Carthage :
    Alors là, on change complètement de dimension.
    Il n'y a pour ainsi dire pas de récit, pas d'histoire, mais une ambiance, un incroyable ambiance de fin du monde.
    Aucun enjeu n'est exposé, ce qui fait qu'on est complètement dérouté au début de l'histoire.
    Au début, mais aussi au milieu et à la fin d'ailleurs !

    De quel type de récit s'agit-il ?
    Je ne saura le dire....

    L'intrigue est surréaliste, le récit est très elliptique, notre cerveau devant combler les trous volontairement laissés par les auteurs. Le récit est parsemé de références littéraires, notamment à Salammbô, le roman de Gustave Flaubert.
    Citations, mise en abime du récit.
    Je citais Woody Allen dans mon analyse du précédent album, mais là, on est plus proche d'un Fellini.

    On sent une radicalité dans l'écriture du récit, mais qui s'accompagne en même temps d'un graphisme salvateur.
    Je dirais même que le graphisme est aussi clair que l’histoire ne l'est (pas) !
    J'ai particulièrement apprécié les grands jeux d'ombres, parfois, souvent même assez angoissantes.

    Cette atmosphère de fin du monde tranche d'autant plus qu'elle se déroule à Cassis, qu'on associe bien plus volontiers à des ambiances festives, joyeuses, azurées, ensoleillées et colorées.
    Will était le maitre de ce Cassis de rêve.
    Chaland sera celui du Cassis cauchemardesque.


    Enfin, je rapprochais précédemment frank le gall de Chaland, et cet album confirme à mes yeux cette impression.
    Citations d'auteurs classiques, que Le gall a beaucoup utilisé au début de Théodore Poussin, bien moins maintenant à mon grand regret d'ailleurs.
    Les couvertures du cimetière des éléphants et de la comète de Carthage, dans leur version actuelle, rappellent d'ailleurs aussi les très belles compositions que Le gall nous offre parfois.
    Je ne sais pas si ce rapprochement entre ces deux auteurs a déjà été fait par le passé, mais il me saute aux yeux.

    Diddu Le 17/10/2024 à 10:12:41
    Freddy Lombard - Tome 2 - Le cimetière des éléphants

    Deuxième album de Freddy Lombard, Le cimetière des éléphants, qui contient en réalité deux récits distincts.
    Je me suis demandé tout au long de la seconde histoire si un lien allait être tissé entre les deux, mais il n'en ai rien, si ce n'est par le thème sur l'Afrique et la peuplade Bangobango. Il s'agit donc bien de deux récits différents, là aussi assez déroutants pour le lecture de BD classique que je suis.

    Le premier récit se déroule en Afrique, l'Afrique de Jijé et Franquin, l'Afrique d'Hergé aussi.
    Les enjeux du premier récit sont assez bien posés d'emblée, et l'histoire est très linéaire, ce qui n'est pas la marque de fabrique de Chaland, je crois qu'on peut le dire !
    Il y aura un petit peu de chamanisme, un petit twist final à la Woody Allen et un triangle amoureux qui s'affine progressivement avec une meilleure connaissance des protagonistes par rapport à Godefroid de Bouillon.


    Le second récit, qui donne son titre à l'album est de nouveau plus déroutant dans sa construction, plus proche de ce que Chaland a l'habitude de proposer. L'enjeu du récit ne nous sera révélé qu'à la fin, très poétique par ailleurs.
    En revanche, si ce récit donne son titre à cet album africain, et est emprunt de l'esprit colonialiste époque, il se déroule quasi-intégralement en banlieue parisienne.
    Encore une façon de prendre le lecteur à rebours de ce à quoi il s'attend.


    Je serai volontiers preneur du contexte de prépublication de cet album dans Métal Hurlant.
    Les deux récits ont-ils été scindés avec une coupure entre les deux, ou bien se sont-ils enchainés l'un directement après l'autre ?

    Diddu Le 17/10/2024 à 10:11:17
    Freddy Lombard - Tome 1 - Le testament de Godefroid de Bouillon

    L'histoire est un vibrant hommage à l’œuvre de Peyo, à savoir Johan et Pirlouit.

    Les trois héros ne sont pas sans rappeler les trios de Maurice Tillieux, tels que Gil Jourdan, Libellule et Queue-de-Cerise, par exemple. Yves Chaland ne s’embarrasse pas de présentations. On ne sait pas quels sont exactement les liens qui les unissent, leur profession, comment ils se sont rencontrés, ce qu'ils font, ce qu'ils vont faire à Sedan, où ils n'iront peut-être d'ailleurs jamais....

    L'aventure, la petite, celle avec un petit a leur tombe dessus en cour de route, à l'occasion d'une panne de voiture d'ailleurs.
    La constructions du récit déroute, puisqu'une petite moitié de l'album, centrale dans le récit, se déroule en rêve. Mais un rêve suffisamment développé que la véritable aventure se trouve ici, et va percuter le réel du récit au temps présent, va faire écho à la fois à la mise en place de l'histoire et lui apporter sa résolution.
    On croit débuter un récit policier, avant d'enchainer sur une chasse au trésor, et au final, il n'en sera rien du tout.

    Je comprends tout à fait la révolution qu'a pu être un album tel que celui-ci à sa sortie.
    A vrai dire, de nos jours encore, peu d'auteurs seraient capables de nous offrir un tel récit.
    Je ne sais pas s'il se considère comme une sorte d'héritier, mais frank le gall pourrait être de ceux-ci.