Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 23/11/2024 à 09:08:40 en 0.0465 sec
Une très bonne BD mais avec quelques défauts.
Tout d'abord côté positif on pourra noter la trame principale qui est assez originale, la colorisation qui est superbe tout comme le dessin, la mise en page et ses quelques originalité (lecture sur doubles pages, pages pleines sur des notes ou des messages etc.) L'immersion est très réussie.
Côté négatif, je n'adhère pas beaucoup à cette façon de présenter les personnages comme c'est fait dans cet album, un peu "à la chaîne" dès les premières planches. Résultat : pendant une bonne partie de l'album, retour arrière nécessaire pour vérifier qui correspond à qui. Cela nuit à la lecture générale de l'histoire.
J'ai aussi été assez surpris des principales réactions des protagonistes. Ils se retrouvent coincés dans un lieu par un mur invisible... Et une seule personne se met à explorer les alentours pour en apprendre davantage ? Sérieusement ?
Cela reste une très bonne lecture que je recommande, mais il manque à mon goût quelques éléments qu'y m'empêchent d'y attribuer la note maximale.
Côté dessin et couleur pas de changement, c'est très réussi. Côté scénario, c'est la suite directe du tome précédent et on continue à peu près dans la même lignée.
On retrouve quelques défauts qui font que cet album ne sera "que" considéré comme un bon album sans grand chose de plus : un personnage principal pas vraiment intéressant et pas assez développé à mon goût, le fait que ce même personnage soit véritablement invincible dans des situations où il ne devrait pas l'être au vu de ce qui est représenté, une trame générale qui tourne un peu au simple règlement de compte, mais qui réserve quelques petites surprises plaisantes.
Pas un incontournable, mais permet quand même de passer un bon moment de lecture.
D'un point de vue dessins, absolument rien à dire, Marini nous habitue à des planches superbes. La colorisation est elle aussi réussie, le gris/noir et le rouge se mélangeant parfaitement.
En revanche, dès la scène du braquage et ce qui se déroule entre Terry et la bijoutière, je ne peux pas approuver. De manière générale je pense qu'il faut réserver autre chose aux personnages féminins. On rentre vraiment dans le cliché, notamment pour la scène que je viens de citer, au point d'en ressentir une gêne.
C'est dommage, car à part ce point là, même si la trame n'a rien de révolutionnaire et peut sembler un peu légère, la beauté des planches fait qu'on a envie de découvrir la suite.
Une fin assez spectaculaire pour une série qui l'a été du début à la fin. On retrouve tous les protagonistes au sein d'un gigantesque conflit qui en met plein la vue, et on en apprend également plus, dès le début de l'album, sur les Moissonneurs.
C'est toujours difficile de clôturer une série mais les auteurs s'en sortent particulièrement bien. La fin mentionne une suite dans une nouvelle série, Ascender, mais suffit en soit pour clore la série Descender.
Petite remarque qui n'a rien à voir avec l'histoire, mais plutôt à destination de l'éditeur : il est écrit au dos "tome 5" alors qu'il s'agit du tome 6. C'est assez fréquent chez cette éditeur d'avoir des coquilles et c'est un peu dommage.
Un album supplémentaire qui est une totale réussite dans cette superbe série. La guerre approche et va finir par éclater. Les personnages sont un peu éparpillés à différents endroits et on suit la suite de leurs aventures avec grand intérêt.
Même après tant de place le récit reste très bien ficelé, et c'est là toute la force de cette série : un dynamisme ambiant qui ne laisse jamais au lecteur le temps de s'ennuyer.
Encore un album superbement maîtrisé. Les tensions s'accélèrent au fil des chapitres et le suspens est bien présent. J'apprécie tout particulièrement le personnage de Quon qui est vraiment bien construit.
L'ensemble est superbe et ne baisse pas en intensité. On ne peut qu'avoir envie de lire la suite à la clôture de cet album...
Chacun des chapitres de ce troisième tome est un retour dans le passé de différents protagonistes. Par conséquent la trame principale avance très peu. Ce n'est absolument pas gênant puisque ces retours en arrière nous apprennent de nombreuses informations sur les personnages principaux et leur histoire : d'où viennent-ils, que leur est-il arrivé avec l'arrivée des Moissonneurs etc. Le récit est très bien construit, et certains chapitres font ressentir de belles émotions chez le lecteur.
Les dessins et la colorisation sont très réussis.
Album de grande qualité, dans la continuité du premier tome. Le suspens est bien mené, les différents chapitres rythment bien l'histoire. J'apprécie aussi quelques légères touches d'humour présentes chez certains personnages.
Comme pour le premier tome, les dessins sont assez particuliers et peuvent en rebuter plus d'un. Pour ma part, je les trouve originaux et réussis.
Je lis très rarement de BD SF et je suis très agréablement surpris par cette découverte. Comme souvent avec Lemire, le scénario est maîtrisé et les protagonistes sont bien développés. Les rebondissements tiennent en haleine sur toute la durée du récit.
Les dessins et la colorisation sont un peu particuliers (mais dans le bon sens du terme). J'apprécie de découvrir des auteurs qui ont un style différent et qui sort un peu du lot. J'ai trouvé que c'était le cas ici, et je comprends que dans le cas de Descender ça puisse gêner certains lecteurs. Personnellement, je trouve que ça collar bien avec le récit.
Une superbe lecture que je recommande vivement.
Un album bien mieux réussi que ses prédécesseurs.
Les dessins étaient déjà pas mal, ils me semblent encore plus réussis dans ce volume.
C'est surtout côté scénario que ça change. On retrouve toujours une pointe d'irréel, mais c'est cette fois ci bien mieux dosé que lors des aventures en Égypte. Cela ne nuit pas à la trame principale comme ça pouvait le faire jusqu'à présent, bien au contraire.
On notera une petite d'incohérence sur là où habite la "sorcière" et sa nièce, d'abord annoncé à un endroit, puis finalement à un autre.
On se retrouve au final avec un album très réussi, le meilleur de la série selon moi pour le moment. À voir ce que donne la suite !
Un cycle qui se termine de façon assez confuse. C'est un peu comme le tome précédent, trop de mystère dans tous les sens sans que cela soit vraiment ni très approfondi ni correctement expliqué. C'est dommage, car on sent que la série a quand même du potentiel.
Les dessins et la colorisation sont réussis.
J'ai trouvé le scénario plutôt décousu et certains enchaînements de scènes assez maladroit, au point de s'y perdre un peu par moment. Beaucoup de mystères, et peu de réponses, on ne voit pas très bien où tout cela doit nous mener, et l'intérêt finit par décrocher un peu...
J'ai bien aimé les premières planches qui rappellent de façon indirecte et assez habile ce qui s'est déroulé lors des volumes précédents.
À mon goût, un album plutôt confus, moins bon que les deux premiers volumes.
Ce volume se déroule intégralement en Égypte où Fox part à la recherche d'Édith et cherche en parallèle des informations sur le livre maudit. L'histoire se lit bien, sans temps mort. En revanche, on pourrait reprocher certains aspects qui paraissent aujourd'hui assez cliché mais qui à l'époque (l'album a quand même plus de 30 ans) devaient mieux passer. Édith en devient un personnage passé au second plan au détriment du super-protecteur Fox... Cela ne nuit pas tellement à la lecture, mais cela donne un petit coup de vieux au scénario.
Les dessins sont réguliers et plutôt bons.
Une bonne lecture, à voir ce que donne la suite !
L'entrée en matière est assez originale : un éboulement dans une mine survient et un américain en sort alors qu'il n'était pas censé s'y trouver. Le récit a un côté action/aventure plutôt sympathique et le dessin s'y prête bien. Une partie de l'album est une histoire retranscrite par Fox alors qu'il vient de sortir de la mine. Le récit dans le récit, cela peut vite devenir lourd à la lecture ; ce n'est pas le cas ici et c'est agencé de manière assez fine.
Un bon premier album qui donne envie de découvrir la suite.
Le scénario de ce second volume est mieux réussi que celui du précédent : plus dynamique, plus fluide, plus intéressant.
Les dessins et la colorisation sont sublimes.
La série n'est pas un incontournable mais on passe quand même un bon moment de lecture.
Nous sommes en 1709 et l'hiver est rude. Un convoi de blé convoité va provoquer quelques morts et une course poursuite dans la neige.
J'ai toujours adoré le travail de Xavier. Les planches des paysages dans la neige sont sublimes. C'est vraiment la force de cet album, la qualité du dessin renforce grandement l'immersion dans le récit.
Le scénario n'est pas très original mais convient tout à fait. On s'attendait peut être à un peu plus de rebondissements... Les quelques notes historiques sont les bienvenues pour remettre le lecteur dans le contexte de cette période.
Une lecture agréable.
La fusion a enfin eu lieu. On a eu droit à quelques planches pleines pages réussies pour illustrer cet événement qui est évoqué depuis plusieurs tomes déjà.
J'avoue être un peu déçu de la fin de cette série sur le plan du scénario. Je m'attendais à plus : plus complexe, plus original, plus développé. La découverte des quelques premiers tomes est vraiment excellente mais l'efficacité du scénario se dissout au fur et à mesure jusqu'à la fin de la série. On s'imagine assez bien comment la série va clôturer, et quand elle se clôture... Et bien c'est à peu près comme ce qu'on avait imaginé, sans surprise particulière. Je trouve cela un peu dommage, au point de se dire "tout ça pour ça" en lisant les dernières planches.
Cela reste un bon album, et de manière générale une série réussie.
Les dessins sont un peu moins bons dans ce volume. On remarque parfois des choix étonnant de représenter certains vêtements qui donnent un rendu vraiment moyen. Heureusement cela ne concerne pas un grand nombre de cases.
La lutte se poursuit. Un peu comme pour le volume précédent : la qualité du scénario ne réside pas forcément dans la trame générale (qui a mon sens manque un peu d'originalité et de complexité) mais plutôt dans les dialogues et la diversité des personnages. On reconnaît d'ailleurs parfois le "style" de narration présent dans Walking Dead.
La qualité des dialogues est indéniables et ce depuis le début de la série. Néanmoins il manque une certaine complexité dans le scénario pour sortir du schéma d'affrontement entre le bien et le mal (ou du moins essayer d'aller au delà), qui en ferait sans doute un album incontournable. Tout est tellement très bon dans cette série que c'est presque un peu dommage de s'enfoncer dans une trame principale qui a du mal à se renouveler.
Cela reste un volume d'une très bonne qualité, et on a hâte de découvrir la suite.
Kyle et quelques proches se sont réfugiés dans une maison un peu à l'écart pour rester éloignés des "fusionnés" qui semblent omniprésents. Ce tome est un peu moins dans le mystère : désormais on sait à quoi on a affaire, on est davantage dans l'affrontement entre le bien et le mal.
Néanmoins ce volume contient de nombreux changements concernant les protagonistes et les liens qu'ils ont entre eux. L'intérêt du lecteur reste éveillé.
Les dessins et la mise en couleur sont toujours au top.
Un début qui tire en longueur et une fin vraiment explosive, remarquablement réussie. Un peu d'irrégularité dans ce 4ème volume côté scénario. Les dessins et couleurs sont remarquables.
Ce troisième volume est dans la même lignée que les précédents et se dévore tout aussi rapidement. Aucun temps mort, un scénario en béton armé qui prend le temps de développer les personnages pour renforcer l'intrigue principale. C'est sombre, effrayant, et superbement mis en couleur.
Aussi bon que le premier tome. Le scénario prend son temps mais c'est également ce qui permet de développer les personnages et les relations qui les unissent. La trame principale avance et on commence à percevoir où Kirkman souhaite nous emmener.
Côté dessin et couleur, c'est vraiment excellent.
Un sans faute pour ce premier volume.
On découvre Kyles Barnes qui, aidé d'un révérend, va essayer d'aider différentes personnes qui semblent souffrir d'un mal intérieur. L'intrigue est très bien menée, et pour moi qui ne suis pas spécialement intéressé par le sujet de l'exorcisme, a réussi à captiver mon attention sans relâche.
Au fil du récit, Kirkman va dévoiler certaines scènes qui se sont déroulées, ou évoquer des personnages qui ne sont pas encore apparus. Il donne au lecteur la petite dose d'information suffisante pour ne pas alourdir la lecture, sans jamais trop en dévoiler pour maintenir l'intrigue et l'intérêt du lecteur. C'est réalisé de manière très fine et cela renforce le scénario. Les dialogues sont également très bien construits, et les personnages secondaires sont bien développés et intéressants.
Je ne connaissais pas ce dessinateur, mais c'est franchement très réussi. J'ai beaucoup apprécié les petites cases chevauchantes omniprésentes dans le récit permettant de souligner des détails ou des réactions chez des personnages. La colorisation de Breitweiser est extraordinaire, j'ai toujours trouvé son travail remarquable, et cela se confirme aussi pour cette série.
Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en terminant ce volume est "dommage". Dommage d'avoir si bien commencé et de clôturer la série d'une manière plutôt maladroite.
Côté dessin et couleur pas de changement notable, cela reste un gros point fort. C'est côté scénario que la déception se ressent : on attendait peut être quelque chose de moins fouillis. L'enchaînement des différentes scènes n'est pas toujours bien clair ce qui fait parfois perdre un peu le fil. J'ai aussi trouvé les dialogues moins bien travaillés, un peu creux par moment.
Cela reste une série vraiment excellente, surtout les deux premiers tomes qui sont à lire absolument.
L'irrationnel est plus présent dans ce volume, peut être un peu trop, ce qui nuit légèrement à la compréhension générale du scénario. C'est un avis purement subjectif, puisque d'autres pourront dire que c'est justement ce qui fait la force de cette série (et ils ont peut être raison).
C'est pour moi le seul petit défaut de ce volume, tout le reste est parfait : les couvertures de chapitres, la cohésion avec les volumes précédents et la trame principale, les dessins et les couleurs, la disposition des éléments graphiques.
Un album vraiment excellent.
Ce volume est légèrement plus dispersé que les précédents mais reste de très bonne qualité. La mise en image est toujours aussi originale et réussie. Les auteurs l'exploitent à la perfection pour accentuer le côté effrayant et déstabilisant du récit, et cela fonctionne toujours aussi bien.
Un second volume qui ne faiblit pas. On est au summum de l'épouvante. Les dessins sont remarquables : c'est une série qui ose certaines choses d'un point de vue graphique, et c'est le genre d'initiative qui est la bienvenue dans la bande dessinée, surtout quand cela se coordonne aussi bien avec le scénario.
On en sait un peu plus sur le mystère qui tourne autour de la grange noire. L'histoire est parfaitement maîtrisée, le suspens est bien dosé, il n'y a ni longueur ni temps mort... Difficile de faire mieux.
Les dernières planches sont aussi fantastiques qu'effrayantes...
Magistral.
On suit deux trames parallèles : un jeune homme qui paraît plutôt déséquilibré cherche dans une ville des clous pour les analyser, et le père Wilfred débarque à Gideon Falls suite à la noyade mystérieuse de son prédécesseur... Les deux trames tournent autour du même mystère.
Les personnages sont bien développés, l'intrigue est très bien menée et les différents événements s'enchaînent parfaitement.
L'agencement des pages a sa propre identité et est original. Il met parfaitement en avant l'aspect étrange et inquiétant de scénario. Les couleurs sont également très réussies.
Bref, un sans faute pour ce premier volume.
L'aventure à Notre-Dame-des-Lacs se termine avec cet album. La série est très poétique et est fidèle à elle même du début à la fin. Certains personnages sont particulièrement intéressants (je pense notamment à Serge et à Gaetan).
Personnellement j'ai trouvé que les derniers tomes tiraient un peu en longueur.
Les dessins et la couleur sont très réussis.
Comme le tome précédent, je trouve ce volume un peu en dessous des autres, surtout au niveau du scénario. Les dessins sont cependant toujours aussi beau.
J'ai lu cet ouvrage après "L'art invisible" du même auteur, bien que cela ne soit pas forcément un prérequis. Il est d'ailleurs moins théorique que l'art invisible, et aborde un certain nombre de choses autour de la BD de façon intéressante, tant autour du scénario que du dessin, en passant par le lettrage, les styles, les dispositions de cases etc. Bref, un condensé d'information abordable pour toute personne souhaitant creuser un peu plus sur le sujet.
C'est un bon album, mais que j'ai trouvé plus creux que les précédents. Cela fait déjà 6 volumes que nous suivons les aventures de ce village, ce qui explique peut-être pourquoi ce tome là parait plus "lassant". A voir si la suite apporte un peu de renouveau...
Après un scandale Marie décide de quitter le village pour Montréal, dont on apercevra que quelques planches. Car c'est bien à Notre-Dame-des-Lacs qu'il y a du tumulte : Marie étant partie, le Magasin Général ne fonctionne plus aussi bien...
Encore un album très réussi, tant au niveau du scénario que du dessin.
Un album poétique et dans la continuité des précédents. Pourquoi changer une formule qui marche ? L'histoire suit son cours et nous la découvrons avec grand plaisir.
Les hommes sont de retour et ils vont faire la connaissance de Serge, arrivé depuis peu au village. Les relations vont rapidement s'envenimer...
Une suite dans la continuité des tomes précédents. L'histoire est maîtrisée de bout en bout, et à tout point de vue : les dialogues, les relations entre les protagonistes, les dessins, les plans...
Une très bonne lecture !
L'album tourne autour de l'arrivée de Serge à Notre-Dame-des-Lacs et de sont intégration dans le village. L'intrigue est moins éparpillée que dans le premier tome, ce qui donne un scénario de meilleure qualité. On reste un peu dans le même style, à savoir qu'il ne se passe pas grand chose hormis "la vie" de ce petit village qui suit son cours. Les dialogues ainsi que l'enchaînement des différentes scènes sont parfaitement maîtrisés.
Les dessins sont superbes et correspondent parfaitement à l'univers de cette série.
Un album dans lequel il y a un décès, une jambe fracturée, une bagarre dans un bar et... C'est tout. J'exagère un peu, mais c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose. On sent que la trame est plutôt axée sur la présentation d'un village et de nombreux protagonistes. Mais peut être est-ce le but après tout ?
Les dessins et la colorisation sont superbes.
Nos héros sont confrontés à un double problème : la ville de Bruxelles à secourir car en proie au mal d'Orion, et une rébellion au sein de l'hospitalerie. J'ai trouvé ce tome légèrement au dessus du précédent. Mais je suis là aussi assez surpris par la réaction de certains personnages vis-à-vis de certaines situations.
Côté scénario là boucle est bouclée avec la série mère. La dernière scène correspond à la première de Neige. Raconter ce qui était arrivé aux parents de Neige était une bonne idée en soit. Peut être que l'ensemble manquait un peu d'originalité pour surprendre le lecteur.
Le ressenti est vraiment moyen à la cloture de cet album. Les dessins ne sont pas extraordinaires. Certaines représentations et réactions sont assez surprenantes : comment une jeune fille qui a son ami qui se fait transpercer par une épée juste à côté d'elle peut-elle rester impassible ?! Comment est-ce que deux soldats dont les membres sont tranchés de façon atroce (la dose d'hémoglobine est bien là) peuvent susciter aussi peu de réaction parmi les autres membres de l'expédition ?
Ce sont pour moi de grosses incohérences.
Côté scénario, on devine assez facilement le "twist" de cet album car il n'est pas amené de manière suffisement subtile. On retrouve dans les dernières pages quelques explications sur l'origine d'un personnage bien étrange dans la série mère : Miséricorde. On percoit bien les liens entre les premières tomes de Neige et ce prequel.
L'ensemble peine à convaincre.
Cet ouvrage aborde des sujets théoriques de manière assez originale. Quoi de mieux qu'une bande dessinée pour parler de la bande dessinée ? Cela, l'auteur l'a bien compris, et exploite de manière astucieuse certains codes de la BD pour faire passer des messages. On en apprend beaucoup sur cet art et cela a sensiblement changé ma manière de percevoir la BD lors de mes lectures.
À recommander vivement à tout amateur de bande dessinée.
Un scénario qui ne casse pas les codes mais qui reflète bien l'univers qui était présent dans la série mère. On y retrouve d'ailleurs quelques personnages déjà croisés dans les premiers tomes de Neige.
Les dessins et la colorisation sont plutôt réussis.
Bref, un premier tome plutôt bon.
Avis portant sur l'ensemble de la série :
Neige souffre d'une mauvaise colorisation sur la quasi-totalité des albums. L'univers est plutôt bien développé, et les intrigues sont généralement bonnes, bien qu'assez inégales. Et puis 15 tomes... C'est tout de même relativement long. Et c'est parfois ce qu'on ressent dans la lecture : l'ensemble aurait peut être dû être plus court...
Neige n'est pas un indispensable, mais on pourrait tout de même la recommander à tout amateur de post-apocalyptique.
Difficile d'évaluer ce dernier tome. De trop nombreuses cases ont des dessins "pixelisés" qui nuisent à l'immersion lors de la lecture. Comment ne peut-on pas être gêné par ce genre de détail, pourtant omniprésent dans l'album ?
Le récit est assez plat. On a l'impression que c'est simplement un déroulé, sans enjeu, sans action, sans surprise. Après la lecture du tome 14, on a une petite idée de ce qui se passera dans le tome suivant et... C'est exactement cela qui se passe, sans détour.
La conclusion me semble bien courte pour une histoire qui s'étale sur 15 volumes.
Et que dire de la 4ème de couverture dont le résumé qui s'y trouve est complètement à côté de la plaque par rapport au contenu de cet album...
Pas moins de 13 années se sont écoulées depuis la parution du tome précédent. Le dessin de Gine s'est véritablement amélioré, et un nouveau coloriste a fait son arrivée sur la série. Enfin ! Il aura fallut attendre le 14ème et avant-dernier tome de la série pour avoir un album qui soit digne de ce nom d'un point de vue graphique.
On notera également un excellent agencement des cases et des textes. Je trouve aussi que la couverture est tout simplement magnifique. Bref, côté dessins et couleurs, ça change drastiquement dans le bon sens du terme et la série réussit à conserver son âme malgré cela ; difficile de faire mieux.
L'histoire tourne autour de Neige qui parcourt les traces de son passé et celui de ses proches aujourd'hui disparus. Il a pour objectif d'orchestrer le Printemps d'Orion, là où Northman avait échoué des années auparavant, qui vise à rétablir un climat plus doux dans cette Europe emmurée. Le récit n'avance pas particulièrement vite, mais est très bien construit.
Presque 20 ans ont passés depuis les faits narrés dans le tome précédent. Le scénario tourne autour des pro Europe et des anti Europes, le premier groupe essayant de réparer le mur, le second de l'ouvrir. C'est habilement mené, au point de se demander parfois qui œuvre pour quel camp. Quelques retournements de situations sont également présents. On ne s'ennuie pas.
Hélas, une fois de plus, la colorisation et le dessin viennent noircir le tableau.
Neige et ses compagnons vont tenter de récupérer une sorte de Gameboy qui est en réalité le détonateur d'une bombe pour libérer un virus, et qui est tombé dans les mains d'un clan un peu étrange vivant à Paris. C'est vrai que l'intrigue contient son lot de situations originales et se laisse lire plutôt agréablement. J'ai trouvé que le dénouement était assez triste et surprenant.
Pour les couleurs et les dessins, c'est malheureusement toujours autant compliqué...
Une bonne partie de l'album se déroule à l'extérieur. On va d'ailleurs faire la connaissance de quelques nouveaux personnages mais qui resteront trop survolés ou stéréotypés pour s'avérer intéressant. L'intrigue n'avance pas très vite. On notera quelques incohérences dans les dates présentes sur certaines cases...
Pour le dessin et la couleur je trouvé que c'était moins bon que les précédents tomes.
Un ancien membre des 12, Häsbert, s'est emparé du fortin de Northman et des trésors qu'il contient, aidé par des guerriers atteints de mutations. Neige, aidé par quelques membres restants des 12, va tout faire pour le récupérer, d'autant qu'il n'a pas de nouvelles de son fils, qui s'y trouvait avant l'arrivée d'Häsbert.
On sent que la fin de Northman est précipitée. Il avait été évoqué à plusieurs reprises dans les tomes précédent son âge avancé, si bien qu'on se doutait que la série se terminerait sans lui. Mais on passe très rapidement d'un homme en pleine possession de ses moyens à un homme complètement amorphe, incapable ni de bouger ne de parler. La transition est bien trop rapide au point de générer un sentiment d'incohérence sur ce sujet.
Certains passages sont des extraits d'une sorte de "journal de bord" écrit par différents personnages au fur et à mesure du temps ; j'ai trouvé que c'était habilement inséré entre les différentes scènes "traditionnelles".
Les dessins m'ont paru moins précis, et certains scènes (notamment pendant les combats) sont plutôt confuses.
L'histoire tourne autour d'une bande de bandits sans pitié, avec à sa tête le Hableur, qui terrorise la population. Il n'est ici plus question des 12, ou même de l'extérieur. Cela se lit de manière assez fluide, mais la trame m'a semblé globalement moins intéressante que celle des précédents volumes, bien qu'elle soit très bien abordée et racontée.
Aucun changement niveau dessins et couleurs.
Neige et Northman se dirigent vers Étretat pour essayer de rejoindre l'extérieur à travers une brèche dans le mur.
Meilleur album de la série jusqu'à maintenant, et de loin. La série semble se bonifier au fur et à mesure, et j'ai trouvé ce volume vraiment excellent ! Le scénario est intéressant et tient en haleine du début à la fin. C'est d'ailleurs le premier tome où on a droit à des scènes qui se déroulent en dehors de cette Europe dévastée par la neige. On retrouve aussi Cueille-la-Mort, un des personnages les plus intéressant et intriguant de la série. On en apprend également plus sur quelques personnages ; l'ensemble est bien ficelé et rend le tout cohérent. Comme souvent dans cette série, l'album se conclut d'une manière assez inattendue et plutôt originale.
Côté dessin, on reste dans la même lignée. Petit détail qui m'a étonné : l'extérieur où débarque Neige, le pêcheur et Livie est également sous la neige, comme si il n'y avait pas tant de différence entre le monde intérieur et le monde extérieur... C'est un choix de représentation qui m'a plu.
Il y a du mieux dans ce volume, bien que certains passagent tirent un peu en longueur (notamment dans la première moitié). La fin répond à quelques questions, mais en ouvre d'autres par la même occasion. Côté couleur cela s'améliore légèrement, et les dessins restent à mon sens plutôt bon et permettent une bonne immersion dans une Europe de glace.
On retrouve Neige et Northman qui ont quitté Venise. Il y a du mieux niveau couleur comparé au tome précédent, mais la trame principale de cet album n'a rien d'exceptionnel. Cependant on en apprend un peu plus sur les 12 et les mystérieuses clés, et on commence à comprendre un peu mieux les plans de Northman.
Le principal défaut de cet album est la colorisation. Les couleurs sont parfois criardes, parfois presque absentes. Certaines planches oscillent entre le blanc et le bleu clair : c'est fidèle à l'environnement de la série mais le rendu est médiocre et peu agréable pour le lecteur. Ce soucis de couleurs est surtout présent depuis le tome 4. C'est dommage, car côté scénario c'est agréable à lire, l'histoire avance plutôt bien et réserve son lot de surprises, notamment vers la fin. Quant aux dessins, ils restent dans le même style depuis le début de la série, en très bonne adéquation avec ce monde de glace.