Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 14:18:29 en 0.0505 sec
On est encore une fois dans un album sympathique mais totalement anecdotique. Le rallye suit son petit bonhomme de chemin avec beaucoup d'humour mais le scénario reste quand même assez plat. Reste les dessins franchement top !
Un ton résolument plus léger au début de l'album qui ensuite prend des allures dramatiques pour enfin finir sur une comédie. C'est la valse des sentiments pour un album qui joue sur nos nerfs. On passe un très bon moment et les dessins de Graton sont superbes !
Pas grand chose à critiquer dans cet opus. On connaît la fin mais toute la nuance est dans le scénario concocté par Clotilde Bruneau dont les enjeux psychologiques sont aussi importants que l'action !
Fantastique album qui clôt impeccablement la trilogie. Scénario comme dessins sont une réussite. A noter quand même certaines scènes de violence un peu gratuites !
Très bon album où l'on découvre une Aphrodite sensuelle mais totalement libre de ses pulsions. Une image moins glamour que celle d'épinal que tout le monde connait. Les graphismes sont très réussis et le scénario ménage bien ses effets !
Comme le précédent numéro, celui-ci reste un très bon ajout à la série. Altaya finit cette collection remarquable sur de l'excellent niveau !
Pour comprendre les tenants et les aboutissants de la série, cet album reste un indispensable. Pas mal de croquis et de dessins préparatoires, des couvertures, bref pas mal de bonus !
Pour ma part, on finit un peu sur une déception : le scénario est fade et les dessins sont très loin du niveau d'avant. Les auteurs ont, je pense, eu raison d'arrêter la série !
Un album drapé de mystère et de courses folles. Un ancien ennemi revient sur le devant de la scène : rien de tel pour nous aiguiser les sens. Très bon album niveau scénario comme au niveau des dessins.
Michel Rouge reprend le flambeau pour ce dernier album de Marshall Blueberry avec un incroyable talent. La mise en scène et les cadrages sont somptueux et le scénario est très bien écrit.
Un album très détaillé sur les évènements de Gettysburg. Un opus très intelligent où la petite histoire rejoint la grande. Les dessins sont fabuleux et on passe un agréable moment à le lire !
Un scénario très fouillé qui revient sur les grands épisodes de ce mythe qu'est Hercule. Les graphismes sont d'excellente qualité. J'ai beaucoup aimé ce premier tome !
Un album splendide qui revient sur les origines de la plus célèbre des déesses. Les graphismes sont simplement époustouflants et le scénario fantastique. Un album à ne pas rater !
Un album qui m'a surpris, tout d"abord par l'ambiance du récit à l'opposé de ce qu'on a l'habitude de lire dans un Vaillant. De l'humour et des dessins toujours très réussis. Graton est un fantastique conteur. Une franche réussite !
Un album qui est la suite du précédent. Classique mais pas franchement fantastique. On suit sans problèmes les péripéties de nos héros en Amérique. Les dessins sont fabuleux. Un très bon album.
C'est passionnant : je l'ai lu d'une traite. Les dessins de Baiguera sont superbes. Il s'agit sans conteste du meilleur dessinateur de la série. On prend énormément de plaisir à suivre cette saga parfaitement maîtrisé par Clotilde Bruneau. Une réussite !
Excellent récit, bien rythmé et bien dessiné. Pas grand chose à critiquer au final d'un album de qualité avec toujours le cahier supplémentaire riche et très intéressant à lire.
Un album graphiquement faible il faut bien le reconnaître. Un récit qui quoi que bon s'avère assez laborieux et au final mélodramatique. Pas le meilleur de la série mais se laisse malgré tout lire.
La qualité est bonne en ce qui concerne les graphismes et les dialogues mais l'histoire se révèle difficilement plausible et pour le coup on a l'impression de suivre une mauvaise aventure de James Bond en fin d'intrigue. Dommage !
Si le début est une sorte de blague pour collégiens, la suite est davantage dramatique et contient de bonnes scènes de suspense. Au final un excellent album. Graton est décidément un très bon conteur et il nous en fait ici la magistrale démonstration.
Un album qui change radicalement des autres puisqu'ici une intrigue qui se rapproche davantage de Ric Hochet. Les dessins sont une réussite totale. L'intrigue est bien pensée et les personnages secondaires plutôt intéressants. J'ai beaucoup aimé le lire !
Un album qui conclut de façon magistrale le précédent. Le méchant vole d'ailleurs la vedette à Blueberry. Le cahier supplémentaire est un plus non négligeable pour les informations sur l'opus.
Un album foncièrement différent des autres : très peu voir pas d'humour mais un sens de la dérision pointu, quelques références amusantes (Voir Oprah et Barack Obama). Les graphismes sont excellents et j'ai trouvé l'histoire amusante quand même. On aborde l'esclavage dans cet album de façon légère mais on sent tout de même une sorte de gravité contenue : les auteurs auraient pu aller plus loin mais on voit bien que le thème ne s'y prêtait pas ! Courageux de la part des auteurs de s'aventurer vers quelque chose de plus mature. Je pense en toute sincérité que la série a besoin de ça et que dans l'avenir les histoires soient plus sombres sans pour autant perdre de leur mordant.
A l'occasion de l'opération Lucky Luke durant l'été "deux albums achetés : un cahier de jeux offert" en grandes surfaces, j'ai donc acheté les albums manquants à ma collection et donc voilà. J'ai dévoré d'un trait ce sublime tome : les dessins, l'humour, les rebondissements ... tout y est. J'ai adoré. Un opus qui non seulement fait plaisir à lire mais aussi à voir : un graphisme unique qui ne ressemble à aucun et surtout pas à Morris et c'est ça que j'aime !
Changement de style radical avec William Vance au dessin mais quelle réussite et en plus le scénario de Giraud nous vaut une histoire riche en action et émotion. Un fantastique album à lire d'urgence !
Une suite encore plus éprouvante et pleine de suspense. Un album aux nombreuses qualités : un scénario toujours riche et des dessins somptueux. Le cahier est passionnant. A lire pour en savoir plus sur ce personnage iconique qu'était Ulysse !
Une fois encore, c'est une passionnante aventure riche en rebondissements qui nous tient en haleine. Les dessins sont superbes, qu'écrire de plus si ce n'est que cet album est une réussite complète.
Un très bon opus bien qu'extrêmement sombre. Les aventures de Thésée sont jalonnées de morts, c'est tragique et beau à la fois. Les dessins de Mauro De Luca sont excellents. Un très bon album.
Un excellent album aux relents mystiques avec un méchant particulièrement retord. Pas mal de scènes d'action percutantes et de magnifiques décors en prime. Un grand tome à lire d'urgence qui se poursuit dans le volume suivant !
Voilà une édition que personne n'attendait. Après une première collection, depuis épuisée et une autre parue chez hachette, cette dernière semble être la plus complète et aussi la plus belle. Ce premier tome nous en met plein la vue et il fallait bien cela pour cette série culte. L'album est simplement somptueux et très riche (Couvertures originales incluses). Un vrai collector !
Un album qui finit admirablement l'intrigue du précédent opus. Une atmosphère teintée de fantastique qui n'est pas pour déplaire et qui est rare dans la série. Le scénario réserve de belles surprises. Magnifiques dessins de la part de Michel Blanc-Dumont. A lire !
Vaillant entre dans une nouvelle ère avec cet album. Les graphismes sont toujours aussi réussis, voir même meilleurs qu'avant mais le scénario pêche un peu. Le côté mélodramatique l'emporte sur l'action et cela s'avère pénible mais s'agissant ici d'un premier opus, il faut être indulgent !
Fin de la trilogie sur Troie. Conforme aux autres albums. Les dessins et le scénario sont de bonne tenue bien que j'ai trouvé ce volume en deçà de ce que j'espérais. A lire tout de même !
Un magnifique album. Les dessinateurs Christian Cailleaux et Etienne Schréder parviennent sans peine à reprendre le style si particulier de Jacobs graphiquement parlant. C'est simple sans être simpliste. Le scénario signé Jean Van Hamme est très réussi : j'y ai trouvé mon compte en terme d'action et de dramaturgie. Pour ma part, c'est une réussite totale et j'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite car les personnages sont attachants et la série mériterait d'être prolongée !
J'ai parcouru cet album avec des yeux émerveillés. C'est à la fois délicieusement kitsch et classique. C'est à la fois la synthèse de Jules Verne et le serial. J'adore et le style de Jacobs s'adapte parfaitement à l'intrigue. C'est un véritable voyage pour le fantastique. Je recommande chaudement si vous êtes un amateur de SF vintage. En ce qui concerne le volume, il s'agit ici de la dernière édition parue en 2023 avec les couleurs de Bruno Tatti. L'ouvrage est un grand format cartonné. Superbe !
Un album qui alterne les séquences d'action sans temps mort. J'ai trouvé le scénario bon mais pas extraordinaire. Les dessins sont de très grande qualité !
Un album tout à fait plaisant. Le scénario fait la part belle au drame. Les personnages ont une consistance particulière. La dramaturgie signée Graton est du meilleur cru. Les dessins superbes confèrent à l'histoire une intensité rare. Une réussite. Franchement ... à lire d'urgence !
Encore un excellent tome : les dessin sont splendides et le scénario réserve des surprises. L'histoire est beaucoup plus complète que les versions cinématographiques. Le cahier supplémentaire est très riche !
Comme pour l'album chez les Helvètes, Goscinny sait manier l'humour et la dérision à son paroxysme avec un pastiche des habitudes de nos amis corses. C'est frais et les dessins d'Uderzo sont simplement fantastiques : un tome qui regorge d'idées farfelues et cocasses qui ferait un film cinéma incroyable s'il était adapté sur grand écran !
Un album génial avec un méchant atypique mais très drôle : Prolix. Les planches sont vraiment magnifiques. Uderzo est à son apogée en terme de graphisme et le scénario de Goscinny est excellent !
Une ambiance polar pour cet album. Le découpage ainsi que les dessins font de cet opus l'un des plus réussis de la saga Vaillant. Pas de spectaculaire mais des situations cohérentes et vraisemblables. Michel Vaillant reste l'un des fleurons de la BD franco-belge !
Pour fêter les 50 ans de la création des Schtroumpfs, le fils de Peyo ainsi que Luc Parthoens, l'un des scénaristes attitrés de la série,, ont concocté cette aventure mêlant aventure et magie pour le plus grand plaisir des amateurs. En plus des 28 planches de cette histoire, l'album recèle un lexique paru en 1971 dans le journal Spirou sur le langage Schtroumpfs. Sachant que cet opus n'a été publié qu'en nombre limité (50 000 exemplaires), vous comprendrez qu'il est indispensable de l'avoir pour tout fan qui se respecte !
Un scénario quelque peu répétitif : républiques bananières en sursis, guérilléros en guerre et femme fatale au programme. Les dessins sont quelque peu moyens : on a connu Vance plus inspiré. Assez décevant au final !
L'histoire est assez classique : trafic de minerai radioactif pour une puissance étrangère, affrontement entre trafiquants et policiers sous couverture. Le dessin est assez moyen : ce sont les débuts de William Vance (Bien que le tome ait été publié tardivement). Un honnête album malgré tout !
Encore une histoire épatante : Scénario remplit de rebondissements, dialogues très drôles et dessins de haute tenue. Un classique de la série divinement écrit par Goscinny et les crayonnés lumineux d'Uderzo.
Un album en avance sur son temps où le problème de l'urbanisation à outrance est abordé. C'est frais, drôle et on a droit à des planches extraordinaires, même en double page. La re-colorisation de cet opus (Publié en 2022) apporte un plus considérable !
Le niveau est au dessus de l'album précédent : c'est imaginatif, extrêmement drôle et les dessins sont incroyables de précision. Il fait parti des albums qui j'ai adoré lire !
Un album bourré d'humour où l'on retrouve un personnage qui ressemble étrangement à Lino Ventura. Si le scénario tient sur une tête d'épingle, les dialogues font mouche ! Comme toujours les dessins d'Uderzo sont superbes.
Un album qui met en avant Gargamel, c'est rare. Et pour le coup, c'est très réussi. Les dessins sont excellents. Pas doute, la série de Peyo reste un must absolu !
Une fois encore, les scénaristes se calquent sur l'actualité et ça donne ce petit bijou : on se régale. C'est drôle, c'est sacrément bien pensé et les dessins sont de qualité !
Un album dédié au courage de la Schtroumpfette, qui s'avère être un personnage plus intéressant qu'elle ne l'était au départ de la série. Une intrigue bien construite aux dialogues savoureux. A lire et relire !
Un album qui n'apporte pas grand chose à la série si ce n'est de compiler les parties déjà parues dans d'autres albums. Il est vrai qu'il y a quelques planches inédites mais rien à part ça !
Chant du signe pour Wilson qui trouve ici son plus béau travail sur la série. A ne pas louper et lire jusqu'à la fin !
On continue la série avec la mise en abîme des personnages. La force du scénario est de ne pas rendre manichéens les héros : les motivations changent au gré de la mission. La série y gagne en authenticité !
Un tome un peu de deçà du précédent mais l'ensemble encore une fois reste d'un niveau élevé. Les dessins de Wilson que ce soit au niveau de la mise en place des cadrages ou des panoramiques sont époustouflants !
Wilson dorénavant rodé aux codes de la série fait avec cet album son plus bel ouvrage : c'est intense et les personnages ont de la maturité. Chef d'oeuvre en puissance !
Suite du précédent opus avec Quantrill. Les décors ainsi que les scènes d'action sont époustouflantes. Du très bon Blueberry. On en redemande !
Colin Wilson redonne du souffle à La Jeunesse de Blueberry. Une histoire épique d'un niveau excellent. Bravo aux auteurs qui ont su maintenir la saga à un si haut niveau !
Pour bien comprendre les histoires précédentes, il est indispensable d'avoir lu celui-ci. Les dessins sont de meilleur niveau. La série se rapproche qualitativement de son originale !
C'est pas mal, mais les dessins manquent un peu de relief. C'est limite comic book (Normal puisqu'il s'agit ici de format plus petit issu de poches). Les histoires restent de très bon niveau quand même.
La série dérivée de Blueberry avec des histoires complètes. J'avoue sincèrement être habitué à des cycles. Sans être mauvaises, ces intrigues sont loin d'avoir les mêmes qualités que la série originale !
Giraud est parvenu avec cet album a magnifier la série tout en mettant fin à toutes les intrigues. On aimerait avoir autant de séries de bandes dessinées aussi réussie que celle-ci. Superbe !
Un album qui joue sur les notions de temps. Giraud construit petit à petit le drame qui va se jouer en fin d'album. Pour une fois, le personnage de Blueberry est le spectateur et non plus le personnage principal !
On reste toujours dans la même intrigue avec des allers retours dans le passé et on revient dans le présent. Giraud joue avec les repères de la série pour mieux la transcender. Du grand art !
Suite du précédent opus. Giraud, avec l'expérience acquise sur d'autres productions met son talent au service de Blueberry et c'est simplement excellent !
On peut dire qu'avec cet album Giraud, d'une certaine façon relance la série. Sa mise en scène est à la fois classieuse et très respectueuse (Charlier n'est malheureusement plus là) et sa mise en images superbe. Un classique instantané !
Un album qui je trouve a des longueurs mais l'ensemble tient la route et les dessins de Giraud sont simplement à couper le souffle !
Album qui finit l'intrigue commencée dans l'opus précédent. A la fois magnifique hommage au film culte Vera Cruz, cette intrigue brille par son action soutenue er ses scènes de batailles spectaculaires.
Probablement l'une des meilleures histoires Post-Peyo. Non seulement les dessins de Ludo Borecki sont excellents (Il a d'ailleurs participé à la série d'animation pendant des années) mais le scénario mêle habilement humour et science-fiction. Une réussite !
Un album sympathique mais au scénario convenu et bon enfant avec une morale : si on veut faire le bien, il faut changer son comportement et sa manière d'être avec les autres. Excellents graphismes !
Un tome particulièrement puissant doté d'un très bon scénario ainsi que de magnifiques graphismes. Une deuxième partie sera incluse à la suite de ce premier volet !
Un album dont l'action se situe pour une fois chez les humains ... En terme de graphismes, c'est plutôt réussi : Alain Maury reprend la relève avec talent et confirme tout le bien qu'on peut penser de lui. Le scénario tient la route : dans l'ensemble un très bon album !
Un album entièrement écrit et dessiné par Peyo, riche en péripéties. On se rend compte à quel point c'était un créateur de talent et un raconteur hors norme. Qu'écrire si ce n'est qu'un pur régal : les fans apprécieront !
Un bon album. Décidément les scénaristes ont des idées originales pour leurs histoires et celle-ci malgré ses airs ridicules s'avère réussie. Excellents graphismes à l'appui !
Chronologiquement, il s'agit de la première apparition des petits bonhommes bleus et c'est une réussite : l'histoire est simple sans être simpliste et fournit assez d'action tout en étant drôle et palpitante. A lire absolument !
J'adore cette histoire. Le scénario réserve son lot de surprises et on est vraiment pris de la première à la dernière page. La relève de Peyo est assurée avec talent et la continuation des aventures des Schtroumpfs fait plaisir à lire et à voir !
Comment la cupidité et l'appât du gain peut gâcher la vie : voilà ce qu'on pourrait apprendre de cet album, plein de bon sens et riche en situations cocasses. Une aventure bien écrite et bien dessinée. A lire absolument !
Un album qui réunit à lui-seul l'esprit de la série. C'est très drôle et vraiment bien dessiné. On en peut que devenir fan de ces petits bonhommes espiègles et toujours plein d'énergie. Pour tous les âges !
Le personnage de Grossbouf apparaît dans la série : s'il est enjoué et pas très malin, il s'avère quand même très drôle. Un bon opus. Les dessins de Peyo sont épatants. Un très bon album !
Un album plein de bons sentiments qui pourrait avoir comme morale qu'il ne faut jamais abandonner ses rêves et que les amis peuvent vous aider à les réaliser. Les dessins de Peyo sont toujours aussi inspirés. J'adore l'histoire et les situations !
Un album qui allie à la fois l'humour et l'action comme on l'aime chez les Schtroumpfs. Pas de temps mort et des personnages sympathiques et attachants !
Un album amusant auquel on ne peut s'empêcher de trouver qu'il met le point sur les travers de notre société : le consumérisme et la quête de bonheur à tout prix. Les Schtroumpfs restent le reflet parfait de nos travers et cet album en est la preuve flagrante : c'est intelligent et les dessins de Pascal Garray sont superbes. Pour tous les âges !
L'histoire s'apparente à une intrigue policière classique. Le pays du soleil levant est prétexte à de bonnes séquences d'action. Le charme oriental opérant, l'aventure s'avère bien menée. Les graphismes sont de bonne qualité mais on est encore loin des meilleurs épisodes de la série.
Une histoire abracadabrante avec l'apparition du Docteur Xhatan qui a décidé de créer une armée de surhommes pour conquérir le monde. Cette fois, les graphismes sont plus réussis que le précédent album mais le scénario accumule les clichés vus et revus. Pas mal, mais sans plus !
Une aventure moyenne tant au niveau du scénario, assez classique, que des dessins ... plutôt moyens il faut bien le reconnaître. Petite déception pour un opus faiblard !
Cet album plus proche des écrits que bien des adaptations cinématographiques qui vaut son pesant de cacahuètes : scénario impeccable mis en image par le talentueux Giovanni Lorusso. A lire et relire !
Un album mi-figue, mi-raisin. On a toujours des dessins fabuleux mais le scénario est un peu bancal et trop farfelu. De bonnes idées mais le tout est trop alambiqué. Une occasion manquée, c'est dommage. On passe quand même un bon moment !
J'adore cet album, c'est à la fois l'atmosphère de mystère avec ses décors embrumés et l'action toujours palpitante qui suit nos héros dans leurs pérégrinations qui nous dépayse. Du très grand Vernes et les dessins fabuleux de William Vance qui signent avec cet opus probablement l'un des meilleurs chapitre de la série.
Un album de qualité moindre mais toujours aussi impeccablement dessiné par Vance. C'est à la fois dépaysant et très divertissant. Les décors sont remarquablement mis en valeur ainsi que les poursuites automobiles !
Une histoire mystérieuse de poupées contrôlées à distance pour commettre des crimes par Monsieur Ming : il n'en fallait pas moins pour faire de cette aventure un classique de Bob Morane grâce au talent de William Vance qui parvient à y insuffler un dynamisme rare. Culte !
Une nouvelle aventure de science-fiction de Bob Morane sous de nouveaux auspices : le talent de William Vance aux dessins permet à la série d'acquérir ses lettres de noblesse. Cet opus est de tout premier ordre mêlant action et suspense. A lire et relire avec la même passion !
Une aventure rondement menée avec tous les poncifs du genre : dangers dans la forêt, indiens et malédictions ancestrales et belle jeune femme en détresse. On est en terrain connu mais les dessins de Forton font la différence avec en prime un méchant classique.
Une fantastique aventure mélangeant le genre cape et épée et la science-fiction. Le scénario d'Henri Vernes est captivant et les dessins de Gérald Forton de toute beauté. Parmi les meilleurs opus de la série, sans conteste !
Un second numéro un peu en deçà par rapport au précédent. Les dessins de Forton font toujours mouche mais le scénario reste un peu mièvre. L'ambiance western sied bien d'autant que Gérald Forton est un habitué du genre et ça se voit. Une bande dessinée qui se laisse facilement lire. On passe un bon moment !
Un album qui inaugure la collection Altaya. Une aventure rondement menée avec un scénario riche en rebondissements sur des dessins de l'excellent Gérald Forton. Son style à la fois dynamique et plein d'exotisme convient parfaitement au héros de Vernes. Le charme des années soixante en prime !
Un album qui raconte davantage un drame que des poursuites automobiles. Dans cette histoire, notre héros passe au second plan pour mettre en lumière les préjugés que l'on peut avoir envers les inconnus quel que soit sa nationalité ou ses origines sociales. C'est là toute la force de la série : parvenir à nous intéresser aux péripéties que vivent les personnages et ce qu'ils ressentent. Graton parvient à nous rendre le tout divertissant. Je n'irai pas par quatre chemins, cette série est vraiment géniale et cet opus est très bon !
La première apparition de la Schtroumpfette qui va semer la discorde au sein de nos petits amis bleus. Un classique mais aussi un incontournable magistralement concocté par Peyo. L'album a le même défaut que le premier numéro de cette collection : il manque l'épisode présent dans la publication classique, à savoir "La faim des Schtroumpfs" ... ce qui oblige à acheter l'édition normale si vous voulez le lire !
Une histoire Post Peyo écrite avec talent et très bien dessinée par Alain Maury. Les allusions au mythe du bon sauvage de Rousseau mais destiné à un public plus large. Le bon point de cet album est de faire revenir Gargamel, l'éternel méchant de la série : gage de qualité !
Une histoire très drôle qui aborde le thème de la démocratie et de l'élection au suffrage universel (Façon Schtroumpf !). Peyo n'est jamais aussi bon que lorsqu'il met le doigt sur les habitudes de nos congénères, et dans cet album, il s'en donne à coeur joie. En prime cinq petits sketchs. Dommage que l'édition ne soit pas identique à la publication classique car on a une histoire en moins.
Un album dont l'intrigue était une fois encore bien ficelée. Les dessins jusqu'à la 26ème planche sont d'un très bon niveau. Il est triste de savoir ce qui fait que l'épisode n'ait pu être fini suite au décès de Tibet. Message posthume avec des photos de l'endroit où il travaillait avec ses outils. C'est très émouvant d'avoir ajouté les lieux où il avait l'habitude d'être. C'est le coeur gros qu'on lit cet opus en forme de chant du cygne !