Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 13:04:01 en 0.1444 sec
Les dessins de Bilal ne sont pas beaux je mets cette note qui je crois est justifié pour ma part il y a tant de bons dessinateurs lui reste dans la moyenne même après 40 de service et je ne veux pas blessant.
Personnellement je n'aime pas les dessins les personnages n'ont aucunes émotions et je les trouvent figés l'histoire c'est du déjà vu donc désolé ma note est très mauvaise .
NB/Je sais c'est dur de noter l'histoire mais bon ici ce n'est pas l'histoire que je note mais bien le graphisme et le scenario .
Pour moi les dessins de Rolin ne sont pas aboutit mêmes visages sur tous les personnages statiques aucune vie dans ses dessins et pour ce qui est du scenario on repassera il est vides rien de palpitant sur la famille Nadal... on n'appelle ça un scenario à deux balles.
NB/En fin celui qui sauve le scenario des Nadal c'est Raphaël.
Ben là ce n'est plus la même série du tout!!!
Scenario à la mords-moi le nœud Bardet mon ami reprend toi on sait ton vieux copain Dermaut est parti et ça se ressent tu n'es plus que l'ombre de toi même fini ta belle gouaille légendaire, ton vieux Français, tes drôleries, ton histoire est plate il faut de reprendre on croit en toi mon ami. bon je compte sur toi pour le prochain album un vrai texte cette fois^^
L'auteur désolé il est bon dessinateur mais il lui manque un petit truc comme Dermaut, Marc-Renier ou Hermann s'en doute un peu de vérité dans le dessin de l'époque comme la laideur, la saleté.la misère etc...
Bon allez on y croit.
Changement d'auteur Goepfert aux manettes pour ce nouveau tome les chemins de Malefosse.
Pour tout vous dires il ne m'a convaincu qu'a moitié pour le scénariste Bardet qu'est-ce qu'il lui prend le scenario n'est plus le même du tout fini son vieux Français quelle sacrilège... sniff
Bon pour ce tome encore du grand Dermauts même topo pour Bardet le scénariste leurs dernier album ensemble est un des meilleurs.
He oui, voici la fin de leur collaboration l'auteur tire sa révérence dans cette série Les chemins de Malefosse.
Que retenir de Dermaut?
Rien que du bon, un dessinateur hors pair qui sait vous mette des ambiances dans chaque vignettes.
Vous pouvez ressentir chez lui dans ses dessins la saleté, le dégout, la laideur, la mocheté, la peur, le désir, la traitrise et j'en passe, moi il m'a fait rêver dans son univers de cette série du XV siècles.
Le grand regret c'est qu'il n'est pas reconnu a sa juste valeur dommage aussi qu'il n'ait fait plus d'albums une vingtaine pas plus.
Maintenant un autre auteur Brice Goepfert pour la suite de la saga à voir si il est aussi bon que ce dernier.
On n'arrive à la fin de la collaboration entre Dermaut et Bardet encore un album ensemble et s'est fini entre eux.
Je me répète mais je dois dire qu'il est au sommet de son art l'auteur dans cette série.
Pas mal de baise dans cette bd une fois sur la table, au lit, dans la nature fesses à l'air etc...
des gueules, des paysages et de très beaux bâtiments comme Dermaut sait nous faire.
Le scénario est au top avec de l'humour comme j'aime.
Dans cette BD on sent que le dessinateur a pris du galon les dessins sont de plus en plus réalistes et vrais pour cette époque de la renaissance XV et XVI Siècles.
Bardet toujours aussi bon dans son dialogue de vieux Français un peu cru.
Voici un album ou Bardet et Dermaut sont aux top de leur art!
Coté scenario super histoire bien ficelée avec de l'argot de l'époque ou vieux Français pas facile a comprendre pour les nouveaux venus Niveau dessin notre amis François a mit le paquet avec de beaux bâtiments architecturaux maisons, ponts, tours, villages etc... sans compter les belles gueules des personnages ou aucuns ne se ressemblent et ça c'est la grande force de Dermauts.
Je ne peux que vous encourager a lire cette série.
Niveau dessin Carin n'est pas le meilleur dessinateur.
Après 22 tomes de Victor Sackville il n'a toujours rien compris et ne veut pas se remettre en question ses personnages sont toujours statiques avec de grandes jambes dans toutes ses bd il n'y a pas de d'être humains gros, grosses, petites, vilaines etc...ils sont presque tous pareils stéréotypé, niveau des visages ils sont figés les femmes se ressemblent toutes.
Le seul point fort de Carin se sont les bâtiments architecturaux dans cet album La momie bleue s'est raté il n'est pas a la hauteur.
Pour Martin le scenario est archinul une momie qui reprend vie Martin est tombé sur la tête et ce n'est pas la premiere fois dans Lefranc une bd qui n'a ni queue ni tète.
UN ZERO Pointé 0/5
Dans cet album les couleurs sont très belles avec de beaux dessins comme d'habitude.
Visages dur, vilain dans le beau , ombres, couleurs automnale des paysages des bâtiments très réalistes qui me coupe le souffle.
Niveau scenario Hermann est au top
Excellent album et dire que Herman fait les dessins, les couleurs et le scenario vraiment doué ce petit Belge ou plus tôt ce grand Belge.
Ici dans les tours du bois maury Aymar arrive aux portes de son fief avec l'aide d'amis chevaliers pour tenter de reprendre sa forteresse des mains des usurpateurs.
Est-ce la fin et la mort du chevalier Aymar ou vas-il reprendre sa forteresse ?
Voilà un album des tours de bois maury hautement en couleurs.
Couleurs vraiment super dans cet album avec des dessins d'un grand Herman scenario vivant.
l'album est basé sur une histoire vrai ça se passe dans le nord de la France ça aurait pu aussi se passer au bois du casier en Belgique avec plus de 250 morts surtout des immigres italiens.
Le scénariste et dessinateur ont dû prendre connaissance de bcp de documentations pour créer cette bd.
L'histoire tient la route les dessins sont réalistes avec une bonne documentation dans les bulles.
Une pensée à tous les mineurs ainsi qu'a ceux qui sont morts du grisou ou autres.
Oui que dire sur ce navet ah oui un jeanjean névrotique, suicidaire, ah le pauvre garçon il va valoir vraiment qu'il se soigne car moi j'ai fait une rechute en lisant cette bd j'ai dû prendre 2 calmants et que dire du valeureux Lefranc lui aussi il a trimé 2 fois dans le comas dans l'histoire de cette album il n'était plus que l'ombre de lui même.
Dessins discutable scenario mauvais!!!
Dépressifs s'abstenir
Oui mitigé pour moi ce n'est plus Alix.
Niveau scenario même si on voit son nom sur l'album comme scénariste je n'y crois pas une seule seconde on sent qu'il n'a pas mit sa patte .
Coté dessins terminé de voir de grandes vignettes ou ont voit des paysages lointains ou de beaux bâtiments architecturaux...sniff c'est ça qui fessait toute la différence avec le père d'Alix !!!
Si on veut vous faire du Martin s'est raté si c'est pas le cas c'est du pareil au même; je n'accroche pas.
Cette sérié d'Alix aurait dû prendre fin quand l'auteur est disparu personne ne le remplacera.
Bon là niveau couleur on est au top!!!
Mais la couleur ne va pas sauver l'album.
Les dessins après 3 albums avec Martin Morales n'a pas grandi toujours des fautes de perspectives visages sans expressions mouvements des personnages statiques et mal dessiné.
Certes il reste quelques bonnes planches mais pas assez suffisant pour un album correct.
Alors notre bon Jacques pour son scenario il repassera encore un scenario de série B qui met souvent Alix en ridicule oui notre Alix l'intrépide n'est plus l'ombre que de lui même ainsi que son Auteur.
J'ai eu du mal a finir l'album.
Cet album c'est pareil en plus mauvais que le tome 21 Moralés toujours des fautes de perspectives souvent les objets sont de profils sans vie même topo pour les visages je dois dire que les couleurs sont belles par contre encore une fois coté scenario c'est très faible Martin nous met des titans mi lézards mi hommes avec de grosses tètes de varan et de grandes dents et pourquoi pas des éléphants roses jamais vu une débilités pareille dans Alix je pense que Martin nous a fait de la fièvre ce jour là ou qu'il a fumé la moquette
La sentence est sans appel 0/5
pour moi le nouveau dessinateur Moralés fait encore des fautes de perspectives et les visages sont figés.
Le scenario de Martin est discutable il nous a déjà montré mieux.
Super album de Jeremiah comme d'hab dessins super, scenario rien à dire couleur super.
Résumé
Alors qu'ils fuient un groupe de gars avec qui ils se sont battus, Jeremiah et Kurdy finissent par se réfugier dans une vieille usine désaffectée. Ils y rencontrent le jeune Jason qui les présente ensuite à sa famille, des marginaux qui vivent, seuls, dans la cambrousse, près des marais ! Les différents membres de cette famille ne se supportent plus et la plus petite, Lizzy a bien du mal à se rendre compte des conflits qui l'entourent. De plus, dans la région un fourgon a été récemment attaqué, le butin s'est volatilisé, l'étrange famille semblant être mêlée à toute cette histoire, nos deux personnages vont encore une fois devoir prendre les choses en main pour pouvoir s'en tirer indemne.
Ah Hermann un homme à tout faire dessinateur, scénariste et coloriste de génie.
Ce tome 20 de Jeremiah est encore un un petit chef d'œuvre... moi personnellement je n'aimerais pas y vivre on est tenaillé par la peur, la saleté, les salauds ou chacun y fait sa loi comme bon lui semble une vie de terreur perpétuelle.
Le post-apocalyptiques dans la vie de tous les jours par pour moi.
Par contre les albums d'Hermann OUI
Ah voici un album haut en couleur.
Un scenario qui m'a plu, pas des plus compliqué mais Herman à réussi son coup sur des allusions que je ne dévoilerais pas.
Les dessins sont très détaillés ils sont sublimés les couleurs aux tons pastel à vous couper le souffle.
Ce album est réussi.
J'ai découvert cette série par la pub je parle de la collection hachette et je n'y pas prêté attention de mémoire elle est sortie en 2020.
J'ai acheté le T 1 en occasion et je dois dire quelle m'a bien plu.
Comme je suis un gars des années 60-70 je tombe pile poil dedans ça me fait penser au Vietnam, Les années Psychédélisme et surtout le post-apocalyptiques
Les dessins, les couleurs, et le scenario m'ont ravis .
L'habitude s'installe mais tant mieux pour nous car encore une fois un album merveilleux riche en couleurs et que dire des dessins.
Par contre dans cet album il a mis moins de cases que d'habitude au lieu de 18 cases voir 20 il en a mit une douzaine donc le texte est légèrement plus grand.
Encore un album que je vous invite a lire.
Comme d'habitude un scenario qui tient la route et les dessins de Monsieur Martin qui vous invite a tourner les pages avec frénésie.
Voici pour son 2 -ème tome un Alix encore plus en forme que jamais.
Dessins super rien à signaler on sent chez Martin bcp de documentation surtout pour les habits.
Vis-à-vis du scenario toujours ce petit problème répétitif a chaque page soudain, mais, tandis, puis, aussitôt Ces mots reviennent à chaque page mais bon pour moi les chefs d'œuvres ça n'excite pas...a part moi bien sur je rigole je rigole.
Pour son premier tome je dois dire qu'il est très réussi tant au niveau dessins, que la couleur et du scénario .
Les dessins ils sont sublime les visages, bâtiments architecturaux ou encore les paysages.
Le petit hic c'est Alix!
Intrépide certes mais, un peu de trop sur 64 pages il a failli mourir 64 fois je grossi un peu le trait naturellement...pour moi c'est le point faible du scenario il est trop héros ,il a trop la bougeotte, il est bourré de bons sentiments est bon prince, loyal voilà un homme qui n'as aucun défauts dommage qu'il n'a pas un peu d'humour.
Pourtant Jacques Martin a fait toutes sa jeune carrière et plus en Belgique son père est Français et sa mère est Belge il aurait du au moins avoir 50% d'humour.
Voici la suite du T1 encore de très belles choses dans cet album des moyenâgeux plus vrai que nature il faut dire que j'ai toujours eu bcp d'imaginations quand je vais visiter un chateau je me retrouve dans cette 'époque en faite je n'aime pas qu'on embellisse les choses du moyen Age il faut dire qu 'il ne fait pas bon d'y vivre on grève de faim il n'y a pas d'hygiène on marche pieds nus, un bobo et c'est la souffrance ,la douleur on a froid surtout en hiver la galère a cet époque eh oui il n'y a que les films pour vous faire rêver d'une belle princesse avec son chevalier servant ,on fait des tournois on y boit a flot on'y fait ripaille on dort dans un chateau comme dans un palace bref de la vaste couillonnade.
Hermann sait mieux représenter le moyen Age que qui qu'onques.
Douleur, souffrance, guerre, haine voilà le vrai moyen Age d'ailleurs l'existence de vie est de moins de 40 ans souvent les femmes meurent en couche les enfants 7/10 n'atteignent pas les 4 ans AH QU'IL Y FAIT BON VIVRE.
Voici encore un tome excellent.
Rien a redire sur le scenario une histoire comme je les aime.
Niveau dessins ils sont encore mieux que le T 1 ça veut tout dire.
Ambiance ambiance quand tu nous tiens. voilà a quoi ressemble cet album.
Bon pour le T 1 c'est du noir au blanc avec le T 6.
Je peux dire que celui-ci m'a bien plu le scenario est très bon et l'histoire tient la route.
Les dessins sont particuliers mais ils reflètent une réalité de la vie très dur à cette époque du moyen Age visages burinés, vêtements déchirés, sales ,village merdeux on ne le sent pas mais on ressent une puanteur chez les personnages qui se trouve souvent dans la fange.
Moi je m'y suis cru...bon là je vais me laver.
Pour une premiere Les tours de bois maury c'est dur dur.
Un album qui n'a ni queue ni tête.
Le scenario et la lecture est brouillon on n'y comprend pas grand chose et la chute est pitoyable le dessin ne m'a pas emballé.
Je pense que c'est un des meilleures album de la série avec de superbes dessins qui me rappelle les premier Lefranc de plus une histoire qui tient la route.
Bon ben moi les dessins ne m'on convaincu!
Il reste un dessinateur correct mais sans plus.
Ses points faibles trop de gros plans dans les bulles sur une page il peut en avoir 2 ou voir 3 c'est bcp trop.
Son deuxième point faible c'est la posture du visage il est presque toujours tourné vers la gauche et ça devient lassant il a fait la même erreur dans les 3 albums.
Pour vous en convaincre regardez ses dédicaces même postures.
Les paysages ne sont pas toujours aboutis.
Pour l'histoire elle manque de rythme et moi personnellement j'ai pas très bien compris la fin.
Moi personnellement je ne trouve pas le dessin si précis qu'on ne le dit il y a des erreurs dans certaines perspectives et ça me fait penser dans certains dessins à ceux de Walt Disney au niveau des châteaux des ponts etc...et pour ce qui est de la couleur trop pastel alors qu'un chateau fort est austère.
C'est le moyen âge et c'est trop beau pour être vrai on se croirait au chateau des bisounours
Scenario une histoire bien ficelée mais pas non plus un chef d'œuvre
Voilà encore un très bon album de Chaillet autant dans le dessin que le scenario.
Nos comparses Vasco, Van loo que vous connaissaient maintenant et d'un troisième larron que je tiens secret sont en vadrouilles dans les Ardennes Belge ils vont voyager et dormir à La roche-en-Ardennes vous y ferrez le chateau médiéval reconstruit ils prendront la direction à l'abbaye d'orval et sa bonne bière et termineront dans le beau chateau fort de Bouillon à 500 mètre des Ardennes Française.
Pour celui-ci je suis plus mitigé sur l'histoire de cet album les dessins sont bons certes mais pas les meilleurs non plus et le scénario est un peu en dessous de ce que notre ami Chaillet m'a fait vivre dans d'autres BD.
Voilà encore un album a la hauteur tant par les dessins, l'histoire en elle même avec comme d'habitude des renversements de situation que Chaillet adore nous faire vivre.
Notre ami Vasco doit partir illico en Flandre d'abord dans la ville de Gand et en suite à Bruges(Belgique)que les Belges appelle la petite Venise du nord et de la de nouvelles péripéties pour notre héro...a lire
5/5
Oui je sais mais quand on aime on n' compte pas.
Encore une belle histoire bien ficelée un bon scenario qui tient la route et que dire de notre belle France un très beau lieu ici reprit pas Chaillet ...Carcassonne et sa cité médiévale que du bonheur dans ses dessins.
Super bd dessin de Chaillet Venise et ses gondoles, ses ruelles ambiguës des palais et des églises somptueuses j'ai aimé.
Coté scenario des rebondissements en vois tu en voilà excellent comme pour les autres tomes que j'ai déjà lu.
Quelle belle atmosphère dans cette bd les immeubles,les gens,leurs gueules ,leurs métiers vendeur de légumes ,charbonnier etc...aussi vrai que nature le crottins de cheval dans les rues un petit détail mais qui dit beaucoup sur cet album d'un temps passé.
Pour ce qui est de l'intrigue moi j'ai adoré pour mieux la capter lisez le livre une première fois puis reprenez le 3 mois après et relisez le et la eurêka.
Oui de beaux costumes avec de belles couleurs avec de beaux combats.
Bon c'est vrai qu'il y a l'histoire historique mais il y a aussi l'histoire dans l'histoire et c'est celle-là qui faut voir pour accrocher à l'album.
Il ne faut pas partir avec un apriori des milliers de morts,30 heures de combats Napoleon pas de charisme est-ce qu'il en avait un déjà ?moi person je ne l'ai pas connu!
Un peu d'humour ne nous tuera point.
Pour ma part l'histoire est un peu naïf certes mais j'ai aimé.
Quand aux dessins de Sternis ils sont beaux avec de belles couleurs.
Réponse à Erik67.
Pour ce qui est de Loisel, La quête de l'oiseau du temps j'ai rien compris j'ai trouvé l'album barbant et je n'ai jamais fini l'intégral volume 1 mais bon un lecteur n'est pas l'autre.
Premier olivier Rameau que je lis et là!!!
Agréablement surpris;il n'a à rougir de Alice au pays des merveilles c'est pareil pour moi.
Il m'a fait tout simplement rêvé cet album.
Le dialogue est sublime et décalé,l'histoire imaginaire est un grand cru et sans compter les dessins plus beaux les uns que les autres avec des couleurs chatoyantes on pourrait en faire un film pour enfant.
Sans aucun problème je mets un 5/5
Point fort.
Pour ce qui est des personnages les visages sont bien fait ils ne se ressemblent pas et surtout ne sont pas figés.
La couverture de l'album est super.
Le petit hic la savane et paysage on dirait que ça été fait pas un ordi je parle des détails.
Couleur OK
Point faible
C'est le dialogue et l'intrigue...il manque de tonus
Comme il est L'auteur,le coloriste et le scénariste je lui mets une bonne note et l'encourage.
Dessin/4 Scenario/2,5 Couleur/4
Le dessin est super quand je vois le vieux Paris du XIXe on se croirait revenu en arrière tellement la documentations de l'auteur est riche ...rues, impasses, monuments architecturaux maisons ,crottins de cheval dans les rues ,façades des maisons abimées etc...
J'ai aimé le décor de cette bd.
Le scénario est lui moyen.
Pour ma part s'est pas terrible je parle du scenario,des dialogues a gogo une petite fille qui réfléchit comme une gosse de 12 ans et plus je me pose des questions il manque un brin de naïveté dans cette BD et cette petite fille pour moi c'est que l'on est quand on a 6 ans.
Pour ce qui est de l'humour j'en vois pas non plus.
Je vais lui attribuer un 3/5 pour son travail scenario, dessin, couleur par contre pour moi c'est sans intérêt 1/5
J'ai découvert cet album par hasard et je ne connaissais ni l'auteur ni le scénariste et je peux vous vous dire qu'il y a de bons gags à l'interieur alors j'ai fait les deux j'ai souri et j'ai rit aussi.
En faite j'ai acheté cette BD pour la dédicace sans savoir ou je mettais les pieds.
Quand je l'ai lue j'ai été très agréablement surpris de son contenu car je n'avais même pas lu la préface.
A LIRE et A MONTRER ABSOLUMENT AUX ENFANTS OU LEUR FAIRE LIRE!!!
Mon trésor le titre de l'album est en faite notre sexe.
En faite on vise à sensibiliser les jeunes sur les thèmes du respect de l'autre,de son corps et de l'égalité hommes/femmes.
Donc 5/5 INDISPENSABLE
Les dessins de Fabien lacaf sont réussis dans cet BD .
Bayard a toujours la même tète depuis la première page à la dernière, les habits, les maisons, les batailles sont fort bien faite.
Pour le scénariste le commentaire est agréable et il y a bcp de documentations sur la vie du chevalier.
Bon c'est vrai il faut aimer l'histoire si oui lisez le si non passez votre tour.
4/5
Voici un merveilleux conte de l'arbre qui vous voir la mer pleins de poésie un récit pour les enfants a raconter par les parents.
Les dessins sont d'une douceur remplis de jolis ton pastels.
Indispensable aux enfants comme aux parents.
Super une fin incroyable comme je n'ai jamais vue.
Une série à lire absolument.
Bon ben maintenant je m'envole pour plume au vents.
Je voulais remercier Malik pour son œuvre.
C'était un grand dessinateur et d'une très grande gentillesse.
Le dessinateur belge William Tai, alias Malik, qui avait fait de l’angelot Cupidon un personnage de BD, est mort vendredi 11 décembre dans l’incendie de sa maison à Huppaye, en Belgique, ont annoncé les éditions Dupuis. Il avait 72 ans.
Pour son premier tome de cette série Oknam le dessin n'est pas si mauvais on reconnait les personnages, les paysages ne sont pas mal du tout et les couleurs s'associent bien au dessin.
Pour ce qui est du scenario ce n'est pas le meilleur que j'ai pu lire mais y'a pire.
Par contre il faut laisser à césar ce qui est à césar!
1)Il a fait le scenario ce qui n'est pas négligeable.
2)Il a fait les dessins.
3)Il est encore novice puisque c'est son premier scenario et sa premiere Bd qui a été faite en 1992.
Score 3,5/5
Un dialogue vrai parfois dur de la réalité de cette époque valait mieux être riche que pauvre et des dessins chargés d'émotions.
Ah on est bien au XXI ème siècles.
Pour ma part cette BD n'est pas si mal que ça les dessins sont corrects et la mise en couleur est plutôt pastel et douce.
Les petites histoires ou recueils m'ont bien plu.
Voici le résumé
Si, de nouveau, la mode est aux conteurs, le moment est venu de redécouvrir le premier d'entre eux, Giovanni Boccace, qui doit peut être au millésime de sa naissance en 1313 l'une des plus éclatantes fortunes littéraires de tous les temps. Composé vers 1350, traduit dans l'Europe entière, imité voire pillé pendant des siècles, son Décaméron eut une postérité aussi prestigieuse qu'innombrable de Chaucer à La Fontaine, de Molière à Potocki. Fuyant la peste qui décime Florence en 1348, sept jeunes filles et trois jeunes gens trouvent refuge dans une somptueuse villa toscane. Pendant dix jours, ponctués de concerts, de fêtes et de banquets, chacun s'efforcera de divertir quotidiennement les autres par l'invention d'un conte. Ni l'émotion ni le tragique ne sont absents de ces cent récits, mais la tonalité d'ensemble, on le sait, est plutôt la galanterie, une galanterie prompte, naturelle, expéditive, peu portée en tout cas aux longs soupirs.
" Qui voudrait réduire Boccace à la même pudeur que Virgile ne ferait assurément rien qui vaille et pécherait contre les bienséances en prenant à tâche de les observer ", remarque La Fontaine.
J'avais une appréhension sur ce genre de BD d'heroic fantasy s'est pas mon truc.
Pourtant quand je l'ai lu j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'humour dans cette album et un bon humour.
Le scénario n'est pas si mauvais que je ne le pensais et les dessins de fino sont passable et pas si moche qu'on ne le dit.
J'ai été surpris.
A éviter non !
Un bon polar il est sombre,un héros mal dans sa peau qui est en décalage avec la société ou il n'y trouve pas sa place.
Mon premier album que j'achète de ric hochet que c'est vieillot le scenario ainsi que les dessins ne sont pas terribles ses vêtements il les portes depuis 40 ans,le commissaire même topo, humour lourd et ne parlons même pas du scenario ringard.
Cette bande dessinée était bonne dans les années 70 quand j'avais 10 ans elle avait un grand succès mais à l'heure actuelle elle est a fuir !!!
Et dire qu'il y a autant d'albums...avec un ça m'suffit.
Je mets 1/5 par respect pour Duchateau et tibet.
Une très belle histoire de Georges Sand sur sa vie le scenario de son histoire tient la route on sent qu'ils se sont bien documenté sur son vécut ses amours,ses amis,sa vie en générale.
Pour l'auteur Marc-Renier toujours de belles couleurs avec dessins très bucoliques.
Je me suis vraiment envolé au XIX siècles.
Je viens de terminer le T2 pas de surprise un très très bon scenario de Goepfert qui tient la route et seulement son deuxième.
Je n'ai pas trop envie de dévoiler l'histoire une seule chose procurez vous cet album vous ne serez pas déçu.
Mon cher Brice ton dessin n'est pas trop mal mais ton scenario est sublime et je ne cache pas mes mots et n'oublions pas que c'est ton tout premier!!!
Nb: Moi aussi il me rappelle des air de Tombelaine.
Dessin/3
Scénario/5
Je me souviens vaguement de la bd par contre je rappelle très bien du gueux qu'on met nu poursuivis par une meute de chiens et que l'on tue...les 3 cases de sa mort sont gravée dans ma tète je n'avais jamais vu ça avant....près de 36 ans après je relis cet album.
je n'vais pas dire ce que j'ai vu comme moi d'autres l'on vu et d'autres les verront.
Que de bons souvenir des 7 vies de l'épervier.
Scenario 4,5/5
Dessin/4/5
Pour ma part j'ai accroché le scenario est super bien fait une histoire comme je les aime bien ficelée avec un dessin pas si mal que ça pour un premier tonne.
Julliard prendra encore de la bouteille dans quelques années...mais ça tout le monde le sait.
Un album qui est facile a lire et a comprendre doté d'une histoire génial,intrigue des personnages et d'un paris dessiné a vous couper le souffle,dessins précis,fin et couleurs super on s'y croirait presque de plus les habits des personnages n'importes lesquelles sont riches de leur passés,sans vous parler des bouilles...du très très grand Jamar et du magique Dufaux.
La note ne peut-être qu'un 5/5
Très belle histoire bien ficelée le premier tonne est réussi dommage que les dessins sont d'une simplicité les visages des gens sont plats,les paysages sont carrés sans expressions ce n'est pas le meilleur dessinateur que je connaisse loin de la!
Son point fort et ça,il faut lui rendre...il fait les 2 scénario et dessins.
Scénarios/4
Dessins/1
Bonne BD avec une ambiance des années 50 réussie.
Polar agréable a lire avec pas mal de texte,histoire bien fichue pour ce qui des dessins très réussi belles bagnoles américaine,beaux paysages des USA ...etc...on s'y croirait.
Voici un très bel album de Marc-Renier qui vaut bien 5/5
Encore une fois je me projette au moyen age avec ses dessins qui me font penser au tableau de Bruegel d'ailleurs j'y trouve des similitudes dans certaines cases de la bd et me font penser à des peintures du peintre flamand!!!
La couverture m'avait déjà fait tilt.
Si c’était son désir pari tenu ou même pari gagné.
D'ailleurs à la dernière page de la BD on y voit un croquis avec des ours et signé P.Bruegel .
Donc depuis la premiere page mon intuition était la bonne.
Naturellement pour le savoir il faut s’intéresser à art de la peinture et j'ai eu cette change.
Voici un très bon album de contes et de sortilèges de Marc-renier.
Les dessins sont biens réalisé les animaux biches,hiboux,renards etc...sont remarquables ainsi que les personnages du moyen age qui ont des gueules cassées,mal rasées,ridées etc... pour ce qui est des couleurs on reconnait sa patte toujours ou souvent des tons jaunes,orangés,mauves ce qui le différencie des autres auteurs ou coloristes.
Marc-renier on aime ou on n'aime pas!
Si on aime c'est le bonheur assuré.si on n'aime pas regardez de plus près ses personnages et ses couleurs peut-être que vous vous plongerez dans son univers.
A méditer.
Bon bien la ce second tonne est un bide,dessins pas terrible et une histoire a dormir debout ou si vous voulez qui n'a ni queue ni tête.
Sans intérêt.
Bon j'ai pas encore lu le tonne 2 mais celui-ci m'a vraiment bien plu.
Les dessins sont très réaliste et agréables à voir,que se soit les campagnes des Flandres ou la noirceur des mines de la province de liège (en Belgique se sont des provinces et il y en à 9)
Le scénario est bien ficelé et cohérent pour ce premier album.
Pour ma part le scénario de Carin est bien meilleur que celui de rivière et borile dans victor Sackville.
A lire pour les Belges et pour ceux qui ne connaissent pas la Belgique.
Pour moi le meilleur des 4 albums.
L'histoire est bien ficelée on sait qui est son père et on découvre son vrai nom de famille et enfin plus d'actions dans ce dernier tonne indiens,renégats...
Pour mieux le comprendre il faut absolument lire le tonne 3 le 4 c'est juste la suite et fin de l'histoire.
Bonne BD histoire est bien ficelée,les couleurs de Marc-renier sont souvent ton pastel orange,jaune,c'est sa marque de fabrique et égal à lui même on aime ou on n'aime pas.
Les dessins moi ne me dérange et ses dédicaces en couleurs sont très très belle le trait des visages sont fins et les couleurs sont belles.
Bon c'est pas un chefs d'ouvre...mais s'est pas mauvais non plus.
4/5
Une BD a lire absolument pour les passionnées du premier empire!!!
Les dessins sont super et très réalistes,les charges de cavaleries,les batailles,les assauts sont d'une splendeur remarquable les couleurs sont un peu terme mais il vous plonge dans une certaine réalité et dans la profondeur des combats de 1815.
Pour ce qui est du scénario il est très bien ficelé avec une documentation sans pareille.
A lire absolument!!!
Ma note 10/10
Les premières années du 19ème siècle... Tout doucement, l'empire de Napoléon va s'en aller sur ses fins...
Dans ce qui est le coeur de la Belgique actuelle, François Jullien, fils d'un révolutionnaire, s'amourache de Catherine de Vandresse.
Problème : parents de la jeune fille ne l'entendent pas de cette oreille ; eux qui souhaitent un autre genre de parti pour elle. Et pour corser le tout, François va refuser de se soumettre à la conscription. Il devient un réfractaire, bientôt poursuivi par la Gendarmerie impériale.
François prend alors la fuite, va parcourir des routes de l'Europe et y vivre moult aventures...
Une très très belle série.
François jullien est Ardennais le héros ne manque pas d’originalité : impertinent, bagarreur, frondeur, coureur de jupons. Il change même de camp au gré des événements au fil des albums;des rebondissement en vois-tu en voilà...lisez la et venez noter cette série.
Ma note est un 10/10
NB:l'auteur n'est pas contre une suite de 2 albums pour terminer cette saga,elle se passerai à Waterloo.
Très bien dessiné par Bob de moor et beau scénario de Martin le plus beau album de la série Le franc jusqu’à présent ...a lire
Un pointé zéro.
Dessin pas terrible et une aventure de Martin avec un scénario qui n'a ni queue ni tête,comment peut-on donner un 5 étoiles?