Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 14:38:11 en 0.0386 sec
Fin d'un chef d'oeuvre en 4 tomes. Autant narratif que graphique. Un peu trop court comparé aux précédents mais au moins on n'a pas le temps de se dire que ça traine en longueur comme on a pu le penser par moment avec le tome 3 qui pour sa part, était un peu trop long.
Encore bravo Bravo, pour cette oeuvre mémorable.
Pour un premier album, Macherot montra qu'il maîtrisait déjà parfaitement l'art de raconter en bande dessinée. Il s'en sortit haut la main. Sa place parmi les plus grand était déjà évidente.
L'histoire est gentillette mais manque un peu de sel. C'est quand même une petite satyre des comportements humains ( au lendemain de la 2nde guerre) et, précurseur, Macherot lançait un petit message écologique et une critique de l'Homme dans ce domaine.
Toujours content de voir un nouveau Percevan arriver. C'est vrai que le format en un tome ne convient pas bien à cette série. J'ai cru déceler un petit relâchement dans le dessin même s'il reste de grande qualité. Ce tome donne l'impression d'un album bilan/fourre-tout avec le retour de personnages anciens (Polemic et Mortepierre c'est bien, ça faisait longtemps, mais le rôle de Gunther !?!) Et beaucoup de rappels d'albums précédents en bas de page ( 6 différents !) Comme si on voulait inciter les nouveaux lecteurs à se procurer les anciens albums.
Une série que j'affectionne depuis ses débuts. Moi aussi j'ai préféré cet album aux deux précédents et j'ai la même inversion de pages 33 et 34. Il faut lire la 34 après la 32, puis la 33 et 35 et les suivantes normalement.
Excellent album. Toujours ce talent de l'auteur à aborder des thèmes sérieux avec justesse et fantaisie, il cerne bien ses personnages et les rend très vivants et justes avec juste la bonne dose de caricature et d'humour.
Ce tome est le premier n'apportant pas du tout de fantastique ou de science fiction. À part l'apparition de là bête cavernicole géante.
Une vraie réussite.
On retrouve Jules et sa famille, changée par son aventure précédente, danse une aventure encore plus farfelue, mais toujours avec des thèmes variés abordés avec finesse et justesse. Bravo Bravo, si je peux mettre permettre.
Excellent Émile Bravo. Une bd intelligente, au ton juste, divertissante et qui ne s'interdit rien dans l'imaginaire.
J'adore.
Des événements de grande importance dans ce numéro, qui devrait être des plus marquants et pourtant cette fois, pour moi, ça n'a pas fonctionné. Je l'ai lu détaché, pas de sentiments, lassé de tous ces blabla pleins de bons sentiments moralistes et répétitifs. Et surtout, le dessin de Adlard est toujours aussi horrible. C'est le seul dessinateur pour qui je constate qu'il ne progresse pas avec le temps, limite il régresse. Il n'est doué que pour dessiner les zombies, le reste....
On est toujours dans le chef d'œuvre même si ça s'essouffle un poil sur ce tome. Émile Bravo crée des personnages qui ont de vraies personnalités, très justes. Pas toujours tout blanc ou tout noir. C'est dramatique en restant positif. Une belle leçon d'histoire par le petit bout de la lorgnette.
Pour ce tome je me souviendrai du petit Louis qui se révèle excellent. Ce qu'on ne soupçonnait pas dans les précédents opus.
Surprise inattendue ! Ç'est une prequelle à la série semble-t-il, Hermann étant toujours avard d'explications. "Les Tours", puis "Bois-Maury" sont des séries que j'ai adoré. Mais je dois me rendre à l'évidence que cet album, d'une part n'apporte rien. Et d'autre part, souffre du dessin d'Hermann devenu hideux depuis quelques années. Je suis triste de le dire moi qui adulais son trait. Heureusement sa colorisation directe reste encore admirable, mais les traits de ses personnages sont affreux, et c'est surtout navrant pour les femmes qui même lorsqu'elles sont sensées être jolies sont hideuses. Avec des traits bovins qui les font ressembler parfois à des travestis. Et des plus moches. Donc rien que ça gâche le plaisir de ces retrouvailles, surtout lorsqu'on se replonge dans les premiers albums aux coups de crayons enchanteurs.
Très belle integrale de récits de guerre dessinés par Pratt et scénarisés par H. Oesterheld. Vraiment bon travail de compilation. 34 histoires courtes, narrées pour la plupart (mais pas toutes), par E. PIKE qui ne vit aucune aventure, ce n'est qu'un reporter de guerre qui recueil des récits et les raconte.
Ça fait un peu penser à la vieille série "la 4ème dimension" ou chaque épisode était introduit par un petit laïus de Rod Sterling. Sauf qu'ici tout est sur le thème de la guerre.
L'album s'ouvre par une quinzaine de pages de textes et documents graphiques présentant la série, sa création et ses auteurs.
Comme je le disais à propos de la 1ère partie, il y a toujours ces gros problèmes de proportions dans le dessin. Et comme je ne l'avais pas dit, il y a aussi une lecture compliquée par le grand nombre de personnages.
Cette suite et fin m'a finalement déçu. Beaucoup de flash-back à travers les siècles, et surtout, la recherche et la découverte de la dite vallée par Mortimer, un peu trop facile et très ridicule. Avec beaucoup d'éléments et de ressorts scénaristiques très convenus et déjà vus.
Non, je n'ai vraiment pas été conquis. La seule grande réussite c'est le Skylantern en action. Ça c'est digne des grandes heures du grand Jacobs. Bravo.
Pour le reste, c'est plutôt raté. J'en suis le premier désolé.
Tous les éléments d'un Blake et Mortimer sont là. Les raccords visuels avec "Le secret de l'espadon" (qui précède immédiatement cette nouvelle aventure) sont très réussis. Et le Skylantern est très joli, parfaitement Jacobsien.
Le mauvais point à mon avis, c'est le dessin. C'est peut être celui que j'aime le moins de tous les repreneurs, avec celui de Spiegeleer. Ici : de gros problèmes de proportions anatomiques et de perspectives. Exemple parmi de nombreux : la dernière case de la page 19.
Bon, il faut voir la suite pour juger, c'est un album de mise en place. Ça peut être au final très bien comme décevant, wait and see..
Excellente integrale.
Du grand Hugo pratt. Une tranche d'histoire narrée à sa façon inimitable.
Koïnsky pourrait être Corto, le comportement est semblable, comme ses relations aux autres.
Un vrai bonheur que cet albums "à l'ancienne". Les auteurs maitrisent parfaitement leur sujet. C'est beau et ça se lit avec plaisir, et en plus c'est à suivre en se terminant sur une très bonne accroche. Et quand on sait que la suite suivra une voie complètement imprévisible... On trépigne d'impatience.
En tout cas ça confirme que cette série oubliée va toujours vers le mieux et mérite sa renommée chez les bdphiles avertis.
Quelle surprise que le scénario tourne ainsi ! Et quel plaisir ! C'est un excellent travail sur le thème du voyage dans le temps et la façon dont on y amène le lecteur, petit à petit, est admirable. Alors bien sûr le format bd oblige à des raccourcis, des abrégés, etc... Mais les idées géniales sont là, à notre disposition.
Le résumé des conséquences sur l'évolution du monde, de l'action d'un nouveau personnage historique laisse rêveur...
Probablement un des meilleurs travaux de Desberg.
Par contre je cherche toujours la signification du titre....?