Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2024 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 21/11/2024 à 13:23:08 en 0.0360 sec
Un récit poignant avec un fond historique très travaillé, l'histoire est dense, les explications techniques concernant le charbonnage sont bien amenés.
La grande histoire rejoint la petite avec un drame qui fend le coeur, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière case ...
J'ai apprécié le parti pris des auteurs de nous livrer plusieurs souvenirs de notre journaliste préféré ( ... et engagé ).
Du grand Lefranc et un bel hommage a ces travailleurs au dur labeur.
Une aventure au delà des limites de l'imaginaire ... Une réussite totale ... Tout est incroyable ... le dessin est flamboyant, le scénario prenant, les personnages attachant, la narration sans égale ... Une petite pépite en passe de devenir culte.
Indispensable !!!
Une excellente aventure que cette guerre des armures ... tout comme sa mise en place dans le début du volume.
Il y a ici une alchimie qui fait que tout est fluide à en devenir magique... Orchestré de mains de maîtres par Layton, Michelinie et Bright.
Pour un récit des années 80 j'ai été surpris par la maturité et la psychologie des propos et des personnages, on ne s'ennuie jamais, chaque épisodes apporte son lot de rebondissements et d'avancées scénaristiques .
L'équilibre entre Tony Stark et tête de fer est très juste, un Epic Collection de qualité (le contenu car l'édition panini est bof ...) qui se dévore sans retenue... Un Epic épique
Du comics Old School !!!
Alors oui la mise en place est un peu longuette, mais les auteurs posent plusieurs pièces du puzzle au fur et à mesure des épisodes.
On cherche parfois le lien ... Mais si l'on persévère il se fait très bien à la fin ... Il y a des moments forts, même épique (trop peu) ... Mais ce comics est tout de même un petit régal ... Notamment le passage d'Ant-Man.
3.7
Un récit bien écrit, je trouve le pitch décalé vis à vis de l'histoire.
Mais pour résumé, une entité de méchant réveille une chose dont personne n'a idée ... Suite à ça Ultron prend le pouvoir, détruit le monde et traque tous ses habitants !!!
De là, le peu d'Avengers qui a survécu va essayer de sauver ce qui reste voir .... à vous de lire ;)
J'ai plus de mal sur certains visages, mais l'ambiance et les décors sont superbes, une histoire qui pose certaines questions morales ... Un traitement original malgré des cas de conscience déjà vu.
Sombre et parfois très violent, Ultron pousse jusqu'aux limites nos héros préférés.
Magistral !!!
J'ai acheté cette ouvrage en vacances, dans une petite presse, m'étant remis aux comics depuis peu, au vu du petit prix et d'une certaine fascination pour ce personnage.
Découvert dans les films ... Oui ;)
Pouah .... mais quelle claque, graphique d'abord, non seulement la quête est cosmique, mais les dessins le sont aussi tout autant, quel voyage, quel plaisir .... L'écriture est incroyablement parfaite, rien ne vient gâcher cette lecture de bout en bout !
On se demande comment Thanos va faire pour récupérer chacune des pierres car le défi est toujours plus grand mais quelle inventivité !!!!
Jim Starlin est aussi cosmique que les dessins de Ron Lim.
Le moindre intervenant est marquant, la relation de Thanos avec Death est ... y'a pas vraiment de mots ... Ce récit est culte.
Ses thèmes me touchent particulièrement, il est emprunt de spiritualité plus que l'on ne pourait le croire au premier abord.
Et puis à ce prix c'est une bien belle édition, avec une introduction à l'oeuvre, aux personnages et ses auteurs ... Des couvertures en bonus, un guide de lecture sur Thanos...
De quoi donner envie de dévorer les suites.
Mais surtout !!! Un beau papier, loin du glaçage et des couleurs flashy horribles du gant de l'infini dans la collection Must Have.
CULTE
En commençant cette aventure iconique des années 2000, j'ai essayé de comprendre pourquoi ... J'ai eus du mal à rentrer dedans.
Et puis le scénariste tissant sa toile, les choses se mettent en place et la tension explose littéralement sur la dernière moitié !!!
Quelle violence, je suis encore sous le choc, je ne m'y attendais pas, et c'est là, la réelle surprise de cet album. Je n'ai pas réussit à le refermer avant la fin, regrettant amèrement mes premières impressions.
Certaines cases sont magiques, notamment l'apparition de Black Panther, et au contraire certaines sont vilaines ! ( le visage de Justice ou Wanda par exemple de leur rendent pas honneur)
Seul petit bémol.
La petite cerise est de voir que les scénaristes d'âge of ultron ont magnifié une histoire déjà sublimé.
Eh sus aux détracteurs, il y a dans les comics comme dans les films du MCU, plusieurs niveaux de lecture.
Et cette album n'y échappe pas.
Avengers .... Rassemblement !!!
J'ai ouvert, j'ai feuilleté, j'ai adoré de suite ...
Pour protéger la terre, ses amis ... tousse-tousse ... envoient hulk sur une autre planète, manque de chance il s'écrase où il n'aurait pas dû !
Capturé, il deviendra esclave, gladiateur, chef de la rébellion puis roi, une destinée à la Conan !!!
Une aventure épique, résolument moderne, on est loin du traitement graphique des comics dit classique ... et quelle claque !!!
Des rebondissements inattendus, une équipe de monstre travaillé au poil, de la bagarre !!! Oui certes mais quelle psychologie apportée à tout ce petit monde ... un régal ... derrière la force, l'esprit, toujours.
Une aventure dont on ne ressort pas indemmne.
Je cherchais des lectures de comics pour découvrir ces univers, cette histoire est parfaite, écrire cet avis après l'avoir lu il y a plusieurs jours me laisse encore sous son effet.
Un monde s'ouvre ... les possibles avec ...
Pour entrée en matière, je n'y connais rien en comics, j'en ai acheté en kiosque il y a de ça 25/30 ans fasciné par les couvertures ou sur les aires d'autoroutes, lors de pack promo de vieilles éditions sous film avec gratuité ^^
Je n'avais jamais ni le début, ni la fin mais toujours frustré de les refermer, tant de questions restées en suspend ....
Et puis une force m'attire, un jour, dans le rayon à ressortir avec ce titre ! (... et puis j'avais un chèque lire dans la poche gagné à un quizz sur Stephen King ;)
J'ai aimé le fait d'avoir une histoire complète, enfin, bien sûr j'ai loupé des connexions, des décennies de mythologie marvel ne s'acquiert pas en un seul livre. Mais qu'importe j'ai apprécié, fortement aimé même. Mais quoi ?
L'originalité de l'histoire, basé sur les lignes temporelles, un scénario dense, très dense, parfois retors pour le cerveau, une équipe d'avengers totalement improbable avec 2 Hank Pym !
Car oui cette équipe est formée d'avengers de différentes époques en lien avec le scénario ;)
Le fait que l'équipe s'allie a Kang, l'un de leur plus féroce ennemi, pas de spoil, c'est écrit derrière en résumé .... et quel tour de force pour imbriquer tout cela !
Une montée en puissance crescendo jusqu'aux derniers épisodes finaux en apothéose...
Incroyable histoire, incroyable équipe, des rebondissements à foison ... Bref cette histoire a toute sa place dans la collection must have !
Avengers .... Rassemblement !!!
Alain Dodier a trouvé la formule magique avec cet album.
L'équilibre parfait.
Magnifique .
Un gros 5/5 pour cet album notamment pour l'écriture d'Olivier Peru qui nous offre une nouvelle fois l'un des meilleurs tome de la série.
J'ai été sous tension à chaque salle ...
MAIS le gros coup de coeur vient de Ma-Yi que j'avais déjà découvert sur Yuna ... Quel dessinateur incroyable !!! Et c'est sans compter sur ses sublimes couleurs !!!
Niveau dessin, il rejoint le podium avec Sa'ar.
La barre est haute pour Morogg ...
Toujours aussi efficace, une bonne entrée de JC Poupard dans l'univers O&G !
Shaaka se révèle très surprenante, tout comme le groupe de poursuivants qui a lui seul pourrait faire l'office d'un album, si il n'avait pas connu cette fin.
Une histoire qui montre bien la rudesse de la psychologie orc.
Quelques difficultés a identifié tout le monde, et il y en a...
J'ai trouvé la lecture dure dans le sens éprouvante moralement, c'est signe d'un bon scénario, une belle amitié s'en démarque qui elle aussi est à l'image du tome : sombre, cruel, triste et inévitable.
Un bon tome, de l'aventure et de l'action, un groupe sympa, une orque et 4 gobelins ... Une première.
Etrangement ce qui m'interpelle, c'est la couverture, avant d'entamer j'avais dans l'idée que Pest était l'orque et non un des 4 Gobs, vu qu'elle domine sur celle ci ... En fait non... L'orque s'appelle Durlah et est juste un compagnon...
Cela m'a apporté confusion et 'déception' lors des premières pages ... Mais soit ...
Le Groupe de 5 culs verts est bien travaillés, les dessins sont top, on s'ennuie pas... Classique MAIS efficace !
Un tome qui lie l'histoire à celle des terres d'Arran, je n'en dis pas plus, mais l'on trouve ici quelques clefs.
Les décors sont bien réalisés, tout comme l'ensemble de l'album il faut dire. Le scénario est assez original et se démarque des autres volumes, une réussite.
On a droit a quelques recherches graphiques en fin d'album, et cela est bienvenu.
Une petite référence à l'alchimie avec le nom du personnage de Flamell... (voir Nicolas ;) car la pierre de Dunnrak bien que magique a d'étranges propriétés.
L'humour est plus présent et le scénario moins sombre.
Je vais m'attacher à parler ici de la version Bulles en Tête !
Une intégrale limités à 1000 exemplaire accompagné d'un magnifique ex libris signé par Dodier (numéro 636 pour moi;) représentant la couverture originale du tome 1 paru dans Spirou en 1982.
La couverture est somme toute classique, mais bien réalisé, épaisse et douce, avec un dos légèrement arrondit. Un maquette simple mais efficace à l'image de Jérome.
Cette édition est agrémentée d'un magnifique dossier de 20 pages, avec interview de Dodier, riche et généreuse, tant en informations qu'en anecdotes, un régal.
Contient aussi une aventure en 9 planches inédite de Bertrand Coralin, la première bande de Dodier. L'une de ses première bande publiée dans la revue Falatoff et pour finir les 2 premières de l'ombre qui tue envoyées aux éditeurs pour présenter le projet et qui ont été retravaillées ensuite pour parution en album.
Bref ... un contenu dense ET qualitatif, richement illustré et pas ennuyeux pour un sou.
L'album contient les tomes 1 à 3 de la série avec couverture pleine page ainsi qu'en face à face une couverture alternative mais cette fois en noir et blanc.
Pour la critique des histoires ... C'est du JKJ Bloche scénarisé et magnifié par le duo Le Tendre/Makyo. La série a fait ses preuves.
Mais j'aime ces personnages authentiques, humains, ces situations parfois cocasses, dont on se demande ce qu'elles font dans l'aventure mais font toujours sens, cet humour subtil pleinement vivant, en lisant ces albums on prend le temps de traverser un excellent moment.
Gros point positif, les couleurs ont été reprises par le studio Cerise, et le travail est formidable, et pour avoir comparé sur le tome 1, je rajouterai même incroyable.
Le tout présenté sur un papier mat bien épais.
Cette édition est a elle seule une oeuvre pour l'œuvre, ce genre de livre qui vous réchauffe le coeur lorsque vous baladez vos yeux sur vos étagères.
Merci Bulles en Têtes ! d'avoir donner à JKJ Bloche l'écrin qu'il mérite et merci à Murakami de me l'avoir fait découvrir.
Merci pour cette joie les amis.
à noter que dans cette album, ce ne sont pas les planches du tigre des lagunes mais celles de la cité des rêves qui sont publiées.
Nous retrouverons le tigre des lagunes dans l'intégrale suivante.
Donc pas de soucis, il n'y a ni doublon ni oubli.... Juste un petit kwak éditorial.
En tout cas dans les EO, est-ce réparé dans les rééditions ?
Je vous souhaite de belles aventures ...
Olivier Peru nous offre de très bon album sur cette série.
Mais celui ci à la palme. Il prend aux tripes.
L'univers s'étoffe encore et l'originalité des scénarios y est pour beaucoup.
Silence est l'un des meilleurs albums d'O&G servit par un dessin de Stéphane Crety à la hauteur de l'enjeu.
Un conseil sur cette série, laissez vous emporter par les histoires en évitant les résumés, la surprise est d'autant plus belle.
Une bonne histoire, même si le fond reste somme toute assez classique, le traitement au travers de Renifleur est très plaisant.
Comme sur Myth le dessinateur nous gratifie d'un bel album, quand à Olivier Peru, il soigne la psychologie de ses personnages.
Une chose est sûr le Pardon n'est pas une valeur Gobeline.
Un tome qui met une pierre à l'édifice de l'univers O&G que crée la série. L'idée de base est déjà vu, mais le sujet est bien traité.
J'ai été emporté dans l'histoire, ça fonctionne toujours. C'est le principal.
Toujours le même point faible, certaines cases bof bof.
Au prix du tome, même si les délais sont courts, on est en droit d'attendre un peu mieux.
Toujours aussi agréable à lire, une super aventure, une super équipe, le dessin est parfois pas à la hauteur, c'est vraiment dommage.
J'ai revendu mes albums unitaires pour investir dans ces intégrales.
Durango, on connait c'est du classique et du solide !
La n'est pas la question, mais que valent ces intégrales ?
Pour ceux qui se posent la question, la finition est vraiment top, les jaquettes sont douces et épaisses, la couverture bien rigide, la reliure solide, les couvertures sont reprises pleines pages sans les titres et auteurs qui eux sont indiqués sur la page suivante.
La tranche est légèrement arrondie donnant un bel effet lorsque les 4 sont alignées.
Pas de dossier mais bon, j'ai économiser moitié moins de place sur mes étagères.
Le format est un poil plus petit, même pas 1 cm je dirais, on aurait aimer du papier mat, quoiqu'il en soit ... Ouvrage de très bonne facture.
Une fin de saison de toute beauté !
Emporté par l'histoire et par cet Orkelin aux yeux bleus qu'est La Poisse.
Au rendez vous, toujours des surprises, des rebondissements et une heure de bd bien chargée.
Scénario dense et suspens haletant ... Voilà un bon résumé de cet album, servit par un dessin de haute voltige !!!
Sa'ar est une pure réussite, l'histoire d'une incroyable ascension.
Je suis assez d'accord avec mes collègues, une bonne BD, une bonne histoire, quelques rebondissements inattendus mais l'histoire de Gri'im est diluée dans une autre qui prend le dessus pour finalement être presque anecdotique.
Pour mettre à plat et pour y avoir jouer, hormis le fait d'être un Gobelin et un voleur, Myth n'a rien avoir avec Styx ...
Au contraire de Myth, Styx est discret, ne sait pas se battre, et surtout il ne crie pas sur tous les toits ses exploits, il utilise d'ailleurs d'autres stratagèmes pour mener a bien ses missions (Clones, pièges, poison ...) sans compter qu'il ne colle pas aux murs.
Pour en revenir enfin a cette BD, le dessin n'est pas mauvais, je le préfère plus détaillé, mais c'est affaire de goût... les personnages sont réussit, notamment le commanditaire, Myth n'est pas en reste non plus, c'est le héros après tout.
Le scénario est très bien amené dans ses différentes phases.
On savoure avec plaisir cet univers.
Tout comme le tome 1 la fin est égale au personnage.
Un véritable chef d'oeuvre.
L'émotion et l'harmonie se glissent dans chaque case, dans chaque bulle, dans les mots de Jean Dufaux à propos de Béatrice dans la postface.
L'émotion jusque dans le cahier graphique qui continue de nous raconter cette histoire.
Il flotte dans cette édition un air de perfection.
C'est la larme à l'oeil que j'ai refermé ce magnifique Livre.
Que la paix soit dans vos coeurs.
Un bon album qui met l'eau à la bouche pour découvrir la série.
Le scénario est bien ficelé, certains ressorts sont déjà vus mais les surprises fonctionnent et l'on s'attache à tous les personnages.
Un bon divertissement plaisant.
Le seul point qui me choque, c'est le traitement des femmes, même si les orcs ne sont pas vraiment finauds ou poètes, cette vision n'est plus acceptable aujourd'hui.
Finalement cette fin sied à notre cher Turuk.
Je suis curieux de le voir évoluer dans L'albums des Elfes rouges.
Un épisode tout à fait plaisant à lire, les auteurs que je ne connaissais que de nom m'ont agréablement surpris, pour moi l'un des tous meilleurs opus de la série.
Le petit dossier de Patrice Louinet à la fin est juste top pour éclaircir la création de l'oeuvre original.
L'intérêt que suscite les prochains épisodes est relancé.
J'avais pris cet album pour 2 raisons, Sébastien Grenier et R.E.Howard.
Finalement ma surprise vient de Jean-Luc Istin qui réussit parfaitement a mêlé les univers de Conan et d'Orcs et Gobelins.
S.Grenier nous gratifie de magnifiques dessins, il excelle dans les ambiances et les décors, grandiose. Sans compter les scènes de batailles.
J'avais déjà fortement apprécié cette nouvelle dans Savage Sword Of Conan ... Cette transposition chez les Orcs est une bonne mouture.
Un bon point, le language est un peu moins vulgaire et c'est appréciable, même si les Orcs ne font pas dans la dentelle, cela m'avait gêné sur le tome 1 où je mettais arrêté.
Comme beaucoup j'attends la version Glénat, déjà depuis l'annonce de leurs adaptations.
Je rangerais avec plaisir cet O&G avec ma collection Conan.
2 histoires dans ce tome :
- La Citadelle Pourpre
( Conan roi d'Aquilonie doit déjouer un complot que deux voisins mettent au point, eux mêmes sous la coupe d'un puissant sorcier ... Fait prisonnier, échappera t'il aux horreurs qui habite cette tour ?)
J'ai largement préféré cette version à la récente de chez Glénat (dont j'adore le dessin et les couleurs ...) Ici il y a de la place pour développer chaque situation, la montée en tension des souterrains, contrairement a l'adaptation de L.Brunschwig/ Le Roux où tout semble abrupt côté scénario... Celle ci est fluide, le fin n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe.
- Le couteau de flamme
( Conan aux prises avec une secte qui assassine les rois pour mieux assoir son pouvoir, Conan retrouvera t'il un vieil ennemi ? )
Cette longue aventure s'étalant sur les 2/3 du récit est riche en rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde, comme toujours et c'est ce qui est plaisant dans cette série ...
Bref vous l'aurez compris, ce 10 ème tome est à posséder.
Tout comme les 10 premiers de cette collection (facilement trouvable en occasion pour pas très cher - à ce jour-) ....
Car ils regroupent déjà a eux seuls une bonne partie des adaptions des principales nouvelles originales de Robert E. Howard .... Quand aux autres histoires elles tiennent sérieusement la route.
Crom ne vous entend pas mais il vous donne la force de les lire !
Nous voilà armé pour l'incroyable fin de cette formidable histoire.
3 récit donc :
- Par delà le fleuve noir (Part.II) : les fauves de Jhebbal Sag
La force de ce récit est bien la tension permanente qui y règne ainsi que sa montée en puissance jusqu'au suspens final.
On souffle enfin le temps de l'épilogue. Culte.
- Le sang des dieux
( Une amitié sincère, une traversée du désert éprouvante et harassante même pour notre Cimmérien et une bataille finale qui rappellera Léonidas) Génial .
- L'enfant sacrée
(Une princesse aux prises avec un nécromant ... Cette même princesse qui raconte a sa fille cet ancien passé ... Mais quel a été le rôle de Conan ? ) Sympathique histoire superbement illustrée par Ernie Chan.
A ne louper sous aucun prétexte !
Tome Indispensable s'il en est !
Du Robert E. Howard à 100% et pas des moindres !
- La tour éléphante
( Un trésor, une tour imprenable et impénétrable sauf pour Conan, mais qui s'y cache ?)
- Les joyaux de Gwalhur
(Une ancienne déesse protégeant de célèbres joyaux, une secte de prête et un complot bien ourdit dans des ruines habités d'étranges créatures)
2 adaptations que je recommande fortement et surtout :
- Par-delà le fleuve noir (part.I) qui est juste incroyable, l'une de mes histoires préférés de Conan.
( Conan aux prises avec les Pictes dans un territoire sauvage, ou colons et soldats tentent de survivre abandonnés de tous, aux limites de la civilisation et de la barbarie... EPIQUE).
3 histoires qui marquent encore aujourd'hui près de 45 ans après, les contextes placent notre Cimmérien dans divers positions qui ne font qu'étoffer largement sa personnalité.
Un recueil à posséder avec le suivant pour avoir la fin de par delà le fleuve.
5/5 Indispensable tant ces 4 histoires sont d'un grand cru. Adjoint d'un dossier de 6 pages sur quelques reportages que Vernes a fait en Guyane et en Corée. Un homme ouvert aux voyages, aux cultures et déjà sensible à l'écologie avant l'heure.
- La guerre des baleines : une aventure sous marine et en pleine mer rondement menée où un groupuscule terroriste veut nuire a une organisation scientifique bienveillante.
Par la dissuasion Bob y évite un massacre.
- Le réveil du Mamantu : l'histoire commence sur une fabuleuse scène d'avion pris dans un violent orage, un crash s'ensuit en territoire Russe ... Portant secours a son pilote Bob tombe sur une étrange expérience scientifique ... Dépaysement garantit pour cet épisode où Bob se retrouve seul sans Bill. Mythique.
- Les fourmis de l'ombre jaune : Paris 2198, M.Ming a emprisonné la capitale sous un barrière magnétique depuis 200 ans, la loi de la jungle fait rage et traverser Paris devient un vrai défi pour Bill et Bob ... Tout aussi mythique !
- Le dragon des Fenstone : une enquête au milieu des marais. Un animal fantastique sortit tout droit d'une légende familiale fait régner la terreur dans une petite communauté rurale. Bob a encore le nez fin pour débusquer le coup fourré. Ambiance réussit.
- Un collier pas comme les autres : petite enquête urbaine parut sous forme de récit court dans Super Tintin inédit en album.
Plaisant mais pas indispensable, parfait pour les absolutistes.
Henri Vernes est au top de sa créativité sur cette intégrale et Coria retransmet parfaitement tout cela. Du pur plaisir.
Sans oublier les couvertures tout autant réussies et invitant au mystère.
L'un des tous meilleurs tomes, un scénario excellent sortit tout droit de l'imagination prolifique de Vernes.
Coria est a son grand oeuvre aussi il faut bien l'avouer !
Paris, années 2198, a été coupé du monde par une barrière magnétique, la sauvagerie fait loi, les animaux ont reconquit leurs territoires, et ces fameux "oiseaux rouges" .... Aventure et dépaysement garantit !!!
Pour Yannzeman ... je pense que cette fin veut juste nous signifier, comme souvent, que l'Ombre Jaune a l'oeil sur tout, même dans la défaite, il a le contrôle.
C'est typiquement le genre d'histoire qui me fait adorer Bob Morane.
Extraordinaire saga que celle de Naoh et des ses fidèles compagnons Gaw et Nam...
Emmanuel Roudier nous propose une adaptation des plus réussies, scénaristiquement d'abord .... Il y a de la poésie dans la narration, mais le dessin est juste incroyable les amis ! Le tout sublimé par les couleurs de Simon Champelovier dont j'avais déjà relevé le talent sur les Fléaux D'enharma (paix à son âme).
Le souffle de l'épique gronde sur cette aventure qui ne se veut pas réaliste au niveau scientifique mais bien humaniste dans le fond, on retrouvera, et c'est une bien belle référence, du Rahan dans Naoh. Ou l'inverse finalement ?
Un bijou dont je ne m'attendais pas en ouvrant ses pages... 5 étoiles car cette aventure a tout ce que j'attends de la BD.
Pour rajouter a Kergan666 et DamBDfan, il n'aime pas 98% de ce qu'il lit ... c'est assez polluant en fait, car il n'y a aucune découverte.
J'avais plaisir à cliquer sur la rubrique avis ... ça devient une corvée... Chacun son droit en effet.
(PS: ma note contre balance ... on va éviter de plomber cette série qui n'y est pour rien ... et que je ne connais pas d'ailleurs, bien que j'apprécie Mr. Xavier)
Belle journée et joyeuses fêtes ;)
Le meilleur de Ric Hochet !
Une intrigue tirant sur le fantastique.
Le décor est superbe, ses ambiances nocturnes à tombées.
Nadine participe activement à l'aventure.
Tibet maîtrise son crayon, son décoriste aussi ! Duchâteau nous pond une intrigue fluide sans trop de bavardage inutile et un découpage resolument moderne.
Sans oublier l'une des meilleurs couverture de la série, et de la bande dessinée classique ! Un must.
Fred Vignaux à l'art de nous mettre en ambiance, sur ses 2 aventures de Thorgal, il assure et la transition avec Rosinski se fait de bien belle manière.
Les scénarios de Yann sont de qualités avec des histoires fort sympathiques, voire didactiques... Je me suis régalé à la lecture sur les 2 albums du duo.
Il n'empêche que je retrouve pas le souffle des premiers Van Hamme.
Et pourtant la qualité est là, quelle étrange sensation...
On reproche souvent d'avoir figé l'histoire dans la fin des années 70. Pour ma part, vu le contexte dramatique de la fin de la 1ère série cela aurait été compliqué de passer outre tout en gardant la saveur des personnages.
Cette reprise/reboot comme on voudra est une totale réussite, l'aventure est maîtrisé, le suspens haletant, l'action bien dosée, les révélations savamment distillées, scénario millimétré .... Bref du tout bon ... Malgré l'époque ou l'on situe l'histoire, les auteurs parviennent à moderniser l'ensemble. Chapeau.
La meilleure reprise de nos vieilles series ... Je dirais même aussi bien voir mieux.
N'est il pas désuet de découvrir Bob Morane en 2020 ?
Certes ça n'a pas la saveur d'un Luc Orient ou d'un Bernard Prince, qui pour l'un magnifie la SF et pour l'autre l'aventure dans les années 70.
Deux thèmes qu'affectionne notre cher Bob ... et pourtant je lui met quand même 4 étoiles.
Le premier album de cette intégrale regroupe tous les défauts de Bob, dialogues vieillots, raccourcit monstrueux, hasards invraisemblables ... bref que du mauvais, quasi pas de texte... En 20 minutes c'est bouclé. Et pourtant ...
J'ai envie de poursuivre, le 1er a été lu tellement vite... Bien au chaud, une tisane à la cannelle, loin de l'absurdité de la période actuelle ... Je découvre SSS ... Service Secret Soucoupe ... Va suivre Le président ne mourra pas, course infernale contre la montre, et puis le meilleur album de ce tome, le chasseur de dinosaures (quel pied), enfin le non moins réussit une rose pour l'ombre jaune.
C'est a ce moment que Bob Morane prend un tout autre sens, Vernes nous entraine à chaque fois dans un thème totalement différent, mais qui fait continuité, soit par le duo/trio de héros, soit par M.Ming. Quelle force imaginative.
J'imagine les gamins de l'époque, on offrait du rêve, le véritable
(les découvertes scientifiques n'étaient pas aussi avancées, pas d'internet ni de jeux vidéos, le cinéma n'était pas ce qu'il est aujourd'hui ... )
Bob Morane, c'est des ambiances, des décors, un charme dessin/couleur d'antan, de l'aventure, des mondes à explorer... Mais surtout une MYTHOLOGIE (presque) qui se met en place à chaque album, s'il en est un de mauvais le suivant est capable de nous mettre une claque.
Je vais creuser la période Vance (j'ai déjà commencer ;) et poursuivre Coria. Bob n'a aucunes limites, merci M.Vernes pour cela, c'est l'aventure que l'on aime, que l'on veux ... Aujourd'hui où est passée ce type d'aventure ?
Où est son souffle ? Je le cherche ...
A la façon du tome 1, ce 19ème épisode nous livre 6 mini-récits, de très bonne qualité, on est loin du remplissage, par 3 auteurs de talents.
Le thème est évidemment comme son nom l'indique le "sauvetage" dont voici les noms pour distiller quelques indices :
- SOS "Rimbaud"
- Coeur à bord
- Bengale, de Tracker
- Survivor
- Vol tech
- Traquenard sur le reg
Les couleurs de Claire Bigard sont surprenantes mais réussies, le dessin de Francis Nicole est a son top mais la véritable découverte de ce tome est a n'en pas douter : Carlo Velardi !
Du bonheur, il est à l'oeuvre dans la meilleure histoire de ce tome : 'Bengale, de Tracker' et sur les albums suivants.
Un tome sympa pour faire une pause entre 2 cycles.
Série technique mais au top !
La meilleure couverture du cycle album en main.
Une conclusion à la hauteur de ce cycle, de haute facture.
On aime les explications techniques mais très abordables des différentes opérations, toujours sur un scénario qui maintient le suspens.
Le passage avec El Chino ajoute une note épicée a ce tome, et franchement on en redemande.
Le vrai plus de cette histoire est le traitement final apporté à notre espion, c'est intelligemment fait.
Une série qui connait déjà son petit succès parmi les amateurs. Mais qui mériterait amplement une meilleure visibilité en rayonnage car elle a tous les atouts pour faire rêver nos chers têtes blondes et les grands enfants que nous sommes (du spécialiste au néophyte).
Ne boudons pas notre plaisir.
Nous voilà embarqué dans le Charles De Gaulle (CDG), qui suivant l'actualité, changent de cap, la faute à notre 'Phébus' la malchance ?
Toutes les tentatives de notre espion pour capturer le Rafale équipé d'un pod ultra secret sont passionnantes. Les enjeux géopolitiques sont très réalistes, et l'histoire colle tellement au contexte historique que l'on se prend à chercher la frontière avec la fiction.
Très prenant, on a à peine le temps de souffler, les coulisses du CDG sont un vrai plus, encore une fois la documentation est sans reproche. Un travail d'orfèvre.
Gros point fort sur les appareils (avions, hélicoptères ...)
Un régal
Première entrée en matière pour moi dans la série, les quelques aléas du jeune marié et néanmoins pilote "Phébus" nous donne une idée bien précise de certaines missions d'entrainements ou même d'engagements.
Le moins que l'on puisse dire c'est que la série est documenté, ça se ressent fortement.
Finalement de contre temps en imprévus, l'embarquement de notre pilote sur le porte avion Charles De Gaulle se révèle être un défi.
Le véritable fil scénaristique de cette histoire se montre dans le dernier tiers de l'album. Et là cela devient très interessant !
Quoi qu'il en soit, on ne s'ennuie pas une seconde, à noter un narrateur un poil bavard.
Côté dessin, le matériel est réussit, côté humain notamment les visage je suis moins convaincu. Mais le tout se laisse lire.
Un bon 3,5 sur 5 pour ce Tome 1 du 6ème cycle.
Et les points forts de ce tome se confirment dans le suivant, je vous l'assure.
Ce Miss Marple est ma foi bien sympathique, on aime l'a façon dont notre héroïne débarque toujours comme un cheveu sur la soupe.
Les auteurs parviennent a nous faire ressentir cette légère lassitude des enquêteurs jusqu'à nous la faire apprécier.
C'est joliment fait.
L'enquête est très dense sans jamais nous perdre, j'ai aimé la suivre, et essayer de trouver les indices disséminés.
Nous sommes en présence d'un bon policier.
Les dialogues sont travaillés, les couleurs ont leurs charmes et les décors sont vraiment bien réalisés.
De belles planches pleines pages, personnellement j'adore.
Un bon divertissement, hâte de suivre les autres enquêtes chez Hercule Poirot et Les Beresford. Plutôt un 3,5/5
Beaucoup plus léger que le 1er tome, surtout en terme de tiroirs scénaristiques ... Certe il n'y a plus l'effet découverte du personnage principal, bien que son passé risque de nous réserver je pense son lot d'intrigues dans le futur.
Dessins et couleurs top, quelques surprises tout de même dans le déroulement des évènements, une bonne petite aventure sur un bon rythme, et des personnages seconds couteaux savamment travaillés.
Je conçois qu'a sa sortie, l'album a un poil déçu, vu les promesses du 1er tome, les auteurs plante la psychologie de leur monde, et renforcent le liens de leurs personnages, selon moi.
à confirmer dans les suivants. Néanmoins un bon album.
Il y a dans ce TANGO un petit quelque-chose qui fait que, ce je ne sais quoi que la mayonnaise prend.
Un scénario et des personnages bien amenés, un savant mélange de suspens, d'action et de révélations.
Nous ne sommes clairement pas en présence d'un 1er tome mitigé, les auteurs connaissent leur sujet.
Le tout servit par de très bon dessins, la chaleur nous écrase, la poussière nous étouffe, les embruns nous monte au nez...
TANGO est elle partit pour être la série de la décennie telle un XIII ou un Largo Winch ? Affaire à suivre dans le tome 2
Un cycle magistral, je le relie toujours avec un très grand plaisir, je suis sous le charme total de NICO, des dessins de Berthet, de l'uchronie de Duval et des couleurs ahurissantes d'Hubert.
Un trio en osmose.
Action, suspens, tension, de magnifiques grandes cases qui posent l'ambiance si particulière de la série., on va de révélations en nouvelles surprises. Tout ce que je recherche dans une lecture.
Un très bon moment d'aventure et d'évasion.
Cette suite tient en 1 seul album contrairement au 1er cycle en 2, et dans un sens heureusement pour nous, car la série semble abandonnée ... ???
L'histoire défile assez vite, et on y apprend pas mal sur les personnages.
Moins de grandes cases, moins de place pour poser cette univers qui pouvait nous offrir beaucoup plus (Merci M.Duval :).
Reste de sublimes couleurs d'Hubert, la ligne si particulière et tant apprécié de Berthet.
A lire pour clôturer le 1er cycle.
Personnellement j'idéalise un nouveau cycle.
Cette épisode n'a pas la saveur des précédent, c'est indéniable, mais le souffle de l'aventure est là.
Une petite pause Borg est plaisante, le thème aussi surtout pour l'époque, passé les quelques invraisemblances, un bon moment de lecture.
Très bon album, la série prend vraiment son envol avec cette épisode. Un bon rythme, le suspens nous prend en haleine jusqu'à nous perdre jusqu'à ... je vous garde la surprise de lecture.
Le héros et les personnages, je trouve, ont gagné en épaisseur.
Plaisante lecture d'hiver.
Suite et fin ... Je note la présence quasi obsolète d'Olrik, qui est plus un objet du désir de réussite de Reiner Von Stahl, le vrai grand méchant de l'histoire.
La couverture est plus réussie que celle du 1er tome, a n'en pas douter. Un bon dyptique pour ma part, une enquête originale et réussie.
Sans être un chef d'oeuvre scénaristique de l'auteur de Thorgal, l'aventure est plaisante et divertissante.
Je n'ai lu que les 5 premières aventures de B&M, et il y a peu, je ne suis donc pas expert ni nostalgique du temps d'antan.
J'ai choisis cette aventure pour les dessins du regretté René Sterne, de ce côté aucune déception même si l'on sent le relais en milieu d'album ... Une bonne histoire pour ma part, modernisé dans la narration ... Là où j'ai pas réussit à finir le mystère de la grande pyramide tellement c'est fastidieux, je me suis régalé de cette aventure.
J'ai moins accroché sur les 2 premiers tomes, le temps je pense que l'auteur installe son personnage et trouve son rythme.
Mais plus l'on avance dans cette intégrale plus l'oeuvre prend de l'ampleur. Incroyable ... ça respire l'aventure. Et quelle aventure !
Je retiens la qualité des scénarios, leur diversité, mais surtout la psychologie des personnages (et il y en a une panoplie).
Vraiment une excellente découverte !
J'ai découvert Buck Danny avec la série "Classic" et au détour des étales de nouveautées je tombe sur cette intégrale.
Je la feuillète, le dessin me plaît, regarde les couvertures qui sont autant d'invitations à l'aventure et à l'éxotisme !
Je glisse donc ce beau pavé dans mon sac.
Je ne peux encore juger la période Charlier/Hubinon
(que je connais sur Barbe-Rouge je n'ai donc aucune crainte) puisque se sont mes premiers 'vrais' Buck Danny.
J'ai dévoré cette intégrale, de l'éxotisme oui je l'ai dit ( Corée, Texas, Antarctique et Afghanistan ), de l'aventure oui mais de l'action aussi, du suspens, de l'humour, de bons dessins et une mise en couleur très plaisante.
De la BD populaire au sens noble du terme comme je les aime.
Place du Sablon nous offre encore un splendide travail d'édition.
Les articles sont d'un très grand professionnalisme. Merci.Merci.Merci.
L'auteur maitrise son sujet, ses thèmes, ses ambiances, son duo de personnages, mais surtout ses couleurs ... Sublimes !
Dans la lignée direct du 1er tome.
Une REUSSITE !
Tome 3 attendu chaleureusement !
Plus d'un an après ma lecture des 3 premiers volumes de l'intégrale, je me plonge dans ce quatrième tome !
Eh bien je vous le dis : ''plaisir intact ! ''
Le dessin de Paape est toujours aussi agréable, j'adore sa patte pour coller des ambiances. Il m'a sans cesse surpris tout au long des 17 albums.
Série qui a n'en pas douter m'a profondement marqué, la lire aujourd'hui n'est pas dénué d'un certain charme, un véritable régal.
Elle aurait mérité tellement plus si Greg ne l'avait pas délaissée pour les Amériques. C'est ainsi.
Je ne peux que vous inviter fortement à découvrir cette immense monument de la BD... La série a bien vieillit ...
De superbes dessins, de la très bonne SF, de l'aventure palpitante et des scénarios aux petits oignons !
Luc Orient c'est du solide !!
Pour les aficionados de la série, quelques histoires courtes que je n'ai pas lu (n'étant pas adepte) et le dernier tome de cette série mythique ! Rendez vous à 20h en enfer ... qui signe le retour des aventures terriennes pour un joli dernier tour de piste.
Mon 1er Blake et Mortimer ... Offert au hasard par ma femme a Noël ...
Quel plaisir de lecture, j'ai adoré la construction du scénario et l'ambiance asiatique qui en ressort.
C'est décidé je me lance 'enfin' dans la série.
Comme quoi une reprise peut avoir des effets bénéfiques.
E.P. Jacobs me voilà !!!
C'est avec un énorme plaisir que je me suis replongé dans cette 1ère intégrale regroupant les 4 premiers tomes de la série.
On sent bien qu'un vent de liberté et de plaisir souffle sur le travail d'Hermann qui après un travail formidable sur Bernard Prince et Commanche voulait s'affranchir de certaines barrières.
Le monde est en ruine, il se reconstruit petit à petit, mais a quel prix ? La loi du plus fort règne, celle des puissants et des exploitants, Hermann y dénonce une nature humaine majoritairement sombre mais il y a toujours l'espoir de croiser de bonnes personnes.
- La nuit des rapaces : Culte un point c'est tout.
Jérémiah y fait la rencontre de Kurdy et de sa mule Esra.
Il est encore naïf, plein de bonnes intentions, maladroit, peu de confiance en soi mais déjà une forte volonté et des poings d'acier.
Kurdy y affirme déjà sa personnalité, son humour bien à lui et ses répliques qui font mouche.
Un duo qui s'annonce déjà sa parfaite complémentarité.
L'assaut de la tour est simplement jouissif.
- Du sable pleins les dents : une aventure emprunt de western ou une affaire de convoi de la milice détourné va s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît.
Un très bon album.
- Les héritiers sauvages : Jérémiah s'affirme plus encore dans cette histoire, alors que Kurdy se détache des événements.
Il n'y prendra part que pour voler au secours de Jer comme il l'appelle souvent.
De l'action et des cases époustouflantes de violence.
- Les yeux de fer rouge : avec ce tome, l'étrange fait son apparition dans la série... Un artiste magicien se balladant avec une drôle de créature... Certains décors ont une ambiance Moébusienne...
Un très très bon album.
Une série à ne manquer sous aucun prétexte, cela ne vieillit pas d'un pouce.
Hermann nous emmène dans chaque album dans un univers différent. L'amitié et la légende de nos deux anti-héros se construisant au fil de leurs aventures.
Et même si Jérémiah donne son nom à la série, Kurdy Malloy est l'un des personnages les plus marquants de la BD franco belge.
Le sanglier des Ardennes est proche du sommet de son art tant l'alchimie dans cette série est parfaite.
Un chef d'oeuvre.
Commençons par la maquette, d'une sobriété et d'un esthétique redoutable, Place Du Sablon nous 'offre' un livre d'une grande classe.
Un dossier succinct mais de qualité, parfois il vaut mieux faire court que de répéter trois fois la même info comme c'est le cas dans certaines intégrales.
Côté histoires : Les deux récits courts ( Rébus et Dakota Fantôme ) sont réussis.
Les deux récits longs tout autant.
'Le port des maudits' a certes quelques faiblesses mais c'est une première aventure et l'on est pris par tout ce mystère entourant ce village de pêcheurs.
'Carrera Panaméricana' est pour moi la meilleure des histoires de ce tome.
Euh non les scénarios ne sont pas tirés par les cheveux, c'est du polar oui, mais matiné de suspens, de mystères ET d'aventures.
Les dessins ont leur charme et Les couleurs sont la véritable force de cette série. Elles révèlent avec puissance les ambiances que GVL sait retransmettre avec talent.
Car dans chaque histoire, Lou Smog nous entraîne là où on ne l'attends pas et là est l'un des réels plaisirs de la lecture.
Le duo qu'il forme avec Lefty marche du tonnerre, on aime aussi la qualité des rencontres que font nos deux héros.
Bref vous l'aurez sans doute compris, Lou Smog est un petit trésor oublié qu'il faut s'empresser de découvrir si ce n'est déjà le cas.
Encore une réussite que cet 'opération rideau de fer'.
Une bourde de Sonny ( encore ! ;) va plonger nos 3 amis affectés en RFA au coeur d'une intrigue mêlant CIA, Stasi, KGB ... Bref toutes les polices secrètes et services de contre espionnage des 2 blocs.
Une course à l'armement.
Le projet : un avion volant à très grande vitesse, a très haute altitude, sur de très longues distances pouvant transporté une bombe nucléaire.
La somme de toutes les peurs qui cristallise cette période qu'est la guerre froide.
On aime ces décors enneigés, cette ambiance ou l'on sait qui est agent double ou pas.
Les scènes de nuit sont fort plaisantes et bien que ce tome pose les bases de l'intrigue, l'action est bien plus présente que dans les tomes 1 et 3.
La dernière partie de l'album annonce un tome 6 sobrement appelé 'alerte rouge' sur les chapeaux de roues !
Encore du tout bon ... Je suis fan !
Mention spéciale à la couverture ... La plus réussie de la série.
Magnifique !
Ce 4ème opus s'ouvre sur une case splendide !
De l'aventure, du suspens et de l'action à couper le souffle.
Quel dépaysement cette île du diable ( décors, populations, temples, bases ... ).
Du grand 'Classic' ! J'ai eus l'impression d'être dans un Indiana Jones de l'USAF !
Les auteurs maintiennent un niveau de qualité déjà très haut.
J'ai commencé 'opération rideau de fer' et cette qualité semble se poursuivre.
Que des louanges mais merci aux auteurs pour nous lecteurs !
Comme pour le précédent cycle, un album 'mise en place' avec son lot de surprises et d'intrigues.
La collection vole vers une autre ambiance (décors, lieux, adversaires, appareils ...) et cela est un réel plaisir.
Toujours aussi bon !
Un 5/5 pour ce cycle sur la Corée.
Un travail d'édition toujours aussi superbe.
Tous les ingrédients sont à nouveaux réunis pour une totale réussite.
Le dessin et les couleurs sont un vrai plaisir pour la rétine.
Le récit s'accélère, le suspens ne nous ménage pas, les rebondissements non plus et l'action tant attendue est au rendez vous.
Sacré duo d'auteurs pour une sacrée reprise.
On devine aisément leur amour de la série mère et les hommages qu'ils distillent.
De 'classic' la série est en passe de devenir classique.
A garder et à bichonner dans sa bibliothèque... De mon côté je m'envole pour le Levant.
La couverture de Krieg Machine donne le ton avec la dénomination complète et technique de la bête : Panzerkampfwagen VI Tiger I ausf.E .
Nous ne sommes pas sur une énième BD de guerre, pan pan boom boom les nazis sont les méchants et les ricains les meilleurs.
Non nous sommes sur des faits et sur une analyse/rapport technique de l'un des meilleurs chars de la seconde guerre mondiale.
Panzerkampfwagen : véhicule de combat blindé
VI : sixième génération de panzer développé
Tiger : nom du char
I : Version 1 du Tigre
AusF .E : version E (améliorations apportés)
- Côté dessin rien à redire, top, voir bluffant.
-Côté couleur : une réussite également.
- Côté scénario : impeccable, JP Pécau fait un magnifique travail.
Au travers les destin de plusieurs hommes d'une école de blindés, il parvient à mêler dimensions humaines (et horreurs de la guerre), forces et faiblesses du Tigre selon ses engagements sur les différents fronts, l'évolution de la réponse allié pour contrer cette bête et technicité !
- Côté didactique : encore un très gros point fort.
Pas besoin d'être spécialiste, on comprend aisément les explications, et pour peu que l'on s'y connaisse un peu l'on ne s'ennuie pas non plus.
Dossier fort sympathique en fin de volume, avec une excellente coupe.
Vraiment bon et gros travail. MERCI.
Vous l'aurez compris : un MUST
tant sur le dessin / couleur / scénario / aspect historique et didactique, la BD est une très belle réussite MAIS AUSSI sur les scènes d'engagements du Tigre, cases magnifiques, on ressent la tension, les angles de vues sont choisis, les manoeuvres et petits détails de tankistes font que l'on voit que le sujet a été bossé dur !
Il me reste a trouver le Tome 1 et attendre le 3
Mais si comme moi vous hésitiez, j'espère vous avoir convaincu comme l'on a fait pour moi :)
Sans être extraordinaire, ce dyptique n'est pas ennuyant.
Le dessin s'est bonifié, les couleurs sont des plus agréables.
Une petite révélation sur l'avenir de Nao en fin d'album est bienvenue.
Je ne vois pas le rapport avec Jurassik Park hormis les dinosaures ...
Un réquisitoire sur l'écologie, la protection de la faune et de la flore ainsi que de la bêtise humaine en toile de fond.
A lire sans déplaisir pour les fans sans être inoubliable, d'autant que Cybot, Rabah et le livreur de pizzas Carlo ne sont pas en très grande forme humoristique.
Néanmoins un bon divertissement.
On espère un nouvel ami ? Wiiiiii
Le cycle 2 de l'étoile blanche est un indispensable de cette série !
Les dessins se portent mieux...
Un scénario de haute voltige, de l'action tonitruante, de l'humour au top !
L'idée de la mémoire de Cybot est excellente et bien travaillée.
Pour le reste on prend un maximum de plaisir.
Un vrai régal que cette aventure en plus d'une panoplie de nouveaux personnages réussit
( surtout sssyssim).
Pas de dossier dans cette intégrale, ni de reprise des couvertures : dommage.
D'autant que la couverture de cette intégrale n'est pas une grande réussite comparée a celle des albums à l'unité. Double dommage.
Reste un 1er cycle très bon, aventure, rebondissements, action, de la bonne série B écolo sans prise de tête.
Les dessins oscillent entre le bof et le bon, gros bémol pour les humains, en tout cas c'est pas mon style.
Par contre l'univers, les décors sous marins, les habitants d'Aquablue, vaisseaux spatiaux et autres robots sont réussit.
Pourquoi se priver d'une lecture distrayante agrémentée d'un scénario qui tient solidement la route (avec des trouvailles sympas) sans être un casse tête philosophique.
Mention spéciale à Cybot ... le robot nurse ... LA star de ces aventures, que ce soit dans ses répliques, son humour, les situations dans lesquelles il se retrouve ! Le gros point fort de cette série.
Je l'adore.
Agréablement surpris par ce 1er tome de cette nouvelle série concept de chez Soleil.
5 armadas 5 planètes 5 conquêtes
De la très bonne SF bien écrite.
Et de ce côté là, on est servit, il y a du contenu, le tout étant d'une fluidité a toute épreuves !
Actions, découvertes, évolutions de l'intrigue sont bien ficelées ... Une BD qu'on lit en une bonne heure sans ennuis !
Les autres armadas sont évoquées vers la fin de l'album et le moins que l'on puisse dire c'est que ça donne sacrement envie.
JL-Istin nous livre un super boulot, la barre est haute.
(J'ai aimé l'inspiration du roman de Stephen King : Charlie)
Côté dessin et colorisation, ça respire l'ordinateur, mais c'est tellement bien fait et réussit que cela est un plaisir.
Le dessin est une vraie réussite.
Je qualifierai les couleurs de métalliques, le rendu donne une ambiance qui complète parfaitement le scénario.
Côté design, les vaisseaux, armada, uniformes, véhicules, méchas ... sont une vraie réussite...encore une !
Achat du tome 2 Deluvenn sans hésitation !
J'ai un goût particulier pour les couvertures et celle-ci parle a mon âme d'amateur de SF.
Un bon tome d'introduction, une dose d'humour agréable (le co-pilote, l'IA de la voiture...).
Un récit original qui pour une fois fait l'inverse de l'habituel, l'invasion extra-terrestre est salvatrice.
Les thèmes le sont un peu moins mais parsèment subtilement l'album sans nuire au récit.
Dessins et couleurs réussit (bien que j'ai un peu de mal sur les visages mais rien de gênant). La partie sur la planète Alien est au contraire une force de l'album.
De la SF humaniste et j'attends la suite !!!
Espérant ne pas être déçu.
Une franche réussite qu'est ce 3ème opus de la série.
Sans conteste la meilleure couverture pour l'instant.
Le scénario ne pose aucun temps mort un régal de fluidité.
Quand aux dessins !!! Magnifiques ! Sublimes ! Du travail de chirurgien !
Ce Conan moderne est très réussit, les pictes tout autant.
La colorisation est à tomber, une ambiance sombre et verdâtre qui donne une âme particulière a cet album.
Le parallèle entre la civilisation, la barbarie et la nature humaine font de ce Conan encore une fois une oeuvre à part.
Il vous est possible de le lire comme une pure aventure ou d'aller plus loin dans votre réflexion. A votre souhait.
Des bonus alléchants ... Bref du tout tout bon !
D'après les spécialistes, la meilleure nouvelle de Robert E.Howards, quoi de mieux pour filer découvrir son oeuvre ?
Merci à Glénat, à Patrice Louinet, aux auteurs, à JD Morvan et a toutes les petites mains qui sont derrière ce projet.
Ce deuxième tome confirme tout le bien que je pensais de cette nouvelle série ! Du très très lourd !
Les personnages s'épaississent, le scénario tient toutes ses promesses, les décors nous font sentir la chaleur de la Sicile, la mise en scène incroyable des combats et la mise en page nous révèle d'agréables surprises.
Quel duo mais quel duo ce Ronan et ce Vincent !
Nous sommes loin d'avoir tout vu les enfants et ça promet !
Un 1er cycle et une série qui fera date.
Un bon petit dossier assez conséquent pour cette 1ère intégrale. Plutôt rare de la part du Lombard, mais agréable qui relate l'histoire pleine de rebondissements de cette série.
Les 2 premiers tomes en collaboration avec Hermann relate l'histoire 'vraie' de Jugurtha (voir dossier et controverse).
Des épisodes d'une moyenne de 7 ou 8 planches en général, sympa à lire, retraçant les grands moments de la vie de notre héros.
Ce n'est pas le Hermann de Bernard Prince ou Comanche, étant débutant mais son dessin s'améliore grandement au fil des planches.
Pour les tomes 3 et 4, Vernal opte pour une vision imagée de ce qu'aurait pu être la vie de notre monarque Numide.
Une évasion des geôles de Rome suivie d'une grande épopée.
Plein d'humour notamment grâce à la présence de Chabrias.
Les sentiments sont sommes toutes encore assez naïfs mais on a le droit a de la grande aventure servie par un Franz en grande forme !
Pour le coup Franz a dépassé et sublimé le dessin d'Hermann.
Jugurtha est une série 'historique' dans tous les sens du terme, mêlant petite et grande histoire sur une trame romanesque.
On aime le côté didactique des planches qui présente les différentes troupes (cavaliers, fantassins, archers), métiers, typologie du terrain ...
Un tome 1 très bon, où l'on ne s'ennuie guère servit par de bons dessins, un scénario travaillé, une dose d'humour juste ce qu'il faut et de l'aventure ! Une autre pépite de l'âge d'or.
Que demande le peuple si ce n'est la suite ;)
L'histoire est originale et sa fin surprenante.
J'ai passé un agréable moment de lecture, n'ouvrez pas cet album si vous n'avez que 5 minutes devant vous, vous finiriez par être en retard.
La couverture est splendide, Mika qui s'est essayé aux couleurs a réussit cette épreuve haut la main ! Un régal
Ses dessins sont magnifiques ( 3 ans de boulot ! )
Une bonne ambiance, une palette de personnages travaillée.
Un trio de belle femme, toutes différentes, du sang ( beaucoup :) et des serpents.
La symbolique de l'escarboucle est forte et pousse à la réflexion.
Dans Layla tout est question de désirs ! ( charnel, pouvoir, vengeance, contrôle ... )
Du tout bon, une des belles réussites de cette rentrée.
Jérémy / Mika Joli duo ... On attends la prochaine histoire !
Du grand art !
La colorisation est splendide, Vincent Perriot s'est éclaté sur cette album et cela se ressent, on croque à pleines dents ce magnifique ouvrage.
Des pleines pages, double-page, de grandes cases ... Une fluidité étonnante tant dans l'action que dans la lecture.
Un mélange d'ambiance western et SF mâtiné d'aventure et la recette fonctionne merveilleusement bien.
Une bonne édition de la part de Casterman.
Comme beaucoup je relirais avec plaisir et je suis sûr de découvrir de nouvelles choses.
A n'en pas douter, cet album sera un des tournants marquants de l'auteur. Bravo.
A conseiller et à dévorer !
On ne présente plus Fabien Nury tant ses qualités scénaristiques sont énormes.
Personnages ou faits réels, fiction ? Ne lisons nous pas de la bande dessinée pour être transporter dans une histoire ? Moi si.
Celle ci est particulièrement réussit.
On est emporté dans le flux de la vie de Charlotte sans temps morts ni ennuis.
On est même pressé de tourner les pages, pour l'histoire mais aussi pour ce traitement graphique grandiose de Matthieu Bonhomme.
On s'arrête aussi volontiers (même très souvent) sur des cases ou des scènes extraordinaires !
Tout est plaisant dans ce bien bel ouvrage, la couverture, le cadrage, le lettrage, les couleurs splendides, les pages épaisses, effets vieux papiers de qualité surprenant... Et puis ... Et puis ... Il faut bien l'avouer... La beauté de Charlotte.
J'avais toujours été attiré par les couvertures magnifiques de Thorgal et j'avais toujours reposé en rayon les premiers albums car la colorisation me rebutait.
Avec cette splendide édition, les choses sont réglées, l'encrage des planches est superbe, le grand format est vraiment un plus très appréciable. Certaines pages, certaines cases sont bluffantes !
Seul petit point négatif, la jaquette blanche bien trop fragile, à manipuler avec grand soin. Mais vu la taille de la bête, lire au chaud dans son lit relève du défi.
Mais alors que dire des scénarios ? De la mise en scène ? Des décors ? Des personnages ? Des relations humaines ? Du bestiaire ? De l'imaginaire crée par la série ? Ces 6 tomes (plus 1 histoire courte) de Thorgal dans cette édition sont tout simplement une merveille.
Pour ma première incursion dans une série aéronautique, je ne suis pas déçu du tout...
Bel objet, beau papier, couverture impeccable (j'ai pris la version bleu), les dessins et les couleurs sont très réussit !
Une bonne dose d'humour avec Sonny, une intrigue qui évolue bien, pleins de détails 'historiques' renforçant l'immersion, un travail rondement mené.
En espérant juste un poil d'action supplémentaire dans Duel sur MiG Alley.
Je pense que les amateurs ne seront pas passés à côté de ce reboot... Mais si comme moi vous avez peu ou pas d'expérience dans ce genre de lecture et que vous voulez franchir le cap... Vous pouvez y aller les yeux fermés !
J'ai vraiment apprécié le lecture de ces 2 tomes... L'humour y est travaillé, parfois subtil avec plusieurs lectures.
Pour enfants mais pas trop quand même, il y a des scènes gores et pour adultes avec moult références.
J'avancerai même (peut être à tort) qu'il y a du Gotlib dans le fond.
La forme est très agréable à parcourir, de belles couleurs que l'on ne voit pas si souvent, qui donnent une entité particulière au tout.
Un anti héros bourré de courage ou plutôt très naïf qui n'a pas idée de ce qui l'attends et qui pourtant arrive a ses fins contre son gré.
Un petit groupe de bras cassé et plus qu'hétéroclite va se former au hasard des chemins empruntés.
J'ai même été pris d'un énorme fou rire lors de l'épisode de la cabane dans les bois... L'humour se cache aussi dans les cases, en arrière plan, comme par exemple ce moment où suite à l'attaque d'un village, notre héros discute avec les rescapés, on aperçoit un paysan qui s'est juste fait mal au bras se faisant emmené par deux comparses qui veulent le lui scier.
Bon dis comme ça ce n'est pas si drôle, mais l'on peut facilement passer à côté de la scène car elle en arrière plan.
Une bonne lecture, divertissante, rafraîchissante, l'absurde se transformant en subtil.
A découvrir.
Un tome 1 de très bon cru, le scénario de Jean Luc Istin est assez retord sans non plus nous perdre, on s'attache aux personnages dans un monde sans pitié où les pires bassesses sont monnaies courantes. Pas très original ? Mais attendez la suite réserve tout de même son lot de surprise.
Mais alors le gros gros point fort de cette nouvelle série est à n'en point douté les planches de Sébastien Grenier qui nous avait déjà gratifié d'un graphisme noir et magnifique sur Arawn.
Les armures et les costumes, les décors et arrières plans, les gueules qui peuplent cet univers... Quel travail magnifique... Mention spécial aux armures templières et à la magnifique cité d'Anselme (je vous laisse la surprise;)
L'artiste travail au pinceau, à la gouache qui salit et rien n'est jamais parfait mais il parvient à créer une dimension très personnel de ce monde à la manière d'un Serge Pellé de manière jubilatoire.
La quête débute et pourtant on est entré de plein fouet dans cet univers... Une réussite.
2019 - Tome 2 : la guilde des assassins
Iko reprend le flambeau : OUF !!!
Ce n'est pas Swolfs, c'est différent mais c'est certainement pas moins bon !
Quel plaisir de retrouver un vrai Durango !
Les détails sont soignés, les décors travaillés, les visages, les regards ... tout ... un soulagement et un réel plaisir. Même si Iko est encore plus impressionnant sur Ténébres (4 tomes à ce jour).
Comme mes prédécesseurs l'ont fait si bien remarqué, le clin d'oeil au méchant d'il était une fois dans l'est : Franck est bien sympa... Depuis les débuts l'on sent que Swolfs a été profondément marqué par ce film mythique.
Pour le scénario, une bonne histoire digne des one shot de Durango renforcé sans aucun doute par l'énorme potentiel d'Iko
(on y revient encore;).
Soigné et aider pour un vieil ami Shérif, aussi droit dans sa ligne de conduite que notre pacificateur, Durango poursuit inlassablement son entrainement, jusqu'à ce qu'une banale histoire de saloon vienne perturbée ce calme relatif.
Un poil en retrait, Durango subit quelques événements de l'histoire, Jessie la fausse putain, Franck le chef d'un groupe de desperados, le Shérif Larry et les Maxwell tenanciers peu scrupuleux mènent l'intrigue sans que cela ne dérange vraiment.
C'est plutôt bien fait étant donné que Durango se repose, recherche un peu de calme pour se remettre.
Il n'interviendra que lorsqu'il sera directement concerné.
Contrairement à d'autres avis, j'ai l'impression de retrouver le durango des premières histoires. Dans l'esprit.
Reste à attendre le 18.
Pour Kergan666 qui doit être aussi fan que moi d'Y.Swolfs ;)
Ce n'est pas tant la couleur qui m'a un poil dérangé, mais plutôt les traits trop noirs, trop épais (je ne suis pas spécialiste en technique de dessin) qui pour moi assombrissent trop certains passages.
Voilà le dernier album du triptyque de Girod ...
Un trio d'albums qui monte crescendo, en avançant dans les tomes (du 14 au 16) Durango remonte le fil vers à chaque fois vers un plus gros poisson jusqu'à la tête pensante et ses plans diaboliques.
Le dessin, la mise en scène et surtout la colorisation souffrent moins sur ce tome.
Le scénario est quand à lui de qualité tout au long de cet album... Du bon Durango... Bien plus sombre dans sa personnalité qu'il ne l'était déjà auparavant.
Le sort des indiens parqués en réserves, abusés par l'alcool et la folie des hommes blancs est bien palpable.
Sous couvert d'un excellent western spaghetti, Yves Swolfs nous distille sur toute la série, sans que cela entache le pur divertissement, une critique de la société, telle qu'elle fut et telle qu'elle est encore.
Le crépuscule d'un vautour nommé Steiner n'est qu'une poussière dans les maillons de la machine infernale.
Mais qu'importe la conscience est avant tout individuelle.
A nous d'y porter attention ou non.
3.5/5
(3 pour le dessin, 4 pour le scénario)
3/5 car le dessin, la couleur, et le découpage ne sont plus ce qu'était Durango.
La case qui reprend la couverture :( limite moche
Mais Girod sait dessiné les femmes ça c'est sûr. Du reste ....
Durango de plus en plus sombre part sur les traces des commanditaires.
Un tome qui démarre sur les chapeaux de roues pour installer son intrigue ensuite, ce nouvel ennemi argentin El Cobra est redoutable.
Dommage le duel de fin est raté à mon goût !
Heureusement le scénario suit !!
Le maître s'en est aller laissant les pinceaux à Girod, heureusement il garde les stylos du scénario.
Un riche groupe de prospections minières cherche a créer un monopole afin de contrôler l'offre et surtout les prix.
Ils sont évidemment passé par Nortonville et je vous laisse découvrir le pourquoi du comment Durango part a leurs trousses...
Un pas (de plus) vers l'enfer pour notre homme et la traque ne laissera place a aucune pitié !
Girod parvient à garder l'entité de Durango, bien que sa mise en scène soit différente, il n'a pas le soucis du détail de Swolfs, surtout pour les attroupement de foule, certaines bonnes surprise, d'autres cases moins bonnes.
On arrive toutefois a se laisser porter par l'histoire et après 13 tomes Durango est bien ancré dans notre imaginaire.
Le dessin n'est pas mauvais mais je suis beaucoup moins fan !
A lire pour comprendre les événements de la vie de Durango... Et j'ai plutôt hâte de voir ce qu'Iko nous donne dans le tome 17.
Dernier tome réalisé entièrement (scénario et dessin) par le père de la série.
Durango quitte sa retraite dorée au près de Celia pour poursuivre un braqueur de banques et tueurs en série : Louie.
Sans pitié pour les femmes et les enfants qu'il croise.
N'y a t'il pas de meilleur prétexte pour reprendre le chemin de la traque ?
Louie retraite vers sa ville natale où il a commis ses premiers crimes, protégé pour de sombres raisons par le shérif et une mère tyrannique et autoritaire.
Un récit de pure cruauté qui sonde les bas fonds de l'âme humaine. Swolfs nous gratifie encore et toujours de ses superbes plans et dessins (notamment celui du canyon et de l'aigle).
Heureusement la terre porte des gens tel Durango pour faire parler la justice.
Le maître va nous manquer sur sa série mère... Heureusement pour nous... Il revient en très grande forme pour Lonesome.
Un excellent diptyque que je nommerai 'Le cas Nortonville'
Difficile de résumer, tant l'histoire de ces 2 tomes (Colorado et l'héritière) est touffue.
Chose plutôt rare pour une aventure de Durango !
Mais tout aussi efficace.
En bref, une ville : Nortonville dirigé d'une poigne de fer par un Shériff omniscient.
Durango engagé pour résoudre se problème. Mais par qui ? Et pourquoi ?
Une intrigue rondement menée où nombre de protagonistes vont se croiser
(mineurs oppressés, syndicaliste, journaliste, agent fédéral sous couverture, hors la loi du côté de la loi, oligarchie familiale ...)
Un très très bon duo d'album.
Sans oublier ce dessin toujours aussi superbe qui en plus de poser une sacré ambiance nous pousse à tourner les pages avec un plaisir coupable.
Une bonne aventure, dans la lignée des précédentes.
Pour la 1ère fois Durango va croiser la route d'Indiens, bien loin de leur réserves.
Secourant une indienne destinée à l'esclavage sexuel, notre ami va se retrouver dans une très mauvaise situation. Un indien spécialiste du 'collier' finira par lui venir en aide et ils partiront à la recherche de la future épouse de son nouvel ami.
Amitié qui n'est pas sans rappeler celle d'Amos, d'autant plus que cette expédition va les emmener sur les terres mexicaines.
Parviendront-ils à sauver Sheena, la proie des chacals ?
CARAÏ les balles vont encore siffler !!!!
PS : La comparaison entre DURANGO et JEREMIAH
(2 series que j'affectionne particulièrement) m'a fait tellement rire.
Jérémiah n'est pas un western mais passons ...
Pour mon 50ème avis, je me suis offert la relecture de Lonesome.
(Et ça tombe bien je suis en pleine relecture de Durango.)
Notons d'abord la 1ère page de ce 1er tome... J'adore cette façon qu'a Yves Swolfs de faire venir son héros de nulle part ( tout comme la 1ère page de Durango ou du Prince de la nuit) .
Une manière bien à lui de montrer que ces personnages ont un passé, un vécu, qu'ils avancent sans s'en soucier .
Cela me fait toujours un petit effet.
L'histoire distille un savant mélange d'ésotérisme, de lutte de pouvoirs, d'actions, de tensions, de liberté d'expression sur fonds de guerre civile.
Où en tout cas toute proche vu que certains protagonistes attisent des trainées de poudre de manière très violente et virulente.
Un scénario solide, teinté d'histoire (celle de l'Arkansas et du Texas), avec des personnages tous travaillés, le moindre petit rôle est savamment choisit.
On est loin de Durango, ce Lonesome est beaucoup plus complexe à la manière du Prince de la nuit.
Swolfs a appris beaucoup de chose durant toutes ces années de durs labeurs et les a insufflé dans cette histoire.
Le tout est bien plus fluide tout comme les scènes d'actions qui sont un vrai régal.
Un bon 1er tome qui pose les bases mais on en apprend assez pour ne pas être frustré.
54 pages de contenu riche.
Swolfs nous offre un excellent divertissement, son dessin est toujours aussi bon, meilleur sans aucun doute !
Autre point positif : le grand format !
Sa fille Julie a fait un super boulot sur les couleurs.
Il sait où il nous emmène, ses synopsis sont prêts...
Je comprend que certains avis soient mitigés, mais je suis persuadé qu'à lecture de la série dans son entièreté, on en est pas encore là, ils changeront d'avis.
Un vrai bon western mais je ne suis pas objectif :)
L'on pourrait parler ici de 'cycle des Duncan' ...
2 histoires liées entre elles mais qui peuvent se lire indépendamment.
Pour la 1ère, Durango embauché comme garde du corps pour une partie de chasse par le riche maire de la ville va vite découvrir qu'il y a anguille sous roche...
Swolfs s'offre de belles grandes cases de paysages montagneux, riches en verdure automnale, une belle bande de tordus, une épouse pas si fragile que ça.
En effet, Lucy a un sacré caractère et bien trempé ! Et l'on comprend aisément que malgré ses erreurs le vieux Duncan a trouvé une raison pour mourir.
L'intrigue est un brin plus complexe que le pitch de départ.
Pour la 2nde aventure, Durango et Lucy font route vers l'or des Duncan, mais ils ne seront pas seuls, ça non !!!
Une chasse ou plutôt une traque au trésor bien orchestrée, truffée de personnages secondaires aux petits oignons.
A noter le duel final qui pour une fois ne finit pas comme l'on pourrait s'y attendre.
A noter aussi une apparition de Lucky Luke version Swolfs mégot au bec (sourire oblige).
Notre Durango est un vagabond, l'appel des grands espaces, de l'aventure est plus fort que lui malgré les charmes indéniables de Lucy... Ce n'est pas encore cette fois qu'il se fixera.
L'on pourra reprocher la relative simplicité des scénarios, pourtant le tout est bien ficelé, simple et efficace comme une balle de Mauser entre les deux yeux.
Du bon western ça oui ^^
Lavé de tout soupçon, nous retrouvons Durango sur les routes, il arrive à Loneville tel Harold sur son cheval blanc pour délivrer la princesse du dragon...
Une histoire de vengeance ayant pour mobile un thème peu courant encore aujourd'hui tellement le tabou est pesant (malheureusement).
On sent qu'Yves Swolfs prend plaisir à retrouver l'ouest américain et ses plaines enneigées (tout comme le tome 1) .
Le dessin s'améliore encore et la cruauté des ravageurs est parfois sans concession.
Un duel dans une ville perdue mais traité de manière originale par l'infiltration de Durango dans le repère de ses ennemis.
Et ce qu'il porte autour du cou (je vous laisse le découvrir) dans la signification intérieur de notre pacificateur est lourd de sens dans cette épisode.
Il n'a rien oublié et cela conforte la voie qu'il a choisit.
Un bon épisode et de jolies trouvailles.
Swolfs sait se renouveler et c'est tant mieux.
PS: quelle couverture pour l'EO ... Splendide.
5/5 pour ce cycle Amos ... Il le vaut bien.
C'est peut être beaucoup, mais pour la qualité du dessin, des scénarios riches en péripéties, une belle galerie de personnages ... Pour tout amateur d'aventures et de westerns, Durango, dans son genre, est un indispensable... Espérons que la suite gage de la même réussite.
Les puercos de Logan, son fidèle acolyte 'le Doc' et le capitaine Ortiz sont toujours à la poursuite de nos amis...
Et bien plus proche qu'ils ne le croient.
Pour la 1ère fois Durango laisse exploser sa fureur ! Lui, Amos, Ortega et Max sont dans de sales draps, ils seront souillés de sang, des deux côtés.
Les comptes vont se régler, des semaines, des mois de traques, pour finir en quelques secondes au son des 'BLAAM BLAAM'.
Dans ce cruel pays, la liberté se paye, son prix : le destin d'un desperado.
Vamos Amigos...Hasta Siempre
Quelques mois plus tard, Amos semant le chaos et le désordre au Méxique, Durango est libéré en échange de la tête de son ancien compagnon.
Ce qui ne l'enchante guère mais a t'il le choix ?
C'est Ortega fidèle sergent d'Amos qui le lui donnera.
Dans cette lutte pour libérer les 'péones' de l'oppression, les deux compadre devront lutter encore et toujours face a l'armée et à ce rascal de Logan.
Combat de machete, embuscade, prise de fort, audace et trahison sont au programme dans un décor de montagnes aux reliefs accidentés qu'est la Sierra sauvage.
( à noter que cette histoire a été publiée en 1985 et que l'on y rencontre un certain Max Von Ruhenberg. Un lien avec le futur Prince de la nuit publié pour la 1ère fois en 1994 ? Je vous laisse y songer ou vous y replonger.)
2ème tome sur 3 du cycle 'Amos' ... Un régal bourré d'actions et de rebondissements ou l'on ne s'ennuit pas une seule seconde.
Suite aux évènements précédents, Durango est maintenant recherché $5000$ et fait route vers le Mexique.
Par la force des choses, il va tirer Amos Rodriguez d'un sale traquenard.
L'un est poursuivi par les tueurs d'une grosse société minière, l'autre par les Pinkerton...
Dans ce désert impitoyable, une montagne d'or ne vaut pas Amos comme ami et Durango l'aura vite compris.
Un bon démarrage pour ce 1er tome du cycle 'Amos' et les décors toujours aussi superbe.
Quelques années après, Durango guérit totalement de ses blessures s'est choisit une nouvelle arme... Ce magnifique prototype d'arme automatique... Le fameux Mauser C96.
Il se remet en selle pour un nouveau job !
Malheureusement son client, finit mort au pied du lit de sa chambre d'hôtel. Durango est tombé dans un piège pour un tueur.
Il va y froisser son pelage mais ce n'est pas lui qui y laissera des plumes.
à noter que le décor de la scène d'intro fait énormément penser a celui d'il était une fois dans l'Ouest. (L'un des meilleur Western jamais fait)
Une histoire en 1 tome.
Un hold-up qui tourne mal pour Cal' et ses hommes ...
Bien leur en a pris de se donner rendez vous dans un trou paumé, habité par des chrétiens bien trop puritains...
C'est sans compter sur le présence de notre 'Pacificateur' qui se remet de ses blessures non loin...
Ils vont déclencher les forces de la colère mais la volonté et le talent de Durango vont les mettre à l'épreuve... du feu ardent de la chevrotine.
Oeil pour oeil n'est-il pas écrit dans la bible... Ou est-ce soigner le mal par le mal ?
Une histoire complète en 1 tome qui confirme les débuts grandioses de la série.
Après relecture, on ne se lasse pas de Durango.
Quelle entrée en matière pour notre anti-héros.
Le dessin de Swolfs fait toujours autant mouche à presque bientôt 40 ans.
Durango est un solitaire, mais il parle, il a un passé (on sait qu'il a un frère répugnant sa condition), sa propre vision de la justice, c'est un tueur, oui mais au service des opprimés non des oppresseurs, il vit dans le monde mais en marge de celui-ci, sa vie n'est pas celle du commun des mortels, le chant du diable accompagne son Colt (et bientôt son Mauser).
Il faut pousser au delà des clichés du genre car monsieur Yves distille ça et là de petites touches de sa personnalité.
Un bon divertissement pour certain, un incontournable personnellement... Quoi qu'il en soit, les chiens meurent en hiver... Pour notre plus grand plaisir.
Un cycle 3 dans la lignée des 2 précédents !
Au top et c'est peu dire...
On ne va pas se répéter sur les énormes qualités de la série.
(voir mes avis sur les deux premières missions)
Serge Pellé progresse sans cesse, et le niveau était déjà haut dès le tome 1.
Sylvain Runberg complexifie son fil rouge, le suspens est toujours autant au rendez vous, je n'imagine pas les lecteurs découvrant les albums à leurs sorties, devant patienter pour lire la suite... Un supplice... Mais quel plaisir renouveler à chaque ouverture d'un nouvel album...
Je patienterai donc la sortie du tome 8 avec le HS1 pour entamer cette 4ème mission.
Ce n'est plus un duo mais un mariage parfait .
Toujours autant de virtuosité dans ce cycle 2.
L'inventivité des lieux, décors, races est toujours aussi présente. Tout a son identité propre et distincte, le tout s'imbriquant dans un univers magiquement orchestré.
Le scénario de ce cycle 2 est haletant, plein de suspens sans jamais se perdre, l'action est toujours aussi dynamique, surtout s'agissant de Mézoké.
L'histoire se mêle habilement aux conséquences de la mission 1 et promet un retentissement dans la mission 3, tout en restant autonome. (bien sûr il est recommandé de lire la série dans l'ordre).
Sylvain Runberg arrive parfaitement a tenir son univers.
Et cela doit être une immense fierté pour lui de le voir dessiner par Serge Pellé.
Un indispensable de la SF