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Blake et Mortimer, ce n’est pas qu’une BD, c’est presque aussi un roman. Chaque album contient tellement de texte que l’on a presque 3 BD en une, donc chaque lecteur en aura pour son argent.
Ensuite, les thèmes abordés sont tellement addictifs : technologie, science-fiction, fantastique, mais aussi espionnage et action. Les scénarios sont intenses, les histoires bien documentées ainsi que les lieux où se déroulent les actions.... Blake et Mortimer existent-ils vraiment ?
Mister Jacobs nous a laissé une œuvre incroyable et je suis admiratif du talent de ces scénaristes et dessinateurs qui arrivent à reprendre à la quasi perfection le style de Jabobs
Blake et Mortimer c’est un BD culte et je suis toujours impatient de découvrir un nouvel abum.
Que c'est bon de revoir toute la bande du Capitaine Flam !
Les dessins sont superbement réussis dans l'esprit du dessin animé. J'ai trouvé appréciable que Johann ait un style graphique un peu plus tranché mettant en avant son caractère de femme forte.
Côté scénario, j'ai apprécié retrouver les mots, les scènes qui composent le générique du Capitaine Flam, bien que l’histoire reste une reprise. Même si les auteurs collent à l'histoire originale, une intrigue un peu plus poussée ne m’aurait pas déplu. Tout ce qui ne pouvait être dit ou écrit dans les années 80 par exemple, des interactions plus fortes entre les personnages, pourquoi pas un début de romance entre le capitaine et Johann, ou quelques questions de Crag et Mala sur leur identité par rapport aux humains et aux autres espèces de l’histoire.
Au final, c’est une très bonne histoire, très fidèle, mais qui manque d’une petite touche d’extravagance ou de nouveauté par rapport au dessin animé.
Super les Bidochon ! Que de fou rire en lisant certains albums. Évidemment, chaque album peut toucher un point sensible des uns ou des autres, et pendant l’espace d’une case, on se retrouve un peu à la place d’un des Bidochons. Ils sont finalement à l’image de personne, mais de tout le monde à la fois. J’aime particulièrement les situations où les Bidochon sont entre amis. Coté dessins, c’est plutôt minimaliste, mais l’expression des visages est tellement réussie ainsi que la typographie.
Tous les albums ne sont pas égaux en matière de situation comique, mais cela reste une série que je peux relire plusieurs fois avec toujours autant de plaisir. Une BD culte.
Dans cette suite à Valhalla Hotel, les dessins sont toujours aussi sublimes, par contre côté scénario, cela péche un peu. Le texte manque de verve, les dialogues sont moins drôles et l'intrigue est beaucoup plus linéaire sans réelle surprise contrairement à Valhalla Hotel.
Ca serait sympa d'introduire de nouveaux personnages et peut-être d'en perdre certains. J'espère que le tome 2 s'améliora.
Une bonne série dans son ensemble.
Absolument génial ! Quel scénario, franchement bravo aux auteurs. De l’action, de l’humour bien dosé et surtout, que de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyé une minute sur le triptyque Valhalla Hotel. Il y a de la créativité et une mise en scène aux petits oignons :-)
J’ai beaucoup ri sur le premier tome. Le deuxième est beaucoup plus centré sur certains personnages et le déballage de la grosse artillerie. Pour le troisième, on renoue avec l'humour du premier avec toujours beaucoup d'action.
Le dessin est incroyable, c’est un storyboard complet et achevé pour une trilogie au cinéma. C’est fluide, c’est beau avec des personnages aux caractères bien trempés . Les cadrages sont parfaits et les véhicules… que de réalisme. Les pickups, muscle cars et hélicoptères sont superbes.
Une sacrée découverte et c’est une BD que j’ai pris vraiment plaisir à relire. On espère voir plus d’œuvres créant la surprise comme celle-ci.
J’ai beaucoup aimé le style graphique. Le dessin et la mise en couleur sont magnifiques, on ressent toute la noirceur de ce New York sale et malfamé. Le découpage est incroyable. Chaque album a une petite intro, juste avant le titre principal. Très cinematographique. Les personnages sont superbes et clairement reconnaissables à chaque moment de leur vie.
Le scénario est incroyable. La claque. Le tome 3 est une surprise totale. Le tome 1 et 2 sont le pile ou face d’une pièce avec le point de vue de la composante de ce couple qui se hait. Une histoire de fait divers superbement bien réalisée qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout. À relire.
L’intégrale est superbe avec un beau cahier graphique.
Quel style graphique. En France, à Paris, dans les quartiers chauds… Oui, pour une fois, une histoire qui se déroule chez nous. Des mafieux, des petites frappes, des mauvais bougres sans mauvais fond côtoyant de très mauvais bougres avec un très mauvais fond. Toutes les nationalités se confondent dans un monde qui ne semble fait que de violence. Une sorte de Blade Runner au présent. J’ai vraiment adoré ! C’est bien écrit, c’est fluide.
Le dessin, quant à lui, est intéressant. Je ne pourrai pas dire que c’est mon style, le trait est fuyant, pas très détaillé, mais au final, cela colle avec l’histoire.
Une bonne BD qui fait partie d’une collection digne de ce nom !
Une préface du maître Barjam, le roi de la SF, j’achète directement. Une histoire sur des personnages téléportés, par le biais d’orages temporels depuis différentes époques, et qui atterrissent sur une planète en apparence inconnue, ça semble être pas mal.
Dans le tome 1, l’énigme est posée sur ces phénomènes. Malgré tout, les personnages restent peu approfondis : beaucoup d’époques se mélangent, mais finalement aucun d’entre eux n’a un caractère qui reflète leur époque. C’est trop lisse, trop convenu, même au niveau du langage. Dommage.
Tome 2, on espère un peu plus d’explications sur ces phénomènes, le pourquoi du comment, j’avais espoir que l’intrigue se développe sur ces anomalies temporelles, mais au lieu de ça, on nous fait un remake de Mad Max d’arrière-cours avec un super méchant doté d’un masque qui veut prendre le camp des gentils… Complètement hors propos, où est passé le Topic initial ? Décevant.
À voir le tome 3. En espérant que le tome 2 ait une utilité, mais pour l’instant, cela semble être un raté scénaristique. Aucune cohérence dans ce scénario qui semblait pourtant très prometteur.
Le seul point positif est le dessin ! Bravo.
J’aime énormément le style graphique de Berthet que j’ai découvert dans la série Pin-up. C’est vraiment très beau, j’adore le trait des personnages.
Je trouve que le tome 3 est le plus abouti au niveau graphique.
Côté scénario, le premier et le deuxième tome sont un peu trop
hachés. J’ai eu cette sensation d’avoir oublié de lire des cases. Il y a un certain manque de fluidité dans la narration. Par contre, le tome 3 est beaucoup mieux écrit. Une même enquête pour deux enquêteurs avec la secrétaire de notre privé qui prend des airs de Betty, notre future Pin-up.
Pour le tome 3 et les tirages limités en grand format noir et blanc qui font la part belle au dessin, c’est une BD à conserver dans sa
bibliothèque
C’est franchement super drôle et très bien écrit. J’ai tout particulièrement aimé les albums 2,3 et 4. Le scénariste a été très inspiré. Les blagues sont à toutes les pages et, pour beaucoup, c’est une franche rigolade. La relation Sherlock – Watson est vraiment bien vue, avec un Watson qui a plus de notoriété que son comparse au grand dam de Holmes. Ils ne se ménagent pas l’un et l’autre. Les personnages de Lestrade et de la gouvernante apportent beaucoup d’humour, surtout lors du voyage en Inde.
Le dessin est vraiment bien et les expressions des personnages sont excellentes. Encore une fois, j’ai trouvé les albums 2, 3 et 4 au-dessus des deux autres graphiquement.
Une très bonne série !
Quel Western ! ! ! J’ai adoré ! Étrangement, c’est une BD qui ne m’avait pas interpellée à sa sortie, mais quelle découverte.
Tout d’abord, le style graphique est époustouflant. Les personnages sont superbement réalisés, les décors sont magnifiques , et tous les détails apportés aux objets, aux villes sont incroyables, etc. Je suis rentré dans cette œuvre aisément pour tourner la dernière page du T4 avec le regret que cela soit déjà terminé.
Le scénario est quant à lui bien maitrisé. Le premier tome nous met tout de suite dans le cœur de l’action, le tome 2 nous explique le pourquoi du comment et finalement les T3 et T4 déroulent l’histoire. Monsieur Hoggaard avec son "Sooolope" m’a trop fait rire.
J’aurais plaisir à retrouver ces personnages ! C’est déjà une BD culte en ce qui me concerne.
Lire "L’autre Monde", c’est comme regarder une version plus poétique du Truman Show. Dans "l’autre monde", le ciel finit par tomber et une expédition est mise sur place afin d’en connaître la raison. Les aventures de notre équipe nous transportent au travers des quatre saisons de l’année, tout en croisant des sirènes, des lutins, cigognes et autres Pères Noëls…
Le dessin est vraiment magnifique avec un crayonné superbe. L’hiver et l’automne sont magnifiques.
À lire et à relire, vraiment génial.
Une belle histoire dans l’histoire. C’est un beau conte dans la Bretagne du 19e siècle, là où la vie d’un village de pêche avec sa conserverie de poisson se confond avec les légendes. J’ai été captivé par ces 3 tomes tout au long, bien que la fin soit à mon sens un peu surprenante. Cela sort du contexte breton, mais c’est le choix des auteurs.
Les dessins sont superbes, il y a un peu de Loisel, je trouve. Les couleurs sont douces et les personnages magnifiques. J’ai beaucoup aimé.
Quelle découverte ! Il y beaucoup de dynamisme dans la narration, je ne me suis pas ennuyé une seule fois sur les 5 premiers tomes. Beaucoup d’action et de suspense avec des coupables révélés que dans les toutes dernières pages. Notre blaireau d’inspecteur et son rat d’adjoint forment une équipe hors pair.
Le dessin des personnages, du faciès de ces animaux-humains est superbe, mais aussi cette uchronie steampunk dans laquelle ils évoluent : Grandville. Grandville, c’est la capitale d’un empire où Napoléon a conquis toute l’Europe, et cela offre bien des possibilités à notre auteur pour captiver le lecteur.
J’ai aussi beaucoup apprécié toutes les références subtiles à d’autres œuvres. Il y en a pour tout le monde, mais heureusement qu’elles sont expliquées à la fin de chaque tome.
Grandville est une BD à lire et à relire.
Le graphisme est absolument sublime, que ce soit les dessins, la mise en couleur et le cadrage, tout est parfait. Les personnages donnent l’impression d’avoir existé et Marie, l’élue de nos deux pilotes, est magnifique.
J’ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié, de rivalité et de passion au début de l’âge d’or de l'aviation.
Franchement digne de toute bonne bibliothèque !
Quelle écriture vraiment, bravo au scénariste. J’ai trouvé ces petites histoires de meurtres ultra captivantes ! L’intrigue est condensée en quelques pages, avec souvent des dénouements surprenants, mais qui tiennent la route. Quelle créativité. J’ai vraiment adoré. À mon sens, les deux premiers albums sont largement au dessus du 3e tome en terme d’histoires.
Le dessin est vraiment très bien. J’ai peut-être été un peu déconcerté par les époques. Tout est basé sur la même gamme de couleurs, que ce soit présent ou passé. D’autres tons pour le présent aurait été sympa. Cela tient du détail, évidemment.
Œuvre à conserver et à relire !
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les deux premiers albums. L’intrigue est plutôt classique avec une histoire d’échange d’âmes contre la gloire. J’ai moins aimé le dessin, surtout les personnages.
Les tomes 3 & 4 nous renvoient au Chant des Srtyges, une autre série du scénariste. Dommage, car cela ne colle pas du tout avec l’univers de la sorcellerie.
Quel dessin ! J’ai adoré ! L’ambiance 60ies édulcorée et pop, avec un soupçon d’art déco, vraiment magnifique ! Les traits des personnages sont supers, ils ont un petit air qui me rappelle les vieux scoubidou. C’est sûrement les lunettes de Kim qui donnent cette impression.
L’histoire du premier tome est très prenante ; le scénariste brouille les pistes, pour notre plus grand plaisir. L’histoire du baron Yeval et de son manoir est vraiment bien calée dans l’intrigue. Le tome 2 est quant à lui beaucoup plus linéaire. Dommage. On va directement à la fin de l’histoire en espérant un petit sursaut scénaristique de dernière minute, mais non.
C’est une excellente BD, j’espère qu’il y aura d’autres albums, car j’ai très envie de revoir ses personnages.
Que c’est drôle ! Bravo pour l’originalité du scénario. J’ai beaucoup aimé le côté décalé de cette BD avec la rivalité Franssois vs Anglois, les histoires de langue et de compréhension, l’astro-régulateur, la ceinture de chasteté et autre coquinerie. La fin se termine un peu
vite, cela dit, j’aurais presque aimé un 4e album.
Le dessin peut paraître enfantin, notamment les traits d’Alzeor, qui m’ont un peu dérangé, mais dans l’ensemble, cela colle bien avec l’histoire.
En bref, c’est très marrant.
Le whisky japonais étant l'un de mes préférés, cette bande dessinée m'a tout de suite attirée.
J'ai beaucoup aimé le dessin, vraiment bravo. La double page du passage de l'enfance à l'âge adulte avec l’arbre est vraiment très belle. Les dessins du Japon de l’époque sont très réussis.
Le scénario est sympa. J’ai aimé que le concours du meilleur whisky casse le côté linéaire de l’histoire de Masaka. Cela dynamise le récit. Il y a quelques passages qui m'ont fait penser aux gouttes de Dieu… notamment la capacité de Masataka à reconnaitre tous les arômes d'un whisky d'une façon qui épate la galerie.
J'ai passé un bon moment à lire cet album. J'ai appris pas mal de choses sur ce nectar Japonais.
Une œuvre que j’ai découverte sur le tard, j’ai flashé avec la couverture de l’album 4 avec la 205 Rallye. Achat instinctif, et je me retrouve avec la première intégrale dans les mains. Malheureusement, j’ai trouvé les scénarios guère prenants : j’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec les trois premières histoires très décousues. Heureusement qu’il y a le dessin, les voitures et les bâtiments sont superbes.
Quelle série, quel scénario et quel dessin ! Franchement, Bravo aux auteurs. J’ai lu les cinq albums d’une traite.
La trame scénérastique est incroyablement fluide et les quelques va-et-vient dans le passé sont idéalement placés. On rentre dans cet univers très facilement pour en resortir avec un « Zut, c’était la dernière page ! ». Côté ambiance, on est dans un mélange de Blade Runner, du Prix du danger (Running Man) et de Her, avec une histoire vraiment atypique et captivante. J’ai juste trouvé qu’il manquait un petit quelque chose à ce qui arrive à la petite sœur avant d’arriver à la ville de "Monplaisir".
Coté dessin, cet epoustouflant. Le dessinateur a su recréer un univers fait de néons, de larges écrans dans une ville qui voit tout et entend tout. Malgré leur multitude, les personnages sont tous clairement identifiables, même à différentes périodes de leur vie. Les décors sont absolument sublimes.
J’ai adoré. Une excellente BD. À garder et à relire !
Quelle série, quel scénario et quel dessin ! Franchement, Bravo aux auteurs. J’ai lu les cinq albums d’une traite.
La trame scénérastique est incroyablement fluide et les quelques va-et-vient dans le passé sont idéalement placés. On rentre dans cet univers très facilement pour en resortir avec un « Zut, c’était la dernière page ! ». Côté ambiance, on est dans un mélange de Blade Runner, du Prix du danger (Running Man) et de Her, avec une histoire vraiment atypique et captivante. J’ai juste trouvé qu’il manquait un petit quelque chose à ce qui arrive à la petite sœur avant son arrivée dans la ville de "Monplaisir".
Coté dessin, cet epoustouflant. Le dessinateur a su recréer un univers fait de néons, de larges écrans dans une ville qui voit tout et entend tout. Malgré leur multitude, les personnages sont tous clairement identifiables, même à différentes périodes de leur vie. Les décors sont absolument sublimes.
J’ai adoré. Une excellente BD. À garder et à relire !
Les mondes d’Aldébaran, quelle saga incroyable. Quelle imagination ! La faune et la flore de ces planètes sont tout simplement incroyables. Leo, l’auteur, aime particulièrement les femmes jeunes, belles et fortes. C’est sympa, mais à certains moments, on a l’impression de regarder une série TV qui pourrait s’intituler "Kim et les garçons". Aussi, le thème des fanatiques religieux ou de moralité, qui revient en permanence, est plutôt lassant. Il y a tellement d’autres possibilités de méchants personnages dans de tels mondes.
La série "Aldébaran" est l’une de mes préférées avec la découverte de la Mantrisse, "Betelgueuse" est la mise en place de Kim en tant que leader, "Antares" le contact intensifié avec les extra-terrestres. "Les survivants" sont pour moi l’une des meilleures séries où il y a un renouveau du contexte et des personnages, et enfin "Le retour sur Aldébaran" qui, quelque part, fusionne toutes les séries de cette belle saga. La série "Bellatrix" retombe encore sur une histoire de fanatique religieux rétrograde. Pas intéressant du tout. Dommage.
En conclusion, c’est vraiment excellent, jusqu’au "Retour sur Aldébaran" qui clôt cette saga d’une très belle manière.
Les mondes d’Aldébaran, quelle saga incroyable. Quelle imagination ! La faune et la flore de ces planètes sont tout simplement incroyables. Leo, l’auteur, aime particulièrement les femmes jeunes, belles et fortes. C’est sympa, mais à certains moments, on a l’impression de regarder une série TV qui pourrait s’intituler "Kim et les garçons". Aussi, le thème des fanatiques religieux ou de moralité, qui revient en permanence, est plutôt lassant. Il y a tellement d’autres possibilités de méchants personnages dans de tels mondes.
La série "Aldébaran" est l’une de mes préférées avec la découverte de la Mantrisse, "Betelgueuse" est la mise en place de Kim en tant que leader, "Antares" le contact intensifié avec les extra-terrestres. "Les survivants" sont pour moi l’une des meilleures séries où il y a un renouveau du contexte et des personnages, et enfin "Le retour sur Aldébaran" qui, quelque part, fusionne toutes les séries de cette belle saga. La série "Bellatrix" retombe encore sur une histoire de fanatique religieux rétrograde. Pas intéressant du tout. Dommage.
En conclusion, c’est vraiment excellent, jusqu’au "Retour sur Aldébaran" qui clôt cette saga d’une très belle manière.
Les mondes d’Aldébaran, quelle saga incroyable. Quelle imagination ! La faune et la flore de ces planètes sont tout simplement incroyables. Leo, l’auteur, aime particulièrement les femmes jeunes, belles et fortes. C’est sympa, mais à certains moments, on a l’impression de regarder une série TV qui pourrait s’intituler "Kim et les garçons". Aussi, le thème des fanatiques religieux ou de moralité, qui revient en permanence, est plutôt lassant. Il y a tellement d’autres possibilités de méchants personnages dans de tels mondes.
La série "Aldébaran" est l’une de mes préférées avec la découverte de la Mantrisse, "Betelgueuse" est la mise en place de Kim en tant que leader, "Antares" le contact intensifié avec les extra-terrestres. "Les survivants" sont pour moi l’une des meilleures séries où il y a un renouveau du contexte et des personnages, et enfin "Le retour sur Aldébaran" qui, quelque part, fusionne toutes les séries de cette belle saga. La série "Bellatrix" retombe encore sur une histoire de fanatique religieux rétrograde. Pas intéressant du tout. Dommage.
En conclusion, c’est vraiment excellent, jusqu’au "Retour sur Aldébaran" qui clôt cette saga d’une très belle manière.
Les mondes d’Aldébaran, quelle saga incroyable. Quelle imagination ! La faune et la flore de ces planètes sont tout simplement incroyables. Leo, l’auteur, aime particulièrement les femmes jeunes, belles et fortes. C’est sympa, mais à certains moments, on a l’impression de regarder une série TV qui pourrait s’intituler "Kim et les garçons". Aussi, le thème des fanatiques religieux ou de moralité, qui revient en permanence, est plutôt lassant. Il y a tellement d’autres possibilités de méchants personnages dans de tels mondes.
La série "Aldébaran" est l’une de mes préférées avec la découverte de la Mantrisse, "Betelgueuse" est la mise en place de Kim en tant que leader, "Antares" le contact intensifié avec les extra-terrestres. "Les survivants" sont pour moi l’une des meilleures séries où il y a un renouveau du contexte et des personnages, et enfin "Le retour sur Aldébaran" qui, quelque part, fusionne toutes les séries de cette belle saga. La série "Bellatrix" retombe encore sur une histoire de fanatique religieux rétrograde. Pas intéressant du tout. Dommage.
En conclusion, c’est vraiment excellent, jusqu’au "Retour sur Aldébaran" qui clôt cette saga d’une très belle manière.
Les mondes d’Aldébaran, quelle saga incroyable. Quelle imagination ! La faune et la flore de ces planètes sont tout simplement incroyables. Leo, l’auteur, aime particulièrement les femmes jeunes, belles et fortes. C’est sympa, mais à certains moments, on a l’impression de regarder une série TV qui pourrait s’intituler "Kim et les garçons". Aussi, le thème des fanatiques religieux ou de moralité, qui revient en permanence, est plutôt lassant. Il y a tellement d’autres possibilités de méchants personnages dans de tels mondes.
La série "Aldébaran" est l’une de mes préférées avec la découverte de la Mantrisse, "Betelgueuse" est la mise en place de Kim en tant que leader, "Antares" le contact intensifié avec les extra-terrestres. "Les survivants" sont pour moi l’une des meilleures séries où il y a un renouveau du contexte et des personnages, et enfin "Le retour sur Aldébaran" qui, quelque part, fusionne toutes les séries de cette belle saga. La série "Bellatrix" retombe encore sur une histoire de fanatique religieux rétrograde. Pas intéressant du tout. Dommage.
En conclusion, c’est vraiment excellent, jusqu’au "Retour sur Aldébaran" qui clôt cette saga d’une très belle manière.
Quel scénario ! À sa création en 2000, cette BD pouvait être considérée comme une œuvre d’anticipation. Aujourd’hui, entre les IA et la réalité virtuelle, les aventures d’Alvin Norge sont devenues quasiment notre quotidien. Félicitations pour cet auteur visionnaire qu’est Chris Lamquet.
Les albums sont intenses, dynamiques et riches en rebondissements avec des personnages hauts en couleurs :-). Le graphisme est vraiment magnifique, les traits des personnages sont clairs et précis.
Alors oui, le dernier album n’a pas (encore ?) vu le jour, mais le tome 5 ne se finit pas trop mal non plus. C’est certain que l’on aimerait en savoir un peu plus et revoir les jolies Kimberley et Jennifer.
Une BD que je qualifierai de culte, tellement le scénario était/est avant-gardiste. Elle restera dans ma bibliothèque avec les autres séries indispensables.
C’est entre mythes et réalités qu’Algernon Woodcock, ce « petit » médecin de par sa taille, mais très grand de par son raisonnement, va devoir résoudre certains mystères.
Le graphisme est très beau, mais après quelques planches, ce côté sombre et les traits gras deviennent fatigants.
Le scénario, quant à lui, m’a moyennement plus, j’ai trouvé que cela un peu confus et sans grande surprise.
J’aime beaucoup l’approche graphique du Paris début 20e, cela ne parait pas au premier abord, mais c’est en fait très réaliste. Très beaux dessins et couleurs.
Pour ce qui est des scénarios, les 4 premiers albums sont vraiment supers, jusqu’aux momies. Certains passages m’ont beaucoup fait rire.
Par contre, les albums suivants, c’est du sans queue ni tête. J’ai complètement décroché, je les ai lu sans jamais pouvoir rentrer dans l’histoire. Plus que bof, c’est l’ennui total. En plus, ces personnages farfelus qui sont là juste pour dire qu’ils détestent Adèle, j’ai trouvé ça bizarre et inutile. Au final, le film de Luc Besson est une très belle synthèse de la bande dessinée.
A lire au moins une fois dans sa vie.
Une histoire fantastique qui se déroule juste avant la première mondiale. Elle aurait pu être écrite par un Jules Verne ou par un Merian C. Cooper (King Kong). Il y a de la tension, du suspense, une équipe de marins avec des expertises uniques et la découverte d’un monde de l’étrange. Cela manque de présence féminine, cela étant dit. Le scénario subit parfois quelques raccourcis un peu trop rapides entre les protagonistes se trouvant très éloignés les uns des autres.
Le dessin est quant à lui sublime. Entre le roman photoréaliste et le style peinture du début du siècle.
Une très belle histoire et un premier tome qui est maintenant coté.
J’ai trouvé le dessin et la mise en couleur exceptionnels. La découpe des planches est très bien pensée. Le dessin des personnages et les grandes étendues sauvages sont superbes.
Par contre, côté scénario, je suis un peu moins emballé. On nous laisse à penser que les minorités indiennes pour se faire valoir devaient être ultraviolentes… C’est vraiment cet aspect de violence gratuite, voire quelquefois gore, qui m’a plutôt déçu. Non pas que les dessins m’ont choqué, mais l’inutilité de mettre cette violence autant en valeur. Les personnages sont à la fois héros et antihéros, évidemment, ce n’est pas tout rouge ou tout blanc, mais les Blancs sont presque tous les gros méchants...
Un bon gros one shot de plus de 200 planches qui mérite d’être lu, mais pour ma part, je ne le garderai pas dans ma collection.
J’ai beaucoup aimé l’univers d’Aquablue, qui n’est pas sans rappeler le film "Avatar". Il y a tellement de similitudes, notamment sur le premier cycle, qu’il est évident que James Cameron a eu les albums entre les mains. Un peuple de pécheurs / chasseurs vivant dans une totale harmonie avec leur environnement paradisiaque, les méchants humains qui veulent s’approprier les ressources de la planète, l’humain sauveur qui s’intègre aux indigènes, la bataille de robots méca. Enfin, bref, beaucoup de références prises à Aquablue par M. Cameron.
Quoiqu’il en soit, le scénario est très dense sur les 5 premiers albums. Le deuxième cycle avec l’épave m’a plu également. C’est original, mis à part le fanatique religieux, thème, un peu trop récurrent dans les BD de l’époque. Le troisième cycle composé de deux albums est quant à lui intéressant, mais reste une histoire qui n’apporte pas vraiment grand-chose à l’univers Aquablue.
Côté dessin, le premier cycle m’a beaucoup plu. Le style des personnages et de Nao est dans le contexte de l’histoire. Sur les cycles suivants, le héros se transforme en une sorte de mec super balaise qui tranche avec le début.
Je n’ai pas continué sur les cycles suivants, ayant trouvé que le cycle 3 était une bonne conclusion à la saga.
Une de mes premières bandes dessinées de cape et d'épée. Les dessins sont superbes. J'ai beaucoup aimé cette intrigue se déroulant sous les règnes d'Henri IV et Louis XIII. Complots, traitises, justiciers masqués, hérétiques, fanatiques, sorciers et sorcières plantent le décor de cette œuvre. Les personnages sont bien travaillés. L'histoire est attelante.
Cette intégrale numéro 1 correspond aux premiers albums de 1 à 7, le premier cycle publié jusqu'en 1991. Elle comprend à la fin une lettre de Gabriel de Troil à Ariane et au début un supplément de 16 pages de croquis et de dessins signés A. Juillard.
Les auteurs ont repris la série à partir de 2014 pour deux nouveaux cycles. Je n'ai pas continué, je suis resté sur la série originale.
Magnifique, ces grands formats ! Dommage que la réédition des 24 premiers albums soit si longue ! La partie création de l'œuvre est vraiment très intéressante. Impressionnant de voir tous les détails que Goscinny fournissait à Uderzo sur chaque planche et incroyable la façon dont Uderzo était capable de les retranscrire sous forme de dessin. Vraiment une très belle édition.
J’adore ! Ce qui est formidable avec Astérix, c’est que même 30 ans, 40 ans après, les scénarios restent toujours d’actualité. Les sujets abordés sont toujours aussi proches de notre vie quotidienne.
La grande force du duo Goscinny-Uderzo est la double lecture des albums et le dessin aux cadrages parfaits : je ne m'en lasse toujours pas, même après des dizaines de relectures.
Mes albums préférés sont chez les 24 premiers de notre duo mythique. J’ai lu certains des albums post-Goscinny, mais les histoires manquent de consistance, dommage. J’ai donc arrêté ma collection Astérix chez les Belges.
Une BD cultissime !
J’adore ! Ce qui est formidable avec Astérix, c’est que même 30 ans, 40 ans après, les scénarios restent toujours d’actualité. Les sujets abordés sont toujours aussi proches de notre vie quotidienne.
La grande force du duo Goscinny-Uderzo est la double lecture des albums et le dessin aux cadrages parfaits : je ne m'en lasse toujours pas, même après des dizaines de relectures.
Mes albums préférés sont chez les 24 premiers de notre duo mythique. J’ai lu certains des albums post-Goscinny, mais les histoires manquent de consistance, dommage. J’ai donc arrêté ma collection Astérix chez les Belges.
Une BD cultissime !
Yoko Tsuno : Ce charme venu d'Asie ! Amateurs de voyages temporels, de voyages spatiaux, de mystères, de fantastique, de technologie et de mondes lointains, Yoko sera votre meilleure amie.
J’aime beaucoup les dessins et les scénarios, toujours très précis et bien documentés. Le bémol est le nombre croissant des amitiés de Yoko Tsuno : Trop de personnages compliquent la compréhension des histoires, d’autant plus qu’ils finissent tous par se ressembler avec des noms un peu alambiqués. Entre les enfants, les robots, les petits robots, les hybrides, les supers nouvelles amies à chaque nouvel album que l’on retrouve sur les suivants, « cela devient lourdingue ». De plus, il semblerait que Yoko ne puisse pas se faire d’amis masculins, sa caste est toujours entièrement féminine, mise à part les deux premiers personnages du trio de l’étrange. Dommage qu’il n’y ait pas plus de diversité de genre !
Les derniers albums à partir du 25 commencent à vraiment être compliqués pour le lecteur. Alors oui, je continue d’acheter les albums, par respect pour l’auteur qui dessine toujours à son âge. En fait, j’aimerais un dernier album, peut-être écrit par quelqu’un d’autre, mais supervisé par Roger Leloup, concluant en toute beauté cette grande saga ?
C'est une BD culte de toutes façons.
Voilà de la science-fiction comme je l'aime : voyages dans l'espace et le temps ! C'est un très beau récit bien découpé. Les liens personnels et professionnels entre le personnage principal et les secondaires donnent une trame solide et consistante à cette histoire.
Je ne connaissais pas le dessinateur, Guénaël Grabowski : j’ai beaucoup aimé le dessin, vraiment superbe. Bien que nous traversions plusieurs époques, les personnages restent identifiables et permettent au lecteur de ne pas se perdre dans la lecture. Les planches sont d'une très grande qualité. Bravo
Dommage qu'il n'y ait pas une suite ou un autre album dans un univers similaire.
Boule et Bill est l’une de mes toutes premières BD… C’est frais, c’est gentil, c’est bon enfant et cela se lit sans fin… ☺
Alors même si des mots ou des expressions sont un peu dépassés, Boule et Bill est l’une des rares BD où l’on parle d’écologie, de respect des autres, d’amitiés, de tendresse et où l’on ne prononce pas un gros mot à chaque coin de page…
Mon album préféré ou du moins celui qui m’a le plus marqué est le 19, Boule et Bill Globe-Trotters. Comme les Tintin, cet album fait partie de ceux qui m’ont donné l’envie de voyager !
Bien évidemment, une BD avec pour titre Kamasutra, ça interpelle ! J'ai trouvé le scénario intéressant sans vraiment être une surprise. On reste sur une histoire de vengeance assez classique. Un peu plus de romance, de sensibilité et de sensualité aurait donné plus de chaleur au récit. Malgré les 100 pages, on reste sur notre faim.
Le dessin est réussi. Le côté crayonné et la mise en couleur collent bien à l'Inde. .
C'est la couverture et le grand format qui ont attiré mon regard sur cette bande dessinée. Une belle surprise avec un scénario plutôt intriguant, mais malgré tout un peu trop léger. Certains passages m'ont fait penser au film Inception avec ces univers imbriqués. Le point fort est le graphisme, très beau et poétique.
J'ai beaucoup aimé les références aux véhicules Citroën, dont la superbe 2 CV qui n'a rien à envier à la Doloreane de retour vers le futur.
Une belle histoire.
Un scénario plutôt intéressant qui n'est pas sans rappeler "le tueur de Max/Jacamon", surtout dans les premières pages avec les pensées de Lucien en voix off.
L'histoire est assez convenue avec un méchant qui n'est finalement pas un si mauvais bougre que ça. Sur ce premier tome, j'ai eu l'impression de lire une suite de petites histoires qui s'éloignent un peu trop de la trame principale à mon goût. J'aurais aimé en savoir plus sur le personnage principal. La lecture est cependant agréable et espérons que le deuxième tome apporte un peu plus de consistance à l'histoire.
Le dessin de Sylvain Vallée est superbe, très cinématographique. J'ai adoré la "page de titre" en page 8 après la séquence introductive : il ne manque plus que le bruit de l'orage et une musique dramatique. Le découpage est bien réalisé, j'ai cependant trouvé un peu dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de cases sur certaines pages, ce qui aurait permis d'approfondir les personnages.
C'est un bon premier album, et je suis impatient de lire la suite.
Étrangement, une série que j'ai connue sur le tard, car plus jeune, les histoires de Vikings, cela ne me vendait pas du rêve. Et puis un jour, ne sachant que lire, j'ai donné une chance au premier tome...et quelques semaines plus tard, en ballade au village du livre de Fontenoy-la-Joute, j'achetais un lot des 13 premiers albums.
Et oui, car ce n'est pas une histoire de Vikings classique, ce Thorgal vit des aventures extraordinaires saupoudrées de fantastique, de science-fiction et de magie. Vraiment génial, le parfait dosage. Mais aussi, que de beaux personnages secondaires et certains récurrants qui font la force de ces histoires. Finalement, j'ai acheté toute la collection, jusqu'au dernier album de Van Hamme, le 29.
Le dessin des premiers albums de Rosinski est un peu tranché, y compris la mise en couleur, mais au fur et à mesure, les angles s’arrondissent et le trait devient plus clair. La découpe des cases est parfaite. Un petit bémol cependant pour l'album 29 avec une mise en couleur surprenante qui tranche avec les précédents.
Une série culte, quoi qu'il en soit !
Voici une découverte que j'ai faite 10 ans après sa sortie, lors des portes ouvertes des domaines viticoles dans le Médoc. En temps normal, je n'aurais pas acheté cet album, mais comme Denis Lurton, propriétaire du château Desmirail à Margaux, m'a proposé une dédicace, je n'ai pas pu résister :-)
L'histoire nous permet de découvrir quelques châteaux du Médoc, c'est plutôt sympa. Par contre pour le scénario, l'auteur Eric Corbeyran n'est pas allé chercher très loin, car cette Violette est probablement la cousine d'Asphodèle, une autre de ses héroines. Bon voilà, c'est gentillet.
Les graphismes sont sympas sans être exceptionnels pour les personnages. J'ai eu l'impression que le dessinateur était resté sur des croquis.
Ce livre était en 2014 « interactif », mais 10 ans après, l'application n'est plus disponible, donc il faut s'en passer, cependant, cela ne nuit pas à l'histoire.
Spirou et Fantasio, que de souvenirs d'enfance. Même si pour moi, les meilleurs albums commencent à partir de l'introduction de Zorglub. Le personnage m'a fait beaucoup rire et je trouve que les scénarios sont beaucoup plus construits et matures à partir du tome 15. Le dessin s'embellit aussi au cours des albums avec des cases beaucoup plus détaillées.
Spirou et Fantasio, c'est intemporel, et grâce à la créativité de ses auteurs, dont Franquin qui a créé les principaux personnages, je peux relire ces BD plusieurs fois sans vraiment m'en lasser.
La série XIII Mystery est une très bonne série complémentaire qui donne encore un peu plus de profondeur sur des personnages secondaires, mais non moins importants. J'ai beaucoup aimé, surtout après la lecture complète des 19 albums de la série originale.
Quelle œuvre, quel univers et que de rebondissements ! J'adore XIII, cet aventurier casse-cou à qui tous les ennuis du monde arrivent, que tous les puissants haissent et veulent éliminer. Il a toujours une chance extraordinaire. Cela semble évident si l'on veut être un héros de BD qui dure dans le temps. L'intrigue est vraiment bien menée, parfois un peu rocambolesque, pas forcément juste et un peu répétitive, mais on pardonnera tellement l'histoire dans sa globalité et riche et complexe avec de nombreux personnages. Merci M. Van Hamme
Le dessin de Vance m'a beaucoup plus également. Ce sont des traits très précis. Certaines cases donnent l'impression d'être des photos. Les personnages, bien qu'ils soient nombreux, sont superbement bien dessinés et identifiables du début de la série jusqu'à son final, le tome 19.
Part contre, j'ai trouvé que la suite de Senté avec le May Flower était carrément "too much", trop dans la surrenchère de vouloir faire plus fort que la précédente intrigue. J'ai essayé d'accrocher jusqu'au tome 26, mais j'ai trouvé ces histoires lassantes.
En bref, le tome 19 sera pour moi l'album qui conclut cette série exceptionnelle que je qualifie de culte !
Quelle très belle série avec de l'action, des mystères, du suspense… J'ai beaucoup aimé les pointes d'humours de Gil ainsi que la romance avec la lieutenante Djida. On ne s'ennuie pas un instant. Il y a beaucoup de personnages pour certains récurrants et cela donne de la consistance aux deux premiers cycles. Les histoires collent à une certaine actualité de l'époque et même d'aujourd'hui encore. Bravo à l'auteur, les relectures des deux premiers cycles en sont même très agréables, cela pour dire que les scénarios sont bien ficelés.
Par contre, le cycle 3 est un peu moins intense que les précédent avec une histoire très confuse et des rebondissements completement improbables. On ne retrouve pas les personnages principaux des premiers cycles ce qui est un peu décevant. Un scénario et un graphisme aussi très en dessous des albums précédents .
Il est vrai que les dessins de Vallée jusqu'au tome 8 sont quant à eux d'une précision remarquable, très détaillés et fouillés. Les cadrages sont parfaits et la mise en couleur sublime.
Quelle magnifique série ! Un vrai bon western avec des scénarios très originaux et des personnages très atypiques, à commencer bien sûr par notre Undertaker et son ami Jed le vautour. En plus de l'histoire principale en deux albums, nous avons une sorte de fil rouge sur le passé de certains. Captivant.
Le dessin est extraordinaire. De très beaux gros plans sur les personnages, parfois juste sur des yeux à la Sergio Leone. Les chevaux, les individus, les décors sont tellement maitrisés que j'ai l'impression de feuilleter un film. La mise en couleur est superbe.
Bravo aux auteurs.
Très bonne aventure de science-fiction dans le style cyberpunk.
Une intrigue mêlant plusieurs sujets que sont la politique, la religion, l'indépendance, saupoudrée de complots en tous genres. Je crois cependant avoir perdu un peu le fil sur le dernier album.
J'ai bien aimé le style graphique et les tons très lissés, il colle bien à l'univers.
Globalement, une bonne série.
Magique ! Une série qui est devenue culte dès le premier album. Blacksad, c'est comme les albums de Tintin, je ne m'en lasse pas, et je pourrais les relire des centaines de fois. Autant le scénario que les dessins sont exceptionnels, enfin, les dessins sont plus qu'exceptionnels, ils sont sublimes.
L'animal choisi en fonction du caractère du personnage, de son travail est tellement bien pensé. Les expressions des individus sont incroyables.
Pour le scénario, l'ambiance du vieux polar américain des années 60 est bien vue. Personnellement, je préfère les histoires en un album, c'est plus intense et on les relit avec encore plus de plaisir. Je ne suis pas sûr que « Alors tout tombe » méritait deux albums, enfin, c'est bien quand même.
Cette série, c'est du 10/10. J'espère qu'il y aura encore beaucoup d'albums...de qualité !
Une autre histoire de pirate ? Oui, mais différente, on sort des barbes noires, rousses, John Long Silver, etc…
C'est histoire originale est basée sur la courte vie de "La Buse" pirate du 18e siècle. Nous sommes loin d'un scénario très romancé avec de multiples rebondissements, mais plutôt sur une intrigue linéaire et fluide. J'ai beaucoup aimé le fait que la la première page du tome 1 et la dernière page du tome 2 soient liées.
Les graphismes sont d'une pure beauté. Les dessins de navires en pleine page sont absolument sublimes. Quel talent !
Le grand format, la finition du livre et Ayroles m'ont fait acheter cette bande dessinée assez spontanément.
La mise en page et le dessin sont vraiment superbes. On sent qu'il y a une recherche sur la vie au 18° dans les villes, les campagnes, des bourgeois, des paysans, des dandi et autres servants.
La trame scénaristique est plutôt originale avec ces correspondances de lettres. J'ai cependant trouvé la lecture assez difficile. Il y a un certain manque de fluidité entre les « séquences ». J'ai eu parfois du mal à raccrocher les wagons avec une impression d'avoir sauté des pages.
Dans l'attente de la suite malgré tout.
Quel beau livre, franchement : le grand format, la reliure, la couverture en toile et le ruban marque-page. » Magnifique ! C'est un très bel objet et cela en rend la lecture encore plus agréable.
Le dessin est somptueux, notamment les pleines pages qui mettent en avant de manière infaillible ce drame en pleine mer. La découpe de chaque page et de chaque chapitre est totalement métrisée.
Le scénario est super fluide, avec un développement des personnages en créchendo, tout en gardant une grande part d'intrigue sur les motivations de chacun. Il y manque cependant un tantinet de surprise ou de suspense.
Cela reste une très belle réalisation. Vivement la suite
Indispensable pour des côtes réalistes établies par des gens qui ont une connaissance du marché de la bande dessinée de collection !
Une BD, le Japon, les vins de Bourgogne et du Bordelais mis à l’honneur, que pouvais-je espérer de plus ? Tout ce que j'aime se trouvait réuni en une série de 44 tomes dans ce manga japonais.
Les descriptions des vins sont tellement imagées, tellement bien faites, quelle imagination de la part des auteurs pour décrire ces nectars savamment choisis.
Une quête sur le vin, avec un héros qui a un don pour le goût, mais aucune théorie et un anti-héros qui a l’expérience, la pratique et sait tout sur les vins. Chacun, par son instinct et sa sensibilité, va devoir découvrir les douze apôtres du vin. J’ai vraiment adoré cette quête principale qui s'enchevêtre avec d'autres petites histoires sur la famille, les amours perdus, le business ou encore l'amitié. Vraiment super.
Les dessins sont quant à eux magnifiques. Quel don pour mettre en valeur les scènes de décantation, les angles de vues sur les bouteilles, mais surtout, l'illustration de la description des vins est juste incroyable. J'aime beaucoup aussi le style, en réduisant la taille des personnages à leur plus simple expression, faisant mettre en valeur un sentiment fort.
Excellente BD.
Un très beau style graphique, j'ai beaucoup aimé le trait des personnages, les cadrages et la mise en couleur. Par contre, le scénario manque un peu de substance; il aurait été sympa de développer un peu plus les personnages, leur caractère, leur passé. L'héroine est une teigne, mais on ne le sent pas vraiment. L'histoire se déroule un peu trop vite, et l'on se doute un petit peu de la suite.
Une histoire de complot, machination qui ramène aux événements du 11 septembre 2001. Qui tire les ficelles ? Dans un futur proche et plus évolué technologiquement, les protagonistes essaient de démêler ce sac de nœud.
J'ai bien aimé le dessin et la vision de ce futur « proche ». Le scénario est bien mené jusqu'à la fin. Agréable à lire, pas forcément à relire.
Une histoire dans un Paris post-apocalyptique, plutôt original. J'ai apprécié le dessin et le développement du scénario malgré un air de déjà vu. Les 3 albums restent agréables à lire au moins une fois.
Mystisisme et ésotérisme dans un Paris du debut XXe. L'histoire est intéressante, mais difficile de savoir où va l'auteur. Une ambiance assez sombre et un scénario un peu confus par moment. J'ai bien aimé le style graphique.
Scénario original sur fond de révolution bolchévique. Et d'un empereur un peu spécial ! Fantasy, fantastique, ésotérisme… Je ne sais pas d'où vient l'inspiration des auteurs, mais leur imagination est sans limite. Les dessins sont sympas.
Dessins un peu hésitants sur le premier tome, mais en amélioration à partir du deuxième album.
J’ai beaucoup aimé l’histoire en Ecosse avec le retour du gardien de la momie au tome 5, par contre les tomes 6 et 7 sont très mauvais. On s'écarte de l'aventurier explorateur avec le côté fantastique des premiers albums, pour une histoire sur fond de communisme aux USA complètement alambiquée à la fin des années 50. Nul. Cette dernière aventure gâche à mon sens tout le reste de la série.
Les vacances de juillet 2020 dans le Périgord et notre passage au célèbre marché de Sarlat sont la seule raison pour laquelle cette BD est dans ma collection. L'auteur tenait un stand devant la Librairie. La BD reprend le roman de Jacquou le croquant, avec entrecoupés dans l'album 2 et 3, plusieurs pages de texte qui cassent complètement la dynamique de la BD. Je n'ai pas vraiement apprécié cette adaptation.
C'est un peu un OVNI cette BD. Drôle de mélange de genres entre du Tardi et du Blake et Mortimer à certains égards. J'ai trouvé le premier album surprenant et j'étais dans l'attente du deuxième et là grosse déception : un tome 2 absolument sans queue ni tête… Une histoire complètement décousue, incompréhensible, du grand n'importe quoi. Dommage, car les dessins sont supers.
J'ai commencé cette version de Spirou et Fantasio dans l'espoir de lire des histoires un plus adulte, malheureusement les albums sont extrêmement inégaux dû à la multitude d'auteurs. Ceux d'Émile Bravo sont dans le très haut du panier et ceux de Toldac/Trondheim/Feroumont…franchement, on se demande comment Dupuis a pu accepter de telles histoires aussi mauvaises. Au final, l'ensemble de la série est plus que passable. Il aurait mieux valu créer un Spirou et Fantasio uniquement vu par Émile Bravo !
Une histoire avec un ou plusieurs élus se battant contre un pouvoir autoritaire qui limite le droit de penser par soi-même.
Le style graphique m'a beaucoup plus et l'adaptation du scénario sous forme BD plutôt bien réussit. Malheureusement, initialement prévue en 3 cycles, cette série s'est arrêtée au bout du premier. Le dernier album se finit d'ailleurs de manière précipitée.
C'est pas mal, mais je n'accroche pas du tout à l'univers de Rodolphe. Cela donne l'impression de lire une pale copie d'Aldebaran, mais sur Terre. Le scénario est moins fouillé, les personnages superficiels… La lecture de Kenya m'a ennuyé pour être franc.
J'ai commencé cette série en 2010 quand les histoires de zombies revenaient à la mode… Je l'ai relue en 2021 au moment du Covid et finalement Bof bof… allez savoir pourquoi :-). Les dessins sont globalement réussis quelque soit les albums.
Les dessins sont plutôt bien, mais je n'ai du tout pas accroché avec l'histoire. C'est lent. La trame scénaristique est un peu tirée par les cheveux, surtout avec le personnage de la petite copine dans le troisième tome: Cela sort de nulle part et ce n'est même pas une révélation tellement c'est incongru.
Je n'accroche pas du tout au style graphique. Je le trouve brouillon. Côté scénario, une quête de plus… Ce qui n'est pas sans rappeler le grand pouvoir du Chninkel ou le seigneur des anneaux à certains égards. Je n'ai pas particulièrement pris plaisir à lire cette BD.
Le concept de retourner dans le passé pour acquérir des œuvres de grands peintres est séduisant, mais comme dirait Doc, « attention de ne pas changer le continuum espace-temps ». C'est sympa, mais sans plus.
Scénario original qui n'est pas suffisamment exploité à mon sens. Le livre qui s'écrit au fur et à mesure était une très bonne idée cependant. J'ai beaucoup de mal à m'habituer au style graphique
Le scénario est hyper linéaire, quel ennui ! J'ai eu l'impression de tourner les pages d'un livre d'Histoire les unes après les autres. Une histoire avec des flashbacks sur la jeunesse du Premier Dumas aurait été plus dynamique dans sa narration. Le dessin et la mise en couleur sont par contre très bien.
Les dessins et la mise en couleur sont magnifiques, par contre pour ce qui est du scénario, je n'accroche pas vraiment.
Au départ, j'ai trouvé original de mettre des personnalités de la renaissance dans un contexte fantastique, mais ces êtres primordiaux (monstres) qui existeraient depuis la nuit des temps…bof, bof ....et avec en trame de fond le méchant cardinal. Moyen.
Les dessins sont spéciaux, trop enfantins. Le scénario est accrocheur sur le premier tome, mais l'essai n'est pas transformé sur le deuxième. L'histoire du troisième album est quant à elle plus que décevante.
Un premier album, tellement intriguant mais aussi tellement dérangeant. Une belle intrigue avec des personnages au lourd passé. Les deux premiers albums sont vraiment bien écrits, par contre grande déception pour le troisième tome qui n'est que l'ombre des deux premiers. Vraiment dommage.
L’ambiance et les dessins sont remarquables. J'ai bien aimé le Bordeaux début 20e
J’ai beaucoup aimé l’univers du Régulateur : Steampunk. Les dessins des premiers albums sont vraiment superbes, malheureusement à partir du cinquième tome certains personnages sont très mal dessinés, dont le Régulateur lui même. Un comble.
L’histoire est très bien imaginée et on se laisse entraîner jusqu'au dernier album avec plaisir.
Je n'ai pas beaucoup aimé. Les dessins pas très précis, les personnages vraiment moches, on dirait des gribouillages d'un enfant de primaire. Les postures « fausses » Quant à l'histoire, une sorte de remake du nom de la rose, mais en beaucoup moins bien. On sent bien l'envie de mettre en avant « les bâtisseurs des édifices religieux de l'époque », mais c'est raté.
Superbes dessins… par contre l'histoire, quel ennui…
Cela rappelle beaucoup le film Prédator ou la BD Sanctuaire, mais avec beaucoup moins d'intrigue et de suspens.
Le sujet général de cette série "SECRETS" m'avait plutôt intrigué. Des secrets de famille enfouis au plus profond et qui ressurgissent sur les descendants.
Au fil des lectures, j’ai trouvé que les mêmes sujets revenaient avec des histoires très similaires. La corde et l'écharde traitent de la même chose. La guerre de 39/45 la déportation, des enfants abandonnés… Enfin bref, si la première lecture est une découverte intéressante, en deuxième lecture, je me suis ennuyé !
De plus, il faut accrocher avec le style graphique de Duvivier. Je n’aime pas du tout. Tous les individus ce ressemble d’une BD à l’autre
Quel ennui cette BD…un scénario sans grande surprise avec des dessins pour lesquels je n'accroche pas du tout
J'ai bien aimé les 3 premiers, malgré une histoire qui n'est pas sans rappeler Aquablue, et de même pour le style graphique des tomes 1 à 3.
Après une attente de plusieurs années et de la parution du tome 4, le style à changé avec un côté plus enfantin, manga et une volonté de poursuivre sur plusieurs cycles. J'ai beaucoup moins aimé cette suite et l'approche qui en est faite.
Album dédicacé par les auteurs lors d'un salon. L'histoire reste assez classique avec une reprise de la trame du « nom de la rose ».
Côté dessins, je ne les trouve vraiment pas très beaux, peu précis, avec des personnages difformes et des décors peu détaillés.
Plutôt originale pour cette détective, descendante de Jeanne d'Arc qui entend des voix. Parfait pour confondre les coupables. J'ai bien aimé les dessins, un peu moins la mise en couleur. L'intrigue est assez simple sans trop de surprises.
Superbes dessins, une histoire qui se déroule avant « le troisième testament » que je n'ai pas lu.
Le scénario est bien conçu, mais il faut aimer le genre de péplum-biblique.
Adapté d'un vieux roman, je n'ai pas été emballé par la version en bande dessinée. Il aurait peut-être été plus intéressant de développer la dernière partie de l'histoire !
Une histoire qui aurait pu être intéressante, par contre un style graphique très approximatif, avec des personnages qui ont de drôles de proportions.
Je trouve la lecture difficile et pas très fluide. Il y a beaucoup de passages ennuyants, pour ne pas dire c****t. Ce mélange de la bande déssinée dans la bande déssinée m'a vraiment déplu. C'est bien, mais vraiment sans plus, je ne le relirais pas. Les graphiques sont extraordinaires, mais cela ne fait pas tout. Le film est presque mieux.
Caroline Baldwin, une détective privée au côté sombre, que j'ai pris plaisir à suivre sur les 7 premiers albums avec des intrigues plutôt intenses et bien écrites. Malheureusement, ce n'est plus le cas à partir du 8ème, où les histoires deviennent plutôt molles et prévisibles. Le 16ème album sera mon dernier.
J’ai beaucoup aimé la couverture qui ressemble à une affiche d’un film d’aventure type Indiana Jones. Le dessin est sympa et très détaillé pour ce qui est des moyens de transport, par contre le rendu de certain personnages en arrière-plan sans visages m’a un peu dérangé.
Je ne connaissais pas cette histoire d'Or des Belges, j’ai bien accroché avec la narration très romancée. On ne s’ennuie pas bien que l’histoire soit très linéaire dans son approche.
J'ai bien aimé la trame originale autour d'un complot international quelque peu fantastique. Le second cycle conclus de manière correcte la série. J'avais commencé le troisième cycle, mais là au secours, un scénario qui devient un peu n'importe quoi et on sent venir la suite de 50 albums. En plus, un tas de séries parallèles pas sensationnelles, comme le maitre du jeu ou le deuxième cycle d'asphodèle, auront usé cette série jusqu'au bout. C'est dommage de ne pas savoir s'arreter à temps.
Coté dessins, malgré les hésitations des premiers albums, un trait dynamique qui met en valeur les scènes d'action.
Plutôt très moyen. Une sorte de remake d'Aldébaran qui tourne autour du même thème déjà abordé, c-a-d d'une religion de fanatiques rétrogrades. Très Bof bof, car c'est du déjà vu.
J'arrête cette série.
Complète très bien la visite de Lascaux II, bien documenté et permet de découvrir d’autres « passages »
Bonne Série, particulièrement pour le premier cycle qui mériterait 5/5 à lui tout seul. Les autres cycles sont différents en terme de scénario, bien qu’il s’agisse à chaque fois d’intrigue fantastico-policière, les Albums 3, 4,5 & 6 sont beaucoup trop « surnaturels » à mon goût et perdent largement en qualité de narration. D’ailleurs je pense que je vais arrêter cette Bd, car si les auteurs poursuivent dans cette voie, je vais être vraiment déçu !
Coté dessin : il s’améliore au fur et à mesure des livres. Le trait se précise et la mise en couleur est tout à fait en harmonie avec ce genre d’histoire.
Le petit conseil : acheter 1&2 les yeux fermés ; si vous aimez l’histoire du 3&4, vous aimerez très certainement 5&6