Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Alibaba

Visualiser les 10 avis postés dans la bedetheque
    Alibaba Le 02/06/2023 à 09:22:35
    China Li - Tome 4 - Hong Kong - Paris

    Si le contexte historique est bien rendu et les dessins de JF Charles toujours aussi magnifiques, je sors déçu de la lecture de cette série. L'approche trop didactique du récit m'a profondément ennuyé. Ni les personnages, ni les péripéties du récits ne sont parvenus à me faire oublier cette impression d'avoir lu un résumé d'une page de l'Histoire chinoise (s'articulant principalement autour de deux événements : la longue marche et le sac de Nankin). C'est intéressant en soi mais ça manque de surprises, d'originalités. On devine le destin de cette jeune chinoise dès les premières pages de l'histoire. J'ai vraiment l'impression d'avoir lu un romande PL Sulitzer. Correct, sans plus.

    Alibaba Le 07/12/2021 à 17:47:25
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 28 - Le Dernier Espadon

    Je sors très déçu de ce nouveau B&M. Vous pouvez vous arrêter de lire la BD après la note historique, elle explique en cinq lignes ce qui va se passer dans l'histoire. N'espérez pas être surpris tant les ficelles de la série sont prises et reprises dans cet album (les déguisements, les rendez-vous piégés qui permettent surtout au scénariste de transmettre une information essentielle aux héros ). Les invraisemblances se succèdent allègrement (faire convoyer des armes nucléaires par une escorte de 30 gusses sans armes lourdes. Franchement !). Seule originalité, la fin grotesque (le coup du drapeau, je n'ose imaginer la réaction des lecteurs si le récit n'avait pas été signé JVH). La seule chose impressionnante dans toute cette histoire, c'est l'efficacité de ce rouleau compresseur médiatique qui réussit visiblement à faire croire au peuple qu'il s'agit d'un nouveau chef d'œuvre du grand Van Hamme. A fuir !

    Alibaba Le 01/07/2021 à 08:51:13
    Les cinq de Cambridge - Tome 1 - Trinity

    Je sors enchanté de la lecture de cette intégrale qui regroupe les trois tomes de la série. J'avoue avoir un petit faible pour le dessin d'Olivier Neuray depuis ma découverte de la série "Nuit Blanche", il y a bien des années. Il nous offre ici une reconstitution minutieuse de l'époque. A chaque case, on peut remarquer son travail de documentation. Un dessin au diapason du scénario de Valérie Lemaire qui nous propose un récit riche et structuré dans lequel nous suivons pas à pas l'histoire des cinq étudiants de Cambridge. Un travail qui se trouve à mi chemin entre celui du scénariste (pour les dialogues) et du journaliste, car il s'agit bien ici d'un biopic et non d'une histoire fictionnelle. Une très belle série que je recommande chaudement.

    Alibaba Le 01/06/2021 à 20:36:01
    Canardo (Une enquête de l'inspecteur) - Tome 7 - L'île noyée

    Avec le départ de Sokal, je me suis décidé à relire mes Canardo. J'avais un excellent souvenir de la série et en particulier de cette septième enquête et cette relecture m'a à nouveau enchanté. Mégot au bec, imper couleur mastic sur le dos et Kluutch à la main, le détective palmé nous livre une de ses meilleures enquêtes dans une ambiance de fin du monde. A lire et relire...

    Alibaba Le 19/03/2021 à 08:52:32
    Les enfants de la Résistance - Tome 7 - Tombés du ciel

    Je sors un peu déçu de ce tome 7. J'adore la série qui repose sur une idée de base, certes très simple mais bien exploitée avec des personnages attachants et un dessin au diapason. Les 4 ou 5 premiers tomes étaient vraiment très chouettes mais ici ça commence à tourner en rond. Les histoires (tomes) se ressemblent beaucoup (trop) et il n'y a plus aucune surprise. Du coup, le côté didactique devient un peu trop visible à mon goût. Néanmoins, cela reste un album plaisant.

    Alibaba Le 01/11/2020 à 09:39:36
    Les tuniques Bleues - Tome 65 - L'Envoyé spécial

    Catastrophique, il n'y a pas d'autres mots. le dessin de Munuera ne colle pas du tout à l'univers des TB. Son style cartoon, l'abus des aplats noirs, les grimaces des personnages, les couleurs…Tout le travail de Lambil est mis à la poubelle en un seul album. Le pire est probablement le manque d'intérêt manifeste pour la période historique. Où sont passés les costumes (Bull Run, et la précision dans le rendu des uniformes) et les décors (Québec...) ? Le plus ridicule est probablement cette double page, sensée nous projeter au milieu d'une bataille de la guerre de sécession. Le scénario ne vaut guère mieux. Quelqu'un a-t-il cru un seul instant à cette histoire de plan secret (je n'en dis pas plus pour ceux qui aurait le courage de lire l'histoire). On frise le ridicule. L'histoire de cet orphelinat est bourrée de clichés (je laisse le soin aux mêmes courageux de découvrir la grande valeur défendue par cet album, la même que celle qui se trouve dans le dernier tome de la boîte à musique, d'ailleurs). Ne parlons même pas de la coïncidence finale (et les retrouvailles avec d’anciens personnages). Un désastre !

    Alibaba Le 23/08/2020 à 12:09:31
    Méto - Tome 3 - Le monde

    Série achetée sur les conseils de mon fils qui avait apprécié les romans. J’ai également aimé la série dans son ensemble. Le premier tome est très intriguant et propose un huis clos oppressant, servi par un bon dessin et une belle colorisation. J’ai moins aimé le second qui perdait en densité et en cohérence mais cela restait intéressant, à défaut d’être palpitant. J’attendais donc le troisième et dernier tome avec impatience. Bien m’en a pris, puisque ce troisième tome remonte au niveau du tome 1 avec un récit bien mené et une conclusion satisfaisante. Deux regrets néanmoins. Comme souvent dans ce type d’histoire, la solution n’est malheureusement pas à la hauteur du mystère. Même si c’est bien mené et cohérent, la résolution reste attendue et finalement assez banale. L'auteur à placé beaucoup (et le mot est faible) d’effets qui alimentent le mystère mais qui au final s’avèrent gratuits. Et puis surtout, je regrette que de nombreuses questions restent irrésolues. Je conseille néanmoins la série parce que j'ai passé un bon moment de lecture.

    Alibaba Le 05/03/2020 à 13:50:33

    Voici une histoire originale, drôle et rythmée en diable. Elle est inspirée d'un fait réel : à la fin de la deuxième guerre mondiale, Churchill a eu l'idée de recruter et former un sosie du général Montgomery pour faire croire aux allemands que le débarquement allié aurait finalement lieu en Afrique du nord. Sur cette base rocambolesque, l'auteur nous propose un récit drôle et subtil, mêlant vérité et fiction. J'ai passé un très bon moment de lecture.

    Alibaba Le 23/02/2020 à 15:53:33
    Dans les yeux de Lya - Tome 2 - Sur les traces du coupable

    Difficile de sauver quelque chose dans cet album. Les dessins réalisés sur tablette sont simplistes et ressemblent davantage à des collages, le découpage nous offre une succession de têtes parlantes pendant toute l'histoire, les dialogues sont indigents, l'histoire qui se voulait policière tombe rapidement dans le mélodrame bon marché.

    Alibaba Le 18/02/2019 à 18:06:56
    Holly Ann - Tome 3 - Né dans le Bayou

    J'avais adoré "l'esprit de Warren" du même dessinateur, je me suis donc décidé à lire les trois premiers albums de cette série. Si les dessins sont bons, je ne peux pas dire que je me suis retrouvé immergé dans la Nouvelle-Orléans de la fin du XIXème. Ça manque peut-être un peu de générosité (décors en plans larges...), j'ai été un peu déçu à ce niveau. J'ai eu le sentiment que le scénariste était allé dans la ville (les anecdotes ne sont d'ailleurs pas toujours intégrées avec légèreté dans le récit mais soit)... et pas le dessinateur. Pareil pour les scénarios que je trouve plutôt faiblard (sans être mauvais). Les enquêtes sont alambiquées et l'utilisation répétées des clichés liés à cette ville m'a agacé. Bon point néanmoins pour le fait que ce sont des enquêtes en un tome mais aussi pour le découpage et les dialogues qui sont très fluides. Globalement, mon avis est donc très moyen...mais le quatrième tome est peut-être meilleur.